Aller au contenu

Annonces travail - les salaires -


Katérina

Messages recommandés

  • Habitués

En lisant le fil de discussion je me suis dis que peut etre un petit éclaircissement sur la façon comment le salaire est calculé ; je vais donc ajouter ma touche personnelle au sujet . Si y a quelqu'un qui peut ajouter quelque ch0ose ou modifier cela sera tres construtctif:

Si nous avons un salaire de : 12, $ par heure pour 35 heures par semaine Celà qui donne un salaire brut de 840 $ pour deux semaines.

Calculons les retenues :

1impôt sur le revenue provincial

2impôt sur le revenue fédéral

3le RRQ (Régime de rentes du Québec)

4Assurance Emploi

la caisse de retraite et la cotisation syndicale ( au cas ou l'employé participe à une caisse, et à un syndicat ).

Pour cela je dois t'aviser que pour calculer les retenues salariales chaque employé devrais remplir chaque année les formulaires :

« Déclaration aux fins de retenues a la source TP-1015.3 (annexe 11.4) » pour le gouvernement du Québec

voici le formulaire:

http://www.revenu.gouv.qc.ca/documents/fr/....3(2008-01).pdf

et remplir aussi la « Déclaration des crédit d'impôts personnels TD1 (annexe 11.1) » pour le fédéral dont voici le lien :

http://www.cra-arc.gc.ca/F/pbg/tf/td1/td1-08f.pdf

Et il faut aussi savoir que les retenues dépendent aussi de la situation familiale , pour lattribution d'un code allant de A à N, puis Z.. (au fédéral) ainsi quun chiffre de 0 à 10 (au provincial).

Donc d'après ce cas et selon ces tables on se verra attribuer un code de retenue A (provincial) et no 1 (fédéral) .

Ce qui nous donne selon le tableau des codes des retenues :

RRQ = 34,92

Selon la table des retenues à la source des cotisations des RRQ dont le lien est le suivant:

http://www.revenu.gouv.qc.ca/documents/fr/...tr(2007-01).pdf

Visualise la page 24, salaire entre 839.97 - et - 840.16

Assurance emploi = 11,68

selon la table des retenues de L'AE dont le lien ci -joint:

http://www.cra-arc.gc.ca/tax/business/topi...ei-quebec-b.pdf

RQAP = 3.51 selon la table des RQAP;

http://www.revenu.gouv.qc.ca/documents/fr/...ta(2008-01).pdf

et :

Si le taux de la caisse de retraite est 7% et celui des cotisations syndicales et de 0,5%..

Alors

caisse de retraite = 840 * 7% = 58,80 $

cotisations syndicales = 840 * 0,5% = 4,2 $

Maintenant pour calculer les prochaines retenues on se base sur le salaire assujettis :

Salaire assujeti = salaire brut - caisse de retraite - cotisations syndicales

Et donc pour notre cas :

Salaire assujetis = 840 - 58.80 - 4,2

Salaire assujetis = 777,00 $

Et maintenant que nous avons le salaire assujettis nous allons déterminer :

L'impôt sur le revenue provincial = 39,27

http://www.revenu.gouv.qc.ca/documents/fr/...ti(2008-01).pdf

(regarde la page 28 colonne A).

L'impôt sur le revenue fédéral = 40,75

(Toujours selon la table de retenues)

http://www.cra-arc.gc.ca/F/pub/tg/t4032qc/t4032-qc-08b.pdf

(regarde la page 31 colonne 1).

Une toute dernière étape et je te laisse tranquille à ta calculatrice:

Salaire net = Salaire brut - total des retenues

Salaire net = 840 - (34,92+11,68+3,51+58,80+ 4,2+39,27+40,75)

Salaire net = 840 - 192,65

Salaire net = 647,35 $

Donc la personne recevra un salaire net de 2 semaine de 649,05 $, et les retenues (dans ce cas) seront de l'ordre de 22,93% de son salaire brut.

J'espère avoir apporter un petit bout de lumière à tes questions si azizaziz, et si jamais tu veux t'informer plus profondément voici un océan d'information qui pourra surement t'aider mon ami :

http://www.cra-arc.gc.ca/F/pub/tg/t4127-jan/t4127-08f.pd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 120
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
En lisant le fil de discussion je me suis dis que peut etre un petit éclaircissement sur la façon comment le salaire est calculé ; je vais donc ajouter ma touche personnelle au sujet . Si y a quelqu'un qui peut ajouter quelque ch0ose ou modifier cela sera tres construtctif:

Si nous avons un salaire de : 12, $ par heure pour 35 heures par semaine Celà qui donne un salaire brut de 840 $ pour deux semaines.

Calculons les retenues :

1impôt sur le revenue provincial

2impôt sur le revenue fédéral

3le RRQ (Régime de rentes du Québec)

4Assurance Emploi

la caisse de retraite et la cotisation syndicale ( au cas ou l'employé participe à une caisse, et à un syndicat ).

Pour cela je dois t'aviser que pour calculer les retenues salariales chaque employé devrais remplir chaque année les formulaires :

« Déclaration aux fins de retenues a la source TP-1015.3 (annexe 11.4) » pour le gouvernement du Québec

voici le formulaire:

http://www.revenu.gouv.qc.ca/documents/fr/....3(2008-01).pdf

et remplir aussi la « Déclaration des crédit d'impôts personnels TD1 (annexe 11.1) » pour le fédéral dont voici le lien :

http://www.cra-arc.gc.ca/F/pbg/tf/td1/td1-08f.pdf

Et il faut aussi savoir que les retenues dépendent aussi de la situation familiale , pour lattribution d'un code allant de A à N, puis Z.. (au fédéral) ainsi quun chiffre de 0 à 10 (au provincial).

Donc d'après ce cas et selon ces tables on se verra attribuer un code de retenue A (provincial) et no 1 (fédéral) .

Ce qui nous donne selon le tableau des codes des retenues :

RRQ = 34,92

Selon la table des retenues à la source des cotisations des RRQ dont le lien est le suivant:

http://www.revenu.gouv.qc.ca/documents/fr/...tr(2007-01).pdf

Visualise la page 24, salaire entre 839.97 - et - 840.16

Assurance emploi = 11,68

selon la table des retenues de L'AE dont le lien ci -joint:

<a href="http://www.cra-arc.gc.ca/tax/business/fils de discussions/payroll/t4032/jan08/ei-quebec-b.pdf" target="_blank">http://www.cra-arc.gc.ca/tax/business/topi...ei-quebec-b.pdf</a>

RQAP = 3.51 selon la table des RQAP;

http://www.revenu.gouv.qc.ca/documents/fr/...ta(2008-01).pdf

et :

Si le taux de la caisse de retraite est 7% et celui des cotisations syndicales et de 0,5%..

Alors

caisse de retraite = 840 * 7% = 58,80 $

cotisations syndicales = 840 * 0,5% = 4,2 $

Maintenant pour calculer les prochaines retenues on se base sur le salaire assujettis :

Salaire assujeti = salaire brut - caisse de retraite - cotisations syndicales

Et donc pour notre cas :

Salaire assujetis = 840 - 58.80 - 4,2

Salaire assujetis = 777,00 $

Et maintenant que nous avons le salaire assujettis nous allons déterminer :

L'impôt sur le revenue provincial = 39,27

http://www.revenu.gouv.qc.ca/documents/fr/...ti(2008-01).pdf

(regarde la page 28 colonne A).

L'impôt sur le revenue fédéral = 40,75

(Toujours selon la table de retenues)

http://www.cra-arc.gc.ca/F/pub/tg/t4032qc/t4032-qc-08b.pdf

(regarde la page 31 colonne 1).

Une toute dernière étape et je te laisse tranquille à ta calculatrice:

Salaire net = Salaire brut - total des retenues

Salaire net = 840 - (34,92+11,68+3,51+58,80+ 4,2+39,27+40,75)

Salaire net = 840 - 192,65

Salaire net = 647,35 $

Donc la personne recevra un salaire net de 2 semaine de 649,05 $, et les retenues (dans ce cas) seront de l'ordre de 22,93% de son salaire brut.

J'espère avoir apporter un petit bout de lumière à tes questions si azizaziz, et si jamais tu veux t'informer plus profondément voici un océan d'information qui pourra surement t'aider mon ami :

http://www.cra-arc.gc.ca/F/pub/tg/t4127-jan/t4127-08f.pd

Wow, alors la c'est encore mieux que d'acheter "Feuille de Salaire au Quebec pour les Nuls" a la fnac.

Un grand merci, je regarderai tout cela a tete reposee ce WE. Ca va m'occuper un petit moment :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
les mac sont a peu près la seul exception

ah ben j'a pas de chance alors.

compare les prix de futureshop, bestbuy, lasource..... à la fnac et cie......

Ah oui mais quelle idee d'acheter a la Fnac aussi ;)

j'ai un bien meilleur pouvoir d'achat au québec qu'en france... vivement que je retourne au québec... encore quelques mois à souffrir en france

Est ce que tu as un salaire en France ? si oui c'est combien compare au salaire CAD (en valeur absolue)

je compare grosse enseigne à grosse enseigne

car si je commence à comparer petite boutique à petite boutique ça va faire encore plus mal...

mon salaire est de 40 000$ euro ce qui donne près de 57 000$ can

au québec je faisais 40 000$ can... c'est normal que je gagne plus chère ici, la vie est plus chère... et il faut bien avoir un petit plus pour venir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
les mac sont a peu près la seul exception

ah ben j'a pas de chance alors.

compare les prix de futureshop, bestbuy, lasource..... à la fnac et cie......

Ah oui mais quelle idee d'acheter a la Fnac aussi ;)

j'ai un bien meilleur pouvoir d'achat au québec qu'en france... vivement que je retourne au québec... encore quelques mois à souffrir en france

Est ce que tu as un salaire en France ? si oui c'est combien compare au salaire CAD (en valeur absolue)

je compare grosse enseigne à grosse enseigne

car si je commence à comparer petite boutique à petite boutique ça va faire encore plus mal...

mon salaire est de 40 000$ euro ce qui donne près de 57 000$ can

au québec je faisais 40 000$ can... c'est normal que je gagne plus chère ici, la vie est plus chère... et il faut bien avoir un petit plus pour venir...

Cest tres interessant ton point de vue, car c'est beaucoup plus rare d'avoir des temoignages de canadiens en France.

En tous les cas ca me conforte dans mon analyse de compter sur un salaire equivalent (en valeur absolue) en France et au Canada. Tu gagnes 40k des 2 cotes.

Donc d'apres toi, tu "vis" plus mal avec 40k euros en France qu'avec 40kCAD au canada ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je dirais que oui...

au québec j'avais une voiture, moto...

ici j'y pense même pas, c'est trop dispendieux

est ce que je vis plus mal.... difficile à dire...

mais je me sens plus serré dans mon budget qu'au québec..... or de toute façon je dépense très peu mais j'en ai moins pour mon argent en france qu'au québec

mais c'est une merveileuse expérience

par exemple je trouve les gens assez fermé à paris... je faire des amis, c'est pas top évident

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j'ai lu lire que tu allais à toronto....

alors tu sera pas trop dépaysé.... c'est aussi chère que paris ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
par exemple je trouve les gens assez fermé à paris... je faire des amis, c'est pas top évident

Gros debat, qui a du etre traite maintes fois sur le forum je suppose. La notion d'amis et d'amitie est completement differente entre la France et l'amerique.

Au quebec, c'est facile de se faire des copains, mais ce n'est pas pour autant des "amis" sur qui on pourra compter si un jour on a des problemes. En france, c'est vrai que l'on n'engage pas obligatoirement la conversation avec son voisin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
j'ai lu lire que tu allais à toronto....

alors tu sera pas trop dépaysé.... c'est aussi chère que paris ;)

Si c'est de moi que tu parles, non ce ne sera pas a Toronto mais a Montreal que je partirai

Je ne suis pas a Paris mais sur la cote d'azur, et c'est tout aussi cher qu'a Paris.Meme beaucoup plus cher en ce qui concerne la nourriture. Pour info, Antibes a le supermarche carrefour le plus cher de France :damned:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je connais le systeme Nord americain pour y avoir vecu 5 ans il y a 20 ans, et loin de moi de penser ou d'affirmer que l'on est plus ou moins malheureux d'un cote ou de l'autre de l'atlantique.

Mais je voudrais juste exprimer un etonnement ici. J'ai toujours entendu que le Quebec, c'est moins cher qu'en France, et bien pour l'instant, a part l'immobilier je ne vois pas trop ou c'est moins cher. Attention, je compare par rapport a mon propre cas, et je suis loin de tout connaitre. Je suis plutot en phase d'apprentissage la, mais force est de constater que sur les impots non plus (dans mon cas, je le repete) le quebec n'est pas moins cher.

Si je prends le meme salaire brut (valeur X en CAD pour le quebec) et meme valeur X en euro pour la France. Je constate que le taux d'imposition est le meme (un peu moins de 40%). (en prenant impot + charges sur le salaire en France (attention, je n'inclus pas les charges patronales je pars bien de mon salaire brut, je suis employee moi et non patron)). Si par contre je convertie le salaire euros en CAD, ca revient encore plus cher au Quebec

Par contre pour le meme taux je vois au moins une grosse difference a long terme : LA RETRAITE.

Dans ces 40% qui sont partis dans les charges en France, une partie me sera reversee et me permettra de vivre au moment de ma retraite. Si j'ai bien compris meme en donnant 40% de mon salaire au canada, faut pas compter sur la retraite du gouvernement pour vivre. Ca fait quand meme une grosse difference non ?

Et c'est bien là où tu te trompes. Tu dois, pour pouvoir comparer les deux systèmes, tenir compte des charges patronales française. Ce n'est pas parce que ce n'est pas toi qui les paye que tu ne les supporte pas. A un moment ou un autre ça pèse sur ton salaire parce que quand ton patron ne peux pas donner plus de 150 (mon exemple plus haut), t'aura jamais plus de 65 en France, mais tu pourrais négocier 150x,65 = 97,5 au Québec. Pour la retraite, c'est vrai, mais bon, tu peux l'oublier en France maintenant.

la nourriture, maison, vêtement, électronique sont moins chère au québec

Pour l'immobilier y a pas photo, et de loin, mais pour le reste:

nourriture, ca depend quoi

pour l'electronique je ne suis pas d'accord - Ex

MacBook noir 1400 en France, 1550CAD (et encore je ne sais meme pas si ca inclus les taxes) donc evidemment c'est moins cher si je traduis les en CAD mais si je pars du principe que salaire X CAD au canada = salaire X euros en France, alors ce n'est pas du tout moins cher. (j'ai prix cet ex car je sais que les prix des macs sont les memes dans tout le pays, pas de fluctuation suivant la boutique, donc plus facile a comparer)

Si tu pars du principe que salaire X CAD au canada = X euros en France, faut pas non plus espèrer qu'en plus tu trouve des prix plus bas... Ca tient pas debout comme raisonnement, vu que le taux de change d'équilibre se situe autour 1,5 CAD / (rien à voir avec le dollar US).

Donc tu prends un prix de 100 en France et tu dis que si ça coute 120 $, c'est moins cher ou si ça coûte 180 $ c'est plus cher. Tu ne peux pas dire que 120$ est plus cher que 100 ??? :blink:

Reprends ton exemple de Macbook, c'est 1400ttc en France contre 1550x1,13=1750$ttc au Québec, 1750/1,5=1167. Désolé mais c'est fait une sacré différence. Apple n'échappe pas à la règle parce qu'il calculent leur prix sur des prévisions de change de long terme, hors au prix du dollars US actuellement, le prix du matériel à court terme est très défavorable à l'europe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Donc d'après toi, tu "vis" plus mal avec 40k euros en France qu'avec 40kCAD au canada ?

Je ne suis pas le mieux placé pour répondre à ça, mais cette comparaison ne vaut rien. Un poste à 40K en France, dans bien des cas vaudra plus de 40K$ au Québec à expérience équivalente (il y a plein de sujets sur les ingénieurs informaticiens sur le forum), mais pour un nouvel arrivant, évidemment y'a un couac parce que son expérience est "considérée comme inexistante" ou presque, donc en arrivant, salaire bas (même si expérience en France), mais négociations régulières pour atteindre un salaire plus en rapport avec ses compétences.

D'autre part, quand on parle de 40K en France, on parle du brut employé, les 40K$ au Québec, on parle du brut employeur (cf mon exmple plus haut 100 vs 150), bref, cela revient à comparer des radis et des confits de canard...

A la limite, il vaudrait mieux essayer de comparer ce qui reste dans la poche après avoir payé tous les impôts pour un poste équivalent, puis comparer ça au coût de la vie, qui une fois intégré l'immobilier, est quand même moins élevé, y'a pas photo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une dernière petite chose pour répondre à l'interrogation du début. Ce que tu payes dans tes impôts au Québec intègre quand même pas mal de social. L'exemple qui revient souvent, ce sont les crèches à 7$ la journée (c'est 10 fois plus au USA), les universités gratuites, les subventions à la production hydro-électrique (ça fait des différences dans les notes d'électricité l'hiver), la carte soleil et je ne sais quoi encore...

