Aller au contenu

L'Alberta devra payer 300 000 $ à un francophone


Laurent

Messages recommandés

Services en français

L'Alberta devra payerspacer.gifspacer.gifspacer.gifspacer.gifMise à jour le jeudi 20 mars 2008, 22 h 09 .spacer.gifspacer.gif

La Cour d'appel de l'Alberta confirme que la province doit aider financièrement Gilles Caron pour financer son procès en français. Un juge avait ordonné à la province de lui verser 300 000 $ pour qu'il puisse avoir une défense adéquate devant les tribunaux. Le juge de première instance estimait que M. Caron n'avait pas les moyens de continuer à plaider sa cause, faute de financement, à la suite de l'abolition du Programme de contestation judiciaire et parce que la Couronne multiple les témoignages et les délais.

La province contestait ce jugement. Toutefois, M. Caron ne voulait pas abandonner la partie. C'est pourquoi il a porté sa cause en appel. « La province a toujours refusé de payer, c'est-à-dire qu'à ce moment-là, ça a obligé mon avocat à continuer sans argent pendant plusieurs mois. Ça nous aide, c'est pas à sauter dans les airs du tout! Ça me réjouit dans le sens que peut-être la balance de la justice peut-être existe », a-t-il réagi.

Contravention unilingue

La bataille n'est toutefois pas encore gagnée pour Gilles Caron. Les procédures judiciaires devraient se poursuivre jusqu'à l'automne. Il conteste une contravention routière qui lui a été présentée en anglais seulement. Il estime que ses droits linguistiques ont été violés. Il réclame la traduction de lois et documents

Gilles Caron soutient que tous ces efforts ne sont pas uniquement dans le but de servir ses propres intérêts, mais aussi pour défendre les droits de l'ensemble des francophones de la province. Ce dernier veut forcer l'Alberta à offrir des services en français au même titre qu'au Manitoba. Selon lui, le jugement rendu jeudi confirme que sa cause est maintenant d'intérêt public.

source : http://www.radio-canada.ca/regions/alberta...n-justice.shtml

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Gilles Caron soutient que tous ces efforts ne sont pas uniquement dans le but de servir ses propres intérêts, mais aussi pour défendre les droits de l'ensemble des francophones de la province.

Oui la cause est quand meme plus noble que celle de M. Mustapha qui ne pense qu'a son ... :blushing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le Canada étant un pays "bilingue" (enfin c'est ce qu'ils voudraient nous faire croire) ils n'ont pas le choix d'offrir des services judiciaires dans les deux langues officielles.

Bien contente que le gouvernement Albertain se soit fait taper sur les doigts ... il m'en devait une avec leur visite du glacier en anglais et mandarin.

Kin toé ! :D

Bravo M. Caron !

Modifié par Lilideslacs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben tu vois moi chu pas d'accord, ce n'est pas du tout une bonne nouvelle.

Parce que tu vois ce supposé bilinguisme "canadian" et bien il marche (en théorie) des deux bord.

Donc si les franco-albertain peuvent recevoir des services en francais, cela veut dire que au Québec aussi nous devons offrir des services en anglais.

Ce qui force tout l'appareil gouvernemental Québécois a être bilingue...alors que tout le service gouvernemental Albertain ne sera jamais bilingue.

C'est tout le temps nous les Québécois qui perd a ce jeux stupide du bilinguisme.

Vous voyez pourquoi les Québécois hésitent a supporter la cause des francos hors Québec, si on le fait, on se tire dans le pied.

Pas évident ce semblant de pays qu'on appelle Canada.

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et bien ici tu peux avoir un procès en anglais Jimmy.

J'ai déja été témoin dans un procès qui s'est passé en anglais parce que le réclamant et le défendeur étaient tous les deux anglophones.

Il y avait même des traducteurs pour les témoins ne parlant que le français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Faudrait peut-être se calmer aussi dans les excès!

Il est bien plus courant et aisé de trouver des anglophones dans les services gouvernementaux québécois (entre autre) que des francophones dans les services gouvernementaux des autres provinces canadiennes.

Ou bien alors, il y a plusieurs Québec et Canada :P

Jimmy, tu vis dans une bulle ?

A force de trop en faire, tu en perds de ton aura. ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et bien ici tu peux avoir un procès en anglais Jimmy.

Oui je sais...et je le déplore.

René Lévesque avait répondu a des anglais qui s'offusquaient qu'ils ne pouvaient recevoir tel ou tel services en anglais au Québec qu'il les offrirait ces services en anglais avec plaisir le jour ou toutes les provinces canadienne offriraient les mêmes services en francais.....

On attend toujours.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Faudrait peut-être se calmer aussi dans les excès!

Il est bien plus courant et aisé de trouver des anglophones dans les services gouvernementaux québécois (entre autre) que des francophones dans les services gouvernementaux des autres provinces canadiennes.

Ou bien alors, il y a plusieurs Québec et Canada :P

A se demander si tu vis dans une bulle ?

Jimmy, à force de trop en faire, tu en perds de ton "aura" et tu provoques un effet inverse. ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il est bien plus courant et aisé de trouver des anglophones dans les services gouvernementaux québécois

Ca n'a rien a voir Cassis, ce supposé bilinguisme force pleins de Québécois francophone a être bilingue.

J,ai déja travailler pour un organisme du gouvernement du Québec et moi et tous mes collègues (franmcophone) devions parler anglais et offrir des services en anglais.

A quand le gouvernement de l'Alberta (par exemple) imposera a ses employés anglophone de aussi parler francais pour offrir des services en francais a la communauté franco-albertaine ?

Veux tu la réponse ?

Jamais

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et bien ici tu peux avoir un procès en anglais Jimmy.

Oui je sais...et je le déplore.

René Lévesque avait répondu a des anglais qui s'offusquaient qu'ils ne pouvaient recevoir tel ou tel services en anglais au Québec qu'il les offrirait ces services en anglais avec plaisir le jour ou toutes les provinces canadienne offriraient les mêmes services en francais.....

On attend toujours.

jimmy

Et bien ce n'est pas parce que le reste du Canada est con qu'il faut l'être aussi !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et bien ce n'est pas parce que le reste du Canada est con qu'il faut l'être aussi !!

Oh mon dieu, c'est effrayant, tu propages la haine :innocent:

(c'est ce que je me fait dire quand je ne dis que des évidences)

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu te contredis!

Juste avant, voila ce que tu dis :

Vous voyez pourquoi les Québécois hésitent a supporter la cause des francos hors Québec, si on le fait, on se tire dans le pied.
Et maintenant tu poses la question :
A quand le gouvernement de l'Alberta (par exemple) imposera a ses employés anglophone de aussi parler francais pour offrir des services en francais a la communauté franco-albertaine ?

Conclusion, ce gars a raison de faire le nécessaire pour être défendu en français. Et puisque ce service a été enlevé, il se donne les moyens de ...

Lui au moins agit au lieu de parler, parler, parler ... et de faire concrètement, si peu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tu te contredis!

Juste avant, voila ce que tu dis :

CITATION

Vous voyez pourquoi les Québécois hésitent a supporter la cause des francos hors Québec, si on le fait, on se tire dans le pied.

Et maintenant tu poses la question :

CITATION

A quand le gouvernement de l'Alberta (par exemple) imposera a ses employés anglophone de aussi parler francais pour offrir des services en francais a la communauté franco-albertaine ?

Ben voyons Cassis, tu fais exprès ou t'es de mauvaises foi ?

Je pose la question a quand le gouvernement albertain imposera le francais a ses employés anglophone parce que je sais très bien qu'ils ne le feront jamais .

Vous savez on vit avec les anglais ici depuis 200 ans. Ils nous l'ont dit des milliards de fois qu'ils apprendraient tous le francais.

Guess what, ils ne le font pas et ils ne le feront jamais...sauf que tout ce temps la, les francophones du Canada diminue, diminue, diminue.....

L'autre affaire que vous ne semblez pas comprendre, c'est que ce gars a du aller en Cour d'appel pour avoir le moindre petit service en francais. Ciboire, j'aurais bien aimé moi lorsque je travaillais dans un organisme gouvernemental Québécois , de dire a mon interlocuteur anglophone : " Aye chose, va en cour d'appel si tu veux que j'te parle en anglais.

Vous voyez pas ce qui marche pas la dedans ?

Vous voyez pas que ce pays ne tiens pas debout ?

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Insister au niveau fédéral pour que la soi-disant spécificité du canada soit respecté : pays bilingue. Mais pour ça, il faut agir, jour après jour, ne rien lâcher.

Bon sur ce, je m'en vais avec mon homme et ma fille faire du vélo. Soleil oblige. Et qu'est-ce que ça fait du bien de s'aérer l'esprit. :D

Modifié par cassis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Vous voyez pas ce qui marche pas la dedans ?

Vous voyez pas que ce pays ne tiens pas debout ?

Ce que je vois surtout c'est que tu t'appropries le moindre incident pour faire ta propagande à deux sous.

Chaque citoyen de ce pays a des droits. Il est juste dommage que des gens soient obligés de battre en justice contre le gouvernement de ce pays pour les faire respecter.

Même si le Québec est francophone je trouve tout à fait correct et acceptable qu'il permette l'accès à la justice à tous les citoyens qu'ils soient ou non francophones ... c'est un droit humain tout à fait légitime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il va gagner c'est certain, la même chose s'est passée au Yukon, cette année d'ailleurs, et la personne a gagné. Donc, lorsqu'il y a jurisprudence.... Le Canada se dit un pays bilingue, donc dans n'importe quelle province, on doit pouvoir se défendre dans les deux langues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il va gagner c'est certain, la même chose s'est passée au Yukon, cette année d'ailleurs, et la personne a gagné. Donc, lorsqu'il y a jurisprudence.... Le Canada se dit un pays bilingue, donc dans n'importe quelle province, on doit pouvoir se défendre dans les deux langues.

Et même plus!

J'ai déjà assisté à une comparution (enquête-caution) où l'accusé était Palestinien. On lui a fait venir un interprète de la cour!

C'est normal selon moi...

Ce n'est pas parce qu'un pays est francophone qu'on ne peut parler et offrir des services dans une tierce langue! Et l'argument du : "je le ferai quand tu le feras" ben ça a jamais fait avancer grand chose... Je préfère qu'on offre un système de justice bilingue plutôt qu'un anglo viennent nous poursuivre parce qu'il ne peut pas suivre son procès en anglais! Ca la fout mal!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et bien ici tu peux avoir un procès en anglais Jimmy.

Oui je sais...et je le déplore.

René Lévesque avait répondu a des anglais qui s'offusquaient qu'ils ne pouvaient recevoir tel ou tel services en anglais au Québec qu'il les offrirait ces services en anglais avec plaisir le jour ou toutes les provinces canadienne offriraient les mêmes services en francais.....

On attend toujours.

jimmy

ouai ca fait mal vivre dans une bulle Jimmy... tiens tu pourras mediter cela!!!

La Cour suprême du Canada a confirmé que l'article 14 s'inspire des principes de la justice naturelle et qu'il convient, à ce titre, de fournir pour toutes les langues, officielles ou non, des services d'interprétation de façon à assurer le caractère équitable du procès. La cour a noté que « le droit à un procès équitable est universel et il ne peut pas être plus important dans le cas de membres des collectivités des deux langues officielles au Canada que dans celui de personnes qui parlent d'autres langues

si tu te fais arreter en hollande par exemple tu seras peut etre heureux de beneficier d'un procés en français... ben ici c'est pareil tout le monde a droit a une justice meme si tu parles pas la langue du pays ou de la province...

Modifié par juetben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Faudrait peut-être se calmer aussi dans les excès!

Il est bien plus courant et aisé de trouver des anglophones dans les services gouvernementaux québécois (entre autre) que des francophones dans les services gouvernementaux des autres provinces canadiennes.

Ou bien alors, il y a plusieurs Québec et Canada :P

A se demander si tu vis dans une bulle ?

Jimmy, à force de trop en faire, tu en perds de ton "aura" et tu provoques un effet inverse. ^_^

Dans les services gouvernementaux c'est une condition pour se faire embaucher d'être bilingue donc que çà soit des anglo ou fraco il faut matriser les deux au Québec mais ailleurs c'est là le problême... même le fédéral crèt un particulairisme au Québec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce gars là, il a tout compris au système canadien, pour moi il est intégré, trop fort 300 000$ pour assurer sa défense, moi je dis chapeau bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement