Aller au contenu

Emeutes à Montréal


Jean-Sylvie

Messages recommandés

  • Habitués

Wlaf le mépris est réciproque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 273
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

RIEN ne justifie des émeutes, car il y a une justice au Québec et elle marche.

faire des émeutes, c'est brouillé les cartes (pour des raisons obscures), si ces policiers ont prémédité ou non le meurtre de ce jeune homme, une plainte devait être déposer dans le calme pour tirer les choses au claire et déterminer les responsabilités pour que ca ne se reproduise plus.

Quel est le crimes des commerçants qui ont tout perdu ? quel est le crime de celui qui retrouve sa voiture incendié ? quel est le crime des malheureux citoyens qui ont peur de rester dans ces quartiers.

la drogue, les gangs de malfaiteurs est une réalité dans les quartiers du nord, car ceux la, ont la chance de vivre dans un pays qui ne le méritent pas.

j'imagine leur compatriotes dans leurs pays d'origine qui vivent dans des conditions déplorables sous des régimes ou il n'ont le droit que de manger et de respirer et encore !

le canada les accueille dans une certaine dignité et leur donne la possibilité de vivre dans la liberté et la dignité et voila le remerciement ! faire des émeutes ! pas jolie jolie !

je ne pense pas que le Québec leur interdit l'éducation, ou l'université ou l'emploi alors qu'est ce qui se passe ??

voila la réalité du terrain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Wlaf, je pense que tu te trompes sur toute la ligne car ce ne sont pas les plus pauvres, à l'arrivée, qui foutent forcément le bord... ici. J'ai connu des gens très pauvres qui n'auraient jamais été au resto du coeur ou autre organisme comme ça. Pourquoi ? Parce qu'ils ont leur fierté et ils y tiennent, n'ayant pas grand chose d'autre. Donc, faut pas non plus tout mélanger. Tu auras toujours des gens, de tout milieu et de tout revenu, qui aiment profiter du système.

Je ne suis absolument pas certaine que ce soit les plus malheureux qui ont fait ces émeutes, mais tout simplement les plus voyous, ceux à qui ça fait plaisir de tout casser, tout voler, tout brûler.

Heureusement que les gens du Tiers-monde peuvent venir aussi au Canada, ils sont déjà assez pauvres dans leur pays ou malheureux à cause des guerres, révolutions, instabilité politique. Eux aussi ont droit à leur part de gâteau !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'ai entendu un caïd du quartier de Montréal Nord s'exprimer hier. C'est fou comme il prenait le journaliste pour un con. Il se plaignait qu'il se faisait harceler par les policiers; que ces derniers l'avaient encerclé et frappé (une centaine se sont mis sur son cas, qu'il dit); qu'ils étaient racistes; qu'ils avaient placés une roche de crack dans sa voiture (une rutilante Jaguar...); que les gens du quartier étaient tannés; qu'il était et sera toujours là pour ses frères; blablabla.... Le gars avait fait de la prison, 10 ans de prison. Et il était là à chercher la publicité et à alimenter la frustration des jeunes du coin. On voyait très bien son jeu, comment lui et ses accolytes s'y prennent pour recruter des jeunes influençables: ils montrent qu'ils ont réussi en paradant dans leur belle voiture, avec belles fringues, bijoux et pitoune (l'archetype du rappeur plein de fric); ils tiennent un discours de victimisation et de frustration; ils inventent des histoires rocambolesques pour ajouter du drame; ils se déresponsabilisent complètement; ils jouent sur le sentiment d'appartenance ethnique et géographique; ils jouent aux bon papas protecteurs et aux gros machos qui n'ont peur de rien; ils se présentent en héros. Et il répète le mensonge sans arrêt. Assez pathétique, je dois dire, et j'hallucine quand je pense aux jeunes qui tombent dans le piège.

Facile de mettre ça sur le dos d'une politique d'immigration qui aurait échoué. Or, la plupart de ces jeunes sont des enfants de réfugiés sous-scolarisés et pauvres à la base. Et des HLM, il n'y en n'a pas qu'à Montréal-Nord. Les loyers du quartier sont tout simplement bas, HLM ou non, et personne de les a forcé à habiter là. Aussi, il arrive souvent que les jeunes qui se laissent embrigader viennent de familles monoparentales dont le père est absent. Ces mères perdent parfois le contrôle de leur progéniture et le caïd remplace donc le père manquant, offrant protection et hommerie. Et la tentation du gain facile est très forte.

Facile ... Bien sûr que c'est facile, de critiquer une telle immigration. As-tu voulu dire "trop facile" ?

L'hyper-matérialisme, la vulgarité sans fond, la cupidité, sont des traits qu'on trouve chez tous ceux-là, plus ou moin style "rappeurs", qui créent la même ambiance à Montréal que dans "les quartiers" autour des grandes villes françaises (l'expression quartiers sensibles a été remplacée par "les quartiers" qui sont, bien sûr, peuplés par "les jeunes").

Peut-être que les québécois tombent des nues. Ils ont pensé qu'une situation visible en France ne peut pas se produire au Québec. Mais la réalité est cruelle et elle annonce toujours que les mêmes causes donnent les mêmes conséquences.

Il faudra que les québécois réfléchissent à l'importance clairement exagérée qu'ils donnent au critère francophone dans leur immigration.

C'est d'autant plus évident que les motivations sont liées à une question de paiement de retraites. Avant d'embarquer chez vous ces voyous, demandez-vous si vous avez envie de dépendre d'eux pour vos retraites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Wlaf, je pense que tu te trompes sur toute la ligne car ce ne sont pas les plus pauvres, à l'arrivée, qui foutent forcément le bord... ici. J'ai connu des gens très pauvres qui n'auraient jamais été au resto du coeur ou autre organisme comme ça. Pourquoi ? Parce qu'ils ont leur fierté et ils y tiennent, n'ayant pas grand chose d'autre. Donc, faut pas non plus tout mélanger. Tu auras toujours des gens, de tout milieu et de tout revenu, qui aiment profiter du système.

Je ne suis absolument pas certaine que ce soit les plus malheureux qui ont fait ces émeutes, mais tout simplement les plus voyous, ceux à qui ça fait plaisir de tout casser, tout voler, tout brûler.

Heureusement que les gens du Tiers-monde peuvent venir aussi au Canada, ils sont déjà assez pauvres dans leur pays ou malheureux à cause des guerres, révolutions, instabilité politique. Eux aussi ont droit à leur part de gâteau !!

Je suis d'accord avec toi, mais force est d'admettre que lorsque tu a grandi dans la violence pendant une partie de ta vie, ton seuil de tolérance à la violence est souvent plus élevé. Pour certains réfugiés, ça implique de profiter au max de la relative paix, mais pour d'autres, ça implique de répéter ce qu'on a connu. Un peu comme les parents violents... qui ont souvent été violentés eux-mêmes durant leur propre enfance. Bien que des gens qui ont grandi dans la ouate soient aussi susceptibles de commettre ce type d'acte, je crois que les chances sont plus fortes quand les gens ont un passé plus houleux (violence et/ou pauvreté) et qu'en plus, on alimente chez eux l'illusion que tous les policiers ici sont des gros méchants (en Haïti et dans certains pays d'Amérique du sud, on les dits corrompus) et que seul le crime et la violence leur permettra de survivre (encore là, dans ces pays...), leur offrant en plus protection et argent facile sur un plateau d'argent. La valorisation de l'effort, de la persévérance qui paie et du travail honnête, ils connaissent peu ou pas: leurs parents sont réfugiés et beaucoup n'ont jamais eu l'occasion de connaître autre chose que la survivance au jour le jour, en se démerdant comme ils pouvaient. Dans ce sens, si on parle juste des Haïtiens, la réussite de Michaelle Jean, c'est un big deal pour eux, car rare.

Ce qui m'énerve, c'est que les caïds à la tête des gangs connaissent bien la situation, le passé et la culture de leurs congénères. Et ils l'exploitent à l'os, transformant des jeunes qui auraient pu être récupérés et devenir d'honnêtes citoyens en petits voyous. Ça les arrange en maudit que la police ait peur d'y aller et qu'ils aient des problèmes a établir la communication avec eux. Ça leur donne le champ libre pour foutre la merde et vendre leur drogue, importée à 70% d'Haïti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ce qui m'énerve, c'est que les caïds à la tête des gangs connaissent bien la situation, le passé et la culture de leurs congénères. Et ils l'exploitent à l'os, transformant des jeunes qui auraient pu être récupérés et devenir d'honnêtes citoyens en petits voyous. Ça les arrange en maudit que la police ait peur d'y aller et qu'ils aient des problèmes a établir la communication avec eux. Ça leur donne le champ libre pour foutre la merde et vendre leur drogue, importée à 70% d'Haïti.

Eh oui.

Ne leur parlez pas de philosophie. Honnêteté, effort, tout ça non merci. Ils veulent juste du cash.

C'est ce qui les motive. Et comme ils sont assez intelligents (un QI de 80 est suffisant) pour s'apercevoir que leurs affaires sont proportionnelles à l'isolement de leurs ghettos, c'est-à-dire, à leur tendance à faire le vide autour d'eux pour ne rester qu'entre crapules, eh bien ils s'empressent d'aller en ce sens.

Rien n'est aussi prévisible que cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'ai entendu un caïd du quartier de Montréal Nord s'exprimer hier. C'est fou comme il prenait le journaliste pour un con. Il se plaignait qu'il se faisait harceler par les policiers; que ces derniers l'avaient encerclé et frappé (une centaine se sont mis sur son cas, qu'il dit); qu'ils étaient racistes; qu'ils avaient placés une roche de crack dans sa voiture (une rutilante Jaguar...); que les gens du quartier étaient tannés; qu'il était et sera toujours là pour ses frères; blablabla.... Le gars avait fait de la prison, 10 ans de prison. Et il était là à chercher la publicité et à alimenter la frustration des jeunes du coin. On voyait très bien son jeu, comment lui et ses accolytes s'y prennent pour recruter des jeunes influençables: ils montrent qu'ils ont réussi en paradant dans leur belle voiture, avec belles fringues, bijoux et pitoune (l'archetype du rappeur plein de fric); ils tiennent un discours de victimisation et de frustration; ils inventent des histoires rocambolesques pour ajouter du drame; ils se déresponsabilisent complètement; ils jouent sur le sentiment d'appartenance ethnique et géographique; ils jouent aux bon papas protecteurs et aux gros machos qui n'ont peur de rien; ils se présentent en héros. Et il répète le mensonge sans arrêt. Assez pathétique, je dois dire, et j'hallucine quand je pense aux jeunes qui tombent dans le piège.

Facile de mettre ça sur le dos d'une politique d'immigration qui aurait échoué. Or, la plupart de ces jeunes sont des enfants de réfugiés sous-scolarisés et pauvres à la base. Et des HLM, il n'y en n'a pas qu'à Montréal-Nord. Les loyers du quartier sont tout simplement bas, HLM ou non, et personne de les a forcé à habiter là. Aussi, il arrive souvent que les jeunes qui se laissent embrigader viennent de familles monoparentales dont le père est absent. Ces mères perdent parfois le contrôle de leur progéniture et le caïd remplace donc le père manquant, offrant protection et hommerie. Et la tentation du gain facile est très forte.

Facile ... Bien sûr que c'est facile, de critiquer une telle immigration. As-tu voulu dire "trop facile" ?

L'hyper-matérialisme, la vulgarité sans fond, la cupidité, sont des traits qu'on trouve chez tous ceux-là, plus ou moin style "rappeurs", qui créent la même ambiance à Montréal que dans "les quartiers" autour des grandes villes françaises (l'expression quartiers sensibles a été remplacée par "les quartiers" qui sont, bien sûr, peuplés par "les jeunes").

Peut-être que les québécois tombent des nues. Ils ont pensé qu'une situation visible en France ne peut pas se produire au Québec. Mais la réalité est cruelle et elle annonce toujours que les mêmes causes donnent les mêmes conséquences.

Il faudra que les québécois réfléchissent à l'importance clairement exagérée qu'ils donnent au critère francophone dans leur immigration.

C'est d'autant plus évident que les motivations sont liées à une question de paiement de retraites. Avant d'embarquer chez vous ces voyous, demandez-vous si vous avez envie de dépendre d'eux pour vos retraites.

Oui, trop facile, mais pas dans le sens ou tu l'entends, dans le sens ou notre politique a moins à voir avec ce qui se passe qu'on le prétend.

Sérieux, j'attendrais avant de comparer les deux situations, même s'il y a des similitudes. Le contexte n'est pas du tout le même (statut, raison et moment de leur venue, espace public ou ils vivent, etc); la culture d'accueil et celle des trouble-fêtes ne sont pas non plus les mêmes (à date, la religion n'est pas exploitée ici, ce qui est déjà un gros problème de moins; et on n'a pas non plus colonisé les pays d'ou ils viennent, autre frustration de moins). Aussi, c'est encore à suivre, mais on n'aura peut-être pas la même réaction aux provocations non plus...? Je suis peut-être complètement à côté de la plaque, mais je serais très étonnée que ça devienne aussi ingérable qu'en France et qu'à tous les soirs, des voitures soient brûlées et des vitrines défoncées. Il y a de vrais ghettos aux USA, ce phénomène n'est donc pas nouveau sur notre continent. Pourtant, comme ici et de ce que j'en sais, très rares sont les émeutes et les voitures brûlées. La politique d'immigration américaine se veut pourtant moins inclusive que la nôtre, et leurs policiers sont pas mal plus raides et racistes. Le gansta rap vient aussi de là. Comme quoi il y a une limite à exploiter la petite frustration... <_< J'ajouterais qu'ici, on hésite beaucoup moins à expulser les petits cons. S'ils n'ont pas leur citoyenneté encore, ils sont foutus. Si...

Aussi, jusqu'à maintenant, la plupart des gens qui foutent le bordel proviennent surtout de la lignée des réfugiés (ou du parrainage), pas des immigrants économiques. On ne les a pas choisis et on ne compte pas vraiment sur eux pour payer nos retraites. Difficile donc à contrôler à la source, surtout que ces deux catégories sont contrôlées par le fédéral.

Modifié par cherry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Autant je respecte les points de vue des différents intervenants précédents qui ont au moins le mérite de la sincérité dans leur ignorance des réalités...

Waouh... Qu'est-ce que ça doit être pour les points de vue que tu ne respectes pas.

Et dire que certains de ces gens gouvernent des pays...

Et à force de penser en rond entre eux et de faire de la surenchère dans l'idéologie ultraconservatrice (c'est-à-dire antilibérale) au lieu de voir ce qu'il y a de bon dans le camp d'en face, ça finit par sortir, avec le plus grand naturel, la plus mauvaise solution possible, la sélection par l'argent. Même au Fraser Institute, ils n'ont pas encore osé.

Au moins, tu es sincère dans ta croyance de détenir la vérité révélée. C'est à ton crédit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cherry :

Difficile donc à contrôler à la source, surtout que ces deux catégories sont contrôlées par le fédéral.

Malheureusement +1

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Sérieux, j'attendrais avant de comparer les deux situations, même s'il y a des similitudes. Le contexte n'est pas du tout le même (statut, raison et moment de leur venue, espace public ou ils vivent, etc); la culture d'accueil et celle des trouble-fêtes ne sont pas non plus les mêmes (à date, la religion n'est pas exploitée ici, ce qui est déjà un gros problème de moins; et on n'a pas non plus colonisé les pays d'ou ils viennent, autre frustration de moins). Aussi, c'est encore à suivre, mais on n'aura peut-être pas la même réaction aux provocations non plus...? Je suis peut-être complètement à côté de la plaque, mais je serais très étonnée que ça devienne aussi ingérable qu'en France et qu'à tous les soirs, des voitures soient brûlées et des vitrines défoncées. Il y a de vrais ghettos aux USA, ce phénomène n'est donc pas nouveau sur notre continent. Pourtant, comme ici et de ce que j'en sais, très rares sont les émeutes et les voitures brûlées. La politique d'immigration américaine se veut pourtant moins inclusive que la nôtre, et leurs policiers sont pas mal plus raides et racistes. Le gansta rap vient aussi de là. Comme quoi il y a une limite à exploiter la petite frustration... <_< J'ajouterais qu'ici, on hésite beaucoup moins à expulser les petits cons. S'ils n'ont pas leur citoyenneté encore, ils sont foutus. Si...

Aussi, jusqu'à maintenant, la plupart des gens qui foutent le bordel proviennent surtout de la lignée des réfugiés (ou du parrainage), pas des immigrants économiques. On ne les a pas choisis et on ne compte pas vraiment sur eux pour payer nos retraites. Difficile donc à contrôler à la source, surtout que ces deux catégories sont contrôlées par le fédéral.

En effet, c'est un raccourci un peu trop sec de dire que les mêmes causes créent les mêmes conséquences.

Les causes ne sont pas tout à fait les mêmes. Le contexte est plus dur envers les petites frappes. C'est normal. Le "paysage intellectuel" n'est pas le même.

Quant aux réfugiés, tu suggères que ce sont les autorités fédérales qui les amènent et que le Québec n'a plus qu'à se débrouiller avec. Je ne le savais pas.

Je me disais qu'il faut un CSQ pour être au Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'exclusion !!!

Pourquoi ils se forment des ghettos ??? Parce que les gens sont exclus de la société ou parce qu'ils veulent s'exclure de la société.

Il faut qu'ils deviennent tous des Québécois, Idéalement ils doivent parler français pour faire partie de la majorité francophone. Ils doivent participer à la culture Québécoise.

L'immigrant qui veut que ses enfants étudient en anglais exclut ses enfants de la société Québécoise. L'autochtone qui va étudier en anglais au Nouveau-Brunswick parce qu'il veut étudier dans sa langue maternelle s'exclut de la société Québécoise. Le noir ou le latino de Montréal qui se regroupe uniquement avec des noirs ou des latinos s'exclut de la société Québécoise.

Il faut travailler pour inclure tout le monde dans la société Québécoise, c'est ça notre défi. Et c'est le défi que doivent relever ces jeunes Québécois, et vous tous immigrants. Oubliez les cons et la victimisation et devenez Québécois.

Une immigrante m'avait dit un jour que ce qu'elle préférait ici c'est qu'il avait très peu de classe sociale... efforçons-nous à garder cette qualité que notre société a.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
L'exclusion !!!

Pourquoi ils se forment des ghettos ??? Parce que les gens sont exclus de la société ou parce qu'ils veulent s'exclure de la société.

Il faut qu'ils deviennent tous des Québécois, Idéalement ils doivent parler français pour faire partie de la majorité francophone. Ils doivent participer à la culture Québécoise.

L'immigrant qui veut que ses enfants étudient en anglais exclut ses enfants de la société Québécoise. L'autochtone qui va étudier en anglais au Nouveau-Brunswick parce qu'il veut étudier dans sa langue maternelle s'exclut de la société Québécoise. Le noir ou le latino de Montréal qui se regroupe uniquement avec des noirs ou des latinos s'exclut de la société Québécoise.

Il faut travailler pour inclure tout le monde dans la société Québécoise, c'est ça notre défi. Et c'est le défi que doivent relever ces jeunes Québécois, et vous tous immigrants. Oubliez les cons et la victimisation et devenez Québécois.

Une immigrante m'avait dit un jour que ce qu'elle préférait ici c'est qu'il avait très peu de classe sociale... efforçons-nous à garder cette qualité que notre société a.

En soi-même, le fait de parler d'autres langues ou de se regrouper par communautés culturelles n'est pas un problème (en tout cas par rapport à cette question, de nature judiciaire).

C'est celui de se regrouper entre crapules qui l'est. Et ceci peut se faire dans n'importe quelle langue, y compris le français, et entre des gens de toutes les origines.

D'un autre côté, c'est vrai que les fauteurs de troubles marquent une forte tendance à ne faire "confiance" (selon leur propre code d'honneur) qu'aux gens qui leur ressemblent, moralement, culturellement, physiquement ... et qui montrent donc une sympathie inconditionnelle envers leur mode de vie. Car ils aiment la sécurité. La leur, évidemment.

Modifié par Osquare
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
c'est bien beau des raisonnements néolibéralistes
Et à force de penser en rond entre eux et de faire de la surenchère dans l'idéologie ultraconservatrice (c'est-à-dire antilibérale)

Quand on s'enferme dans des carcans idéologiques ("l'argent c'est pas bien bouhhhh") on finit toujours par coller des étiquettes à ceux qui ne sont pas d'accord, et on voit bien avec quelle cohérence !

la plus mauvaise solution possible, la sélection par l'argent.

L'argent ce n'est pas sale, c'est juste du travail accumulé.

La sélection par l'argent c'est donc la sélection par le travail accumulé, au lieu du système actuel où on sélectionne les immigrants sur leur possible travail futur.

Heureusement que les gens du Tiers-monde peuvent venir aussi au Canada, [...] Eux aussi ont droit à leur part de gâteau !!

Droit ? A quel titre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai quitté le Québec en 1992 et je crois me souvenir que déjà à cette époque il y avait des problèmes à Montréal-Nord, que les gangs commencaient à crééer des problèmes.... Je trouve dommage qu'en 16 ans rien n'est été fait pour améliorer la situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
la plus mauvaise solution possible, la sélection par l'argent.

L'argent ce n'est pas sale, c'est juste du travail accumulé.

La sélection par l'argent c'est donc la sélection par le travail accumulé, au lieu du système actuel où on sélectionne les immigrants sur leur possible travail futur.

Peut-être que ça ressemble bien à une déviation par rapport au sujet de ce fil.

Ceci dit ...

"L'argent", c'est surtout un signe d'allégeance au système en place. C'est fondamentalement de ça qu'il s'agit. Que des gens montrent patte blanche.

Avec leur "travail accumulé" ... Fumisterie. L'industrie financière, dont tu sembles faire partie, s'est définitivement séparée du monde du travail.

A propos ... Puisque tu es chef en analyse de chiffres, raconte-nous plutôt comme les bulles financières éclatent l'une après l'autre, dans la tronche des personnes pleines de "pragmatisme". Parle-nous donc d'inflation, d'épuisement des ressources, des taux d'intérêt, de la dette colossale de certains pays, de l'effondrement du dollar etc. ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
L'argent ce n'est pas sale, c'est juste du travail accumulé.

La sélection par l'argent c'est donc la sélection par le travail accumulé, au lieu du système actuel où on sélectionne les immigrants sur leur possible travail futur.

wow des principes debiles toi tu en as!!! la selection par l'Argent c'est la selection par le travail accumulé!!!! c'Est vrai une personne qui gagne le smic en france et fait son 40 par semaine travaille bien moins en faite qu'une personne qui fait 10 fois le smic et travaille un gros 32h!!! son compte en banque et ses actifs etant moins gros c'Est un feneant qui a jamais travaillé de sa vie!!!!! mais l'autre wow il est riche lui il a travaillé!!! tu penses parfois quand tu ecris tes theories!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
L'argent ce n'est pas sale, c'est juste du travail accumulé.

La sélection par l'argent c'est donc la sélection par le travail accumulé, au lieu du système actuel où on sélectionne les immigrants sur leur possible travail futur.

:lol:

C'est sûr que les Saoudiens assis sur des milliards de pétrodollars se sont pété le cul au travail ...

Si leurs enfants veulent immigrer au Canada, on a là une belle gang de bosseurs :wacko:

Heureusement que les gens du Tiers-monde peuvent venir aussi au Canada, [...] Eux aussi ont droit à leur part de gâteau !!

Droit ? A quel titre ?

Au même titre que le tien, sans doute? À moins que tu ne sois venue au Canada récupérer l'héritage de ton grand papa, si?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
L'exclusion !!!

Pourquoi ils se forment des ghettos ??? Parce que les gens sont exclus de la société ou parce qu'ils veulent s'exclure de la société.

Il faut qu'ils deviennent tous des Québécois, Idéalement ils doivent parler français pour faire partie de la majorité francophone. Ils doivent participer à la culture Québécoise.

Il me semble que tout ce quartier est francophone. Alors ne nous ressors pas la vieille rengaine de l'immigrant (ou de l'autochtone) qui ne veut pas parler français et qui ne s'intègre pas dans tous les sujets, ça commence à faire. Et n'essaie pas de nous faire croire que ces gens se sont exclus tout simplement. Dans le jeu de l'exclusion, les torts sont partagés entre la société d'accueil et les nouveaux arrivants. Veux-tu que je t'en donne, des exemples historiques d'exclusion d'autres communautés par les Québécois de souche? Veux-tu que je te rappelle que les gens les plus touchés par le chômage dans ce pays sont des immigrants francophones?

On a un problème sérieux de caïds qui traîne depuis des années (et ailleurs aussi, pas seulement à Montréal Nord), ils ont profité d'une tragédie pour faire une casse que rien ne justifie, point. Et c'est plus complexe que ça, le fait que ce sont des enfants de réfugiés n'est pas un problème en soi. Les enfants des boat people sont parmi les plus intégrés ici alors que leurs parents ne l'ont pas eu facile non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
"L'argent", c'est surtout un signe d'allégeance au système en place. C'est fondamentalement de ça qu'il s'agit.

T'as raison camarade, il faut faire la révolution contre ces sales capitalistes ! Comme chacun sait ça marche très bien !

A propos ... Puisque tu es chef en analyse de chiffres, raconte-nous plutôt comme les bulles financières éclatent l'une après l'autre, dans la tronche des personnes pleines de "pragmatisme". Parle-nous donc d'inflation, d'épuisement des ressources, des taux d'intérêt, de la dette colossale de certains pays, de l'effondrement du dollar etc. ...

Achètes toi des bouquins...

c'Est vrai une personne qui gagne le smic en france et fait son 40 par semaine travaille bien moins en faite qu'une personne qui fait 10 fois le smic et travaille un gros 32h!!!

C'est la loi de l'offre et la demande : si quelqu'un a un salaire faible, c'est qu'il y a déjà trop de gens prêts à faire le travail en question et ce n'est certainement pas en en faisant venir plus que son salaire va augmenter justement. La seule chose qui risque d'augmenter c'est le taux de chomâge.

A l'inverse si tu fais venir des gens qui ont un salaire fort tu augmentes la compétition à leur niveau et tu tires leurs salaires vers le bas, réduisant ainsi l'écart entre les classes sociales. Celà suppose évidemment une loi de l'offre et de la demande non-faussée par des règlementations corporatistes.

Evidemment il faut du courage politique pour faire ça et être capable de réfléchir avec la tête plus qu'avec les tripes.

C'est sûr que les Saoudiens assis sur des milliards de pétrodollars se sont pété le cul au travail ...

Si leurs enfants veulent immigrer au Canada, on a là une belle gang de bosseurs :wacko:

Le PIB par habitant Saoudien n'a rien d'extraordinaire, il est 2 fois moins élevé que le Canadien. Certe la famille royale Saoudienne est riche mais tu crois que la famille royale Canadienne l'est moins ? Prendre l'exemple d'un monarque pour tenter d'invalider mon raisonnement me paraît un peu à côté du débat.

Heureusement que les gens du Tiers-monde peuvent venir aussi au Canada, [...] Eux aussi ont droit à leur part de gâteau !!

Droit ? A quel titre ?

Au même titre que le tien, sans doute?

Ben non justement, le droit de venir ici ça se gagne : En étudiant, en travaillant, en mettant de l'argent de côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Habitant toujours en France qui plus est spécifiquement dans un de ces quartiers dit "sensibles" (la Seine Saint Denis pour ceux qui connaissent) j'étais vraiment étonné d'apprendre que ces types d'événements s'était déroulé à Montréal. Mais plus encore, j'étais vraiment curieux de voir comment les gens allaient réagir face à cela compte tenu de leur histoire (le canada étant un pays principalement construit et composé par les immigrés pas forcément tous riches au départ, les seuls vrais canadiens qu'on pourrait appeler "pure-souche/sang" étant les arborigènes et ceux malgré le discours "pure-laine").

Aussi j'ai été vraiment surpris que finalement la tournure que prenait le débat sur ces évènements reprend quasiment les mêmes idées que celles qu'on a développées en France. Pour résumé voilà ce que l'on entends en France à ce propos "La France tu l"aime ou tu la quitte" sous entendu ces problèmes ne sont que le fait d'une immigration mal contrôlée ou mal intégrée. Du coup cela revient aussi à dire que ces émeutiers ne sont pas vraiment français (même si la plupart du temps, beaucoup d'entre eux font parti des secondes voir troisième génération née en France), et que la délinquance se résume à un problème d'immigration.

En même temps, on oublie souvent les ou la victime de départ (aujourd'hui l'enquête traine toujours concernant les deux jeunes décédés de Clichy, et j'imagine que ça doit être pareil pour ce jeune tué par les policers). Je ne sais en effet pas vraiment ce qui s'est passé avec ce jeune, mais il faut savoir qu'en France on a accusé ces jeunes décédés de tentative de cambriolage avant d'être forcé de reconnaître qu'aucune preuve dans ce sens ne les inculpaient. Du coup aujourd'hui on leur reproche de n'avoir pas voulu se prêter au contrôle de la Police et qu'ils devaient donc certainement avoir quelque chose à se reprocher et devait donc forcément être coupable (de quoi on se le demande toujours?).

Enfin bref toujours étant qu'il me semble que les êtres humains ne naissent pas délinquants mais peuvent le devenir. C'est un peu comme cette loi qu'on a promulgué contre les chiens de race pitbull alors que statistiquement ce sont avec les labradors qu'il y a eu le plus d'accident (c'est juste que les gens possèdent davantage de labrador à la maison que de pitbull). Alors c'est sûr qu'il est beaucoup plus facile d'accuser l'animal que celui qui l'a dressé. Comme disait Bertold Bretch "On dit d'un fleuve emportant tout qu'il est violent, mais on ne dit jamais rien de la violence des rives qui l'enserrent." Autrement dit il est toujours plus facile d'accuser les autres que de se poser soi même en question.

Créer des fossés entre d'un côté les quartiers/pays riche et de l'autre les pauvres est une idée vieille comme le monde et qui génère inévitablement des conséquences. Partout où on a essayé de diviser les gens en fonction de leur race, leur religion, sexe, culture, et aujourd'hui leur porte monnaie celà à toujours aboutit à des conflits. Concernant les Haïtiens, n'avait vous jamais entendu parlé des émeutes de la faim à Haïti? Que feriez vous si vous même vous étiez à leur place?

http://www.ladepeche.fr/article/2008/04/14...e-mondiale.html

L"empathie ne sert pas forcément à excuser la barbarie, mais elle peut parfois nous aider à comprendre ce qui arrive et nous permettre d'agir de telle façon afin que cela ne se reproduise pas. Comme disait Victor Hugo : "Vous voulez les misérables secourus, Moi je veux la misère supprimée".

Sinon j'ai entendu pas mal de bêtise comme quoi en France on gagnerait en moyenne 35000euro/an soit l'équivalent de 2900/mois. Il faut savoir qu'à côté de cela on est à peu près 12millions de français à toucher près de 843 net/mois (le seuil de pauvreté est aux alentours de 750 net par mois), 30% des sans domicile fixe ont un travail à temps partiel, précaire voir complet ! Depuis 1990, les travaux d'interim ont augmenté de 130%, les CDD de 60% et les CDI de...2%. Aujourd'hui encore il me semble que 80% des Français touchent moins de 2000euros net par mois. Donc en effet ça serait étonnant que les gens du bâtiments fassent parti des 20% des français les mieux payés ! A titre informatif pour le coût de la vie, une chambre de 12m² à Paris se loue aux alentours de 600euro/mois, je vous laisse donc deviner si les gens peuvent réellement choisir le quartier où ils veulent s'installer, faites le calcul vous même.

J'aimerais juste finir par une autre citation de Camara : "Si je donne de la nourriture aux pauvres, ils me traitent de Saint. Si je demande pourquoi les pauvres n'ont pas de nourriture on me traite de communiste."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement