Aller au contenu

Des milliers de Français étudient en anglais au Québec


Curieuse

Messages recommandés

  • Habitués
Puisque visiblement je suis le seul à ne pas vous comprendre..... j'en conclue que vous lisez parfaitement bien alors pourquoi il est impossible d'avoir vos vues sur ces points soulevés précédemment
  • L'argument financier (coût pour les québécois) te semble t'il plausible?
  • Le fait qu'un seul témoignage serve à établir tout le fondement de l'article n'éveille pas tes soupçons?
  • Le côté discount après ce que l'on a pu expliquer les uns les autres te semble t'il justifié? (voir interventions Darianne, Geez, petitboutdange)

C'est la 2e fois que je te vois parler d'un seul témoignage. Je n'ai pas vu le fichier vidéo accessible sur internet, mais dans le reportage présenté à Radio-Canada, il y avait plus d'un témoignage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 170
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Puisque visiblement je suis le seul à ne pas vous comprendre..... j'en conclue que vous lisez parfaitement bien alors pourquoi il est impossible d'avoir vos vues sur ces points soulevés précédemment
  • L'argument financier (coût pour les québécois) te semble t'il plausible?
  • Le fait qu'un seul témoignage serve à établir tout le fondement de l'article n'éveille pas tes soupçons?
  • Le côté discount après ce que l'on a pu expliquer les uns les autres te semble t'il justifié? (voir interventions Darianne, Geez, petitboutdange)

C'est la 2e fois que je te vois parler d'un seul témoignage. Je n'ai pas vu le fichier vidéo accessible sur internet, mais dans le reportage présenté à Radio-Canada, il y avait plus d'un témoignage.

L'article avec la capsule vidéo (à droite de la page)

article

Le témoignage est celui de Denis Roubinet étudiant à McGill

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Voyez vous steph15, cherry, peanut.... je trouve fascinant votre sens critique sur mes propos ou ceux de Darianne, grizzly, etc.... vraiment à chercher la petite bêbête..... c,est beau, et tout à votre honneur.... Mais tellement opposé à votre absence totale de sens critique sur les propos de radio canada ou du Devoir.....

S'cuse chose, je travaille dans les médias avec des journalistes. Alors ta morale à deux balles sur mon sens critique, tu te le gardes. Je suis beaucoup plus au fait de ce qui se passe dans une salle des nouvelles et des défauts/qualités d'un reportage que toi. Arrête de penser que tu es le seul à savoir lire entre les lignes! :angry:

Steph15 ton article n'est qu'une dépêche rapportant dans les rédactions française ce qui s'est dit ici.... y a aucune analyse rien... je vois pas ce qu'il vient expliquer.... Tu sais peut-être lire... mais malheureusement tu n'as toujours pas jugé nécessaire d,argumenter plus loin. Ni cherché à savoir ce qu'il en était vraiment de cette affaire. Ton idée était faite avant de discuter, et tu veux même pas voir les idées que l'on te suggére. Dommage
Si l'AFP a repris les médias d'ici, c'est qu'elle y voit un intérêt. C'est juste ça qu'il veut dire: ton "article insignifiant et mal ficelé sur un débat qui n'en est pas un" intéresse curieusement les médias français. Il n'a pas prétendu être un grand analyste, contrairement à toi. Et de souligner à gros traits le fait qu'on cite la SRC ou le Devoir comme si ça ajoutait du poids à ta position de "grand sage parmi les sages qui a tout compris" est niaiseux: c'est normal, c'est une agence de presse, tsé...

Peanut, je suis pas débile j'ai compris que tu penses que je te méprisais (ce n'est pas le cas de tout les québécois puisque sur ce fil plusieurs ont partagé mon avis), j'en suis désolé, je ne méprise personne. Mon avis tu peux en effet te torcher avec, à vrai dire personne ne te force à lire une discussion qui ne t'intéresse pas. En revanche aucun d'entre vous n'a cherché à argumenter sur ce débat. Juste prendre trois phrases pour me dire que je suis méchant et méprisant.... bref... dommage...

Ton problème, c'est que tu es d'une condescendance crasse. Et ça... :bad:

Perso, je suis capable d'en prendre et j'aime quand les gens défendent leur point même quand je ne suis pas d'accord avec eux. Aussi, si aucun d'entre nous n'a cherché à argumenter comme tu sembles le prétendre, ça équivaut à dire que tu parles dans le vide depuis le début. Tu as l'air con en plus, bravo... :haouais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Oui, mais le but de l'accord, à savoir la consolidation du fait français, aura été respecté.

D'ailleurs à la réécoute de cette capsule vidéo je notes un élément qui peut t'intéresser:

"[une entente] qui souligne l'importance de consolider le fait français au Québec"

En fait donc ce n'est pas le but de l'accord, c'est juste un point mentionné dans l'accord.... Ca change pas mal de choses là tu crois pas?

Sacrés journalistes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Puisque visiblement je suis le seul à ne pas vous comprendre..... j'en conclue que vous lisez parfaitement bien alors pourquoi il est impossible d'avoir vos vues sur ces points soulevés précédemment
  • L'argument financier (coût pour les québécois) te semble t'il plausible?
  • Le fait qu'un seul témoignage serve à établir tout le fondement de l'article n'éveille pas tes soupçons?
  • Le côté discount après ce que l'on a pu expliquer les uns les autres te semble t'il justifié? (voir interventions Darianne, Geez, petitboutdange)

C'est la 2e fois que je te vois parler d'un seul témoignage. Je n'ai pas vu le fichier vidéo accessible sur internet, mais dans le reportage présenté à Radio-Canada, il y avait plus d'un témoignage.

L'article avec la capsule vidéo (à droite de la page)

article

Le témoignage est celui de Denis Roubinet étudiant à McGill

Je viens de le regarder, le reportage était bien plus long sur Radio-Canada. On voyait entre autre cet étudiant américain né de parents Français qui venait ici parce que ça lui coûtait moins cher que d'étudier aux États-Unis.

Il faut voir le reportage de Guy Gendron et de Christine Campestre :

http://www.radio-canada.ca/actualite/v2/tj22h/#

J'édite pour ajouter que j'avais donné le lien du reportage plutôt qui n'est pas le même que tu as mis toi.

Modifié par Azarielle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
L'article avec la capsule vidéo (à droite de la page)

article

Le témoignage est celui de Denis Roubinet étudiant à McGill

Tabarnak, je n'avais pas vu le reportage (en vidéo) et maintenant que je l'ai vu je suis encore plus en crisse.

Arrêtez d'argumenter sur la quantité d'étudiants d'un côté ou de l'autre, on s'en fout, quand même bien qu'il y en aurait qu'un seul, ca reste incroyablement scandaleux a quel point plusieurs Francais ne comprennent absolument rien a la réalité Québécoise et a la lutte pour notre survie culturelle, linguistique. C'est absolument ahurissant.

L'étudiant en question qui raconte sans absolument aucune gène , que son père lui dit qu'il est fou d'aller apprendre l'anglais aux États-Unis alors que c'est beaucoup moins cher a Montréal...grace a une entente France-Québec visant a favoriser le fait francais, crisse vous voyez pas l'absurdité la dedans ?

C'est exactement la même chose que les Francais qui passent par le CSQ alors qu'ils savent très bien qu'ils iront vivre dans le ROC.

Ca leur vient pas a l'idée que le CSQ existe, que le gouvernement du Québec avec l'appui du peuple du Québec a créer un ministère de l'immigration Québécois pour favoriser l'immigration francophone AU QUEBEC , CALISSE.

CIBOIRE, C'EST QUOI QU'IL Y A DANS VOTRE ÉDUCATION , DANS VOTRE FROMAGE OU DANS VOTRE VIN POUR QUE VOUS NE VOYEZ PAS CLAIR ?

jimmy

ps. excusez moi, mais chu en tabarnak après avoir vu ce reportage :angry:

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Oui, mais le but de l'accord, à savoir la consolidation du fait français, aura été respecté.

Voyages:

un peu de culture générale te ferais savoir que la Guadeloupe, c'est la France, et que nos Vieux tendent plutôt à aller sur la côte d'azur. Si grizzly te dis qu'en europe y a plus de frontière très logiquement tu devrais comprendre que les comptabilisations sont très dure. ici au canada quand tu sors, quoi qu'il arrive on te comptabilise. Ce n'est plus le cas quand tu sors de France. Tu peux passer 50 fois la frontière avec l'allemagne, tu ne verras pas un seul douanier.

Ce qui m'a fait aboutir plus d'une fois à la conclusion que ce point était invérifiable sur des bases équivalente. Et non je ne pense pas qu,essayer de me mettre des arguments dans la tronche doivent se faire "at large". Si tu démonte un argument soit aussi précise que ce que tu attends de moi cherry. Et une nouvelle fois tu m'as repris en parlant de la mobilité des jeunes et en me sortant des trucs "at large" inutile de te dire que je considère ta crédibilité "at large" aussi

fréquentation universités

Je vois pas pourquoi ce serait farfelus de considerer les allophone francophone ou non..... je comprend pas le concept.... y a des pseudos francophones vs des anglophones uniquement.... et les pseudos anglophones ?!

Tu viens de prouver habilement, que tout comme les journalistes tu sais toi aussi prendre les chiffres pour les mettre à ta sauce... Bravo.

Mais le fait est là, et indiscutablement, la population québécoise, fréquente à 24% les universités anglophones... alors que les étudiants français (qui sont parfois d'origines arabes ou espagnole, tu sais bien que la population française n'est pas que des dupont-lajoie) fréquente seulement `16%....

Disons que le scandale est un peu retombé soudainement

Etude aux rabais

cherry, je suis pas d,accord avec toi, car c'est justement l'argument central de l,article. Que les stats ne soient pas données, ou que les étudiants voyagent beaucoup ou pas, c'est à vrai dire cela qui est anodins. Mais de faire croire que les étudiants français choisissent McGill et concordia pour le coût.... cela est farfelu. Et c'est l'idée que véhicule l'article pour alimenter le ressentiment envers les immmigrants qui une nouvelle fois auraient trouver une façon de manger la laine sur le dos des québécois.

Les deux clefs de l'article, corrige moi si je me trompe sont :

1. La proportion

2. Le choix basé juste sur des considérations financière.

Mais je suis content que tu me rejoignes, et je me doute bien que les québécois ne sont pas au courant des politiques de mobilité étudiantes européene.... comment pourraient-ils avec de tels articles?! Et ce n'est pas me la péter que vouloir critiquer un article qui injustement jette le discrédit sur les gens de mon pays.

Le but d'un échange étudiant est donc d'asseoir une politique de francisation..... peux-tu m'éclairer alors sur deux points:

1. Quel est le but des autres accords de mobilité étudiante similaires au CREPUQ-France, favoriser le fait chinois au québéc (entre autres accord)? Par ailleurs j'ai pas réussi à trouver la moindre trace de cela sur les accords disponibles en pdf.... peut-être à tu quelque chose.

2. Quel est le but de l'accord pour les français.... Parce que nous renforcer le fait français c'est pas franchement la priorité numéro 1...?

Amic

Bon maintenant, ta mauvaise foi est claire et nette. Tu ne lis que ce que tu veux bien lire et tu déformes mes propos. Pour quelqu'un qui se targue de savoir lire entre les lignes, commence donc par les lire, les lignes!

-Les statisticiens français, qui connaissent leur job mieux que toi, se basent sur un échantillon de 20,000 personnes à tous les mois. Un questionnaire est rempli, et à moins d'avoir du temps à perdre, on ne les intercepte pas au feeling sur la frontière ou dans les gares. C'tu assez clair pour toi maintenant? On ne ne sert pas des douanes. Criss...

-Pis, si la Guadeloupe c'est la France? So fuking what? Je le savais déjà et les stats sur les voyages incluent les Dom Tom comme destinations touristiques. Tout comme la Côte d'Azur d'ailleurs, incluse dans la catégorie France métropolitaine. Alors ton bémol, tu le ravales.

-Inclure absolument TOUT les allophones dans le bassin des francophones, c'est y ajouter des pseudo-francophones. Tu n'es pas sans savoir qu'une partie de nos allophones ont l'anglais comme langue d'usage et ne connaissent pas un traître mot de français quand même? Câlisse que t'es pas vite...

Pour le reste, j'ai compris que de toute façon, ton orgueil est tellement démesuré qu'il ne sert à rien de remettre tes propos en perspective. Bonne masturbation intellectuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Oui, mais le but de l'accord, à savoir la consolidation du fait français, aura été respecté.

D'ailleurs à la réécoute de cette capsule vidéo je notes un élément qui peut t'intéresser:

"[une entente] qui souligne l'importance de consolider le fait français au Québec"

En fait donc ce n'est pas le but de l'accord, c'est juste un point mentionné dans l'accord.... Ca change pas mal de choses là tu crois pas?

Sacrés journalistes ;)

Je ne peux malheureusement pas voir la vidéo: j'ai un Mac et le streaming demande maintenant un logiciel Microsoft que je ne peux pas avoir.

Tu as raison: c'est "juste un point mentionné dans l'accord" (... signé en 1978 sous Lévesque), et souligné justement par le journaliste, donc c'est pas graaaaaave... :chechemeu:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tabarnak, je n'avais pas vu le reportage (en vidéo) et maintenant que je l'ai vu je suis encore plus en crisse.

Arrêtez d'argumenter sur la quantité d'étudiants d'un côté ou de l'autre, on s'en fout, quand même bien qu'il y en aurait qu'un seul, ca reste incroyablement scandaleux a quel point plusieurs Francais ne comprennent absolument rien a la réalité Québécoise et a la lutte pour notre survie culturelle, linguistique. C'est absolument ahurissant.

L'étudiant en question qui raconte sans absolument aucune gène , que son père lui dit qu'il est fou d'aller apprendre l'anglais aux États-Unis alors que c'est beaucoup moins cher a Montréal...grace a une entente France-Québec visant a favoriser le fait francais, crisse vous voyez pas l'absurdité la dedans ?

C'est exactement la même chose que les Francais qui passent par le CSQ alors qu'ils savent très bien qu'ils iront vivre dans le ROC.

Ca leur vient pas a l'idée que le CSQ existe, que le gouvernement du Québec avec l'appui du peuple du Québec a créer un ministère de l'immigration Québécois pour favoriser l'immigration francophone AU QUEBEC , CALISSE.

CIBOIRE, C'EST QUOI QU'IL Y A DANS VOTRE ÉDUCATION , DANS VOTRE FROMAGE OU DANS VOTRE VIN POUR QUE VOUS NE VOYEZ PAS CLAIR ?

jimmy

ps. excusez moi, mais chu en tabarnak après avoir vu ce reportage :angry:

Ben, sois en tabarnak après ton gouvernement et les universités anglophones qui font commerce sur ce flou artistique ! Mais pas après ceux qui profitent de cela de manière légale (même si ça te choque) ! Ne te trompe pas de cible, car les étudiants qui viennent pour perfectionner leur anglais, ils n'en ont juste rien à secouer de ton combat, tout légitime qu'il soit à tes yeux !

Et quand t'es en crisse, arrête de généraliser, tu veux ? <_< ...surtout sur le pinard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Franckgb, je suis désespérée de ta condescendance...le maudit français dans toute sa splendeur! <_<

Franchement, je préférais quand tu nous parlais de tes lasagnes..là au moins, tu étais drôle!

peanut dégoûtée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement