Aller au contenu

Messages recommandés

  • Habitués
Posté(e)

Et ben..qui qu'en veut une de claque..histoire de mettre fin à ce débat

Moi aussi, je suis comme Bunny..pas mis de baffe cet aprem..et aussi devant témoins laugh.gif

Je confirme que le Saint boy boy fonctionne.. biggrin.gif

Bizzes et faites gaffe à vos fesses!!! tongue.gif

Tchoupy

  • Réponses 151
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Posté(e)

on n'a pas besoin de lois pour avoir du bon sens

Ah ! Ça serait si bien Passemots... (soupir)... Mais si, justement, il y a des lois, c'est qu'il y a beaucoup de monde qui en manque... du bon sens !

Pour le reste, je suis d'accord... ce n'est pas parce que la loi le permet que les gens vont changer leurs habitudes. Heureusement !!!! wink.gif

Posté(e)

Une dernière petite couche tout en rappelant que n'ayant moi même pas d'enfants, je ne prétends pas en savoir plus que des parents et n'étant pas enseignante, je ne prétends pas non plus en savoir plus qu'eux.

Le martinet j'en ai tâté enfant, mes grands-parents croyant que l'éducation qu'ils avaient reçue étiat la seule et la meilleure, crurent bon de la transmettre... ça fait partie de ces archaïsmes qui doivent rester dans le passé.

A côté de ça pour avoir passé pas mal de temps dans les pays européens germanophones, j'ai vu des années durant l'éducation évoluer et les enfants adopter des comportements troublants.

En Autriche notamment je n'ai js vu de parents mettre une fessée à leurs enfants, ms j'ai trouvé que ceux-ci étaient particulièrement capricieux... Lien de cause à effet ? je ne saurai dire.

Il y a tant de paramètres ds une éducation. Et chacun de ns étant unique, l'éduucation devrait varier selon les personnalités...

Djool. biggrin.gif

Posté(e)

En tout cas, je pourrais bien en parler des heuresssss mais à chacun son opinion. Je persisite aussi à dire que tant qu'on a pas eu d'enfant, on ne comprend pas à 100% le comportement des parents qui donne la fessée.

Tout à fait d'accord, nous avons eu une discussion à ce sujet avec des amis il n'y a pas longtemps... C'est bien beau de dire "il faut faire ci ou ça" mais élever des enfants reste ce qu'il y a de plus difficile, alors tant qu'on n'y est pas confronté.... wink.gif

  • Habitués
Posté(e)

J'ajouterais, en dernière analyse que les enfants étant des êtres humains et non pas des choses, l'éducation doit être adaptée à chaque individu. J'ai personnellement trois "enfants" de 12, 16 et 19 ans et je les ai éduqués chacun selon sa personnalité. Certains enfants comme certains adultes d'ailleurs ont besoin de plus d'encadrement et de discipline tandis que d'autres sont plus dociles. Ça ne fait pas de l'un ou de l'autre de plus "mauvais" enfants. Il ne faut pas perdre de vue que les enfants ne sont et ne doivent pas être des "clones" de leurs parents. Ils sont des individus à part entière avec leur personnalité propre, et ce, dès la naissance.

Passemots

  • Habitués
Posté(e)

Hello la gang de malades wink.gif

Encore une tite chose à rajouter dans ce débat pour le

moins passionné... car il me semble que personne n'a

évoqué ce point...

La violence, c'est n'est pas seulement la violence physique,

la violence morale est même (et le plus souvent) beaucoup

plus nefaste à long terme.

Pour en venir à toute ton argumentation PP, franchement

en globalité, je suis d'accord avec toi, cela n'est pas bien

de frapper un enfant et ceci quel que soit le pretexte...

Oui mais... on peut très bien le maltraiter d'une autre

manière, on peut le "manipuler psychologiquement".

Crois moi, les degâts engendrés sont considérables

si la manipulation est pratiquée par un pervers.

Quand tu prones la non violence physique, on ne peut

qu'être d'accord avec toi selon moi, mais si c'est pour ensuite

se défouler psychiquement sur ses enfants par ce que tu

nommes des "leçons de morale", cela peut devenir

plus cruel si tu inculques des principes visant à terroriser

ta progéniture.

Aussi, sans avoir fait d'études de psy, je pense ne pas être

le seul à trouver que tu t'adresses aux autres comme si

tu détenais la vérité absolue en daignant semer le bonne

parole aux pauvres "abrutis" pour leur rendre service.

Ton discours sur la non violence contient en lui une forme

de violence, celle d'être hermetique à tout argument qui

ne vient pas de toi. Bref tu nous parles comme sur un

piedestal. Tu sembles sûr de toi et fonctionner en

réseau fermé, sans écouter les propos des autres.

Il y a une forme de violence dans ton mode d'expression.

Tu peux méditer la dessus wink.gif

ps: si ce message n'est pas supprimé, je tiens à répéter

que sur le fond de ton discours, je suis d'accord, mais

c'est la forme et ta manière d'être que je trouve gênantes.

@++

ThinkBigSti ph34r.gif

  • Habitués
Posté(e)

Tu as raison pour la manipulation psychologique... Bien sûr, mais c'est une forme de violence morale (en tout cas en droit). Mais faire la "morale", qui est un grand mot, ne signifie pas que l'on doive faire, obligatoirement, de la manipulation psychologique.

L'essentiel est que l'enfant COMPRENNE, non pas par des baffes, mais par la réfléxion. Un enfant, quelque soit son âge, n'est pas idiot. Il faut juste employer les bons mots.

Pour le reste, si je parle de cela, c'est parce que j'ai constaté les bons résultats de cette méthode. Comme cela se passe déjà en Suède depuis 25 ans !

Ca ne me viendrait pas à l'esprit de baffer un de mes interlocuteurs parce qu'il ne comprend pas ce que je dis... Par contre, s'expliquer et argumenter, ça s'est faire preuvre d'évolution ! C'est la même chose pour les enfants.

À plus ! wink.gif

Ps : Pourquoi donc j'aurai effacé ton message ??? Tant que ton avis est constructif, il vaut le coup d'être entendu au moins autant que le mien ! smile.gif

  • Habitués
Posté(e)

J'admets que ta réponse est tout sauf violente wink.gif

Bravo pour ça, tu marques un point la car ta réaction

prouve que tu n'es pas succeptible !

Je t'ai peut être mal jugé PP unsure.gif

Donc sans rancune, puis j'aime pas faire de la peine

à personne biggrin.gif

Bonne soirée !

ThinkBig attendri par un PP tout doux tongue.gif

  • Habitués
Posté(e)

à mon avis jusqu'à ce qu'il y est une loi sur la fessée c'est qu'on sortait carrément de son cadre et on est passé à la maltaitabce sous prétexe de la fessée pour information, je ne sais pas comment ma mère faisait m

  • Habitués
Posté(e)

Think Big Stie !

ah ah ah ah ! Tu me fais rire ! ... Non, contrairement à ce que certains pourraient penser, je ne ferais pas de mal à une mouche !

À plus ! wink.gif

  • Habitués
Posté(e)

oups je reprends alors

à mon avis jusqu'à ce qu'il y est une loi sur la fessée c'est qu'on sortait carrément de son cadre et on est passé à la maltraitance sous prétexe de la fessée pour information, je ne sais pas comment ma mère faisait mais un seul regard nous remettais d'aplomb mes frère et moi

laugh.gif

mais il faut dire qu'il y a des enfants qui mérite la fessée, nous deux filles ma soeur c'est une tête de mule le regard ne suffisait pas, il lui fallait autre chose (la fessée) en plus elle avait peur de de la fessée, le seul de voir le geste de la fessée la calmait.

Il ne faut pas exagérer ce n'est pas la fessée qui a rendu les Hommes brutes mais chez certains individus elle a contribué, c'est un peu comme les enfants qui vivent dans un environnement violents deviennent tous violents non il y en a qui deviendront violents.

Il y en a tellement de violence sur cette terre qu'on ne va pas en fabriquer.

Mme

  • Habitués
Posté(e)

Salut la gang,

Moi ce qui me fait halluciner, c'est que les pros-taloches continuent à y croire !Même après l'explication très claire des tenants et des aboutissants de la fessée par une spécialiste (expliquant notamment que les parents cogneurs ont tous été cognés, voir message posté par Petit-Prince), et avec un applomb sans limite, ils nous disent à nous, pauvres célibataires innocents, "vous verrez quand vous serez parents", sous-entendu, "vous serez bien obligés de cogner vous aussi" !

Ce à quoi je réponds : la proportion de corrections physiques que les parents infligent à leurs enfants est directement proportionnelle à leur incompétence en matière d'éducation ! Faites votre examen de conscience dans ce domaine.

Le pompon à Totof :

mais lorsque un gamin de 3 ans ose insulter un adulte, il y a des limites qui ont été dépassées !

Oui, les limites sont effectivement dépassées. Mais cela nécessite-t-il la force pour y mettre un terme ? Grave erreur je crois !

Quant à vouloir nous faire croire qu'on ne peut pas s'isoler avec un enfant pour lui faire la morale sous peine d'être pris pour un pédophile, alors là, on nage en plein délire. C'est la paranoïa française dans toute sa splendeur !

Totof, pour compléter ta paranoïa pédophile, je t'offre le pompon : le prof s'isole avec l'enfant pour lui en coller une (normal), et en prime, quelques petites caresses, histoire de le réconcilier par la suite (ah, ben là ça va plus ?!).

Un peu de bon sens svp !

Redflag

  • Habitués
Posté(e)

Oh! Pétard !!!

Vous croyez vraiment à ça vous ??

On peut toujours observer que les parents aiment ou maltraitent immanquablement leurs enfants de la façon dont ils ont été aimés ou maltraités, sans en avoir pour autant le souvenir.

Pour info : mon père et ses soeurs ont passé de sales moments avec ma grand-mère (coups de cordes, piments frottés sur la bouche etc...) et aucun d'eux n'a jamais reproduit ce modèle. En 32 ans mon père m'a fessée une fois et j'ai reçu une gifle (sans prendre sa défense, elle était bien meritée !). Sa soeur qui vit au Québec depuis 30 ans est vrai modèle de sagesse et de douceur ! Alors arretez un peu de dire que tous les enfants battus battent " immanquablement " leurs propres enfants !

PP si je me souviens bien tu ecrivais dans l'un de tes post qu'un enfant de 3 ans n'a pas conscience de ce qu'il fait, ni pourquoi il est puni. Je vais t'envoyer ma fille en vacances biggrin.gif , tu reviseras ton jugement à ce sujet ! Crois moi que malgré ses " presque " 3 ans, elle sait trés trés bien quand elle fait une betise (rien qu'a voir sa tête) et bien souvent je n'ai même plus besoin de lui dire d'aller dans sa chambre....elle file en voyant MA tête mad.gif !

Passemots je suis tout à fait d'accord avec toi.... tousketudi.

Redflag et PP par contre je vous trouve un peu trop intransigeants, vous vous en doutez sûrement mais c'est vraiment pas évident à gerer tout ça !

Allez après tant de fessées, baffes, giffles, bastonnades etc... Je vous souhaite aux uns une bonne nuit et aux autres une bonne soirée.

Séverine.

  • Habitués
Posté(e)

Je ne sais pas quoi dire. rolleyes.gif

Je ne sais tellement pas quoi dire que j'ai attendu des jours avant de répondre à ce post qui m'interpelle pourtant directement vu ma situation de maman. Et de maman québécoise surtout.

Je ne sais pas quoi dire mais ça ne m'empêchera pas de vous coller une méchante tartine.

Trop overbookée ce week-end, je viens de voir que ce post s'est rendu à 6 pages (!). Je vous ai lu (rapidement c'est vrai) et maintenant, eh ben je ne sais toujours pas de quel côté je suis. Eh oui, je suis Québécoise pourtant, je devrais génétiquement (!) être du côté anti-taloche. Mais je sais ce que c'est que d'être mère. Et j'ai appris depuis que je suis mère que tout n'est pas si facile que les anti-taloches sans enfants voudraient bien le croire. Loin de moi l'intention de dire que nous, parents, avons la science infuse. Vous, non parents, avez des principes et c'est tant mieux. Mais entre la théorie et la pratique, il y a un monde, comme j'ai pu en prendre conscience depuis que j'ai franchi le pas.

Initialement, ce qui m'a surtout préoccupée dans ce jugement, c'est qu'on ait saisi la Cour pour une affaire qui relève du bon sens commun. Je trouve déplorable et inquiétant ce "gouvernement des juges" - appelés à se prononcer sur des affaires politiques, et maintenant sur des affaires familiales. Ça me désole. Sauf bien sûr qd le jugement va dans le sens de mes valeurs. Mais c'est un méchant gros risque à prendre.

Pour en revenir au sujet du jour, pour moi, les parents sont libres de choisir eux-mêmes du mode d'éducation de leurs enfants. Une autorité extérieure, la société, peu importe, n'a pas à leur dire "vos enfants n'ont pas le droit de s'habiller de telle façon; vos enfants n'ont pas le droit de manger tel truc, vos enfants ont l'obligation de parler telle langue, etc." C'est un exemple exagéré, mais on peut en venir à ça si on ouvre la porte. L'État n'a pas à s'occuper de tout. Le "business" de l'État, c'est de légiférer si on va "trop loin" (maltraitance). Le "business" de la Cour, c'est de déterminer si on a dépassé la loi ou non. Le business de la Cour n'est pas de réglementer ce qui relève de la famille et de l'éducation en milieu familial. En ce sens, je suis plutôt rassurée par le jugement de la Cour qui dit "On vous laisse un droit de regard sur votre mode d'éducation". Pour moi, c'est essentiellement tout ce que la Cour a dit. Notre culture ne fera pas de nous des brutes sanguinaires soudainement.

Personne n'a dit que les enseignants allaient immédiatement demain matin se mettre à tabasser les élèves. Avant ce jugement, il faut être conscient que les enseignants québécois n'avaient 1) pas le droit de prendre un élève par le bras pour le sortir d'une classe (après qu'il eut refusé d'obtempérer de lui-même) ni 2) de séparer deux élèves qui se battaient. C'est fort non? Les enseignants étaient passibles de poursuites s'ils intervenaient lors d'une dispute dans une cour de récré!!! Selon moi, si la situation dérape en France comme elle le fait actuellement, s'il y a tant d'"incivilités", c'est probablement que les enseignants ont perdu toute autorité, toute légitimité. Je ne suis pas convaincue de la relation cause à effet à laquelle certains d'entre vous tiennent, càd que les taloches françaises ont conduit à la violence actuelle en France. C'est un autre débat alors je vais essayer d'éviter d'en rajouter une tartine là-dessus.

Avant de vivre en France, je ne savais pas ce qu'était un martinet. On me l'a expliqué et j'en suis encore estomaquée. Il faut bien comprendre que le jugement de la Cour Suprême ne cautionne absolument pas l'usage d'un instrument quelconque pour donner la fessée.

La fessée, c'est une tape de force modérée destinée à faire comprendre à un enfant la gravité d'une bêtise. Un point, c'est tout. Je ne crois pas que donner la fessée à un enfant de 3 ans qui dit "t'es conne, salope" l'aidera à comprendre pourquoi il ne faut pas dire des choses comme ça. À mon avis c'est sans doute son père qui mériterait la fessée.

Plusieurs d'entre vous ont donné l'exemple d'enfants sages et polis qui n'ont jamais reçu la fessée. Encore là, vous en tirez une relation de cause à effet. J'aimerais comprendre le processus. Les enfants ne sont pas issus du même moule et n'ont pas la même personnalité. Des enfants d'une même famille, dont on peut penser qu'ils reçoivent à peu près la même éducation, peuvent être pourtant très différents. Certains enfants sont extrêmement faciles. D'autres représentent vraiment un "challenge" (et merci de ne pas faire une psychanalyse sommaire et en attribuer la faute à la mère).

C'est facile de dire "Mon fils est adorable, charmant, poli et obéissant. Il n'a jamais reçu de taloche. Donc aucun enfant ne doit recevoir de taloche".

Les enfants traversent presque tous une phase, entre 2 et 3 ans, où ils aiment être "physiques", ils tapent, ils mordent, ils griffent. C'est presque inévitable. Je suis contre les parents qui réagissent en tapant, en griffant - mais il y a des moments, où il faut qu'un enfant comprenne vaguement (vaguement, j'ai dit) la douleur qu'il inflige aux autres. Cela dit, je suis partisane des "explications" et d'ailleurs, en situation de crise, mon fils de 3 ans me dit souvent "Oh maman, j'ai besoin que tu m'expliques quelque chose". wink.gif

Il y a des occasions où c'est vraiment difficile de ne pas sévir physiquement (je parle de fessée légère, pas autre chose, je ne saurais envisager autre chose). Il y a des moments où on a besoin de faire comprendre à un enfant que ce qu'il a fait est très grave. Dieu merci, ça ne m'est jamais arrivé, mais j'imagine que si mon fils lâchait ma main pour se précipiter dans la rue, il recevrait LA fessée. N'importe quelle mère qui a surpris son aîné en train d'étrangler sa petite soeur de 3 semaines comprendra (encore là, ça ne m'est pas arrivé, mais c'est arrivé à plusieurs personnes de mon entourage). Il y a des moments où l'enfant doit associer une bêtise grave (et pour moi verser du shampooing partout dans une salle de bain n'est PAS une bêtise grave) avec une punition "sévère". Évidemment si la punition se répète toutes les demi-journées, elle devient "galvaudée" et perd son sens.

La Cour a dit que la fessée n'était pas une "punition excessive". Il faut comprendre

qu'en légiférant là-dessus, paradoxalement, la Cour envoie un autre message: "Attention, si vous maltraitez vos enfants et que vous pensez pouvoir invoquer un vide juridique à cet égard, détrompez-vous". La Cour dit autrement que des parents maltraitants ne pourront pas battre au martinet leurs enfants en prétextant que l'éducation relève de la sphère privée.

Je ne suis pas du tout séduite par la psychanalyse, je sais qu'elle est fort populaire en France mais, ma mentalité nord-américaine me fait dire qu'elle a "failli" à bien des égards. J'avoue ne pas être très enthousiaste face à la "regression therapy" en général. Même si sur le fond, je suis plutôt anti-fessée, Mme Miller ne me convainc absolument pas à cause de son incapacité à expliquer aux parents de façon concrète, réaliste, quelles sont les solutions et les alternatives à l'éducation des enfants. Je ne suis vraiment pas pro-fessée (j'ai d'ailleurs eu de nombreuses discussions enflammées avec mon mari et ma nounou espagnole à ce sujet), mais je suis vraiment lasse d'entendre des arguments comme "les parents cogneurs ont été des enfants cognés"; j'en ai marre qu'on me sorte les exemples de Hitler et de Mao comme preuve qu'un enfant cogné ne donne jamais de bons résultats (je préfère penser qu'Hitler et Mao étaient des fous, des exceptions) et j'en ai marre qu'on mette dans le même bain "petite tape sur les fesses" et "abus". Cela détourne notre attention de ce que sont les vrais abus, et la violence verbale, morale, les humiliations au quotidiens, en font partie. C'est ce que soutient une autre psychanalyste, Christiane Olivier, et j'apprécie le fait qu'elle "déculpabilise" les parents (je me promets d'ailleurs depuis des lustres de lire son "Ogre intérieur", qui traite de la violence, dès que j'aurai terminé mes 12 000 bouquins d'informatique).

Bon j'arrête ici étant donné que le 7/8 d'entre vous ne se rendront même pas jusqu'ici... laugh.gif

  • Habitués
Posté(e)

Salut Jay Jay,

Tu recentres le débat, c'est cool. smile.gif

Pour que les Français comprennent bien la différence, et comme l'a dit Baveux :

(Jay Jay)

Avant de vivre en France, je ne savais pas ce qu'était un martinet. On me l'a expliqué et j'en suis encore estomaquée.

Bien délirant et éloquent non ?

Redflag

Posté(e)

salut ! smile.gif

Je trouve que c'est un debat pas mal sterile tout ca ...

Que chacun eduque ses enfants comme bon il lui semble, voila mon point de vu.

De l'Abus, il y en a toujours eu et il y en aura toujours, avec une loi ou sans.

Il n'y a qu'une seule chose que je sais, c'est que jamais de ma vie j'aurais pensé qu'un jour on viendrait a debattre d'une telle chose, et encore moins qu'on en vienne a imaginer instaurer une loi " anti fesée "... on vit dans un bien drole de monde...

Il y a ceux qui n'ont pas d'enfants et qui ne comprendrons jamais avant d'en avoir. Les donneurs d'exemples sont pas forcement les meilleurs parents dry.gif .

Posté(e)

Totof je sais tout

laugh.gif

Et quand on pense qui ose ecrire cela ! laugh.gif

Gérard Lambert.

Posté(e)

Le pompon à Totof :

mais lorsque un gamin de 3 ans ose insulter un adulte, il y a des limites qui ont été dépassées !

Oui, les limites sont effectivement dépassées. Mais cela nécessite-t-il la force pour y mettre un terme ? Grave erreur je crois !

Quant à vouloir nous faire croire qu'on ne peut pas s'isoler avec un enfant pour lui faire la morale sous peine d'être pris pour un pédophile, alors là, on nage en plein délire. C'est la paranoïa française dans toute sa splendeur !

Totof, pour compléter ta paranoïa pédophile, je t'offre le pompon : le prof s'isole avec l'enfant pour lui en coller une (normal), et en prime, quelques petites caresses, histoire de le réconcilier par la suite (ah, ben là ça va plus ?!).

Redflag,

Avant tout, merci de tes 2 pompons ! Mais avec toi et PP, je l'ai avais déjà ! laugh.gif

Ce n'est absolument pas "ma paranoïa pédophile" !!! Mais je n'argumenterais même pas. L'actualité FRANCAISE est pleine d'exemples.

Vous êtes soit-disant "des non violents" mais vous traitez les gens qui ont un avis contraire du votre : d'homme de néanderthal, qui ne sait pas lire, qui ne vous comprend pas, qui dit des aneries, de paranoiaque, d'incompétents, de je-sais-tout, de maladroit en matière d'éducation, d'empathique envers ses enfants...

Par contre de votre côté, vous vous dites "modernes"... Et bien si c'est cela la modernité je n'en veux pas !

Encore une fois, le gamin de 3 ans qui prend une tape sur les fesses de la part de son instit (JE NE PARLE PAS DE MARTINET OU DE LE LANCER SUR LE MUR !!!!!), cela ne le tuera pas, cela le remettra à sa place !

Messieurs les "Modernes", je vous salut du fond de ma grotte !

Christophe... ...RRRRrrr

  • Habitués
Posté(e)

Hé bé y a de l'ambiance!!

koi ki ya en ce moment RedFlag que tu lattes tt le monde? Tu nous avais pas habitués a ca...

On dirait que tu supporte personne....moi-mm last week tu m'en a collé une!!!

y doit y avoir une explication rationnelle a tt ca???? dry.gif

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement