Aller au contenu

Perdre son identité en se mariant.


Lilideslacs

Messages recommandés

  • Habitués
Je trouve le sujet intéressant malgré quelques petites dérape. Le point reste tout de même fondamental. Personnellement, je crois que le fait de devoir se convertir à lislam pour un homme qui désire épouser une femme dorigine arabe est dun ridicule. Je mexplique. Si cest une loi du coran, alors pourquoi lhomme nest pas également restreint en ce sens? Jy vois plus une interprétation de lhomme justement pour restreindre la liberté daction des femmes musulmane queux nont pas à suivrent.

Le moyen de contourner cette dite loi, est de se convertir à lislam pour pouvoir épouser la femme que lon aime. Pour ma part, je crois fermement que la majorité le font sans conviction aucune. Ce nest alors quune formalité sans importance.

Aujourdhui, même les adeptes du christianisme ny croient pas vraiment. Donc que ce soit le christianisme ou lislam, quest-ce que ça change. Avoir eu à me convertir sérieux, ce nest pas cette religion qui maurait empêché de mangé un bon steak au piment à midi durant le Ramadan au même titre que je mange ce que je veux durant le carême.

Que Shury prône pour lislam cest son droit et ça ne me dérange pas le moins du monde. Mais personnellement quelquun qui renie le seigneur pour un Ahla, Bouddha, Rha, Odhin ou même le monstre du Loch Ness, cela ne démontre que le peu de conviction en un dieu quel quil soit.

Donc, à quoi sert de prier 6 fois par jours un dieu, lorsque tu ny crois même pas. Autre point que je trouvais intéressant. On parle damour, dans plusieurs réplique. Si lamour véritable il y a, est-ce que cela doit sarrêter pour une différence de religion? Je conçois lobligation de se convertir pour pouvoir épouser la femme que tu aime, cela est une obligation. Mais si lamour est véritable, il devrait surmonter le fait que la conversion de religion ne se soit fait que pour contrer cet obstacle. Donc que je ne prie pas 6 fois par jour, que je mange ce qui me plait et que je nai pas de turban ne soit pas un problème pour elle.

Je me permets un petit plaisir question dêtre un peu non-conformiste à quelques point mentionné précédemment.

Que le seigneur soit avec vous, AMEN!!! :innocent:

tu as dis le plus important "tu ny crois même pas." ca ne sert a rien car une religion tu l'adopte pour etre en harmonie avec toi meme et ton dieu et quand tu le fais tu dois y croire ensuite si tu y CROIS il y a certaines regles a suivres, des pratiques. et ceci est de l'ordre des croyances donc tu es libre de choisir ta religion mais une fois tu l'adopte il y a des regles a suivre et dans ce cas tu n'a pas le droit de juger la croyance de l'autre c'est sa liberte a lui. il a choisi d'y croire de jeuner de prier c'est SON CHOIX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 696
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

un homme qui désire épouser une femme dorigine arabe est dun ridicule

attention. tu devrais dire une musulmane.car arabe n'est pas forcément musulman.mais là il y a encore du chemin à parcourir dans les mentalités aussi bien du côté occidental que de l'autre.ça rejoint ce que je disais sur le fait de pouvoir choisir son culte librement,indépendemment de son originie ethnique.

concernant le carême,c'est sûr que si tu n'es pas catholique pratiquant,ben la question ne se pose même pas.

ce qui me désole de part et d'autre,c'est que les québécois parle de leur identité,mais ils ne connaissent même pas leur propre religion,en tout cas la religion que l'on associe au québec,à savoir le christianisme.

pour moi,quelqu'un qui ne pratique pas sa religion,eh bien ne peut pas se prévaloir de celle-ci. car ça va de pair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
[1- Pour épouser sa femme l'obligation de se convertir est la norme au Maroc si il avait épouser ici à Montréal aucune obligation une femme peut marier un martien de religion martienne si elle le désire.

2- Donc pour le québécois qui fait cette démarche pour le mariage il n'est pas obliger de pousser le bouchon trop profond : Changer de prénom, chagner son habillement, changer sa nourriture, changer son look....cela fait folklore.

3- Il est vrai que les convertis qu'il le font par conviction et non pour le mariage sont souvent exaltés ils tombent en général sur les nerfs de tout le monde sauf aux membres de la sectes. Ce phénomème on le voit dans toutes les religions.

Entierement d'accord avec toi, cela fait TRES folklore et surtout la religion semble être ainsi devenu un produit de consommation de masse, or on peut changer de maison, de pays, d'amis, de conjoint mais pas sa famille ni ses racines (et la religion en fait partie), quand je vois l'age de la majorité des filles qui portent le voile dans montréal, cela fait plutôt effet de mode, il y a 15 ou 20 ans, c'était parfaitement inconnu dans les pays occidentaux, mes copines maghrébines elles avaient rien sur la tête ! :biohazar:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
un homme qui désire épouser une femme dorigine arabe est dun ridicule
attention. tu devrais dire une musulmane.car arabe n'est pas forcément musulman.mais là il y a encore du chemin à parcourir dans les mentalités aussi bien du côté occidental que de l'autre.ça rejoint ce que je disais sur le fait de pouvoir choisir son culte librement,indépendemment de son originie ethnique.

concernant le carême,c'est sûr que si tu n'es pas catholique pratiquant,ben la question ne se pose même pas.

ce qui me désole de part et d'autre,c'est que les québécois parle de leur identité,mais ils ne connaissent même pas leur propre religion,en tout cas la religion que l'on associe au québec,à savoir le christianisme.

pour moi,quelqu'un qui ne pratique pas sa religion,eh bien ne peut pas se prévaloir de celle-ci. car ça va de pair.

Je ne suis pas un connaisseur alors je rectifie mon tire: femme musulman ;)

P.S. Quand j'ai vue la citation de ma propre phrase, j'ai fait un légé saut. Ça pourrais être utilisé hors contexte lollll

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
attention. tu devrais dire une musulmane.car arabe n'est pas forcément musulman.mais là il y a encore du chemin à parcourir dans les mentalités aussi bien du côté occidental que de l'autre.ça rejoint ce que je disais sur le fait de pouvoir choisir son culte librement,indépendemment de son originie ethnique.

concernant le carême,c'est sûr que si tu n'es pas catholique pratiquant,ben la question ne se pose même pas.

ce qui me désole de part et d'autre,c'est que les québécois parle de leur identité,mais ils ne connaissent même pas leur propre religion,en tout cas la religion que l'on associe au québec,à savoir le christianisme.

pour moi,quelqu'un qui ne pratique pas sa religion,eh bien ne peut pas se prévaloir de celle-ci. car ça va de pair.

Les catholique pratiquants ne suivent pas pour une partie le carême et n'ont pas besoin d'afficher leur manière de pratiquer ni leurs convictions :biohazar:

Les québécois connaissent bien leur religion et les relations houleuses qu'ils entretiennent avec l'église : sans l'église catholique, il n'y aurait pas de terre francophone ici aujourd'hui, mais l'église est allée loin dans ses exigences, c'est pour cela que les québécois ont dit stop !, mais les québécois connaissent bien l'histoire de leurs parents et grands parents .... :dodotime:

Et le christiamisme n'est pas une religion, c'est un ensemble de religions (catholiques, protestant, anglicants, orthodoxes ...)

La religion du québec, c'est le catholicisme :innocent:

Une religion fait partie de l'identité historique de ses croyances et de son comportement de la personne qu'on le veuille on non, et cela n'a rien à voir avec la pratique qui de toute manière est parfaitement privée, donc ne regarde personne ! :biohazar:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
La religion du québec, c'est le catholicisme :innocent:

Ça, excuse-moi Nini, mais je ne suis pas d'accord. Le Québec n'a pas de religion et c'est très bien comme ça. Il y a des individus québécois qui sont catholiques, d'autres qui sont protestants, d'autres qui sont juifs, d'autres qui sont musulmans, bouddhistes, etc et plein d'autres qui ne sont rien du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La religion du québec, c'est le catholicisme :innocent:

Ça, excuse-moi Nini, mais je ne suis pas d'accord. Le Québec n'a pas de religion et c'est très bien comme ça. Il y a des individus québécois qui sont catholiques, d'autres qui sont protestants, d'autres qui sont juifs, d'autres qui sont musulmans, bouddhistes, etc et plein d'autres qui ne sont rien du tout.

En effet au Québec il n'y a plus de religion d'État et nous nous en portons mieux. En occident il existe encore des pays qui ont une religion d'État comme l'Angleterre et la reine et la chef de l'église au Royaume Uni. Mais par contre les citoyens britanniques sont TOTALEMENTS LIBRES de ne pas suivre les principes de la religion ce qui n'est pas le cas dans les pays musulmans, un autre exemple le Maroc est un royaume, le roi le commandeur des croyants, l'Islam est religion d'État la majorités des lois sont basé sur la religion comme le mariage, si une marocaine ne veut pas suivre la religion et marier un chrétien l'État, le gouvernement et le commandeur lui interdit de la faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

à la question si monmari me demande de me convertir je lui répond non !

S'il m'aime pas pcq je suis pas musulmane ben qu'il cherche ailleurs ,,,je l'ai dit on s 'est aimé comme ca chacun sa religion et chacun sa culture...moi je dit inchalah et lui dit calisse de criss !!!

qu est ca change ...on en perd effectivement pas une identité...je suis toujours la meme fille ..!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ce qui me désole de part et d'autre,c'est que les québécois parle de leur identité,mais ils ne connaissent même pas leur propre religion,en tout cas la religion que l'on associe au québec,à savoir le christianisme.

Ça te désole?

Ben pas nous. Le christianisme nest plus partie prenante de notre identité depuis longtemps. Seuls quelques croyants et quelques prêtres nostalgiques sen désolent encore. Pour la très grande majorité des Québécois, l affranchissement dun religion qui les étouffaient littéralement est, et sera toujours une bonne chose. Dailleurs, deux de nos principes fondamentaux qui forgent maintenant notre identité, sont en opposition direct aux préceptes de léglise catholique : Soit limportance primordiale de la laïcité et celui de légalité des droits hommes-femmes.

Alors que le christianisme devienne peu à peu méconnu au sein de notre société nest que la conséquence logique dun choix fait par la population il y a plus de quarante ans. Et franchement, on sen contrecrisse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à la question si monmari me demande de me convertir je lui répond non !

S'il m'aime pas pcq je suis pas musulmane ben qu'il cherche ailleurs ,,,je l'ai dit on s 'est aimé comme ca chacun sa religion et chacun sa culture...moi je dit inchalah et lui dit calisse de criss !!!

qu est ca change ...on en perd effectivement pas une identité...je suis toujours la meme fille ..!!!

Pas mal cute tout ça, maintenant quand vous aurez des enfants auront-ils des prénoms mixtes composés comme Louis-Karim Louise-Kadidja ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vraiment, je ne sais pas dans quel environnement SandraBanana à grandi pour détester autant les Québécois, mais ca ne devait pas être très fonctionnel! Dire que de "perdre son identité québécoise est un bien en soi" me dérange pas mal. En la lisant, je ne peux en venir qu'à une conclusion : "voilà quelqu'un qui à vécu de grandes déceptions et qui est prête à croire à n'importe quoi!".

Maintenant, pour faire un parallèle avec le message de LiliDeslacs, si beaucoup de Québécois sont prêt à perdre leur identité, c'est tout simplement parce que nous sommes une culture faible. Et oui, nous nou sommes toujours entre-déchiré. Nous sommes des conquis sans fierté en perpétuel remise-en-question. A la longue, ca devient pesant pour bien des gens...

Biztalk.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Maintenant, pour faire un parallèle avec le message de LiliDeslacs, si beaucoup de Québécois sont prêt à perdre leur identité, c'est tout simplement parce que nous sommes une culture faible. Et oui, nous nou sommes toujours entre-déchiré. Nous sommes des conquis sans fierté en perpétuel remise-en-question. A la longue, ca devient pesant pour bien des gens...

Woooo là Biztalk! parles pour toi.

Une culture faible se serait déjà fait assimilée depuis longtemps à la culture majoritaire ambiante. C'est plutôt parce que notre culture est forte que nous avons survécus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au fait, une question comme ça

Pourquoi ne pas créer un forum pour les cas de parrainage? Il y en a un pour les cas de PVT, stages et études, alors pourquoi pas un pour le parrainage?

À chacun son forum et tout le monde sera content.

Modifié par Curieuse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
c'est ce que je disais.. je me suis pas convertie pour mon mari.. mais pour moi seulement.. sinon je l'aurais pas fait si je croyais pas à cette religion.. je suis comme ca..

pkoi ne l'as tu pas fait avant alors :rolleyes:

J'ai voulue dire que je m'aurais pas convertie pour mon mari . pourquoi je l'ai pas fait avant.. je voulais être sure de mon choix.. on ne choisis pas une religion comme ca dans les l'air..j'ai bien réfléchie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai vécu comme une fille normale champion ...et une famille tout aussi normal !!! J'ai le droit de pensé que les québécois sont loin d'être parfait la ...Va chercher des poux ailleurs !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et si on revenait à la question initiale, à savoir le mariage mixte? Franchement, je ne vois pas l'intérêt de reprocher aux individus des politiques, des traditions et des façons de faire auxquelles ils ne peuvent strictement rien. D'ailleurs, ils émigrent en partie pour échapper à ces carcans ...

Revenons à la Québécoise qui épouse un musulman. L'inverse, comme le cas de Shury, est plûtôt rare. On parle de perdre son identité en se convertissant, en s'appropriant les rites et les façons de vivre du mari, sa nourriture, etc.

En ce qui me concerne, je distinguerai "perte d'identité" et "faire sa part du chemin", dicté par un désir de réussir son couple et sa vie de famille. Le deuxième, c'est ce que nous faisons tous et toutes, couples mixtes ou non. C'est autrement plus compliqué pour les couples mixtes car la distance culturelle est plus grande. Le musulman fait sa part aussi, qu'on ne l'oublie pas: il quitte son pays, sa famille, ses amis, et chamboule toute sa vie. La femme qui apprend à faire du couscous, qui range ses minijupes, et éventuellement qui finit par se convertir par conviction, je dirais qu'elle fait sa part. Au fond, elle peut rester québécoise et devenir musulmane, les deux ne sont pas incompatibles. Que perd-elle si elle parle sa langue, elle garde son mode de vie, fête Noël, ... Tant mieux si son couple dure et qu'elle y trouve son bonheur.

Puis d'ailleurs, l'identité se décline de plusieurs manières, ce qui est essentiel pour moi ne l'étant pas pour d'autres. Perdre son identité, ce serait renier quelque chose d'essentiel à sa vie, comme couper les ponts avec sa famille et ses amis sous prétexte qu'ils ne sont pas "croyants", adopter une burqa, bref, embrasser un homme et tous ses travers à lui ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'ai vécu comme une fille normale champion ...et une famille tout aussi normal !!! J'ai le droit de pensé que les québécois sont loin d'être parfait la ...Va chercher des poux ailleurs !!!

Y'a une différence entre dire que les Québécois ne sont pas parfait, et faire du Québec bashing à chaque messages en affirmant que nous n'avons pas de valeur, que nous sommes tous hypocrites et insipides...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et j'ai dit ca moi ???? Je pense plus que c'est toi qui se sent comme ca !!! Aurais tu eu une enfance difficile ..ohhhhhhhhhhhh pove ti !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a toutefois des points qui me laissent perplexe, qui m'interpellent, qui m'agacent notamment de voir des Québécoises non musulmanes utiliser des termes comme "Incha Allah" etc. dans leurs messages.

Je ne vois pas ce qui te dérange dans "inchallah", c'est simplement la traduction en arabe de "Si dieu le veut" ,,, les catholiques croient aussi en dieu non ? il semble qu'on crois tous au même dieu, on a juste un petit mal entendu sur le fils :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement