Aller au contenu

chaleur et climatisation


Invité Pierre4444

Messages recommandés

  • Habitués
En effet, le climat du Québec n'est pas tempéré... Mais la clim' pour seulement quelques jours dans l'été, ce n'est pas forcément obligatoire, c'est un luxe.

Et je ne sais pas où tu habitais en France, mais crois-moi qu'il fait autrement plus chaud dans les villes du sud de la France, notamment en appartement.

Euh... non, désolé de te contredire, Redflag ou Petit-Prince pourraient <re> faire la démonstration pour une 12500 ième fois ;)

Pour moi, ce rejet "cocorico-français" de la clim n'est que de l'anti-américanisme primaire ou encore l'expresion de la frustration de ne pas l'avoir justement.

Les Français disaient la même chose il y a 10 pour les voitures, et maintenant, 80% des voitures vendues en france ont probablement la clim...

Pour la maison c'est pareil. Désolé, mais dans le sud de la France, il fait une chaleur à crever en été, même si elle est nettement plus sèche qu'ici. Quelle est la méthode archaïque pour s'en protéger ? Petites fenêtres sur les maisons (l'hiver on voit plus rien et le soleil ne réchauffe pas...), on tire les volets et on vit dans le noir. Super façon de profiter de l'été. Tout ça pour garder un 26 à 30 degrés dans la maison. Désolé, mais dans la plupart des maisons, une clim d'appoint ferait bonne figure et surtout toute la différence entre le pas confortable et le confortable. Encore une fois, pas besoin de chercher le 18 degrés.

La question de la rentabilité est un peu déplacée : une "grosse petite clim" coûte 500-700$ pour rafraîchir plusieurs pièces, pour 30 m2 seulement ça dépassera pas 250$. Ça dure au moins 10 ans, et utilisé raisonnablement ça consomme vraiment pas des masses. Au final, ça fait pas très cher à l'année pour avoir du confort.

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 96
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

On a tous une résistance différente à la chaleur je pense :P Perso je supporte très mal la chaleur (mais moins mal que la chaleur sèche du sud de la France quand même, je trouve ca pire de mon point de vue) mais je suis aussi d'avis que c'est superflu la clim pour les quelques jours/semaines de grosse chaleur québécoise. Peut-être qu'avec des enfants c'est différents...

C'est pas une "frustration" de ne pas l'avoir parce que même la grosse a 700$ je pourrais quand même me la payer :lol: mais je trouve que c'est quand même largement supportable avec un ventilo ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et bien ici je n'ai jamais ressentis le besoin d'avoir un air climatisé mais il faut dire que la chaleur est supportable et c'est sans doute à cause du vent qui nous vient du lac et de la chaîne des appalaches tout autour.

Mais à Montréal ...d'où je suis originaire et ou j'ai vécu 38 ans ... c'est loin d'être un luxe ... à mon humble avis.

Ma fille asthmatique souffre énormément lorsque nous sommes à Montréal mais ici il est très très rare qu'elle ressente un inconfort à cause de la chaleur ou de l'air.

Maintenant si les gens ont les moyens de payer pour climatiser leur maison ... pourquoi pas ?

Chacun est libre de faire ce qu'il veut.

Modifié par Lilideslacs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
En effet, le climat du Québec n'est pas tempéré... Mais la clim' pour seulement quelques jours dans l'été, ce n'est pas forcément obligatoire, c'est un luxe.

Et je ne sais pas où tu habitais en France, mais crois-moi qu'il fait autrement plus chaud dans les villes du sud de la France, notamment en appartement.

Euh... non, désolé de te contredire, Redflag ou Petit-Prince pourraient <re> faire la démonstration pour une 12500 ième fois ;)

Pour moi, ce rejet "cocorico-français" de la clim n'est que de l'anti-américanisme primaire ou encore l'expresion de la frustration de ne pas l'avoir justement.

Les Français disaient la même chose il y a 10 pour les voitures, et maintenant, 80% des voitures vendues en france ont probablement la clim...

Pour la maison c'est pareil. Désolé, mais dans le sud de la France, il fait une chaleur à crever en été, même si elle est nettement plus sèche qu'ici. Quelle est la méthode archaïque pour s'en protéger ? Petites fenêtres sur les maisons (l'hiver on voit plus rien et le soleil ne réchauffe pas...), on tire les volets et on vit dans le noir. Super façon de profiter de l'été. Tout ça pour garder un 26 à 30 degrés dans la maison. Désolé, mais dans la plupart des maisons, une clim d'appoint ferait bonne figure et surtout toute la différence entre le pas confortable et le confortable. Encore une fois, pas besoin de chercher le 18 degrés.

La question de la rentabilité est un peu déplacée : une "grosse petite clim" coûte 500-700$ pour rafraîchir plusieurs pièces, pour 30 m2 seulement ça dépassera pas 250$. Ça dure au moins 10 ans, et utilisé raisonnablement ça consomme vraiment pas des masses. Au final, ça fait pas très cher à l'année pour avoir du confort.

Redflag

Parles-en au 15,000 vieux qui sont morts des suites de la canicule en France il y a quelques années. Je suis sûre que pour eux et pour leur famille, la clim n'aurait pas été rejetée aussi facilement du revers de la main. Alors imagine ici, où l'humidité ajoute à l'inconfort... :xigok:

Modifié par cherry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On connaît en ce moment une toute petite mini vague de chaleur qui est même pas assez sérieuse pour parler de canicule. Sauf que ça donne un avant-goût du prochain été. Il va faire très beau, trèèès chaud (1/2 degré de plus que la normale) et trèèès moustiqueux. (De 3 à 5 fois plus de larves dans les cours d'eau à cause de l'énorme quantité de neige qu'on a recu et qui a empêché les ruisseaux de geler en profondeur, donc 5 fois plus de maringoins)

J'adore les gens qui parlent des prévisions météo au futur, surtout des semaines à l'avance...

M'enfin, on a l'habitude avec les journalistes, alors ça ne m'étonne même plus.

C'est comme ceux qui font l'amalgame entre l'Humidex ou le Windchill et la tempéraure réelle...

Hé misère

Le problème avec toi Tyrone cest que tu as autant dhumour quune poignée de porte :mmm:

Coudonc, ça tarrive-tu de te détendre des fois ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En passant, Tyrone, tu vas devoir compléter ton profil... Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous savez ce qui est mieux entre le portatif et celui que tu fixes à la fenêtre ?

Vous avez des conseils sur les différents modéles ?

Je remets ici le lien que j'avais donné plus haut et qui explique tout sur les différents appareils de climatisation....

http://montoit.cyberpresse.ca/dossiers/43

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On peut quand-même critiquer certaines dépenses inutiles sans faire de l'anti-américanisme primaire. Même pour les petits vieux, je pense qu'un déshumidificateur ferait l'affaire (ou un humidificateur pour la France, car là-bas l'air est chaud et sec) mais je comprends qu'on ne prenne pas de chance avec la santé des gens. Quant à la clim dans l'auto, je l'achèterais uniquement pour la valeur de revente, mais avec ce que ça coûte en essence, je m'en passe fort bien. Même hier, j'ai roulé deux heures en ville sans l'utiliser. Et puis rouler en Altima hybride et brancher la clim, c'est un peu comme manger bio et fumer du pot! :niark1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et puis rouler en Altima hybride et brancher la clim, c'est un peu comme manger bio et fumer du pot! :niark1:

Ben s'il est organique ? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

euh...ça existe encore des voitures sans climatisation? :mellow:

Vous me faites rire avec votre rentabilité...on s'en fout de la rentabilité, on veut être confortable lors de grosses chaleurs c'est tout! Pour avoir déjà vécu à Mourial, l'achat d'un climatiseur me semble essentiel! Mais bon, si vous préférez suer à grosses gouttes du matin au soir, c'est votre problème hein? ;)

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
euh...ça existe encore des voitures sans climatisation? :mellow:

Vous me faites rire avec votre rentabilité...on s'en fout de la rentabilité, on veut être confortable lors de grosses chaleurs c'est tout! Pour avoir déjà vécu à Mourial, l'achat d'un climatiseur me semble essentiel! Mais bon, si vous préférez suer à grosses gouttes du matin au soir, c'est votre problème hein? ;)

peanut

Bah, on va pas s'obstiner, c'est naturel de défendre ses choix, surtout après avoir dépensé beaucoup d'argent pour ça :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bah, on va pas s'obstiner, c'est naturel de défendre ses choix, surtout après avoir dépensé beaucoup d'argent pour ça

euh...tu vas rire Petit-Lion...mais j'ai une thermopompe que j'utilise que quelques jours par année seulement! :unsure::lol: Pour ma défense, elle était déjà incluse dans la maison que j'ai achetée et elle ne fait que climatiser les chambres au 2e étage, et si je veux ne pas la changer trop vite, je la ménage... Mais bon, faut dire que je reste à Québec où l'humidité est beaucoup plus supportable! ;)

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
euh...ça existe encore des voitures sans climatisation? :mellow:

Vous me faites rire avec votre rentabilité...on s'en fout de la rentabilité, on veut être confortable lors de grosses chaleurs c'est tout! Pour avoir déjà vécu à Mourial, l'achat d'un climatiseur me semble essentiel! Mais bon, si vous préférez suer à grosses gouttes du matin au soir, c'est votre problème hein? ;)

peanut

Maintenant que la grosse chaleur est passée, je n'en vois plus trop l'intérêt. C'est aussi agréable d'avoir les fenêtres ouvertes et un peu de vent. Si je me laisse tenter, c'est vraiment pour les 4-5 jours de grosses chaleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

euh...si la chaleur te rend moins tolérant, je suis prête à cotiser pour l'achat d'un climatiseur... :innocent:

peanut qui a remarqué que la canicule mourialaise correspond à la censure excessive de Fred... :innocent::P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ben tiens que ça existe...
et y'a que des français qui les achètent? :innocent::P

peanut

Non en fait, notre voiture n'en avait pas (on a décidé de se passer de bagnole récemment)... J'avoue que c'est arrivé qu'on le regrette mais bon, en général avec les fenêtres ouvertes c'est supportable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vraiment pour les 4-5 jours de grosses chaleurs.

Oui, on s'en reparle dans quelques heures :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Je vais profiter de ce fil de discussions pour vous demander une petite confirmation. Nous sommes nouvellement arrivés à Montréal et on a un peu souffert de la chaleur ces derniers jours. Donc on a commencé à regarder pour acheter une clim (de fenêtre coulissante horizontale surement). On est pas très sur de comment ça s'installe. Faut-il demonter la fenetre pour mettre la plaque de plexi ou est-ce qu'on peut la caler directement? Et sinon niveau marque y en a-t-il des super ou alors à éviter?

Merci de votre aide!

Modifié par ems
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais profiter de ce fil de discussions pour vous demander une petite confirmation. Nous sommes nouvellement arrivés à Montréal et on a un peu souffert de la chaleur ces derniers jours. Donc on a commencé à regarder pour acheter une clim (de fenêtre coulissante horizontale surement). On est pas très sur de comment ça s'installe. Faut-il demonter la fenetre pour mettre la plaque de plexi ou est-ce qu'on peut la caler directement? Et sinon niveau marque y en a-t-il des super ou alors à éviter?

Merci de votre aide!

Il y a des marques plus sûres que d'autres, en général, le prix trop bas est un indice de mauvaise qualité. Samsung et Danby sont très correctes. Il ne faut pas acheter un modèle trop petit pour le volume car il va fonctionner en continu et s'user prématurément. Les modèles 5000 BTU sont justes suffisants pour une petite chambre, avec des plafonds standards, autrement, opter pour un modèle 6,400 à 8000 BTU par pièce. Ne pas prendre un modèle trop surdimensionné car TRÈS lourd, souvent plus bruyant et TRÈS froid à proximité des oreilles :(

Côté bruit, plus on va dans le modèle "cheap", plus c'est bruyant, surtout après une ou 2 saisons d'utilisation.

concernant l'installation, ça dépend du cas de figure, mais il faut éviter d'avoir à démonter la fenêtre, plutôt installer une plaque de plexiglass découpé avec un exacto. Aussi, si votre fenêtre est accessible de l'extérieur, pensez tout de même à sécuriser le tout car l'opportunité d'un cambriolage n'est pas à écarter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement