Aller au contenu

La fessée reste permise au Canada


lilybauer

Messages recommandés

  • Réponses 151
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Exact, j'ai écouté ça sur Radio Canada et je pensais pas que c'était permis.

Y'a une restriction d'âge, mais ça change pas grand chose à mon indignation.

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et moi de même!!!!!!!!!!!!!!! wink.gif

isabelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bien que je sois d'accord sur le fait qu'une fessée n'a jamais tué personne (j'en suis la preuve), le problème à mon avis est plutôt du style "où termine la fessée et où commence la maltraitance". Pour certains, la limite n'est pas nette...

Lizzie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une fessée n'a jamais tué personne ! wink.gif

D'accord avec toi Christophe, quand c dans le cercle familial.

Je m'en suis prise pas mal et j'en suis pas morte effectivement.

Mais à l'école, je suis pas d'accord.

J'attends plutôt de l'enseignant qu'il nous convoque en cas de pb afin que l'on puisse avec lui résoudre le pb et si besoin faire bloc face à l'enfant.

Je suis assez étonnée, que le Canada, qui semble tellement avançé en matière de psychoéducation tolère ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis d'accord, il y a des abus partout. Mais imaginez un peu si tous les parents qui donnent une fessée à leurs enfants étaient poursuivis.....

Récemment un de mes neveux (12 ans) à dit à sa mère " si tu me mets une fessée j'appelle le 119 " !!! Et je vous assure qu'il n'est pas mal traité.

C'est la grande mode dans les cours d'école le 119, untel n'a pas eu ce qu'il voulait, un autre est privé de sortie.... Et hop, je vais appeller le 119 mad.gif

Petits diables va !

Je ne pense qu'il faille interdir la fessée. Je ne dis pas de donner des baffes ou des coups de poings (Fô pas abuser non plus !).Je n'en suis pas une adepte mais ça m'arrive (après je suis toute sad.gif mais c'est une autre affaire).

Mais bon c'est vrai,

Une fessée n'a jamais tué personne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Attention : on parle de la fessée à l'école !!!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Reportage de Radio Canada, qui précise que cela ne s'adresse pas qu'aux parents, mais aussi aux enseignants et aux éducteurs.

A lire et à écouter :

http://radio-canada.ca/util/urljs.html?/no...upreme-rb.shtml

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, comme Mamanbis, cette décision me surprend pour ce qui concerne le cercle hors familial !!!

Et si une fessée n'a jamais tuée personne, on est d'accord, les traumatismes que les corrections physiques peuvent déclencher sont à prendre en considération...

Lily

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu as raison Manmanbis.

L'article parlait des parents et des enseignants. En ce qui concerne l'école je ne suis pas pour les "chatiments corporels " (affreux ces mots !!!). Surtout que d'après ce que j'ai pû voir à l'école étant petite, les profs ne sont pas des tendres !

En tout cas en relisant le texte j'ai vu quelque chose d'assez contradictoire :

un châtiment corporel ne peut être légalement acceptable que s'il consiste en "l'emploi réfléchi d'une force légère - ayant un effet transitoire et insignifiant - pour infliger une correction". La fessée passe donc le test.

A mon avis une fessée (ou autre) n'est jamais un acte réfléchi, c'est plutôt le contraire !! et si ça doit avoir un effet insignifiant : pourquoi la donner ?!?

Séverine (ki pense ce kelle dit mé ki fé pas toujours ce kelle pense !! wink.gif )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention : j'ai ecrit "une fessée n'a jamais tué personne" pas "une gifle ou un coup de poing" car ca c'est faux... mad.gif

Une deuxieme reflexion personnelle maintenant. En France, on a supprimé la possibilité aux enseignants la possibilité d'user de "châtiments corporels" (je reprends les termes de l'article là dry.gif ). Résultat : les enseignants se font insulter, frapper et parfois même poignarder !!! mad.gif Alors ok pour le "droit des enfants" mais à quand "le droit des enseignants" ?

Enfant, j'ai été insolent vis à vis d'une institutrice, son sang n'a fait qu'un tour et elle m'a collé une gifle dont je peux encore sentir le feu sur ma joue gauche... Ma mère ayant vu l'empreinte des doigts sur ma joue (3 heures après, je vous laisse imaginer la force de l'impact) a demandé à voir l'institutrice pour lui demander des comptes. Cette dernière lui a expliqué les faits et ma mère m'en a collé une deuxième !!!!! Sacrée journée ! laugh.gif

Alors, c'est sûr, ce jour là, j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps mais j'ai retenu la lecon : insolence vis vis d'un enseignant = 2 baffes dans la gueule !!!! Et avec le recul : ma mère et l'instit ont eu bien raison et cela m'a sans doute rendu service !

De même, à force de vénérer "l'enfant roi", à présent, certains parents se font martyriser par leurs enfants ! Il n'y a rien qui me choque plus que de voir un gamin de 5 ans lever la main sur sa mère pendant que celle-ci essaie de lui expliquer le pourquoi du comment de son attitude agressive ! Et que des dire des adolescents qui torturent leur parents ? mad.gif

Alors, de temps en temps, une petite tape sur les fesses pour remettre les pendules à l'heure et les gens à leur place, cela s'appelle de l' "education" et pas de la "maltraitance"...

Christophe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais comment entendent-il "fessée?" (désolée, trop fainéante pour aller voir l'article unsure.gif, il faut que je travaille dur ce matin pour pouvoir aller faire les courses avec Mafa cet aprem! smile.gif)

Est-ce juste la petite tape sur les fesses ou la session entière qui dure?

Je ne suis en général plus trop d'accord avec tout recours à la 'force' contre un enfant. Laurent m'a bien convaincue de ça par une raison très simple : Use-t-on de la force contre un adulte pour lui signifier qu'on est pas d'accord avec lui?

Oui, pour tous ceux qui se sont pris gifles et fessées, effectivement nous le savons que ça ne tue personne... mais il me semble juste que ça n'est pas forcément nécessaire. C'est justement le problème, il est pas mal documenté que toute personne qui a été punie physiquement ne voit pas le problème de réitérer ces techniques sur ses propres enfants... Cela ne pose pas de vrais problèmes dans nos cas "légers", mais les enfants battus sont souvent les enfants d'enfants battus, etc. C'est juste que ce n'est pas généralement nécessaire... C'est juste plus expéditif... Imaginez si vous colliez une baffe dès que quelqu'un vous emmerde dans la rue...

Pourtant quand je vois des enfants qui sont élevés sans aucune discipline, sous couvert qu'il ne faut pas utiliser la force, ça m'horripile aussi... car les jeunes ou moins jeunes parents d'ailleurs semblent confondre discipline et force...

Il me semble que l'important est que les parents apprennent à être bien sûrs d'eux (et à ne pas toujours être terrifiés de ce que vont dire les autres!!) dans ce qu'ils font à leurs enfants, etc...

Hausser la voix légèrement pour dire à son enfant qu'il dépasse les limites est nécessaire ... et bien souvent.... suffisant si cela a été bien utilisé depuis le début. Évidemment il y a des enfants plus difficiles que d'autres, mais je crois fermement qu'il y a toujours une raison à cela.

Les enfants sont plus proches des animaux que nous, leur instinct est décuplé. Le bébé de mon cousin pleurait tout le temps il y a quelque temps pour un oui pour un non, le jour ou la mère malade de sa mère est décédée, il a arrêté... la source de stress qu'il ressentait chez sa mère avait disparu....

Quand je vois ma petite nièce qui s'essaie à beaucoup de choses, il est facile de constater que dès leur naissance les bébés comprennent bien plus que la force ... le ton de la voix et les expressions faciales sont souvent suffisants... Lorsque l'on dit non à ma nièce en ne souriant pas (et en continuant de ne pas sourire.... c'est évidemment là, la difficulté wink.gif...), elle n'insiste pas...

J'ai traduit un livre d'éducation parentale et je suis convaincue que s'il y a une formation nécessaire dans une vie (ne serait-ce que pour se rassurer) c'est bien celle-là. Ne serait-ce que pour avoir des points de vu autre que nos familles ou amis qui ne savent pas tout... et ne pas se laisser dépasser par ses enfants! Si je n'en ai pas c'est sans doute pour avoir vu des femmes faire des crises de nerfs, impuissantes, dans les supermarchés à cause de leurs mômes.

D'ailleurs je voudrais décerner la palme des meilleurs parents sur ce forum à Thai et Martha smile.gif. Leurs enfants sont adorables. Bravo à vous. Je suis toute admirative.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Résultat : les enseignants se font insulter, frapper et parfois même poignarder !!! mad.gif Alors ok pour le "droit des enfants" mais à quand "le droit des enseignants" ?

ouais totof, tout a fait d'accord!!!! je suis prof en maternelle, et je me suis déjà fait taper par un élève....parce que je le sermonais pour avoir frappé un camarade de classe, je me suis ramassé des coups...bon, vu ma fureur à la suite de ca, il ne l'a fait qu'une fois ce gamin la mais quand meme, ca te fout de mauvais poil pour toute ta journée!!!

et pis apres, l'an passé, j'ai eu une classe de petits bouts de 3 ans et y en a un qui m'a dit: "Putain, t'es conne toi ou quoi? salope!" je peux te dire que bon, hein ca te met les nerfs comme tu peux pas imaginer mad.gif

Plus jamais entendu un seul gros mot dans ma classe a partir de ce jour la, mais j'ai eu la bonne attitude je pense vis a vis de la situation....

ah oui, je précise que j'ai jamais corrigé un gamin de ma vie, meme si parfois, ca démange quand tu vois le peu de respect qu'ils ont, en primaire et secondaire notamment ou quand tu vois comment ils traitent leurs parents devant toi, tu n'es pas étonné de leur comportement en classe!! tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

tout dépend de ce que l'on appelle fessée a l'école !

Si mes filles font une grosse bétise et que la prof leur met une tape sur les fesses, elle aura raison. Par contre, si elle la prend sur les genoux et lui donne une grosse fessée, elle aura ma visite !!

Je pense qu'il faut relativiser : ici, on n'est pas en France !! Les gens sont calmes et respectueux. Donc je crois que si un professeur arrive a "donner une fessée" a un enfant, ce sera dans un autre état d'esprit !!

Vous êtes en France, c'est normal que vous réagissiez de même, mais quand vous serez ici, vous comprendrez de quoi je parle !!

Rassurez vous, les écoles et les enseignants sont très très différents point de vue pédagogie de ce que vous connaissez.

Ici, bousculer un camarade est considéré comme un acte de violence ! Je pense que la, vous voyez la différence qu'il peut exister entre les deux pays, donc la différence de penser aussi ! rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour moi la punition : travail d'intérêt général.

Même à 5 ans, nettoyer les bureaux de la classe, retirer les chewins-gum collés sous les tables... et ainsi de suite.

Comme ça, quand ils auront compris que plus ils sont méchants plus ils aident la collectivité, alors ils seront sympas... et égocentriques mono-maniaques smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut

Je suis peut-être un peu radical, mais ceux qui doivent utiliser les sévices corporels quels qu'ils soient pour faire entendre raison à leurs enfants auraient dû faire usage de préservatifs...

L'argument de ceux qui sont pour revient toujours à "J'ai eu des fessées et je suis pas mort !" Voyons donc !! Comme si c'était une raison qui justifierait l'usage de ces méthodes d'éducations rétrogrades...Je vous jure qu'avec ce jugement, certains parents incompétents s'en donneront à coeur joie...En tout cas ! mad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement