Aller au contenu

L'octroi de la Légion d'honneur à Céline Dion contesté

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Les critiques parisiens ont bien apprécié dans l'ensemble la prestation de Céline Dion lors du premier d'une série de six spectacles présentés à Bercy. Cependant, le journal France-Soir remet en question la pertinence d'octroyer à la diva québécoise la Légion d'honneur.

Le journaliste Alain Vincenot se demande notamment comment Céline Dion n'a pas encore trouvé le temps pour recevoir l'honneur qui lui a pourtant été attribué en 2005. Toujours dans France-Soir, on craint que La Légion d'honneur, créée par Napoléon, se transforme en médaille en chocolat. Le journal poursuit en disant qu'alors que nombre d'anciens combattants, de chercheurs, et de médecins n'ont pas la Légion d'honneur, celle-ci semble s'accrocher de plus en plus en priorité sur les vestons des célébrités.

Céline Dion recevra ce prix prestigieux, jeudi, alors qu'elle profitera de sa série de spectacles à Bercy pour faire un saut à l'Élysée où Nicolas Sakorzy présidera en personne cette cérémonie au milieu de très nombreuses personnalités.

Pauvre Céline! Toujours boudée par une certaine classe intellectuelle. Je n'ai jamais été fan de sa musique, mais j'ai vu son spectacle de Las Vegas en DVD et je peux vous dire que c'est vraiment quelque chose. Si elle n'est pas à la hauteur de la légion d'honneur, je me demande bien qui peu.

Biztalk.

• Réponses 48
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Les critiques parisiens ont bien apprécié dans l'ensemble la prestation de Céline Dion lors du premier d'une série de six spectacles présentés à Bercy. Cependant, le journal France-Soir remet en question la pertinence d'octroyer à la diva québécoise la Légion d'honneur.

Le journaliste Alain Vincenot se demande notamment comment Céline Dion n'a pas encore trouvé le temps pour recevoir l'honneur qui lui a pourtant été attribué en 2005. Toujours dans France-Soir, on craint que La Légion d'honneur, créée par Napoléon, se transforme en médaille en chocolat. Le journal poursuit en disant qu'alors que nombre d'anciens combattants, de chercheurs, et de médecins n'ont pas la Légion d'honneur, celle-ci semble s'accrocher de plus en plus en priorité sur les vestons des célébrités.

Céline Dion recevra ce prix prestigieux, jeudi, alors qu'elle profitera de sa série de spectacles à Bercy pour faire un saut à l'Élysée où Nicolas Sakorzy présidera en personne cette cérémonie au milieu de très nombreuses personnalités.

Pauvre Céline! Toujours boudée par une certaine classe intellectuelle. Je n'ai jamais été fan de sa musique, mais j'ai vu son spectacle de Las Vegas en DVD et je peux vous dire que c'est vraiment quelque chose. Si elle n'est pas à la hauteur de la légion d'honneur, je me demande bien qui peu.

Biztalk.

Ce n'est Céline Dion qui est particulièrement visée mais c'est le fait que l'objectif de la légion d'honneur ait été détourné pour être maintenant, essentiellement donné à des célébrités qui parfois, ne parlent même pas un mot de français!

Y'en a qui doivent se retourner dans leur tombe.

• Habitués
Posté(e)
on craint que La Légion d'honneur, créée par Napoléon, se transforme en médaille en chocolat.

C'est déjà fait depuis longtemps ! Comme je comprends les anciens combattants qui retournent leurs médailles, ayant risqué leur vie pour défendre leur pays, leurs compatriotes, leur honneur, bref, leur liberté. Ce n'est pas contre Céline Dion en particulier, mais contre le fait que maintenant on décore n'importe qui pour un oui pour un non (pour avoir vendu des milliers de disques et de billets de spectacles par exemple, ou pour avoir remporté la coupe du monde). Bref, cet insigne n'a plus aucune signification maintenant. Je pense que c'est surtout ça que dénoncent les journaux et pour une fois, je suis parfaitement d'accord avec eux.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

D'accord moi aussi. C'est d'un ridicule...

Biztalk, rappelle-toi qu'elle a déjà reçu la décoration de chevalier des arts et des lettres...

Modifié par bencoudonc
Posté(e)

Je suis tout à fait d'accord : donner la légion d'honneur à toutes les célébrités devient vraiment ridicule !

C'est tout de même un symbole de bravoure et de courage. On ne doit pas la donner à n'importe qui sous prétexte que c'est une star qui vend des millions d'albums ou qui fait plein d'entrées au cinéma.

Je trouve ça vraiment pathétique... Et je comprend que certains anciens combattants rendent leur médaille !

• Habitués
Posté(e)
D'accord moi aussi. C'est d'un ridicule...

Biztalk, rappelle-toi qu'elle a déjà reçu la décoration de chevalier des arts et des lettres...

exactement bencoudonc, je suis tout a fait d'accord qu'elle (et d'autres) obtiennent la décoration de chevalier des arts et des lettres.

mais la legion d'honneur ??!!!

que certain sportif defendant les couleurs nationals, l'obtiennent, je me pose la question et je n'ai pas encore trouver la reponse,

mais dans tout les cas ils defendent au moins la patrie, meme si ce n'est que sur le point de vue sportif... mais quelque pars, il y a quand meme l'amour du drapeau.

mais des chanteurs, comediens, acteurs etc etc... defendent-ils ou performent-ils au nom de la france... j'en doute...

ils peuvent effectivement defendre la francophonie par leur oeuvre, mais est ce que cela vaut la legion d'honneur.. ?

• Habitués
Posté(e)

Je suis tout fait d'accord avec cet article. La Legion D'Honneur, initialement creee par Napoleon etait a l'origine une distinction pour services exceptionnels rendus a la France.

Desolee, mais je ne vois pas quels services Celine Dion a rendu a la France. Elle n'est pas la seule dans ce cas. Il y a des tas de celebrites a qui on donne la Legion d'Honneur alors que cela n'a pas lieu d'etre. Et oui, la Legion d'Honneur devient une medaille en chocolat.

C'est pareil pour l'ordre des Arts et des Lettres que l'on donne a des tas de celebrites ne parlant meme pas francais. Ridicule!

Stephanie.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Et quant on sait que Poutine, Papon ou encore Noriega ont été décoré de la légion d'honneur! (même si c'est dans une autre catégorie) :w00t: :angry: :bad:

Modifié par cassis
  • Habitués
Posté(e)
Et quant on sait que Poutine, Papon ou encore Noriega ont été décoré de la légion d'honneur! (même si c'est dans une autre catégorie) :w00t: :angry: :bad:

Ouais c'est sur. Finalement, c'est a se dire que c'est une bonne idee de la donner a Celine Dion.

Stephanie.

• Habitués
Posté(e)

Poutine ???

Franchement donner une médaille à un plat de frite , c'est d'un ridicule ... :o

• Habitués
Posté(e)
Steven Spielberg reçoit la Légion d'honneur

Le président français Nicolas Sarkozy a remis mercredi à l'Élysée les insignes d'officier de la Légion d'honneur au cinéaste américain Steven Spielberg, a annoncé la présidence de la République.

Cette décoration lui a été décernée «pour l'ensemble de son oeuvre et son engagement au service de grandes causes comme la mémoire de la Shoah et le conflit au Darfour», a ajouté l'Élysée dans un communiqué.

En France à l'occasion du Festival de Cannes, où il a présenté dimanche hors compétition le quatrième volet des aventures d'Indiana Jones, Steven Spielberg a été reçu discrètement mercredi à la mi-journée par le président Sarkozy. Source CyberPresse

Ben c'est ca, c'est ok pour un amaricain, mais pas pour une Québécoise <_<

Ben non, j'vous niaise!

Fraudrait redéfinir en quoi on peu bien mériter cet honneur car la bravoure au combat, ca se fait rare aujourd'hui... tout se jouant devant une sorte de Nintendo.

Biztalk.

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Steven Spielberg reçoit la Légion d'honneur

Le président français Nicolas Sarkozy a remis mercredi à l'Élysée les insignes d'officier de la Légion d'honneur au cinéaste américain Steven Spielberg, a annoncé la présidence de la République.

Cette décoration lui a été décernée «pour l'ensemble de son oeuvre et son engagement au service de grandes causes comme la mémoire de la Shoah et le conflit au Darfour», a ajouté l'Élysée dans un communiqué.

En France à l'occasion du Festival de Cannes, où il a présenté dimanche hors compétition le quatrième volet des aventures d'Indiana Jones, Steven Spielberg a été reçu discrètement mercredi à la mi-journée par le président Sarkozy. Source CyberPresse

Ben c'est ca, c'est ok pour un amaricain, mais pas pour une Québécoise <_<

Ben non, j'vous niaise!

Fraudrait redéfinir en quoi on peu bien mériter cet honneur car la bravoure au combat, ca se fait rare aujourd'hui... tout se jouant devant une sorte de Nintendo.

Biztalk.

Ben non, c'est pas seulement pour ceux ayant combattu pour la France mais elle récompense aussi les "mérites éminents civils rendus" (ça c'est encore à voir!). Y'a plusieures catégories :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_nationa...n_d'honneur

Modifié par cassis
  • Habitués
Posté(e)
Si elle n'est pas à la hauteur de la légion d'honneur, je me demande bien qui peu.

Biztalk.

les milliers d'anciens combatants et de poilus qui sont aujourd'hui dans leur tombe et qui ont defendu fierement le pays, nos grands peres, emmenés en camps de travail nazis en russie, les soldats et policiers bléssés... mais non toutes ces personnes n'ont pas droit a la reconnaissance du pays... c'Est bien mieux de decorer celine, johny et autres sportifs!!! affligeant et insultant pour toutes ces personnes qui n'ont toujours pas eut la moindre reconnaissance de leurs actes!!!

• Habitués
Posté(e)

Quel dommage d'avoir banalisé un symbole pourtant aussi noble que la légion d'honneur...

Elle peut bien la prendre et nous servir son discours mieleu ça ne changera rien, la Légion d'Honneur est devenue complétement dénaturée. Aussi sympa soit elle, elle n'a jamais rien fait pour la France, et les Français.....

Affligeante conception de la Grandeur!

Affligeante conception de l'honneur et du respect quand tu mets trois ans pour aller chercher cette recompense en chocolat!

• Habitués
Posté(e)

Je crois qu'on en distribue 3000 par an... C'est plus une promotion, c'est une rafle ! :niark1:

• Habitués
Posté(e)
Elle peut bien la prendre et nous servir son discours mieleu ça ne changera rien, la Légion d'Honneur est devenue complétement dénaturée. Aussi sympa soit elle, elle n'a jamais rien fait pour la France, et les Français.....

Ben là, ce n'est surement pas elle qui en a fait la demande alors elle n'a pas à être blamé. Et puis, c'est vos propres confrères qui ont dénaturés ce titre. Votre élan de patriotisme me fait dire que les gens qui décernent ce titre devront dans un future pas si lointain revoir leurs critères d'admission, ce qui a plein de bon sens!

Biztalk.

Posté(e)
Je crois qu'on en distribue 3000 par an... C'est plus une promotion, c'est une rafle ! :niark1:

Je confirme :D Même ma môman a la légion d'honneur :lol:

• Habitués
Posté(e)

Ouein, curieux n'est-ce pas, quand c'est une Québécoise, ca crie au scandale, mais quand c'est un "amaricain" , ca crie pas fort :(

jimmy

Posté(e) (modifié)

Et si encore elle avait été défendre les couleurs de la France à l'Eurovision, mais non elle a chanté pour les hélvètes !

Perso Jimmy, je ne comprends pas non plus pourquoi Spielberg l'a eu. Cela me dépasse totalement.

Modifié par Zelda
  • Habitués
Posté(e)

la légion d'honneur en fait elle se donne seulement sur candidature, faite généralement par les proches, l'association d'ancien combattant, le maire, etc..., l'impressario, etc....

Si elle n'en veut pas elle peut toujours la refuser d'ailleurs. Ce ne sera pas la première a le faire... mais en général ce sont des personnes un peu plus importantes que Céline Dion.

Jimmy, je suis désolé mais les "scandales" de la distribution de légion d'honneur n'ont pas attendus Céline Dion. Et on crie au même scandale à chaque fois.... Ne vois donc pas le mal partout... ça gonfle au bout d'un moment. En l'occurrence Céline Dion s'inscrit dans la longue litanie des récipiendaires qui n'ont d'exceptionnels que le nom et n'ont rien fait à proprement parler que ce soit pour la France ou les Français, ou un quelconque acte héroique (se faire sauter à 15 ans par son manager c'est pas vraiment un acte de bravoure... quoi que... quand on voit la tronche du manager, y a de la bravoure!)... Elle ne chante même plus en Français.... wow...

amic

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement