Aller au contenu

Ecole québécoise ou école française ?


pf31

Messages recommandés

  • Habitués
L'attrait pour ces écoles s'explique par la bonne forme de l'économie, la popularité grandissante du privé et les programmes spéciaux qui y sont offerts. Comme elles ne sont pas assujetties à la loi 101, plusieurs offrent de l'immersion anglaise aux petits francophones. Les cours y sont généralement enrichis et les horaires allongés.

Rien de moins évident, les motivations sont plus variées que ça. Entre des parents réfléchis, d'autres qui mettent leurs enfants au privé par pur snobisme, pour prouver à leurs cercle d'amis qu'ils gagnent du pognon, ceux qui prennent leurs rejetons pour des bols Tupperware, et ceux qui veulent transcender leurs propres échecs de la vie à travers leurs enfants, il y a tout un monde. Tout ramener à une question de pognon est tout simplement ridicule. Même si j'en avais, du fric, mes enfants resteraient au public. Ils n'ont rien à envier aux trois rejetons de notre ami qui s'endette pour les maintenir au privé.

Oui, pis y a un monde entre les préjugés et la "vraie vie". Penses-tu sincèrement que les parents sont plus comme ça au privé qu'au public? Franchement Kweli!

T'sais, à la base, le privé je n'en voulais pas, tout comme toi. Pis, une bonne amie m'a conseillée de regarder AUSSI de ce côté et je l'en remercie. À ce jour, je ne regrette pas. Pourquoi? parce qu'on a rompu un cercle vicieux qui s'installait et je ne suis pas certaine que j'aurais eu le même soutien au public. Pas que les profs soient moins bons ou quoique ce soit, juste que certains enfants nécessitent une écoute particulière et malheureusement, au public, ils n'ont ni le temps ni l'argent :(

PS : bel article soit dit en passant

PS2 : Je suis un enfant Tupperware et au grand jamais, c'est ce que je voudrais transmettre!

Je crois qu'en France nous avons tous été des enfants Tupperware, et que si nous partons, c'est aussi évité ça à nos enfants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 131
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

J'imagine que l'enfant tupperware... c'est un bol qu'on remplit de savoir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon, j'ai tout lu ou presque ! Et ce que j'en déduis par la grande majorité des écrits : les écoles françaises sont hyper biens et les écoles francophones sont hyper nulles :ph34r: Je trouve que vous réduisez pas mal et que ce n'est pas la vérité d'ailleurs.

Je rejoins tout à fait Isséo, qui comme moi, est maman d'une famille nombreuse et qui comme moi a pu comparer les deux écoles à divers niveaux scolaires. Perso, j'en ai eu au CÉGEP, au secondaire,j'en ai deux en primaire et une à l'université actuellement. Je pense que les deux systèmes ont du pour et du contre et que le choix dépend également de vos projets. Venez-vous au Québec ou au Canada pour toujours (normalement, si tout se passe bien) ou juste pour venir vivre votre trip américain et repartir dans quelques temps ? Car là est déjà la base. Si vous pensez repartir, n'hésitez pas, le mieux est de mettre votre enfant dans une école française : il continuera le cursus scolaire normal et réintégrera probablement sans problèmes les écoles lors de votre retour en France.

Vous comptez rester pour toujours ? Mettez vos enfants dans les écoles francophones. Au moins, on n'appréciera pas vos enfants en fonction de leurs notes et de leurs résultats scolaires mais simplement parce que ce sont des enfants et on leur donnera les outils afin de les rendre indépendants point de vue scolaire, on leur donnera confiance en eux et on leur donnera de bonnes bases scolaires. Pour ce qui est des matières que je trouve insuffisantes à mon goût, je parle fréquemment de l'histoire de France et des autres pays que je connais afin qu'ils puissent avoir les connaissances que je pense importantes d'avoir. Idem pour la géographie car ce sont les deux seules matières pas mal oubliées dans les écoles francophones. Ok, ils voient le Moyen-Âge et quelques autres périodes, mais c'est vraiment survolé à mon goût.

Pour les maths, les sciences, le français, la musique, le sport, les exposés, je trouve que le programme est très bien. Après, bien sûr tout dépend de votre enfant car il ne faut pas oublier que tous ne sont pas faits pour faire BAC + 10 (bon j'exagère, mais si peu..). Sauf qu'avec le système francophone, je pense que la chance est donnée à tous les enfants de pouvoir continuer des études après le secondaire V, chose absolument fausse avec le système français. Si votre enfant est moyen ou limite, il sera mis de côté, on ne fera rien pour le soutenir et il n'aura pas le choix de suivre une filière professionnelle. Non pas que c'est mal de suivre une filière professionnelle, seulement ce n'est pas forcément ce qu'il aurait voulu faire (j'en ai connu pleins des gosses comme cela).

Je dis école francophone et non école québécoise car mes enfants ont eu la chance de faire des écoles francophones dans différentes provinces et territoires et c'est partout pareil. Personnellement, j'ai vu mes enfants s'épanouir dans le système francophone et heureux d'aller à l'école, alors que les vacances sont moindres ici. Le souvenir des pleurs et d'aller à reculons à l'école n'est plus qu'un mauvais souvenir que j'ai laissé en France et que je n'ai jamais rencontré ici, aussi bien pour mes enfants, que pour tous les autres enfants francophones que j'ai pu voir aller à l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un sujet très personnel. je me rends compte que chaque intervenant a son expérience.

ce qui me fait un peu peur c'est qu'en parlant à des amis au Québec, il semble dire qu'ils ne veulent pas que leurs enfants parlent avec l'accent quebecois (pour info: mon ainée ira au CP et la 2nd fréquentera une crèche) - je trouve cela assez bizzare des parents, est-ce du snobisme?

de plus, si à la maison, on parle bien français, l'enfant pourra adapter son accent, non?

j'ai aussi entendu que le système quebecois privé n'offrait pas assez de matière que le système français - en revanche, les maths sont plus faibles dans les 2 écoles françaises.

En ce qui me concerne, je préfererai une école intégrée, primaire, college au même endroit pour ne pas avoir à faire trop de déplacements.

cela fait bcp de question. merci d'y répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui me fait un peu peur c'est qu'en parlant à des amis au Québec, il semble dire qu'ils ne veulent pas que leurs enfants parlent avec l'accent quebecois ... je trouve cela assez bizzare des parents, est-ce du snobisme?

de plus, si à la maison, on parle bien français, l'enfant pourra adapter son accent, non?

Je ne trouve pas cela "bizarre", je trouve cela effrayant, stupide et condescendant. J'ai une petite nouvelle pour tes "amis du Québec", à moins de maintenir leurs enfants dans une bulle (école française par ex.) et d'en faire des zombies ou des mutants, ils parleront avec ce "ridicule" accent, comme 95% de la population du Québec.

Aussi, la qualité de la langue n'a AUCUN rapport avec l'accent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
c'est un sujet très personnel. je me rends compte que chaque intervenant a son expérience.

ce qui me fait un peu peur c'est qu'en parlant à des amis au Québec, il semble dire qu'ils ne veulent pas que leurs enfants parlent avec l'accent quebecois (pour info: mon ainée ira au CP et la 2nd fréquentera une crèche) - je trouve cela assez bizzare des parents, est-ce du snobisme?

de plus, si à la maison, on parle bien français, l'enfant pourra adapter son accent, non?

Oui les enfants ont plus de facilité à moduler leur langage que leurs parents surtout à l'âge de tes enfants

Ceci dit si tes amis sont installés depuis un certain temps ils ont probablement pris eux-même un léger accent entre l'accent québécois et l'accent français et ils utilisent aussi des expressions communes ici (ex : je suis chanceux au lieu de j'ai de la chance) et leurs enfants ont eux aussi un accent même s'ils ne s'en sont pas rendu compte.

Tu sais que tu as modifié l'intonation de ta voix lorsque la question : "tu viens de quelle région de France ?" devient "tu viens de quel pays ?"

Après un accent peut être amplifié ou diminué volontairement, les enfants adorent jouer à cela, surtout quand ils ont un camarade de classe qui arrive direct de région où les intonations sont plus prononcés qu'à Montréal. :lol:

En ce qui me concerne, je préfererai une école intégrée, primaire, college au même endroit pour ne pas avoir à faire trop de déplacements.

Bin tu risques d'être déçue car en général un secondaire (college) regroupe les enfants de plusieurs primaires. Il faut demander la carte scolaire mais vu l'âge de tes enfants, ce n'est pas obligatoirement une priorité et puis on se déplace quand même beaucoup plus rapidement ici qu'en France donc la distance est moins un problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
ce qui me fait un peu peur c'est qu'en parlant à des amis au Québec, il semble dire qu'ils ne veulent pas que leurs enfants parlent avec l'accent quebecois (pour info: mon ainée ira au CP et la 2nd fréquentera une crèche) - je trouve cela assez bizzare des parents, est-ce du snobisme?

de plus, si à la maison, on parle bien français, l'enfant pourra adapter son accent, non?

Si c'est le cas, je trouve les français qui réagissent comme ça bien niaiseux !

Moi j'adore l'accent québécois et cela ne me dérangerait pas si mes enfants le prenaient au passage. Mais je ne sais pas si les ados le prennent facilement.

Franchement, l'accent québécois me fait capoter ! (heureusement car avec un chum québécois, ça vaut mieux ... :-) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour à tous

Il est vrai que beaucoup de parents ont peur que leurs enfants prennent "ce drole d'accent "...que pour ma part j'adore entendre...Mais, il y a des accents partout en France, moi j'habite le Pays Basque et côté accent on se pose là!!!

Quand on CHOISIT de partir, et si on veut s'impregner du pays d'acceuil alors pourquoi rejeté une partie...Dans une société on ne peut pas prendre que ce qui est bon! Notre but est de s'intégrer à la société quebecoise, et vivre comme eux, avec les avantages et les inconvenients...Ou alors, on ne part que quelques temps et on rentre en France glonflé à bloc de notre soit disant supériorité intéllectuelle!!! Pour moi mettre ces enfants à Marie de France ou à Stanislas, c'est les mettre dans un système que l'on a quitté et peut être regretté...Alors, pourquoi rester? Mais, c'est aussi un systéme élitiste, combien d'entre nous aurons les moyens de payer ces écoles???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon, alors parlons encore de notre expèrience...

Toute la famille utilise de plus en plus d'expressions québécoises ( niaiseux, chanceux,être achaler, s'enfarger, magasiner, se laver la face....). Ça nous vient à tous parfaitement naturellement et nous devons même parfois réfléchir pour trouver l'équivalent français.

Seules les deux filles ont vraiment perdu leur accent français et passent pour des québécoises. Les garçons et les parents avons seulement quelques intonations en fin de phrase surtout. ( les "tsé! "surtout pour moi, les "lâ!" pour les garçons..)Mais , effectivement, on ne nous demande plus si nous sommes français, mais de quel pays nous sommes.

Par contre, ça fait deux fois que nous retournons en France (8 semaines) avec les enfants et il est très amusant de constater que les filles laissent leur accent à la consigne de l'aéroport. Dès le premier jour en France, elles n'ont plus que des traces d'accent et , si les parents français le remarquent encore, pour nous il est sans comparaison à celui qu'elles ont ici.

Le plus drôle, c'est que cet été, nous avions emmené avec nous une petite amies des filles ( 14 ans) et qu'au bout de trois jours, elle parlait elle aussi avec l'accent pointu français qui faisait bien rire ses parents au téléphone ! Elle n' avait pas de "fun", elle "s'éclatait".......

Une fois remis les pieds au Québec, l'accent français a redisparu dans la journée pour les trois filles.

Moi, ça m'inquiéterais plutôt un peu si nous n'avions aucune trace de culture Québécoise dans notre langage. Je nous jugerais un peu trop refermés sur nous même , il me semble... Quant à notre intégration, je me poserais franchement des questions. Nous sommes venus partager la vie de ce pays et pas seulement les paysages.

Toutefois, comme les amis québécois que nous cotoyons et qui ont des enfants, je suis vigilante à la qualité grammaticale de notre français : à la maison, je veille à limiter tant que faire se peut les " Tu veux-tu" ou "Je peux-tu", les " ils sontaient" ou les "j'ai tombé"...De même que je supporte difficilement dans la bouche de mes ados les sacres à chaque fin ou début de phrase. Mais bons, de ce coté, ils ne sont "pas pires".

De toute façon, les enfants sont des éponges et il est un peu illusoire de penser qu'ils ne seront pas atteints dans leur quotidien par le vocabulaire ou l'accent du lieu où on les fait vivre.

Modifié par isseo17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon je lis pas tout c'est trop long.

Je veux juste noter que les CEGEP sont une réforme qui datent de 1967 et que des amis de mon chum qui n'ont pourtant que 30 ans qui ont fait un collège classique et sont sortis de là à 18 ans (ok certains sont pas futés, je le concède mdr). L'un d'eux à du faire une année d'AEC je crois au CEGEP avant de pouvoir s'inscrire au Bac, et encore, je me demande s'il a pas aussi dû faire une propédeutique ou un bac 120. Mais comme je m'intéresse peu à sa vie, je sais que cela reste vague. Juste pour souligner que certains parcours peuvent sembler atypiques sans être irréalistes.

Après je peux juste dire que pour moi les deux systèmes universitaires s'équivaut, la répartition des savoirs est simplement différente, la méthodo également et la notation est comparable si on réduit les écarts inhérents à l'élitisme français versus l'apparente souplesse québécoise. J'ai pourtant eu des B à des devoirs ici dont je n'avais pas nécessairement saisi tout le contenu. La note était juste. Comparativement en France, pour le même niveau (maîtrise), j'avais eu dans pareil cas des notes à faire pâlir mon banquier qui aime bien les nombres de 3 chiffres et plus ;) J'ai aussi eu des notes excellentes en France (15/20 à mon mémoire de maîtrise et à ma soutenance par exemple, un 60/60 à un examen en théorie de la com) et qui ici m'auraient valu des A+. Bref, c'est pas facilement comparable. Ça reste une question d'aisance personnelle.

Serez-vous à l'aise de suivre vos enfants dans un système que vous découvrez ? Seront-ils à l'aise d'arriver dans ce système là ? Le programme des écoles vous intéressent-ils? Étiez-vous déjà porter en France vers le privé (dans ce cas pourquoi changer ici ?) ? Valorisez-vous la performance ou l'autonomie (et là je donne un point au système québécois au primaire et au secondaire qui donnent plus d'autonomie aux élèves que le système français, mais c'est mon avis personnel, je ne peux que me baser sur les observations que j'ai pu faire en travaillant auprès d'enfants ici versus avoir été à l'école en France). Après ça, visitez l'école de votre quartier, allez-y si vous pouvez avec votre enfant. Puis allez voir les privés ou les françaises qui vous intéressent aussi. Tout se magasine ici ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Serez-vous à l'aise de suivre vos enfants dans un système que vous découvrez ? Seront-ils à l'aise d'arriver dans ce système là ? Le programme des écoles vous intéressent-ils? Étiez-vous déjà porter en France vers le privé (dans ce cas pourquoi changer ici ?) ? Valorisez-vous la performance ou l'autonomie (et là je donne un point au système québécois au primaire et au secondaire qui donnent plus d'autonomie aux élèves que le système français, mais c'est mon avis personnel, je ne peux que me baser sur les observations que j'ai pu faire en travaillant auprès d'enfants ici versus avoir été à l'école en France). Après ça, visitez l'école de votre quartier, allez-y si vous pouvez avec votre enfant. Puis allez voir les privés ou les françaises qui vous intéressent aussi. Tout se magasine ici ;)

En effet, je trouve que tu proposes une très très bonne piste de réflexion. Y aller avec son ressenti de parent car, de toutes façons, chaque parent, enfant, professeur, école est différent donc quelque soit l'avis apporté, ça reste subjectif.

La dernière fois que j'ai "magasiné une école", je l'ai fait comme pour un appartement : j'ai visité, discuté avec les ressources présentes (directeur, secrétaire etc). Pour les établissements que j'avais retenu, j'ai demandé à avoir une entrevue avec le professeur aussi. Et, si c'était à refaire, je n'hésiterais pas une seconde à procéder de la même façon. On choisit une école pour nos enfants donc il faut être sûr que ça matchera avec nos rejetons car on peut être dans la meilleure école du monde, si ça ne fitte pas avec les professeurs, bah, c'est pas gagné. D'ailleurs, je crois qu'on a tous d'exécrables souvenirs avec certains professeurs ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens d'apprendre qu'à Stanislas, ils sont 31 par classe. c'est énorme!

de plus, il paraîtrait que c'est assez snob même si les parents n'ont pas tant les moyens que ça. Sans parler du fait que si tu n'es pas blanc français, on te traitera pas de la même manière. j'ai peur

mon amie me disaient que dès qu'elles l'ont pu, ses 2 filles on préfèré le système québecois privé (au secondaire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
je viens d'apprendre qu'à Stanislas, ils sont 31 par classe. c'est énorme!

de plus, il paraîtrait que c'est assez snob même si les parents n'ont pas tant les moyens que ça. Sans parler du fait que si tu n'es pas blanc français, on te traitera pas de la même manière. j'ai peur

mon amie me disaient que dès qu'elles l'ont pu, ses 2 filles on préfèré le système québecois privé (au secondaire).

En effet, à Stan, le maximum par classe est de 33 élèves. :blink:

Moi aussi, j'ai halluciné quand j'ai su ça. Pour le snobisme, tu as raison aussi (d'ailleurs, il suffit de passer devant et de voir les petites pétasses se trémousser).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mdr!

Pour avoir bosser avec des parents québécois, français ou autres qui mettaient leurs enfants à Stan, à Marie de France, à Jacques Prévert, à Charlemagne, à Mont Jésus Marie, aux Ursulines et à une école dont je ne me rappelle jamais le nom et qui se trouve au 200-250 de la rue Querbes, c'est le même tarif pour tous, c'est la réputation de l'école plus que les moyens qui fait ça. Une chance que nous avions une majorité de parents (et d'enfants) adorables sinon j'aurais quitter bien avant ! Ils me manquent parfois nos petits monstres

Modifié par petiboudange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
je viens d'apprendre qu'à Stanislas, ils sont 31 par classe. c'est énorme!

de plus, il paraîtrait que c'est assez snob même si les parents n'ont pas tant les moyens que ça. Sans parler du fait que si tu n'es pas blanc français, on te traitera pas de la même manière. j'ai peur

mon amie me disaient que dès qu'elles l'ont pu, ses 2 filles on préfèré le système québecois privé (au secondaire).

En effet, à Stan, le maximum par classe est de 33 élèves. :blink:

Moi aussi, j'ai halluciné quand j'ai su ça.

C'est en quelle année du primaire?

Pour ce qui est du snobisme, bof! bof! Ça finit par atterrir sur le plancher des vaches, ces bibittes-là, à un moment ou à un autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous,

Je suis actuellement à la recherche d'infos car mon mari et moi sommes prets à franchir le pas pour vivre au Québec, notre seule préoccupation est la scolarité de nos trois premiers enfant ( 11,9,7). Ils sont actuellement dans unes très bonne école privée mais en France, et pour nous c'est un vrai choix, nous ne connaissons pas du tout le système Québecois, et je ne suis pas du tout réfractère à l'idée d'offrir l'opportunité aux enfants de découvrir autre chose, et je pense que la scolarité leur permettrait de se sentir différents et étrangers moins longtemps, le problème c'est que au vu du forum, je me fais un vrai soucis. Alors, vers qui me tourner pour en savoir plus, et où dois je aller au Québec pour avoir une idée, car cet été nous comptons y passer trois semaines. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire deux ou trois pages sur ce fil et ce qui m'étonne c'est que personne ne parle de ce qui pourtant fait l'actualité en matière d'éducation au Québec à savoir l'incroyable gâchi que provoque l'extension de la réforme scolaire.

En effet, le Québec, depuis la réforme Parent de 1979, disposait d'un système d'enseignement, du primaire au lycée pu CEGEP, ultraperformant , avec les seuls enseignants du monde francophone a disposé d'une formation universitaire en pédagogie de trois ans (et maintenant de 4).

La réforme est en train de changer considérablement la donne. Bien sûr, comme elle n'est pas encore généralisée, les statistiques ne reflètent pas (encore) la baisse de niveau mais elle préoccupe les parents, les enseignants, les universitaires et...le ministre de l'éducation.

De quoi s'agit-il ? Pour faire shématique, c'est un focus sur les compétences au détriment des connaissances pour lutter contre le décrochage. Le mode d'enseignement est une collection de ce qui a échoué partout : inductivité et enseignement en transversalité.

Mais plus grave, il s'agit d'une réforme du sol au plafond puisqu'elle concerne aussi le cursus universitaire des futurs prof qui ne se verront qu'enseigner le mode de fonctionnement que la réforme attend d'eux.

Tous les intervenants du monde de l'éducation au Québec sont unanimes pour constater l'inutilité de cette réforme et le gâchi pédagogique qui va en résulter. Les syndicats n'en veulent pas, les québécois y sont opposés à au moins 70%. Même Pauline marois alors ministre de l'éducation et qui a initié cette réforme a mis beaucoup, beaucoup d'eau dans son vin. Les universitaires en science de l'éducation s'étranglent, il suffit d'écouter ce qu'en pense Régine Pierre qui a formé des milliers d'enseignants à l'université de Montréal c'est édifiant.

Aujourd'hui, les CEGEP privés voient venir cette génération d'élève massacré par la réforme et se demande bien comment ils vont faire pour maintenir leur critère d'excellence. Quand aux CEGEP publics, ils pleurent à chaude larme alors que les universités serrent les fesses pour employer une expression triviale.

La ministre Courchesne tente bien de limiter les dégâts mais il est difficle de revenir sur cette réforme qui a formaté le mode d'apprentissage des enfants dans des shémats aliénants.

L'attrait de l'enseignement privé québécois s'explique en grande partie à cause de cela ainsi que le stress des parents qui s'arrachent le classement des écoles publiques et privées que publie l'Actualité et cette année le Journal de Montréal. Cela explique aussi pourquoi il y a autant de québécois à Stan et Marie de France.

Ensuite et pour être bref, en enseignement, il n'y a de vérité que locale. Ainsi, vous trouverez des écoles et des équipes expérimentée qui ont "géré" la réforme et ont préservé le meilleur du système et d'autres (parfois à moins d'une station de métro) qui ont coulé lamentablement. Il n'y a plus aucune garantie de qualité, cette réforme a fait apparaître des inégalités et une incertitude pour les parents nouvellements arrivés qui eux ne peuvent connaître la situation de l'école du quartier.

Voila pourquoi aujourd'hui quand on veut assurer une qualité et aussi se rassurer, le choix d'un privé s'impose et que par conséquent, le type de réaction figurant ci dessous, outre qu'il est insultant, dénote une parfaite méconnaissance de la question éducative dans le Québec d'aujourd'hui.

Le débat public/privé n'a rien à voir avec Stan, Cette école confine les enfants dans un enseignement français de france. La question est de savoir si on immigre au québec ou si on vient faire du tourisme prolongé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a un gros problème avec cette réforme c'est qu'on ne dit plus aux enfants qu'ils sont mauvais et ils ne peuvent avoir d'échec ... C'est bien joli tout ça pour lutter contre le décrochage sauf qu'au final lorsqu'ils sortent de l'école ces jeunes, ils n'ont jamais affronté d'échec de leur vie ! On ne leur a jamais dit qu'ils avaient des lacunes àa quelque part ... Sur le marché du travail ça risque d'être le choc ! Parce que bon le patron lui se gênera pas pour foutre dehors l'employé médiocre ...

Une des raisons qui portent mon choix vers le privé d'ailleurs ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
je viens d'apprendre qu'à Stanislas, ils sont 31 par classe. c'est énorme!

de plus, il paraîtrait que c'est assez snob même si les parents n'ont pas tant les moyens que ça. Sans parler du fait que si tu n'es pas blanc français, on te traitera pas de la même manière. j'ai peur

mon amie me disaient que dès qu'elles l'ont pu, ses 2 filles on préfèré le système québecois privé (au secondaire).

En effet, à Stan, le maximum par classe est de 33 élèves. :blink:

Moi aussi, j'ai halluciné quand j'ai su ça.

C'est en quelle année du primaire?

Pour ce qui est du snobisme, bof! bof! Ça finit par atterrir sur le plancher des vaches, ces bibittes-là, à un moment ou à un autre.

Lol

à partir du CE2 (3e année)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a un gros problème avec cette réforme c'est qu'on ne dit plus aux enfants qu'ils sont mauvais et ils ne peuvent avoir d'échec ... C'est bien joli tout ça pour lutter contre le décrochage sauf qu'au final lorsqu'ils sortent de l'école ces jeunes, ils n'ont jamais affronté d'échec de leur vie ! On ne leur a jamais dit qu'ils avaient des lacunes àa quelque part ... Sur le marché du travail ça risque d'être le choc ! Parce que bon le patron lui se gênera pas pour foutre dehors l'employé médiocre ...

Une des raisons qui portent mon choix vers le privé d'ailleurs ...

La réforme s'applique autant au privé qu'au public.

Le redoublement a été officiellement réinstauré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement