Aller au contenu

Pauvreté et inégalités : recul en france


bencoudonc

Messages recommandés

  • Habitués
a tout ceux qui compte revenir en France car vu de loin il la trouve meilleur maintenant,j'ai une petite question....

êtes vous sur que les raisons qui vous ont poussés a l'immigration seront meilleurs quand vous reviendrez en France?

Peut-être que c'était des raisons POUR aller découvrir autre chose et non CONTRE le pays qu'on quittait... ;)

Chacun a ses raisons pour immigrer et tout le monde n'a pas forcément de rancoeur ou de colère envers son pays d'origine !

Disons que cette vision des choses n'est pas intégrée par tout le monde <_<

On est venu vivre une "expérience" c'est tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Une fois que tu as compris que dans la vie l'argent ne donne pas de bonheur et la carrière çà peut se refaire mais pas la croissance de tes enfants ou que çà n'apporte que de l'argent et bien tu as compris un peu plus ce qui est intéressant à faire ou pas.

Oui je suis d'accord avec moi mais pour "ça", à mon sens, il faut savoir ce qu'est la vraie vie (comprendre : avoir vécu des épreuves). Pas sûre que tous ceux qui immigrent le savent.

Reconnais que faire "tes" bons choix sont bien plus faciles quand tu as vécu certaines choses et que selon la teneur des choses en question, tes choix seront différents.

Par exemple, Mariedela colline ne semble pas comprendre que je ne suis pas famille mais que je dois me rapporcher des miens (au moins supprimer le décalage horaire et le prix du billet d'avion).

Mes parents vieillissent aussi et à chauqe nouvelle photo, je vois mes parents vieillir. Pas facile. Surtout quand tu as déjà coupé les ponts avec une des personnes que tu aimes le plus au monde et ce, pendant de longues années. Mais, ce n'est qu'un exemple.

le bon choix n'existe pas , la vie c'est des compromis et que cela

Il vaut mieux être réaliste et dire que l'on ne sait pas combien de temps on va immigrer ... il y a plein de raison qui peuvent nous faire revenir en France ... Par contre ceux qui viennent ici pour les CV , ils ne faut pas oublier que pour les employeurs vous ne connaissez plus la France et que quelques jobines seront nécessaires et de plus pour vous cela sera une nouvelle immigration mais plus dur car c'est votre pays d'origine.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Par exemple, Mariedela colline ne semble pas comprendre que je ne suis pas famille mais que je dois me rapporcher des miens (au moins supprimer le décalage horaire et le prix du billet d'avion).

Mes parents vieillissent aussi et à chauqe nouvelle photo, je vois mes parents vieillir. Pas facile. Surtout quand tu as déjà coupé les ponts avec une des personnes que tu aimes le plus au monde et ce, pendant de longues années. Mais, ce n'est qu'un exemple.

Euh...en fait je n'avais pas d'idée sur ton rapport à la famille tu sais. Tu avais plus parlé de tes amis qui manquent durement dans ton quotidien et avais précisé que rentrer dans ta région d'origine ne te tentait pas. Donc je n'ai pas supposé que tu étais "très famille" comme on dit.

Y aura-t-il des gens au Québec qui te manqueront, ou à défaut de gens, des choses, des habitudes, de nouveaux repères apparus durant ton séjour ?

Ah et bien d'accord avec mission.qc, sur le fait de partir sans idée trop précise de combien de temps. Et en effet, il me semble que pour exploser professionnellement grâce à la mobilité internationale, c'est plutôt du côté de l'expatriation que ca se passe. Là on peut rentrer dans le pays d'origine en revendant son CV plus cher.

L'immigration, comme tu dis, c'est une histoire plus personnelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Y aura-t-il des gens au Québec qui te manqueront, ou à défaut de gens, des choses, des habitudes, de nouveaux repères apparus durant ton séjour ?

Pour précision, non, je ne suis pas très famille mais je me dois d'être là pour les miens. ça me semble logique que ce n'est pas une fois que les gens sont morts qu'il faille chiâler mais bon, chacun sa vision des choses. A mon sens, rien ne remplace la présence. Internet, c'est cool mais c'est pas la vie et ça ne remplacera jamais une présence.

Pour ce qui est de gens-choses qui me manqueront? euh des gens oui, j'ai fait de belles rencontres ici mais ils vont pas mourir moi non plus. On a vécu quelques dizaines d'années les uns sans les autres donc pas de souci, on se recroisera à l'occasion.

Tu vois, je crois que le vécu de chacun, les blessures de la vie font la personne que je suis aujourd'hui. Par exemple, aller dans une brocante fait partie de ma vie. J'y emmène beaucoup mon fils qui adore ça. je lui apprends à flâner dans les allées, j'ai appris énormément de mon histoire comme ça étant enfant. mais ici, ya pas grand chose, le Québec est pauvre d'histoire et fait fi du passé.

Tu vois, à Québec, on vient de détruire la dernière grange qui était dans l'arrondissement de La Cité. Ça fait quoi à tout un chacun? rien, tiout le monde s'en fout. Tu vois, je ne serais jamais québécoise de coeur et ça me va. Je vis pour l'avenir (mon fils) mais je suis fière de mon passé. je ne veux pas oublier d'où je viens et je trouve ça essentiel de transmettre ça à ses enfants mais pour d,autres, ça n'aura aucune importance et ce sera correct aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Par contre ceux qui viennent ici pour les CV , ils ne faut pas oublier que pour les employeurs vous ne connaissez plus la France et que quelques jobines seront nécessaires et de plus pour vous cela sera une nouvelle immigration mais plus dur car c'est votre pays d'origine.

Là-dessus et comme dans l'autre sens, il me semble difficile de généraliser : ça dépend beaucoup du vécu, du ressenti et de la vision que chacun a de la vie et de ses priorités...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Par contre ceux qui viennent ici pour les CV , ils ne faut pas oublier que pour les employeurs vous ne connaissez plus la France et que quelques jobines seront nécessaires et de plus pour vous cela sera une nouvelle immigration mais plus dur car c'est votre pays d'origine.

Là-dessus et comme dans l'autre sens, il me semble difficile de généraliser : ça dépend beaucoup du vécu, du ressenti et de la vision que chacun a de la vie et de ses priorités...

Même si on s'adapte rapidement et que l'on est malléable , il faut retrouver un rythme des repères . Je suis de ceux qui disent que le choc culturel n'existe pas vraiment mais par contre de ceux qui pensent que l'adaptation nécessite du temps.

Es tu dejà rentrer rien qu'en vacances en France ? comment as tu vécu celà ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Même si on s'adapte rapidement et que l'on est malléable , il faut retrouver un rythme des repères . Je suis de ceux qui disent que le choc culturel n'existe pas vraiment mais par contre de ceux qui pensent que l'adaptation nécessite du temps.

Es tu dejà rentrer rien qu'en vacances en France ? comment as tu vécu celà ?

Le rythme, les repères et l'adaptation, c'est également vrai pour venir ici !

Tu ne te sens plus en phase avec ton pays d'origine ? C'est ton ressenti à toi, c'est à toi de vivre avec ça et tant mieux si tu te sens plus apaisé ici. Moi, j'ai un point de vue différent : je n'ai aucun problème avec la France et je n'en ai jamais eu, malgré ses défauts. C'est mon ressenti personnel et tu ne le changeras pas.

Je suis bien aussi au Québec, mais ce ne sera qu'une étape, parce que ça a toujours été prévu comme ça (seule la durée n'est pas fixée) et aussi parce que j'aime l'Europe où, en trois heures, tu changes de pays et de culture (la France ne sera d'ailleurs peut-être pas la prochaine étape). C'est si difficile à comprendre ?

Parfois, je me crois revenu au moment où on devait expliquer à notre entourage pourquoi on voulait partir, alors qu'on était bien là où on était...

A croire qu'il faut être contre ceci, cela ou dans l'adversité pour faire des choses dans sa vie !

Et pour info, j'ai même déjà vécu ailleurs dans le passé. Alors, les allers-retours avec la France, j'en ai fait quelques-uns sans être traumatisé, en partant ou en rentrant. Donc, désolé si ça te semble inconcevable, mais je l'ai toujours bien vécu... ici, là-bas ou ailleurs ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Même si on s'adapte rapidement et que l'on est malléable , il faut retrouver un rythme des repères . Je suis de ceux qui disent que le choc culturel n'existe pas vraiment mais par contre de ceux qui pensent que l'adaptation nécessite du temps.

Es tu dejà rentrer rien qu'en vacances en France ? comment as tu vécu celà ?

Le rythme, les repères et l'adaptation, c'est également vrai pour venir ici !

Tu ne te sens plus en phase avec ton pays d'origine ? C'est ton ressenti à toi, c'est à toi de vivre avec ça et tant mieux si tu te sens plus apaisé ici. Moi, j'ai un point de vue différent : je n'ai aucun problème avec la France et je n'en ai jamais eu, malgré ses défauts. C'est mon ressenti personnel et tu ne le changeras pas.

Je suis bien aussi au Québec, mais ce ne sera qu'une étape, parce que ça a toujours été prévu comme ça (seule la durée n'est pas fixée) et aussi parce que j'aime l'Europe où, en trois heures, tu changes de pays et de culture (la France ne sera d'ailleurs peut-être pas la prochaine étape). C'est si difficile à comprendre ?

Parfois, je me crois revenu au moment où on devait expliquer à notre entourage pourquoi on voulait partir, alors qu'on était bien là où on était...

A croire qu'il faut être contre ceci, cela ou dans l'adversité pour faire des choses dans sa vie !

Et pour info, j'ai même déjà vécu ailleurs dans le passé. Alors, les allers-retours avec la France, j'en ai fait quelques-uns sans être traumatisé, en partant ou en rentrant. Donc, désolé si ça te semble inconcevable, mais je l'ai toujours bien vécu... ici, là-bas ou ailleurs ;)

Je suis un peu dans le cas de geez. J'ai vecu aux US pendant 5 ans, et les A/R avec la France ne m'ont pas vraiment traumatises (dans les 2 sens) hormis le jetlag avec des enfants jeunes ;). On etait parti pour 1 an, on s'est plu en californie on est reste plus longtemps. Puis quand les (bonnes ou pas) raisons pour rentrer en France ont pris le dessus. Et bien on est rentre. Sans regret d'y etre alle, et sans regret d'etre rentre. Tout simplement

En ce qui concerne le Canada, j'ai pris la decision d'aller rejoindre mon mari qui y est deja (vu qu'il a l'air de s'y plaire (je l'ai laisse partir en eclaireur avant ;) ) ; l'autre option etant qu'il rentre ).

Je suis incapable de dire aujourd'hui pour combien de temps je pars. 1 an, 2ans, 3 ans, plus, toujours ? tout est ouvert, rien de fige. Mais pas moins toutefois, je prendrai ca comme un echec (ca voudrait dire quelque part que n'etait pas la peine de partir). Par contre ben que j'ai un visa temporaire, je ne veux pas vivre avec cette epee de damocles qui est le risque de perdre du jour au lendemain son visa si mon mari perd son poste. Donc j'ai mis comme condition d'avoir la RP avant mon depart (bon soyons honnete, j'attendrais egalement le printemps aussi, il faut dire que ce n'est pas evident de se dire qu'on va quitter la cote d'azur pour le canada (comprenez "au niveau du climat")). Il n'y aurait rien de plus frustrant que de vouloir rester et se faire refuser la RP pour une question d'age ou de probleme medical. Attention, un refus de RP ne veut pas dire que je ne partirai pas du tout. Par contre, l'etat d'esprit sera different. On saura des le depart que c'est pour une periode limitee sans possibilite d'y rester.

Tout comme geez egalement, ce n'est en tous les cas aucunement un degout de la France qui me fait partir (meme s'il y en aurait des choses a dire!). D'ailleurs j'ai ete un peu difficile a convaincre cette fois ci. Mais bon, je n'ai plus le meme age que lorsque je suis partie la 1ere fois il y a de cela plus de 20 ans. Donc je pense que c'est normal de prendre plus de recul avant de se lancer dans une telle aventure d'autant plus que je n'ai pas les memes attentes et je ne me sens pas prete non plus a faire beaucoup de concessions (surtout au niveau boulot comme passer par des jobines par ex).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
(bon soyons honnete, j'attendrais egalement le printemps aussi, il faut dire que ce n'est pas evident de se dire qu'on va quitter la cote d'azur pour le canada (comprenez "au niveau du climat")).

Bon en ce moment tu dois pas être bien retenue ici vue le temps que l'on a !!! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
(bon soyons honnete, j'attendrais egalement le printemps aussi, il faut dire que ce n'est pas evident de se dire qu'on va quitter la cote d'azur pour le canada (comprenez "au niveau du climat")).

Bon en ce moment tu dois pas être bien retenue ici vue le temps que l'on a !!! :lol:

c'est vrai que la pluie en grande quantite comme ca, pour la region ca devient deprimant. Mais bon ca fait du bien aux nappes phreatiques. Comme ca elles seront remplies pour les etes prochains quand je serai a Montreal :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement