Aller au contenu

Perdre son identité en se mariant.


Lilideslacs

Messages recommandés

  • Habitués

salut les amis, j'ai laissé préparation de mon dossier pour l'entrevue et je suis venu participer en repondant sur ce sujet c'est vraiment un sujet trés intéressant a aborder.

pour vous dire moi et mon mari on pense meme pas a quelque points, ca veut dire lui quebecois et moi marocaine, on est des êtres humains qui s'aime et c'est tout, comme j'ai dit dans un sujet avant que notre histoire dés le debut etait vraiment plein d'evenement , je vais vous racontez un jour tout en detail, bref les amis vous devez penser a vous en tant qu'un couple et pas penser du fait que vous avez des differences, dans le vrai amour ya pas de differentes, ya du partage mutuel, des sentiments qui nous laisse se debarasser de nos masques et reveler le fond de nos âmes, meme pour la religion moi je pense un ou une chretienne qui se marie avec un ou une musulmane c'est un peu compliqué lol, lui veut partir a l'eglise, elle a la mosqué hihi, les enfants ils vont suivre qui le papa ou la maman...ben pour vous dire pour qu'un couple soit authentique et que son amour dure pour la vie doit des le debut de la relation affronté plein de question, et pas parler de lui et elle, mais nous en tant qu'un couple amoureux, la vie c'est pas une assiette dont chaque jour vous manger un repas differents mais c'est un avenir qui va revéler les vrais principes de notre vie.

heureusement moi et mon mari dés le debut on etait claire on a choisi notre chemin d'etre nous meme, je suis comme je suis et il est comme il est mais ce qui est important qu'on fait un, aucun de nous ne demande a l'autre de dire ou faire ce qu'il veut pas, ni concernant la religion, ni les cutumes vraiment rien, on vit pour nous pas pour les gens qui nous entoure, on parle le francais international, ni lui parle arab ni moi quebecois, je l'aimais comme il est et je veux absulument rien changer de lui.

si vous aimez vous devez avoir une seule identité c'set votre amour point final, libéré vos pensés :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 696
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Je vous reproduis un article sur la conversion des femmes occidentales à l'islam, paru dans le journal "forum" de l'université de Montréal du 24 septembre 2007, et qui présente une recherche faite par une doctorante en anthtropologie. Cette étude tord le cou aux idées reçues et on découvre notamment qu'un mari ou un père n'est pas derrière cette conversion qui est choisie librement.

Sophie

Ces femmes occidentales qui choisissent lislam

24 septembre 2007

La conversion à lislam serait une forme daffirmation identitaire politique et sociale qui remettrait en cause lévolution des murs dans les pays occidentaux

Selon les observations de létudiante, la conversion à la religion musulmane sopère surtout entre 20 et 35 ans, tant en France quau Québec.

Depuis les attentats terroristes du 11 septembre 2001, le nombre de personnes qui se convertissent à lislam a considérablement augmenté. Parmi elles, on compte davantage de femmes que dhommes. Ce phénomène a interpelé la doctorante en anthropologie Géraldine Mossière, qui a entrepris de comprendre la conversion à la religion musulmane chez les femmes québécoises et françaises.

Au terme de 80 entrevues effectuées de part et dautre de lAtlantique et dobservations faites dans les mosquées et dans le quotidien des femmes converties, létudiante a fait plusieurs découvertes qui se révèlent intrigantes.

«Les gens croient généralement que les femmes occidentales se convertissent parce quelles sont amoureuses dun musulman et quelles sont obligées de faire ce sacrifice pour que la relation se poursuive, dit Géraldine Mossière. Or, cela ne correspond pas au profil type que jai observé sur le terrain. En fait, cest plutôt linverse. Cest par conviction que ces femmes adhèrent à lislam et les raisons qui motivent cette décision sont fort différentes.»

La doctorante est convaincue quil est impossible de séparer le phénomène de la conversion de son contexte, car cest une question très chargée politiquement. Cest pourquoi elle avance lhypothèse voulant que ladoption de la religion musulmane soit une forme daffirmation identitaire. «Ces femmes se placent en marge de leur groupe dorigine et adoptent une identité très stigmatisée dans leur milieu. Elles savent très bien que cet acte les marginalisera. Quest-ce qui peut les y pousser? Je pense quelles adoptent un langage qui est celui de lislam pour véhiculer un message.» Lequel? Géraldine Mossière, qui effectue encore ses analyses, propose une probable critique des changements de murs au Québec depuis la Révolution tranquille. «Le statut de la femme nest plus le même et peut-être que cela ne convient pas à toutes les femmes, signale-t-elle. Les femmes converties avec lesquelles je me suis entretenue mont pour la plupart présenté leur rôle de mère et dépouse comme un idéal qui les satisfait.» Elles semblent donc se retrouver dans le cadre de référence de la religion musulmane, où les rôles sont clairement répartis entre lhomme et la femme.

En France, la conversion à lislam remet peut-être en cause la structure sociale très différenciée du pays, qui marginalise les immigrants dorigine maghrébine de génération en génération.

Lislam, une religion rationnelle

Selon les observations de létudiante, la conversion à la religion musulmane sopère surtout entre 20 et 35 ans, tant en France quau Québec. La plupart des femmes interrogées menaient une quête spirituelle avant de renoncer à leur foi catholique, mais les trajectoires qui les conduisent à adopter lislam diffèrent selon le milieu dont elles sont issues.

«En France, les motifs de la conversion naissent au cours des interactions entre les immigrants de confession musulmane et les Français «de souche» dans les banlieues, explique la doctorante. Il survient alors des changements de route comme celui de cette jeune femme de 30 ans que jai rencontrée et qui sest convertie il y a huit ans. Elle a grandi dans une banlieue, au sein dune famille monoparentale. Comme sa mère travaillait beaucoup, elle était souvent seule à la maison à son retour de lécole. Elle se rendait alors chez son petit voisin musulman pour y faire ses devoirs, puis elle mangeait avec les membres de sa famille. Pendant le ramadan, elle jeûnait avec eux. De fil en aiguille, elle sest trouvé une identité musulmane par la pratique.»

Au Québec, où les interactions avec les populations musulmanes sont plus récentes, la conversion à lislam serait davantage liée à la curiosité suscitée par cette religion. «Cet intérêt peut sexprimer sous diverses formes, par exemple les voyages humanitaires. Des Québécoises se retrouvent en terre musulmane et font la rencontre de lislam. Progressivement, elles sy identifient et y adhèrent. Ce cheminement vers la religion de Mahomet peut aussi se faire par la lecture du Coran, de livres sur lislam ou par la consultation de sites Web.»

De façon générale, les femmes converties à lislam étaient auparavant athées ou catholiques pratiquantes. Elles ont choisi lislam «parce que cest une religion logique». «Elles affirment que le catholicisme ne répondait pas à leur quête de sens, note Géraldine Mossière. La question de la Trinité ou lidée que Dieu puisse avoir un fils leur paraissent inconcevables et aberrantes. Au contraire, lislam leur apporte des réponses: cest une religion rationnelle où tout est expliqué, justifié et codifié. Les pratiques musulmanes ont toutes une logique sous-jacente, que ce soit linterdiction de manger du porc ou les rapports entre les hommes et les femmes par exemple.»

Un long processus

Même si la décision est profondément murie, la conversion à lislam ne sopère pas du jour au lendemain. «Cest une religion qui se pratique sur une base quotidienne, ce qui nest pas facile au premier abord et requiert tout un apprentissage, fait remarquer Géraldine Mossière. Au début, les converties ne portent pas le voile, ne font pas leurs cinq prières à heures fixes et ne respectent pas toutes les prescriptions alimentaires. Mais, peu à peu, elles intègrent ces pratiques et respectent les prescriptions. À force de lire le Coran et de côtoyer la communauté musulmane, elles en viennent à porter le voile, chose que plusieurs se promettaient de ne jamais faire au moment de leur conversion. Je tiens dailleurs à souligner quaucune ne dit sêtre voilée à la demande de son mari. Toutes considèrent le port du voile comme un acte de foi qui les situe dans leur relation personnelle avec Dieu.»

Paradoxalement, pour ces femmes, le hidjab garantit le respect de leur personne et de leur féminité. «Les nouvelles musulmanes inversent largument des féministes en considérant que les femmes en Occident sont devenues des objets, des faire-valoir. Elles se sentent au contraire beaucoup plus libérées, car le voile leur permet de sortir du mode de communication dominant fondé sur la séduction. Elles peuvent ainsi sexprimer en tant quêtre humain, tout en valorisant leur féminité, comme épouse et mère», indique la doctorante.

Le long processus de la conversion ne se déroule pas sans heurts. «Souvent, la famille accepte difficilement ce choix, affirme létudiante. Cela crée des tensions et des conflits qui plongent les converties dans un dilemme douloureux, car lislam préconise le respect des parents, même si ces derniers condamnent cette religion.»

Leurs grands-parents sont souvent les personnes qui comprennent le mieux leur démarche. «Les femmes converties se réfèrent beaucoup à leurs grands-parents, dont elles valorisent le style de vie, dit Géraldine Mossière. Leurs croyances sont différentes, mais ils se rejoignent dans leur rapport avec la foi et dans leur respect de certaines valeurs plus traditionnelles comme les liens sacrés du mariage et de la famille.»

Marie Lambert-Chan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'ai voulue dire que je m'aurais pas convertie pour mon mari . pourquoi je l'ai pas fait avant.. je voulais être sure de mon choix.. on ne choisis pas une religion comme ca dans les l'air..j'ai bien réfléchie

En fait je crois que pour bien choisir il faut connaître et comprendre. Or pour connaître et comprendre l'Islam il faut l'étudier ... et longtemps.

Vous pouvez demander à n'importe quel musulman "d'origine" et plusieurs vous diront ne pas encore connaître très bien leur religion.

Donc comment peut-on faire ce choix alors que l'on ne connait pas ?

Je crois qu'il y a deux raisons.

Le fait est que plusieurs personnes sont à la recherche de ... à la recherche de spiritualité (qui ne passera pas nécessaire par le choix d'une religion x ou y) ... à la recherche d'un guide ... à la recherche de réponses à des questions bien précises etc.

Une religion comme l'Islam peut alors intéresser certaines personnes car, en effet, la pratique y étant très définie on a l'impression alors qu'en suivant le chemin tracé on est sur la bonne voie.

(D'ou les convertis qui en font plus bien souvent que les musulmans de naissance).

L'autre raison est parce qu'on veut faire plaisir à son conjoint/conjointe.

Ça comment bien souvent doucement ... pourquoi ne pas faire le jeûne avec lui ... pour essayer ...(je ne suis tout de même pas pour lui manger dans la face pendant qu'il jeûne non ?) ... Pourquoi ne pas manger de la viande hallal ... si ça peut lui faire plaisir ... etc.

Maintenant pourquoi un homme doit se convertir pour épouser une femme musulmane ?

Il n'y a qu'une seule et unique raison.

Comme la femme est plus sensible ... et plus encline à chercher le compromis ... elle est de ce fait plus facile à "manipuler" et, de ce fait, pourrait renier sa religion pour faire plaisir à son mari.

De plus c'est l'homme qui décide de la religion des enfants (il est le chef de famille). Une femme musulmane qui épouserait un homme Chrétien devrait accepter cette décision puisqu'elle doit obéïssance à son mari

Donc l'obligation pour une femme musulmane d'épouser un homme musulman versus un homme musulman qui a le droit d'épouser les femmes des autres religions n'est pas sans raison comme vous pouvez le constater.

Et voyant la tendance actuelle ... la hausse des convertions chez les femmes qui épousent des "musulmans" ... vous pouvez réaliser que l'Islam dit vrai à ce sujet quant à la "faiblesse" de certaines femmes sur ce point sensible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Les catholiques affichent leur relation chaque jour avec la religion en disant les jurons associés à leur église. C'est d'ailleurs l'image du Québécois type et on la retrouve dans les médias comme les journaux et la télévision. Ça fait parti de la culture québécoise, tout comme la poutine. Prenez juste Elvis Gratton, Slap Shot et même le journal de Montréal, dit supposément sérieux, qui parfois se permet des écartades avec des jurons même si ce ne sont que des citations faites. Alors je ne vois pas le problème à dire In'shallah, chaque croyant a son language et l'utilise à bon escient.

Justement, les québécois croyants ne disent pas ces jurons. Et pour les québécois non croyants, ces jurons sont dits dans le sens de la dérision, pas dans le sens de vouloir convertir l'autre. Il ne faut pas tout mélanger. Et je ne pense pas que l'on voie ces mots dans les messages, ici, sur le forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde, vue que je suis musulman et magrébin, je connais bien le milieu. ma réponse est celle ci.

mots clès:

mariage blanc, mariage pour les papiers, mariage de complaisance, escroquerie sentimentale,les filles au maroc à gogo, msn, chat, yahoo chat, hétisme, integration par la désertification, le désert clés en main, imam djaziri qui féconde un quebequoise avant son expulsion, technologie maghrébine, nous sommes des romeo, les occidentaux sont naives.

au bon entendeur bien sur :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

si je peu me permettre je vais donner mon opignon aussi ,

MOI je suis québecoise a 100000%%% ,tu peux presque pas avoir plus québecoise que une gaspésienne lol hihih

mes parents son tres tres croyant ,je suis catholique ,je me suis pas convertie et je pense pas le faire a MOin que je sois conviencu a 100% que cets bien pour moi !!

moi je dis inchallah ,mais en francais avant meme de connaitre moon amour je disait si dieu le veut alors !!!

et quand tu vis pendant plusieur semaine labas ,bien tu enttend toujours cest mot la ,a tout moment alors Normal que ca devien presque automatique de le dire ,

mais mon amour aussi il apprend le québecois ,il fait frette en tabar.......... bobette ,sam bod pas ,ect

et je pense pas que je pert mon identité ,je pense que cets juste le fun de mettre un peu de nouveau dans la vie de tout les jours ,mais biensur cela ne doit pas etre une effort pour nous ,sa doit nous faire plaisir ,et je parle autant du coté de mon mari que de moi

et pour la cuisine ,bien mélanger les 2 cest super ,moi je serai tres fière de lui faire un bon tajine un jour pour pas trop qui s'ennuit et je sais que le jour ou mon amour va réusir son pâté chinois ou sa lasagne sans moi ,il va etre tres content et fière

et le jour ou nous aurons un pti bébé .bien on va le laisser choisir sa religion ,il va apprendre quesque mulman avec papa ,et quesque catholique avec maman et a lui de choisir ! mais pour moi jai aucun probleme a ce que mon enfant serai musulman ,

le plus important crois en quelque chose ,car je pense que il est bon de croire a quelque chose meme si ca serai en ta grand mère ,

isabelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour cet article Martial-Gwada ... j'y reviendrai car le temps me manque (boulot oblige).

Justement, les québécois croyants ne disent pas ces jurons. Et pour les québécois non croyants, ces jurons sont dits dans le sens de la dérision, pas dans le sens de vouloir convertir l'autre. Il ne faut pas tout mélanger. Et je ne pense pas que l'on voie ces mots dans les messages, ici, sur le forum.

+ 1 Shumarette :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah pis la hdelmondo, qu'est-ce que ça change dans ta vie que je sois musulman, bouddhiste ou juif ? Pas grand choses je pense, vraiment pas grand choses :P

Ah cher Shury tu as le don de ne pas répondre aux questions que je pose directement sans ambiguïté tu es déjà un bon musulman. :dodotime:

Salam amescouilles

Tiens moi aussi je commence a intégrer les palabres musulmanes !

:ouafouaf:

Michel Halouf

C'est qui ça Michel Halouf ?

C'est toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

hihi tu ma fait rire mr omar, c'est toi qui est naif désolé mais j'ai envie de te le dire, bien pour te faire comprendre une chose les quebecois sont pas naive ni les marocains, qui est naive il est naive meme s'il vient de la france hihi ou d'un autre pays et qui est intelligent il est intelligent.

pour te dire j'aime mon mari pas pour papier , ni le canada, je l'aime de ce qu'il est, et nous deux on est pret de vivre ou on veut pas obliger qu'il soit le maroc ou canada.

bref mon fils, ya des gens bien et des gens mauvais ou tu vas et tu vas rencontrés tout genre de race dans ta vie, et comme ya de mauvais filles ya de mauvais homme et vis versa mais la personne doit pas tombé dans le jeu, capish :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai voulue dire que je m'aurais pas convertie pour mon mari . pourquoi je l'ai pas fait avant.. je voulais être sure de mon choix.. on ne choisis pas une religion comme ca dans les l'air..j'ai bien réfléchie

En fait je crois que pour bien choisir il faut connaître et comprendre. Or pour connaître et comprendre l'Islam il faut l'étudier ... et longtemps.

Vous pouvez demander à n'importe quel musulman "d'origine" et plusieurs vous diront ne pas encore connaître très bien leur religion.

Donc comment peut-on faire ce choix alors que l'on ne connait pas ?

Je crois qu'il y a deux raisons.

Le fait est que plusieurs personnes sont à la recherche de ... à la recherche de spiritualité (qui ne passera pas nécessaire par le choix d'une religion x ou y) ... à la recherche d'un guide ... à la recherche de réponses à des questions bien précises etc.

Une religion comme l'Islam peut alors intéresser certaines personnes car, en effet, la pratique y étant très définie on a l'impression alors qu'en suivant le chemin tracé on est sur la bonne voie.

(D'ou les convertis qui en font plus bien souvent que les musulmans de naissance).

L'autre raison est parce qu'on veut faire plaisir à son conjoint/conjointe.

Ça comment bien souvent doucement ... pourquoi ne pas faire le jeûne avec lui ... pour essayer ...(je ne suis tout de même pas pour lui manger dans la face pendant qu'il jeûne non ?) ... Pourquoi ne pas manger de la viande hallal ... si ça peut lui faire plaisir ... etc.

Maintenant pourquoi un homme doit se convertir pour épouser une femme musulmane ?

Il n'y a qu'une seule et unique raison.

Comme la femme est plus sensible ... et plus encline à chercher le compromis ... elle est de ce fait plus facile à "manipuler" et, de ce fait, pourrait renier sa religion pour faire plaisir à son mari.

De plus c'est l'homme qui décide de la religion des enfants (il est le chef de famille). Une femme musulmane qui épouserait un homme Chrétien devrait accepter cette décision puisqu'elle doit obéïssance à son mari

Donc l'obligation pour une femme musulmane d'épouser un homme musulman versus un homme musulman qui a le droit d'épouser les femmes des autres religions n'est pas sans raison comme vous pouvez le constater.

Et voyant la tendance actuelle ... la hausse des convertions chez les femmes qui épousent des "musulmans" ... vous pouvez réaliser que l'Islam dit vrai à ce sujet quant à la "faiblesse" de certaines femmes sur ce point sensible.

Très intéressant ce que tu as écrit Lili, en fait cette obligation dans la religion musulmane pour la femme (seulement la femme bien sur) c'est que l'homme par affiliation c'est lui qui détermine la religion des enfants contrairement à la religion juive c'est la femme. Donc l'homme peut marier une chrétienne ou juive car les enfants eux seront musulmans et ainsi la communauté l'Ouma grandira avec de nouveaux adeptes.

Dans l'Islam dés le début cela était clair, l'homme donne la religion et il est interdit de quitter l'Islam pour une autre religion à l'époque du Prophet (pour moi ce n'était pas un prophet) celui ou celle qui quitait l'Islam était tué. Au moyen âge l'église condannait à la mort ceux qui voulait quitté la religion ou encore qui mettait en doute ses dogmes.

Nous somme en 2007 bien sur le monde a évolué surtout le monde judéo chrétien, il n'y a plus aucun pays chrétien qui condanne à la mort pour abandon de la religon ou apostasie si vous préférez. Dans les pays de traditions judéo chrétienne tu peux changer ou pas pratiquer de religion, tu peux marier qui tu veux et cela sans être inquiété.

En 2007 tous les pays musulmans, peut-être la Tunisie est une exception, refuse a la femme de marier un non musulman. L'apostasie est condanné encore de mort dans certains pays, dans d'autres l'apostat perd ses droits de citoyens ou la prison ou l'hopital spychiatrique.

L'Islam pour ceux qui nous répètent Ad Nauséam que c'est une religion de paix d'amour et de tolérance n'on pas lu le Coran, la Suna ou la Charia. Pour empêcher les femmes de marier qui elles veulent ou condanner les apostats c'est plutôt le signe d'une religion qui au long de son histoire jusqu'à maintenant fait preuve d'insécurité et de faiblessse.

Amen

:innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
La religion du québec, c'est le catholicisme :innocent:

Ça, excuse-moi Nini, mais je ne suis pas d'accord. Le Québec n'a pas de religion et c'est très bien comme ça. Il y a des individus québécois qui sont catholiques, d'autres qui sont protestants, d'autres qui sont juifs, d'autres qui sont musulmans, bouddhistes, etc et plein d'autres qui ne sont rien du tout.

Tout à fait exact et heureusement :chouette: : :innocent:

Je rectifie donc ma phrase : une grande majorité des québécois francophones est issue du monde catholique.

Cette phrase avait pour but de préciser que la religion chrétienne n'existe pas, la chrétienneté englobe plusieurs groupes religieux dont les catholiques et les protestants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Citation de hdelmondo:

Nous somme en 2007 bien sur le monde a évolué surtout le monde judéo chrétien, il n'y a plus aucun pays chrétien qui condanne à la mort pour abandon de la religon ou apostasie si vous préférez. Dans les pays de traditions judéo chrétienne tu peux changer ou pas pratiquer de religion, tu peux marier qui tu veux et cela sans être inquiété.

En 2007 tous les pays musulmans, peut-être la Tunisie est une exception, refuse a la femme de marier un non musulman. L'apostasie est condanné encore de mort dans certains pays, dans d'autres l'apostat perd ses droits de citoyens ou la prison ou l'hopital spychiatrique.

L'Islam pour ceux qui nous répètent Ad Nauséam que c'est une religion de paix d'amour et de tolérance n'on pas lu le Coran, la Suna ou la Charia. Pour empêcher les femmes de marier qui elles veulent ou condanner les apostats c'est plutôt le signe d'une religion qui au long de son histoire jusqu'à maintenant fait preuve d'insécurité et de faiblessse.

Pis après? Il y a une distinction nette entre les institutions et les individus. Il se trouve que ces individus sont nés en terre d'Islam, tout comme d'autres sont nés ailleurs. Ils ont grandi avec leurs coutumes. Ils n'avaient pas d'autres choix, me semble ...

Comme nous ne pouvons pas les empêcher de marier qui ils veulent, la question est : "Peut-on réussir un couple mixte sans se perdre soi-même"? Quel est ton avis là-dessus? Car ce que tu penses de l'Islam, nous le savons par coeur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation de hdelmondo:

Nous somme en 2007 bien sur le monde a évolué surtout le monde judéo chrétien, il n'y a plus aucun pays chrétien qui condanne à la mort pour abandon de la religon ou apostasie si vous préférez. Dans les pays de traditions judéo chrétienne tu peux changer ou pas pratiquer de religion, tu peux marier qui tu veux et cela sans être inquiété.

En 2007 tous les pays musulmans, peut-être la Tunisie est une exception, refuse a la femme de marier un non musulman. L'apostasie est condanné encore de mort dans certains pays, dans d'autres l'apostat perd ses droits de citoyens ou la prison ou l'hopital spychiatrique.

L'Islam pour ceux qui nous répètent Ad Nauséam que c'est une religion de paix d'amour et de tolérance n'on pas lu le Coran, la Suna ou la Charia. Pour empêcher les femmes de marier qui elles veulent ou condanner les apostats c'est plutôt le signe d'une religion qui au long de son histoire jusqu'à maintenant fait preuve d'insécurité et de faiblessse.

Pis après? Il y a une distinction nette entre les institutions et les individus. Il se trouve que ces individus sont nés en terre d'Islam, tout comme d'autres sont nés ailleurs. Ils ont grandi avec leurs coutumes. Ils n'avaient pas d'autres choix, me semble ...

Comme nous ne pouvons pas les empêcher de marier qui ils veulent, la question est : "Peut-on réussir un couple mixte sans se perdre soi-même"? Quel est ton avis là-dessus? Car ce que tu penses de l'Islam, nous le savons par coeur ...

Peut-on réussir un couple mixte sans se perdre soi-même ?

Oui !

Si c'est une québécoise qui mari et parraine son époux, elle doit se mettre d'accord avant le mariage pour que les enfants soit élevés dans la connaissance des deux philosophies religieuses, qu'ils aient des prénoms composés mixtes cela respecte les deux cultures, que la maison familiale ne soit pas uniquement sous les règles d'une seule religion.

Oui !

Si c'est un québécois qui mari et parraine son épouse, il doit se mettre d'accord pour les même choses

Donc ma réponse est OUI !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pas mal cute tout ça, maintenant quand vous aurez des enfants auront-ils des prénoms mixtes composés comme Louis-Karim Louise-Kadidja ?

Et? Mettons qu'ils aient un prénom composé dans ceux que tu as cité, c'est beau. Mais en passant, s'ils veulent s'accorder, ils pourront sans soucis choisir un prénom de l'Ancien Testamen, on les retrouve dans le Coran pour la plupart, "arabisé" certes mais vu certains prénoms en langue "latine", c'est pas forcément toujours mauvais.

J'ai voulue dire que je m'aurais pas convertie pour mon mari . pourquoi je l'ai pas fait avant.. je voulais être sure de mon choix.. on ne choisis pas une religion comme ca dans les l'air..j'ai bien réfléchie

Ok tu dis que tu as bien réfléchit. Néanmoins, tu es sans doute capable de reconnaître que d'autres le font comme ça dans les airs. Et moi ça me dérange moralement, infiniment plus que de savoir qu'un tel s'est convertit. Dans le fond c'est la RAISON qui me dérange, pas la religion choisie. J'ai connu un vietnamien cet été, bouddhiste, qui suivait des cours de caté pour devenir catholique et épouser sa conjointe. Et ça me dérange autant. Que ce soit donc clair, c'est vraiment la démarche, pas la religion.

Par contre le Inch'Allah, désolée mais effectivement comme dit Schumarette, ça a effectivement une portée moins "à la mode" que ça. Aucune des personnes avec qui je bosse, qui sont donc des religieux, ne dira "tabarnak" ou "calisse". D'ailleurs elles ne disent pas à tord et à travers "mon dieu" ou "bon dieu" en passant. Dans la phrase "Mon dieu, je suis en retard", oui moi je m'en sers comme certains ici de Inch'Allah, mais JAMAIS devant une soeur. C'est une invocation, et me semble qu'à la place de la personne invoquée aussi souvent, je finirais par l'envoyer bouler moi "hé ti'pit, au lieu de dire que tu le feras si je le veux, fais-le!" :lol:

Modifié par petiboudange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et si on revenait à la question initiale, à savoir le mariage mixte? Franchement, je ne vois pas l'intérêt de reprocher aux individus La femme qui apprend à faire du couscous, qui range ses minijupes, et éventuellement qui finit par se convertir par conviction

PAS VRAI!!! :o

VIVE LE QUEBEC, AMEN ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui me désole de part et d'autre,c'est que les québécois parle de leur identité,mais ils ne connaissent même pas leur propre religion,en tout cas la religion que l'on associe au québec,à savoir le christianisme.

Ça te désole?

Ben pas nous. Le christianisme nest plus partie prenante de notre identité depuis longtemps. Seuls quelques croyants et quelques prêtres nostalgiques sen désolent encore. Pour la très grande majorité des Québécois, l affranchissement dun religion qui les étouffaient littéralement est, et sera toujours une bonne chose. Dailleurs, deux de nos principes fondamentaux qui forgent maintenant notre identité, sont en opposition direct aux préceptes de léglise catholique : Soit limportance primordiale de la laïcité et celui de légalité des droits hommes-femmes.

Alors que le christianisme devienne peu à peu méconnu au sein de notre société nest que la conséquence logique dun choix fait par la population il y a plus de quarante ans. Et franchement, on sen contrecrisse

SOIT!! ben alors ne venez pas vous plaindre si vos soeurs veulent se convertir,et ne venez pas leur demander des comptes sur leur choix de religion!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'ai voulue dire que je m'aurais pas convertie pour mon mari . pourquoi je l'ai pas fait avant.. je voulais être sure de mon choix.. on ne choisis pas une religion comme ca dans les l'air..j'ai bien réfléchie

En fait je crois que pour bien choisir il faut connaître et comprendre. Or pour connaître et comprendre l'Islam il faut l'étudier ... et longtemps.

Vous pouvez demander à n'importe quel musulman "d'origine" et plusieurs vous diront ne pas encore connaître très bien leur religion.

Donc comment peut-on faire ce choix alors que l'on ne connait pas ?

Je crois qu'il y a deux raisons.

Le fait est que plusieurs personnes sont à la recherche de ... à la recherche de spiritualité (qui ne passera pas nécessaire par le choix d'une religion x ou y) ... à la recherche d'un guide ... à la recherche de réponses à des questions bien précises etc.

Une religion comme l'Islam peut alors intéresser certaines personnes car, en effet, la pratique y étant très définie on a l'impression alors qu'en suivant le chemin tracé on est sur la bonne voie.

(D'ou les convertis qui en font plus bien souvent que les musulmans de naissance).

L'autre raison est parce qu'on veut faire plaisir à son conjoint/conjointe.

Ça comment bien souvent doucement ... pourquoi ne pas faire le jeûne avec lui ... pour essayer ...(je ne suis tout de même pas pour lui manger dans la face pendant qu'il jeûne non ?) ... Pourquoi ne pas manger de la viande hallal ... si ça peut lui faire plaisir ... etc.

Maintenant pourquoi un homme doit se convertir pour épouser une femme musulmane ?

Il n'y a qu'une seule et unique raison.

Comme la femme est plus sensible ... et plus encline à chercher le compromis ... elle est de ce fait plus facile à "manipuler" et, de ce fait, pourrait renier sa religion pour faire plaisir à son mari.

De plus c'est l'homme qui décide de la religion des enfants (il est le chef de famille). Une femme musulmane qui épouserait un homme Chrétien devrait accepter cette décision puisqu'elle doit obéïssance à son mari

Donc l'obligation pour une femme musulmane d'épouser un homme musulman versus un homme musulman qui a le droit d'épouser les femmes des autres religions n'est pas sans raison comme vous pouvez le constater.

Et voyant la tendance actuelle ... la hausse des convertions chez les femmes qui épousent des "musulmans" ... vous pouvez réaliser que l'Islam dit vrai à ce sujet quant à la "faiblesse" de certaines femmes sur ce point sensible.

Très intéressant ce que tu as écrit Lili, en fait cette obligation dans la religion musulmane pour la femme (seulement la femme bien sur) c'est que l'homme par affiliation c'est lui qui détermine la religion des enfants contrairement à la religion juive c'est la femme. Donc l'homme peut marier une chrétienne ou juive car les enfants eux seront musulmans et ainsi la communauté l'Ouma grandira avec de nouveaux adeptes.

Dans l'Islam dés le début cela était clair, l'homme donne la religion et il est interdit de quitter l'Islam pour une autre religion à l'époque du Prophet (pour moi ce n'était pas un prophet) celui ou celle qui quitait l'Islam était tué. Au moyen âge l'église condannait à la mort ceux qui voulait quitté la religion ou encore qui mettait en doute ses dogmes.

Nous somme en 2007 bien sur le monde a évolué surtout le monde judéo chrétien, il n'y a plus aucun pays chrétien qui condanne à la mort pour abandon de la religon ou apostasie si vous préférez. Dans les pays de traditions judéo chrétienne tu peux changer ou pas pratiquer de religion, tu peux marier qui tu veux et cela sans être inquiété.

En 2007 tous les pays musulmans, peut-être la Tunisie est une exception, refuse a la femme de marier un non musulman. L'apostasie est condanné encore de mort dans certains pays, dans d'autres l'apostat perd ses droits de citoyens ou la prison ou l'hopital spychiatrique.

L'Islam pour ceux qui nous répètent Ad Nauséam que c'est une religion de paix d'amour et de tolérance n'on pas lu le Coran, la Suna ou la Charia. Pour empêcher les femmes de marier qui elles veulent ou condanner les apostats c'est plutôt le signe d'une religion qui au long de son histoire jusqu'à maintenant fait preuve d'insécurité et de faiblessse.

Amen

:innocent:

je te signale que d'apres la religion on est pas mulman de naissance mais il faut bien reflechir comprendre ensuite se dire mulman. donc le devenir c'est un chemin de foi mais peu le savent. ensuite tu parle d'apostasie il est vrai quen tunisie libye algerie liban syrie maroc emirat bahrein koweit egypte jordanie oman .... on excute encore des gens qui ont change de religion tout les jours :ouafouaf: n'importe quoi. si ca existe encore c'est des cas tres rares et dans des pays qui sont a la merci de conflits et problemes et qui ont besoin de mettre en ordre plein de chose comme l'afghanistan.

ensuite tu es libre de penser ce que tu veux de l'islam mais le sujet ici c'est les problemes identitaire quand on se marie a une personne d'une autre culture. :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ce qui me désole de part et d'autre,c'est que les québécois parle de leur identité,mais ils ne connaissent même pas leur propre religion,en tout cas la religion que l'on associe au québec,à savoir le christianisme.

Ça te désole?

Ben pas nous. Le christianisme nest plus partie prenante de notre identité depuis longtemps. Seuls quelques croyants et quelques prêtres nostalgiques sen désolent encore. Pour la très grande majorité des Québécois, l affranchissement dun religion qui les étouffaient littéralement est, et sera toujours une bonne chose. Dailleurs, deux de nos principes fondamentaux qui forgent maintenant notre identité, sont en opposition direct aux préceptes de léglise catholique : Soit limportance primordiale de la laïcité et celui de légalité des droits hommes-femmes.

Alors que le christianisme devienne peu à peu méconnu au sein de notre société nest que la conséquence logique dun choix fait par la population il y a plus de quarante ans. Et franchement, on sen contrecrisse

SOIT!! ben alors ne venez pas vous plaindre si vos soeurs veulent se convertir,et ne venez pas leur demander des comptes sur leur choix de religion!!

Nos « surs »

Encore un terme bien religieux que celui là :rolleyes:

Les seules surs quon a ici sont déjà dans des couvents. Mais merci de prendre de leur nouvelles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hihi tu ma fait rire mr omar, c'est toi qui est naif désolé mais j'ai envie de te le dire, bien pour te faire comprendre une chose les quebecois sont pas naive ni les marocains, qui est naive il est naive meme s'il vient de la france hihi ou d'un autre pays et qui est intelligent il est intelligent.

pour te dire j'aime mon mari pas pour papier , ni le canada, je l'aime de ce qu'il est, et nous deux on est pret de vivre ou on veut pas obliger qu'il soit le maroc ou canada.

bref mon fils, ya des gens bien et des gens mauvais ou tu vas et tu vas rencontrés tout genre de race dans ta vie, et comme ya de mauvais filles ya de mauvais homme et vis versa mais la personne doit pas tombé dans le jeu, capish :D

hein c'est moi qui est naive ???????????!!!!!!!!!!!!!!!! :damned: :damned: :damned: :damned: :heu1: :heu1: :heu1: :heu1: :heu1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement