Aller au contenu

Santé - Des immigrants crient à l'injustice


JayJay

Messages recommandés

  • Habitués

Source : http://www.radio-canada.ca/nouvelles/socie...nts-delai.shtml

Santé

Des immigrants crient à l'injustice

Une vingtaine de personnes ont manifesté dimanche devant les bureaux montréalais du ministre de la Santé du Québec, Philippe Couillard.

Les membres de la coalition Santé pour toutes et tous réclament l'abolition du « délai de carence » imposé par la Régie de l'assurance maladie du Québec aux immigrants reçus. Le régime actuel les prive en effet de la gratuité des soins de santé pendant les trois premiers mois de leur arrivée au Québec.

Les manifestants ont l'intention de passer la nuit devant les bureaux du ministre Couillard pour lui remettre en mains propres, lundi matin, plus de 200 lettres de protestation qui réclament la modification de ce règlement, qualifié d'« injuste ».

Par exemple, un Algérien se trouve dans une situation difficile depuis que son fils s'est blessé dans un parc, deux semaines après son arrivée au Québec avec sa famille, à la fin de l'été dernier. « Nous avons reçu plusieurs téléphones nous indiquant qu'ils allaient nous envoyer des factures pour l'hosiptalisation de 63 000 $ et quelque... Nous ne sommes pas en mesure de payer ce montant », a-t-il expliqué.

De son côté, la RAMQ souligne que le règlement touche également les résidents des autres provinces canadiennes et qu'il est connu des immigrants avant leur arrivée au Québec. L'organisme public leur suggère donc de contracter une assurance privée pour combler la période de carence.

La RAMQ rappelle que cette mesure a été adoptée en 2001 afin d'harmoniser sa politique avec celles qui sont en vigueur notamment en Ontario et au Nouveau-Brunswick.

« Le problème, c'est qu'il y avait des gens qui venaient s'établir au Québec pour se faire soigner un mois et retourner dans une autre province. Donc, c'est une question d'équité à l'endroit de l'ensemble des contribuables québécois qui paient des impôts pour le régime d'assurance maladie », explique Marc Lortie, de la RAMQ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Source : http://www.radio-canada.ca/nouvelles/socie...nts-delai.shtml

Santé

Des immigrants crient à l'injustice

Une vingtaine de personnes ont manifesté dimanche devant les bureaux montréalais du ministre de la Santé du Québec, Philippe Couillard.

Les membres de la coalition Santé pour toutes et tous réclament l'abolition du « délai de carence » imposé par la Régie de l'assurance maladie du Québec aux immigrants reçus. Le régime actuel les prive en effet de la gratuité des soins de santé pendant les trois premiers mois de leur arrivée au Québec.

Les manifestants ont l'intention de passer la nuit devant les bureaux du ministre Couillard pour lui remettre en mains propres, lundi matin, plus de 200 lettres de protestation qui réclament la modification de ce règlement, qualifié d'« injuste ».

Par exemple, un Algérien se trouve dans une situation difficile depuis que son fils s'est blessé dans un parc, deux semaines après son arrivée au Québec avec sa famille, à la fin de l'été dernier. « Nous avons reçu plusieurs téléphones nous indiquant qu'ils allaient nous envoyer des factures pour l'hosiptalisation de 63 000 $ et quelque... Nous ne sommes pas en mesure de payer ce montant », a-t-il expliqué.

De son côté, la RAMQ souligne que le règlement touche également les résidents des autres provinces canadiennes et qu'il est connu des immigrants avant leur arrivée au Québec. L'organisme public leur suggère donc de contracter une assurance privée pour combler la période de carence.

La RAMQ rappelle que cette mesure a été adoptée en 2001 afin d'harmoniser sa politique avec celles qui sont en vigueur notamment en Ontario et au Nouveau-Brunswick.

« Le problème, c'est qu'il y avait des gens qui venaient s'établir au Québec pour se faire soigner un mois et retourner dans une autre province. Donc, c'est une question d'équité à l'endroit de l'ensemble des contribuables québécois qui paient des impôts pour le régime d'assurance maladie », explique Marc Lortie, de la RAMQ.

Absurde! Les Québécois qui partent vivre à l'étranger vivent la même chose au retour. Ma collègue, au retour des États, a vécu exactement la même chose. Toi aussi, Jay?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non, pas du tout. Il suffit que tu leur donnes le fameux formulaires 401Q-machin-quequ'chose, que tu les appelles le jour ou le lendemain de ton arrivée, tu reçois tes papiers quelques jours après et la couverture devient rétroactive. Aucun délai de carence. Par contre en Ontario, il me semble bien que les Ontariens qui retournent au bercail ont un délai de carence...

Cela dit je me souviens que dans les années fin-80, il y avait eu de nombreux scandales de soi-disant résidents permanents qui n'avaient la résidence que pour bénéficier du système de santé. Ils ont resserré les contrôles après ces histoires fortement médiatisées et très fréquentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est absurde en effet, cette situation est connue bien avant de mettre le pied sur le sol canadien.

Ne pas s'assurer, même si cela revient cher, est un risque personnel.

Ce sont des frais à prendre en compte dans le budget total de son immigration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

il est clair que la situation est connu d'avance et pour certains , il y a même des accords.....

Le petit changement que j'y ferais c'est par exemple si t'as travaillé plus des trois mois de carences en temporaire ( 1 an et demi pour ma part) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Non, pas du tout. Il suffit que tu leur donnes le fameux formulaires 401Q-machin-quequ'chose, que tu les appelles le jour ou le lendemain de ton arrivée, tu reçois tes papiers quelques jours après et la couverture devient rétroactive. Aucun délai de carence.

C'est juste que tu revenais de France, pays qui a des ententes de sécurité sociale ... Les USA n'ont pas cete entente-là. Ma collègue a bel et bien subi le délai de carence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah ouiiiiiiiiii c'est vrai, c'est à cause de l'entente spéciale parce que je connais une autre personne qui est revenue des US et il n'était pas couvert les trois premiers mois !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et bien les immigrants le savent avant d'immigrer qu'il y a une période de carence de 3 mois non ?

D'ailleurs il est conseillé aux immigrants de prendre de l'assurance privée pour cette période de carence.

C'est quoi le problème alors ? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et bien les immigrants le savent avant d'immigrer qu'il y a une période de carence de 3 mois non ?

D'ailleurs il est conseillé aux immigrants de prendre de l'assurance privée pour cette période de carence.

C'est quoi le problème alors ? :blink:

Je chiale, donc je suis :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est dit clairement, par tous les canaux possibles, que les trois premiers mois ne sont pas couverts et qu'il faut prendre une assurance privée.

Je suis désolée pour le monsieur dont le fils a encouru des factures de 63000$, mais s'il a des enfants, il a des responsabilités, alors comment a-t-il pu prendre le risque de ne pas les assurer pour les trois premiers mois ?

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ours, étant travailleur frontalier en Suisse au moment de notre immigration, n'était pas couvert les 3 premiers mois suivant notre arrivée. On a pas voulu prendre de chance et on a fait appel à une assurance privée. On ne sait jamais de quoi est fait demain, même si la maintenant tout de suite on est en bonne santé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est dit clairement, par tous les canaux possibles, que les trois premiers mois ne sont pas couverts et qu'il faut prendre une assurance privée.

Je suis désolée pour le monsieur dont le fils a encouru des factures de 63000$, mais s'il a des enfants, il a des responsabilités, alors comment a-t-il pu prendre le risque de ne pas les assurer pour les trois premiers mois ?

Parce que, bon! :P:D

Non là franchement, je ne me sens pas du tout interpellée par cette mini manif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

1- ''La RAMQ souligne que le règlement touche également les résidents des autres provinces canadiennes et qu'il est connu des immigrants avant leur arrivée au Québec.''

Donc a partir du moment ou une mesure injuste touche tout le monde elle devient jusfiable.

2- ''Le problème, c'est qu'il y avait des gens qui venaient s'établir au Québec pour se faire soigner un mois et retourner dans une autre province. Donc, c'est une question d'équité à l'endroit de l'ensemble des contribuables québécois qui paient des impôts pour le régime d'assurance maladie''

Absolument! Et l'exemple flagrant en est celui de l'Algerian qui a fait blesser son fils pour pouvoir profiter de ces soins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Non là franchement, je ne me sens pas du tout interpellée par cette mini manif...

Ben voilà... les gens savent à quoi s'en tenir, ils décident quand même de prendre un risque pour sauver quelques dollars (à mon avis c'est particulièrement stupide et irresponsable lorsqu'il s'agit de leurs propres enfants), alors qu'ils pleurnichent après, ça ne m'émeut pas plus que ça.

Baguette : désolée, cette mesure n'est pas injuste. Tout le monde est bien prévenu et sait à quoi s'en tenir avant de venir ici. Et avant que quelqu'un me tape dessus pour ma grande cruauté - les réfugiés sont couverts tout de suite. Alors ? Il s'agit de prendre les mesures nécessaires pour la période de carence, soit trois mois.

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est tout simplement irresponsable. Aucune excuse pour les immigrants surtout s'ils ont des enfants. La moindre des choses c'est de profiter de la longueur de la procédure pour se PREPARER.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
c'est tout simplement irresponsable. Aucune excuse pour les immigrants surtout s'ils ont des enfants. La moindre des choses c'est de profiter de la longueur de la procédure pour se PREPARER.

EXACT !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
1- ''La RAMQ souligne que le règlement touche également les résidents des autres provinces canadiennes et qu'il est connu des immigrants avant leur arrivée au Québec.''

Donc a partir du moment ou une mesure injuste touche tout le monde elle devient jusfiable.

2- ''Le problème, c'est qu'il y avait des gens qui venaient s'établir au Québec pour se faire soigner un mois et retourner dans une autre province. Donc, c'est une question d'équité à l'endroit de l'ensemble des contribuables québécois qui paient des impôts pour le régime d'assurance maladie''

Absolument! Et l'exemple flagrant en est celui de l'Algerian qui a fait blesser son fils pour pouvoir profiter de ces soins.

Une mesure peut être injuste. Personne n'a jamais prétendu que nous avons immigré au paradis. Par contre, prétendre que cette mesure est dirigée seulement contre les immigrants relève d'une malhonnêteté intellectuelle que je ne peux cautionner ...

Et tant pis pour lAlgérien en question. Il y a combien de questions sur ce forum concernant l'assurance des trois premiers mois? Si je prends mon auto alors que je n'ai pas payé mon assurance, tant pis pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
1- ''La RAMQ souligne que le règlement touche également les résidents des autres provinces canadiennes et qu'il est connu des immigrants avant leur arrivée au Québec.''

Donc a partir du moment ou une mesure injuste touche tout le monde elle devient jusfiable.

lol ! Ben justement , ce n'est pas injuste mais équitable... Le système public d'assurance maladie est un privilège et non un droit. La preuve de ça c'est les nombreux pays dans le monde qui n'ont pas d'assurance santé public. Mëme aux USA, un des pays les riches aux monde, le système santé est essentiellement privé. Donc ici aux Canada, les immigrants sont chanceux de pouvoir bénificier d'assurance public après seulement 3 mois.

Par exemple, un Algérien se trouve dans une situation difficile depuis que son fils s'est blessé dans un parc, deux semaines après son arrivée au Québec avec sa famille, à la fin de l'été dernier. « Nous avons reçu plusieurs téléphones nous indiquant qu'ils allaient nous envoyer des factures pour l'hosiptalisation de 63 000 $ et quelque... Nous ne sommes pas en mesure de payer ce montant », a-t-il expliqué.

Cet Algérien est responsable de son propre malheur. Il a choisi de ne pas prendre d'assurance privé pendant 3 mois, donc c'est de sa faute ce qui lui arrive. Il paie pour son irresponsabilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et tant pis pour lAlgérien en question. Il y a combien de questions sur ce forum concernant l'assurance des trois premiers mois? Si je prends mon auto alors que je n'ai pas payé mon assurance, tant pis pour moi.

Bravo Angela. Tout à fait d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
1- ''La RAMQ souligne que le règlement touche également les résidents des autres provinces canadiennes et qu'il est connu des immigrants avant leur arrivée au Québec.''

Donc a partir du moment ou une mesure injuste touche tout le monde elle devient jusfiable.

2- ''Le problème, c'est qu'il y avait des gens qui venaient s'établir au Québec pour se faire soigner un mois et retourner dans une autre province. Donc, c'est une question d'équité à l'endroit de l'ensemble des contribuables québécois qui paient des impôts pour le régime d'assurance maladie''

Absolument! Et l'exemple flagrant en est celui de l'Algerian qui a fait blesser son fils pour pouvoir profiter de ces soins.

Une mesure peut être injuste. Personne n'a jamais prétendu que nous avons immigré au paradis. Par contre, prétendre que cette mesure est dirigée seulement contre les immigrants relève d'une malhonnêteté intellectuelle que je ne peux cautionner ...

Et tant pis pour lAlgérien en question. Il y a combien de questions sur ce forum concernant l'assurance des trois premiers mois? Si je prends mon auto alors que je n'ai pas payé mon assurance, tant pis pour moi.

Je ne cherche aucune caution. Mais l'injuste reste quand meme injuste. Imposer une sorte de couverture obligatoire a celui qui vient d'arriver avec sa famille et ses maigres economies ne se compare pas avec l'assurance d'une voiture. Mais tu peux toujours le cautionner s'il te semble bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement