beachboy9118 Posté(e) 9 novembre 2008 Posté(e) 9 novembre 2008 Ouf... les amérindiens tu veux dire ? Petit lien avec plus d'info ici - mais le principe du droit au maintien et à la valorisation des langues autochtones est reconnu :http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/amnord/quebecautocht.htmmerci ben pour le lien, je vais finir par me marier avec une petite indienne québecoise qui aime les beach boys et wham hi hi et surtout surfer sur les vagues de mon coeur lol Citer
Habitués geez Posté(e) 9 novembre 2008 Habitués Posté(e) 9 novembre 2008 Sur cette histoire que 95% des Québécois vont dire "it's fine " quand il se font répondre en anglais dans les magasins, j'avoue que je ne comprends pas ou vous voulez en venir. Que peut on faire ? Cela m'arrive régulièrement; encore vendredi dernier avant le Caribou Show je suis allé acheté une bouteille d'eau a la pharmacie Pharmaprix coin Sherbrooke et Cavendish dans NDG et la fille au comptoir (une chinoise) ma posé 4 questions en angalis, je lui ai répondu en francais a chaque fois (one forty five, VOICI J'AI LA MONNAIE EXACTE, do you need a bag, NON MERCI,do you have an air mile card, NON J'AI AEROPLAN, thank you) Alors moi et tous les Québécois francophone on fait quoi devant ca ? On se bat avec elle, on la gifle, on l'envoie ch**r ? Non ce n'est pas comme ca que ca se passe en société. SI je marche dans la rue et que quelqu'un me donne un coup de baton dans les jambes et bien j'appelle la police, je ne fais pas justice moi-même, il y a des lois pour régler les comportements en société.C'est la même chose ici, ce n'est pas a chaque Québécois a partir une bataille linguistique a chaque fois qu'ils achète une bouteille d'eau.Le gouvernement renforci la loi 101 (on pourra discuter des modalités plus tard) et les gens s'y conforme, point barre. Sinon, on leur donne un ticket pour le ROC.En ce qui me concerne, le problème n'est pas celui d'un français correct. Ce serait plus le fait d'accepter de se faire servir en anglais dans les magasins et les restos. Pour moi, revendiquer ce fait dans son pays, ce n'est pas se faire justice soi-même ! Après, chacun son point de vue, le tien est différent et de toute façon, tu n'écoutes pas les autres quand ils ne vont pas dans ton sens.Je ne dis pas que c'est le noeud du problème, mais ça en fait partie : imagine l'allophone qui débarque ici et à qu'on oblige à prendre des cours de français. Il se retrouve ensuite à bosser dans un resto où une majorité parle anglais et où les clients n'y voient pas de souci. Tu avoueras que c'est un peu déroutant, non ? A ton avis, il va faire quoi de son bord ?Pis, pour la petite histoire, à Québec même, j'ai déjà croisé des parents qui parlent anglais à leurs enfants et qui, la minute d'après, répondent au téléphone dans un français bien d'ici. C'est pas tous les jours, mais ça m'est arrivé une grosse poignée de fois en presque 2 ans ici. J'ai posé la question une fois à une connaissance de ma fille et la maman m'a répondu : "c'est parce que c'est important de savoir parler anglais" ! Qu'est-ce que tu veux répondre à ça ?Ce qu'on veut pointer (maladroitement parfois) c'est que le problème se situe à tous les niveaux de la société. Et obliger les immigrants à suivre des cours de français ressemble à un gros exercice de démagogie, pour ne pas appuyer aux autres endroits où ça fait mal et ne pas perdre son électorat. C'est bien connu que c'est plus facile de taper sur ce qui vient de l'extérieur... Citer
Habitués jimmy Posté(e) 9 novembre 2008 Habitués Posté(e) 9 novembre 2008 (modifié) Pis, pour la petite histoire, à Québec même, j'ai déjà croisé des parents qui parlent anglais à leurs enfants et qui, la minute d'après, répondent au téléphone dans un français bien d'ici. C'est pas tous les jours, mais ça m'est arrivé une grosse poignée de fois en presque 2 ans ici. J'ai posé la question une fois à une connaissance de ma fille et la maman m'a répondu : "c'est parce que c'est important de savoir parler anglais" ! Qu'est-ce que tu veux répondre à ça ?Ce que je peux te répondre a toi et a Tartan qui donnait son exemple des gens a la piscine de ses enfants, c'est que un francophone comme moi, comme toi, comme O'Hana, comme Peanut, comme Cherry, comme Azarielle, comme Petiboudange ....comme pleins d'autres, même si occasionnellement on parle anglais a nos enfants (et cela est très bien car c'est important de connaitre aussi l'anglais), et bien jamais nous ne deviendrons dans anglophones.Tandis que l'immigrant du Sri Lanka, du Zimbabwe, de Grèce ou du Pakistan pour ne prendre que ces exemples, lui va devenir très rapidement un anglos si on ne le force pas a apprendre et utiliser le francais a tous les jours en toutes circonstances.jimmy Modifié 9 novembre 2008 par jimmy Citer
Habitués tartan Posté(e) 9 novembre 2008 Habitués Posté(e) 9 novembre 2008 Pis, pour la petite histoire, à Québec même, j'ai déjà croisé des parents qui parlent anglais à leurs enfants et qui, la minute d'après, répondent au téléphone dans un français bien d'ici. C'est pas tous les jours, mais ça m'est arrivé une grosse poignée de fois en presque 2 ans ici. J'ai posé la question une fois à une connaissance de ma fille et la maman m'a répondu : "c'est parce que c'est important de savoir parler anglais" ! Qu'est-ce que tu veux répondre à ça ?Ce que je peux te répondre a toi et a Tartan qui donnait son exemple des gens a la piscine de ses enfants, c'est que un francophone comme moi, comme toi, comme O'Hana, comme Peanut, comme Cherry, comme Azarielle, comme Petiboudange ....comme pleins d'autres, même si occasionnellement on parle anglais a nos enfants (et cela est très bien car c'est important de connaitre aussi l'anglais), et bien jamais nous ne deviendrons dans anglophones.Tandis que l'immigrant du Sri Lanka, du Zimbabwe, de Grèce ou du Pakistan pour ne prendre que ces exemples, lui va devenir très rapidement un anglos si on ne le force pas a apprendre et utiliser le francais a tous les jours en toutes circonstances.jimmy oui tres bien pour l'apprentissage de l'anglais aux enfants.... mais mon exemple c'etait les mamans entre elles qui parlait en Anglais.... Quand une occasion se presente pour mon fils d'utiliser son anglais je le laisse libre et d'ailleurs dans son cours de natation (il y en a trois en meme temps) c'est le seul francophone et bein il prefere jouer en Anglais et c'est tres bien pour lui et tant pis pour les anglo qui se ferme a leur seul et unique language.... Citer
Habitués Kweli Posté(e) 9 novembre 2008 Habitués Posté(e) 9 novembre 2008 Tandis que l'immigrant du Sri Lanka, du Zimbabwe, de Grèce ou du Pakistan pour ne prendre que ces exemples, lui va devenir très rapidement un anglos si on ne le force pas a apprendre et utiliser le francais a tous les jours en toutes circonstances.jimmyC'est vrai. On peut le forcer à apprendre le français. Pis après? Il trouvera sur Montréal une job où il pourra travailler 90% de son temps en anglais, des Québécois qui vont s'adresser à lui en anglais, croyant au fond de leur coeur lui rendre service. Il écoutera la radio en anglais et regardera CBS et CTV. Pis tout son beau vocabulaire aussitôt appris aussitôt oublié ... Tu vois? On n'est pas plus avancés. Par contre, si une belle job attend nos SriLankais et Zimbabwéens à Rivière du Loup, là, on avance vraiment ... Citer
Habitués yow_lys Posté(e) 9 novembre 2008 Habitués Posté(e) 9 novembre 2008 pop3.... tu tartines bien épais ce coup ci.Bon alors commençons par le commencement: Azarielle je n'ai en rien tenu un propos condescendant. J'évoque un phénomène avéré et préoccupant pour bien des québécois. Est-ce que la France est mieux ou pire ? On s'en fout! Et pour être honnête, je pense aussi qu'en France on a un souci à gérer. Les causes ne sont pas les mêmes car le contexte est différent. Oui... absolument.... le Français souffre. Mais, force du nombre oblige, il n'est pas menacé comme il peut l'être ici. La preuve : même Jimmy confirme à demi mot l'existence de cette problématique. D'ailleurs je dirais que le massacre de la langue et la satisfaction de la médiocrité touche aussi les anglophones. Mettez au défi un de vos collègues de faire une lettre typographiée dans les règles de l'art.... Regardez combien ont un dictionnaire sur le bureau.... et regardez les fautes même en anglais"Veux, veux pas...." Nos sociétés modernes considèrent que la qualité, et l'excellence sont des contraintes parfaitement obsolètes! Dommage, on nivelle par le milieu et le "it's okay / c'est ben correct / ça roule"Pour ce qui est de l'importance de parler Anglais... cela ne se discute même pas. C'est la langue internationale, et ne pas la faire apprendre à nos enfants serait quasi criminel. Québécois ou non....Jimmy, tu as raison recentrons la question sur la francisation des populations immigrées. Quelque part je vois que tu comprends mon point de vue, mais y a un truc supérieur qui te fais dire que ça fonctionne pas. J'ai malheureusement du mal à comprendre ce truc supérieur.J'ai un poil voyagé, et quand, dans un pays la langue dominante était n'importe quoi, ben les étrangers s'y plient. Car.... pas le choix ! En Allemagne, les turcs apprennent peut être l'anglais mais surtout l'allemand... En Suède les iraniens (qui sont un peuple héritier d'une bien noble culture plus que millénaire) parlent la langue Ikéa... et sont quand même iraniens... à Chicoutimi, je suis prêt à parier qu'ils parlent tous français les immigrants. Dailleurs à Gatineau, jamais (évidemment y a certainement deux ou trois rebelles, mais je ne les ai pas croisé) un magasin te ferait l'affront de ne pas faire un service en Français. Même (pour ceux qui connaissent) le Magasin Général sur le chemin d'Aylmer, où ce sont de jeunes (pitounes en devenir) anglophones, elles sont promptes à servir en Français. Mes amis anglos essayent quand ils le peuvent de parler français.... Je me disperse.Tout cela pour dire que l'immigrant vise au plus facile. L'immigration est un parcours personnel suffisamment dur et douloureux pour les immigrants économiques pour qu'il cherche l'efficacité. (je me sors du lot, car comme je l'ai dit plusieurs fois on ne peut pas mettre nous autres français privilégiés dans le même panier que ceux venant de pays pauvres ou en voie de développement)De quoi se rendent-ils compte ; sils déboulent à Montréal, et bien ils peuvent travailler, interagir avec la clientèle, vivre en apprenant l'anglais qui est largement plus facile à apprendre que le Français. Donc que faont-ils?..... Ben ils parlent le broken English... Pourquoi est ce donc si dur de dire : "On applique la loi 101". Et oui. Jimmy, Azarielle, moi, cherry ou peanut, on passe pour des gros cons quand on exige un service en Français rue Sainte-Catherine. Mais pour moi les gros cons sont les gens qui ne disent rien. Le silence tue le français.Tout comme toi, je n'en veux pourtant pas à cette petite chinoise. Il y a une faille du système.... Et tu peux faire signer tout les contrats, faire tout les cours gratuits que tu veux.... Sil est possible de vivre sur Montréal en Anglais, et de ne pas apprendre le Français pour travailler... le jeu est perdu d'avance.Enfin tu ne vois donc pas ce jeu politicien vil et abject qui consiste à pointer du doigt les immigrants tels des agneaux sacrificiels que l'on charge de tout les pêchés du monde. Et cela est impardonnable. On joue sur la corde Hérouvilesque.... D'un côté on se vante, se frotte la panse, d'être une société multiculturelle, puis de l'autre côté, si on le peut, on se décharge de toute responsabilité en disant que cela vient des immigrants.... Ce qui me rassure c'est que ce thème là ne sera pas au cur du débat électoral. On commence déjà à voir les différents axes de campagnes: économie (bien évidemment), investissements, infrastructure..... Surtout pas de souveraineté. (Ca doit bien rigoler du côté de René Lévesque)...Voila mon point de vue de façon moins diffuse qu'auparavant. Amicalement Citer
Habitués geez Posté(e) 9 novembre 2008 Habitués Posté(e) 9 novembre 2008 Ce que je peux te répondre a toi et a Tartan qui donnait son exemple des gens a la piscine de ses enfants, c'est que un francophone comme moi, comme toi, comme O'Hana, comme Peanut, comme Cherry, comme Azarielle, comme Petiboudange ....comme pleins d'autres, même si occasionnellement on parle anglais a nos enfants (et cela est très bien car c'est important de connaitre aussi l'anglais), et bien jamais nous ne deviendrons dans anglophones.Tandis que l'immigrant du Sri Lanka, du Zimbabwe, de Grèce ou du Pakistan pour ne prendre que ces exemples, lui va devenir très rapidement un anglos si on ne le force pas a apprendre et utiliser le francais a tous les jours en toutes circonstances.Si ça te réconforte de vivre avec des oeillères et de ne voir qu'un aspect du problème, tant mieux pour toi ! Moi, je n'ai pas besoin d'être convaincu par toi puisque je vis ici et en français.Mais pense juste une seconde à l'autre exemple que je t'ai donné. Tu suggères d'obliger l'immigrant allophone à apprendre le français. Ok, ça me semble plutôt normal et logique qu'il apprenne la langue. Mais s'il évolue continuellement dans un environnement où l'anglais ne pose de problème à personne (et que c'est une langue dans laquelle il avait déjà des bases avant d'arriver), que crois-tu qu'il va se passer ?Comme je te l'ai dit, c'est envisager le problème par le petit bout de la lorgnette, le plus démago et celui qui fait le moins mal à entendre pour un électeur. Citer
Habitués jimmy Posté(e) 9 novembre 2008 Habitués Posté(e) 9 novembre 2008 oui tres bien pour l'apprentissage de l'anglais aux enfants.... mais mon exemple c'etait les mamans entre elles qui parlait en Anglais..Mais voyons Tartan réfléchis un peu la, il peut y avoir pleins de raisons. Une des deux dames est anglophone et a donc plus de facilité a s'exprimer en anglais avec sa copine, même si son mari et ses enfants sont francophones. Il se peut qu'elles se sont dit "entre nous parlons nous anglais pour de pratiquer". Il s'agit peut être de deux anglophones a l'origine qui sont mariées a des francophones...tu vois il peut y avoir pleins de raisons.Dans tout ca ce qui est fascinant et cela est tout aussi hallucinant pour les Québécois qui vous lisent toi et d'autres ici comme Pigkiller, Capitaine Caverne et Franckgb, c'est que vous racontez des affaires qui ne nous sont jamais jamais arrivé ! Sérieusement, j'ai vérifié avec d'autres Québécois du forum (ceux la même qui ne vous répondent plus car ils vous trouvent méprisant au boutte). Nous n'avons et moi aussi personnellement jamais jamais jamais vu deux Québécois francophone se parler ou s'écrire en anglais ! JAMAIS.S'Ils le font, il y a toujours une raison..et ce que je penses (en supposant que vous êtes de bonne foi) c'est que vous n'êtes pas en mesure encore de comprendre le pourquoi du comment. Peut-être qu'ils veulent pratiquer leur anglais et c'est a ce moment la que vous les entendez parler anglais. Peut-être qu'un des deux participants a la discussion a un de ses deux parents unilingue anglophone, peut-être un des deux participants a la discussion reviens d'un long séjour de 20 ans aux États-Unis ou il travaillait et donc il est plus a l'aise de s'exprimer en anglais, peut-être que l'un des deux ou mêmes les deux sont allé a l'école anglaise et lorsqu'ils discute de leur boulot (qu'ils ont appris dans une université anglophone) et bien ils trouvent plus facilement les mots en anglais puisqu'ils ont appris leur métier en anglais...même si dans la vie de tout les jours, avec leurs conjoints, leurs enfants, leur frère et soeur et bien tout se passe en francais. Vous voyez il peut y avoir pleins de raisons.Ce que je veux dire, c'est que deux Québécois francophones avec des noms comme Tremblay, Dumouchel ou Dupont, dont les ancêtres sont donc d'origine Francaise de France, qui sont allé a l'école francaise toute leur vie, qui se sont marié a des francophone Québécois d'origine Francaises de France, qui travaillent dans un CLSC a St-Bruno, dans l'usine de Bombardier a Valcour, qui travaille dans une usine de gomme baloune a Verdun, qui travaille dans une station de télé francophone, qui travaille au Cirque du Soleil, qui travaille a l'université du Québec a Montréal ou a Matane ou qui travaille comme danseuse Chez Paré...et bien que deux Québécois francophone comme ceux que je viens de nommer (et qui représente la grande majorité des Québécois francophone) et que vous dites qu'ils se parlent en anglais entre eux alors qu'il n'y a pas d'anglophones autour, que ce soit un collègue ou un patron ou un superviseur....et bien VOUS MENTEZ. Ca n'existe pas, c'est faux, archi faux, message a ceux qui nous lisent; ne croyez pas ces individus, ils vous racontent absolument n'importe quoi Si deux Québécois francophone parlent anglais entre eux il y a toujours une raison comme celles que j'ai expliqué plus haut.jimmy Citer
Habitués frogues Posté(e) 9 novembre 2008 Habitués Posté(e) 9 novembre 2008 Je ne voudrais par partir dans une nouvelle polémique, mais je tiens à faire remarquer qu'il y a beaucoup de monde qui vient et reste sur Montréal parce que justement on peut y vivre et travailler en anglais.Et si ce n'était pas le cas, il ne resterait quasiment que les francophone pour immigrer, et le Québec aurait encore plus de mal à atteindre ses quotas d'immigration souhaités Citer
Habitués jimmy Posté(e) 9 novembre 2008 Habitués Posté(e) 9 novembre 2008 Je ne voudrais par partir dans une nouvelle polémique, mais je tiens à faire remarquer qu'il y a beaucoup de monde qui vient et reste sur Montréal parce que justement on peut y vivre et travailler en anglais.Et si ce n'était pas le cas, il ne resterait quasiment que les francophone pour immigrer, et le Québec aurait encore plus de mal à atteindre ses quotas d'immigration souhaitésEt bien ceux la on les invite tout simplement a immigrer ailleurs.Too bad pour les quotas.Plus sérieusement le calcul que nous faisons c'est que oui pleins de gens viennent a Montréal parce qu'ils peuvent fonctionner en anglais, ca nous le savons, mais ce que l'on espérait c'est que tranquilement pas vite, eux et/ou leur enfants grace a la loi 101, apprendrait non seulement le francais, mais a vivre en francais, a fonctionner en francais, a consommer en francais etc...Force est de constater qu'ils, dans une très grande proportion, ne le font pas.jimmy Citer
Habitués geez Posté(e) 9 novembre 2008 Habitués Posté(e) 9 novembre 2008 Bof, après tout Jimmy, t'as sûrement raison vu que tu nous sers le même refrain à longueur d'année, sans jamais dévier ni écouter !Le plus efficace, par contre, serait d'aller expliquer ça à tous les allophones qui débarquent à Montréal pour les convaincre. Parce que nous, on ne te sert pas à grand chose pour deux raisons :- on parle et on vit ici en français- on n'a pas encore le droit de voteEt pour ce qui est de se faire servir en anglais, on ne va pas se battre si on voit que vous ne vous battez pas de votre côté ! Citer
Habitués mariedelacolline Posté(e) 9 novembre 2008 Habitués Posté(e) 9 novembre 2008 Plus sérieusement le calcul que nous faisons c'est que oui pleins de gens viennent a Montréal parce qu'ils peuvent fonctionner en anglais, ca nous le savons, mais ce que l'on espérait c'est que tranquilement pas vite, eux et/ou leur enfants grace a la loi 101, apprendrait non seulement le francais, mais a vivre en francais, a fonctionner en francais, a consommer en francais etc...Force est de constater qu'ils, dans une très grande proportion, ne le font pas.jimmyEst-ce que certains parmi vous ont vu les divers reportages de TV5 durant le sommet de la francophonie ?L'un d'entre eux m'a marquée : il s'agissait d'une école d"adaptation" destinée aux enfants issus de pays non francophones (elle est à CDN, vous connaissez peut-être). A la fois les enfants devaient assimiler du français et le cas échéant, rattraper des lacunes dans certaines matières pour intégrer une classe correspondant à leur âge.Dans cette classe, il y avait de jeunes ados provenant vraiment de tous les pays. En très peu de temps, ils arrivaient à s'exprimer en français, à participer en cours, à parler aux journalistes du reportage, tout nickel. Puis la cloche sonnait, ils sortaient dans le couloir et piaffaient entre ados (naturel )...sauf qu'ils basculaient direct en anglais.Que faut-il faire ? Les fliquer durant leurs récréations pour qu'ils jouent et discutent en français ? En plus quand ils rentrent chez eux ils parlent pour certains une 3è langue en famille : bonjour les confusions dans leurs têtes.Là je pose juste une question, il n'y a pas de sous-entendu dans mon message : quelle solution pour un exemple comme celui-là, pour favoriser la francisation de jeunes immigrés qui en plus, étaient super contents d'apprendre notre langue ? Citer
Habitués jimmy Posté(e) 9 novembre 2008 Habitués Posté(e) 9 novembre 2008 Est-ce que certains parmi vous ont vu les divers reportages de TV5 durant le sommet de la francophonie ?L'un d'entre eux m'a marquée : il s'agissait d'une école d"adaptation" destinée aux enfants issus de pays non francophones (elle est à CDN, vous connaissez peut-être). A la fois les enfants devaient assimiler du français et le cas échéant, rattraper des lacunes dans certaines matières pour intégrer une classe correspondant à leur âge.Dans cette classe, il y avait de jeunes ados provenant vraiment de tous les pays. En très peu de temps, ils arrivaient à s'exprimer en français, à participer en cours, à parler aux journalistes du reportage, tout nickel. Puis la cloche sonnait, ils sortaient dans le couloir et piaffaient entre ados (naturel wink.gif)...sauf qu'ils basculaient direct en anglais.Que faut-il faire ? Les fliquer durant leurs récréations pour qu'ils jouent et discutent en français ?En plus quand ils rentrent chez eux ils parlent pour certains une 3è langue en famille : bonjour les confusions dans leurs têtes.Là je pose juste une question, il n'y a pas de sous-entendu dans mon message : quelle solution pour un exemple comme celui-là, pour favoriser la francisation de jeunes immigrés qui en plus, étaient super contents d'apprendre notre langue ?Oui j'ai vu ce reportage et c'est absolument désolant.Une solution proposé par le PQ était de relier le droit de vote, le droit de se présenter comme candidat a des élections scolaire ou municipales et bien il faut que le candidat puisse s'exprimer correctement en francais.Avant que les Caverneux et les ayatollahs de la démocratie me saute dessus, j'aimerais que vous imaginiez un immigrant au Japon qui veut être candidat a une élection quelconque...et qui ne parle pas japonais ! Un immigrant au Brésil veut etre candidat a une élection quelconque, mais ne parle pas le portuguais ! Vous trouvez ca normal ? Ben moi non. Le projet du PQ est donc tout a fait rasisonable.Par contre, si une belle job attend nos SriLankais et Zimbabwéens à Rivière du Loup, là, on avance vraiment .La j'avoue que je ne te suis pas du tout. Bien sur que mon Zimbabwéen qui va a Rivière du Loup va très bien s'intégrer et apprendre le francais, bien sur.Ce n'est pas ca le problème, le problème c'est qu'il ne veut pas y aller a Rivière du Loup...moi non plus d'ailleurs (et ne fait pas croire qu'il va y aller plus même s'il y a une job)jimmy Citer
Habitués juetben Posté(e) 9 novembre 2008 Habitués Posté(e) 9 novembre 2008 (modifié) Dans tout ca ce qui est fascinant et cela est tout aussi hallucinant pour les Québécois qui vous lisent toi et d'autres ici comme Pigkiller, Capitaine Caverne et Franckgb, c'est que vous racontez des affaires qui ne nous sont jamais jamais arrivé ! Sérieusement, j'ai vérifié avec d'autres Québécois du forum (ceux la même qui ne vous répondent plus car ils vous trouvent méprisant au boutte). Nous n'avons et moi aussi personnellement jamais jamais jamais vu deux Québécois francophone se parler ou s'écrire en anglais ! JAMAIS.toi ou tes amis, vous n'avez jamais vu ou entendu ça alors ça n'existe pas... wow belle mentalité, tu as deja vu une femme se faire violer, un meurtre, une personne percuter un orignal, hum un gars sauter une double bosse en skidoo, quelqu'un rouler a 200 sur l'autoroute? non? moi non plus... c'est bien triste, ah ben oui c'Est parce que ca existe pas tout ça... c'est sur pas vu donc pas vrai!!! tu vas etre content l'autre jour au depanneur a pierrefonds je me suis fait servir en anglais pour la premiere fois en 6 ans de vie ici... et devinne quoi elle s'appellait Amélie, québecoise... pas une chinoise, ou une indienne ou autre allophone que tu decries tant... Modifié 9 novembre 2008 par juetben Citer
Habitués Kweli Posté(e) 9 novembre 2008 Habitués Posté(e) 9 novembre 2008 j'aimerais que vous imaginiez un immigrant au Japon qui veut être candidat a une élection quelconque...et qui ne parle pas japonais ! Un immigrant au Brésil veut etre candidat a une élection quelconque, mais ne parle pas le portuguais ! Vous trouvez ca normal ?C'est très simple: quand on se présente aux élections, on doit convaincre ses électeurs. Si tes électeurs sont assez nombreux pour te comprendre dans la langue que tu parles, tu es élu, that's it that's all! C'est exactement ce qui arrive dans l'Ouest de Montréal. Les habitants du coin s'en fichent pas mal qu'à Matane ou à Iqaluit, on parle une autre langue tsé ... Par contre, si une belle job attend nos SriLankais et Zimbabwéens à Rivière du Loup, là, on avance vraiment .La j'avoue que je ne te suis pas du tout. Bien sur que mon Zimbabwéen qui va a Rivière du Loup va très bien s'intégrer et apprendre le francais, bien sur.Ce n'est pas ca le problème, le problème c'est qu'il ne veut pas y aller a Rivière du Loup...moi non plus d'ailleurs (et ne fait pas croire qu'il va y aller plus même s'il y a une job)Tu es le champion de la mauvaise foi. Car ce n'est pas ce que tu disais au Caribou show il y a quelques semaines Citer
Habitués frogues Posté(e) 9 novembre 2008 Habitués Posté(e) 9 novembre 2008 Je ne voudrais par partir dans une nouvelle polémique, mais je tiens à faire remarquer qu'il y a beaucoup de monde qui vient et reste sur Montréal parce que justement on peut y vivre et travailler en anglais.Et si ce n'était pas le cas, il ne resterait quasiment que les francophone pour immigrer, et le Québec aurait encore plus de mal à atteindre ses quotas d'immigration souhaitésEt bien ceux la on les invite tout simplement a immigrer ailleurs.Too bad pour les quotas.Plus sérieusement le calcul que nous faisons c'est que oui pleins de gens viennent a Montréal parce qu'ils peuvent fonctionner en anglais, ca nous le savons, mais ce que l'on espérait c'est que tranquilement pas vite, eux et/ou leur enfants grace a la loi 101, apprendrait non seulement le francais, mais a vivre en francais, a fonctionner en francais, a consommer en francais etc...Force est de constater qu'ils, dans une très grande proportion, ne le font pas.jimmyMais dans ce cas la, comme je l'avais fait remarquer il y a qq temps dans un autre fil, c'est qu'il faudrait pour cela des écoles bilingues.Un anglophone qui arrive ne sera certainement pas tenté de mettre son gosse dans une école purement francaise à cause de la difficulté que cela peut engendrer pour le gamin. Et comme il y a des écoles pures anglo, bin il ne se genent pas et mettent leurs enfants dans de telles écoles. Alors que je suis sure que si le Québec offrait une éducation bilingue dans les petites classes et bien les immigrants feraient un effort pour les envoyer la et leur permettre d'apprendre le francais sans que ce soit trop rude.Ex, ou j'habite il y a un systeme bilingue (pas une ecole privee, mais une qui dépend de l'education nationale, il y en a d'ailleurs plusieurs en France). Si au niveau du college l'entrée qui se fait sur concours (organisé par l'académie) dépend des resultats scolaires et permet à un bon nombre de francophones de rentrer et de devenir bilingues (plusieurs langues offertes pas seulement l'anglais), Au niveau du primaire, ils ne prennent que des gamins parlant deja anglais (seul l'anglais est offert au niveau du primaire), et cela permet donc aux anglophones de devenir bilingues francais. Et ce, meme si les gamins parlent une autre langue à la maison (il y a plein de nationalites differentes y compris des francais ayant vécu à l'étranger (c'était notre cas)) et si dans la cour de récree ils parlent en anglais tous entre eux (y compris les francais). Et je peux te dire que les enfants étrangers qui sortent du CM2 en passant par ces classes bilingues n'ont rien à envier aux enfants passés par une scolarite 100% francaise pour leur niveau en francais.Quant aux familles etrangères elles se bousculent pour inscrire leurs gamins dans un tel système pour que eux au moins apprennent le francais (parce que souvent les parents ne l'apprennent pas (pas le temps, pas besoin ...). Il y a 10 fois plus de demandes que de gamins pris. Donc ce système il marche et je ne vois pas pourquoi il ne marcherai pas au Québec ! Citer
Habitués jimmy Posté(e) 9 novembre 2008 Habitués Posté(e) 9 novembre 2008 Pigkiller:tu vas etre content l'autre jour au depanneur a pierrefonds je me suis fait servir en anglais pour la premiere fois en 6 ans de vie ici... et devinne quoi elle s'appellait Amélie, québecoise... pas une chinoise, ou une indienne ou autre allophone que tu decries tant...J,ai une amie Québécoise qui nous lit souvent sur le forum et qui a une théorie intéressante a ton sujet.C'est que tu dis constamment que tu n'as jamais eu de difficulté a te faire servir en francais en 6 ans alors que tu demeures dans le West Island !Je ne sais pas si tu le sais mais tu diras ca a n'importe quel Québécois moyen qui connait bien la situation linguistique a Montréal et il va pouffer de rire.Je te l'ai déja proposé, viens faire avec moi...disons 1 kilomètres de magasin sur la rue Sherbrooke, disons entre Cavendish et Atwater. (je te laisse choisir le côté de la rue) !Et bien je te donne 100 piastres si tu es recu en francais dans 20% de ces magasins. Tu vas voir, ce sera moins de 20%. Allons plus loin, je te donne 1000 piatres si dans au moins 50% de ces magasins, non seulement tu ne seras pas recu en francais, mais tu ne pourras même pas te faire servir en francais.ET ca TOUS les Québécois francophones l'ont vécu....TOUS ! Sauf toi, bizarre non ?Alors ma copine Québécoise a une théorie, elle est drôle sa théorie, mais en plus elle est probablement vraie:Elle dit que comme tu es un gars de la construction, tu dois être bien bati, bien imposant physiquement, tu dois avoir une grosse voix et une carrure impressiionnante...et donc elle est certaine que lorsque le commis de magasin te vois et t'entend, il n'ose pas te niaiser et il fait des efforts. Ne rie pas c'est sérieux, moi je suis frêle, petit et j'ai une voix douce...alors ils ne se gènent pas pantoute de me niaiser.Oui je sais c'est niaiseux ce que je dis la, mais pensez y, je suis certains que ca joue.jimmy Citer
Habitués juetben Posté(e) 9 novembre 2008 Habitués Posté(e) 9 novembre 2008 (modifié) Pigkiller:tu vas etre content l'autre jour au depanneur a pierrefonds je me suis fait servir en anglais pour la premiere fois en 6 ans de vie ici... et devinne quoi elle s'appellait Amélie, québecoise... pas une chinoise, ou une indienne ou autre allophone que tu decries tant...J,ai une amie Québécoise qui nous lit souvent sur le forum et qui a une théorie intéressante a ton sujet.C'est que tu dis constamment que tu n'as jamais eu de difficulté a te faire servir en francais en 6 ans alors que tu demeures dans le West Island !Je ne sais pas si tu le sais mais tu diras ca a n'importe quel Québécois moyen qui connait bien la situation linguistique a Montréal et il va pouffer de rire.Je te l'ai déja proposé, viens faire avec moi...disons 1 kilomètres de magasin sur la rue Sherbrooke, disons entre Cavendish et Atwater. (je te laisse choisir le côté de la rue) !Et bien je te donne 100 piastres si tu es recu en francais dans 20% de ces magasins. Tu vas voir, ce sera moins de 20%. Allons plus loin, je te donne 1000 piatres si dans au moins 50% de ces magasins, non seulement tu ne seras pas recu en francais, mais tu ne pourras même pas te faire servir en francais.ET ca TOUS les Québécois francophones l'ont vécu....TOUS ! Sauf toi, bizarre non ?Alors ma copine Québécoise a une théorie, elle est drôle sa théorie, mais en plus elle est probablement vraie:Elle dit que comme tu es un gars de la construction, tu dois être bien bati, bien imposant physiquement, tu dois avoir une grosse voix et une carrure impressiionnante...et donc elle est certaine que lorsque le commis de magasin te vois et t'entend, il n'ose pas te niaiser et il fait des efforts. Ne rie pas c'est sérieux, moi je suis frêle, petit et j'ai une voix douce...alors ils ne se gènent pas pantoute de me niaiser.Oui je sais c'est niaiseux ce que je dis la, mais pensez y, je suis certains que ca joue.jimmyeuh non je me considere comme normal, en civil je suis comme tout le monde 5 pieds 10, 205 lbs... je mets du xl comme chandail mais ne les remplis pas, j'ai une voix tout a fait normal, et je ne ressemble pas a un sauvage... peut etre que tout simplement quand on me repond en anglais je leur demande directement si en etendant du français et l;e comprenant ils sont pas capable de le parler car moi ca me fait ch**r de me faire niaiser!!! et voila on me parle en français... j'etais deja acheter des dvd, des cd au hmv sur sainte catherine on m'a dit le montant en français a la caisse, pareil chez sport expert, foot locker, au resto chez reubens, a la billeterie du centre bell, au chateau du sexe lol... donc en fait impose toi et fait de la muscu tu feras peut etre moins insignifiant devant ces mechants anglos qui te parlent...hum a moins que toutes ces charmantes anglaises essayent de me seduire dans ma langue et ainsi d'attirer mon attention sur elle!!! eheheh j'y avais jamais pensé a cette operation charme dont je suis une malheureuse victime!!! Modifié 9 novembre 2008 par juetben Citer
Habitués Kweli Posté(e) 9 novembre 2008 Habitués Posté(e) 9 novembre 2008 Je te l'ai déja proposé, viens faire avec moi...disons 1 kilomètres de magasin sur la rue Sherbrooke, disons entre Cavendish et Atwater. (je te laisse choisir le côté de la rue) !Et bien je te donne 100 piastres si tu es recu en francais dans 20% de ces magasins. Tu vas voir, ce sera moins de 20%. Allons plus loin, je te donne 1000 piatres si dans au moins 50% de ces magasins, non seulement tu ne seras pas recu en francais, mais tu ne pourras même pas te faire servir en francais.jimmyCQFD. Sur l'île de Montréal, plus de 50% des emplois exigent davantage l'anglais que le français. Une forte incitation à vivre dans cette langue plutôt que dans une autre.Pourquoi donc les employeurs exigent cela de leurs employés? Est-ce que les proprios sont Québécois ou immigrants? La politique d'accueil des clients, on la crée et on la met en oeuvre. Qui s'en occupe donc, de créer une culture d'entreprise? Ce sont les Québécois, non? S'ils décidaient d'aborder tous les clients en français, et de switcher par la suite dans une autre langue si c'est nécessaire mais pas avant, je t'assure que ça changerait la donne. À Amsterdam, un client est abordé en néerlandais d'abord et on passe à une autre langue après. Pourquoi à Montréal, les employeurs bien Québécois autorisent/exigent de leurs employés d'aborder le monde en anglais? Cherchez l'erreur ... Et ne me sors surtout pas la rengaine du tourisme et blablabla, parce que le tourisme, il y en a aussi pas mal à Amsterdam ... Citer
Habitués geez Posté(e) 9 novembre 2008 Habitués Posté(e) 9 novembre 2008 hum a moins que toutes ces charmantes anglaises essayent de me seduire dans ma langue et ainsi d'attirer mon attention sur elle!!! eheheh j'y avais jamais pensé a cette operation charme dont je suis une malheureuse victime!!!Finalement, c'est juste du harcèlement si tu te fais servir en français à Montréal : tu devrais porter plainte (je suis sûr que t'as même moyen de trouver un avocat anglo qui jugera que c'est une cause valable) !! :lol:I'm out... Citer
Messages recommandés