Bref, si on avait une formule pour comparer ce système à la France, je pense qu'on y trouverait un avantage indéniable au Québec pour au moins deux raisons :

- L'endettement faramineux de la France fait qu'on paye autant d'intérêt que de prestations sociales

- Tout ce qu'on paye pour la retraite, ce sont les générations qui nous précèdent qui en profitent, quand on y sera nous...On en aura pas pour notre argent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Donc d'après toi, tu "vis" plus mal avec 40k euros en France qu'avec 40kCAD au canada ?

Je ne suis pas le mieux placé pour répondre à ça, mais cette comparaison ne vaut rien. Un poste à 40K en France, dans bien des cas vaudra plus de 40K$ au Québec à expérience équivalente (il y a plein de sujets sur les ingénieurs informaticiens sur le forum), mais pour un nouvel arrivant, évidemment y'a un couac parce que son expérience est "considérée comme inexistante" ou presque, donc en arrivant, salaire bas (même si expérience en France), mais négociations régulières pour atteindre un salaire plus en rapport avec ses compétences.

D'autre part, quand on parle de 40K en France, on parle du brut employé, les 40K$ au Québec, on parle du brut employeur (cf mon exmple plus haut 100 vs 150), bref, cela revient à comparer des radis et des confits de canard...

A la limite, il vaudrait mieux essayer de comparer ce qui reste dans la poche après avoir payé tous les impôts pour un poste équivalent, puis comparer ça au coût de la vie, qui une fois intégré l'immobilier, est quand même moins élevé, y'a pas photo...

je suis ingénieur logiciel et quand je regarde les gens en france avec une formation équivalente, ils ont un salaire équivalent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je connais le systeme Nord americain pour y avoir vecu 5 ans il y a 20 ans, et loin de moi de penser ou d'affirmer que l'on est plus ou moins malheureux d'un cote ou de l'autre de l'atlantique.

Mais je voudrais juste exprimer un etonnement ici. J'ai toujours entendu que le Quebec, c'est moins cher qu'en France, et bien pour l'instant, a part l'immobilier je ne vois pas trop ou c'est moins cher. Attention, je compare par rapport a mon propre cas, et je suis loin de tout connaitre. Je suis plutot en phase d'apprentissage la, mais force est de constater que sur les impots non plus (dans mon cas, je le repete) le quebec n'est pas moins cher.

Si je prends le meme salaire brut (valeur X en CAD pour le quebec) et meme valeur X en euro pour la France. Je constate que le taux d'imposition est le meme (un peu moins de 40%). (en prenant impot + charges sur le salaire en France (attention, je n'inclus pas les charges patronales je pars bien de mon salaire brut, je suis employee moi et non patron)). Si par contre je convertie le salaire euros en CAD, ca revient encore plus cher au Quebec

Par contre pour le meme taux je vois au moins une grosse difference a long terme : LA RETRAITE.

Dans ces 40% qui sont partis dans les charges en France, une partie me sera reversee et me permettra de vivre au moment de ma retraite. Si j'ai bien compris meme en donnant 40% de mon salaire au canada, faut pas compter sur la retraite du gouvernement pour vivre. Ca fait quand meme une grosse difference non ?

Et c'est bien là où tu te trompes. Tu dois, pour pouvoir comparer les deux systèmes, tenir compte des charges patronales française. Ce n'est pas parce que ce n'est pas toi qui les paye que tu ne les supporte pas. A un moment ou un autre ça pèse sur ton salaire parce que quand ton patron ne peux pas donner plus de 150 (mon exemple plus haut), t'aura jamais plus de 65 en France, mais tu pourrais négocier 150x,65 = 97,5 au Québec. Pour la retraite, c'est vrai, mais bon, tu peux l'oublier en France maintenant.

la nourriture, maison, vêtement, électronique sont moins chère au québec

Pour l'immobilier y a pas photo, et de loin, mais pour le reste:

nourriture, ca depend quoi

pour l'electronique je ne suis pas d'accord - Ex

MacBook noir 1400 en France, 1550CAD (et encore je ne sais meme pas si ca inclus les taxes) donc evidemment c'est moins cher si je traduis les en CAD mais si je pars du principe que salaire X CAD au canada = salaire X euros en France, alors ce n'est pas du tout moins cher. (j'ai prix cet ex car je sais que les prix des macs sont les memes dans tout le pays, pas de fluctuation suivant la boutique, donc plus facile a comparer)

Si tu pars du principe que salaire X CAD au canada = X euros en France, faut pas non plus espèrer qu'en plus tu trouve des prix plus bas... Ca tient pas debout comme raisonnement, vu que le taux de change d'équilibre se situe autour 1,5 CAD / (rien à voir avec le dollar US).

Donc tu prends un prix de 100 en France et tu dis que si ça coute 120 $, c'est moins cher ou si ça coûte 180 $ c'est plus cher. Tu ne peux pas dire que 120$ est plus cher que 100 ??? :blink:

Reprends ton exemple de Macbook, c'est 1400ttc en France contre 1550x1,13=1750$ttc au Québec, 1750/1,5=1167. Désolé mais c'est fait une sacré différence. Apple n'échappe pas à la règle parce qu'il calculent leur prix sur des prévisions de change de long terme, hors au prix du dollars US actuellement, le prix du matériel à court terme est très défavorable à l'europe.

même si l'euro vaut plus que le $... les compagnies vendent leurs produit plus chère en europe... et si je me fie au gens au quotidien que je cotoie, ça toujours été ainsi...

donc je fais mes évaluations ici à partir de ça... 1$ us = 1 euro.....

part exemple je vais à la boulangerie, ta des muffins qu'on retrouve au provigo, iga et cie 6 pour 1, 50 can... alors ici c'est 1,75 euro pour 1.... et le goût est pas meilleur :(

alors si j'évalue les prix en fonction du taux de chance, c'est encore pire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, mais équivalent à quoi ? Equivalent voudrait dire que tu as un train de vie comparable ici et en France pour le même poste ? Dans ce cas, cela va dans mon sens. par contre si 40K = 40K$, ça voudrait dire que tu y perds et donc j'aurai tord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
j'ai lu lire que tu allais à toronto....

alors tu sera pas trop dépaysé.... c'est aussi chère que paris ;)

Si c'est de moi que tu parles, non ce ne sera pas a Toronto mais a Montreal que je partirai

Je ne suis pas a Paris mais sur la cote d'azur, et c'est tout aussi cher qu'a Paris.Meme beaucoup plus cher en ce qui concerne la nourriture. Pour info, Antibes a le supermarche carrefour le plus cher de France :damned:

est-ce que c'est une agence qui ta trouvé un emploi car ainsi tu peux économiser les impôts... c'est ce que je fais... je paye pas d'impot en france... pas d'impot au québec... seulement une partie des impots fédérales

si tu comptes rester quelques année... songe à acheter un condo... ainsi quand tu pars, tu auras économiser beaucoup en frais de logement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et c'est bien là où tu te trompes. Tu dois, pour pouvoir comparer les deux systèmes, tenir compte des charges patronales française Ce n'est pas parce que ce n'est pas toi qui les paye que tu ne les supporte pas.

ca c'est si tu compares les 2 systemes au sens general. Mais qu'est ce que tu crois qu'un employe en France qui desire immigrer au canada va regarder. Et bien il va regarder comment il vit avec son salaire en France une fois qu'il a tout paye versus comment il vit avec son salaire au canada une fois qu'il a tout paye.

A un moment ou un autre ça pèse sur ton salaire parce que quand ton patron ne peux pas donner plus de 150 (mon exemple plus haut), t'aura jamais plus de 65 en France, mais tu pourrais négocier 150x,65 = 97,5 au Québec. Pour la retraite, c'est vrai, mais bon, tu peux l'oublier en France maintenant.

Je ne suis absolument pas d'accord. Les salaires au canada sont moins eleves qu'au quebec. 100kCAD, ca commence a faire tres haut pour le quebec. Et d'apres ce que j'ai vu, il ne faut pas que je m'attende a trouver au quebec un salaire egal au mienx1.5 (je parle a poste egal bien sur).

Si tu pars du principe que salaire X CAD au canada = X euros en France, faut pas non plus espèrer qu'en plus tu trouve des prix plus bas... Ca tient pas debout comme raisonnement, vu que le taux de change d'équilibre se situe autour 1,5 CAD / (rien à voir avec le dollar US).

Donc tu prends un prix de 100 en France et tu dis que si ça coute 120 $, c'est moins cher ou si ça coûte 180 $ c'est plus cher. Tu ne peux pas dire que 120$ est plus cher que 100 ??? :blink:

Reprends ton exemple de Macbook, c'est 1400ttc en France contre 1550x1,13=1750$ttc au Québec, 1750/1,5=1167. Désolé mais c'est fait une sacré différence. Apple n'échappe pas à la règle parce qu'il calculent leur prix sur des prévisions de change de long terme, hors au prix du dollars US actuellement, le prix du matériel à court terme est très défavorable à l'europe.

Si je pars du principe salaire X CAD au canada = X euros en France alors je suis desolee, mais un achat de 1750CAD represente plus qu'un achat de 1440. Je ne vois pas pourquoi tu fais des conversions puisque la personne au canada ne paiera pas avec des euros convertis mais bien avec les CAD qu'elles aura gagner.

Evidemment, si tu prends le cas du francais qui habite en france et qui va en va faire ses achats au canada, alors oui le mac il vaut mieux l'acheter au canada. Et c'est meme encore mieux aux US d'ailleurs.

Par contre, desolee, mais je n'ai pas bien suivi ton exemple du 100, 120CAD 180CAD :blushing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Une dernière petite chose pour répondre à l'interrogation du début. Ce que tu payes dans tes impôts au Québec intègre quand même pas mal de social. L'exemple qui revient souvent, ce sont les crèches à 7$ la journée (c'est 10 fois plus au USA), les universités gratuites, les subventions à la production hydro-électrique (ça fait des différences dans les notes d'électricité l'hiver), la carte soleil et je ne sais quoi encore...

On parle de comparaison france-quebec la. C'est sur que si tu mets les US dans la boucle, ce n'est ni la France ni le Quebec qui vont perdre.

Oui le Quebec offre un niveau de prestations sociales important. Rien a envier a la France toutefois. Et je ne peux pas te laisser dire que les universites sont gratuites. Elles sont bien plus abordables que les US soit, mais elle ne sont pas gratuites. Et elles sont plus cheres que les universites francaises.

Pour ce qui est des depenses d'energies, heureusement en effet que la canada a hydro Quebec. Car je ne te dis pas la facture que ca atteindrait en France pour se chauffer et climatiser comme ils le font au quebec.

En fait la difference, elle est surtout au niveau de l'immobilier et de l'energie.

Bref, si on avait une formule pour comparer ce système à la France, je pense qu'on y trouverait un avantage indéniable au Québec pour au moins deux raisons :

- L'endettement faramineux de la France fait qu'on paye autant d'intérêt que de prestations sociales

- Tout ce qu'on paye pour la retraite, ce sont les générations qui nous précèdent qui en profitent, quand on y sera nous...On en aura pas pour notre argent...

Juste une petite remarque: Je suis (malheureusement) bien plus vieille que toi donc laisse moi encore un peu d'espoir de recolter a la retraite au moins un peu de ce que j'ai cotise pendant mes annees de boulot (et je n'ai malheusement pas fini encore).

Mais je suis d'accord avec toi, j'ai deja prevenu mes fils qu'ils ne fallaient pas compter la dessus pour eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

quand j'allais à l'université ça me coûtais même pas 1800$ pour 2 sessions..... ce qui est très tolérable... faut pas oublier qu'au québec il y a le cécep qui se permet facilement de se passer de l'université

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
part exemple je vais à la boulangerie, ta des muffins qu'on retrouve au provigo, iga et cie 6 pour 1, 50 can... alors ici c'est 1,75 euro pour 1.... et le goût est pas meilleur :(

alors si j'évalue les prix en fonction du taux de chance, c'est encore pire...

Oui mais les muffins, c'est pas commun en France c'est pour ca. Si tu prends des croissants a la place ce sera moins cher. Et si en plus tu vas les acheter au supermarche en pack de 12, ca sera pas cher du tout (mais pas vraiment bon non plus ;) )

C'est comme si je prends l'exemple du vin et du fromage au Quebec. La aussi ca fait mal.

Modifié par frogues
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
je suis ingénieur logiciel et quand je regarde les gens en france avec une formation équivalente, ils ont un salaire équivalent

Et tu as quoi comme formation, Bachelor ou Master ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement