Aller au contenu

pourquoi les français vont au plateau?


rich@ard

Messages recommandés

  • Habitués

Oui le plateau est bien, quand tu peux y dégoter une coop d'habitation (ce que j'ai habité pendant quelques années). Par contre, faut pas avoir de voiture, surtout l'hiver.

Et les français y sont en gang, et ce depuis des années, je me souviens dans les années 80 alors que je travaillais dans une garderie communautaire, tous les français se passaient le mot pour venir`y inscrire leur enfant. On n'a jamais su pourquoi d'ailleurs, et à la blague on se disait: la garderie charles-de-gaule. Non blgue à part, faudrait demander aux premiers français qui ont élu domicile sur le plateau, ce qu'ils ont dit aux autres pour qu'ils y viennent en si grand nombre.

En passant, l'appelation du plateau est rendu tellement colporté, que j'ai entendu des gens dire qu'ils habitaient sur le plateau, alors qu'ils étaient dasn Rosemont.... MAIS OU SE LIMITE LE PLATEAU?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 73
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
prends le metro pour voir les feux, comme ca tu poireauteras pas deux heures pour t'en sortir... meme en habitant l'ouest c'est tres faisable... a 23h30 j'etais chez moi a pierrefonds...

C'est sûr. J'y suis allé en auto car c'est le plus pratique (enfants et poussette). C'était la "journée de la famille" offerte par l'employeur de ma blonde, stationnement VIP payé. Sauf que le VIP n'a de VIP que le nom, :angry: car tu sors en dernier, juste après les 30000 autres chars garés sur l'île Ste-Hélène...

Oui le plateau est bien, quand tu peux y dégoter une coop d'habitation (ce que j'ai habité pendant quelques années). Par contre, faut pas avoir de voiture, surtout l'hiver.

Pas d'accord : jamais eu de problème pour me garer. Et encore, secteur sans vignette ! J'ai habité une autre place avec vignette, là encore, pas de problème, jamais garé à plus de 100 m de la porte.

On se comprend : Rosemont n'est pas le Plateau. La limite nord c'est St-Grégoire, au sud, Sherbrooke, à l'est sûrement Iberville, et à l'ouest, Parc. Y'a un beau plan officiel au coin de St-Denis et Duluth, si ma mémoire est bonne :)

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ambiance générale est réellement sympa, avec une tendance bobo, qui peut en énerver certains ...

Autant de raisons qui font que j'aurais aimé y vivre si les prix des logements n'avaient pas été aussi élevés.

Peut être qu'il y a beaucoup de Français parce qu'ils sont plus enclins à mettre le prix pour disposer de tout cela.

C'est le quartier parisien de Montréal, voilà tout...

Genre, on est tous entre nous, on paye bien cher notre loyer et on habite le plus bel endroit de Montréal...

Typiquement parisien quoi...

Je serais d'ailleurs curieux de connaître le % de parigots parmi tous les Français qui s'y installent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est le quartier parisien de Montréal, voilà tout...

:lol:

Ça resssemble pas vraiment à Paris pourtant...

Outremont est certainement plus beau, plus cher, et plus "parisien" que le Plateau...

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Outremont, c'est Neuilly. Le Plateau, c'est plus le XIVe ou le XVe arrondissement, pour rester dans le parigo-centrisme. Je dirais même le Marais, si le Village gai s'y trouvait :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
le pire c'est que le plateau avant éatit un très petit quartier.... maintenant c'est une tache d'huile

Exact... et en prime, grâce aux agents d'immeubles, t'as les "nouveaux Plateaux" ainsi que les "Plateaux adjacents"...

Bonjour!

Qu'estce que vous appelez le plateau?

sony 75

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour!

Qu'estce que vous appelez le plateau?

sony 75

Eh bien pour citer Redflag un peu plus haut : "La limite nord c'est St-Grégoire, au sud, Sherbrooke, à l'est sûrement Iberville, et à l'ouest, Parc. Y'a un beau plan officiel au coin de St-Denis et Duluth, si ma mémoire est bonne"

Et encore, le secteur entre St-Laurent et du Parc serait plutôt dans le Mile-End que dans le Plateau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Salut,

Je ne comprends pas trop ce dénigrement du Plateau-Mont-Royal, qui reste l'un des meilleurs quartiers de Montréal !

Je crois que les français s'y établissent avec raison car ils y retrouvent un trait majeur de leur culture : la culture de la bouffe. Les restos sont nombreux, de la plus simple binerie historique aux petits restos français de qualité supérieure, sans parler des autres (japonais, iranien, grec, italien, espagnol, portugais...). Même chose chez les commerçants du quartier, très bien approvisionnés en produits d'importation. Il y a pas mal de boulangeries, épiceries-fruiteries, avec de beaux étals de fromages, sans parler des places incontournables de la Rue Laurier ou de l'Avenue du Mont-Royal.

Le night life n'est pas en reste avec des restos, bars et tavernes branchées (Av. du Mont-Royal, rue St-Denis...).

Les Parcs ! La Fontaine, Laurier, Jeanne-Mance sont 3 grands et beaux parcs de Montréal. Les pistes cyclables sont nombreuses. La proximité du centre-ville, en métro ou bus, ou même à pieds pour les plus sportifs. Quand j'habitais sur le Plateau, j'allais voir les feux d'artifice à pieds. J'allais au Mont-Royal, à pieds également, parfois à vélo.

Quant aux loyers, ma foi, les prix ont tellement augmenté partout sur l'île, que je ne suis pas certain que le plateau soit beaucoup plus cher. Mes locataires actuels louaient quelque chose de bien ordinaire pour 1050$... à Verdun.

Les taudis, on en trouve sur le plateau comme ailleurs. Ce sont rarement des triplex, mais plutôt des immeubles à logements à bas loyer justement. Car les triplex, eux, sont plutôt bien entretenus par leurs proprios.

Je me suis promené dans plein de quartiers à Montréal, ai eu l'occasion de visiter pas mal d'appartements, à mon sens le Plateau reste très attrayant, en premier lieu sur le plan esthétique. Peut-être plus cher, mais les plus compensent facilement le surcoût.

En tant qu'ancien du plateau, j'ai toujours plaisir à passer revoir mon ancien quartier.

Samedi soir, j'étais à la Ronde pour les feux. Bonne place pour bien voir. Il m'a juste fallu poireauter deux heures après les feux pour pouvoir sortir de l'embouteillage monstre. Pendant ce temps, les "plateaupithèques" rentrées à pieds fêtaient depuis 23h dans leur taverne...

Redflag

Le communautarisme fait finalement parti du comportement humain, c'est un instinc natuelle, moi qui croyais que seul les noirs et les arabes étaient atteint de cette maladie ! et les français qui crient tellement fort que les communautés qui ce forment en France sont une abération, les politiciens devraient faire un tour au plateau pour voir leurs compatriotes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour!

Qu'estce que vous appelez le plateau?

sony 75

Eh bien pour citer Redflag un peu plus haut : "La limite nord c'est St-Grégoire, au sud, Sherbrooke, à l'est sûrement Iberville, et à l'ouest, Parc. Y'a un beau plan officiel au coin de St-Denis et Duluth, si ma mémoire est bonne"

Et encore, le secteur entre St-Laurent et du Parc serait plutôt dans le Mile-End que dans le Plateau...

En effet, la limite officielle est plus grande que le ressenti du passant ! Le quartier Mile-End n'est pas je crois - administrativement parlant - un quartier au même titre que le Plateau et est donc inclus dans celui-ci. À vérifier.

Et l'avenue Mont Royal, c'est un peu les Champs Elysées de Montréal -_-

Franchement ! :blink:

Pas vraiment non...

Aucune avenue à Montréal ne ressemble aux Champs-Élysées de toute façon.

Et la binerie Hot-Dog Mont-Royal aux 1001 Est de l'Av du Mont-Royal ne se prend pas pour une autre, et certainement pas pour le Fouquet's... ;)

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le communautarisme fait finalement parti du comportement humain, c'est un instinc natuelle, moi qui croyais que seul les noirs et les arabes étaient atteint de cette maladie ! et les français qui crient tellement fort que les communautés qui ce forment en France sont une abération, les politiciens devraient faire un tour au plateau pour voir leurs compatriotes.

Tu as aussi l'autre extrême comme moi ;) ... ceux qui fuient les francais comme la peste depuis leur arrivée au Québec. Non pas par haine de la france ou quoi que ce soit, mais juste par soucis "nevrotique" d'intégration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le communautarisme fait finalement parti du comportement humain, c'est un instinc natuelle, moi qui croyais que seul les noirs et les arabes étaient atteint de cette maladie ! et les français qui crient tellement fort que les communautés qui ce forment en France sont une abération, les politiciens devraient faire un tour au plateau pour voir leurs compatriotes.

Heille... Le chiffre a été donné plus haut : 85% de Canadiens sur le plateau. Je veux bien qu'il y ait des Français citoyens canadiens sur le plateau, mais on est encore loin du ghetto...

Aussi, les françaises ne se déplacent pas en burka, faque qu'elles ne sont repérées (avec leurs homologues masculins) que lorsqu'elles parlent... ;)

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Aucune avenue à Montréal ne ressemble aux Champs-Élysées de toute façon.

Redflag

Non pour ça, il faut aller à Longueuil, Boulevard Taschereau... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense que c'est pars facilité que les français décident de s'installer au Plateau, c'est vrais moi par exemple lorsque je vais arriver sur Montréal comment choisir le quartier ou je vais habiter? J'y suis déjà allé 2 fois en vacance mais je suis très très loin de connaître les quartiers...

Plateau = français

alors installation au Plateau.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Plateau = français

alors installation au Plateau.....

Mais expliquez moi, quand même (et je ne pose aucun jugement, j'habite moi-même dans le Plateau !) - pourquoi c'est si important d'avoir d'avoir d'autres Français autour de vous ? On est si étranges ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Plateau = français

alors installation au Plateau.....

Mais expliquez moi, quand même (et je ne pose aucun jugement, j'habite moi-même dans le Plateau !) - pourquoi c'est si important d'avoir d'avoir d'autres Français autour de vous ? On est si étranges ?

Rien à voir je crois avec le besoin d'être entre Français. Bien franchement, c'est surtout par snobisme - et parce qu'ils peuvent se le payer - qu'ils se retrouvent en majorité là. C'est en effet un beau quartier, mais j'ai vraiment le feeling que le côté branchouillard jouent dans la balance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Plateau = français

alors installation au Plateau.....

Mais expliquez moi, quand même (et je ne pose aucun jugement, j'habite moi-même dans le Plateau !) - pourquoi c'est si important d'avoir d'avoir d'autres Français autour de vous ? On est si étranges ?

Bien sûr que vous êtes étranges. Un bras entre deux yeux que vous portez tous :lol:

Sinon, c'est quoi l'idée de laisser derrière soi 60 millions de ses semblables et d'aller rechercher absolument leur proximité de l'autre côté de la flaque? No comprendo :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bien sûr que vous êtes étranges. Un bras entre deux yeux que vous portez tous :lol:

Pantoute, toé-là, seulement si on boit l'eau du robinet:

http://www.forum.immigrer.com/index.php?showtopic=72213

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
On a fait le tour des quartiers centraux, donc si tu as les moyens, le Plateau est un bon choix.

Il reste le Centre-sud, HoMa, la Pointe, le Sud-Ouest...et tout ça pour pas mal moins cher quand même !

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il reste le Centre-sud, HoMa, la Pointe, le Sud-Ouest...et tout ça pour pas mal moins cher quand même !

C'est pas très connu. Ça donne pas l'image de quartiers animés. Je préfére un petit appartement dans un quartier animé qu'un grand dans un quartier trop calme. Mais je me trompe peut être, en tout cas c'est l'image qu'il en sort.

Boh... après tout pour moi (propriétaire) c'est tout bénéfice ! :P:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il reste le Centre-sud, HoMa, la Pointe, le Sud-Ouest...et tout ça pour pas mal moins cher quand même !

C'est pas très connu. Ça donne pas l'image de quartiers animés. Je préfére un petit appartement dans un quartier animé qu'un grand dans un quartier trop calme. Mais je me trompe peut être, en tout cas c'est l'image qu'il en sort.

+1 pour Cherry. CQFD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement