Aller au contenu

Perdre son identité en se mariant.


Lilideslacs

Messages recommandés

  • Habitués

Ah pis la hdelmondo, qu'est-ce que ça change dans ta vie que je sois musulman, bouddhiste ou juif ? Pas grand choses je pense, vraiment pas grand choses :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 696
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

juste pour revenir sur le inchallah .

ce qui m'etonne c'est que seules les personnes musulmanes ou étant mariées avec quelqu'un de cette confession utilise ce terme. pourquoi?

pourquoi personne d'autre ne ponctue ses messages de "si dieu le veut", "amen" ou autres?

c'est la mise en avant de sa relation avec l'islam a tout bout de champs qui me dérangent.

quel besoin ont certaines personnes d'afficher comme ça leur religion? ça ne regarde personne il me semble et peu importe la confession des gens.

je n'ai vu aucun message avec des shalom, amen ou autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
juste pour revenir sur le inchallah .

ce qui m'etonne c'est que seules les personnes musulmanes ou étant mariées avec quelqu'un de cette confession utilise ce terme. pourquoi?

pourquoi personne d'autre ne ponctue ses messages de "si dieu le veut", "amen" ou autres?

c'est la mise en avant de sa relation avec l'islam a tout bout de champs qui me dérangent.

quel besoin ont certaines personnes d'afficher comme ça leur religion? ça ne regarde personne il me semble et peu importe la confession des gens.

je n'ai vu aucun message avec des shalom, amen ou autre chose.

Les catholiques affichent leur relation chaque jour avec la religion en disant les jurons associés à leur église. C'est d'ailleurs l'image du Québécois type et on la retrouve dans les médias comme les journaux et la télévision. Ça fait parti de la culture québécoise, tout comme la poutine. Prenez juste Elvis Gratton, Slap Shot et même le journal de Montréal, dit supposément sérieux, qui parfois se permet des écartades avec des jurons même si ce ne sont que des citations faites. Alors je ne vois pas le problème à dire In'shallah, chaque croyant a son language et l'utilise à bon escient.

Modifié par shury007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de tout ceux qui font des mariages mixtes catho musulmans ,combien parmis vous avez vous vu le film "jamais sans ma fille".... ca relate ce qu'il pourrait vous arriver un jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Shury tu dis que c'est une des conditions pour se marier tu dis. Mais je ne comprends pas pourquoi ta femme ne peut pas.

On me répond parce qu'elle ne peut pas être convertie. Mais pourtant, si c'est une liberté de conscience, elle devrait en avoir le droit. Mais peu importe, moi je regarde mon propre cas de conscience: je voulais me marier à l'église avec mon chum, mais pour ce faire ici, nous devions être tous les deux confirmés dans notre foi. Je ne le suis pas. J'ai approché le diocèse pour les démarches. Mais tu vois, là où toi tu as poursuivi, moi j'ai arrêté. Pourquoi? Parce que moralement, religieusement, se convertir pour obtenir une faveur, je ne trouve pas ça très sain. Que ce soit la faveur du mariage ou une autre. La conversion devrait pour moi venir parce qu'on veut avant tout appartenir à un courant de pensée. Et pourtant, je suis pas mal entourée du courant de pensée catho :lol:

Anyway, tu as fait ton choix et tu t'es converti. Mais ça ne me répond pas à la question pourquoi pas ta femme. Je parle foncièrement, viscéralement, pas juste le CIC le demande ou son pays n'aurait pas voulu. On ne vous dicte pas quand faire un bébé quand même? Alors pourquoi quelque chose ou quelqu'un vous dicterait de vous convertir. J'espère que c'est plus profond que ça comme décision. Ou alors, je ne comprend pas pourquoi vouloir pratiquer par après si c'était juste pour faire les démarches administratives dans le fond. Bref, utilitaire pur ou autre chose?

Quoi que ce soit, moi je suis ok avec ça, mais je veux savoir le fond, ça m'intrigue (oui je suis curieuse :lol: )

de tout ceux qui font des mariages mixtes catho musulmans ,combien parmis vous avez vous vu le film "jamais sans ma fille".... ca relate ce qu'il pourrait vous arriver un jour.

Ouais à peu près autant que Bangkok aller simple et pourtant je suis allée en Thaïlande, j'ai parlé à des inconnus et je n'écris pas d'une prison en ce moment ...

À peu près autant que la Guerre des Roses aussi.

Ce film, fort beau au demeurant, relate UNE histoire d'UNE personne et non une généralité!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah pis la hdelmondo, qu'est-ce que ça change dans ta vie que je sois musulman, bouddhiste ou juif ? Pas grand choses je pense, vraiment pas grand choses :P

Ah cher Shury tu as le don de ne pas répondre aux questions que je pose directement sans ambiguïté tu es déjà un bon musulman. :dodotime:

Salam amescouilles

Tiens moi aussi je commence a intégrer les palabres musulmanes !

:ouafouaf:

Michel Halouf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
alors red pouquoi ne voit on pas l'inverse, un musulman qui se marie avec une québécoise et se convertit en catho...........tant que c'est dans les deux sens, tout va bien mais on le droit d'être dubitatif car c'est seulement dans un sens, c'est sur que ces femmes a un moment donné font un choix mais en fait l'ont elle vraiment...............le choix

Hi !

Il est interdit à un musulman de se convertir.... c'est un péché mortel... comme pour les autres religions conservatrices d'ailleurs...... P*#t#*in que c'est c#*n les religions..... ça nous empêche de profiter simplement du temps qui nous est imparti... si pour ma part je devais suivre les coutumes est rites fondamentaux (et basiques) de mes références religieuses ancestrales, je serais tenu de sacrifier un animal aux divinités chtoniennes chaque année, sans compter l'incomtournable exposition des têtes de mes ennemis à l'encollure de mon cheval (au guidon d'une Harley présentemment :biohazar: )... Resecendez sur terre, on vie dans une société du savoir, de la connaissance (certes, de la connerie aussi, mais bon... :rolleyes: on peut trier), communautaire et à une échelle que l'hummanité ne semble jamais avoir connue. Personne ne devrait avoir à dire je suis catho, juif, musulman, paien, animiste..... dès qu'on croise quelqu'un dans la rue ON S'EN TAPE !

Le jeter ainsi au visage de l'autre par des petites phrases ou allusion, ou pis encore par un signe extérieur exagéré (que ce soit le voile, une grosse croix de 25 cm, un turban, la tête du plus coriace des ennemis pendant à la ceinture comme je devrais le faire,ect...) n'est qu'arrogance et vanité. Franchement, la vie est assez tordue et compliquée sans cela.

T.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
de tout ceux qui font des mariages mixtes catho musulmans ,combien parmis vous avez vous vu le film "jamais sans ma fille".... ca relate ce qu'il pourrait vous arriver un jour.

Pis TOUS les parents québécois sont comme dans Aurore l'enfant martyre, pis TOUS les hommes américains sont comme dans The Burning Bed, pis, pis, pis...

Non mais calvaire, y a tu moyen d'avoir une discussion sereine sans retomber à chaque fois dans les mêmes maudits clichés racistes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
de tout ceux qui font des mariages mixtes catho musulmans ,combien parmis vous avez vous vu le film "jamais sans ma fille".... ca relate ce qu'il pourrait vous arriver un jour.
Franchement Collie !!! :blink:

Tu as peut-être oublié que ceux qui ont permis à cette femme et à cette fille de sortir de l'Iran sont des Iraniens ?

Bravo les généralités à toi aussi hein oufff !

P.S. Qui dit film (principalement films américains) dit "histoire romancé" et ce, même si c'est basée sur une histoire vécue.

Salam amescouilles

Hdelmondo la dérision ou le mépris n'est surement pas le meilleur moyen pour faire passer ton message non ? -_-

Shury je vais te poser cette question simple.

Disons que tu étudies le Coran et les hadiths ... enfin ... ce qui fait la base de la religion musulmane ... et que tu n'approuves pas ... que tu n'arrives pas à accepter les préceptes qu'on y retrouve ... que feras tu ?

Est-ce que ta femme te larguera si tu lui dis candidement que tu ne veux pas être musulman finalement ?

Modifié par Lilideslacs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vais répondre à mon tour. In challah, cest devenu un classique et ça date pas daujourdhui. Certes, cest un mot musulman, arabe. Les occidentaux lutilisent comme dautres mots arabes ; toubib, kif kif etc In challah, ça été même chanté par des chanteurs français et cest par pr ça quils se sont convertis a LIslam.

Au Québec, jai remarqué quil y avait bcp plus de mariages mixtes : magrébins/québécois et cest devenu moins populaire en Europe. Quand on regarde ce genre de mariage mixte présentement, il y a quelque chose qui me frappe : lage des jeunes femmes soient très jeunes soit passé la quarantaine. Ca cest un autre sujet mais cest la que ça devient intéressant. Il est vrai, quune grande majorité de ces femmes catholiques se convertissent. On va pas être hypocrite, ce nest pas un amour soudain pr la religion mais lamour quelles portent pr leur conjoint. Cest pareil pour les femmes musulmanes qui épousent au départ un non musulman, le monsieur se convertit aussi.

Je crois quil y a des amours sincères dans ce type dunion ms malheureusement ce nest quun faible pourcentage. Pr les gens dAfrique, se marier avec une occidentale, cest un sport national. Jécrivais plus haut que ce genre de mariage était moins populaire en Europe. Savez vs pourquoi ? Tout simplement, parce que lEurope a fermée ses frontières et ne croit plus quasiment a ce genre de mariage. A cause entre autres de beaucoup de jeunes femmes catholiques ou musulmanes françaises dailleurs qui se sont fait bernées.

Je trouve triste dutiliser la religion de cette manière pour traverses des frontières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Parce que moralement, religieusement, se convertir pour obtenir une faveur, je ne trouve pas ça très sain. Que ce soit la faveur du mariage ou une autre. La conversion devrait pour moi venir parce qu'on veut avant tout appartenir à un courant de pensée.

Tu soulèves un point intéressant Petiboudange.

Comment peut-on se convertir à une religion qu'on ne connait pas ?

La religion musulmane ne se limite pas à quelques points comme le port du voile, à ne pas manger de porc, ou bien les 5 prières obligatoires par jour.

C'est une religion très complexe qui touche le quotidien d'une personne car la religion musulmane est AUSSI un mode de vie.

En effet elle nous dicte comment manger, dormir, comment être avec les gens, etc.

Bien sur, bien des musulmans nous diront qu'ils ne suivent pas à la lettre leur religion mais dans les faits les directives sont là et un musulman a par essence l'obligation de vouloir ressembler le plus possible au Prophète en suivant ces enseignements.

J'ai une amie qui a mariée un Maghrébin, musulman pratiquant. Elle était Chrétienne et elle s'est récemment convertie.

Alors qu'il ne disait rien concernant son habillement, maquillage etc. avant, voila que maintenant il exige ... pour son bien "of course" ... qu'elle change tout cela car c'est sa responsabilité de "musulmane" de faire cela.

Donc ce n'est pas une petite affaire que de ce convertir. Cela implique de devoir se plier à des rites, règles etc. qui sont bien loin de nos "coûtumes", éducation, valeur etc.

Modifié par Lilideslacs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est ce que je disais.. je me suis pas convertie pour mon mari.. mais pour moi seulement.. sinon je l'aurais pas fait si je croyais pas à cette religion.. je suis comme ca..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

franchement je croyais que l'on etais dans un pays libre libre expression libre arbite c quoi votre probleme quand vous ete au bout de tous vous prier surment nous on est en plein dans un demarche de parrainage quand je dit nchalah moi ca me donne dui courage franchement arreter donc de devenir fou avec ca !

en plus la je dirais pas que les musulman ne font rien comme nous au contraire il apprenne vite mon mari est rendu quil sacre plus que moi pis c pas rare non plus de voir un musulman mari avec une quebecoise aller a une fete de noel meme si cela ne fait p[as parti de c croyance alors faut pas generaliser et dire que juste les quebecois-e ce convertise a leur epoux musulman !!

Modifié par melo_yass
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

franchement je croyais que l'on etais dans un pays libre libre expression libre arbite c quoi votre probleme quand vous ete au bout de tous vous prier surment nous on est en plein dans un demarche de parrainage quand je dit nchalah moi ca me donne dui courage franchement arreter donc de devenir fou avec ca !

Nous devenons pas fou avec cela, nous sommes pour la liberté de choix de chacun, c'est normal nous sommes occidentaux de culture judéo chrétienne, cela fait partie de notre culture la liberté de conscience. Nous ne supporterions pas qu'un gouvernement nous empêche de marier une personne d'une autre religion comme au Maroc et en Algérie. Sauf que nous avons aussi la liberté de critiquer et de caricaturer une religion et des lois archaiques. Faut pas devenir fou avec cela :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
c'est ce que je disais.. je me suis pas convertie pour mon mari.. mais pour moi seulement.. sinon je l'aurais pas fait si je croyais pas à cette religion.. je suis comme ca..

pkoi ne l'as tu pas fait avant alors :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
La religion musulmane ne se limite pas à quelques points comme le port du voile, à ne pas manger de porc, ou bien les 5 prières obligatoires par jour.

C'est une religion très complexe qui touche le quotidien d'une personne car la religion musulmane est AUSSI un mode de vie.

En effet elle nous dicte comment manger, dormir, comment être avec les gens, etc.

Bien sur, bien des musulmans nous diront qu'ils ne suivent pas à la lettre leur religion mais dans les faits les directives sont là et un musulman a par essence l'obligation de vouloir ressembler le plus possible au Prophète en suivant ces enseignements.

Tiens à ton tour tu soulèves une question intéressante.

Il y a en effet bien des musulmans qui ne suivent pas à la lettre leur religion et c'est heureux quand je lis aujourd'hui encore sur des forums pas vraiment modérés qu'un musulman ne peut pas manger à la table d'un mécréant (ce qui est UNE des interprétations possibles mais pas la seule... anyway). Et j'ai aussi remarqué que souvent les plus prompts à vouloir (trop?) en faire le maximum ce sont les convertis de fraîches dates.

Pour rattraper le temps perdu? Peut-être, et c'est à leur honneur, mais ils tombent souvent dans le même cliché que les immigrants qui cherchent à (trop) s,intégrer en prenant les expressions québécoises à tous les mots (et voila en quoi je pense le Inch'Allah est dérangeant- pas par son origine mais par son absolue omniprésence chez certainEs, comme si j'écrivais Tab*, Cali* à tous les mots finalement), en reniant complètement leurs origines ou tout au moins en crachant épais dessus (hum, cracher sur les jeunes québécois qui ne voudraient pas se marier par exemple est dans la même idée pour moi) etc.

Mais ce qui m'interroge aussi c'est pourquoi si les musulmans de naissance eux-mêmes ne suivent pas toujours tous les préceptes, un "mécréant" devrait absolument se convertir (donc suivre un précepte) pour se marier avec un pratiquant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour;

Arretez de dire n'importe koi. Je suis de confession musulmane, mon ex copine de meme confession que moi, m'a quitté pour aller vivre avec un français catholique.

J'ai déja dit qu'il faut pas confondre entre les traditions de certains pays et la religion des autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
c'est ce que je disais.. je me suis pas convertie pour mon mari.. mais pour moi seulement.. sinon je l'aurais pas fait si je croyais pas à cette religion.. je suis comme ca..

t'es tu convertie avant de renconter ton mari ?

ou as-tu etudier la religion musulmane avant de le rencontrer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a des gens qui ecrivent des choses terribles sur ce post. Vs etes-vs relu apres ou quoi?

Pr repondre a la Madame qui dit que le In challah est utlise a tt les sauces, que penses-tu des quebecois qui utilisent: le cris, osti a tt les sauces, c'est quoi ca alors????? c'est parceque les quebecois veulent convertir les gens?????

L'expression la plus courante:toucher du bois, c'est utilise par tt le monde ca? Toucher du bois fait reference au bois de la croix.

Pour l'autre madame qui parle du film,livre "jamais sans ma fille".... Tu fais d'un cas des generalites. C'est comme le film midnight express qui se passe en Turquie. On voyage plus, on fait plus rien parcequ'on a v un film ou qu'il est arrive qqch ds untel pays. C'est n'importe quoi....

Elevez le debat mesdames comme peuvent le faire:petitboutange, bencoudonc, fred et cie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour;

Arretez de dire n'importe koi. Je suis de confession musulmane, mon ex copine de meme confession que moi, m'a quitté pour aller vivre avec un français catholique.

J'ai déja dit qu'il faut pas confondre entre les traditions de certains pays et la religion des autres.

Bien sur tu as totalement raison, je connais une Algérienne à Montréal qui vit avec un québécois et cela est son choix. Aussi une marocaine qui est avec un mexicain, ils vivent ici à Montréal. Dans les deux cas les mecs ne sont des chrétiens et cela est possible ici de faire cela pour ces femmes. Au Bled (Maroc et Algérie) cela ne serait pas possible, il faudrait qu'ils se marient et que les mecs se convertissent pour que cela soit possible et déjà d'être ainsi ensemble non mariés c'est défendu par la loi des deux pays les risques sont la prison, le mépris, les violence verbales et physiques.

Et je n'exagère pas

Donc pour revenir a ceux et celles qui vivent au Québec et qui se convertissent a l'Islam libre a eux. Mais qu'ils restent lucides, nous critiquons le catholicisme et l'Islam et cela est ainsi. Mais le fait de changer de religion pour se marier reste pour nous absurde nous y pouvons rien cela est culturel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement