Aller au contenu

Côte-des-neiges ou le paradoxe de l’intégration des immigrants au Québ

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)
Et pourquoi les immigrants allophones ne s'intègrent pas à la culture Québécoise ? Car il doit bien y avoir un souci si ces immigrants choisissent, selon toi, la culture "Etats-Uniennes".Le "monsieur Bouton" dit que : "C'est à nous de mettre en place les mesures qui s'imposent et cela implique nécessairement qu'on y dresse quelques balises." Cela signifierait que les québécois ont une certaine responsabilité non ? Dans ce cas, que proposes-tu ?

Plusieurs balises ont été mises en place (Loi 101, charte québécoise des droits et libertés), d'autres ont été récemment proposées (citoyenneté québécoise du PQ, autonomisme de l'ADQ, cours de français sur le lieu de travail par QS) et d'autres sont attendues du gouvernement suite au rapport de la commission Bouchard-Taylor en mars prochain normalement.

Enfin, certaines balises fondamentales ont été proposées dans le passé mais rejetées pour diverses raisons (Lac Meech, Charlottetown) et qui exigent un approfondissement de la part de l'immigrant : plusieurs éléments structuraux des enjeux actuels nécessitent une certaine connaissance du cadre fédéraliste canadien qui, par nature, participe depuis longtemps à cette récurrence du débat identitaire.

En effet, la société québécoise a aussi une responsabilité dans le manque d'adhésion de certains immigrants à la culture québécoise. Culture qui se trouve cependant dans un environnement nord-américain anglophone face auquel la société québécoise fait aussi partie et surtout face auquel elle fait ce qu'elle peut. Autrement dit, l'adhésion de l'immigrant à la culture états-unienne plutôt qu'à la culture québécoise proprement dite s'explique en partie non pas par un échec flagrant de la société québécoise que par la puissance de la culture états-unienne. La nuance est importante.

Et c'est là où, régulièrement, l'immigrant voit une contradiction dans l'approche québécoise qui la fait alors tomber dans un cercle vicieux où, quoi qu'elle fasse, ce n'est jamais correct : quand le Québec veut alors renforcer sa protection culturelle et linguistique, il se fait taxer de conservatisme rétrograde. Et quand le Québec veut faire preuve de souplesse en respectant le plus possible et son environnement et ses communautés culturelles, il se fait taxer d'être incohérent dans la défense de sa propre culture.

- O'Hana -

Modifié par O'Hana
  • Réponses 99
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)
En effet, la société québécoise a aussi une responsabilité dans le manque d'adhésion de certains immigrants à la culture québécoise. Culture qui se trouve cependant dans un environnement nord-américain anglophone face auquel la société québécoise fait aussi partie et surtout face auquel elle fait ce qu'elle peut. Autrement dit, l'adhésion de l'immigrant à la culture états-unienne plutôt qu'à la culture québécoise proprement dite s'explique en partie non pas par un échec flagrant de la société québécoise que par la puissance de la culture états-unienne. La nuance est importante.

Il y a aussi un élément déroutant de la culture québécoise qui est rarement abordé: c'est l'une des cultures les plus complexes au monde, les plus difficiles à définir et surtout à circonscrire. Elle ne cadre que rarement avec les attentes de l'immigrant.

Pour dire les chose d'une autre façon, quand on ne connaît pas les Québécois (par les voyages ou les lectures), on s'attend à rencontrer des Français établis sur le sol américain. Alors qu'en réalité, ce sont des Américains qui parlent français. Méchante nuance ...

• Habitués
Posté(e) (modifié)
CITATION(Greyheart @ 19-02-2008 à 5:49) *

Et pourquoi les immigrants allophones ne s'intègrent pas à la culture Québécoise ? Car il doit bien y avoir un souci si ces immigrants choisissent, selon toi, la culture "Etats-Uniennes".Le "monsieur Bouton" dit que : "C'est à nous de mettre en place les mesures qui s'imposent et cela implique nécessairement qu'on y dresse quelques balises." Cela signifierait que les québécois ont une certaine responsabilité non ? Dans ce cas, que proposes-tu ?

Est-ce que les États-Uniens font quelque chose de particulier pour intégrer leurs immigrants ?

Non !

Ils (les immigrants) le font tout naturellement, pourquoi pas ici ?

Ne vous en faites pas, je le sais très bien pourquoi....c'est parce que le Québec (dans plusieurs cas) est un prix de consolation. La vraie destination c'est les USA.

Alors nous Québécois que devons nous faire, plier, les laisser s'anglo-américanisés ?

Non on lutte, c'est que je fais....et je passe pour un bouché extrémiste, replié sur lui-même bla bla bla....

jimmy

Modifié par jimmy
  • Habitués
Posté(e)
CITATION(Greyheart @ 19-02-2008 à 5:49) *

Est-ce que les États-Uniens font quelque chose de particulier pour intégrer leurs immigrants ?

Non !

Ne vous en faites pas, je le sais très bien pourquoi....c'est parce que le Québec (dans plusieurs cas) est un prix de consolation. La vraie destination c'est les USA.

Alors nous Québécois que devons nous faire, plier, les laisser s'anglo-américanisés ?

Non on lutte, c'est que je fais....et je passe pour un bouché extrémiste, replié sur lui-même bla bla bla....

jimmy

Non non, je n'irais pas jusqu'à dire ça... Tu passes pour un baby-boomer rétrograde c'est tout... :innocent: Enfin, l'avantage, c'est que ça me rappelle mon enfance et la vision que j'avais alors de mon paternel :huh:

Heureusement, mon papounet, il a changé .... lui... humhummmmm

Ahhhhh comme j'aime te taquiner mon pauvre Jimmy... :wub:

Bon, je vous laisse, ça risque de me couper l'appétit ce midi tout ça ;)

++

• Habitués
Posté(e)

Tout comme j'aime quand tu me taquine Elliot :wub:

Bon appétit ^_^

jimmy

• Habitués
Posté(e)

Non !

Tu sais, il y a également un grand nombre d'immigrants au Québec qui ne demandent rien à personne, qui ne font pas parler d'eux et qui s'intègrent parfaitement, sans l'aide de personne ;)

• Habitués
Posté(e)
Tout comme j'aime quand tu me taquine Elliot :wub:

Bon appétit ^_^

jimmy

Merci Jimmy!

Aouch, la digestion fût longue et douce mais le retour sur terre brutal... :innocent:

• Habitués
Posté(e)
Pis c'est tannant ces généralisations <_< Tous les quartiers ont leur avantages et leurs inconvénients !

Y'a pas que des Anglo sur Côte-des-Neiges, pas que des Juifs a Outremont, pas que des gens qui gagnent 300 000 par année à Westmount, pas que des gens sur le BS a Hochelaga !!!!!

Hier en rentrant chez moi, j'ai écouté les gens parler dans la rue pis ça parle pas plus Anglais là que sur Ste Cath ;) Y'a même une communauté francophone et française relativement importante. Je m'en rends compte à chaque fois que je vais à la Poste et que je vois des Français venir chercher leur colissimo envoyé par môman (:lol: ca me rassure y'a pas que moi :P)

Pis comme le dit Tina, 900$ l'appart c'est pas considéré comme cheap :lol: (et c'est ce que je paye !) Ca vaut bien certains prix de quartiers dit "huppés" ;)

De toutes façons Montréal est une ville mutli-ethnique et multi-culturelle alors si vous comptez immigrer au Québec et ne vivre qu'avec des pure-laine, je vous conseille de pas vous aventurer sur l'île :P

effectivement pour un dépaysement total je vous conseille le saguenay ....

comme me dit ma femme (québécoise) a montréal c'est elle l'étrangère

columbo

Posté(e)
Il y a aussi un élément déroutant de la culture québécoise qui est rarement abordé: c'est l'une des cultures les plus complexes au monde, les plus difficiles à définir et surtout à circonscrire.

On pourrait s'amuser à faire de la socio-ethno comparée mais je reconnais pour ma part qu'une partie de la complexité de la culture québécoise - mais une partie seulement car quelle culture n'est pas complexe ? - s'explique par sa situation géographique.

Sorte de zone tampon sur le plan identitaire, propice aux subductions linguistique et culturelle, comme il en existe ailleurs dans le monde (ex : Timor Oriental, les Balkans). Avec peut-être un peu plus de similitudes avec les régions frontalières d'un très puissant voisin (ex : Tibet entre la Russie et la Chine) comme ce que connaît le Québec avec les États-Unis.

Elle ne cadre que rarement avec les attentes de l'immigrant.

Qu'entends-tu par là exactement ?

- O'Hana -

• Habitués
Posté(e)
On pourrait s'amuser à faire de la socio-ethno comparée mais je reconnais pour ma part qu'une partie de la complexité de la culture québécoise - mais une partie seulement car quelle culture n'est pas complexe ? - s'explique par sa situation géographique.

Sorte de zone tampon sur le plan identitaire, propice aux subductions linguistique et culturelle, comme il en existe ailleurs dans le monde (ex : Timor Oriental, les Balkans). Avec peut-être un peu plus de similitudes avec les régions frontalières d'un très puissant voisin (ex : Tibet entre la Russie et la Chine) comme ce que connaît le Québec avec les États-Unis.

Qu'entends-tu par là exactement ?

- O'Hana -

À ce que la plupart des immigrants francophones découvrent. Rappelle-toi quand tu voulais immigrer ici. Le Québec était une destination de choix. Ils parlent français, non? Alors moi, qui ai fait mes études en français, qui ai voyagé en France, qui ai lu Maupassant, Hugo, Balzac, Baudelaire, qui regardait TV5, CFI et Canal plus avec son parabolique, qui lisait Paris Match et Le Courrier international, je m'attends à trouver la même chose ici, non? Voilà. À PET, il y a une personne avenante qui nous souhaite la bienvenue en français. Quand on découvre que les Québécois ne sont pas des Français en Amérique mais plutôt une société totalement distincte, on fait :shok: Et les problèmes ne font que commencer ... Idéalement, on s'attendrait à ce que la vie des francophones soit plus facile que celle des allophones. Dans les faits, pas tellement évident ...

• Habitués
Posté(e)

Bonjour Jimmy,

Désolé mais je ne peux pas te laisser passer ça :

Non !

jimmy

Tu te moques de qui avec ce pseudo rôle de défenseur de la langue française.

Tu as la mémoire courte alors je te la ravive:

Il m'est arrivé de quitter ou de demander que l'on me serve en francais...mais il m'est arrivé aussi de plier et de parler anglais.

Je suis parfaitement bilingue et donc cela m'est facile.

Mais la n'est pas la question.

jimmy

Ta seule contribution est de "chialer" sur ce forum. Mais dans ton quotidien, tu ne le fais quasiment pas. Tu le dis toi-même : "

[...] je ne me lève pas a tous les matins pour aller m'engueuler avec le monde. [...]"

Pour toi, la défense de la langue française n'est pas un combat de tous les jours et tu oses faire la morale aux immigrants ensuite...

Continue de faire ton numéro sur ce forum, mais à mes yeux, tu n'as aucune crédibilité.

Je préfère de loin Curieuse qui est cohérente dans ses propos et pourtant j'ai souvent été en désaccord avec sa vision.

Et concernant les immigrants, il y en a qui s'intègrent sans forcément se faire de la publicité. En général, les gens heureux ne font pas de vague. Ils vivent leur quotidien, d'où l'apparition plus importante de témoignages de gens malheureux ou déçus que satisfaits.

Bonne journée quand même. <_<

• Habitués
Posté(e)
Bonjour Jimmy,

Désolé mais je ne peux pas te laisser passer ça :

Tu te moques de qui avec ce pseudo rôle de défenseur de la langue française.

Tu as la mémoire courte alors je te la ravive:

Ta seule contribution est de "chialer" sur ce forum. Mais dans ton quotidien, tu ne le fais quasiment pas. Tu le dis toi-même : "

Pour toi, la défense de la langue française n'est pas un combat de tous les jours et tu oses faire la morale aux immigrants ensuite...

Continue de faire ton numéro sur ce forum, mais à mes yeux, tu n'as aucune crédibilité.

Je préfère de loin Curieuse qui est cohérente dans ses propos et pourtant j'ai souvent été en désaccord avec sa vision.

Et concernant les immigrants, il y en a qui s'intègrent sans forcément se faire de la publicité. En général, les gens heureux ne font pas de vague. Ils vivent leur quotidien, d'où l'apparition plus importante de témoignages de gens malheureux ou déçus que satisfaits.

Bonne journée quand même. <_<

Ouch !!! y en a qui se sont levés du pied gauche à matin :whistlingb:

:ph34r: oups, je sors !

Posté(e)
À ce que la plupart des immigrants francophones découvrent. Rappelle-toi quand tu voulais immigrer ici. Le Québec était une destination de choix. Ils parlent français, non? Alors moi, qui ai fait mes études en français, qui ai voyagé en France, qui ai lu Maupassant, Hugo, Balzac, Baudelaire, qui regardait TV5, CFI et Canal plus avec son parabolique, qui lisait Paris Match et Le Courrier international, je m'attends à trouver la même chose ici, non? Voilà. À PET, il y a une personne avenante qui nous souhaite la bienvenue en français. Quand on découvre que les Québécois ne sont pas des Français en Amérique mais plutôt une société totalement distincte, on fait :shok: Et les problèmes ne font que commencer ... Idéalement, on s'attendrait à ce que la vie des francophones soit plus facile que celle des allophones. Dans les faits, pas tellement évident ...

Mauvaise pioche en me prenant comme exemple, Angela : moi, je suis un accident de parcours au Québec ... :D En outre, comme francophone et même comme français n'étant pas né ni ayant grandi en France métropolitaine, mon initiation au relativisme de la francophonie et de la république française s'est faite rapidement.

Sérieusement, je comprends cependant ce que tu veux dire et j'y adhère jusqu'à un certain point. Mais de là à écrire que la culture québécoise ne cadre que rarement avec les attentes de l'immigrant, j'ai de la misère avec ça.

Si j'allais par exemple au fin fond de l'Alberta où il ne devrait y avoir apparemment que du sable bitumineux et des rednecks, devrais-je en conclure que la culture albertaine ne cadre que rarement avec les attentes de l'immigrant si je tombe sur des albertains cultivés, raffinés et sachant apprécier le bon vin ? Mon exemple est très tiré par les cheveux car je joue sur les préjugés mais je sais que tu comprendras où je veux en venir. Car lorsque tu parles de la confusion entre des québécois francophones et des français, n'est-ce pas un préjugé ? Non pas dans sa connotation péjorative mais dans son sens premier, c'est-à-dire un jugement à priori qui est une extrapolation d'informations minimales (ex : ils parlent français, sont des descendants de colons français fa que c'est des français).

Dans ce contexte, on en fait tous de ce type de préjugé (c'est cognitivement économique apparemment) et c'est correct en autant d'en être conscient pour ne pas les transformer - inconsciemment ou par complaisance intellectuelle - en certitudes cristallisées.

Alors quand tu écris que la culture québécoise ne cadre que rarement avec les attentes des immigrants - et en particulier des immigrants francophones - je préfère plutôt écrire que le travail d'information nécessaire à toute immigration nécessite un approfondissement plus poussée. C'est-à-dire aller au-delà des grandes généralités pour en saisir toutes les subtilités et nuances dont beaucoup ne sont pas des contradictions : on peut ainsi, par exemple, être un défenseur acharné du français au Québec et tenir mordicus à ce que ses enfants soient bilingues comme l'a fait Jimmy sans que cela ne soit une incohérence.

- O'Hana -

• Habitués
Posté(e)
Si j'allais par exemple au fin fond de l'Alberta où il ne devrait y avoir apparemment que du sable bitumineux et des rednecks, devrais-je en conclure que la culture albertaine ne cadre que rarement avec les attentes de l'immigrant si je tombe sur des albertains cultivés, raffinés et sachant apprécier le bon vin ?

Bonne chance pour en trouver ! :innocent:

Come on, c't'une blague, tombez moi pas dessus ! :P

jimmy

• Habitués
Posté(e)
Alors quand tu écris que la culture québécoise ne cadre que rarement avec les attentes des immigrants - et en particulier des immigrants francophones - je préfère plutôt écrire que le travail d'information nécessaire à toute immigration nécessite un approfondissement plus poussée. C'est-à-dire aller au-delà des grandes généralités pour en saisir toutes les subtilités et nuances dont beaucoup ne sont pas des contradictions : on peut ainsi, par exemple, être un défenseur acharné du français au Québec et tenir mordicus à ce que ses enfants soient bilingues comme l'a fait Jimmy sans que cela ne soit une incohérence.

- O'Hana -

Travail d'information nécessaire à toute immigration ... hum! Nécessaire en effet! Mais comment? Quand on n'a pas les moyens de faire un voyage de prospection? Quand l'obtention d'un visa visiteur, même avec des fonds et une invitation en bonne et due forme, s'apparente à la loto 6/49?

Tu as compris qu'on se rabat sur d'autres moyens d'information, comme la presse écrite. Mais ... un papier du Devoir et un autre du Monde, est-ce si différent, au fond? La télé québécoise ne diffuse pas jusqu'en Afrique, je ne sais même pas si les Européens peuvent l'écouter de chez eux. Et même si j'avais écouté Bernard Derome à partir de Kigali, cela ne me prépare nullement à écouter mes voisins, tsé ... Écouter dans le sens d'entendre et de comprendre, le dit et le non-dit, les mots et les symboles qui sont derrière.

Alors qu'est-ce que je fais? Je préjuge en partant de la seule référence que je connais: la France. Encore que je suis chanceuse, parce que ce n'est pas tous les Africains francophones qui ont la chance de voyager en Europe avant d'immigrer au Canada. On se fait une idée des Québécois en partant de l'idée qu'on a des Français (fausse aussi d'ailleurs, déformée par les médias). D'où des attentes. Rien de péjoratif dans tout cela. Quand je débarque ici, Je découvre un peuple qui n'est pas du tout français, et alors pas du tout, ni tout à fait américain. Et je dois réarranger au plus vite la réalité avec mes attentes premières. Faire le deuil de cette équation Québécois = Français et m'accomoder au fait que Québécois = Québécois. Tout simplement.

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Bonne chance pour en trouver ! :innocent:

Come on, c't'une blague, tombez moi pas dessus ! :P

jimmy

Ce serait pourtant bien tentant, n'didiou :poilant:

Modifié par zukuss
Posté(e) (modifié)
Travail d'information nécessaire à toute immigration ... hum! Nécessaire en effet! Mais comment? Quand on n'a pas les moyens de faire un voyage de prospection? Quand l'obtention d'un visa visiteur, même avec des fonds et une invitation en bonne et due forme, s'apparente à la loto 6/49? [...] Quand je débarque ici, Je découvre un peuple qui n'est pas du tout français, et alors pas du tout, ni tout à fait américain. Et je dois réarranger au plus vite la réalité avec mes attentes premières. Faire le deuil de cette équation Québécois = Français et m'accomoder au fait que Québécois = Québécois.

Peut-être y'a-t-il malentendu. Ce n'est pas sur le processus de réarrangement de la réalité ou d'adaptation culturelle que je questionne : sur ce point, nous sommes tout à fait d'accord. Et je pense même que l'immigrant le mieux informé qui soit sur le plan informationnel (internet, reportage, etc) reste dans un certain sens moins préparé que l'immigrant déjà sur place et informé, lui, sur le plan expérientiel (en faisant l'épicerie, en côtoyant des québécois, en vivant l'hiver, etc). Hyopthèse restant évidemment très intuitive, subjective et relative.

Ceci dit, si la culture québécoise cadre rarement avec les attentes de l'immigrant, cela reste donc vrai pour toutes les autres cultures où un immigrant pourrait aller : on ne connait jamais assez bien la culture française qu'en vivant au milieu de français en France, idem pour les cultures indonésienne, algérienne, chilienne, etc.

En ce sens, la culture québécoise n'est pas plus complexe à saisir qu'une autre. Par contre, là où je suis tout à fait d'accord c'est qu'il y a une confusion légitimement difficile à clarifier quant au statut constitutionnel du Québec au sein du Canada, c'est-à-dire l'existence d'une nation relativement bien déterminée (langue, culture, valeurs) au sein d'un modèle fédéral ambïgu en termes de partage des pouvoirs (notamment).

- O'Hana -

Modifié par O'Hana
  • Habitués
Posté(e)

je vous lis et cela me fait beaucoup rire.Quand un immigrant est choisi par le Québec, de mon point de vue je pense que , c'est grâce à sa faculté à trouver sa place sur le marché du travail. de plus, nous qui venons d'une zone francophone, nous pensons être bien servis quand nous serons sur le sol québécois. Que de déceptions si vous tombez sur un bon boulot et vous avez toutes les qualifications requises et vous n'avez pas le boulot parce que votre anglais n'est pas au top. Résultat, on se remet à pratiquer l'anglais par le parler. Moi depuis quelque temps, je ne parle que l'anglais, si on me parle en français, je réponds en anglais. je ne suis pas venue au québec pour me faire assister, et si pour trouver du travail,il faut maîtriser l'anglais alors parlons anglais.

ce n'est pas l'article 101 qui fera changer quelque chose, le jour que les employeurs recruterons leurs employés sur le sol québécois sans exiger qu'ils parlent l'anglais, il y aura un grand avancement dans la communication en langue française.

Les clients anglophones sauront qu'ils devront se débrouiller pour se faire comprendre. ce jour n'arrivera pas si tôt comme on le dit, le client est roi et on le servira dans la langue qu'il comprend.

• Habitués
Posté(e)
je vous lis et cela me fait beaucoup rire.Quand un immigrant est choisi par le Québec, de mon point de vue je pense que , c'est grâce à sa faculté à trouver sa place sur le marché du travail. de plus, nous qui venons d'une zone francophone, nous pensons être bien servis quand nous serons sur le sol québécois. Que de déceptions si vous tombez sur un bon boulot et vous avez toutes les qualifications requises et vous n'avez pas le boulot parce que votre anglais n'est pas au top. Résultat, on se remet à pratiquer l'anglais par le parler. Moi depuis quelque temps, je ne parle que l'anglais, si on me parle en français, je réponds en anglais. je ne suis pas venue au québec pour me faire assister, et si pour trouver du travail,il faut maîtriser l'anglais alors parlons anglais.

ce n'est pas l'article 101 qui fera changer quelque chose, le jour que les employeurs recruterons leurs employés sur le sol québécois sans exiger qu'ils parlent l'anglais, il y aura un grand avancement dans la communication en langue française.

Les clients anglophones sauront qu'ils devront se débrouiller pour se faire comprendre. ce jour n'arrivera pas si tôt comme on le dit, le client est roi et on le servira dans la langue qu'il comprend.

et si en france on te demande de parler anglais a ton travail et que ton niveau est insuffisant... tu va te remettre a niveau pareil!!! tu parleras aussi en anglais en france quand on te parlera en français!!! bien sur que non alors va prendre des cours d'anglais parlé et mets tes culottes, pourquoi parler en anglais quand on te parle en français alors que tu ne ferais pas la meme chose en france!!!! parce que tu es en amerique du nord tu te donnes le droit de parler anglais a la place du français pour "ameliorer" ton anglais wow belle fierté envers sa langue natale, c'Est sur qu'avec des resonnements pareil le français disparait, va te payer des cours le probleme sera reglé!!!

• Habitués
Posté(e)

j'adore aussi côte des neiges, ya un Maxi, la pomme de terre est a 1.99$ :haouais: