Aller au contenu

et la police dans tout ça?!?


Invité

Messages recommandés

Bonjour à tous, ptite nouvelle française sur le forum.

J'habite en région parisienne et mon ami et moi envisageons (rien n'est sûr!) de partir s'installer au Quebec.

Je remercie les personnes qui pourront nous éclairer sur le sujet suivant: mon ami est gendarme, aussi pour partir, ce n'est pas du tout évident. Il doit demander une mutation à l'Ambassade mais n'est pas sûr à 100% "d'atterir" au Quebec, il peut se retrouver n'importe où aux U.S.A.

Quelqu'un a-t-il déjà été dans ce cas là et pourrait-il nous aider par son témoignage?

Doit-il démissionner de la gendarmerie nationale en France pour intégrer la police ou la gendarmerie au Quebec?

Merci à tous ceux qui pourront nous aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

À ma connaissance il n'y a aucune mutation possible aux États-Unis ou au Canada pour des gendarmes Français ! Il y a bien Saint-Pierre et Miquelon, au large de la Nouvelle-Écosse, mais bon, c'est un territoire français justement.

Doit-il démissionner de la gendarmerie nationale en France pour intégrer la police ou la gendarmerie au Quebec?

Ça me semble évident. S'il veut continuer dans ce domaine, ce ne sera pas pour tout de suite. Il faut être citoyen canadien pour faire partie d'un corps policier. La citoyenneté canadienne s'obtient après 3 ans de présence effective sur le sol canadien en tant que résident permanent.

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je peux repondre en partie a ta question :

je suis fonctionnaire de police nationale francaise,

je suis en instance d'immagration avec ma femme et ma fille

Il n'y a aucune equivalence police-gendarmerie francaise et police quebecoise ou gendarmerie

royale.

Au quebec, pour entrer dans la police, il faut être citoyen canadien

(comme pour entrer chez les pompiers) - il faut attendre trois ans

pour passer la citoyenneté.

Deux solutions s'offrent a ton mari.

La demission pure et simple et trouver du travail en attendant d'etre citoyen

pour faire le necessaire ensuite pour entrer dans la police.

Il existe une autre solution pour les fonctionnaires en france

La demande de mise en disponibilité, qui permet en cas d'echec

de pouvoir reintegrer la gendarmerie en cas d'echec.

Par contre ton ami doit rendre compte a son administration de tout fait et gestes (lol)

il n'aura certainement pas le droit de travailler dans un debit de boisson ou un restaurant, hotel

par exemple.

skydiver

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

22....ya des poulets sur le forum...planquez le matos smile.gif

j ai jamais compris ce 22 d alleurs....a Asnieres a la limite mais sinon je ne vois pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

22 vl'a les flics !

L'expression est apparue dans les ateliers d'imprimerie vers 1870 avant d'être utilisée par la pègre. Les ouvriers signalaient ainsi de façon codée l'arrivée du patron. Ce serait un calembour d'atelier comme les ouvriers typographes aimaient à en faire en se servant de leur jargon technique.

Par exemple, quand dans l'atelier entrait un prêtre (un "corbeau", en argot), ils s'exclamaient : "qui a du onze corbeau ?", des caractères d'imprimerie de corps 11 (11 points typographiques Didot, soit 4,13 mm de haut).

Mais pourquoi 22 pour désigner le patron ? Est-ce parce que c'est un corps de grande taille utilisé généralement pour les titres en haut de la page ?

Ou parce que le mot "chef" est constitué d'un "c", troisième lettre de l'alphabet, d'un "h", la huitième, d'un "e", la cinquième et d'un "f", la sixième et que 3 + 8 + 5 + 6 = 22 ?

Ou bien a-t-il existé à l'image du "qui a du onze corbeau ?" une exclamation du type "vingt-deux corps saint", une manière déguisée d'annoncer l'arrivée inopinée du "singe" (saint-je), le patron en argot ?

Le mystère demeure. Chez les Anglais aussi, qui emploient dans le même sens une expression analogue : "twenty-three skidoo".

Le lien de ce texte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au moins on pourra dire que les flics

rendent service de temps en temps

EH NANNNNNNNNNNNNNAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHH ! mad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Autre chose, ne jamais dire à un policier au Québec : "Ça baigne ?"... y pourrait mal le prendre !

Allô la police ! ... Allô la police ! ...

biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Bambinetta,

En relisant le post, je m'aperçois que tu as précisé "ambassade".

Il doit demander une mutation à l'Ambassade mais n'est pas sûr à 100% "d'atterir" au Quebec, il peut se retrouver n'importe où aux U.S.A.

Il semble me souvenir qu'effectivement certaines ambassades (toutes ?) ont parfois quelques gendarmes qui leur sont attachés, et qui je crois travaillent en civil. Maintenant la probabilité de se retrouver dans l'une d'elle... wow... ça réclame la "bonne" méthode française : un piston. Si ton chum connaît une huile de la plus haute qualité, genre général deux étoiles au minimum, ça pourrait peut-être se faire. Si ce dernier est pote à la fois du Ministre des affaires étrangères et du Ministre de la défense, c'est dans la poche ! wink.gif

Au fait, il n'y a pas d'ambassade au Québec, mais seulement des consulats. Je ne sais pas s'ils ont des gendarmes. L'ambassade de France au Canada est située en Ontario, à Ottawa (200 km de Montréal).

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est pas comme en France, l'armée canadienne n'a pas un corps légionnaire où elle prend toute nationalité ?

Enfin même si c'est le cas la vie de légionnaire est souvent loin de son domicile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nicoco,

La Légion Étrangère est vraiment une spécificité française. Le Canada n'a donc pas ce type d'armée.

D'ailleurs, même pour les emplois civiles en lien avec la Défense Nationale, tu dois avoir la citoyenneté canadienne.

À plus ! wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors quelques précisions sur les possibilités de mutations en ambassade:

c'est une mise en compétition de plusieurs volontaires. au moment de la demande, il faut choisir 3 continents et on se retrouve dans une ambassade sur l'un d'eux, si le dossier est retenu.

comme il a été dit plus haut, il faut connaitre du monde bien placé pour être sûr d'avoir ce que l'on veut et s'il fait une demande pour partir et se retrouver pendant 3 ans bloqués au fin fond de l'afrique, c'est tout de suite moins intéressant.

ensuite, pour ce qui est de la disponibilité des fonctionnaires, c'est un peu différent pour lui, car étant gendarme, il est militaire. il a le droit de prendre un congé sans solde d'un an, renouvelable 4 fois (5ans en tout).

de plus, pour devenir canadien, il devra renoncer à la nationalité française et donc démissionner de la gendarmerie.

car un gendarme ne peut avoir la double nationalité, il doit être français et c'est tout.

on va quand même essayer de se renseigner au niveau de l'ambassade du france à ottawa (sa tante travaille au parlement depuis 30 ans).

petite question à propos du parrainage, nous avons entendu parler de ça, visiblement, quelqu'un d'installé depuis un certain temps, peut parrainer d'autres personnes pour l'installation au canada, y compris des membres de sa famille.

qui pourrait nous en dire un peu plus la dessus?

merci pour tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

AHHH

Les spécificités gendarmesques !! smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement