Habitués Dariane Posté(e) 6 février 2008 Habitués Posté(e) 6 février 2008 (modifié) Enfin!!!!!Que ne suis-je soulagée d'apprendre cette nouvelle. La ministre de l'éducation réagit au rapport du CSLF et prendra des mesures qu'on espère sévères pour l'apprentissage du français au Québec! Radio-Canada a appris auprès de la ministre de l'Éducation du Québec, Michelle Courchesne, qu'elle présentera mercredi un plan d'action pour la qualité de l'enseignement du français qui promet d'être plus exigeant pour les élèves, les professeurs et les futurs enseignants.Ce plan reprend l'essentiel des recommandations du comité de Conrad Ouellon, le président du Conseil supérieur de la langue française.Le français, une matière pas comme les autresLe rapport suggère notamment de valoriser l'enseignement du français et de ne plus en faire une matière comme les autres.Selon le plan de Mme Courchesne, les écoles du Québec bénéficieront de nouveaux conseillers pédagogiques uniquement dédiés à l'apprentissage du français.Le plan prévoit aussi une formation continue obligatoire pour les enseignants.On veut aussi augmenter les standards de réussite des élèves, quitte à en faire échouer un plus grand nombre. Le professeur n'est plus seulement un accompagnateur, il exige aussi de l'élève des résultats, a expliqué la ministre.L'amélioration de la formation des maîtres à l'Université est aussi au programme.SourceSérieusement lorsque je regarde mes petits cousins de 10-12 ans écrire sur leurs blogs en langage sms et ne pas sembler faire la différence entre les contextes d'utilisation de ce langage, il fallait vraiment que le gouvernement réagisse. Mais encore, il faut aussi sensibiliser les gens et aussi les parents à la qualité du français qu'eux-mêmes écrivent et que leurs rejetons écrivent également!J'utilise le langage sms dans certains contextes (notamment l'envoi de sms par cellulaire), mais j'ai appris ce langage à 20 ans alors qu'étaient consolidées mes bases de français! Je sais faire la différence ! La nouvelle génération apprend ce langage avant même d'aller en 1ère année (j'exagère sans doute un peu, mais à peine!).Je m'aperçois de plus en plus de cette contamination lorsque je vais sur des forums publics (par exemple lorsqu'on donne son avis à propos d'une nouvelle sur des sites comme Radio-Can ou La Presse), de même que la qualité du français en général semble foutre le camp au delà du problème "sms".A une époque où l'école est obligatoire jusqu'à 16 ans, il n'est pas normal de ne pas savoir écrire les bases du français...Maintenant on verra bien ce que cette réforme donnera, mais c'est déjà un bon début. Au moins il y a une conscience et une volonté d'action! On attend donc le dévoilement de ce plan d'action cet après-midi! Modifié 6 février 2008 par Dariane Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 6 février 2008 Habitués Posté(e) 6 février 2008 Bonne nouvelle, mais malheureusement il va aussi falloir enseigner le français à pas mal d'enseignants... certaines notes que je recevais des profs de ma fille au primaire et au secondaire me donnaient des crises cardiaques à répétition ! Citer
Habitués Dariane Posté(e) 6 février 2008 Auteur Habitués Posté(e) 6 février 2008 (modifié) Bonne nouvelle, mais malheureusement il va aussi falloir enseigner le français à pas mal d'enseignants... certaines notes que je recevais des profs de ma fille au primaire et au secondaire me donnaient des crises cardiaques à répétition !C'est clair!Foglia en avait parlé dans un papier à la rentrée. Ça s'appelait "La maman du petit Léo" ou quelque chose du genre. En gros une mère invitée à participer à la première journée de classe de son fiston est restée estomacquée devant les fautes grossières de la future enseignante de son fiston. Je me souviens notamment qu'il a été rapporté que cette dernière aurait dit: "il faut que vous faites" en utilisant le mode indicatif au lieu du subjontif, et le reste du papier en relatait des vertes et des pas mûres!Lorsque la dame avait interrogé les autres parents sur cette situation, elle se serait fait dire: "Mais Madame! C'est comme ça qu'on parle nous ici!". En clair on pensait qu'elle était étrangère alors qu'elle est bien Québécoise! Même lorsqu'elle a décidé d'en parler au directeur, celui-ci lui aurait répondu que cette enseignante n'était pas pire qu'une autre...Bref! Il y a du travail à faire au niveau de l'éducation, mais également un travail à faire au niveau de la conscientisation d'autrui!Il paraît que ce plan vise autant les élèves que les enseignants! On serre la vis partout donc! C'est ce qu'il fallait faire et enfin y'a quelqu'un qui s'est réveillé! Modifié 6 février 2008 par Dariane Citer
Habitués Redflag Posté(e) 6 février 2008 Habitués Posté(e) 6 février 2008 Il paraît que ce plan vise autant les élèves que les enseignants! On serre la vis partout donc! C'est ce qu'il fallait faire et enfin y'a quelqu'un qui s'est réveillé!Enfin !Chu plus capable d'entendre "les chevals" ou encore "des accords commercials" à la radio FM...Red Citer
Habitués Tyrone Posté(e) 6 février 2008 Habitués Posté(e) 6 février 2008 Bonne nouvelle, mais malheureusement il va aussi falloir enseigner le français à pas mal d'enseignants... certaines notes que je recevais des profs de ma fille au primaire et au secondaire me donnaient des crises cardiaques à répétition !Oui et je crois que l'orthographe est en grand danger à cause d'Internet et des téléphones portables. Je suis tous les jours sidéré par ce que je lis ici et là, par la médiocrité orthographique et grammaticale qui règne sur les divers forums que je côtoie (ici compris), et par cette non compréhension, venant des "jeunes" plutôt, quant à faire la différence entre le langage SMS et le français que l'on doit écrire dans sa vie de tous les jours...Et avec l'explosion des nouvelles technologies, encore plus qu'hier et aujourd'hui, je crains que cela ne s'arrange pas... Citer
Habitués _Romain_ Posté(e) 6 février 2008 Habitués Posté(e) 6 février 2008 Moi aussi ça m'inquiète la qualité de l'enseignement du français ici, et même de la géographie, de l'histoire... Vais-je devoir dès à présent prévoir un budget pour faire étudier mes futurs enfants dans le privé ? Citer
Habitués YATSON Posté(e) 6 février 2008 Habitués Posté(e) 6 février 2008 Enfin!!!!!Que ne suis-je soulagée d'apprendre cette nouvelle. La ministre de l'éducation réagit au rapport du CSLF et prendra des mesures qu'on espère sévères pour l'apprentissage du français au Québec! Radio-Canada a appris auprès de la ministre de l'Éducation du Québec, Michelle Courchesne, qu'elle présentera mercredi un plan d'action pour la qualité de l'enseignement du français qui promet d'être plus exigeant pour les élèves, les professeurs et les futurs enseignants.Ce plan reprend l'essentiel des recommandations du comité de Conrad Ouellon, le président du Conseil supérieur de la langue française.Le français, une matière pas comme les autresLe rapport suggère notamment de valoriser l'enseignement du français et de ne plus en faire une matière comme les autres.Selon le plan de Mme Courchesne, les écoles du Québec bénéficieront de nouveaux conseillers pédagogiques uniquement dédiés à l'apprentissage du français.Le plan prévoit aussi une formation continue obligatoire pour les enseignants.On veut aussi augmenter les standards de réussite des élèves, quitte à en faire échouer un plus grand nombre. Le professeur n'est plus seulement un accompagnateur, il exige aussi de l'élève des résultats, a expliqué la ministre.L'amélioration de la formation des maîtres à l'Université est aussi au programme.SourceSérieusement lorsque je regarde mes petits cousins de 10-12 ans écrire sur leurs blogs en langage sms et ne pas sembler faire la différence entre les contextes d'utilisation de ce langage, il fallait vraiment que le gouvernement réagisse. Mais encore, il faut aussi sensibiliser les gens et aussi les parents à la qualité du français qu'eux-mêmes écrivent et que leurs rejetons écrivent également!J'utilise le langage sms dans certains contextes (notamment l'envoi de sms par cellulaire), mais j'ai appris ce langage à 20 ans alors qu'étaient consolidées mes bases de français! Je sais faire la différence ! La nouvelle génération apprend ce langage avant même d'aller en 1ère année (j'exagère sans doute un peu, mais à peine!).Je m'aperçois de plus en plus de cette contamination lorsque je vais sur des forums publics (par exemple lorsqu'on donne son avis à propos d'une nouvelle sur des sites comme Radio-Can ou La Presse), de même que la qualité du français en général semble foutre le camp au delà du problème "sms".A une époque où l'école est obligatoire jusqu'à 16 ans, il n'est pas normal de ne pas savoir écrire les bases du français...Maintenant on verra bien ce que cette réforme donnera, mais c'est déjà un bon début. Au moins il y a une conscience et une volonté d'action! On attend donc le dévoilement de ce plan d'action cet après-midi!Vous savez Dariane le fameux "langage SMS" est un phenomène qui se generalise partout. même chez nous en Afrique, où jusque là on etait strict sur l'usage de français, les jeunes de 18 ans et moins utilisent ce langage SMS partout, et c'est vrai que c'est très inquiétant. Des fois je n'arrivent pas à lire ce que mes cadets écrivent, mais eux me traitent de "vieux"... comme quoi j'ai bien peur que ce nouveau "français" ait des beaux jours devant lui et nos plaintes risquent de ne rien pouvoir y changer... Citer
Habitués Nemesis Posté(e) 6 février 2008 Habitués Posté(e) 6 février 2008 les jeunes de 18 ans et moins utilisent ce langage SMS partout, et c'est vrai que c'est très inquiétant.C'est clairement une plaie... Il existe même des traducteurs SMS=>Français pour les vieux cons comme nous... :maxpayne: Citer
Habitués _Romain_ Posté(e) 6 février 2008 Habitués Posté(e) 6 février 2008 eh ! ça marche bien ton site Nemesis ! Citer
Habitués Nemesis Posté(e) 6 février 2008 Habitués Posté(e) 6 février 2008 C'est truqué, mais c'est pas faux Citer
Habitués Angela Posté(e) 6 février 2008 Habitués Posté(e) 6 février 2008 les jeunes de 18 ans et moins utilisent ce langage SMS partout, et c'est vrai que c'est très inquiétant.C'est clairement une plaie... Il existe même des traducteurs SMS=>Français pour les vieux cons comme nous... :maxpayne: Encore qu'il faudrait trouver un moyen de convaincre nos niaiseux d'enfants de s'adonner à une vraie lecture dans un vrai livre ... Ils préfèrent de loin lire des images (avez-vous remarqué le nombre de smileys dans leurs billets?) au lieu de lire des phrases. Citer
Habitués YATSON Posté(e) 6 février 2008 Habitués Posté(e) 6 février 2008 les jeunes de 18 ans et moins utilisent ce langage SMS partout, et c'est vrai que c'est très inquiétant.C'est clairement une plaie... Il existe même des traducteurs SMS=>Français pour les vieux cons comme nous... :maxpayne: Encore qu'il faudrait trouver un moyen de convaincre nos niaiseux d'enfants de s'adonner à une vraie lecture dans un vrai livre ... Ils préfèrent de loin lire des images (avez-vous remarqué le nombre de smileys dans leurs billets?) au lieu de lire des phrases.Mais que faire Madame Angela? Ma petite soeur (de huit ans ma cadette), comme moi, a beaucoup lu pendant son enfance. Elle parle bien et ecrit bien en français, mais elle préfère sciemment le langage SMS parce que c'est la mode et que parler le français conventionnel (comme le "vieux" que je suis) n'est pas "in". Le problème il est là. l'effet de mode est plus fort qu'on ne croit... Citer
Habitués Petit-Lion Posté(e) 6 février 2008 Habitués Posté(e) 6 février 2008 Les Québécois qui savent écrire existent, et ils sont nombreux. Malheureusement, l'enseignement ne les intéresse pas, et surtout pas là où c'est important, dans les petites classes... Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 6 février 2008 Habitués Posté(e) 6 février 2008 Encore qu'il faudrait trouver un moyen de convaincre nos niaiseux d'enfants de s'adonner à une vraie lecture dans un vrai livre ... Ils préfèrent de loin lire des images (avez-vous remarqué le nombre de smileys dans leurs billets?) au lieu de lire des phrases.Il faudrait que quelqu'un traduise Balzac ou Zola en langage SMS alors... ça les accrocherait peut-être ? Citer
Habitués Angela Posté(e) 6 février 2008 Habitués Posté(e) 6 février 2008 Encore qu'il faudrait trouver un moyen de convaincre nos niaiseux d'enfants de s'adonner à une vraie lecture dans un vrai livre ... Ils préfèrent de loin lire des images (avez-vous remarqué le nombre de smileys dans leurs billets?) au lieu de lire des phrases.Il faudrait que quelqu'un traduise Balzac ou Zola en langage SMS alors... ça les accrocherait peut-être ? Ou en BD manga ...Yatson:Ma petite soeur (de huit ans ma cadette), comme moi, a beaucoup lu pendant son enfance. Elle parle bien et ecrit bien en français, mais elle préfère sciemment le langage SMS parce que c'est la mode et que parler le français conventionnel (comme le "vieux" que je suis) n'est pas "in". Le problème il est là. l'effet de mode est plus fort qu'on ne croit...Là où tu te trompes, c'est que ta soeur sait probablement "switcher" d'un langage à un autre selon les contextes et selon les interlocuteurs en face. N'imagine pas qu'elle va écrire des courriels à son prof dans un langage SMS ... Donc le problème n'est pas dans l'émergence d'autres formes de communication écrite mais plutôt dans l'incapacité, chez certains, de retenir les normes applicables à chaque situation. Ce que les vieux schnocks de mon âge appellaient "les niveaux de langue".PL.: Les Québécois qui savent écrire existent, et ils sont nombreux. Malheureusement, l'enseignement ne les intéresse pas, et surtout pas là où c'est important, dans les petites classes...Mets-en ... prends-moi un jeune plein d'enthousiasme, fais-le passer 4 ans d'université, puis fais-le naviguer pendant cinq ans à faire la suppléance, tout cela pour un salaire inférieur à celui d'un chauffeur d'autobus ... et tu auras les enseignants que tu mérites. Citer
Habitués FranceLiègeoise Posté(e) 6 février 2008 Habitués Posté(e) 6 février 2008 Il me semble que cest partout, comme en Belgique dailleurs, et depuis au moins trente ans que le français est mis à mal et les raisons en sont multiples Quand mes enfants étaient à lécole primaire, fin des années 70 début des années 80, on ne leur décomptait même plus le demi point pour une faute dorthographe dans un devoir ou une interrogation dun cours de mathématiques, histoire, géographie, etc La cotation se faisait uniquement selon les réponses données, sans autre considération.Petit à petit, les cahiers où lélève devait copier son cours ont été remplacés par des feuillets polycopiés à mettre dans une farde et déjà, on pouvait relever dans ces feuillets écrits par les instituteurs lune ou lautre erreur Les rédactions et les dictées ont été réduites à portion congrue pour finalement disparaître La lecture nétait plus encouragée par la distribution prêt de livres dont il fallait faire un résumé Les enseignants issus de cette génération nont donc pas reçu le bagage nécessaire pour transmettre correctement la connaissance du français ! Et à fortiori, les parents de cette même génération sont dans le même cas.La méthode syllabique (B - A, BA : où les lettres B et A donnent la syllabe BA) a été remplacée par la méthode globale (déchiffrage des mots en tant qu'image visuelle indivisible).Les enseignants se sont aussi trouvés devant des élèves de familles issues de limmigration. A la maison, on parlait la langue du pays dorigine et les parents ne connaissaient que quelques mots de français. Et cest encore dactualité aujourdhui. Je connais des cas où les enfants servent de traducteurs entre les parents et le monde extérieur.Il ny a pas un an, un professeur de diététique me disait quil lui fallait lire à voix haute les épreuves dexamen et quelle-même ne savait plus comment certains mots sécrivaient alors, elle laissait tomber, toutefois que la réponse était satisfaisante dans lesprit Majuscules, orthographe, grammaire, ponctuation cest quoi, ça ? Il y a démission tant de la part des enseignants que de la part des parents en ce qui concerne lapprentissage correct de la langue française, soit par manque de formation correcte, soit par méconnaissance de cette même langue.A lheure de linformatique, le correcteur dorthographe intégré nest pas souvent utilisé pour autant quon sache quil existe la preuve aussi sur les forums.Il est vrai quil est temps quon sen occupe Citer
Habitués Azarielle Posté(e) 6 février 2008 Habitués Posté(e) 6 février 2008 La petite enseignante ne fait que passer en coup de vent... Sa réalité quotidienne est suffisamment difficile pour ne pas y ajouter d'irritants supplémentaires par la lecture de ce sujet. Il y a parfois des commentaires qu'on croit anodins, mais qui blessent. Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 6 février 2008 Habitués Posté(e) 6 février 2008 La petite enseignante ne fait que passer en coup de vent... Sa réalité quotidienne est suffisamment difficile pour ne pas y ajouter d'irritants supplémentaires par la lecture de ce sujet. Il y a parfois des commentaires qu'on croit anodins, mais qui blessent.Azarielle, au contraire si tu es enseignante c'est vraiment dommage que tu ne participes pas à cette discussion. Comme parents nous voyons un côté de la médaille. Comme enseignante, tu en as sûrement long à dire de ton côté... Citer
Habitués Lachtite Posté(e) 7 février 2008 Habitués Posté(e) 7 février 2008 Là où tu te trompes, c'est que ta soeur sait probablement "switcher" d'un langage à un autre selon les contextes et selon les interlocuteurs en face. N'imagine pas qu'elle va écrire des courriels à son prof dans un langage SMS ... Donc le problème n'est pas dans l'émergence d'autres formes de communication écrite mais plutôt dans l'incapacité, chez certains, de retenir les normes applicables à chaque situation. Ce que les vieux schnocks de mon âge appellaient "les niveaux de langue".Je suis d'accord avec ça, le langage sms n'est pas la cause unique, l'important c'est de savoir se servir d'autres niveaux d'expression, selon ses interlocuteurs... La petite enseignante ne fait que passer en coup de vent... Sa réalité quotidienne est suffisamment difficile pour ne pas y ajouter d'irritants supplémentaires par la lecture de ce sujet. Il y a parfois des commentaires qu'on croit anodins, mais qui blessent.Azarielle, au contraire si tu es enseignante c'est vraiment dommage que tu ne participes pas à cette discussion. Comme parents nous voyons un côté de la médaille. Comme enseignante, tu en as sûrement long à dire de ton côté...+1.... Je rajouterais que si tous les enseignants étaient comme toi et maitrisaient le français comme tu le fais, il n'y aurait pas de post, non ? Citer
Habitués maxtaz Posté(e) 7 février 2008 Habitués Posté(e) 7 février 2008 Bonne nouvelle, mais malheureusement il va aussi falloir enseigner le français à pas mal d'enseignants... certaines notes que je recevais des profs de ma fille au primaire et au secondaire me donnaient des crises cardiaques à répétition !C'est clair!Foglia en avait parlé dans un papier à la rentrée. Ça s'appelait "La maman du petit Léo" ou quelque chose du genre. En gros une mère invitée à participer à la première journée de classe de son fiston est restée estomacquée devant les fautes grossières de la future enseignante de son fiston. Je me souviens notamment qu'il a été rapporté que cette dernière aurait dit: "il faut que vous faites" en utilisant le mode indicatif au lieu du subjontif, et le reste du papier en relatait des vertes et des pas mûres!Lorsque la dame avait interrogé les autres parents sur cette situation, elle se serait fait dire: "Mais Madame! C'est comme ça qu'on parle nous ici!". En clair on pensait qu'elle était étrangère alors qu'elle est bien Québécoise! Même lorsqu'elle a décidé d'en parler au directeur, celui-ci lui aurait répondu que cette enseignante n'était pas pire qu'une autre...Bref! Il y a du travail à faire au niveau de l'éducation, mais également un travail à faire au niveau de la conscientisation d'autrui!Il paraît que ce plan vise autant les élèves que les enseignants! On serre la vis partout donc! C'est ce qu'il fallait faire et enfin y'a quelqu'un qui s'est réveillé!Et donc nous autres, pauvres immigrants français qui aimons notre langue française, que pouvons nous faire si même les québécois entre eux, se font ce genre de remarques ? On va également me jeter cette réponse facile à la face lorsque mon fils sera en âge scolaire ? Une nouvelle fois, ce sera faire le jeu de anglais... Citer
Messages recommandés