Aller au contenu

fontaine d'eau

claire

Messages recommandés

• Habitués

salut, je voulais savoir si ça valait le coup d'acheter une fontaine a eau pour la maison? les bouteilles d'eau sont elles plus couteuses au litre? les fontaines sont elles fiables ou gadgets?

merci

• Habitués

L'eau du robinet étant parfaitement potable (et souvent moins pleine de cochonneries que l'eau en bouteille) c'est assez gadget effectivement...

• Habitués
L'eau du robinet étant parfaitement potable (et souvent moins pleine de cochonneries que l'eau en bouteille) c'est assez gadget effectivement...

ah bon?? a ce point? des cochonnerie dans les bouteilles?? meme celles dite "de source"?? :blink:

• Habitués

Il y avait eu un dossier là-dessus dans le magazine Protégez-vous si je me rappelle bien, et l'eau "de source" ou autre eau en bouteille est assez souvent contaminée paraît-il...

Et puis bon, encourager la privatisation de l'eau ? Un filtre Brita coûte une dizaine de dollars si tu trouves vraiment que le goût de l'eau du robinet est trop bof...

• Habitués

ah bon?? a ce point? des cochonnerie dans les bouteilles?? meme celles dite "de source"?? :blink:

Bonjour! Hey! oui mème celles dites sources ici au Québec ont n'est renommer pour notre bonne qualité en eau du robinet alors ne gaspille pas ton argents en gagets :P

• Habitués

C'est vrai que l'eau du robinet est très bonne, avec un ptit goût donc la carafe Brita c'est pas mal. En france on n'achetais jamais d'eau en bouteille, et on fonctionnait avec une carafe filtrante, pas pour faire des économies mais parce qu'on faisait les courses à pied, donc les packs d'eau, on n'était pu capab'.

je reconnais que c'est sympa la fontaine à eau (j'en ai d'ailleurs parlé à chéri aujourd'hui) et très terre à terre il m'a fait remarquer que l'eau du robinet était très bonne :blushing: et gratuite...

En plus les filtres durent bcp plus longtemps que ce qui est écrit sur la notice, mon truc à moi c'est de le changer quand l'eau a de nouveau du goût...

C'est vrai que l'eau du robinet est très bonne, avec un ptit goût donc la carafe Brita c'est pas mal. En france on n'achetais jamais d'eau en bouteille, et on fonctionnait avec une carafe filtrante, pas pour faire des économies mais parce qu'on faisait les courses à pied, donc les packs d'eau, on n'était pu capab'.

je reconnais que c'est sympa la fontaine à eau (j'en ai d'ailleurs parlé à chéri aujourd'hui) et très terre à terre il m'a fait remarquer que l'eau du robinet était très bonne :blushing: et gratuite...

En plus les filtres durent bcp plus longtemps que ce qui est écrit sur la notice, mon truc à moi c'est de le changer quand l'eau a de nouveau du goût...

Si ce n'est qu'une question de goût tu peux très bien te faire une carafe d'eau et la laisser s'évaporer pendant 15 minutes à 30 minutes et de mauvais goût elle n'en aura plus.

Ceci dit la fontaine à eau c'est sympa à la fonte des neiges et des glaces des rivières car c'est là où il y a le plus d'avis d'ébullitions d'eau et le temps d'avoir l'information on peut avoir des surprises.

Tu as plusieurs formats de bouteilles pour la fontaine à eau la plus courante était celle de 18 litres, mais il en existe des plus petites de bonbonne. La consigne est de 10 $ de la bouteille, je ne sais pas pour les plus petites. Ce qu'il y a de très important c'est surtout le nettoyage de ta fontaine au changement de bouteille, si tu ne le fais pas régulièrement et avec précautions, c'est là que tu risques de te rendre malade.

Ha oui tu n'est pas obligée d'investir dans la grosse fontaine à eau aussi. Il y en a plusieurs capacité ( 2 personnes, 4 personnes et plus), il en existe avec pieds, d'autres de comptoirs. Il existe même des fontaines à pile mais celles ci ne refroidisses pas, mais cela doit être sympa en camping.

Enfin si tu veux prendre une eau qui a de l'allure, oublie kiri ou labrador car elles viennent de beaucoup trop loin et le temps qu'elles arrivent sur les tablettes est beaucoup trop long par rapport au temps où elles doivent être consommées. Va plus tôt vers AMARO car la source est à Saint-Cuthberg, non loin de Montréal.

• Habitués

Alors Montréalaise d'origine je n'ai jamais bu d'eau au robinet ... depuis que je vis à la campagne c'est autre chose ... l'eau du lac est super bonne :)

Mais j'ai quand même traîné avec moi ma fontaine ... j'aime bien avoir de l'eau froide pour faire des carafes de thé glacée (mon pêché mignon hiver comme été).

Puis à la demande de ma fille j'ai acheté un filtre brita ... bof ... pas grand changement :D

Mais les habitudes ont la vie dure :)

Modifié par Lilideslacs

• Habitués
Alors Montréalaise d'origine je n'ai jamais bu d'eau au robinet ... depuis que je vis à la campagne c'est autre chose ... [b]l'eau du lac est super bonne :)

Mais les habitudes ont la vie dure :)

Ouaaah !!!!!! tu n'a jamais bu l'eau du robinet ? il te manque un truc alors ! tu sais pas ce que tu rates !Tu préfère boire l'eau du lac ? avec toutes les cochonneries qui se deversent dans le lac .Moi je dis y'a pas meilleur que l'eau u robinet, au moins le gouvernement prend soin de le traiter avant de l'envoyer dans les robinets, en plus y'a pleins de capteurs qui detectent sa qualité dans les centres de traitement. contrairement à l'eau de source qui est directement pris a la source et mis en bouteille sans traitement.

• Habitués

Je vais te contredire un peu Benguiste, mais une eau de source en bouteille ne peut pas être vendu si elle est contaminé, que ce soit en Amérique ou en Europe. En Europe une source contaminé, contraindra la marque à stoppter sa production. En Amérique, une source contaminé sera traité, pour enlever ou ajouter des substances pour rendre l'eau potable ;)

Donc que ce soit du robinet ou en bouteille, l'eau est traité et analyser !

Lilideslacs, boit l'eau du lac, mais elle ne va pas la chercher avec sa cruche lol, l'eau passe elle aussi par un traitement, (surement moins fort que celui de Montréal).

• Habitués

Et bien moi de l'eau qui goûte l'eau de javel très peu pour moi. (Désolé elle avait ce goût là quand j'étais gamine et que ma mère me forçait à en boire (à Montréal).

Ne se déverse pas n'importe quoi dans le lac ... c'est très contrôlé ... et l'impact des terres agricoles environnantes est moindre depuis que le gouvernement a imposé diverses mesures.

De plus, effectivement l'eau de notre lac est traité :)

Quand à l'eau en provenance des puits, parce que bien des gens sont alimentés par l'eau en provenance des puits ... celle-ci est testée régulièrement.

Modifié par Lilideslacs

• Habitués

Au pire si tu veux faire l'équivalent de la fontaine pour avoir de l'eau fraîche, tu peux aller chez W*l-M*art, ils vendent des bouteilles en plastiques gros format avec robinet, longue et étroite qui se glissent facilement dans un frigo ;)

Ou une carafe brita en effet, ça suffira.

En passant, certaines eaux de source ici ne sont que des eaux d'aqueducs embouteillées... Alors bon ta source tu l'as directement dans ton robinet ... Hallucinant quand j'ai appris ça, j'ai arrêté de m'acheter de l'eau en bouteille... Ou alors de l'Évian ou de la Volvic mais juste quand j'avais besoin d'une bouteille plastique par après :lol:

• Habitués
Je vais te contredire un peu Benguiste, mais une eau de source en bouteille ne peut pas être vendu si elle est contaminé, que ce soit en Amérique ou en Europe. En Europe une source contaminé, contraindra la marque à stoppter sa production. En Amérique, une source contaminé sera traité, pour enlever ou ajouter des substances pour rendre l'eau potable ;)

Lilideslacs, boit l'eau du lac, mais elle ne va pas la chercher avec sa cruche lol, l'eau passe elle aussi par un traitement, (surement moins fort que celui de Montréal).

La différence de réglementation entre les deux pays réside dans le fait qu'en France, l'eau embouteillée ne voit jamais la lumière du jour entre le moment ou elle est pompée et celui ou la bouteille arrive dans les rayons. De plus, il ne s'écoule jamais plus de 15 jours avant sa consommation.

Si vous regardez bien au Québec, l'eau (surtout en bombonne) est placée derrière les vitres.

Quand on sait que le plastique se détériore vite et devient cancérigène...

• Habitués

La différence de réglementation entre les deux pays réside dans le fait qu'en France, l'eau embouteillée ne voit jamais la lumière du jour entre le moment ou elle est pompée et celui ou la bouteille arrive dans les rayons. De plus, il ne s'écoule jamais plus de 15 jours avant sa consommation.

Si vous regardez bien au Québec, l'eau (surtout en bombonne) est placée derrière les vitres.

Un des problèmes avec l'eau du robinet est au printemps , lors de la fonte des neiges l'eau du robinet est tres chlorée pour eviter des problèmes due aux fuites ds les réseaux d'aqueduc..

• Habitués

T'as déjà vu des entrepot de stockage d'eau en France (ou même de Lait...), tu verrais que ce que tu dis est pas forcément vrai ;) (je dis bien pas forcément, parce que certains respectent, mais pas tous)

De ce que j'ai vu des eaux au Québec, celle ci sont assez traité (avec de l'ozone), plus qu'en France.

Modifié par Kiki

• Habitués

T'as déjà vu des entrepot de stockage d'eau en France (ou même de Lait...), tu verrais que ce que tu dis est pas forcément vrai ;) (je dis bien pas forcément, parce que certains respectent, mais pas tous)

De ce que j'ai vu des eaux au Québec, celle ci sont assez traité (avec de l'ozone), plus qu'en France.

Fiée des Lois dans le 79 c'est ok !

Par contre pour le lait, de mémoire, il est en emballage opaque donc pas de souci avec la lumière.