Aller au contenu

Fête de la Sainte-Catherine


Biztalk

Messages recommandés

  • Habitués

Fête quelque peu oublié, ou nos mères faisaient des bonbons de tire à base de mélasse. Il y a plusieurs théories sur ses origines, j'ai retenu celles-ci:

LA SAINTE-CATHERINE

Sainte Catherine d'Alexandrie vécut jusqu'à l'âge de 18 ans. Elle mourut vers l'année 307. Au XIIe siècle, on exposait sa statue dans les églises de Paris. Le 25 novembre de chaque année, on déposait une coiffe de dentelle sur sa tête. Le privilège de changer le bonnet de la sainte était réservé à la plus âgée des jeunes filles.

Plus tard, les ouvrières non mariées, se coiffaient d'amusants bonnets de papier de toutes formes, de toutes couleurs. On les appelait "catherinettes". La tradition ne tarda pas à traverser l'océan avec Mère Marguerite Bourgeoys. Chaque année, le 25 novembre, Marguerite Bourgeoys organisait la fête des "catherinettes" pour les jeunes filles dont elle devait faire l'éducation. Faute de sucrerie, elle expérimenta une recette à la mélasse cuite. Elle la faisait refroidir sur la neige puis l'étirait et la

coupait en petits carrés. Ces mêmes jeunes filles, une fois mariées, reprirent cette recette de tire et, peu à peu, cela devint une coutume.

La légende nous dit que Marguerite Bourgeoys utilisait la tire pour attirer les jeunes français et amérindiens à l'école, pour la leçon de l'après-midi.

L'histoire de Marguerite Bourgeoys et la fête de la Sainte-Catherine

Le 25 novembre est une fête dédiée à Sainte Catherine Labouré. En 1830, elle a vu une apparition de la Vierge Marie. À sa mort, son corps aurait été porté par des anges au Mont Sinaï où la Vierge lui est apparue. Ce sont des croisés qui ont véhiculé en Amérique une légende selon laquelle elle se serait mariée au Christ dans les cieux. Elle est ainsi devenue la patronne des jeunes filles. « Coiffer la Sainte-Catherine » se dit des filles qui ne sont pas encore mariées à l'âge de 25 ans. Traditionnellement, certaines églises demandaient aux filles célibataires de 25 à 35 ans de renouveler la coiffe de la statue de Sainte-Catherine le jour de sa fête, le 25 novembre (voir www.citeWeb.com/clo7/Fetes/novembre ). De là l'origine de la fête

De son côté, Marguerite Bourgeoys est arrivée à Ville-Marie (Montréal) le 16 novembre 1653 avec Maisonneuve pour ouvrir une école et instruire les enfants.

Mais la soutane de la sur Marguerite faisait peur aux petits autochtones. Pour attirer ces enfants à l'école, Marguerite a une idée géniale : confectionner de la tire! Elle prépare ce mélange à base de mélasse et de sirop d'érable devant les enfants, puis une fois cuit, elle l'étire. L'odeur, le bon goût et le plaisir d'étirer la tire a tôt fait d'attirer les enfants à son école où elle commence à leur enseigner à compter, à lire et à écrire. Marguerite Bourgeoys est ainsi devenue notre première enseignante, et une enseignante très populaire auprès des enfants!

Depuis ce temps, on fait comme elle dans nos écoles le jour de la Sainte-Catherine. Et il paraît que pendant longtemps l'honneur revenait aux « vieilles filles » de confectionner la tire qui fait toujours plaisir aux enfants, de génération en génération!

Pour la recette, j'aime bien remplacer la cassonade pour du sucre d'érable et y ajouter des noix de Grenoble. Pour la base, voici comment faire:

Ingrédients :

1 ½ tasse de cassonade

½ tasse d'eau

½ tasse de mélasse

2 c. à table de vinaigre

1/8 c. à thé de soda à pâte

3 c. à table de beurre

Directives :

Pour une tire infaillible, utiliser un thermomètre à bonbon.

Mélanger cassonade, eau, mélasse et vinaigre.

Faire bouillir jusqu'à 260 degrés farenheit (250o F).

Ajouter le beurre et le soda à pâte.

Verser dans une lèchefrite beurrée.

Laisser refroidir au réfrigérateur.

Il ne vous reste plus qu'à étirer.

Plus vous étirez, plus votre tire sera blonde.

tire02ln1.jpg

tire03yl7.jpg

tire04au9.jpg

Au plaisir!

Biztalk.

Modifié par Biztalk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ohhhh j'avais pas vu cette discussion moi :)

J'ai déja fait de la tire Ste-Catherine ... lorsque j'étais en famille d'accueil ... c'est d'ailleurs un de mes bons souvenirs de cette famille.

Je me rappelle encore du plaisir que j'ai eu à étirer la tire, avec la dame qui me gardait, pendant ce qui m'a semblé un temps fou rireeeeeeeee

Ce fut la meilleure tire Ste-Catherine que j'ai jamais mangé.

:)

Modifié par Lilideslacs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu ne connais pas !!!

Et bien tu manques quelques chose Lilie 356.

A quoi ça goûte ... et bien ... ça un goût tellement particulier ... c'est dur à décrire comme goût.

Faudrait que tu goûtes là.

Bon à défaut de "frais fait" tu peux en acheter dans les épiceries.

Tire Ste-Catherien. Ça se vend en sac ou bien tu peux acheter des "échantillons" aux endroits ou on vend des bonbons en vrac.

Généralement les enfants en ramassent tout plein à l'halloween.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Faudrait que je goûte, ça me réconcilierait avec la mélasse, dans la famille de chéri on en fait des tartines....yeuuurk depuis je fais un blocage... Et puis cuisinée je pense que ça doit être totalement différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui ça ne goûte pas la melasse "comme tel".

Pour avoir mangé bien des tartines à la melasse moi aussi quand j'étais petite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement