Aller au contenu

Le français perd du terrain, y compris au Québec


Angela

Messages recommandés

  • Habitués
Quand on est rendus sous la barre des 80%, il faut aller au delà des explications simplistes et finalement fatalistes. Y sont trop nombreux, on est que 6 millions, on y peut rien, c'est comme ça, sniff! snif! sniff! Désolée, je n'embarque pas là-dedans. Car c'est finalement abandonner trop facilement.

Est-ce que les francophones peuvent faire mieux que ça pour attirer les immigrants et rendre le français non seulement obligatoire, mais aussi attrayant? Oui. Comment? C'est à eux de trouver (ils ont bien trouvé la loi 101, ils peuvent trouver d'autre choses aussi) vu que ce sont ceux qui ont le plus à perdre. Malheureusement, tous mes appels pour nous inscrire en mode solutions ne trouvent pas d'échos ...

Que proposes-tu, toi, Biz?

Je propose quoi? De prendre les armes... :w00t:

Sérieusement, tu sais Angela, au 30ie aniversaire de la loi 101, j'étais à deux coins de rue, au festival des films du monde de Montréal. Comme beaucoup de Québécois, je ne maitrise pas ma propre langue mais j'ai jugé ce moment important. Entre deux films, je suis donc allé faire un tour à la manifestation qui débutait à 13h. Je m'attendais à ce qu'il y ait plusieurs dizaines de millier de personnes. Non, nous n'étions même pas 1000 personnes. Pire encore, c'était toute la gagne de pouilleux avec du poils au menton... La même gagne de fumeux de pote qui crient toujours contre les States, contre le capitalisme, la mondialisation et la brutalité policière...

Bref, ce jour là, ma patrie m'a pas mal découragé!

Biztalk.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 153
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Je propose quoi? De prendre les armes... :w00t:

Sérieusement, tu sais Angela, au 30ie aniversaire de la loi 101, j'étais à deux coins de rue, au festival des films du monde de Montréal. Comme beaucoup de Québécois, je ne maitrise pas ma propre langue mais j'ai jugé ce moment important. Entre deux films, je suis donc allé faire un tour à la manifestation qui débutait à 13h. Je m'attendais à ce qu'il y ait plusieurs dizaines de millier de personnes. Non, nous n'étions même pas 1000 personnes. Pire encore, c'était toute la gagne de pouilleux avec du poils au menton... La même gagne de fumeux de pote qui crient toujours contre les States, contre le capitalisme, la mondialisation et la brutalité policière...

Bref, ce jour là, ma patrie m'a pas mal découragé!

Biztalk.

:lol:

Pas de quoi rire, pourtant, tellement c'est vrai... C'est comme la gaugauche péquiste qui s'accapare la cause souverainiste... ben oui, vous allez faire une moitié de pays à vous tout seuls! :angry:

A contrario, essayez de défendre la langue française en France, et vous allez passer pour un réactionnaire dans le milieu intello-artistique bien-pensant qui fait la pluie et le beau temps sur la scène culturelle française.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et en attendant on apprends que :

Sur l'île de Montréal, la proportion de personnes dont le français est la langue maternelle est passée sous la barre symbolique des 50 %, soit une diminution de près de quatre points en cinq ans. Par ailleurs, désormais, seuls 54 % des foyers montréalais parlent surtout le français dans la cuisine, quelle que soit la langue maternelle.

http://www.ledevoir.com/2007/12/05/167317.html

Désespérant

ce qui me desespere c est que plusieurs fois cela a ete dit et il a fallu la publication de ce recensement pour qu ici ca fasse du bruit ...

oui le francais est en declin mais la faute a qui a ceux qui arrivent ou a ceux qui acceuillent et qui vivent ici depuis longtemps et qui ne se battent plus pour la pratique quoditienne du francais ....

regarde a montreal pour se faire servir en francais dans la rue st catherine par exemple je pense a un telus ou un rogers ca a ete l enfer lol ....

j ai pas lu ni entendu de la part des elus quebecois une montee de bouclier ... normal c etait la politique mise en place et depuis un bout la loi 101 n etait que de la poudre aux yeux ... une loi si ca servait a quelque chose ca se saurait ...

je mettrai en avant mon petit cote anar si les elections servaient a quelque chose elles seraient interdites mais en etant plus serieux pendant ce temps on a amuse les gens avec la commission bouchard taylor et pendant ce temps le francais on en fait quoi ???

je terminerais par une boutade qui va faire reagir Jimmy les anglais ont reussi par l interieur ce qu ils n ont pu faire directement et c est dommage ...

Et toi, tu en fais quoi du français ? Tu te pousse au Yukon pour aller vivre en anglais. Et même encore au Québec, tu travaille quotidiennement 100% en anglais avec des Inuits dans une compagnie canadienne-anglaise. Tu es très mal placé pour reprocher quoique ce soit à leffort des Québécois pour préserver le francais

De toute façon, avec des affirmations comme : La loi 101 ne sert à rien, cest uniquement la faute des Québécois si il y a recul du francais, les élections ne servent à rien et la commission Bouchard Taylor est une gigantesque farce

On voit bien que tu na rien compris au Québec.

Et avant de nous enterrez définitivement dans une de tes grandioses déclarations, (en passant, tu as eu de nombreux prédécésseurs dans lhistoire qui se sont tous plantés) attends un peu de voir ce qui va se passer dans lavenir. Tu pourrais être surpris

On efface pas comme ça 250 ans de lutte pour la survie du francais. Les Québécois ne sont pas des gens très démonstratifs. Ils sexpriment surtout lors des élections

Ah mais oui, joubliais : les élections ne servent à rien et de toute façon tu va être au Yukon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Curieuse :

Et toi, tu en fais quoi du français ? Tu te pousse au Yukon pour aller vivre en anglais. Et même encore au Québec, tu travaille quotidiennement 100% en anglais avec des Inuits dans une compagnie canadienne-anglaise. Tu es très mal placé pour reprocher quoique ce soit à leffort des Québécois pour préserver le francais

De toute façon, avec des affirmations comme : La loi 101 ne sert à rien, cest uniquement la faute des Québécois si il y a recul du francais, les élections ne servent à rien et la commission Bouchard Taylor est une gigantesque farce

On voit bien que tu na rien compris au Québec.

Et avant de nous enterrez définitivement dans une de tes grandioses déclarations, (en passant, tu as eu de nombreux prédécésseurs dans lhistoire qui se sont tous plantés) attends un peu de voir ce qui va se passer dans lavenir. Tu pourrais être surpris

On efface pas comme ça 250 ans de lutte pour la survie du francais. Les Québécois ne sont pas des gens très démonstratifs. Ils sexpriment surtout lors des élections

Ah mais oui, joubliais : les élections ne servent à rien et de toute façon tu va être au Yukon

hi hi, et vlan dans le "coucou-airlines" ! :D

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et en attendant on apprends que :

Sur l'île de Montréal, la proportion de personnes dont le français est la langue maternelle est passée sous la barre symbolique des 50 %, soit une diminution de près de quatre points en cinq ans. Par ailleurs, désormais, seuls 54 % des foyers montréalais parlent surtout le français dans la cuisine, quelle que soit la langue maternelle.

http://www.ledevoir.com/2007/12/05/167317.html

Désespérant

ce qui me desespere c est que plusieurs fois cela a ete dit et il a fallu la publication de ce recensement pour qu ici ca fasse du bruit ...

oui le francais est en declin mais la faute a qui a ceux qui arrivent ou a ceux qui acceuillent et qui vivent ici depuis longtemps et qui ne se battent plus pour la pratique quoditienne du francais ....

regarde a montreal pour se faire servir en francais dans la rue st catherine par exemple je pense a un telus ou un rogers ca a ete l enfer lol ....

j ai pas lu ni entendu de la part des elus quebecois une montee de bouclier ... normal c etait la politique mise en place et depuis un bout la loi 101 n etait que de la poudre aux yeux ... une loi si ca servait a quelque chose ca se saurait ...

je mettrai en avant mon petit cote anar si les elections servaient a quelque chose elles seraient interdites mais en etant plus serieux pendant ce temps on a amuse les gens avec la commission bouchard taylor et pendant ce temps le francais on en fait quoi ???

je terminerais par une boutade qui va faire reagir Jimmy les anglais ont reussi par l interieur ce qu ils n ont pu faire directement et c est dommage ...

Et toi, tu en fais quoi du français ? Tu te pousse au Yukon pour aller vivre en anglais. Et même encore au Québec, tu travaille quotidiennement 100% en anglais avec des Inuits dans une compagnie canadienne-anglaise. Tu es très mal placé pour reprocher quoique ce soit à leffort des Québécois pour préserver le francais

De toute façon, avec des affirmations comme : La loi 101 ne sert à rien, cest uniquement la faute des Québécois si il y a recul du francais, les élections ne servent à rien et la commission Bouchard Taylor est une gigantesque farce

On voit bien que tu na rien compris au Québec.

Et avant de nous enterrez définitivement dans une de tes grandioses déclarations, (en passant, tu as eu de nombreux prédécésseurs dans lhistoire qui se sont tous plantés) attends un peu de voir ce qui va se passer dans lavenir. Tu pourrais être surpris

On efface pas comme ça 250 ans de lutte pour la survie du francais. Les Québécois ne sont pas des gens très démonstratifs. Ils sexpriment surtout lors des élections

Ah mais oui, joubliais : les élections ne servent à rien et de toute façon tu va être au Yukon

eh toi tu pourrais me lacher un peu ... je ne pratique pas l amour non partage ...

je bosse la ou je veux et si ces des inuits qui me font bosser et si ta te pose un probleme tant pis pour toi ... et de plus tes et mes compatriotes quebecois ils parlent ausi anglais et je les ai jamais vu revendiquer la pratique du francais dans la job .... dommage mais c est comme ca moi l immigre je donne pas de lecon a ma job ....

si c est pas la faute des quebecois si le francais est en perte c est la faute a qui aux gouvernements successifs qui ont pris l argent du federal devant servir a l apprentissage de la langue pour autre chose .... ??? la naivite curieuse ca a du bon pour se cacher ???!!!

oui je vais vivre au Yukon et alors j ai pas le droit ? si ca te derange tant pis je fais a mon avis sans suivre le tien ...

quand a me parler d une future surpise de la part des elections lol come on .. j attends de voir je suis impatient.... pour les demonstrations c est sur tres fort la derniere fois ...

alors peut etre que j ai rien compris au quebec au quebecois pas sur du tout : par contre toi tu ne representes pas le quebec mais ta pensee comme moi et a part les separatistes fort nombreux dans ma region je ne retrouve pas pas ton petit ton voulant m expliquer je ne sais quoi aupres de mes amis quebecois ... depuis 95 ils ont dormi et ne vive pas dans le passe par contre toi ...

en ce qui concerne bouchard taylor ( cest bien tu suis mes ecrits) on verra bien la revolution tranquille que cela va engendrer ...

les faits 20 % d immigrants pour la population totale du Canada, 20% de la population totale parlant le francais et moins de 80 % de la population du Quebec francophone ...

la maitrise du francais et son developpement est de la responsabilite de la province donc la baisse du francais au quebec c est de la responsabilite des elus et decideurs via les elections donc toi que votant tu es reponsable que cela te plaise ou non ....

voila et j attends ta reponse pour m expliquer pourquoi je dois faire ma vie en fonction de tes envies lol ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Curieuse :
Et toi, tu en fais quoi du français ? Tu te pousse au Yukon pour aller vivre en anglais. Et même encore au Québec, tu travaille quotidiennement 100% en anglais avec des Inuits dans une compagnie canadienne-anglaise. Tu es très mal placé pour reprocher quoique ce soit à leffort des Québécois pour préserver le francais

De toute façon, avec des affirmations comme : La loi 101 ne sert à rien, cest uniquement la faute des Québécois si il y a recul du francais, les élections ne servent à rien et la commission Bouchard Taylor est une gigantesque farce

On voit bien que tu na rien compris au Québec.

Et avant de nous enterrez définitivement dans une de tes grandioses déclarations, (en passant, tu as eu de nombreux prédécésseurs dans lhistoire qui se sont tous plantés) attends un peu de voir ce qui va se passer dans lavenir. Tu pourrais être surpris

On efface pas comme ça 250 ans de lutte pour la survie du francais. Les Québécois ne sont pas des gens très démonstratifs. Ils sexpriment surtout lors des élections

Ah mais oui, joubliais : les élections ne servent à rien et de toute façon tu va être au Yukon

hi hi, et vlan dans le "coucou-airlines" ! :D

jimmy

facile Jimmy d habitude tu amenes plus de viande cela etant c est pas vlan ... c est plutot un coup d epee dans l eau .... et je rajouterais non jimmy je ne serais toujours pas de ton cote meme en tapant fort .. :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

voila et j attends ta reponse pour m expliquer pourquoi je dois faire ma vie en fonction de tes envies lol ....

Mais je me fout totalement de ta petite personne et de ta vie cher Boing. Je ne faisait que répondre au message où tu me citait

Et de toute façon, jai rien compris à ta dernière (et magnifique) prose. Alors ça serait un peu difficile de te répondre dans les circonstances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas se voiler la face. La défense du français est, avant tout, une prérogative PROVINCIALE... mais quand tu sais que le PQ a réduit l'enseignement du français dans les école, que le PLQ a réduit les programmes de francisation des immigrants, il ne faut pas s'étonner que les francophones aillent voter pour un autre parti. Reste à savoir si le PQ a vraiment compris la leçon... personnellement... je suis sceptique.

En fait, ce n'est pas très clair dans la constitution : la compétence de la langue n'y apparaît même pas explicitement à ma connaissance. Et cela n'en fait donc pas une compétence indépendante ou exclusive au fédéral ou aux provinces mais plutôt accessoire, c'est-à-dire partagée entre ces deux paliers gouvernementaux selon la compétence indépendante qui est en jeu.

Les banques à charte fédérale sont un exemple : soumises au fédéral mais au Québec - ici en l'occurence - les relations de travail y seront en français car c'est (les relations de travail) une compétence exclusivement provincial.

Si la langue était exclusivement provinciale, la Loi 101 aurait été plus sévère et le fédéral n'aurait rien pu faire. Ce qui n'est manifestement pas le cas.

Mais dire cela ne réduit en rien évidemment la responsabilité du Québec sur le plan linguistique. Ça la met juste en perspective.

Comme le fait que le Québec aura beau déployer toutes les ressources inimaginables pour maintenir le fait français sur son territoire, la réalité sera toujours la même à savoir que cela se fait dans une perspective géo-économique de minorité dans un ensemble majoritairement anglophone.

Il est donc très ajusté d'exiger du Québec des efforts. Mais pas de lui demander la lune.

- O'Hana -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je propose quoi? De prendre les armes... :w00t:

Biztalk.

:lol::lol::lol:

Je crois bien que je te l'ai déjà dit, jeune homme : à trop vouloir botter le derrière des emmerdeurs, ta vie deviendra un enfer: il y en a beaucoup trop!

Bref, ce jour là, ma patrie m'a pas mal découragé!

Alors là, tu ne fais pas honneur à ton métier de trouble-fête :lol:

C'est parce que tout le monde se décourage qu'on en est là. Et pourtant, nous pouvons, chacun de son côté, faire de petits gestes qui, additionnés bout à bout, donnent des résultats.

Exemple:

1. Exiger d'être servi en français partout, surtout à Montréal.

2. En milieu de travail, imposer le français à son échelle. Répondre systématiquement aux courriels des collègues en anglais par des courriels en français. Tu ne le comprends pas? Arrange-toi, prends un dictionnaire, prends des cours, engage-toi un interprète, c'est ton affaire.

3. Intervenir dans des réunions en anglais en répondant en français. En général personne ne proteste, même s'ils ne sont pas contents. Qui a envie de voir sa face sur TQS pour atteinte à la loi 101? Qui a envie de se ramasser dans un tribunal? Je m'exprime dans la langue officielle et vous faites avec, point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Faut pas se voiler la face. La défense du français est, avant tout, une prérogative PROVINCIALE... mais quand tu sais que le PQ a réduit l'enseignement du français dans les école, que le PLQ a réduit les programmes de francisation des immigrants, il ne faut pas s'étonner que les francophones aillent voter pour un autre parti. Reste à savoir si le PQ a vraiment compris la leçon... personnellement... je suis sceptique.

En fait, ce n'est pas très clair dans la constitution : la compétence de la langue n'y apparaît même pas explicitement à ma connaissance. Et cela n'en fait donc pas une compétence indépendante ou exclusive au fédéral ou aux provinces mais plutôt accessoire, c'est-à-dire partagée entre ces deux paliers gouvernementaux selon la compétence indépendante qui est en jeu.

Les banques à charte fédérale sont un exemple : soumises au fédéral mais au Québec - ici en l'occurence - les relations de travail y seront en français car c'est (les relations de travail) une compétence exclusivement provincial.

Si la langue était exclusivement provinciale, la Loi 101 aurait été plus sévère et le fédéral n'aurait rien pu faire. Ce qui n'est manifestement pas le cas.

Mais dire cela ne réduit en rien évidemment la responsabilité du Québec sur le plan linguistique. Ça la met juste en perspective.

Comme le fait que le Québec aura beau déployer toutes les ressources inimaginables pour maintenir le fait français sur son territoire, la réalité sera toujours la même à savoir que cela se fait dans une perspective géo-économique de minorité dans un ensemble majoritairement anglophone.

Il est donc très ajusté d'exiger du Québec des efforts. Mais pas de lui demander la lune.

- O'Hana -

Je ne demande pas la Lune ! ... Mais quand tu vois que les péquistes ont réformé l'enseignement du français dans les écoles en diminuant les heures, cela n'a rien à voir avec le fédéral. Lorsque les libéraux ont coupé dans les aides à la francisation des immigrants, cela n'a rien à voir avec le fédéral. Lorsque les péquistes et libéraux refusent de faire appliquer la loi 101, à la lettre, auprès des commerçants montréalais alors qu'ils en ont le pouvoir, cela n'a rien à voir avec le fédéral.

Augmentation des heures de cours de français, application de la loi 101 en réformant totalement l'office de la langue française qui ne fait rien, ou presque ! Obligation pour les immigrants de maîtriser le français après un certain nombre d'année ici... voilà qui pourrait enrayer la chute du français ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne demande pas la Lune ! ... Mais quand tu vois que les péquistes ont réformé l'enseignement du français dans les écoles en diminuant les heures, cela n'a rien à voir avec le fédéral. Lorsque les libéraux ont coupé dans les aides à la francisation des immigrants, cela n'a rien à voir avec le fédéral. Lorsque les péquistes et libéraux refusent de faire appliquer la loi 101, à la lettre, auprès des commerçants montréalais alors qu'ils en ont le pouvoir, cela n'a rien à voir avec le fédéral.

Augmentation des heures de cours de français, application de la loi 101 en réformant totalement l'office de la langue française qui ne fait rien, ou presque ! Obligation pour les immigrants de maîtriser le français après un certain nombre d'année ici... voilà qui pourrait enrayer la chute du français ici.

Excuse-moi PP mais en me relisant, j'ai réalisé que la seconde partie de mon message ne s'adressait pas à toi spécifiquement (c'est la première partie qui te concernait, tu l'auras compris), j'étais plutôt parti dans ma lancée.

L'idée est simplement que si une société de 7 millions de personnes - dans un ensemble de 332 millions d'anglophones - se montre plus ferme dans sa politique linguistique, elle se fait taxer de nazie et repliée sur elle-même. Et quand elle se montre plus flexible, on lui montre alors en pleine face la plus petite de ses incohérences linguistiques.

- O'Hana -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
L'idée est simplement que si une société de 7 millions de personnes - dans un ensemble de 332 millions d'anglophones - se montre plus ferme dans sa politique linguistique, elle se fait taxer de nazie et repliée sur elle-même. Et quand elle se montre plus flexible, on lui montre alors en pleine face la plus petite de ses incohérences linguistiques

Tu as tout à fait raison O'Hana! Mais ça commence à bien faire, cette attitude de vouloir faire plaisir à tout le monde sans heurter les sensibilités de tout un chacun! Au Québec, ça se passe en français( même à Montréal) et si vous n'êtes pas contents, déménagez dans le ROC où vous pourrez mouiller votre culotte en entendant parler anglais en tout temps! <_<

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Peanut :

déménagez dans le ROC où vous pourrez mouiller votre culotte en entendant parler anglais en tout temps!
Tiens, ca me dit quelque chose ca :innocent:

Angela :

Exemple:

1. Exiger d'être servi en français partout, surtout à Montréal.

2. En milieu de travail, imposer le français à son échelle. Répondre systématiquement aux courriels des collègues en anglais par des courriels en français. Tu ne le comprends pas? Arrange-toi, prends un dictionnaire, prends des cours, engage-toi un interprète, c'est ton affaire.

3. Intervenir dans des réunions en anglais en répondant en français. En général personne ne proteste, même s'ils ne sont pas contents. Qui a envie de voir sa face sur TQS pour atteinte à la loi 101? Qui a envie de se ramasser dans un tribunal? Je m'exprime dans la langue officielle et vous faites avec, point.

J,ai travaillé pour diverses compagnies (Québécoise, Canadienne et États-Uniennes) dans ma longue "carrière", j'ai même travaillé pour le gouvernement du Québec...et a chaque fois que l'on voulait revendiquer ce que tu écrit la Angela, il se trouvait des Canadiens anglais pour nous rappeller que nous sommes également dans le Canada. Et dans le Canada, l'anglais est aussi une langue officielle. Donc ils exigaient qu'on les serve en anglais !

Et tu sais quoi, ils avaient raison.

Le problème c'est que l'on est pas dans le bon pays pour réaliser nos ambitions...ou, l'autre possibilité, c'est qu'il va falloir des changements fondamentaux a ce pays la.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'idée est simplement que si une société de 7 millions de personnes - dans un ensemble de 332 millions d'anglophones - se montre plus ferme dans sa politique linguistique, elle se fait taxer de nazie et repliée sur elle-même. Et quand elle se montre plus flexible, on lui montre alors en pleine face la plus petite de ses incohérences linguistiques.

Ben voilà. Cest tout-à-fait ça.

Avant de condamner les Québécois pour le recul du francais, il faudrait peut-être avoir une attitude moins simpliste et regarder de près les enjeux auquels nous sommes confrontés quotidiennement.

Crier au fascisme est devenu un réflexe automatique dès quil sagit de renforcer la loi 101 ou de prendre des mesures pour franciser les nouveaux arrivants. Dailleurs, on a pas à aller très loin pour voir ce genre de comportement, il suffit simplement de regarder la réaction de certains membres sur ce forum

D'un autre côté, si nos mesures ne sont pas assez fortes pour protéger la langue francaise pour certains, on fait preuve de laxisme, de molesse et on sait pas ce qu'on veut...

Big deal...

Mais bon. Cest bien connu, les minorités ont toujours tort

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nenterrez pas trop vite la capacité des Québécois à réagir

Sondage: Marois et le PQ ont le vent dans les voiles

Le mercredi 05 décembre 2007

Chez les francophones, les libéraux restent en queue du classement. Le PQ y domine avec 39 % dappuis, suivi de lADQ avec 29. Les libéraux ferment la marche avec 23 %, soit le même score quen octobre.

http://www.cyberpresse.ca/article/20071205...88/CPACTUALITES

La colère identitaire gronde au sein de la population et pourrait bien aboutir là ou on ne l'attends plus...

Modifié par Curieuse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Peanut :
déménagez dans le ROC où vous pourrez mouiller votre culotte en entendant parler anglais en tout temps!
Tiens, ca me dit quelque chose ca :innocent:

Angela :

Exemple:

1. Exiger d'être servi en français partout, surtout à Montréal.

2. En milieu de travail, imposer le français à son échelle. Répondre systématiquement aux courriels des collègues en anglais par des courriels en français. Tu ne le comprends pas? Arrange-toi, prends un dictionnaire, prends des cours, engage-toi un interprète, c'est ton affaire.

3. Intervenir dans des réunions en anglais en répondant en français. En général personne ne proteste, même s'ils ne sont pas contents. Qui a envie de voir sa face sur TQS pour atteinte à la loi 101? Qui a envie de se ramasser dans un tribunal? Je m'exprime dans la langue officielle et vous faites avec, point.

J,ai travaillé pour diverses compagnies (Québécoise, Canadienne et États-Uniennes) dans ma longue "carrière", j'ai même travaillé pour le gouvernement du Québec...et a chaque fois que l'on voulait revendiquer ce que tu écrit la Angela, il se trouvait des Canadiens anglais pour nous rappeller que nous sommes également dans le Canada. Et dans le Canada, l'anglais est aussi une langue officielle. Donc ils exigaient qu'on les serve en anglais !

Et tu sais quoi, ils avaient raison.

Le problème c'est que l'on est pas dans le bon pays pour réaliser nos ambitions...ou, l'autre possibilité, c'est qu'il va falloir des changements fondamentaux a ce pays la.

jimmy

Je ne suis pas d'accord avec toi Jimmy. Si tu penses qu'un anglophone a le droit de se faire servir en anglais au Québec parce que c'est l'une des deux langues officielles, le contraire devrait également mis en place alors : un francophone a le droit de se faire servir en français dans le ROC. Or, ce n'est pas possible, on le sait bien. Pourquoi cela le serait au Québec ? <_< C'est là que je trouve que le mât blesse. On veut se la jouer à être plus poli ou plus correct, mais où cela nous mène-t-il ?

Tout le monde sait très bien que le seul endroit où l'on peut EXIGER d'être servi dans une des deux langues officielles, c'est au fédéral. Ailleurs, c'est selon le bon vouloir de chacun, car personne ne va mettre un pistolet sur la tempe du vendeur pour l'obliger à parler dans une autre langue que sa langue maternelle.

Angéla a raison à mon avis. Au Québec, il faut répondre en français, c'est tout, surtout sur le milieu de travail. Non mais, on n'est pas au ROC, on est au Québec. Pourquoi des courriels intro entreprises en anglais ?? Je vais te dire Jimmy, lorsque j'étais encore en France et que je préparais mon arrivée au Québec, j'ai appelé les organismes de location de voiture à Montréal à l'aéroport (puisque c'est là que l'on atterrit). Et tu sais quoi ? Sur les 4 ou 5 que j'ai appelés, je n'ai absolument pas été servi en français, tous parlaient anglais. Et lorsque j'ai demandé un service en français, on ne me l'a pas offert car soi-disant, aucun francophone n'était présent. Pourtant, c'était à Montréal !!!! Je me rappelle très bien que j'en avais été choquée. C'est ça qu'il faut changer au Québec. La priorité au français, c'est tout !! Le Québec est un pays francophone, sa langue officielle est le français et on DOIT parler français dans toutes les boutiques, magasins, offices, etc... du Québec. C'est comme si moi, je tenais un magasin ou un organisme de location de voiture ici à Whitehorse et que la seule langue où je servirais mes clients serait le français, alors que je suis dans un milieu anglophone. Cela vous paraitrait fou n'est-ce pas ? C'est pourtant ça qu'il m'est arrivé à Montréal :simous:

Ici, au Yukon, lorsque les immigrants arrivent, on leur donne des cours d'anglais, pas des cours de français et ça ne choque pas l'immigrant puisque c'est lui qui a choisi sa province, en l'occurence anglophone. Il faut faire la même chose au Québec : que l'immigrant qui choisit le Québec apprenne le français, peu importe son origine. Il a choisi une province francophone, qu'il l'assume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et pratiquer l'ironie?

comme parler anglais avec un trés fort accent français..............histoire de parler anglais mais d'une façon française...........quand on parle anglais bien sur :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Euh Shumarette on ne s'est pas compris je penses.

Je suis le premier a dire que la SEULE province bilingue dans les faits (c'est a dire ou tu peux être servi dans les deux langues officielles) c'est le Québec. Dans le reste du Canada, c'est de la supercherie de faire croire que c'est un pays bilingue. Dans les faits, hors Québec, tu peux être servi dans les deux langues UNIQUEMENT si tu tombes sur un interlocuteur francophone ! Car lui, le francophone hors Québec, il est bilingue. Si tu tombes sur un interlocuteur anglophone hors québec, oubli ca, il ne te servira pas en francais. (même au Québec, et ton exemple de location de voiture a Montréal est éloquent, même au Québec donc si tu tombes sur un interlocuteur anglophone, tu risque de ne pas te faire servir en francais)

Ce que je voulais dire dans ma réponse a Angela, c'est que légallement un canadien anglais a Montréal a le droit d'exiger d'être servi en anglais (forcant ainsi les francophones du Québec a être bilingue). N'oubliez pas, on a perdu aux Plaines d'Abrahams !

Pour ce qui est des francophones qui veulent se faire servir en francais hors Québec, la constitution canadienne de 1982 a introduit la notion de " la ou le nombre le justifie"...et évidemment pour les anglais le nombre (de francophones) ne le justifie jamais.

Le Québécois francophone qui travaille pour un employeur anglophone et qui refusera de répondre a un courriel en anglais se fera mettre a la porte. Si il poursuit son employeur et que ca se rend en cour suprême, le francophone perdra sa cause....encore une fois, je vous le rappelle, on a perdu la bataille des Plaines d'Abrahams...too bad !

Shumarette, tu écris que le Québec est un pays francophone...tu fais erreur, le Québec n'est pas un pays.

Il n'y a qu'une seule solution les enfants; sortir de ce pays, ou négocier avec le ROC une toute nouvelle entente constitutionnelle.

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Peanut :
déménagez dans le ROC où vous pourrez mouiller votre culotte en entendant parler anglais en tout temps!
Tiens, ca me dit quelque chose ca :innocent:

Angela :

Exemple:

1. Exiger d'être servi en français partout, surtout à Montréal.

2. En milieu de travail, imposer le français à son échelle. Répondre systématiquement aux courriels des collègues en anglais par des courriels en français. Tu ne le comprends pas? Arrange-toi, prends un dictionnaire, prends des cours, engage-toi un interprète, c'est ton affaire.

3. Intervenir dans des réunions en anglais en répondant en français. En général personne ne proteste, même s'ils ne sont pas contents. Qui a envie de voir sa face sur TQS pour atteinte à la loi 101? Qui a envie de se ramasser dans un tribunal? Je m'exprime dans la langue officielle et vous faites avec, point.

J,ai travaillé pour diverses compagnies (Québécoise, Canadienne et États-Uniennes) dans ma longue "carrière", j'ai même travaillé pour le gouvernement du Québec...et a chaque fois que l'on voulait revendiquer ce que tu écrit la Angela, il se trouvait des Canadiens anglais pour nous rappeller que nous sommes également dans le Canada. Et dans le Canada, l'anglais est aussi une langue officielle. Donc ils exigaient qu'on les serve en anglais !

Et tu sais quoi, ils avaient raison.

Le problème c'est que l'on est pas dans le bon pays pour réaliser nos ambitions...ou, l'autre possibilité, c'est qu'il va falloir des changements fondamentaux a ce pays la.

jimmy

Désolée, Jimmy, c'est justement cela que je fustige. Qu'on baisse les bras, qu'on capitule parce qu'on n'est pas dans le bon pays et bla bla bla ... Un anglo-canadien a parfaitement le droit d'être servi en anglais mais dans le milieu de travail, au Québec, ça se passe en français. Évidemment, si l'anglo-canadien est un client ou un partenaire, le client est roi. Ou encore, si c'est un patron, c'est lui qui fixe les règles. Mais si c'est un collègue? No way!

Je travaille avec des autochtones et comme vous le savez, ils ne sont ni Québécois ni Canadiens. Bref, la langue de travail est à peu près 60% en anglais et 40% en français. Les collègues, même proportion. Au début, l'anglais dominait dans les échanges. Puis j'ai fait ma grosse tête. Adresse-toi à moi dans la langue que tu veux, je te répondrais en français. Si j'avais voulu vivre en anglais, j'aurais immigré à Edmonton, tsé! Même dans les réunions j'interviens en français. Je pense en français, je m'exprime en français, et j'ai la chance de vivre dans un pays qui me le permet. Si tu n'es pas content, ma foi, ça te regarde, je ne vais pas m'imposer une torture intellectuelle à longueur de journée pour te plaire ...

Et devine quoi? J'ai un collègue "pure laine". Lui, il est le premier à s'adresser à tout le monde en anglais (tout croche!). Alors que nous avons presque tous un message d'accueil de la boîte vocale en français, lui il a mis un message long comme ça en deux langues (en commençant par l'anglais). Le plus pathétique de tout cela, c'est qu'il a imposé à ses noms typiquement québécois (genre "Nicolas Bergeron") une prononciation anglaise. C'est devenu la blague de la maison: appeler sa boîte en son absence pour rire de son message ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Angela tu écris : Un anglo-canadien a parfaitement le droit d'être servi en anglais mais dans le milieu de travail, au Québec, ça se passe en français

Je ne sais pas ou tu prends ca que au Québec ca se passe en francais ! C'est faux, il n'y a aucun fondement légal pour affirmer ca....surtout dans une entreprise de moins de 50 employés (la loi 101 ne touche pas les entreprises de moins de 50 employés).

N'empêche cette discussion est super intéressante parce que je me rends compte que vous n'avez pas le recul historique concernant de nos relations avec les anglais.

J,ai l'impression que vous tomberiez en bas de votre chaise si vous saviez tout.

Je le répète, un travailleur francophone (au Québec) dans une entreprise de moins de 50 employés qui se fait mettre a la porte parce qu'il refuse de parler ou écrire en anglais et qui poursuit son employeur en cour...et que sa cause se rend jusqu'en cour suprême du Canada (dominée par des juges anglophones)...et bien cet employé VA PERDRE sa cause.

Point final. Nous sommes minoritaire dans ce pays, ne l'oubliez pas.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement