Aller au contenu

100 jours au quebec


mokrarchi

Messages recommandés

  • Habitués

Bilan de mes 100 jours au Québec

Bonsoir à tous et à toutes, quand jétais en période dattente de mon visa jai toujours aimé lire les bilans et les expériences des nouveaux immigrants, alors, à mon tour maintenant de vous informer de ce que je deviens après 3 mois et quelques jours sur le sol canadien.

Alors après une longue attente de visa (16 mois entiers rien que pour finaliser lenquête judiciaire), tout sest accéléré pour la suite de la démarche, RDV pour la visite médicale, brune et visa en 1 mois, jai eu mon fameux visa très content, alors prochaine étape départ en Algérie pour une dernière visite chez la famille avant le grand saut vers linconnu, vers un pays dont on entend des bonnes et des mauvaises choses, là où beaucoup de gens se sentent à laise et dautres sont insatisfaits vu quils ont trouvé autre chose à ce quils sattendaient.

Donc comme prévu, un départ en Algérie pour 2mois et demi lol (ehhh oui, pour une fois jai pris tout mon temps pour profiter de ma famille, de méloigner un peu du stress de la vie en France), et vu que jai pas lhabitude de rester sans rien faire, donc je me suis occupé du projet dextension de notre maison familiale, un projet ohhh combien difficile à réaliser dans un pays comme le notre, bref, le projet est terminé, jai réservé mon billet de retour vers Marseille, pour finaliser quelques petits détails où je suis resté 4 jours, puis le départ vers Montréal, Marseille-Montréal avec air transat 198 euros, en aller simple, je crois que jai fais une bonne affaire, (petit conseil si vous voulez acheter un billet, évitez dacheter longtemps avant le départ, 2 semaines avant le départ me semble que cest là période optimale pour dénicher une bonne affaire), arrivée aéroport Montréal Trudeau le 17 mai aux environs de 18heures, heure canadienne, passage pour le contrôle de police, bienvenue au canada, une petite phrase qui fais énormément plaisir et qui fais oublier les 8 heures de vol, une phrase que jai entendu dans le premier espace sur le sol canadien, et que je nai jamais entendu en France pendant les 4 années et demie passée, bref.

Sur mon pseudo msn à un certain moment jai mis : Algérie le 12, Marseille le 13, Montréal le 17, cest pas mal quand même de vivre dans 3 continents en lespace de 5 jours, cest juste une parenthèse.

Direction bureau dimmigration, un petite file dattente où il yavais des gens qui souriaient, dautres qui semblaient stressés, dautres simpatientaient, etc, jai discuté un peu en attendant avec quelques personnes, et là une québécoise, très sympathique , ma même demandé si je suis dans le domaine de linformatique, elle allait me proposer un boulot chez son chum, jétais vraiment étonné, elle ma demandé quand même, est ce que javais une destination fixe, elle habitais dans la ville de Québec, avant quelle sen aille, elle ma laissé toute sa monnaie lol, c les premières pièces de monnaies canadienne que jai touché, je me souviens quil yavais plusieurs pièces mais je ne les ai jamais compté lol, car elle mas dis, vu que tes obligé de téléphoner dans laéroport , il te faut de la monnaie, chose que je navais pas sur moi, lorsque son tour est arrivé elle ma lancé, bon courage, bienvenue au Québec, avec un sourire sincère.

Arrivé au guichet, un monsieur (dorigine africaine) , parfaitement bilingue, me souhaite encore une fois la bienvenue au canada, après vérification de la confirmation de résidence permanente, visa et passeport, me prononce la fameuse phrase : « à partir de maintenant, vous êtes résidant permanent du canada, vous avez les mêmes droits et obligations quun citoyen canadien, sauf le droit de vote », il ma remis un exemplaire de la confirmation de résidence permanente, une feuille très fine (trop même) quil faut garder soigneusement à vie, même après la réception de la carte de résidence permanente, je ne sais pas pourquoi mais cest comme ça lol.la suite est vers le bureau dimmigration Québec, bienvenue au QUEBEC cette fois-ci, ils mont fixé un RDV pour les séances dinformations, la suite, récupération de bagage, douane, et voilà je suis au canada.

Les premiers jours, mon ami ma montré la ville, comment se repérer, quelles sont les premières démarches administratives à faire, Numéro dassurance social (confidentiel), carte soleil (assurance maladie) et carte de résidence permanente, et les séances dinformations avec immigration Québec.

Prochaine étape lintroduction au marché de lemploi : élaboration de CV à la façon canadienne, différentes méthodes de recherche demploi, les fameux métiers régis par un ordre professionnel, léquivalence des diplômes, pour les gens qui son sensés travailler sur les chantiers, effectuer le cours obligatoire de « santé et sécurité sur les chantiers », je vous déconseille lorganisme qui propose le cours le moins chers 100dollars, que je vais pas nommer, car vous payer pour suivre un cours de 30 heures, et croyez moi que vous êtes obligés de vous présenter au cours pendant le nombre dheure sauf que la personne qui donne le cours parle sur nimporte quoi, même ses organes intimes et ses relations avec ses maitresses, mais à aucun moment il a abordé le sujet du cours, je lui ai fais la remarque mais personne na suivi donc je me suis dis, après tout, cest un cours obligatoire, pourquoi se casser la tête lol, passons aux choses sérieuses lol.

Donc, le CV était prêt, je lai fait corrigé par mon ami, puis par des agents des CLE (centre local demploi), je narrêtais pas de postuler par téléphone, par internet, chaque jour minimum 10 à 15 CV ou appels, une agence de placement ma contacté pour un poste pour lequel jai postulé, qui se situé sur la rive sud de Montréal, je me suis présenté, un petit entretien, puis le conseiller mas dis quil va transmettre mon CV à lentreprise, le lendemain, il me rappelle pour me dire que lentreprise voulais me rencontrer, on a fixé RDV, lentretien sest très bien déroulé, et le 17 juin donc un mois jour pour jour après mon arrivé, lagent me rappelle pour me dire que lentreprise ma choisi et ma proposé .. comme salaire et conditions, vous nimaginez pas ma joie ce jour là, un mois après mon arrivé, jai trouvé du travail, ils mont donc exigé de déménager sur la rive sud vu que je ne suis pas véhiculé, chose que jai finalisé en 2 ou 3 jours, donc on a fixé une date pour le début du travail, le 25 juin 2008, et depuis jai très bien intégré léquipe, jai appris beaucoup de choses, léquipe est très sympathique, jaime très bien ce que je fais, je suis satisfait de mon salaire et de mon rendement, aujourdhui le vendredi le 29 Aout 2008, jai réussi mon examen théorique de conduite, donc jai eu le permis dapprenti conducteur, tout va bien, prochaine étape , le mariage lol, ça sera pour les prochaines vacances si tout va bien, en Décembre, jai pas encore passé un hiver au Québec, cest tout le monde qui me dis, ahh , tas pas encore passé dhiver icitte ? Tu vas voir lol, en rigolant bien sur,

Je crois que jai fais le tour, je nai pas lhabitude décrire ce genre de messages mais aujourdhui jai décidé de partager avec vous ce petit long récit.

La prochaine fois, je vous raconterai les choses qui me paraissaient bizarres, le langage, le comportement, une petite comparaison avec le système français, dici là je vous dis, bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

felicitation pour ton instalation et tres gentille de ta part de nous faire se jolie recit tres emouvant sa donne envie de plure si ta mere le lis elle va tenire ces deux main et dire ohhh mon fils :wub: tu a reussit lol :lol:

sinon une question simpose la dame que tu a rencontre au guichet pk tu est pas partie avec elle tu somble lui plaire :lol: je regole je regole

entouca je te souhaite une bonne continuation sa fais plaisire de savoir qui a des gens qui reussise ,par contre je peux savoir c koi comme diplome tu a et si tu a fai obligatoirement l'equivalence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Mokrarchi,

Bon courage et merci de nous faire partager vos expériences.

Diny

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
felicitation pour ton instalation et tres gentille de ta part de nous faire se jolie recit tres emouvant sa donne envie de plure si ta mere le lis elle va tenire ces deux main et dire ohhh mon fils :wub: tu a reussit lol :lol:

sinon une question simpose la dame que tu a rencontre au guichet pk tu est pas partie avec elle tu somble lui plaire :lol: je regole je regole

entouca je te souhaite une bonne continuation sa fais plaisire de savoir qui a des gens qui reussise ,par contre je peux savoir c koi comme diplome tu a et si tu a fai obligatoirement l'equivalence ?

bonjour amoura, pour la fille que j'ai rencontré, c'est juste discuter avec elle, elle etait sympatique, en plus mon coeur est déja pris, j'ai un diplome d'architecte, j'ai deposé mon dossier d'equivalence des diplomes, mais je travaille comme technicien, là dessus y'a aucun probléme vu que pour rentrer dans l'ordre des architectes du quebec il te faut une formation supplementaire, une chose est sure, il faut faire l'equivalence des diplomes, ça coute 105 dollars et c'est beaucoup mieux si tu mets ton equivalence sur le Cv car c'est pas tous les patrons du quebec qui connaissent la denomination des diplomes dans les autres pays, bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour Mokrarchi,

Bon courage et merci de nous faire partager vos expériences.

Diny

bonjour diny, de rien, ça m'a fais enormement plaisir, de partager avec vous ce que j'ai vecu pendant ces quelques jours au quebec, bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

wallah j'ai presque pleuré en lisant ton récit cher frère ,,,ça ma fait vraiment plaisir de vous voir épanouit comme ça, nchallah que du bonheur pour votre avenir ,,et surtout courage ,pour l'hiver ce n'est pas aussi froid que vous le pensez (d'après mes amis)

allez bonne chance ,,et merci

thank's and best regards from your SALNAI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton témoignage. Il est en page d'accueil.

Bonne suite à ton projet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Merci de ton témoignage. Il est en page d'accueil.

Bonne suite à ton projet !

merci, tout l'honneur est pour moi de voir mon message figurer sur la page d'accueil de votre site, ça me fais énormément plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

felicitation cher 'mokrarchi'

une petite question s'il te plait.

en passant par le service d'immigration au niveau de l'aeroport, es ce qu'on vous a demadé une preuve de votre situation financiere, CAD le montant d'argent en votre pocession?

merci de votre reponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
felicitation cher 'mokrarchi'

une petite question s'il te plait.

en passant par le service d'immigration au niveau de l'aeroport, es ce qu'on vous a demadé une preuve de votre situation financiere, CAD le montant d'argent en votre pocession?

merci de votre reponse.

slt, dsl pour le retard

non, il ne m'ont pas demandé de preuve, ils m'ont juste demandé le montant d'argent que j'avais sur moi, ils l'inscrivent sur la confirmation de residence permanent , rien d'autre, je crois qu'ils se refferent à cette declaration en cas ou t'as demandé une aide sociale, j'espére que tu ne sera pas obligée de passer par là, j'espére que j'ai repondu à ta question, bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement