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L'esclavage au Canada


boulama

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Pour ceux que ca interesse, L'histoire de l'esclavage au Canada est diffisue sur RDI !!

je l'ignorais qu il yavait eu de l esclavage ici!

merci pour l'info

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Pour ceux que ca interesse, L'histoire de l'esclavage au Canada est diffisue sur RDI !!

je l'ignorais qu il yavait eu de l esclavage ici!

merci pour l'info

Ah! Jamais entendu parler de Marie-Josèphe Angélique?

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non mais j ai fait une recherche:( tiens le premier noire est arrive au meme temps que champlain)

LA COLONISATION ET L'ESCLAVAGE

Nancy De Graff

Coordonnatrice du Mois de l'histoire des Noirs 1997

Contraitement à la croyance populaire, la présence des Noirs au Québec et au Canada date du XVIIe siècle. Les notes historiques qui vont suivre tentent de faire connaître un peu mieux cette partie trop souvent négligée de notre histoire commune.

Le premier Noir à voir son nom inscrit dans les annales du Québec est le navigateur Mathieu Da Costa[/b] qui accompagnait Samuel de Champlain lors de son premier voyage. Quittant La Rochelle le 13 mai 1606 à bord du Jonas pour le Canada (Acadia), Mathieu Da Costa possédait une grande connaissance des langues autochtones laissant supposer qu'il avait déjà maintes fois foulé le sol canadien. Cette connaissance lui a permis de servir d'interprète auprès des Micmacs pour Samuel de Champlain. Éduqué et bâptisé, Da Costa est devenu membre du plus ancien membre du Canada, l'Ordre de la bonne humeur. Il a participé à la construction de Port-Royal où il meurt en 1607.

Mais l'histoire officielle de la présence noire au Québec débute en 1628, avec la vente par des capitaines anglais, d'un jeune esclave noir, Olivier Le Jeune. Cette transaction marque le début d'une époque peu glorieuse pour les Noirs au Québec; une histoire d'esclavage, d'oppression et de perte d'idendité. En mai 1689, le roi de France permet, pour la première fois, à ses sujets d'importer des esclaves noirs. L'esclavage ne devient quand même pas pratique courante en Nouvelle-France, il est cependant accepté comme faisant partie de l'ordre social.

Entre 1689 et 1834, on importe plus de 2000 Noirs, pour servir principalement de domestiques dans la région montréalaise. On compte à la même époque plusieurs Noirs affranchis qui ont obtenu leur liberté par manumission et qui cherchent à s'établir comme commerçants ou entrepreneurs. Plusieurs de ces Noirs affranchis sont des Loyalistes ayant traversé la frontière suite à la révolution américaine.

Pour en savoir plus, allez à http://www.geocities.com/BourbonStreet/5041/

http://www.lesoleil.com/documents2/nouvfrance/article17.stm

'Angélique 1734', Guy Giard et Tania Faye, 2002

Marie-Josèphe Angélique

Marie-Josèphe Angélique

Née à Madeira, Portugal vers1705, pendue à Montréal le 21 juin 1734

Angélique était une esclave d'un négociant de Montréal qui se nommait François Poulin de Francheville (François Poulin de Francheville qui fondera le 25 mars 1730 les Forges Saint-Maurice). Après avoir enfanté trois enfants, tous morts peu de temps après leurs naissance, et dont le père était un autre esclave du nom de César, elle tomba amoureuse d'un blanc, Claude Thibault. En 1734, Angélique apprend que sa maîtresse, Thérèse Découagne, devenue veuve de François Poulin, a décidé de la vendre. Elle pris alors la décision de s'enfuir. Elle mis supposément le feu la nuit tombée à la maison de sa matrone sur la rue Saint-Paul à Montréal. Maison après maison brûle et une partie de l'Hôtel-Dieu, soit en tout 46 maisons qui furent la proie des flammes.

On la captura et le 11 avril 1734, on l'accusa d'avoir mis le feu à la moitié de la ville de Montréal. L'accusation s'appuyait sur le témoignage d'une enfant de cinq ans, la fille d'un marchand qui a voulu accoupler Angélique avec un autre esclave. En rendant le jugement, le juge aurait expliqué que le témoignage était un peu faible mais qu'il déclarait tout de même Marie-Joseph Angélique coupable. L'acte de condamnation se lisait tel ce qui suit :

…à faire amende honorable nue en chemise, la corde au col, tenant en ses mains une torche ardente du poids de deux livres au devant de la porte et entrée de l'Église parroissiale de la Ville de Montréal, ou Elle sera menée et conduite par l'Exécuteur de la Haute Justice dans un tombereau servant à enlever les immondices, ayant Écriteau devant et derrière avec le mot incendiaire, et la, nue tête et à genoux déclarer que méchamment Elle a mis le feu et causé ledit incendie dont Elle se repent et demande pardon à Dieu, au Roy et a la Justice, ce fait avoir le poing coupé sur un poteau qui sera planté au devant de la dite Église, après quoi sera menée par ledit Exécuteur dans le même tombereau à la place publique pour y être attaché à un poteau avec une chaine de fer et brulée vive, son corps réduit en cendres et celle-ci jetées au vent.

APQ. Registre criminel, IV: 24-26; Procédures judiciaires, Matières criminelles, IV: feuille 237. - BRH, XXIV :275

Conduite à Québec, Marie-Josèphe Angélique en appela au Conseil Souverain qui adoucit sa peine : elle n'aura pas le poing coupé et son corps ne sera brûlé qu'après la mort. La coupable fut ramenée à Montréal où elle fut exécutée, selon l'ordonnance, le 21 juin 1734. Le matin de son exécution elle fut soumise à la Question Ordinaire et Extraordinaire, torture appliquée aux comdamnés pour leur faire avouer leur culpabilité et dénoncé d'éventuels complices.(Voir description ci-dessous). Marie-Josèphe Angélique avoua son crime, mais seulement après quatre tentatives du tortionnaire, et elle persista à ne dénoncer aucun complice. Vers les trois heures elle fut mis dans la charrette à vidanges jusqu'à l'échafaud ou elle fut pendue et brulée.

Pour en savoir plus, allez à

http://www.geocities.com/BourbonStreet/5041/

http://www.lesoleil.com/documents2/nouvfrance/article17.stm

http://epf.planete.qc.ca/histoire/violente...1.asp#angelique

et Marcel Trudel, L'esclavage au Canada Français, Les Presses Universitaires Laval, 1960

Modifié par Neo-quebecois V.08
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non mais j ai fait une recherche:( tiens le premier noire est arrive au meme temps que champlain)

LA COLONISATION ET L'ESCLAVAGE

Nancy De Graff

Coordonnatrice du Mois de l'histoire des Noirs 1997

Contraitement à la croyance populaire, la présence des Noirs au Québec et au Canada date du XVIIe siècle. Les notes historiques qui vont suivre tentent de faire connaître un peu mieux cette partie trop souvent négligée de notre histoire commune.

Le premier Noir à voir son nom inscrit dans les annales du Québec est le navigateur Mathieu Da Costa[/b] qui accompagnait Samuel de Champlain lors de son premier voyage. Quittant La Rochelle le 13 mai 1606 à bord du Jonas pour le Canada (Acadia), Mathieu Da Costa possédait une grande connaissance des langues autochtones laissant supposer qu'il avait déjà maintes fois foulé le sol canadien. Cette connaissance lui a permis de servir d'interprète auprès des Micmacs pour Samuel de Champlain. Éduqué et bâptisé, Da Costa est devenu membre du plus ancien membre du Canada, l'Ordre de la bonne humeur. Il a participé à la construction de Port-Royal où il meurt en 1607.

Mais l'histoire officielle de la présence noire au Québec débute en 1628, avec la vente par des capitaines anglais, d'un jeune esclave noir, Olivier Le Jeune. Cette transaction marque le début d'une époque peu glorieuse pour les Noirs au Québec; une histoire d'esclavage, d'oppression et de perte d'idendité. En mai 1689, le roi de France permet, pour la première fois, à ses sujets d'importer des esclaves noirs. L'esclavage ne devient quand même pas pratique courante en Nouvelle-France, il est cependant accepté comme faisant partie de l'ordre social.

Entre 1689 et 1834, on importe plus de 2000 Noirs, pour servir principalement de domestiques dans la région montréalaise. On compte à la même époque plusieurs Noirs affranchis qui ont obtenu leur liberté par manumission et qui cherchent à s'établir comme commerçants ou entrepreneurs. Plusieurs de ces Noirs affranchis sont des Loyalistes ayant traversé la frontière suite à la révolution américaine.

Pour en savoir plus, allez à http://www.geocities.com/BourbonStreet/5041/

http://www.lesoleil.com/documents2/nouvfrance/article17.stm

'Angélique 1734', Guy Giard et Tania Faye, 2002

Marie-Josèphe Angélique

Marie-Josèphe Angélique

Née à Madeira, Portugal vers1705, pendue à Montréal le 21 juin 1734

Angélique était une esclave d'un négociant de Montréal qui se nommait François Poulin de Francheville (François Poulin de Francheville qui fondera le 25 mars 1730 les Forges Saint-Maurice). Après avoir enfanté trois enfants, tous morts peu de temps après leurs naissance, et dont le père était un autre esclave du nom de César, elle tomba amoureuse d'un blanc, Claude Thibault. En 1734, Angélique apprend que sa maîtresse, Thérèse Découagne, devenue veuve de François Poulin, a décidé de la vendre. Elle pris alors la décision de s'enfuir. Elle mis supposément le feu la nuit tombée à la maison de sa matrone sur la rue Saint-Paul à Montréal. Maison après maison brûle et une partie de l'Hôtel-Dieu, soit en tout 46 maisons qui furent la proie des flammes.

On la captura et le 11 avril 1734, on l'accusa d'avoir mis le feu à la moitié de la ville de Montréal. L'accusation s'appuyait sur le témoignage d'une enfant de cinq ans, la fille d'un marchand qui a voulu accoupler Angélique avec un autre esclave. En rendant le jugement, le juge aurait expliqué que le témoignage était un peu faible mais qu'il déclarait tout de même Marie-Joseph Angélique coupable. L'acte de condamnation se lisait tel ce qui suit :

à faire amende honorable nue en chemise, la corde au col, tenant en ses mains une torche ardente du poids de deux livres au devant de la porte et entrée de l'Église parroissiale de la Ville de Montréal, ou Elle sera menée et conduite par l'Exécuteur de la Haute Justice dans un tombereau servant à enlever les immondices, ayant Écriteau devant et derrière avec le mot incendiaire, et la, nue tête et à genoux déclarer que méchamment Elle a mis le feu et causé ledit incendie dont Elle se repent et demande pardon à Dieu, au Roy et a la Justice, ce fait avoir le poing coupé sur un poteau qui sera planté au devant de la dite Église, après quoi sera menée par ledit Exécuteur dans le même tombereau à la place publique pour y être attaché à un poteau avec une chaine de fer et brulée vive, son corps réduit en cendres et celle-ci jetées au vent.

APQ. Registre criminel, IV: 24-26; Procédures judiciaires, Matières criminelles, IV: feuille 237. - BRH, XXIV :275

Conduite à Québec, Marie-Josèphe Angélique en appela au Conseil Souverain qui adoucit sa peine : elle n'aura pas le poing coupé et son corps ne sera brûlé qu'après la mort. La coupable fut ramenée à Montréal où elle fut exécutée, selon l'ordonnance, le 21 juin 1734. Le matin de son exécution elle fut soumise à la Question Ordinaire et Extraordinaire, torture appliquée aux comdamnés pour leur faire avouer leur culpabilité et dénoncé d'éventuels complices.(Voir description ci-dessous). Marie-Josèphe Angélique avoua son crime, mais seulement après quatre tentatives du tortionnaire, et elle persista à ne dénoncer aucun complice. Vers les trois heures elle fut mis dans la charrette à vidanges jusqu'à l'échafaud ou elle fut pendue et brulée.

Pour en savoir plus, allez à

http://www.geocities.com/BourbonStreet/5041/

http://www.lesoleil.com/documents2/nouvfrance/article17.stm

http://epf.planete.qc.ca/histoire/violente...1.asp#angelique

et Marcel Trudel, L'esclavage au Canada Français, Les Presses Universitaires Laval, 1960

Hiiiiiii

Vous n'avez encore rien vu loll

je dirais actuellement, certains employeurs se resolvent de traiter certains immigrants noirs comme esclave....

j'espere que je ne choque personne....

car moi meme j'en suis victime par moment, maiss helas.......

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Pour ceux que ca interesse, L'histoire de l'esclavage au Canada est diffisue sur RDI !!

Dommage, je ne savais pas. Mais je pense que le documentaire sera rediffusé.

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  • Habitués

Esperons bien qu'il sera rediffuser car beaucoup ne savent pas qu'il y a eu l'esclavage au Quebec et au Canada en general. C'etait interessant de savoir que les esclaves ont aussi contribue a fonder ce grand pays qui est le Canada.

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  • Habitués
[qu..

car moi meme j'en suis victime par moment, maiss helas.......

c grave ce que tu racontes? c quoi les actes dont t'as ete victime?

faut pas balancer des choses comme ca sans expliquer...

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  • Habitués
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Et si vous ne le saviez pas, l'esclavage existe encore en Afrique, en 2008:

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Inter...e-accueil.shtml

J'ai vu un reportage sur l'esclavage qui existe maintenant au Soudan, des tribus musulmanes du nord du Soudan qui ont des esclaves noirs et ce sur une assez large échelle. Pourquoi est-ce qu'on n'entend pas les pays d'Afrique noire dénoncés cet esclavage au Soudan ? C'était comme si l'esclavage fait par des musulmans (au Soudan) c'était moins grave. Pourquoi cet hypocrisie de la part des pays d'Afrique noire ?

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  • Habitués
Et si vous ne le saviez pas, l'esclavage existe encore en Afrique, en 2008:

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Inter...e-accueil.shtml

J'ai vu un reportage sur l'esclavage qui existe maintenant au Soudan, des tribus musulmanes du nord du Soudan qui ont des esclaves noirs et ce sur une assez large échelle. Pourquoi est-ce qu'on n'entend pas les pays d'Afrique noire dénoncés cet esclavage au Soudan ? C'était comme si l'esclavage fait par des musulmans (au Soudan) c'était moins grave. Pourquoi cet hypocrisie de la part des pays d'Afrique noire ?

les fait que tu dénonce ne sont propre ni au soudan ni au musulman

il s'agit tout simplement "d'esclavage moderne"

donc dénoncer l'esclavage au soudan c'est correct !!

préciser que c'est perpétré par des musulman c'est de la stigmatisation inutile ........ :dodotime:

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Et si vous ne le saviez pas, l'esclavage existe encore en Afrique, en 2008:

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Inter...e-accueil.shtml

J'ai vu un reportage sur l'esclavage qui existe maintenant au Soudan, des tribus musulmanes du nord du Soudan qui ont des esclaves noirs et ce sur une assez large échelle. Pourquoi est-ce qu'on n'entend pas les pays d'Afrique noire dénoncés cet esclavage au Soudan ? C'était comme si l'esclavage fait par des musulmans (au Soudan) c'était moins grave. Pourquoi cet hypocrisie de la part des pays d'Afrique noire ?

Si tu n'étais pas affligée de cette maladie chronique qui te hante depuis des années, tu auras remarqué que ces reportages parlent de l'esclavage en Mauritanie, au Ghana et au Togo. Enfourcher ton cheval anti-musulmans dans ce cas-ci est aussi pertinent que d'envoyer ton chat faire ton épicerie. Sauf si tu veux nous dire que quand les pêcheurs Noirs réduisent de petits enfants Noirs en esclavage, ce n'est pas grave ...

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Et si vous ne le saviez pas, l'esclavage existe encore en Afrique, en 2008:

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Inter...e-accueil.shtml

J'ai vu un reportage sur l'esclavage qui existe maintenant au Soudan, des tribus musulmanes du nord du Soudan qui ont des esclaves noirs et ce sur une assez large échelle. Pourquoi est-ce qu'on n'entend pas les pays d'Afrique noire dénoncés cet esclavage au Soudan ? C'était comme si l'esclavage fait par des musulmans (au Soudan) c'était moins grave. Pourquoi cet hypocrisie de la part des pays d'Afrique noire ?

les fait que tu dénonce ne sont propre ni au soudan ni au musulman

il s'agit tout simplement "d'esclavage moderne"

donc dénoncer l'esclavage au soudan c'est correct !!

préciser que c'est perpétré par des musulman c'est de la stigmatisation inutile

Je me demande seulement pourquoi ce double standard et cette hypocrisie de la part des pays d'Afrique noire face à l'esclavage ACTUEL au Soudan, c'est tout.

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  • Habitués

on deborde du sujet ..moi je voudrais savoir ce qu il en est au canada ou quebec..on attend toujours le temoignage de camer.. ou d autres.

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Et si vous ne le saviez pas, l'esclavage existe encore en Afrique, en 2008:

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Inter...e-accueil.shtml

J'ai vu un reportage sur l'esclavage qui existe maintenant au Soudan, des tribus musulmanes du nord du Soudan qui ont des esclaves noirs et ce sur une assez large échelle. Pourquoi est-ce qu'on n'entend pas les pays d'Afrique noire dénoncés cet esclavage au Soudan ? C'était comme si l'esclavage fait par des musulmans (au Soudan) c'était moins grave. Pourquoi cet hypocrisie de la part des pays d'Afrique noire ?

Enfourcher ton cheval anti-musulmans dans ce cas-ci est aussi pertinent que d'envoyer ton chat faire ton épicerie.

Je dis strictement la vérité. Parce que c'est des tribus musulmanes du nord du Soudan qui ont des esclaves noirs MAINTENANT faudrait ne pas en parler ? Je refuse ce double standard, cette hypocrisie.

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  • Habitués
on deborde du sujet ..moi je voudrais savoir ce qu il en est au canada ou quebec..on attend toujours le temoignage de camer.. ou d autres.

Tommy, même si lecamer donnait son témoignage, comparer les conditions de travail médiocres qui sont peut-être les siens à l'esclavage, c'est un peu beaucoup charrier ... et c'est dangereusement réducteur. À moins d'être dans la démesure la plus abjecte, l'esclavage n'existe plus depuis longtemps au Canada. Il y a juste ses conséquences qui se font encore sentir ...

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Merci Angela pour les liens. Édifiant tout de même la réponse du responsable du ministère de l'éducation. On fait des choix sur les élèments de l'histoire à enseigner.

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non mais j ai fait une recherche:( tiens le premier noire est arrive au meme temps que champlain)

LA COLONISATION ET L'ESCLAVAGE

Nancy De Graff

Coordonnatrice du Mois de l'histoire des Noirs 1997

Contraitement à la croyance populaire, la présence des Noirs au Québec et au Canada date du XVIIe siècle. Les notes historiques qui vont suivre tentent de faire connaître un peu mieux cette partie trop souvent négligée de notre histoire commune.

Le premier Noir à voir son nom inscrit dans les annales du Québec est le navigateur Mathieu Da Costa[/b] qui accompagnait Samuel de Champlain lors de son premier voyage. Quittant La Rochelle le 13 mai 1606 à bord du Jonas pour le Canada (Acadia), Mathieu Da Costa possédait une grande connaissance des langues autochtones laissant supposer qu'il avait déjà maintes fois foulé le sol canadien. Cette connaissance lui a permis de servir d'interprète auprès des Micmacs pour Samuel de Champlain. Éduqué et bâptisé, Da Costa est devenu membre du plus ancien membre du Canada, l'Ordre de la bonne humeur. Il a participé à la construction de Port-Royal où il meurt en 1607.

Mais l'histoire officielle de la présence noire au Québec débute en 1628, avec la vente par des capitaines anglais, d'un jeune esclave noir, Olivier Le Jeune. Cette transaction marque le début d'une époque peu glorieuse pour les Noirs au Québec; une histoire d'esclavage, d'oppression et de perte d'idendité. En mai 1689, le roi de France permet, pour la première fois, à ses sujets d'importer des esclaves noirs. L'esclavage ne devient quand même pas pratique courante en Nouvelle-France, il est cependant accepté comme faisant partie de l'ordre social.

Entre 1689 et 1834, on importe plus de 2000 Noirs, pour servir principalement de domestiques dans la région montréalaise. On compte à la même époque plusieurs Noirs affranchis qui ont obtenu leur liberté par manumission et qui cherchent à s'établir comme commerçants ou entrepreneurs. Plusieurs de ces Noirs affranchis sont des Loyalistes ayant traversé la frontière suite à la révolution américaine.

Pour en savoir plus, allez à http://www.geocities.com/BourbonStreet/5041/

http://www.lesoleil.com/documents2/nouvfrance/article17.stm

'Angélique 1734', Guy Giard et Tania Faye, 2002

Marie-Josèphe Angélique

Marie-Josèphe Angélique

Née à Madeira, Portugal vers1705, pendue à Montréal le 21 juin 1734

Angélique était une esclave d'un négociant de Montréal qui se nommait François Poulin de Francheville (François Poulin de Francheville qui fondera le 25 mars 1730 les Forges Saint-Maurice). Après avoir enfanté trois enfants, tous morts peu de temps après leurs naissance, et dont le père était un autre esclave du nom de César, elle tomba amoureuse d'un blanc, Claude Thibault. En 1734, Angélique apprend que sa maîtresse, Thérèse Découagne, devenue veuve de François Poulin, a décidé de la vendre. Elle pris alors la décision de s'enfuir. Elle mis supposément le feu la nuit tombée à la maison de sa matrone sur la rue Saint-Paul à Montréal. Maison après maison brûle et une partie de l'Hôtel-Dieu, soit en tout 46 maisons qui furent la proie des flammes.

On la captura et le 11 avril 1734, on l'accusa d'avoir mis le feu à la moitié de la ville de Montréal. L'accusation s'appuyait sur le témoignage d'une enfant de cinq ans, la fille d'un marchand qui a voulu accoupler Angélique avec un autre esclave. En rendant le jugement, le juge aurait expliqué que le témoignage était un peu faible mais qu'il déclarait tout de même Marie-Joseph Angélique coupable. L'acte de condamnation se lisait tel ce qui suit :

à faire amende honorable nue en chemise, la corde au col, tenant en ses mains une torche ardente du poids de deux livres au devant de la porte et entrée de l'Église parroissiale de la Ville de Montréal, ou Elle sera menée et conduite par l'Exécuteur de la Haute Justice dans un tombereau servant à enlever les immondices, ayant Écriteau devant et derrière avec le mot incendiaire, et la, nue tête et à genoux déclarer que méchamment Elle a mis le feu et causé ledit incendie dont Elle se repent et demande pardon à Dieu, au Roy et a la Justice, ce fait avoir le poing coupé sur un poteau qui sera planté au devant de la dite Église, après quoi sera menée par ledit Exécuteur dans le même tombereau à la place publique pour y être attaché à un poteau avec une chaine de fer et brulée vive, son corps réduit en cendres et celle-ci jetées au vent.

APQ. Registre criminel, IV: 24-26; Procédures judiciaires, Matières criminelles, IV: feuille 237. - BRH, XXIV :275

Conduite à Québec, Marie-Josèphe Angélique en appela au Conseil Souverain qui adoucit sa peine : elle n'aura pas le poing coupé et son corps ne sera brûlé qu'après la mort. La coupable fut ramenée à Montréal où elle fut exécutée, selon l'ordonnance, le 21 juin 1734. Le matin de son exécution elle fut soumise à la Question Ordinaire et Extraordinaire, torture appliquée aux comdamnés pour leur faire avouer leur culpabilité et dénoncé d'éventuels complices.(Voir description ci-dessous). Marie-Josèphe Angélique avoua son crime, mais seulement après quatre tentatives du tortionnaire, et elle persista à ne dénoncer aucun complice. Vers les trois heures elle fut mis dans la charrette à vidanges jusqu'à l'échafaud ou elle fut pendue et brulée.

Pour en savoir plus, allez à

http://www.geocities.com/BourbonStreet/5041/

http://www.lesoleil.com/documents2/nouvfrance/article17.stm

http://epf.planete.qc.ca/histoire/violente...1.asp#angelique

et Marcel Trudel, L'esclavage au Canada Français, Les Presses Universitaires Laval, 1960

Hiiiiiii

Vous n'avez encore rien vu loll

je dirais actuellement, certains employeurs se resolvent de traiter certains immigrants noirs comme esclave....

j'espere que je ne choque personne....

car moi meme j'en suis victime par moment, maiss helas.......

Je confirme... Diplomes pas reconnus. Age avancé et/ou famille en sus font la recette pr tout accepter au debut...

En attendant il fo tchop (manger).

Immigrer a son lot de pb.

Ciao

Modifié par cam
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[...

Je confirme... Diplomes pas reconnus. Age avancé et/ou famille en sus font la recette pr tout accepter au debut...

En attendant il fo tchop (manger).

Immigrer a son lot de pb.

Ciao

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