Aller au contenu

le salaire minimum au Québec


papisco

Messages recommandés

  • Habitués
Clair ... disons que ca peut dépanner les premiers temps mais la plupart des jobs meme celles qui ne nécessitent pas de qualifications, sont payées plus que ca

Si tu as déjà un peu d'expérience de travail et des diplômes, tu peux sûrement espérer mieux.

Lorsque nous sommes arrivés au Québec il y a 11 ans, dans une période un peu moins bonne qu'aujourd'hui au niveau de l'emploi, j'avais commencé tout de suite par un boulot proche de mon domaine payé 14 $ de l'heure soit au moins 2 fois le salaire minimum. Le pire, c'est que dans les premières semaines, j'avais commencé par chercher des petits boulots dans la vente et ça ne pognait pas. Il a fallu que je regarde plutôt des offres dans le secteur dans lequel j'avais travaillé en France pour décrocher mon véritable premier emploi.

Pour ceux qui ont déjà pas mal d'expérience, il ne faut pas la sous-estimer (la DGQ vous a recruté aussi là-dessus) et se jeter à fond sur les petits boulots dès le départ. Si on ne trouve rien, c'est clair qu'il vaut mieux bosser. Mais ici, j'aurai du mal à croire quelqu'un qui n'arrive pas à décrocher un petit boulot. C'est impossible. Si vous parlez bien français et un peu l'anglais, c'est assuré.

De plus, il y a petits boulots et petits boulots. Pour débuter ici, il vaut peut-être mieux être payé 8 $ ou 10 $ comme libraire ou disquaire chez Archambault ou Renaud-Bray que pour être commis chez McDo. Il faut toujours voir dans le petit boulot ce qui peut servir à atteindre tes objectifs professionnels.

Exemple : une immigrante qui a un gros background en communication avec expérience en agence de pub peut commencer par un boulot de secrétaire ou standardiste dans une agence. ça met un pied à l'étrier et ça lui permet de développer son réseau professionnel.

C'est juste mon avis mais je n'ai pas rencontré au Québec comme en France des diplômés Bac +2 +3 ou + 4 qui décrochent un petit boulot et qui y restent des années. C'est juste une étape.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 79
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Clair ... disons que ca peut dépanner les premiers temps mais la plupart des jobs meme celles qui ne nécessitent pas de qualifications, sont payées plus que ca ;)

Je ne serai pas aussi catégorique.

Par contre, même au salaire minimum, il te faut être bilingue...

Pour ce qui est du nombre de petites annonces dans le journal de Montréal (et autour) c'est souvent pour des places où les employés valsent rapidement, ce qui cache souvent un problème dans l'entreprise.

Ex : pourquoi cherchent ils toutes les semaines des chauffeurs-livreur ? et bien parce qu'ils ne les payent pas et en plus c'est avec 3 semaines de décallage (histoire vraie et c'est moins que le salaire minimum...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

tous ces reponses m'on donner envie de poser une tt autre question

pour bien vivre au canada il te faut combien

je veux pas des chifres officiels je veux des cas reels s'il vous plais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
tous ces reponses m'on donner envie de poser une tt autre question

pour bien vivre au canada il te faut combien

je veux pas des chifres officiels je veux des cas reels s'il vous plais

En couple et sans voiture 2000$ mini dépendamment du loyer.

Si tu veux une voiture tu prends en compte le prix pour le permis, l'immatriculation et l'assurance annuels et bien sur la consommation de l'engin à plus d'1$ le litre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

2000 dollars pour un couple et sans voiture?

perso je trouve que c'est une grosse somme quand meme

pourrais-tu detailer maxtaz

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2000 dollars pour un couple et sans voiture?

perso je trouve que c'est une grosse somme quand meme

pourrais-tu detailer maxtaz

merci

je vais essayer de detailler au mieux

un jeune couple dune trentaine, eh beh, il vous faut mensuellement:

on suppose que vous ne disposez pas de vehicule, et que vous prenez tous deux les transports en commun, et residez à Montreal:

un grand 3 demi......500 dollars

electricité, eau chaude, chauffage, internet, telephone fixe: 150 dollars

pas de bus x 2 .......130 dollars

ration alimentaire.....500 dollars

accessoires beautés et medicaments......200 dollars

loisirs...................200 dollars

divers et autres......300 dollars

TOTAUX : 1980 dollars sensiblement 2000 dollars par Mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
2000 dollars pour un couple et sans voiture?

perso je trouve que c'est une grosse somme quand meme

pourrais-tu detailer maxtaz

merci

je vais essayer de detailler au mieux

un jeune couple dune trentaine, eh beh, il vous faut mensuellement:

on suppose que vous ne disposez pas de vehicule, et que vous prenez tous deux les transports en commun, et residez à Montreal:

un grand 3 demi......500 dollars

electricité, eau chaude, chauffage, internet, telephone fixe: 150 dollars

pas de bus x 2 .......130 dollars

ration alimentaire.....500 dollars

accessoires beautés et medicaments......200 dollars

loisirs...................200 dollars

divers et autres......300 dollars

TOTAUX : 1980 dollars sensiblement 2000 dollars par Mois.

grosso modo c'est ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Autre cas réel, le mien et celui de mon chum.

1 seul salaire fixe de 2080$ net par mois, des rentrées d'argent de l'ordre de 200 à 500$ par mois en plus.

Loyer d'un 4 ½ (2 chambres fermées, une buanderie, une cuisine/salle à manger et un salon à aire ouverte) dans la petite italie: 745$

Assurance: 40$

Internet et téléphone: 45$ (sans les interurbains!).

Électricité: 55$

Alimentation: 250 à 300$

Divers (le reste tel que sorties, alcool, cigarettes de mon chum, ma laine, le matériel de déco pour le mariage, la bouffe du chat): 250$

Total: 1435$ au bas mot par mois.

Ajoutez les 100$/mois de placement REER. 1535$ par mois. Minimum. En moyenne en fait. Et on n'a pas de pass de métro parce que moi je bosse à 15 minutes de la maison et mon homme à 20 minutes dans son petit contrat de la semaine. Sinon faut ajouter 1 à 2 lisière de billet de métro par mois soit 1560 et des poussières disons par mois.

Modifié par petiboudange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors nous (pour vous donner une idée)

Loyer pour un 4 1/2 sur CDN : 865$

Electricité : 30$

Gaz : 15$

1 pass de bus : 65$

Voiture : 330$

Assurance maison : 20$

Assurance voiture : 110$

Internet illimité : 40$

Cell : 80$ a nous deux (pas de téléphone fixe, pas de cable)

Bouffe : 200$

Essence : 120$

Extras genre resto, fringues etc. : mettons 200$

Rajoutons un petit ticket de temps en temps :lol: : 42$

Ce qui fait en gros : 2000$, un peu plus si on rajoute les lessives, pis des petits trucs que j'oublie mais on gagne 4000$ a nous deux.

Avec une voiture c'est pas pire ... bon sauf ce mois-ci parce qu'on a nos deux anniversaire, Noël etc. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Alors nous (pour vous donner une idée)

Loyer pour un 4 1/2 sur CDN : 865$

Electricité : 30$

Gaz : 15$

1 pass de bus : 65$

Voiture : 330$

Assurance maison : 20$

Assurance voiture : 110$

Internet illimité : 40$

Cell : 80$ a nous deux (pas de téléphone fixe, pas de cable)

Bouffe : 200$

Essence : 120$

Extras genre resto, fringues etc. : mettons 200$

Rajoutons un petit ticket de temps en temps :lol: : 42$

Ce qui fait en gros : 2000$, un peu plus si on rajoute les lessives, pis des petits trucs que j'oublie mais on gagne 4000$ a nous deux.

Avec une voiture c'est pas pire ... bon sauf ce mois-ci parce qu'on a nos deux anniversaire, Noël etc. :lol:

Donc vous économisez sans forcer entre 1500 et 2000 $ par mois si je sais bien compter :D;)

C'est pas mal :P:B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Economiser c'est un bien grand mot puisqu'on part pas mal en week-end et qu'on s'est réservés des belles vacances pour cet hiver etc. ;)

Disons que ca ce sont les dépenses obligatoires chaque mois :)

J'ai malheureusement pas dit qu'on mettait tout de coté :lol: mais ca permet d'en mettre quand meme pas mal, chose que je n'arrivais pas a faire dans ma vue d'avant de l'autre coté de l'Atlantique :P

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ok c'est bien ce qu'il me semble,on est d'accord que c'est plus 1500 dollars par mois SANS voiture pour deux

ration alimentaire.....500 dollars=waouh!c'est le festin tout les soirs a ce prix la.(plus bas je met 500$ aussi mais la bouff est tres cher au yukon)

une petite comparaison pour le yukon

loyer maison(collocation a 3)800$ pour 2

electricité 120$

portable 55$

bouff 500$(pour 2)

assurance voiture 50$

essence 150$

1675$ sans les extras pour 2 personnes(sauf qu'au yukon le salaire de base est a 10.40$de l'heure)

qui a dit que la vie etait cher au yukon?? :lol: ......bon par contre j'avoue il fait plus froid :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est super d'avoir un aperçu comme ça. Ca donne un petit reflet intéressant !

Merci.

Par contre, quand vous intégrez une voiture vous ne donnez pas le cout réel, vous raisonnez donc à court terme et ça peut induire en erreur.

Voiture = Décotte (ou emprunt) + Essence + assurance + entretien + réparations + péages (mais je crois que vous en avez pas) + parking (y compris stationnement en ville) + prunes éventuelles + taxes diverses + permis (chez vous).

Au final, une voiture est bien plus dispendieuse que ce que je lis là ! En général on compte un loyer, mais c'est vague car tout dépend de l'utilisation et de la voiture en question. En france, j'ai calculé que la mienne me reviendrait à 1000/mois tous frais confondus si je ne l'avais qu'à titre particulier pour une Audi A4 de 2004 qui approche des 200.000km. Et dans mon cas, mon loyer est de 700/mois. C'est sûr que c'est plus cher que notre ex super 5 ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Normallement ta caisse ne doit pas rentrer dans les stats car c'est une épave et donc créant plus de dépenses. :dodotime:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

2000 DOLLARS en couple et sans voiture grossomodo et si par hasard vous avez des enfants à combien revient la charge d'un enfant par mois? ET puis faut-il garder les enfants à l maison avec un parent qui ne travaille pas ou bien faut-il envoyer les deux enfants à la garderie afin d'aller bosser tous les deux? :dodotime:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Alors nous (pour vous donner une idée)

Loyer pour un 4 1/2 sur CDN : 865$

Electricité : 30$

Gaz : 15$

1 pass de bus : 65$

Voiture : 330$

Assurance maison : 20$

Assurance voiture : 110$

Internet illimité : 40$

Cell : 80$ a nous deux (pas de téléphone fixe, pas de cable)

Bouffe : 200$

Essence : 120$

Extras genre resto, fringues etc. : mettons 200$

Rajoutons un petit ticket de temps en temps :lol: : 42$

Ce qui fait en gros : 2000$, un peu plus si on rajoute les lessives, pis des petits trucs que j'oublie mais on gagne 4000$ a nous deux.

Avec une voiture c'est pas pire ... bon sauf ce mois-ci parce qu'on a nos deux anniversaire, Noël etc. :lol:

salut

taberwet comment vous faites pour payer seulemnt 200 pour la bouffes! moi je bouffes des pates du pain et de la viande ( pas cher) et ca me coute au minmum entre 8 et 11 $ par jour! j ai un budget bouff de 330 par mois...

durant ces 3 ans a quebec et a montreal disons que pour une personne seule mon budget mensuel etait entre 1000 et 1200 par mois ( j aurais pu depenser moins en fesant de la colocation ou encore en habitant dans les residences universitaire...mais ca je l ai pas voulu...c un choix personnel...)

Modifié par tom81
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, quand vous intégrez une voiture vous ne donnez pas le cout réel, vous raisonnez donc à court terme et ça peut induire en erreur.

Voiture = Décotte (ou emprunt) + Essence + assurance + entretien + réparations + péages (mais je crois que vous en avez pas) + parking (y compris stationnement en ville) + prunes éventuelles + taxes diverses + permis (chez vous).

Je t'ai donné ce que nous coute la voiture en leasing + essence + assurance + (réparation c'est pris en charge, à part une révision par an mais je sais pas combien elle coute :D) + parking (on évite mais c'est sur qu'il faut rajouter ca ... difficile a calculer) + prunes (42$ une fois de temps en temps j'ai mis :lol:)

C'est vrai qu'on oublie :

Plaques : 255$ par an

Permis : 86$ aux deux ans

Pneus neige : pas tous les ans mais clair que ca rajoute !

taberwet comment vous faites pour payer seulemnt 200 pour la bouffes! moi je bouffes des pates du pain et de la viande ( pas cher) et ca me coute au minmum entre 8 et 11 $ par jour! j ai un budget bouff de 330 par mois...

C'est pas si excessif que ca la bouffe ici je trouve ... 100$ par moi chez Maxi pour tout ce qui est courant genre pates et compagnie.

A peu pres la meme chose au marché pour la viande et le poisson

+ qques trucs en cours de mois genre lait, beurre donc disons ouais entre 200 et 250$

Je parle juste de ce qui sont les dépenses nécessaires, je comprends pas la-dedans le vin ou les petites choses comme ca qu'on achete occasionnellement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Par contre, quand vous intégrez une voiture vous ne donnez pas le cout réel, vous raisonnez donc à court terme et ça peut induire en erreur.

Voiture = Décotte (ou emprunt) + Essence + assurance + entretien + réparations + péages (mais je crois que vous en avez pas) + parking (y compris stationnement en ville) + prunes éventuelles + taxes diverses + permis (chez vous).

Je t'ai donné ce que nous coute la voiture en leasing + essence + assurance + (réparation c'est pris en charge, à part une révision par an mais je sais pas combien elle coute :D) + parking (on évite mais c'est sur qu'il faut rajouter ca ... difficile a calculer) + prunes (42$ une fois de temps en temps j'ai mis :lol:)

C'est vrai qu'on oublie :

Plaques : 255$ par an

Permis : 86$ aux deux ans

Pneus neige : pas tous les ans mais clair que ca rajoute !

taberwet comment vous faites pour payer seulemnt 200 pour la bouffes! moi je bouffes des pates du pain et de la viande ( pas cher) et ca me coute au minmum entre 8 et 11 $ par jour! j ai un budget bouff de 330 par mois...
C'est pas si excessif que ca la bouffe ici je trouve ... 100$ par moi chez Maxi pour tout ce qui est courant genre pates et compagnie.

A peu pres la meme chose au marché pour la viande et le poisson

+ qques trucs en cours de mois genre lait, beurre donc disons ouais entre 200 et 250$

Je parle juste de ce qui sont les dépenses nécessaires, je comprends pas la-dedans le vin ou les petites choses comme ca qu'on achete occasionnellement

genre pizza ou pita... :blushing: oui c sur si j'en bouffais plus ... mon budget baisserait d'au moins 100 pieces! mais je peux pas!!! je suis accros auxpizzas!!! :maxpayne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement