Aller au contenu

Les montréalais haïssent la neige


shihiro

Messages recommandés

  • Habitués
je suis très content de te revoir cherry çà me manquais ce ton :wub:

Merci, t'es sweet. :blushing:

Mais je ne fais que passer, je suis lasse des mêmes sujets qui reviennent en boucle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 90
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Ce qui m'étonne parfois, c'est de voir que certains ont une vision «romantique» de la neige. Ils s'imaginent que les gens qui vivent l'hiver québécois chaque année restent aussi émerveillés devant chaque chute de neige que les autres le sont devant une carte de Noël où la maison est recouverte d'une jolie bordée de neige qui semble être de la ouate.

Seulement, c'est plus complexe que ça. De la neige, c'est de l'eau gelée et crystalisée qui se transforme au gré de la température. Elle se compacte sous le soleil, sous la pluie, sous l'effet des réchauffement de température et elle devient alors dangereuse.

Une neige compactée devient de la glace. Je m'en aperçois tout au long de l'hiver puisqu'un contracteur vient déneiger mon stationnement. La neige compactée sous le poids du véhicule devient une véritable patinoire lorsque le temps s'adoucit ou lorsqu'il pleut.

Une épaisse couche de neige devient très lourde et cause des dommages parfois catastrophiques aux édifices, il suffit de se rappeler l'accident de Morin Heights cette semaine qui a tué 3 femmes sur les lieux de leur travail.

Nous avons appris à fonctionner malgré les inconvénients de cette neige. Tout n'est pas parfait, quel pays peut prétendre l'être de toute façon? Mais je n'ai pas honte de ce qui se fait ici, bien au contraire. Je suis contente de voir que nous avons su nous adapter à ces complications que certains hivers rigoureux nous apportent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour aller un peu dans le sens d'Azarielle, il faut aussi distinguer plusieurs étapes durant la saison hivernale... La période avant les fêtes... puis celle APRÈS les fêtes.

Généralement, les Québécois sont contents de voir arriver la neige pour Noël. D'ailleurs, ça fait partie des discussions d'abreuvoir : "Y'aura t-il de la neige pour Noël ?" et là, on espère tous avoir un Noël blanc. J'ai une amie qui déteste l'hiver royalement, pourtant, elle m'a toujours dit que pour elle, un Noël sans neige, ce n'est pas un vrai Noël.

C'est en janvier que cela commence à se gâter. D'abord parce que le vrai froid arrive (on a eu de la "chance" cet hiver, il n'a pas fait très froid), puis parce que cela commence à s'éterniser. Là où l'on voit de larges sourires lors des premières chutes, on voit des mines allongées rendu en février et mars... des mois où l'on atteint un pique dans les dépressions et c'est une constante dans tous les pays nordiques.

Personnellement, j'adore le froid... le froid sec et j'aime bien l'hiver. Mais bon, j'en suis à mon septième hiver au Québec et, c'est vrai, je ne regarde plus cette saison avec les mêmes yeux qu'au début. J'aime toujours autant, mais l'émerveillement à cédé sa place à une certaine habitude. Puis c'est vrai que je suis très content de revoir du "vert" réapparaître au printemps... jusqu'à ce que je sois tanné de la chaleur aux alentours du 15 juillet ! ;)

... c'est comme l'automne. La première partie, là où les arbres prennent leurs superbes couleurs, c'est vraiment le fun. Il fait doux, il ne pleut pas trop, on peut encore profiter du "dehors"... mais arrive novembre, la pluie glacée, le gris, les arbres sans feuilles, je pense que c'est là que tout le monde à hâte de voir du blanc pour remonter un peu le moral... jusqu'en janvier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hey PP...

:)

en fait alors il faudrait des saisons un peu plus express.... genre 1mois et demi au lieu de de 3 :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aimerai bien qu'on m'explique ...

Fait - 4 en ce moment à Joliette. On est donc en dessous du point de congélation. Et ça fond :wacko: , comment se fesse ? (Fallait que je le place :rofl:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Moi j'aimerai bien qu'on m'explique ...

Fait - 4 en ce moment à Joliette. On est donc en dessous du point de congélation. Et ça fond :wacko: , comment se fesse ? (Fallait que je le place :rofl:)

tu sais très bien ce qui va se passer zelda....... tu es en train de faire de l'incantation d'esprit météorologue.... et quand tu poses tes mains sur le gueridon de la météo.... alors l'esprit Tyrone apparait!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Moi j'aimerai bien qu'on m'explique ...

Fait - 4 en ce moment à Joliette. On est donc en dessous du point de congélation. Et ça fond :wacko: , comment se fesse ? (Fallait que je le place :rofl:)

Il ne faut pas oublier que les températures sont relevées sous abri, à l'ombre du soleil et du vent. Sur la neige, au soleil, la température n'est plus la même. Deuxième point, la neige fond auprès des rues et trottoirs sous l'effet du sel également, ce qui ralenti aussi le gel des flaques d'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ouf ça brasse dans le coin.

Moi j'ai juste 2 remarques à l'heure actuelle (non en fait une remarque et une question).

Remarque à Dann qui dit qu'on surchauffe ici (ce qui est vrai pour BEAUCOUP de gens mais pas TOUS) et qu'en France on prône le 19-20°C.

Je voulais juste lui faire remarquer que la ligne d'Hydro-Québec a une série de programmes pour économiser l'énergie (ampoules fluo-compactes, le programme Énergy Star etc.) et dans le cadre des thermostats électroniques, la température confort recommandée est ... 20°C. Pas plus pas moins.

Donc encore une fois, entre le discours et la pratique... car si mes parents ont toujours opté pour le "si tu as froid mets un pull" et 20°C dans la maison, ma tante chauffait à 24°C. Ici on ne chauffe presque pas (nos thermostats sont à 17°C dans toutes les pièces mais nous n'avons pas froid, on est chauffé par les autres :P) et j'ai connu des appartement où c'était surchauffé (24°C!). Fait que c'est une question non de continent quant à moi mais d'attitude individuelle là aussi.

(Ah pis j'ai eu droit à un abonnement gratuit de 6 mois au site protégez-vous en optant pour la facture électronique, sans prélèvement automatique, ce qu'EDF impose pour ne plus recevoir la version papier, et ça c'est un bon point quant à moi.)

Et une question, quelqu'un saurait-il la composition du "sel" (car je ne suis pas persuadée que ce soit du sel à proprement parler étant donné notamment que sur le paquet que j'ai pu avoir entre les mains il y avait clairement le signe "toxique" - oui le sel de table peut l'être ingéré en grosse quantité je sais-) par pur hasard? Pas trouver sur google mais Romain va sûrement trouvé lui s,il passe par ici :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et une question, quelqu'un saurait-il la composition du "sel" (car je ne suis pas persuadée que ce soit du sel à proprement parler étant donné notamment que sur le paquet que j'ai pu avoir entre les mains il y avait clairement le signe "toxique" - oui le sel de table peut l'être ingéré en grosse quantité je sais-) par pur hasard? Pas trouver sur google mais Romain va sûrement trouvé lui s,il passe par ici :innocent:

C'est composé surtout de sel, mais pas seulement de ça. Je sais qu'il y a un truc qui est mélangé au sel pour empêcher qu'il s'agglutine et fasse des «mottons». Ce truc-là en contact avec une autre chose de notre corps (je crois que c'est l'eau) se transforme en cyanure.

J'imagine que c'est pour ça qu'on le dit toxique, mais il y a peut-être autre chose aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et une question, quelqu'un saurait-il la composition du "sel" (car je ne suis pas persuadée que ce soit du sel à proprement parler étant donné notamment que sur le paquet que j'ai pu avoir entre les mains il y avait clairement le signe "toxique" - oui le sel de table peut l'être ingéré en grosse quantité je sais-) par pur hasard? Pas trouver sur google mais Romain va sûrement trouvé lui s,il passe par ici :innocent:

C'est composé surtout de sel, mais pas seulement de ça. Je sais qu'il y a un truc qui est mélangé au sel pour empêcher qu'il s'agglutine et fasse des «mottons». Ce truc-là en contact avec une autre chose de notre corps (je crois que c'est l'eau) se transforme en cyanure.

J'imagine que c'est pour ça qu'on le dit toxique, mais il y a peut-être autre chose aussi.

Ok... Moi on m'avait parlé de calcium plus que de sodium dans la composition, donc si tu veux pour moi c'était pas du sel pantoute dans le fond mais comme je ne le sais pas, je demandais... Ceci étant si il y a une substance toxique dedans ça explique j'imagine le peu d'attrait pour les cervidés pour la matière... Sont pas fous :dodotime:

C'est plus pour la fonte des neiges surtout que je me posais la question...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ok... Moi on m'avait parlé de calcium plus que de sodium dans la composition, donc si tu veux pour moi c'était pas du sel pantoute dans le fond mais comme je ne le sais pas, je demandais... Ceci étant si il y a une substance toxique dedans ça explique j'imagine le peu d'attrait pour les cervidés pour la matière... Sont pas fous :dodotime:

C'est plus pour la fonte des neiges surtout que je me posais la question...

Je crois qu'il y a aussi du calcium dans ce qui est répandu sur la voie publique. Il est plus efficace par grand froid.

Honnêtement, je ne sais pas ce qu'on retrouve sur les routes. Je laisserai un vrai connaisseur intervenir pour la suite! :blushing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement