Aller au contenu

Tensions linguistiques au défilé de la Saint-Patrick


Angela

Messages recommandés

  • Habitués
Ah come on Franckgb t'es de mauvaise foi la !

Bien sur que l'on ne peut pas comparer point par point le Tibet et le Québec.

Mon point c'est que nous sommes témoin de la saloperie que la Chine fait envers le Tibet...et le monde entier s'en scandalise. (je ne parle pas l'intervention armée récente, je parle de l'immigration massive de Chinois pour rendre les Tibétains minoritaires).

Mais vous ne voyez pas que le Canada fait la même chose en faisant passer a la course des certificats de citoyenneté a des allophones (juste avant le référendum) pour que évidemment ils votent NON au référendum...eux qui ne parlent ni francais, ni anglais et donc ne sont pas en mesure de prendre une décision éclairée et de saisirs les enjeux. (d'ou la déclaration de Parizeau sur le vote ethnique).

Vous ne voyez pas non plus que VOUS, les immigrants, êtes l'enjeu d'une game qui se joue bien au dessus de votre tête par d'un côté les Québécois Francophones et de l'autre côté les Canadiens Anglais.

Ainsi donc si vous allez du bord des anglais, c'est votre droit, c'est votre prérogative, c'est votre choix...mais donc soyez conscient aussi que vous êtes donc CONTRE nous.

Vous faites comme les immigrants Chinois au Tibet qui dans 25-50 ou 100 ans ne voteront certainement pas du bord des Tibétains pure laine.

jimmy

jimmy y en aussi beaucoup qui n'ont pas envie de prendre partie....

Et comparer la submersion totale (ca prend pas 25 ans en chine) d'un peuple par une armée d'ouvriers féodés au gouvernement par le fait que le gouvernement fédéral attribue la citoyenneté je trouve cela un petit peu raccourcis.... Les Tibétains n'ont par exemple aucun moyen de faire entendre leur culture, ni de convaince les ouvriers d'être de leur bord. sinon prison!!!! On est très très loin d'une telle situation ici....

il a raison il y avait un vote ethnique.... tout le monde s'est mis d'accord. Mais le Québécois joue sur le registre de l'ethnique.... C'est ce qu'on appelle un retour de bâton... Que diable Jimmy tu crois que ca donne envie de se sentir québécois quand tu es immigrants arabe, et que tu te prend tout dans la figure... accomodements raisonables, et parle français... soit souverainiste, etc....

Et tu dis quoi à ceux qui se sentent québécois et qui pourtant comme pleins de québécois ils penchent pour le fédéralisme.... Il méritent la mort ?!... Jean chrétien avec son air niais et sa vue basse (et une habileté politique rare!) a dis une très significative phrase au moment du choix... en 1995... il avait compris une bonne chose c'est qu'il fallait être plus sexy que l'autre et corrige moi si je me trompe. Il a dit en gros" je n'ai pas peur car je vend le meilleur produit... le Canada"

C'est un peu toute l'idée actuelle malheureusement, mais les québécois dans leur grande globalité, généralement rejettent très facilement...

Bref voila mon jimmy.... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 210
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

  • Habitués

Mais bon laissons les Tibétains de côté, comme le dit Biztalk , ils sont encore plus dans le trouble que nous.

Mon seul propos était de montrer que l'immigration fait partie des "games" des jeux de pouvoirs, des enjeux que les États utilisent pour se renforcir et écraser l'autre.

Une copine qui a travaillé au Ministère de l'immigration du Québec me racontait qu'il y a plusieurs années, les fonctionnaires du gouvernement du Québec et du gouvernement de l'Ontario se barbaient (taquinaient) l'un l'autre en comparant le nombre d'immigrant que l'un avait acceuillis par rapport a l'autre...tsé du genre : "gnan gnan, moi chu meilleur que vous autres autres j'en ai eu 40,000 pis vous autres seulement 37,000 la la la lalère".

Mais bon ca fait longtemps de cela. Maintenant l'Ontario a gagné haut la main cette bataille.

Ca se joue bien au dessus de vos têtes les enfants, comme je le disais précédemment.

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mais bon laissons les Tibétains de côté, comme le dit Biztalk , ils sont encore plus dans le trouble que nous.

Mon seul propos était de montrer que l'immigration fait partie des "games" des jeux de pouvoirs, des enjeux que les États utilisent pour se renforcir et écraser l'autre.

Une copine qui a travaillé au Ministère de l'immigration du Québec me racontait qu'il y a plusieurs années, les fonctionnaires du gouvernement du Québec et du gouvernement de l'Ontario se barbaient (taquinaient) l'un l'autre en comparant le nombre d'immigrant que l'un avait acceuillis par rapport a l'autre...tsé du genre : "gnan gnan, moi chu meilleur que vous autres autres j'en ai eu 40,000 pis vous autres seulement 37,000 la la la lalère".

Mais bon ca fait longtemps de cela. Maintenant l'Ontario a gagné haut la main cette bataille.

Ca se joue bien au dessus de vos têtes les enfants, comme je le disais précédemment.

jimmy

ouah... on peut dire que nos impots sont bien utilisés :maxpayne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Curieuse Écrit Aujourd'hui, 02:06 PM

CITATION(Angela @ 19-03-2008 à 8:29) *

Autrement dit: pourquoi les projets de société chers aux francophones incluant défense du français, indépendance, etc. ne sont-ils pas partagés par d'autres groupes ethniques, immigrants et autochtones? J'ai invoqué plus haut des alliances historiques perdues (autochtones et Irlandais) et des alliances plus récentes qui ont eu beaucoup de mal à se mettre en place, ce qui a donné ce qu'on appelle aujourd'hui "communautés ethniques". Au lieu d'invoquer tout le temps Trudeau, le pouvoir de l'argent ou de la culture américaine, il serait peut-être temps de regarder aussi ce qui cloche dans le marketing social des francophones. Pourquoi ont-ils tant de mal à conserver/renouveller/créer des alliances avec d'autres communautés? Regarder la poutre dans son oeil, quoi ...

Parce que nous sommes minoritaires au Canada et que les minorité n'ont rien d'attrayant pour les autres minorités. Surtout quand elles ne partagent pas la même langue.

Encore moé :P

Comme je le disais, c'est exactement ca. Curieuse a parfaitement raison.

Et je rajouterai, voila pourquoi , naif comme nous sommes au Québec, on se disait que des immigrants qui justement parle notre langue serait en gros de notre bord !

Et ben non, surprise, ils nous crachent dessus aussi.

Pas pire hein !

jimmy

C'est vrai Jimmy, mais en partie seulement. Présenté comme ça, vous seriez ceux qui se font lâcher tout le temps. Et justement, si on vous lâche, n'avez-vous aucune part de responsabilité là-dedans? AUCUNE, VRAIMENT?

Allez Jimmy, un petit exercice d'auto-critique: 3, 2, 1, Goooooooo ...

De toute façon, quand tu ne fais pas d'auto-critique, les autres te font la critique à ta place et souvent ce n'est pas joli joli ...

Tu sais Jimmy, quand une personne est rendue à son troisième divorce, le meilleur service qu'il puisse se rendre à lui-même, c'est, avant de se lancer dans une 4ème union, se demander exactement ce qui cloche en lui et non chez ses ex ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce n'est pas si facile, Jimmy, tu le sais. Il faudra d'ailleurs un jour que tu m'expliques dans tes propres mots de francophone-pure-laine, comment vous pouvez inspirer aux autres des sentiments aussi contradictoires. Un jour tout est possible et facile avec d'autres "ethnies", un autre jour vous êtes de véritables hérissons qui ne veulent absolument pas être touchés ... J'imagine pour ma part qu'en tant que peuple, vous vous comportez comme un oiseau qui, quand il était petit, est tombé de son nid et a été gravement blessé par un prédateur ... Difficile d'accorder sa confiance aux autres animaux par la suite.

Cest bien joli mais dans les faits, comment cela ce serait-il traduit selon toi ?

Quaurait donc dit ou fait les hérissons ou le petit oiseau traumatisé pour tant rebuter les immigrants ?

Pit pit.

Pit pit.

Modifié par Curieuse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Curieuse Écrit Aujourd'hui, 02:06 PM

CITATION(Angela @ 19-03-2008 à 8:29) *

Autrement dit: pourquoi les projets de société chers aux francophones incluant défense du français, indépendance, etc. ne sont-ils pas partagés par d'autres groupes ethniques, immigrants et autochtones? J'ai invoqué plus haut des alliances historiques perdues (autochtones et Irlandais) et des alliances plus récentes qui ont eu beaucoup de mal à se mettre en place, ce qui a donné ce qu'on appelle aujourd'hui "communautés ethniques". Au lieu d'invoquer tout le temps Trudeau, le pouvoir de l'argent ou de la culture américaine, il serait peut-être temps de regarder aussi ce qui cloche dans le marketing social des francophones. Pourquoi ont-ils tant de mal à conserver/renouveller/créer des alliances avec d'autres communautés? Regarder la poutre dans son oeil, quoi ...

Parce que nous sommes minoritaires au Canada et que les minorité n'ont rien d'attrayant pour les autres minorités. Surtout quand elles ne partagent pas la même langue.

Encore moé :P

Comme je le disais, c'est exactement ca. Curieuse a parfaitement raison.

Et je rajouterai, voila pourquoi , naif comme nous sommes au Québec, on se disait que des immigrants qui justement parle notre langue serait en gros de notre bord !

Et ben non, surprise, ils nous crachent dessus aussi.

Pas pire hein !

jimmy

C'est vrai Jimmy, mais en partie seulement. Présenté comme ça, vous seriez ceux qui se font lâcher tout le temps. Et justement, si on vous lâche, n'avez-vous aucune part de responsabilité là-dedans? AUCUNE, VRAIMENT?

Allez Jimmy, un petit exercice d'auto-critique: 3, 2, 1, Goooooooo ...

De toute façon, quand tu ne fais pas d'auto-critique, les autres te font la critique à ta place et souvent ce n'est pas joli joli ...

Tu sais Jimmy, quand une personne est rendue à son troisième divorce, le meilleur service qu'il puisse se rendre à lui-même, c'est, avant de se lancer dans une 4ème union, se demander exactement ce qui cloche en lui et non chez ses ex ...

Pffffffffffff penses tu !!!

Nous préférons le rôle de la victime plutôt que de se questionner sur les raisons de la défaite principalement sur ... comment ça se fait qu'on est pas capable de "vendre" je dis bien "vendre" l'idée aux autres.

Encore faudrait-il parler de viabilité ... d'avoir le courage d'expliquer les impacts potentiels etc.

Mais non on préfère perdre notre énergie à se mettre à dos une partie de la population avec notre intransigeance au lieu de créer des conditions rassembleuses ... au lieu de tabler sur ce qui nous "rassemble".

On cherche la petite bête ... celle qui, croyons nous, nous donnera des munitions pour démontrer à tout le monde à quel point nous avons raison d'être aussi alarmistes ... à preuve cette réaction à la parade des Irlandais.

Et on ressert la même vieille poutine ... l'indépendance règlera tout nos problèmes ... alléluïa.

Misère !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Les Francos-Ontariens ne veulent pas se faire appeler Québécois, rien de surprenant !Je comprends l'attitude des autres Francos-Canadiens mais ce qu'ils ne comprennent pas c'est que ce n'est pas encore gagné la survie du français au Québec !!!

Les acadiens non plus ne veulent pas se faire appeler québécois, non pas que ce soit péjoratif ou réducteur mais parce que nous ne partageons tout simplement pas vos idées.

Comme on peut le lire sur ce fil vous vous considérez québécois et nous canadiens ce qui fait une sacre différence.

Je trouve aussi que certains (Jimmy en tête) insistent beaucoup sur le terme anglais au lieu d'anglophone, c'est plus porteur sans doute, mais le canada anglophone c'est un mélange de britanniques, d'allemands, d'hollandais, de scandinaves, de français, d'italiens et plus récemment d'immigrants venant d'autre partie du monde, la canada n'a plus rien a voir avec l'Angleterre tout comme le Québec n'a plus grand chose a voir avec la France.

En ce qui concerne la culture américaine, oui les canadiens portent des nikes, des levis, écoutent de la musique et regardent des films made in usa comme à peu près tout le reste du monde Québec compris.

Cela ne signifie pas que nous sommes identiques, proches oui mais identiques non. Aux usa je m'y sens bien mais je ne m'y sens pas chez moi.

Nous avons des priorités souvent différentes des américains, un système de sante universel par exemple, un système judiciaire moins extrême, nous sommes

plus modères et plus homogènes dans plein de domaines divers et varies, plus méfiants sur d'autre point, nous avons une classe moyenne moins riche mais ou les disparités sont moins violentes, nous avons des aides sociales plus importantes etc...

Non jimmy le Canada n'est pas les usa, c'est le Canada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Non jimmy le Canada n'est pas les usa, c'est le Canada.

hi hi !

jimmy

ps. merci Cherry

Hey jimmy j'ai l'argument que tu vas adorer pour finir de te convaincre que le canada c'est vraiment différent des USA....

Les États-Uniens n'ont pas la chance d'avoir en leur sein la pétillante communauté francophone :)....

alors c'est pas ça la magie du canada :)

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ah come on Franckgb t'es de mauvaise foi la !

Bien sur que l'on ne peut pas comparer point par point le Tibet et le Québec.

Mon point c'est que nous sommes témoin de la saloperie que la Chine fait envers le Tibet...et le monde entier s'en scandalise. (je ne parle pas l'intervention armée récente, je parle de l'immigration massive de Chinois pour rendre les Tibétains minoritaires).

Mais vous ne voyez pas que le Canada fait la même chose en faisant passer a la course des certificats de citoyenneté a des allophones (juste avant le référendum) pour que évidemment ils votent NON au référendum...eux qui ne parlent ni francais, ni anglais et donc ne sont pas en mesure de prendre une décision éclairée et de saisirs les enjeux. (d'ou la déclaration de Parizeau sur le vote ethnique).

Vous ne voyez pas non plus que VOUS, les immigrants, êtes l'enjeu d'une game qui se joue bien au dessus de votre tête par d'un côté les Québécois Francophones et de l'autre côté les Canadiens Anglais.

Ainsi donc si vous allez du bord des anglais, c'est votre droit, c'est votre prérogative, c'est votre choix...mais donc soyez conscient aussi que vous êtes donc CONTRE nous.

Vous faites comme les immigrants Chinois au Tibet qui dans 25-50 ou 100 ans ne voteront certainement pas du bord des Tibétains pure laine.

Les immigrants Chinois au Tibet n'écouteront que de la musique chinoise, que des films chinois, regarderont que la télé chinoise et ainsi de suite et ignoreront la culture Tibétaines.

C'est l'histoire de l'humanité ca. Tu penses que c'est toi qui décide, mais non c'est pas toi mon pit.

jimmy

Juste pour faire un aparté rapide sur le tibet et ensuite j'en parle plus .... ce que le monde découvre aujourd'hui : repression , immigration des chinois ... çà date de 1959 ... bonjour le délai pour la réaction ... et quand en 1985 le Panchem Lama ( deuxiéme spiritualité tibétaines apres le daila lama) a été enlevé et emprisonné par les chinois à l'age de 6 ans qui a bougé ... on devait être une vingtaine a manifesté à Paris ....

Donc je remercie les jeux olympique de se déroulé en chine çà va donné une visibilité au Tibet jusqu'à ce que l'on éteigne la flamme le 24 aout ..

Voilà çà fait du bien parfois

a vous les studios a vous jimmy :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et pour revenir au sujet initial:

Bonne St-Patrick en retard! :clover: :drinks: :clover:

Hic! Burp! Et eeeeeuh, vive les irlando-franco-québécois!

Sur ce, back to you, Bob...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Les acadiens non plus ne veulent pas se faire appeler québécois, non pas que ce soit péjoratif ou réducteur mais parce que nous ne partageons tout simplement pas vos idées.

Comme on peut le lire sur ce fil vous vous considérez québécois et nous canadiens ce qui fait une sacre différence.

Il te manque un petit bout d'histoire, la différence entre les Canadiens d'origine (les Québécois d'aujourd'hui) et les Acadiens remonte à plus de 300 ans, bien avant la conquête !!!

Les Acadiens sont très appréciés au Québec et jamais les Québécois ont essayés de rabaisser votre fierté et nous nous attendons la même chose de vous !!!

Quand même surprenant que vous vous considérez d'abord et avant tout Canadiens et nous de moins en moins, alors que c'est nous les Québécois qui sommes à l'origine du mot Canada !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Eric70 :

Quand même surprenant que vous vous considérez d'abord et avant tout Canadiens et nous de moins en moins, alors que c'est nous les Québécois qui sommes à l'origine du mot Canada !

C'est le réflexe du colonisé.

J'ai évidemment comme tous les Québécois un immense respect et une grande admiration pour les Acadiens...mais quelle tristesse de lire des propos comme ceux de Kerdren, propos directement relié a leur condition de plus en plus fragile, sur le bord de l'assimilation et donc réflexe de colonisé.

Les gouvernements provinciaux du ROC se foutent passablement des francophones et donc les communautés francophones s'accroche au gouvernement Canadien pour des subventions pour financer leurs différentes organisations communautaire et faire survivre un semblant de vie francophone qui évidemment est tout a fait artificielle.

Évidemment qu'ils ne sont pas solidaire des Québécois, si jamais le Québec se séparait; bye bye les subventions du gouvernement Canadien.

Mais bon a mon avis Kerdren n'est pas représentatif, la plupart des Acadiens que je connais se considèrent Acadiens bien avant Canadiens.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Quand même surprenant que vous vous considérez d'abord et avant tout Canadiens et nous de moins en moins, alors que c'est nous les Québécois qui sommes à l'origine du mot Canada !

Il existe bien des anglophones Canadiens aimant la francophonie : Stephen Harper, Sheila Copps, Jim Corcoran, Judy Richard et quelques autres. Mais le Canadien moyen n'en a rien à foutre parce que ca ne fait pas parti de son quotidien. (Ce qui est tout à fait normal) Pour cela, les francophones canadiens savent trop bien que sans le Québec, ils perdraient tous leurs acquis, d'ou leur opposition à nos aspirations.

Je vais toujours me rappeller du passage de Lyson Dany à Tout Le Monde En Parle. Cette franco-ontarienne avait exprimé sa colère du fait que les Québecois ont supposément abandonné les communautés francophone hors Québec. Je veux bien croire que nous devrions tous être solidaire, mais je considère que le Québec n'a pas à mener le combat de la langue partout à travers le Canada. Je dirais même que son message est assez claire : si les francos-canadiens doivent se battre constamment, c'est peut-être parce que le Canada ne veut tout simplement pas d'eux...

Biztalk.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Quand même surprenant que vous vous considérez d'abord et avant tout Canadiens et nous de moins en moins, alors que c'est nous les Québécois qui sommes à l'origine du mot Canada !

Faux. Le mot Canada est un mot autochtone, comme Québec d'ailleurs. C'est le concept "Canada" qui a été créé par les français. Et alors? PP a expliqué plus haut que vous abandonnez vos propres créations et appellations au Canada anglais. C'est donc avant tout votre problème et pas celui des autres minorités francophones. Eux autres sont fiers de rester Canadiens et ils ne considèrent pas que ce sont des identités mutuellement exclusives. Kerdren est Acadien ET Canadien et porte les deux identités fièrement. Si certains Québécois ne se considèrent pas Canadiens, à eux de gérer cela. Quoique beaucoup de Québécois se considèrent aussi Canadiens et ne veulent rien savoir de se séparer. D'où la rhétorique que nous sert le PQ pour vendre leur projet de pays. Rendu à la "Conversation nationale", c'est que ça va mal en tab... là-dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Kerdren est Acadien ET Canadien

Angela; est-ce que tu te considère Rwandaise ET Belge ?

Non hein, tu vois, ceux qui disent qu'ils sont les deux, ben c'est ca être colonisé. (y compris ceux qui disent être Québécois ET Canadien)

Ca existe partout, tu sais qu'il y a des Palestiniens qui disent que si jamais la Palestine devenait un pays indépendant, ils demanderait la nationalité Israélienne parce que les routes sont en bien meilleure état du côté Isarélien. (je les entendus de mes oreilles dans un reportage sur les Palestiniens).

Mais évidemment ces colonisés (en Palestine, Au Québec, au Rwanda ou en Acadie) sont une minorité.

Ne me dites pas que tous ces endroits ne sont pas comparable; bien sur ici au Canada c'est aujourd'hui une colonisation et assimilation "soft", mais dans le fond, c'est exactement la même chose.

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Quand même surprenant que vous vous considérez d'abord et avant tout Canadiens et nous de moins en moins, alors que c'est nous les Québécois qui sommes à l'origine du mot Canada !

Il existe bien des anglophones Canadiens aimant la francophonie : Stephen Harper, Sheila Copps, Jim Corcoran, Judy Richard et quelques autres. Mais le Canadien moyen n'en a rien à foutre parce que ca ne fait pas parti de son quotidien. (Ce qui est tout à fait normal) Pour cela, les francophones canadiens savent trop bien que sans le Québec, ils perdraient tous leurs acquis, d'ou leur opposition à nos aspirations.

Je vais toujours me rappeller du passage de Lyson Dany à Tout Le Monde En Parle. Cette franco-ontarienne avait exprimé sa colère du fait que les Québecois ont supposément abandonné les communautés francophone hors Québec. Je veux bien croire que nous devrions tous être solidaire, mais je considère que le Québec n'a pas à mener le combat de la langue partout à travers le Canada. Je dirais même que son message est assez claire : si les francos-canadiens doivent se battre constamment, c'est peut-être parce que le Canada ne veut tout simplement pas d'eux...

Biztalk.

Quelque part je trouve qu,il y a du bon dans ce qu'on raconte.... Et elle a pas mal raison la madame.... ou PP par exemple....

C'est vrai ça, de se dissocier du Canada, c'est le plus beau cadeau à faire aux ennemis du fait Québécois dans le canada..... Après tout les québécois souverainistes se sont approprié d'un territoire qui tient pas mal du "trois coups de règle sur la carte". Heureusement, qu'il y a la rivière des outaouais sinon on aurait été bien emmerdés pour trouver une frontière... Biztalk c'est sûr que tu as raison en expliquant qu'ils aimeraient pas trop se retrouver seuls les francophones hors Québéc.

Ce qui fait qu'on abouti a une conclusion que le combat francophone au Canada se place à deux niveaux:

1. Un combat pour que le Québéc soit une province francophone à 100%

2. Un combat pour faire comprendre que le Canada est aussi légitime aux francophones qu'aux anglophones....

Allez moi j'embarque .... jimmy.... prend ton bâton de pélerin est montre nous le chemin ;)

Amic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Kerdren est Acadien ET Canadien

Angela; est-ce que tu te considère Rwandaise ET Belge ?

Non hein, tu vois, ceux qui disent qu'ils sont les deux, ben c'est ca être colonisé. (y compris ceux qui disent être Québécois ET Canadien)

Ca existe partout, tu sais qu'il y a des Palestiniens qui disent que si jamais la Palestine devenait un pays indépendant, ils demanderait la nationalité Israélienne parce que les routes sont en bien meilleure état du côté Isarélien. (je les entendus de mes oreilles dans un reportage sur les Palestiniens).

Mais évidemment ces colonisés (en Palestine, Au Québec, au Rwanda ou en Acadie) sont une minorité.

Ne me dites pas que tous ces endroits ne sont pas comparable; bien sur ici au Canada c'est aujourd'hui une colonisation et assimilation "soft", mais dans le fond, c'est exactement la même chose.

jimmy

La seule légère différence technique (une broutille).... c'est que anglais et français sont venus en même temps sont TOUS venus coloniser le canada..... Ceux qui sont presques à la place des rwandais... c'est plutôt les premières nations qui se sont retrouvées joyeusement comme la tranche de jambon prise en sandwich... Et donc pour beaucoup cela fait que le canada est leur place.... Tout comme moi je me sens lyonnais certes, (là où l'on boit du bon côtes du Rhône!!!) ET Français.

Les belges ayant colonisé puis évacué le Rwanda... ça n'a pas d'équivalent en Amérique du Nord.... Puisque Anglais et Français sont les colonisateurs (et qu'ils n'ont pas évacué visiblement).

Enfin l'horreur des crimes rwandais est le fruit d'une guerre ethnique entre deux peuples "autochtones!"

Amic

Modifié par franckgb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Eric70 :
Quand même surprenant que vous vous considérez d'abord et avant tout Canadiens et nous de moins en moins, alors que c'est nous les Québécois qui sommes à l'origine du mot Canada !

C'est le réflexe du colonisé.

J'ai évidemment comme tous les Québécois un immense respect et une grande admiration pour les Acadiens...mais quelle tristesse de lire des propos comme ceux de Kerdren, propos directement relié a leur condition de plus en plus fragile, sur le bord de l'assimilation et donc réflexe de colonisé.

Les gouvernements provinciaux du ROC se foutent passablement des francophones et donc les communautés francophones s'accroche au gouvernement Canadien pour des subventions pour financer leurs différentes organisations communautaire et faire survivre un semblant de vie francophone qui évidemment est tout a fait artificielle.

Évidemment qu'ils ne sont pas solidaire des Québécois, si jamais le Québec se séparait; bye bye les subventions du gouvernement Canadien.

Mais bon a mon avis Kerdren n'est pas représentatif, la plupart des Acadiens que je connais se considèrent Acadiens bien avant Canadiens.

jimmy

Oh ! Mais je me considère acadienne mais cela n'est pas contradictoire avec le fait de se sentir canadienne, j'ai grandi avec des anglophones et des francophones dans un climat non conflictuel contrairement a ce que tu imagines, les franco-ontarien idem, nos deux cultures différentes au départ ne font plus qu'une aujourd'hui et forme une partie de la richesse canadienne, mais toi tu n'y vois qu'une colonisation (une véritable insulte a laquelle je ne répondrais pas avec la vigueur qui me démange).

Décidemment Jimmy tu n'as que de la haine à nous faire partager et c'est bien dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Kerdren est Acadien ET Canadien

Angela; est-ce que tu te considère Rwandaise ET Belge ?

Non hein, tu vois, ceux qui disent qu'ils sont les deux, ben c'est ca être colonisé. (y compris ceux qui disent être Québécois ET Canadien)

jimmy

Est-ce que le Rwanda a jamais fait partie de la Fédération belge? Par contre: est-ce que les Wallons et les Flamands sont Belges? Oui! Est-ce que les Bretons et les Alsaciens sont Français? Oui! Est-ce que les Louisianais sont américains? Encore oui. Par contre, tu trouveras sans doute des Québécois et des Albertains qui veulent se séparer du Canada, des Sahraouis du Maroc, des Casamançais du Sénégal, des Kurdes de la Turquie et j'en passe. Est-ce que leurs compatriotes sont tous d'accord? Que nenni. Sinon la fameuse "Conversation nationale" n'aurait aucune pertinence. Non seulement les francophones ne sont pas d'accord là-dessus, mais les Autochtones ne veulent rien savoir et beaucoup d'immigrants non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement