Aller au contenu

Différences France / Québec : témoignages


jaime.immigrer.com

Messages recommandés

  • Habitués

Jogoranch a vécu une expérience très pénible dans un village qui semble assez...euh...comment dire... spécial. Je n'ai pas de mal à croire son histoire parce que je viens de la même région (que j'ai quittée depuis longtemps) et certains villages y avaient très mauvaise réputation.

Au Québec, c'est comme partout ailleurs : il y a des mentalités différentes selon les régions, voire à l'intérieur d'une région selon les villages ou les villes. Il y a des gens fermés, des gens ouverts, de sales cons et des gens très bien....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 46
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

SAlut

Bons cotés du Québec : sécurité, moins d'incivilité, logement moins cher, bouffe moins cher, relation plus direct pour ce qui est du travail, villes pas surpeuplés.

Mauvais cotés du Québec : Climat, architecture médiocre, laideur des villes en général.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Jogoranch a vécu une expérience très pénible dans un village qui semble assez...euh...comment dire... spécial. Je n'ai pas de mal à croire son histoire parce que je viens de la même région (que j'ai quittée depuis longtemps) et certains villages y avaient très mauvaise réputation.

Au Québec, c'est comme partout ailleurs : il y a des mentalités différentes selon les régions, voire à l'intérieur d'une région selon les villages ou les villes. Il y a des gens fermés, des gens ouverts, de sales cons et des gens très bien....

Comme en ville d'ailleurs ... la différence c'est quand région tu le sais si on se moque de toi .... pas en ville

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
jogo, c'est pas fait pour motiver ton compte rendu,

Il me semble que le but du forum ne devrait pas être de "motiver" les candidats à l'immigration, qui le sont déjà, à priori, mais de les informer le plus objectivement possible de ce qu'ils vont trouver ici.

Le vécu et le ressenti de chacun étant différents, c'est bien la multiplicité des réponses qui permettra de se faire une idée aussi juste que possible de la situation.

Modifié par isseo17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Fred, ça dépend, vu sous un autre angle on apprend quand même et pour moi c'est l'essentiel, si ce qu'elle dit est faux on apporte autre chose. ça pourrait encourager certains et décourager d'autres, pour moi, j'apprends et quand j'apprends sur ma destination ça me motive et puis comme elle semble dire, c'est son point de vue du haut de son petit village.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir vécu près d'un an et demi au Quebec et souhaitant plus que tout y retourner il y a pas mal de choses qui peuvent être déroutante et qui peuvent limiter l'intégration.

En effet, les québecois sont, pour ma part, très facile d'approche. Ils sont souriants et seront des bons chums pour un party. Cependant si tu veux creuser un peu plus dans la relation amicale il va falloir pas mal attendre et faire tes preuves ... on peut être ami d'un soir très facilement avec un québecois mais pour une amitié plus importante c'est beaucoup plus délicat. En France je trouve que c'est "généralement" le contraire. Il est plus délicat d'avoir un premier contact mais on sait de suite si cela pourra se transformer plus ou moins en une amitié. Bien sûre ce n'est que mon vécu mais c'est une chose que j'ai remarqué.

Aussi, et jogo à raison sur ce point les québécois ne font pas de vagues, ils s'ignorent entre eux. C'est surement la chose qui m'a le plus "choqué" si j'ose dire. Certains me diront que dans les grandes villes françaises c'est la même chose ... oui et non ... en france il n'est pas rare de voir des personnes raler ouvertement ou alors limite en train de s'enerver les uns contre les autres. Au québec je n'ai jamais vu une altercation entre deux personnes ... ou alors entre deux français eheh. Les gens sont très courtois et retiennent parfois "trop" leurs pensées.

Là ou les français passent pour des "chialeurs" eux ne disent rien. Un exemple est avec un de mes amis nous discutions politique (c'était lors des présidentielles de 2007) et nous nous somme envenimé car nous avions des opinions différentes. Eh ben les québecois qui étaient autour de nous nous ont demandé si tout allait bien car ils pensaient que l'on allait se battre alors que nous ne faisions que discuter :) En France on discute fort et on dit ce que l'on pense alors qu'au Québec c'est l'inverse. Personnellement un juste milieu serait pas mal (même si cela est impossible)... car c'est vrai que l'on se plaint tout le temps :)

Une autre différence que j'ai remarqué et que j'adore au Québec ce sont les habitudes au travail... En France on arrive a 9h30 voir 10h le matin, on prends une pause déjeuner de 1h30 et on part le soir vers 19-20h ... Au Québec j'arrivais vers 8h au travail, la pause de midi n'existe quasiment pas car la plupart des personnes mangent à leurs desk ou alors très vite et le soir a 17h les bureaux sont vides ... Ceci permet d'avoir une vie sociales aprés le travail ou alors de profiter des belles après midi d'été ... Personnellement j'ai adoré ce côté de la culture nord américaine.

Il y a aussi le rapport entre les employés qui est beaucoup plus cool au Québec qu'il ne peut l'être en France (moins hierarchique).

Enfin et il faut le clamer haut et fort ne jamais pour un français dire que l'on parle mieux français que les québecois ... Je suis depuis deux ans avec une québecoises et cette question est un sujet que l'on évite :) Ce que je dis toujours lorsque l'on me lance ce sujet dans la figure, et dieu sait que cela arrive au Québec : nous avons la même langue mais pas le même langage :)

-HoB!Z- :chechemeu:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Lachtite pour ton petit texte bien instructif et marrant. Ça sent vraiment le vécu ! D'ailleurs, pour ceux que ce fil de discussions intéresse, je conseille d'aller faire un tour sur ton blog y lire notamment les articles « Vivre au Québec » et « Comparer lincomparable » qui sont un peu dans le même état d'esprit. J'ai aimé "Si tu transportes des câbles de survoltage et que ta femme sait s'en servir,Tu vis au Québec!" et adoré "Notre devise à nous serait plutôt la France "Aimez-la et quittez-la"" que je reprends dans ma signature en fin de message si tu n'y as pas mis de copyright ;) !

Bon courage à toi Jogoranch, cest sûr que cest jamais évident de trouver véritablement sa place, et il faut une grosse dose de courage et peut être aussi de patience pour finir par y arriver. En tout cas c'est intéressant de lire aussi ce genre de témoignage, car c'est vrai qu'on peut être vite tenté de voir le Québec comme un Eldorado alors que c'est comme tout , il faut y faire son nid et trouver petit à petit comment y être bien. Par contre tu fais rêver le petit parisien que je suis quand tu dis "En regardant bien tu peux croiser un ours et entendre les coyotes le soir" (je la reprends aussi dans ma signature si ça te vas ;) )

Et merci à toi aussi HoB!Z pour ton message !

(Eh excellent ! Le mot t-o-p-i-c se transforme automatiquement en "fil de discussions". Amis admin vous avez raison ! Autant nous préparer dès maintenant à défendre encore plus la francophonie !)

Phrases Cultes :

La France "Aimez-la et quittez-la" (Lachtite)

"En regardant bien tu peux croiser un ours et entendre les coyotes le soir" (Jogoranch)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce qui m 'a le plus agéablement surprise c'est le sens de civilité des gens,le moindre frolement d'une personne qui ne le voulait pas et on a un "oh sorry",ou si on vous voit en train de chercher une rue, un batiment enfin qu'on vous sent un peu paumé quoi, ben souvent c'est eux qui viennent vous aider . A Paname je crois que c'est pas trop dans les habitudes.

C'est vrai comme le disait un autre forumiste que les gens "s'ignorent" mais c'est surtout je pense dans le but de ne pas créer d'embrouille "je ne te cherche pas je ne te trouve pas".Quelque part c'est pas plus mal....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ce qui m 'a le plus agéablement surprise c'est le sens de civilité des gens,le moindre frolement d'une personne qui ne le voulait pas et on a un "oh sorry",ou si on vous voit en train de chercher une rue, un batiment enfin qu'on vous sent un peu paumé quoi, ben souvent c'est eux qui viennent vous aider . A Paname je crois que c'est pas trop dans les habitudes.

C'est vrai comme le disait un autre forumiste que les gens "s'ignorent" mais c'est surtout je pense dans le but de ne pas créer d'embrouille "je ne te cherche pas je ne te trouve pas".Quelque part c'est pas plus mal....

Il est sur que tu n'auras aucun problème mais tu vas te sentir seul , et puis ne pas creer d'embrouille en rentrant en contact avec un autre signifie que tu te mefie des autres et donc à la fin c'est un climat de méfiance , de non dit , d'insécurité ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Moi je me suis rendu compte soudainement, que les banques n'ont pas de sas de sécurité ridiculement petit comme en France ici... :) ce qui m'a fait drôle c'est de ne pas l'avoir remarqué avant...

Autre différence bancaire qui tend à s'amenuiser: les vitres au comptoir.

En France, la quasi totalité des banques que j'ai vu, le guichetier et le client étaient séparer par un plexiglas. Ici beaucoup moins (mais ça commence à se faire de plus en plus.

Et je parle pas du grand coffre ouvert contenant les documents que je voyais dans une succursale de la BNC à ma job!

Tu veux une anecdote rigolote? Alors après les crayons pas taillés, tu as aussi les cartables que tu glisses dans les sacs, le coffre à crayon que tu ajoutes, tes feuilles lignées que tu prends dans un classeur 3 tiroirs et ton X-acto pour ton cours d'économie familiale (euh quoique pas sûr que ce soit utile dans ce cours).

Tu peux également te rendre à une vente de trottoir.

Bref, tu verras que lexicalement c'est déjà tout un dépaysement de venir ici ;)

Ce que je vois de différent avec la France? Ben tout dans le fond. Est-ce mieux ou moins bien? C'est différent. Est-ce que tu devrais tenter? C'est toi qui voit mais si tu en as les moyens et l'envie, commence peut-être par venir en PVT un an, te faire tes propres opinions et tu nous redonnes des nouvelles. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Autre différence du jour.....

au Canada, tu grattes le givre sur la vitre dehors ET dedans..... et la je te jour le premier coup de gratte en intérieur, tu te demandes si tu n'es pas maso quand même!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Autre différence du jour.....

au Canada, tu grattes le givre sur la vitre dehors ET dedans..... et la je te jour le premier coup de gratte en intérieur, tu te demandes si tu n'es pas maso quand même!!!

Ce n'est pas normal ça! Quand ça m'est arrivé, c'est qu'une de mes fenêtres n'étaient pas bien fermées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Jogoranch a vécu une expérience très pénible dans un village qui semble assez...euh...comment dire... spécial. Je n'ai pas de mal à croire son histoire parce que je viens de la même région (que j'ai quittée depuis longtemps) et certains villages y avaient très mauvaise réputation.

Au Québec, c'est comme partout ailleurs : il y a des mentalités différentes selon les régions, voire à l'intérieur d'une région selon les villages ou les villes. Il y a des gens fermés, des gens ouverts, de sales cons et des gens très bien....

c'est sur que je connais quelques villages dans ma région de naissance ou venir habiter quand tu n'as pas grandit ici, alors je ne te parle pas si tu viens d'ailleurs, même moi qui n'habite plus la bas, lorsque je reviens, certains n'osent plus me parler...........ils me considèrent comme un étranger......lol.....ce que dit jogo n'est pas le quebec mais la vie dans un village au quebec.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
jogo, c'est pas fait pour motiver ton compte rendu,

Il me semble que le but du forum ne devrait pas être de "motiver" les candidats à l'immigration, qui le sont déjà, à priori, mais de les informer le plus objectivement possible de ce qu'ils vont trouver ici.

Le vécu et le ressenti de chacun étant différents, c'est bien la multiplicité des réponses qui permettra de se faire une idée aussi juste que possible de la situation.

c,est sur, mais on peut penser qu'elle est fautive la-dessus, ce que je ne pense pas d'ailleurs, elle est tout simplement mal tombé, celui qui rêve en marchant est sur de se prendre un poteau, pas besoin d'avoir l'avis de 100 personnes pour savoir que vivre hors de chez soi demande du temps pour s'adapter et pas besoin de passer une frontière pour ça

non je ne pense pas qu'on puisse se faire une réelle idée du quebec sur ce forum, ça n'a rien à voir avec sa qualité, c'est le vécu qui compte, j'en ai fait l'expérience, j'y suis allé et ne me suis pas reconnu des idées que j'avais conclues au fur et a mesure des lectures du forum, ici, on prend certaines infos qui nous font gagner du temps, et on discute avec certains hors forum, ..............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Autre différence du jour.....

au Canada, tu grattes le givre sur la vitre dehors ET dedans..... et la je te jour le premier coup de gratte en intérieur, tu te demandes si tu n'es pas maso quand même!!!

Ce n'est pas normal ça! Quand ça m'est arrivé, c'est qu'une de mes fenêtres n'étaient pas bien fermées.

Ca m'arrive souvent... Quand il fait pas mal froid et mes vitres sont bien fermées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu sais que tu es au Québec quand il te faut t'habiller pendant 10 minutes pour sortir les poubelles comme un explorateur de l'arctique .... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Autre différence du jour.....

au Canada, tu grattes le givre sur la vitre dehors ET dedans..... et la je te jour le premier coup de gratte en intérieur, tu te demandes si tu n'es pas maso quand même!!!

Ce n'est pas normal ça! Quand ça m'est arrivé, c'est qu'une de mes fenêtres n'étaient pas bien fermées.

scuzer , mais si ta vitre n'est pas bien fermée , tu monte plus dans une voiture mais plutot une gros igloo à roues .

Au début j'ai cru que seules les vieilles bagnoles pouvaient réservés des surprises pareilles , mais avec le temps tu comprend que le froid passe PARTOUT !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Autre différence du jour.....

au Canada, tu grattes le givre sur la vitre dehors ET dedans..... et la je te jour le premier coup de gratte en intérieur, tu te demandes si tu n'es pas maso quand même!!!

Ce n'est pas normal ça! Quand ça m'est arrivé, c'est qu'une de mes fenêtres n'étaient pas bien fermées.

scuzer , mais si ta vitre n'est pas bien fermée , tu monte plus dans une voiture mais plutot une gros igloo à roues .

Au début j'ai cru que seules les vieilles bagnoles pouvaient réservés des surprises pareilles , mais avec le temps tu comprend que le froid passe PARTOUT !!

Je confirme.... ca arrive même aux voitures nouvelles... par exemple la mienne.... et visiblement tout le monde me dit que c'est normal... donc faut faire avec je pense....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Moi je me suis rendu compte soudainement, que les banques n'ont pas de sas de sécurité ridiculement petit comme en France ici... :) ce qui m'a fait drôle c'est de ne pas l'avoir remarqué avant...

Autre différence bancaire qui tend à s'amenuiser: les vitres au comptoir.

En France, la quasi totalité des banques que j'ai vu, le guichetier et le client étaient séparer par un plexiglas. Ici beaucoup moins (mais ça commence à se faire de plus en plus.

Je ne pense pas que ce soit culturel. En france il y a encore pas mal de succursales avec le vieux comptoir en bois ou un bureau tout simple sans vitre. Malheureusement elles tendent de plus en plus vers l'ajout de cette paroi en plexi pour des raisons simples de sécurité... C'est un sujet dont on ne parle pas souvent mais les braquages arrivent, et même sans aller à ces extrêmes, quand vous avez un imbécile devant vous qui se prend pour un gros dûr, et qui ne comprend pas qu'en vous donnant un chèque à son nom, vous ne pouvez pas lui donner de liquide, et ce encore moins quand il n'a même pas de compte dans la-dite banque où vous travaillez... Bah vous êtes bien contente de l'avoir cette fichue vitre parce qu'à défaut de s'exciter sur vous il s'excite sur la vitre... C'est vrai que ça rend les rapports moins directs et humain, mais malheureusement ça devient nécessaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

il y a une phrase que j'ai retenue: A Paris, on organise ou on annule une réunion mais on se gare dans un parking pour aller faire son shopping, A Montréal, on cédule ou on cancelle un meeting, mais on se gare dans un stationnement pour aller magasiner :lol: Elle est assez symptomatique du "j'aime le français moi non plus" que chaque part veut s'attribuer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement