Aller au contenu

Echanges étudiants franco-Québécois


yow_lys

Messages recommandés

  • Habitués
C'est sûr que de dire que cela coûte moins cher à un étudiant français d'étudier ici qu'en France, a de quoi provoquer une énorme hilarité ! Je suis bien d'accord.

À mon époque, c'est-à-dire au milieu des années 90, une année d'études à l'université en France coûtait, grosso-modo, 300$, assurance maladie étudiante INCLUSE ! ... 300$ par an.

Cherry, pour 300$ par an, tu conseillerais quelle université pour les étudiants français ?... Juste pour voir ! ;)

McGill... en plus on y rentre comme dans un moulin si j'ai bien saisi tout le raisonnement....

Sans rire ???

Ben c'est ce que j'ai cru comprendre mais bon.... si si tu peux rire PP

En tout cas voila, j'ai trouvé les points de vue du consul et du mec de McGill assez enrichissants. par contre pas moyen de mettre la souris sur ce fichu accord de 1978.... si quelqu'un l'a...

Je ne sais pas ce que cela va donner plus tard, mais je doute que diplomatiquement le Québec tente de trop chatouiller la chancellerie française. On est dans une année assez prolixe en événements sponsorisés par la France, et les échanges universitaires sont très polifiques... donc à mon avis.... L'idée de la ministre était juste pour bien endormir l'opinion, mais rien ne se fera.

Amic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

J'ai trouvé le texte de 65, les échanges de lettre de 78 dans lesquelles les deux parties rappellent les principaux points qui les lient en vertu du texte de 65 et du fait qu'on parlait d'une hausse des tarifs pour les étudiants étrangers. Mais aucune entente n'a été signée en 78 entre la France et le Québec en éducation-formation, prorogée, abolie ou en vigueur. Niet. Nada. Que dalle.

Tu peux aller sur le site du ministère des relations internationales: http://www.mri.gouv.qc.ca/fr/informer/ententes/

Modifié par petiboudange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'ai trouvé le texte de 65, les échanges de lettre de 78 dans lesquelles les deux parties rappellent les principaux points qui les lient en vertu du texte de 65 et du fait qu'on parlait d'une hausse des tarifs pour les étudiants étrangers. Mais aucune entente n'a été signée en 78 entre la France et le Québec en éducation-formation, prorogée, abolie ou en vigueur. Niet. Nada. Que dalle.

Tu peux aller sur le site du ministère des relations internationales: http://www.mri.gouv.qc.ca/fr/informer/ententes/

Je suis française, j'ai étudié à McGill et je suis installée maintenant à Québec et je travaille à l'Université Laval. Mais mon anglais est bien utile, je corrige tous les articles de mon groupe de recherche :innocent:

Bon alors pourquoi McGill ? pour sa réputation, parce que j'y ai trouvé un directeur de thèse et parce que je voulais remporter le défi d'étudier en anglais... et puis j'aime le Québec, et les québécois (pas tous hein, il y en a à éviter comme partout) et puis parce que c'est presque chez moi. Je dis presque, parce que à lire certains commentaires, je me remets à penser que je ne serai jamais québécoise pour certain(e)s.

Modifié par TitiPirouette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'ai trouvé le texte de 65, les échanges de lettre de 78 dans lesquelles les deux parties rappellent les principaux points qui les lient en vertu du texte de 65 et du fait qu'on parlait d'une hausse des tarifs pour les étudiants étrangers. Mais aucune entente n'a été signée en 78 entre la France et le Québec en éducation-formation, prorogée, abolie ou en vigueur. Niet. Nada. Que dalle.

Tu peux aller sur le site du ministère des relations internationales: http://www.mri.gouv.qc.ca/fr/informer/ententes/

Je suis française, j'ai étudié à McGill et je suis installée maintenant à Québec et je travaille à l'Université Laval. Mais mon anglais est bien utile, je corrige tous les articles de mon groupe de recherche :innocent:

Bon alors pourquoi McGill ? pour sa réputation, parce que j'y ai trouvé un directeur de thèse et parce que je voulais remporter le défi d'étudier en anglais... et puis j'aime le Québec, et les québécois (pas tous hein, il y en a à éviter comme partout) et puis parce que c'est presque chez moi. Je dis presque, parce que à lire certains commentaires, je me remets à penser que je ne serai jamais québécoise pour certain(e)s.

Hon! :shok: Alors toi aussi tu as été une vulgaire étudiante française à McGill :lol:

C'est à cause des gens comme toi, tout ce débat. Vous n'aviez donc pas compris que c'était une entente entre la France et une partie seulement du Québec? Alors, tu te pointes à McGill, toute honte bue! Dis-moi, Titi: Qui t'a dit que McGill est une université québécoise? L'accord, c'était entre les universités québécoises et les universités françaises!

Ma foi, le chapeau du méchant te va bien :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mon point de vue peut sembler marginale mais revenons un peu aux principes. Je pense que les français ont tout à gagner lorsqu'ils vont étudier au canada. Franchement, et sans tourner autour du pot, y a t il en France des droits d'inscription uniquement réservés aux étudiants étrangers?? Les étudiants étrangers en France paient ils des droits plus élevés que leurs camarades français ou européen? Je ne le pense pas. Que ce soit les nationaux ou les étrangers, ceux ci paient les même droits. La seule différence se trouve à un autre niveau. Ceux qui sont boursier ne paient que la médecine préventive (4) et c'est tout.

Je ne jette pas la pierre à ceux qui vont étudier à Mc Gill ou dans une université de langue anglaise. Et je peux comprendre les québécois de langue Française qui désirent faire réviser ces accords.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mon point de vue peut sembler marginale mais revenons un peu aux principes. Je pense que les français ont tout à gagner lorsqu'ils vont étudier au canada. Franchement, et sans tourner autour du pot, y a t il en France des droits d'inscription uniquement réservés aux étudiants étrangers?? Les étudiants étrangers en France paient ils des droits plus élevés que leurs camarades français ou européen? Je ne le pense pas. Que ce soit les nationaux ou les étrangers, ceux ci paient les même droits. La seule différence se trouve à un autre niveau. Ceux qui sont boursier ne paient que la médecine préventive (4) et c'est tout.

Je ne jette pas la pierre à ceux qui vont étudier à Mc Gill ou dans une université de langue anglaise. Et je peux comprendre les québécois de langue Française qui désirent faire réviser ces accords.

non non il y a bien des droits différents pour les étrangers (maintenant je sais plus si c'est non-français, ou non-européen)..... mais bon.

Je peux comprendre également la volonté de mettre au goût du jour l'accord. Mais les arguments je ne les comprends pas. Car si tu demandes à un Québécois quelle sont les atout universitaires du québéc, il citera McGill, et il aura raison, c'est une très bonne école. Alors un coup c'est assez québécois pour satisfaire les gens, et autre coup pas assez québécois.... Bref faitguant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tabarnouche...c'est déprimant, you don't get it ! :(

On s'en tape que ce soit avantageux ou pas, moins cher ou pas, que ce soit proportionnel ou pas...tout ca on s'en crisse.

C'est que des Francais , nos supposés alliés viennent profiter de tarifs préférentiels concluent entre le Québec et la France pour nous aider a consolider le fait francais en amérique et que ces nonos la viennent étudier quoi ? L'anglais.... :glups:

Qu'Ils viennent étudier n'importe quoi; la poutine, la vie sexuelle des wawarons, les baleines du St-Laurent, les enfants maltraités...je sais pas moi, n'importe quoi...mais pas l'anglais sacre bleu. :heyho:

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
non non il y a bien des droits différents pour les étrangers (maintenant je sais plus si c'est non-français, ou non-européen)..... mais bon.

Je peux comprendre également la volonté de mettre au goût du jour l'accord. Mais les arguments je ne les comprends pas. Car si tu demandes à un Québécois quelle sont les atout universitaires du québéc, il citera McGill, et il aura raison, c'est une très bonne école. Alors un coup c'est assez québécois pour satisfaire les gens, et autre coup pas assez québécois.... Bref faitguant...

J'AI VÉRIFIÉ AUPRÈS D'UN ANCIEN CAMARADE AFRICAIN AVEC QUI J'AI FAIT LA FAC EN FRANCE (2006-2007) ET LES CHOSES N'ONT PAS CHANGE POUR L'ANNÉE EN COURS. IL N'Y A ABSOLUMENT AUCUN DROITS SUPPLEMENTAIRES QUE DOIVENT PAYER LES NON NATIONAUX, LES NON EUROPÉENS, ET AUTRES EN CE QUI CONCERNE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR EN FRANCE. LES ETUDIANTS FRANCAIS COE CEUX QUI SONT RESSORTISSANTS DES PAYS DE L'UE ONT ACCES AUX BOURSES ET AU LOGEMENT EN CITE UNIVERSITAIRE DU CROUS (3000 MAXI IL ME SEMBLE). ET LES BOURSIERS PEUVENT ETRE EXEMPTES DES DROITS UNIVERSITAIRES CAR CERTAINS NE PAIENT QUE LE COUT DE LA MEDECINE PREVENTIVE (5). CE QUI N'EST PAS LE CAS POUR NOS CAMARADES AFRICAINS ET AUTRES. BREF,

IL SIED DONC DANS CE CAS DE COMPARER CE QUI EST COMPARABLE. JE NE DEFENDS PERSONNE, JE VEUX JUSTE ECLAIRER SUR UN POINT DE LA DISCUSSION. ENFIN, A CHACUN SES IDEES SUR LA QUESTION, COMME AU BAL A CHACUN SA CHACUNE.

BON WEEK END!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Qu'Ils viennent étudier n'importe quoi; la poutine, la vie sexuelle des wawarons, les baleines du St-Laurent, les enfants maltraités...je sais pas moi, n'importe quoi...mais pas l'anglais sacre bleu. :heyho:

jimmy

J'aime bien quand la saisons des amours des ouaouarons arrive, c'est que la neige a alors fondu! Vivement qu'ils se reproduisent à nouveau!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tabarnouche...c'est déprimant, you don't get it ! :(

On s'en tape que ce soit avantageux ou pas, moins cher ou pas, que ce soit proportionnel ou pas...tout ca on s'en crisse.

C'est que des Francais , nos supposés alliés viennent profiter de tarifs préférentiels concluent entre le Québec et la France pour nous aider a consolider le fait francais en amérique et que ces nonos la viennent étudier quoi ? L'anglais.... :glups:

Qu'Ils viennent étudier n'importe quoi; la poutine, la vie sexuelle des wawarons, les baleines du St-Laurent, les enfants maltraités...je sais pas moi, n'importe quoi...mais pas l'anglais sacre bleu. :heyho:

jimmy

Ils se peu qu,ils étudient les sciences, la médecine, l'économie..... par exemple.... ils n'étudient pas l'anglais, mais étudient en anglais. Et à mon avis cela peut faire du sens pour certains domaines d,études.... mais cela n'est pas le débat.

Comme je l'ai mis plus haut Jimmy, je comprend parfaitement l'éventualité de rediscuter l'accord.... après tout en trente ans les choses bougent.... et puis finalement avoir un millier de français qui vont en anglophonie.... autant les remplacer par des chintoks... au moins t'es tranquille, ils vivront ni en anglais ni en Français.... Mais bon trêve de plaisanterie, ouais les choses évoluent et les échanges se globalisent, alors faudrait éventuellement que cet accord soit valable non seulement pour le québec mais aussi pour tout le canada... comme ça non seulement il y aura des francophones dans des universités québécoises, mais en plus dans les universités manitobaines par exemple :)

Jimmy une fois de plus je te demande quel est ce bord?! et pourquoi serions nous de ton bord les français?! après tout y a pas eu foule au Québec pour aller se faire flinguer sur Juno beach... Et les tombes sont pas québécoises mais bel et bien canadienne. Alors pourquoi chierions nous sur les Canadiens. Le bataillon de Hamilton a d'ailleurs vécu une offensive suicidaire sur Dieppe par exemple.... Alors voila je me pose la question de quelle serait la réactions des Canadiens du ROC si la France oubliait un peu le sacrifice ?! Car il y a un truc assez important en France c'est qu'on se souvient.... Et même si il y a des choses qu'on aime pas chez les ricains, ou les british.... Ben on ne peut pas oublier l'histoire. Si les canadiens du ROC était pas venus crever sur les palges de normandie, ben nous on parlerait peut-être bien allemands, et le fait français serait une anecdote à ce jour.

Voila Jimmy, je comprend vraiment pas pourquoi je dois être d'un bord.... si tenté que l'on puisse définir ce bord... Même si il est évident que en tant que français je suis très sensible au fait québécois, à sa spécificité..... mais s'entendre dire que c'est mon devoir d'être anti canadien.... je comprend pas. C'est pas mon combat. Mon combat, c'est de faire aimer ma culture autour de moi, de la faire comprendre, de faire comprendre que ma langue est un pan culturel, et pas un simple outil de communication...

Amitiés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
non non il y a bien des droits différents pour les étrangers (maintenant je sais plus si c'est non-français, ou non-européen)..... mais bon.

Je peux comprendre également la volonté de mettre au goût du jour l'accord. Mais les arguments je ne les comprends pas. Car si tu demandes à un Québécois quelle sont les atout universitaires du québéc, il citera McGill, et il aura raison, c'est une très bonne école. Alors un coup c'est assez québécois pour satisfaire les gens, et autre coup pas assez québécois.... Bref faitguant...

J'AI VÉRIFIÉ AUPRÈS D'UN ANCIEN CAMARADE AFRICAIN AVEC QUI J'AI FAIT LA FAC EN FRANCE (2006-2007) ET LES CHOSES N'ONT PAS CHANGE POUR L'ANNÉE EN COURS. IL N'Y A ABSOLUMENT AUCUN DROITS SUPPLEMENTAIRES QUE DOIVENT PAYER LES NON NATIONAUX, LES NON EUROPÉENS, ET AUTRES EN CE QUI CONCERNE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR EN FRANCE. LES ETUDIANTS FRANCAIS COE CEUX QUI SONT RESSORTISSANTS DES PAYS DE L'UE ONT ACCES AUX BOURSES ET AU LOGEMENT EN CITE UNIVERSITAIRE DU CROUS (3000 MAXI IL ME SEMBLE). ET LES BOURSIERS PEUVENT ETRE EXEMPTES DES DROITS UNIVERSITAIRES CAR CERTAINS NE PAIENT QUE LE COUT DE LA MEDECINE PREVENTIVE (5). CE QUI N'EST PAS LE CAS POUR NOS CAMARADES AFRICAINS ET AUTRES. BREF,

IL SIED DONC DANS CE CAS DE COMPARER CE QUI EST COMPARABLE. JE NE DEFENDS PERSONNE, JE VEUX JUSTE ECLAIRER SUR UN POINT DE LA DISCUSSION. ENFIN, A CHACUN SES IDEES SUR LA QUESTION, COMME AU BAL A CHACUN SA CHACUNE.

BON WEEK END!

T,as oublié les minuscules ?! L'usage veut que majuscule = hurler.....

Bref, ouais en fait c'est un souvenir bien flou pour moi, et j'étais pas en filière universitaire.... tant mieux si on est aussi accueillant (pas étonnant que les universités sont aussi dépourvues de moyens remarque)

Anyway.... en tout cas il sied de désactiver son caps lock.... ;)

amic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Franckgb :

Jimmy une fois de plus je te demande quel est ce bord?! et pourquoi serions nous de ton bord les français?
et
C'est pas mon combat

Ce n'est pas mon combat ! Ca c'est a peu près la pire insulte que vous pouvez faire a un Québécois.

Crisse vous seriez (les Francais) pour la plupart même pas ici si ce n'était de ce fameux combat.

Il serait bien plus simple pour le Québec et le Canada de favoriser des immigrants...je sais pas moi, tiens des Sri Lankais, des Indiens des Indes, des Chinois ou des Norvégiens tiens, ils sont parfaitement éduqués, compétents et travailleurs...et ils chialent moins.

Le problème c'est qu'ils sont trop loin linguistiquement et culturellement de nous. Donc nous favorisons plutôt l'immigration francophone.

C'est pour ca que tu es ici mon pit, parce que t'es franco, tsé.

Si c'était le Canada et uniquement le Canada qui s'occupait de la sélection des immigrants, ton dossier aurait été traité au même niveau qu'un Sri Lankais...qui aurait probablement de plus gros diplome que toi (humiliant hein ? ).

Faque maintenant de venir nous dire que ce n'est pas ton combat, c'est hypocrite en tabarnak :angry:

jimmy

ps. en passant mon beau, des millers de Canadiens Francais sont morts en France durant les deux grandes guerres. L'armée Canadienne favorisait l'envoie de soldats Québécois parce qu'ils pouvaient plus facilement se mêler a la population francaises, passer inapercu et coordonner avec la Résistance...dont le frère de ma mère, parachutiste mort dans la région de Bourges, torturé par les nazis. Faque tu ne sais pas de quoi tu parles la.

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Franckgb :
Jimmy une fois de plus je te demande quel est ce bord?! et pourquoi serions nous de ton bord les français?
et
C'est pas mon combat
Ce n'est pas mon combat ! Ca c'est a peu près la pire insulte que vous pouvez faire a un Québécois.

Crisse vous seriez (les Francais) pour la plupart même pas ici si ce n'était de ce fameux combat.

Il serait bien plus simple pour le Québec et le Canada de favoriser des immigrants...je sais pas moi, tiens des Sri Lankais, des Indiens des Indes, des Chinois ou des Norvégiens tiens, ils sont parfaitement éduqués, compétents et travailleurs...et ils chialent moins.

Le problème c'est qu'ils sont trop loin linguistiquement et culturellement de nous. Donc nous favorisons plutôt l'immigration francophone.

C'est pour ca que tu es ici mon pit, parce que t'es franco, tsé.

Si c'était le Canada et uniquement le Canada qui s'occupait de la sélection des immigrants, ton dossier aurait été traité au même niveau qu'un Sri Lankais...qui aurait probablement de plus gros diplome que toi (humiliant hein ? ).

Faque maintenant de venir nous dire que ce n'est pas ton combat, c'est hypocrite en tabarnak :angry:

jimmy

ps. en passant mon beau, des millers de Canadiens Francais sont morts en France durant les deux grandes guerres. L'armée Canadienne favorisait l'envoie de soldats Québécois parce qu'ils pouvaient plus facilement se mêler a la population francaises, passer inapercu et coordonner avec la Résistance...dont le frère de ma mère, parachutiste mort dans la région de Bourges, torturé par les nazis. Faque tu ne sais pas de quoi tu parles la.

Tu as lu ce que tu voulais lire....

Mon combat c'est de défendre le français, de le faire aimer, etc...... Pas de haïr les anglophones jimmy.... Ca c'est ton combat. Tu as des compatriotes qui sont fédéralistes... Si jamais je deviens fédéralistes.... de quel bord serais-je? pas du tiens, mais bien de celui de québécois.

Je me sens pas humilié pas ton insinuation sur les diplômes, car je suis plutôt relax de ce côté là, et j'ai suffisamment voyagé pour ne pas avoir la prétention de croire que les diplômes ne sont fait qu'en France.

Tu te forces à ne pas comprendre..... Toi tu as placé ton combat sur le souverainisme, et le rejet total des anglos. Moi, ce n'est pas mon combat. Les partis souverainistes sont très peu prompt à apprécier les immigrants qui sont la source de tout les maux, par exemple.... Que veux tu que je te dise.... Défendre la culture, c'est mon truc, et la faire aimer aussi et je pense que cela devrait suffir pour être du bord de la vaste partie des québécois.... c'est ce que je fais dans ma vie de tous les jours... c'est pas ce que je fais pour te faire plaisir, ou faire plaisir aux québécois, je le fais car j'y crois. Et en cela je me sens très proche des québécois. Si maintenant tu veux juste que je chie sur le ROC...

Pour le Québec dans la seconde guerre mondiale, je crois bien si mes souvenirs sont bons qu'ils on rejeté la conscription (85% des francophones du québec ont votés non au référendum pour l'autoriser),. Plein de raisons à cela.... mais les faits sont là, ils avaient pas envie d'aller se faire flinguer, et plus encore défendre une couronne anglaise qui ne leurs correspondait pas... Alors il y en a eu, mais je ne sais pas si je connais bien l'histoire, en tout cas dans mes souvenirs des cimetières militaires, il y avait moins de fortins que de McCormick... Ce qui est logique car ce n'est pas le Québec qui a débarqué mais le Canada. Et le Québec a d'ailleurs composé environ 16% des effectifs.... je pense que j'en connais un bon boutte sur l'histoire de la seconde guerre mondiale.... donc on peut en discuter entre connaisseurs. ;)

Alors oui il y a des québecois dans le coup, mais il y a aussi des albertains, des ontariens.... Et que penseraient t'ils eux de français qui oublient.... qui ne se souviennent pas.... Et ils auraient raison... Tu as juste répondu que des québécois sont venus nourrir le flot des quelques 40.000 morts, mais tu t'es bien gardé de me donner ton point de vue sur ce que je disais et qui était pas mal sensé finalement. Car sans les canadiens, les anglais, les américains, on serait pas en train de faire jasette. Alors comment faire pour être en rejet par rapport à cela? pourquoi rejetterais-je le Canada? J'ai pas envie. Et cela n'est pas le bord des Québécois, mais ton bord. Le bord des Québécois souverainistes.

Bref voila.... un gros laiïus mais finalement deux véritables interrogations.... Comment définir le bord des québécois? Et je parle des Québécois, car tu sais très bien que tu n'es pas "tout les québécois". Et pourquoi est ce que je rejetterai le Canada? Au vues de l'histoire des nos pays, je ne sais pas comment répondre.... :unsure:

en toute amitié

PS.... je reprend sur ton fil jimmy......

Modifié par franckgb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tabarnouche...c'est déprimant, you don't get it ! :(

On s'en tape que ce soit avantageux ou pas, moins cher ou pas, que ce soit proportionnel ou pas...tout ca on s'en crisse.

C'est que des Francais , nos supposés alliés viennent profiter de tarifs préférentiels concluent entre le Québec et la France pour nous aider a consolider le fait francais en amérique et que ces nonos la viennent étudier quoi ? L'anglais.... :glups:

Qu'Ils viennent étudier n'importe quoi; la poutine, la vie sexuelle des wawarons, les baleines du St-Laurent, les enfants maltraités...je sais pas moi, n'importe quoi...mais pas l'anglais sacre bleu. :heyho:

jimmy

:friends: Hey mon ami. Je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Ils ne viennent pas apprendre l'anglais, mais etudier en anglais, pour la simple et bonne raison que pour rentrer dans les Universites de McGill ou Concordia par ex, il faut deja un super bon niveau au TOEFL (100/120 au TOEFL en business par ex) qui n'est pas donne au bachelier francais lamda.

Petit exemple concret. Depuis plusieurs annees deja. C'est entre 10 et 20 etudiants du lycee ou mes fils ont suivi leur scolarite a cote de Nice qui partent a Montreal poursuivrent leur etudes dans une universite anglophones. Et pour cause, ces etudiants etaient dans un lycee international et ont passe le bac francais option international anglais. Ils sont deja bilingues. Ils desirent tout naturellement continuer leur etudes dans un environnement international. Et quand tu cherches a garder le francais et l'anglais, pour cela Montreal et ses U. anglophones est un excellent choix sinon le seul choix.

Modifié par frogues
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement