Aller au contenu

Violence au Hockey


Biztalk

Messages recommandés

  • Habitués

Petite rectification : une mise en échec, c'est le mouvement de plaquer un joueur (souvent contre la bande ou clôture), afin de récupérer la rondelle. Exactement comme le plaquage au rugby : on "plaque" le porteur du ballon. En passant, les règles du hockey moderne trouvent leur origine dans le rugby, se sont d'ailleurs des joueurs de rugby qui ont établis les premières règles.

Une bagarre (ou bataille), c'est autre chose. C'est effectivement une bagarre entre deux joueurs consentants... ceci est obligatoire d'ailleurs, car si l'un des joueurs refuse le combat (pour cela il faut qu'il garde ses gants et qu'il ne porte aucun coup) et que l'autre frappe, la punition peut être sévère au moment du match et aggravé par la commission de discipline de la ligue. Là je parle de la LNH.

Les mises en échec sont incontournables. Comme un plaquage en rugby, ou en football, c'est le lot des sports de contact. Si cela est fait dans les règles, les blessures sont rares.

Maintenant, lors de l'incident qui a impliqué Jonathan Roy, il ne s'agissait ni d'une mise en échec, ni d'une bagarre, mais d'une agression caractérisée... une voie de fait. Cela est proprement scandaleux et mérite beaucoup plus qu'une suspension "bonbon" qui décrédibilise la LHJMQ et Gilles Courteau.

Pour le reste, faut aussi se calmer... les sports les plus populaires font l'objet de violence. Cela n'est donc pas juste dans le hockey... Le soccer par exemple, où la violence a surtout lieu dans les gradins. J'ai vu des supporters balancer des plaques d'égouts sur des autobus de partisans adverses, des matches interrompus par les arbitres parce que la sécurité des joueurs n'était plus assurée sur le terrain à cause de projectiles lancés depuis les estrades, sans compter les bagarres...

Ceci n'est pas une excuse. Malgré tout le plus grand respect que j'ai pour Patrick Roy, j'espère que son fils sera inculpé et condamné pour voie de fait simple. Mais sa plus grande punition est toute autre : avec ce qu'il s'est passé, une hypothétique carrière dans la ligue nationale est vraiment compromise. Pour un athlète de son niveau, c'est certainement la pire des punitions.

Pour finir, juste une question : s'il ne s'était pas s'agit de Patrick Roy et de la famille Tanguay, est-ce qu'on en aurait autant parlé ? ... Non ! C'est certain ! Et la meilleure preuve, c'est qu'il y a eu des bagarres bien pires dans la LHJMQ sans que cela passe au Téléjournal ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 40
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Bonjour,

élargissons le débat :

L'A.P.S (Activité Physique et Sportive) et l'agressivité :

L'A.P.S comme exutoire de l'agressivité-->

C'est Aristote le premier qui a parlé de catharsis, pour lui le spectateur au théâtre, en assistant à la tragédie, se purifiait de ses émotions, il se déchargeait de ses passions, pour lui l'agressivité s'évacuait comme un trop plein.

Les études actuelles réfutent cette hypothèse. Au contraire, assister à un spectacle violent augmente l'agressivité des spectateurs. Certaines expériences ont même montré la recrudescence de la violence et de l'agression après la compétition sportive.

L'A.P.S et la réaction à la frustration-->

Quand un joueur est constamment empêché de réaliser les actions qu'il prévoit dans le match, il en éprouve un sentiment de frustration ou de colère et comme il ne peut compenser sa frustration en atteignant le but initial fixé, il transforme sa colère en agressivité vis à vis d'un autre joueur ou de l'arbitre.

L'A.P.S comme apprentissage de la violence-->si dans la compétition sportive, l'enfant réussit par un comportement agressif et que celui ci est valorisé par l'adulte, alors il intègre l'agressivité comme élément stratégique d'action.

En effet en sport , l'enfant peut apprendre des comportements qui sont en contradictions avec les règles mais efficace dans la recherche du succès

Le rôle de l'éducateur est fondamental, l'agressivité doit être mise au service de l'affirmation de soi mais en respectant les règles du jeu.

L'éducateur n'est pas seul, la famille, l'école la télévision doivent collaborer à l'émergence des valeurs qui fondent une société : respect de l'autre.

Le rôle des vedettes est fondamental pour aider la jeunesse à intégrer les valeurs du sport, un mauvais geste du sportif de haut niveau renie cette valeur éducative qui est amplifiée et sur médiatisée par la presse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

PP tu regarderas le résumé de Calgary et colorado d'hier soir et tu veras les "mises en échec" de Phaneuf dur Fosberg !! j'appelle çà de la violence comme la bagare générale opposant les sag aux remparts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
PP tu regarderas le résumé de Calgary et colorado d'hier soir et tu veras les "mises en échec" de Phaneuf dur Fosberg !! j'appelle çà de la violence comme la bagare générale opposant les sag aux remparts.

C'est pour cela que j'insiste sur le fait que la mise en échec doit être faite dans les règles, sinon, il y a assaut, ce qui est puni dans la LNH. Mais enlève les mises en échec au hockey et ce sport n'aura plus grand intérêt... suffit de regarder un match de Pee-Wee pour s'en rendre compte, là non plus les mises en échecs sont interdites.

Si la Ligue Nationale, et la LHJMQ, sanctionnaient beaucoup plus sévèrement les coups salauds, c'est certain qu'il y en aurait moins.

Déjà, en cas de blessure, je trouverais ça juste que la suspension minimale soit au moins égale à la durée de l'absence du blessé, à moins que l'incident soit clairement involontaire, ça arrive (le cas Richard Zednick d'il y a quelques semaines).

Sinon, je ne comprends pas que des gens comme Todd Bertuzzi, pour ne parler que de lui, puisse encore jouer dans la ligue... pour moi, cela aurait mérité une radiation à vie de la LNH. La volonté de blesser était manifeste.

Mais bon, il faut tout de même reconnaître que ce genre de choses restent rares... heureusement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah vivement le baseball à la Tv ! Au moins il n'y a pas de bastons et les uniformes des joueurs sont plus avantageux :ouafouaf:

Modifié par Zelda
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ah vivement le baseball à la Tv ! Au moins il n'y a pas de bastons et les uniformes des joueurs sont plus avantageux :ouafouaf:

Il y a eu quelques cas de bonnes bagarres au baseball... mais bon, c'était peut-être pour contrer l'ennui de ce sport. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah vivement le baseball à la Tv ! Au moins il n'y a pas de bastons et les uniformes des joueurs sont plus avantageux :ouafouaf:

Il y a eu quelques cas de bonnes bagarres au baseball... mais bon, c'était peut-être pour contrer l'ennui de ce sport. ;)

C'est tellement pas ennuyeux le baseball, en plus il comporte 2 caractèristiques uniques !

1) C'est le seul sport collectif où l'on peut constituer des équipes mixtes

2) C'est le seul sport collectif où chacun des joueurs se démarquera individuellement pendant un match et ce, peu importe la position qu'il a en défense. Même si il n'y a pas de balle qui est lancé dans sa direction pendant tout le match, lorsqu'il passe au bâton il n'y plus rien d'autre que lui et la balle.

Modifié par Zelda
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ah vivement le baseball à la Tv ! Au moins il n'y a pas de bastons et les uniformes des joueurs sont plus avantageux :ouafouaf:

Il y a eu quelques cas de bonnes bagarres au baseball... mais bon, c'était peut-être pour contrer l'ennui de ce sport. ;)

C'est tellement pas ennuyeux le baseball, en plus il comporte 2 caractèristiques uniques !

1) C'est le seul sport collectif où l'on peut constituer des équipes mixtes

2) C'est le seul sport collectif où chacun des joueurs se démarquera individuellement pendant un match et ce, peut importe la position qu'il a en défense. Même si il n'y a pas de balle qui est lancé dans sa direction pendant tout le match, lorsqu'il passe au bâton il n'y plus rien d'autre que lui et la balle.

3) C'est le seul sport où un joueur peut dormir durant une partie.

:lol:

... bah, tous les goûts sont dans la nature, il y en a bien qui aiment regarder du golf à la TV !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah vivement le baseball à la Tv ! Au moins il n'y a pas de bastons et les uniformes des joueurs sont plus avantageux :ouafouaf:

Il y a eu quelques cas de bonnes bagarres au baseball... mais bon, c'était peut-être pour contrer l'ennui de ce sport. ;)

C'est tellement pas ennuyeux le baseball, en plus il comporte 2 caractèristiques uniques !

1) C'est le seul sport collectif où l'on peut constituer des équipes mixtes

2) C'est le seul sport collectif où chacun des joueurs se démarquera individuellement pendant un match et ce, peut importe la position qu'il a en défense. Même si il n'y a pas de balle qui est lancé dans sa direction pendant tout le match, lorsqu'il passe au bâton il n'y plus rien d'autre que lui et la balle.

3) C'est le seul sport où un joueur peut dormir durant une partie.

:lol:

... bah, tous les goûts sont dans la nature, il y en a bien qui aiment regarder du golf à la TV !

Ouais si tu dors c'est parce que personne n'a pris le temps de t'expliquer comme il faut les règles. Une fois que tu les connais, mon dieu c'est passionnant. Une fois que tu sais un peu qui est droitier, qui est gaucher, qui frappe des deux bord, et que tu sait "lire" la position du catch selon comment il positionne son gant wow tu te surprends à retenir ton souffle ... Plus possible de dormir dans ce temps là !

Pis dans les stades y a une telle ambiance. Beaucoup plus fairplay qu'au hockey.

Ha ça me manque. Je veux voir du baseball bon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ah vivement le baseball à la Tv ! Au moins il n'y a pas de bastons et les uniformes des joueurs sont plus avantageux :ouafouaf:

Il y a eu quelques cas de bonnes bagarres au baseball... mais bon, c'était peut-être pour contrer l'ennui de ce sport. ;)

C'est tellement pas ennuyeux le baseball, en plus il comporte 2 caractèristiques uniques !

1) C'est le seul sport collectif où l'on peut constituer des équipes mixtes

2) C'est le seul sport collectif où chacun des joueurs se démarquera individuellement pendant un match et ce, peut importe la position qu'il a en défense. Même si il n'y a pas de balle qui est lancé dans sa direction pendant tout le match, lorsqu'il passe au bâton il n'y plus rien d'autre que lui et la balle.

3) C'est le seul sport où un joueur peut dormir durant une partie.

:lol:

... bah, tous les goûts sont dans la nature, il y en a bien qui aiment regarder du golf à la TV !

Ouais si tu dors c'est parce que personne n'a pris le temps de t'expliquer comme il faut les règles. Une fois que tu les connais, mon dieu c'est passionnant. Une fois que tu sais un peu qui est droitier, qui est gaucher, qui frappe des deux bord, et que tu sait "lire" la position du catch selon comment il positionne son gant wow tu te surprends à retenir ton souffle ... Plus possible de dormir dans ce temps là !

Pis dans les stades y a une telle ambiance. Beaucoup plus fairplay qu'au hockey.

Ha ça me manque. Je veux voir du baseball bon !

Je parlais des joueurs là ! ... pas seulement des spectateurs. Mais je vais te dire une chose, le base-ball n'a aucun intérêt à la TV, il faut le voir au stade. Tous les amateurs te le diront.

... sinon, ça reprend bientôt de toute façon. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ah vivement le baseball à la Tv ! Au moins il n'y a pas de bastons et les uniformes des joueurs sont plus avantageux :ouafouaf:

Il y a eu quelques cas de bonnes bagarres au baseball... mais bon, c'était peut-être pour contrer l'ennui de ce sport. ;)

C'est tellement pas ennuyeux le baseball, en plus il comporte 2 caractèristiques uniques !

1) C'est le seul sport collectif où l'on peut constituer des équipes mixtes

2) C'est le seul sport collectif où chacun des joueurs se démarquera individuellement pendant un match et ce, peut importe la position qu'il a en défense. Même si il n'y a pas de balle qui est lancé dans sa direction pendant tout le match, lorsqu'il passe au bâton il n'y plus rien d'autre que lui et la balle.

3) C'est le seul sport où un joueur peut dormir durant une partie.

:lol:

... bah, tous les goûts sont dans la nature, il y en a bien qui aiment regarder du golf à la TV !

Ca ressemble au curling vot affaire!!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parlais des joueurs là ! ... pas seulement des spectateurs. Mais je vais te dire une chose, le base-ball n'a aucun intérêt à la TV, il faut le voir au stade. Tous les amateurs te le diront.

... sinon, ça reprend bientôt de toute façon. ;)

Tu sais PP, je suis quand même mariée à un arbitre international de baseball ;):P

Les joueurs ne s'endorment pas ! Hi hi hi ça se voit que tu n'y a jamais joué non plus ;) C'est beaucoup plus sportif et intense qu'il n'y parait et faut faire fonctionner la caboche ;) Beaucoup de tactique.

Tu sais Petit Prince, si les Expos étaient encore à Montréal c'est certain qu'on se serai offert un abonnement. Mais ils ont été vendus ! Bouhouhou. Enfin bref Toronto et Boston ( Ah Boston :wub: ) sont les deux places les plus proche pour voir du Baseball Pro en vrai. Alors on se contente de la tv en attendant que la saison de nos oursons reprenne. Yeah !

Modifié par Zelda
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben là ! On en voit assez régulièrement des joueurs qui s'endorment sur le banc !

... sinon, il y a pas mal d'endroits ici où tu peux voir des matches de base-ball, certes, ce n'est pas les ligues majeures, mais certains stades sont bien remplis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben là ! On en voit assez régulièrement des joueurs qui s'endorment sur le banc !

... sinon, il y a pas mal d'endroits ici où tu peux voir des matches de base-ball, certes, ce n'est pas les ligues majeures, mais certains stades sont bien remplis.

Oui et ce même pour les plus jeunes. En atome ils sont un peu perdu les mouflets qui jouent pour la première année, mais très vite il y a de belles actions de jeu. En moustique c'est déjà bien rythmé. J'ai hâte à cet été pour voir comment ça évolue en Pee-Wee. On tâchera d'aller voir 2-3 match en midget AAA.

Mais en général les joueurs qui "dorment" sont les joueurs qui ne sont pas sur le line up ;). Les joueurs des Boston Red Sox ils font des percussions avec leurs bouteilles de Gatorade pour encourager leurs co-équipiers sur le terrain :P.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hey il relancent l,équipe de baseball pro ici à ottawa.... Les rapides en ligue CANAM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

moi j'ai trouver sa dégeulasse comment il a sauter sur le gardien il se croit supérieur parceque son pere est patrick roy ou quoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme je suis parti sur les confidence sur un autre fils autant continuer ici ..

Bon j'ai travaillé la plus part du temps de ma jeune vie dans le sport professionnel : le basket et la boxe thai

Le basket fut le sport de la fin de mon adolscence et la boxe de le sport de l'age adulte avant mes enfants.

Et une chose est dejà à retenir , entraineur , éducateur ou ce que vous voulez , le gas le plus fort ou la plus grande gueule , le gas le plus carismatique mais quand tes ado et que tu es 20 pour 9 places c'est la guerre . La pression est enorme en plus t'as un petit salaire certres mais il faut justifier l'investissement sur le terrain. La pression est la on veut jouer car rester sur le gradin çà sert à quoi . On est des gagnants , des ado qui veulent agagner dejà les matches mais aussi le respect , le respects des siens , de voir la fièrtè dans les yeux de nos parents , de nos amis; le respect du public pour qu'il se taisent quand tu aura mis un pannier, , le respect des joueurs en face , qu'il ait peur de chacune de nos actions , et qu'ils aient peur de venir marquer un pannier.

Personne ne peut être à haut niveau sans etre un tueur , un gars qui sait comment gagner , un gas qui est pret à tout pour arriver au but.

des bagares j'en ai vu un paquet mais rien de plus violent à mes yeux que tous les coups échangés lors du matches et que tous dit " çà fait parti du jeux " et oui çà en fait parti mais les joeurs se lachent lousse.

Dans la boxe , c'est marrant car il y avait un énorme respect , aucun stress , et quand tu rentres dans le ring de toute façon tu ne voit pas l'autre , tu vois juste ses coups arrivent et tu t'es tellement entrainer que t'es en mode automatique... mais bizarrement jamais de violence , beaucoup de calme et çà je ne peux l'expliquer pourquoi

enfin voila tout çà pour dire que la violence est juste un état ou un ado qui n'a pas le recul comme je l'ai et vopus l'avez et bien va peter les plombs ..... mais par contre la sanction est trop minime çà c,est sur ...

ps: je ne joue pas de matches de basket en amical ou entre amis .... je suis mindé pour gagner ... c'est platte ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Là vous parlez des violences visibles , bagarres et compagnie mais pour moi tous les sports sont violents , et chaque sport à ses trucs pour faire mal à l'autre. Je préfère voir une bagare qui va être condanner par tous qu'une mise en échec sévère où tout le monde applaudit.


Tous les sports ne sont pas violents (pétanque, golf etc...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là vous parlez des violences visibles , bagarres et compagnie mais pour moi tous les sports sont violents , et chaque sport à ses trucs pour faire mal à l'autre. Je préfère voir une bagare qui va être condanner par tous qu'une mise en échec sévère où tout le monde applaudit.

Tous les sports ne sont pas violents (pétanque, golf etc...)

:rofl:

Ouais un ti coup de bâton de golf dans la tête, "oups pardon, j'avais pas vu !" Ou un lâché de boule de pétanque par sur les pieds de l'adversaire " Désolée, c'est le trac la boule m'a glissée des mains. As tu mal ? Comme c'est dommage :frankenstein: ! "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oui et une balle de pétanque en plein dans face oops la désoler c est le swing yetais trop fort

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement