Aller au contenu

ils en fument du bon a l'assemblée


grizzli

Messages recommandés

  • Habitués

prostitution publique... c'est pas une injure comme l'est pute.... ce sont deux registres lexicaux différents....

Les mots n'ont pas tous la même symbolique selon les cultures, je suppose. «Faire sa pute», c'est une expression que j'entends souvent. Je l'ai d'ailleurs entendu en début de semaine d'un ami qui parlait d'un de ses collègues qui faisait tout pour se faire apprécier de son patron, même au détriment des relations qu'il a avec le reste de l'équipe.

Faut arrêter avec le truc de différence culturelle..... faire la pute se dit aussi en france.... Entre copains, et sur un journal on utilise pas le même langage, ni le même registre de langue... et cela n'est en rien propre au Français. Mais je doute qu'au téléjournal on entende l'expression!!!!

Ben non. On lentends juste sur un forum venant dune forumiste. Pas de quoi déchirer sa chemise et jouer à la vierge offensée

On dit aussi lécheux de cul, têteux et nez brun (brown noser) brown ? shit.... Cest sûrement raciste ça :maxpayne:

Modifié par Curieuse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Entre ce que l'on se dit entre collègues, forumistes dans la rue.... et ce qu'on dit dans un journal écrit, ou télé y a une différence.

Exemple : J'ai vu mes vieux la semaine dernière ils avaient grave la pêche! - Version télé: J'ai vu mes parents la semaine dernière ils semblaient en forme.

Je pense que ce n'est pas différent en France au Canada, en anglais ou en Francais. J'imagine mal Peter Mansbridge: " The governor general, this whore sold to the queen by the dork conservatives!", ou encore Bernard Derome le soir au téléjournal dire "Mme jean, qui fait la pute..."

Vous dites n'importe quoi pour justifier qu'une insulte n'en est en fait pas une.... Et comparer les propos de cherry à ceux de VLB... c'est un peu tendu la comparaison... disons que l'audience est plus intime pour cherry!

Mais je le confesse, je ne suis pas très malin, un peu bête et je me plonge dans mon beau Larousse pour voir ce que la Langue Française que l'on aime tous tellement défendre.

Nègre... premier sens (donc le plus usité):

1. Personne de couleur noire (La connotation fréquemment raciste de ce mot rend préférable l'emploi du terme noir)

Voyons pour pute:

Pute n.f. Vulg. injur. Putain

Ben dis donc il semblerait aussi que Larousse ne soit pas au courant du décodage nécessaire pour bien comprendre que ces mots ne sont pas si inconvenable. Allez moi ça a fini de m'amuser le syndrome Ségolène. Non je ne comprend pas, je suis pas débile pourtant, mais je comprend pas qu'on joue l'ahuri quand tu dis (roi-)nègre en 2008 à une femme noire pour critiquer sa fonction ou son positionnement politique. Pas plus que les insultes sexistes du genre pute, salope, poufiasse dans le même cadre serait tolérable... Ni même avec le super méga décodeur de traduction injurière "faire la pute" serait admissible.

L'évolution nous a appris à ne plus être des hommes de cro-magnon. Le langage est une arme à manier avec habileté, faire dans l'insulte c'est un peu l'age de pierre de l'argumentation.

Puis là le VLB du haut de son petit siège à roulette, il doit avoir une demi molle d'avoir suscité autant de controverse et de bla bla inutile pour un texte débile.

Pour la demi molle je vous laisse le soin de trouver le décodeur, mais vu son age ça fait longtemps que ça doit plus s'activer ferme.... Au moins la GG, elle a quelque chose de sexy! Et cette "reine-nègre" qu'il débecte tant (ou en fait cherche t'il juste un peu d'exposition?!) a la sagesse de ne même pas prêter attention à cela.... Vous voyez moi aussi je peux faire dans l'insulte inutile!

Amic

Modifié par franckgb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous dites n'importe quoi pour justifier qu'une insulte n'en est en fait pas une.... Et comparer les propos de cherry à ceux de VLB... c'est un peu tendu la comparaison... disons que l'audience est plus intime pour cherry!

Bon ben pourquoi tu nous bassine depuis 2 pages en poussant les hauts cris sur ce que Cherry a dit ?

On est sur un forum ici...pas aux nouvelles télévisées.

Remplace « pute » par « opportuniste » et tes chastes oreilles devraient sen tirer :chechemeu:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Entre ce que l'on se dit entre collègues, forumistes dans la rue.... et ce qu'on dit dans un journal écrit, ou télé y a une différence.

Exemple : J'ai vu mes vieux la semaine dernière ils avaient grave la pêche! - Version télé: J'ai vu mes parents la semaine dernière ils semblaient en forme.

Je pense que ce n'est pas différent en France au Canada, en anglais ou en Francais. J'imagine mal Peter Mansbridge: " The governor general, this whore sold to the queen by the dork conservatives!", ou encore Bernard Derome le soir au téléjournal dire "Mme jean, qui fait la pute..."

Vous dites n'importe quoi pour justifier qu'une insulte n'en est en fait pas une.... Et comparer les propos de cherry à ceux de VLB... c'est un peu tendu la comparaison... disons que l'audience est plus intime pour cherry!

Mais je le confesse, je ne suis pas très malin, un peu bête et je me plonge dans mon beau Larousse pour voir ce que la Langue Française que l'on aime tous tellement défendre.

Nègre... premier sens (donc le plus usité):

1. Personne de couleur noire (La connotation fréquemment raciste de ce mot rend préférable l'emploi du terme noir)

Voyons pour pute:

Pute n.f. Vulg. injur. Putain

Ben dis donc il semblerait aussi que Larousse ne soit pas au courant du décodage nécessaire pour bien comprendre que ces mots ne sont pas si inconvenable. Allez moi ça a fini de m'amuser le syndrome Ségolène. Non je ne comprend pas, je suis pas débile pourtant, mais je comprend pas qu'on joue l'ahuri quand tu dis (roi-)nègre en 2008 à une femme noire pour critiquer sa fonction ou son positionnement politique. Pas plus que les insultes sexistes du genre pute, salope, poufiasse dans le même cadre serait tolérable... Ni même avec le super méga décodeur de traduction injurière "faire la pute" serait admissible.

:huh: :pinch: :help:

Voici le numéro des AA pour la région de Gatineau: (819) 663-2676

Et pour la région d'Ottawa, c'est celui-ci: (819) 595-1916

Appels locaux seulement.

Bonne chance! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ayoye! :shok:

J'ai toujours détesté Falardeau et son extrême radicalisme(désolée Jimmy, je sais que tu es fan...) et ce texte, même s'il a un fond de vérité sur certaines choses, me fait honte en tant que québécoise... :ph34r:

peanut

+1

Falardeau, par moment, a un comportement de petit fasciste. Ce genre de pauvre type nuit gravement à la cause du Québec.

Ouais, c'est nauséeux. Si ce type était de droite, ses textes sentiraient le « Je suis partout ». Voilà ce qui arrive quand on s'excite entre partisans, au lieu de mettre ses idées à l'épreuve avec des gens de l'autre bord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ayoye! :shok:

J'ai toujours détesté Falardeau et son extrême radicalisme(désolée Jimmy, je sais que tu es fan...) et ce texte, même s'il a un fond de vérité sur certaines choses, me fait honte en tant que québécoise... :ph34r:

peanut

+1

Falardeau, par moment, a un comportement de petit fasciste. Ce genre de pauvre type nuit gravement à la cause du Québec.

Ouais, c'est nauséeux. Si ce type était de droite, ses textes sentiraient le « Je suis partout ». Voilà ce qui arrive quand on s'excite entre partisans, au lieu de mettre ses idées à l'épreuve avec des gens de l'autre bord.

Moi aussi ça mécoeure ce qua dit Falardeau

Pendant ce temps-là, d'autres hystériques en mal d'identification, peut-être les mêmes, chantent le Ô Canada en bilingue au Centre Machin-Truc, font tourner leurs linges à vaisselle au-dessus de leur tête et se prennent pour des « nommebeurrouones » avec le « flag du Canadien su'l'hood ». N'importe quoi! La prochaine fois, ils se mettront le drapeau de la Molson dans le cul, ou celui des beignes Tim Horton, du Pape ou des Jeux gais. N'importe quoi! C'est proprement dégoûtant.

Et si vraiment les peuples ont les politiciens qu'ils méritent, alors le peuple québécois mérite de disparaître tout de suite et de finir dans la fosse sceptique de l'histoire. C'est tout ce qu'il mérite.

Ça, cest typique dun certain discours radical haineux qui blâme ces imbéciles de Québécois davoir refusé la lumière libératrice par deux fois

Jai horreur de ça. Dun bord ou de lautre, les discours extrémistes de certains survoltés me pue littéralement au nez. Cette réaction puérile de blâmer tout un peuple parce quil ne pense pas exactement comme ces exaltés de la vérité divine me donne des boutons.

Que ce soit Pratte (« La majorité a tort ») ou Falardeau <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Entre ce que l'on se dit entre collègues, forumistes dans la rue.... et ce qu'on dit dans un journal écrit, ou télé y a une différence.

Exemple : J'ai vu mes vieux la semaine dernière ils avaient grave la pêche! - Version télé: J'ai vu mes parents la semaine dernière ils semblaient en forme.

Je pense que ce n'est pas différent en France au Canada, en anglais ou en Francais. J'imagine mal Peter Mansbridge: " The governor general, this whore sold to the queen by the dork conservatives!", ou encore Bernard Derome le soir au téléjournal dire "Mme jean, qui fait la pute..."

Vous dites n'importe quoi pour justifier qu'une insulte n'en est en fait pas une.... Et comparer les propos de cherry à ceux de VLB... c'est un peu tendu la comparaison... disons que l'audience est plus intime pour cherry!

Mais je le confesse, je ne suis pas très malin, un peu bête et je me plonge dans mon beau Larousse pour voir ce que la Langue Française que l'on aime tous tellement défendre.

Nègre... premier sens (donc le plus usité):

1. Personne de couleur noire (La connotation fréquemment raciste de ce mot rend préférable l'emploi du terme noir)

Voyons pour pute:

Pute n.f. Vulg. injur. Putain

Ben dis donc il semblerait aussi que Larousse ne soit pas au courant du décodage nécessaire pour bien comprendre que ces mots ne sont pas si inconvenable. Allez moi ça a fini de m'amuser le syndrome Ségolène. Non je ne comprend pas, je suis pas débile pourtant, mais je comprend pas qu'on joue l'ahuri quand tu dis (roi-)nègre en 2008 à une femme noire pour critiquer sa fonction ou son positionnement politique. Pas plus que les insultes sexistes du genre pute, salope, poufiasse dans le même cadre serait tolérable... Ni même avec le super méga décodeur de traduction injurière "faire la pute" serait admissible.

:huh: :pinch: :help:

Voici le numéro des AA pour la région de Gatineau: (819) 663-2676

Et pour la région d'Ottawa, c'est celui-ci: (819) 595-1916

Appels locaux seulement.

Bonne chance! :)

Tiens donc ottawa n'est plus en 613...----- je sais pas lequel doit arrêter l'alcool cherry....

Mais moi j'ai décidé de faire mon bon québécois et donc de me plus chercher le conflit la dessus. Donc tu as raison.

Désolé pour le grizzli est son sujet sur la responsabilité des auteurs publics vis à vis de leur productions.... qui fini en "est ce que cherry peut dire pute de quelqu'un"....

Ma pauvre tu dis bien ce que tu veux.... ca fait longtemps que ce fil n'intéresse plus personne. Et depuis le début anyway c'est un sujet politique hors de lien avec l'immigration. Au pire il a sa place dans le lounge... Mais ça fini par lasser les estinages fleurdelysés.

Youpi on a trouvé un article, une chronique qui déverse sa bile sur Harper, sur Jean, Charest, Layton, Sarkozy, Bush, le chien du maire de hérouville.... Cherry je t'assure si ma place est aux AA.... la tienne je la connais.... au café du commerce, pour sans cesse refaire le monde sur le même thème.

Ah et pour le "pute" tu ne m'en veux pas, mais désormais, grâce à tes décodages, je sais que c'est du langage commun, tu ne pourras pas me faire le coup de la féministe effarouchée. Après tout tu sais mieux que quiconque ce que ça veut dire ;)

Super vivement un débat évolué ou on pourra se mettre tous sur la gueule avec des arguments intellectuels de maternelle :) Quelle avancée :)

Merci Cherry pour tes lueur et pour ta fonction de pages jaunes vivante ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais moi j'ai décidé de faire mon bon québécois et donc de me plus chercher le conflit la dessus.

Bon ben cest un bon début ça ^_^

Petit-à-petit tu vas y arriver :D

Oui oui je sais...deuxième porte à droite et ensuite à gauche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le jeudi 29 mai 2008

Les mots

Pierre Foglia

La Presse

Le sujet me passionne. C'est bien pourquoi j'y reviens. Quel sujet? Les mots. Ces jours-ci un mot en particulier, un mot composé: roi-nègre. Une merveille de mot qui fusionne sens et image pour donner un de ces fulgurants bijoux comme en brillent tant dans la langue française, roi-nègre...

Savez quoi? Le premier danger qui nous menace n'est pas le racisme mais l'ignorance.

L'ignorance n'est tant pas de ne pas savoir. J'ai l'impression que beaucoup de gens, beaucoup de jeunes gens surtout, ont entendu pour la première fois cette semaine «roi-nègre» et l'ont pris pour une insulte composée tout exprès par VLB pour la jeter à la figure de la gouverneur général.

L'ignorance à laquelle je pense n'est pas celle qui ne sait pas mais celle qui ne veut pas savoir. On leur dit mais non, mais non, vous vous trompez, un roi-nègre n'est pas ce que vous croyez, n'est pas un Noir devenu roi. On leur décortique le mot. Ils ne veulent rien entendre. Ils s'enferment dans leur ignorance, revendiquent leur langage limité, laborieux, étriqué comme étant la norme. Et hélas ils sont en train d'avoir raison.

C'est mon seul point de désaccord avec la remarquable chronique d'hier de mon collègue Yves Boisvert, intitulée De Richler à VLB, remarquable en cela justement qu'elle fait le lien entre deux grands pamphlétaires, deux grands écrivains et leurs occasionnels dérapages dans le quotidien. Remarquable aussi quand il souligne que roi-nègre n'est pas plus raciste (mais pas moins insultant) qu'homme de paille.

Je suis d'accord aussi quand il fait allusion aux mots qui se chargent de nouvelles valeurs avec les années. Sauf que je ne crois pas, comme lui, que roi-nègre soit un de ces mots-là.

Roi-nègre ne s'est pas chargé de nouvelles valeurs, il a même plutôt perdu la sienne faute d'être utilisé couramment depuis que le colonialisme a échangé ses rois-nègres pour des employés de la Banque mondiale.

Roi-nègre veut toujours dire homme de paille. Rien d'autre. Même remisé au grenier des trésors de la langue française, roi-nègre est toujours ce petit bijou, cette trouvaille qui signifie homme de paille et rien d'autre.

Que plein de gens n'en connaissent pas la signification, bon. Ce qui me défrise, c'est qu'au lieu d'ouvrir un dictionnaire, ces connards décident que roi-nègre veut dire sale nègre.

Est-ce qu'ils vont charger ainsi de leur propre connerie tous les mots qu'ils ne comprennent pas? Ils ont commencé à interdire la couleur tête-de-nègre -non, ce n'est pas noir, c'est brun foncé- le nègre en chemise (une pâtisserie), et le nègre qui écrit en coulisse le roman que signera le romancier célèbre.

Appelez ça de la rectitude politique si vous voulez, dit mon collègue Yves Boisvert. Je veux, Yves, je veux appeler ça comme ça.

Je vois bien aux courriels que je reçois qu'on me prête de continuer à dire nègre par obstination, voire par coquetterie langagière, par «attitude», par posture anticonformiste, bref vous êtes tous dans le champ.

Si j'avais le sentiment qu'en disant Noir au lieu de nègre, j'aidais en quelque façon à combattre le racisme, je dirais noir. Il ne me dérange pas du tout d'être conforme. Ce n'est pas la conformité qui me rebute dans la rectitude. C'est encore une fois la petite morale infantile, le petit catéchisme, le positivisme merdique, la magie à deux sous: on balaie le nègre sous le tapis et hop le Noir est plus blanc, tout le monde il est correct, plus personne il est raciste.

On balaie l'aveugle sous le tapis et hop le non-voyant voit mieux. On dit que le handicapé est une personne et le voilà qui court.

Je dis nègre comme je dis aveugle, sourd et handicapé. Je dis nègre pour protester de cette vaste entreprise de décervelage. Pour que les mots ne servent pas de cache-pots. Pour dire que le langage n'est pas un pansement. Pour dire que l'insignifiance du langage n'a jamais rendu personne moins beauf.

Mais j'ajoute que je dis Noir aussi. Souvent. Cela dépend. Et toujours, toujours, je dis vous. Contrairement à vous. Et toujours je dis monsieur, madame. Deux choses, disait Montesquieu, tuent la République: l'absence d'égalité et l'égalité.

Deux choses me tuent: la rectitude et pas de rectitude pantoute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Est ce qu'un noir peut être choqué d'entendre ce doux mot issu de l'héritage lexical colonial français? Comme tête de nègre pour la patisserie en France?

Est ce le boulot d'un blanc de dire..... non ne soit pas choqué voyons.... c'est pas pareil? Banania peut toujours se marrer sur ses pots chocolatés, heureusement le blanc lui explique quand être choqué ou pas choqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le jeudi 29 mai 2008

Les mots

Pierre Foglia

La Presse

Le sujet me passionne. C'est bien pourquoi j'y reviens. Quel sujet? Les mots. Ces jours-ci un mot en particulier, un mot composé: roi-nègre. Une merveille de mot qui fusionne sens et image pour donner un de ces fulgurants bijoux comme en brillent tant dans la langue française, roi-nègre...

Savez quoi? Le premier danger qui nous menace n'est pas le racisme mais l'ignorance.

L'ignorance n'est tant pas de ne pas savoir. J'ai l'impression que beaucoup de gens, beaucoup de jeunes gens surtout, ont entendu pour la première fois cette semaine «roi-nègre» et l'ont pris pour une insulte composée tout exprès par VLB pour la jeter à la figure de la gouverneur général.

L'ignorance à laquelle je pense n'est pas celle qui ne sait pas mais celle qui ne veut pas savoir. On leur dit mais non, mais non, vous vous trompez, un roi-nègre n'est pas ce que vous croyez, n'est pas un Noir devenu roi. On leur décortique le mot. Ils ne veulent rien entendre. Ils s'enferment dans leur ignorance, revendiquent leur langage limité, laborieux, étriqué comme étant la norme. Et hélas ils sont en train d'avoir raison.

C'est mon seul point de désaccord avec la remarquable chronique d'hier de mon collègue Yves Boisvert, intitulée De Richler à VLB, remarquable en cela justement qu'elle fait le lien entre deux grands pamphlétaires, deux grands écrivains et leurs occasionnels dérapages dans le quotidien. Remarquable aussi quand il souligne que roi-nègre n'est pas plus raciste (mais pas moins insultant) qu'homme de paille.

Je suis d'accord aussi quand il fait allusion aux mots qui se chargent de nouvelles valeurs avec les années. Sauf que je ne crois pas, comme lui, que roi-nègre soit un de ces mots-là.

Roi-nègre ne s'est pas chargé de nouvelles valeurs, il a même plutôt perdu la sienne faute d'être utilisé couramment depuis que le colonialisme a échangé ses rois-nègres pour des employés de la Banque mondiale.

Roi-nègre veut toujours dire homme de paille. Rien d'autre. Même remisé au grenier des trésors de la langue française, roi-nègre est toujours ce petit bijou, cette trouvaille qui signifie homme de paille et rien d'autre.

Que plein de gens n'en connaissent pas la signification, bon. Ce qui me défrise, c'est qu'au lieu d'ouvrir un dictionnaire, ces connards décident que roi-nègre veut dire sale nègre.

Est-ce qu'ils vont charger ainsi de leur propre connerie tous les mots qu'ils ne comprennent pas? Ils ont commencé à interdire la couleur tête-de-nègre -non, ce n'est pas noir, c'est brun foncé- le nègre en chemise (une pâtisserie), et le nègre qui écrit en coulisse le roman que signera le romancier célèbre.

Appelez ça de la rectitude politique si vous voulez, dit mon collègue Yves Boisvert. Je veux, Yves, je veux appeler ça comme ça.

Je vois bien aux courriels que je reçois qu'on me prête de continuer à dire nègre par obstination, voire par coquetterie langagière, par «attitude», par posture anticonformiste, bref vous êtes tous dans le champ.

Si j'avais le sentiment qu'en disant Noir au lieu de nègre, j'aidais en quelque façon à combattre le racisme, je dirais noir. Il ne me dérange pas du tout d'être conforme. Ce n'est pas la conformité qui me rebute dans la rectitude. C'est encore une fois la petite morale infantile, le petit catéchisme, le positivisme merdique, la magie à deux sous: on balaie le nègre sous le tapis et hop le Noir est plus blanc, tout le monde il est correct, plus personne il est raciste.

On balaie l'aveugle sous le tapis et hop le non-voyant voit mieux. On dit que le handicapé est une personne et le voilà qui court.

Je dis nègre comme je dis aveugle, sourd et handicapé. Je dis nègre pour protester de cette vaste entreprise de décervelage. Pour que les mots ne servent pas de cache-pots. Pour dire que le langage n'est pas un pansement. Pour dire que l'insignifiance du langage n'a jamais rendu personne moins beauf.

Mais j'ajoute que je dis Noir aussi. Souvent. Cela dépend. Et toujours, toujours, je dis vous. Contrairement à vous. Et toujours je dis monsieur, madame. Deux choses, disait Montesquieu, tuent la République: l'absence d'égalité et l'égalité.

Deux choses me tuent: la rectitude et pas de rectitude pantoute.

J'adhère à 100% à ce texte de Foglia. C'est une chose que des gens ait été choqués par l'utilisation du terme "roi-nègre" au féminin, c'en est une autre de focaliser sur son indignation même quand on leur explique le pourquoi du comment. VLB le pamphlétaire a beau me taper généralement sur les nerfs, donnons-lui le bénéfice du doute, d'autant plus qu'il est en train d'écrire un ouvrage sur la question.

À l'issu de ce scandale qui n'en est pas vraiment un, on se retrouve avec l'effet pervers inverse que celui désiré, à savoir mettre en grosses lettres bien grasses le mot tabou "nègre", soulignant la négritude de Mme Jean et seulement ça alors que ce n'était pas le but de l'exercice. Ce que ces gardiens de la morale ont accusé VLB de faire, ils l'ont fait tout seul comme des grands.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement