Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Re-bonjour sonofliberty,

Puisque tu y tiens, je vais revivre un cauchemar... revivre tout ce qui a été dit sur l'hiver et le char...

son entretien, son usage... bref... ce fut vaste et au final, j'ai failli retourner illico chez le concessionnaire

et lui rendre le véhicule que l'on venait de lui acheter... :shok:

Voilà tous les thèmes abordés :

Démarreur à distance:

Une télécommande pour faire demarrer la voiture sans sortir de chez soi.

Pratique mais très polluant (parfois interdit) et $$$

Chauffe-moteur:

Petit engin placé près du moteur qui le réchauffe, tous les fluides aussi, d'où un meilleur fonctionnement du moteur.

$$$

Huile d'hiver:

Il faut changer l'huile ordinaire pour de l'huile d'hiver.

$$$

Essuie-glace d'hiver:

Idem, changement préconisé pour éviter la casse.

$$$

Calcium dedans:

Le clacium épandu sur les routes/trottoirs reste collé à vos bottes en entrant dans la voiture, ça dégouline et attaque les tapis de sol de la voiture,

les bas de pantalons... bref, une crasse sans nom.

Calcium dehors:

Idem, ça attaque la carrosserie et fait rouiller le char à une vitesse incroyable.

"Génial, va encore falloir dépenser des dollars pour garder son char en état"

Nettoyage avant de partir:

Tout conducteur doit nettoyer ENTIEREMENT son véhicule avant de prendre la route !!! Donc pas juste un morceau du pare-brise pour juste un voir un bout de la route, que nenni, il faut déneiger, toute la voiture, les cotés, le toit pour éviter que la neige ne glisse en roulant et n'aille s'écraser sur le véhicule qui vous suit, on risque une amende si on ne le fait pas.

"Génial, va falloir passer de longues minutes autour de la voiture, dans un froid polaire, à faire des gesticulations pour arriver à virer la neige qui jonchera le toit... grrr, j'aurais mieux fait de prendre une Mini"

Préchauffage nécessaire du véhicule:

On est pas obligé mais le moteur pourrait s'étouffer si on part tout de suite sans qu'il soit chaud.

Faire le plein le plus souvent possible:

Faire le plein évite que l'humidité n'envahisse le réservoir(condensation), et que, cela se transforme en eau et se mélange avec l'essence.

Donc, ne pas rester avec un réservoir à moitié plein.

"Génial, va falloir faire le plein tout le temps et se les geler à chaque fois..."

Avoir des litres et des litres de liquide pour les essuie-glace dans le coffre:

Il parait que l'on passe son temps à faire aller ses essuies-glace pour y voir quelque chose, d'où la surconsomation de ce produit.

Avoir une pelle:

Pour pouvoir se déneiger si on se retrouve pris dedans !

"Tu penses partir au boulot et tu te retrouves dans les pré-qualifs pour participer au Paris-Dakar version enneigée"

Avoir des "grappins":

"Là j'ai failli hurler... des... grappins !!! J'ai directement pensé à des grappins d'alpinistes moi et j'imaginais déjà toutes sortes d'utilisation

de ces trucs et de la voiture... :D mais ouf, non, ce n'est pas ça, mais ce n'est pas mieux, ce sont des plaques de métal que l'on glisse sous les pneus

pour pouvoir encore une fois sortir d'un embourbement."

Pneu neige:

Sans pneus neige point de salut, donc, hop, obligation d'aller magasisner ce genre de trucs et c'est le moment, attendre la première neige n'est pas conseillé,

vu que là, les prix grimpent. On peut aussi essayer de se les faire "offrir" lors de l'achat du véhicule même s'ils ne seront pas souvent de bonnes qualités "ils devraient faire leur job" dixit l'intervenant.

Avoir des vêtements chauds:

Ca c'est au cas où tu as niquer ta pelle, perdu tes grappins et que tu es coincé comme un c*** sur la bas coté et que tu attends les secours.

Des chandelles:

Pour agrémenter ton attente et te fournir un peu de chaleur et de lumière pour effrayer les loups et les ours... euh, non, là, j'déconne.

Lavage fréquent:

On se dit qu'en hiver on est dispensé de laver la voiture, et bien non, il faut la laver pour la conserver dans le meilleur état possible.

Traitement anti-rouille:

Conseillé pour éviter des ravages ultra rapide.

Attention déneigement, remorquage véhicule cher et aléatoire:

Si on ne bouge pas son véhicule alors qu'une opération de déneigement avait été prévue,

on remorque votre engin, à vos frais, 125 $, on vous colle une amende et en plus, ils laissent parfois votre véhicule

dans les rues avoisinantes déjà déneigées et à vous de la retrouver.

Voilà, en résumé, avoir un véhicule coûte une fortune en préparation à l'hiver, à l'usage et en temps.

Avoir un coffre à la McGyver qui devra avoir une taille conséquente.

Bref, si vous le pouvez, prenez les transports en commun :D

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Démarreur à distance:

Polluant mais surtout ça bouffe de l'essence encore plus.

Chauffe-moteur:

Petit engin placé près du moteur qui le réchauffe, tous les fluides aussi, d'où un meilleur fonctionnement du moteur.

$$$

Parfois de série sur la voiture. Ne serait utile qu'à partir de -15 température extérieure.

Huile d'hiver:

$$$

J'ai jamais fait ça :maxpayne:

Essuie-glace d'hiver:

$$$

Non. Par contre les REFLEX, soit des essuie-glace monobloc (si on peut dire) permettent de ne pas avoir de la glace prise dedans, super dur à retirer sinon.

Calcium dedans:

Le clacium épandu sur les routes/trottoirs reste collé à vos bottes en entrant dans la voiture, ça dégouline et attaque les tapis de sol de la voiture,

D'où les tapis d'hiver en plastique... que je garde toute l'année par flemme :elendil:

On est pas obligé mais le moteur pourrait s'étouffer si on part tout de suite sans qu'il soit chaud.

Non prouvé.

Il parait que l'on passe son temps à faire aller ses essuies-glace pour y voir quelque chose, d'où la surconsomation de ce produit.

Ben y neige pas tous les jours non plus donc c'est souvent sec les routes donc pas tant de lave-glace que ça.

Avoir une pelle:

"Tu penses partir au boulot et tu te retrouves dans les pré-qualifs pour participer au Paris-Dakar version enneigée"

Indispensable c'est sûr :elendil:

Sans pneus neige point de salut, donc, hop, obligation d'aller magasisner ce genre de trucs et c'est le moment, attendre la première neige n'est pas conseillé,

vu que là, les prix grimpent.

Jamais vu ça. Généralement les gens ont déjà achetés leurs pneus avant, donc quand il commence à neiger y'a des promos plutôt.

Lavage fréquent:

On se dit qu'en hiver on est dispensé de laver la voiture, et bien non, il faut la laver pour la conserver dans le meilleur état possible.

Le manuel de la tuture dit, uen fois en début de saison, une fois à la fin, voire 1 fois par mois pour les motivés.

Traitement anti-rouille:

Affirmation discutée... certains disent que les voitures récentes sont déjà suffisamment prémunies.

Si on ne bouge pas son véhicule alors qu'une opération de déneigement avait été prévue,

on remorque votre engin, à vos frais, 125 $, on vous colle une amende et en plus, ils laissent parfois votre véhicule

Ouais, même si la rue a été déneigée. Puis parfois ils mettent la voiture à 3 kms ! (fait vécu personnellement :niark3: )

Bref, si vous le pouvez, prenez les transports en commun :D

Bonne conclusion :elendil:

Modifié par Nicolas
  • Habitués
Posté(e)

A ajouter à la liste : de la paraffine ou du talque à mettre sur les joints des portes pour éviter qu'ils collent avec le gel et de rester ainsi bêtement dehors car toutes les portes sont bloquées (vécu l'hiver dernier en France...)

• Habitués
Posté(e)

Ahhhhh... enfin des points contredits :D

Ca me rassure un peu :)

Que d'autres résidents de la ville de Québec viennent aussi affirmer le contraire de tout ce que j'ai entendu et donc écris ci-dessus ...

soyez pas timide...

En tout cas, merci Nicolas :rolleyes:

• Habitués
Posté(e)
A ajouter à la liste : de la paraffine ou du talque à mettre sur les joints des portes pour éviter qu'ils collent avec le gel et de rester ainsi bêtement dehors car toutes les portes sont bloquées (vécu l'hiver dernier en France...)

Ah tiens ça me rappelle quelque chose. belle maman qui t'offre du joli produit pour dégivrer ta serrure et les joints, pour décoller la portière de la voiture car elle t'as vu une fois dégivrer ton char avec de l'eau tiède (oui je sais mais chui pressée moi le matin...), et là elle voit que t'as laissé le-dit produit dans ta voiture alors elle te dit : "mais comment que tu fais si ton produit l'est dans la voiture dis donc, faut le garder à la maison." Alors toi tu écoute belle maman, tu vas faire tes courses à Cora, temps de chien, neige verglas bref, tu ressors de chez Cora et hooooo mince j'ai oublié le produit à la maison... et là bah tu t'excite sur ta portière jusqu'à temps qu'elle s'ouvre (tout le monde croit sur le parking que t'es en train de braquer un tacot), Pis t'es une fille alors tu peux pas trop faire comme dans Les bronzés pour dégivrer la serrure...

C'était à Metz il y a deux ans, un hiver assez rude (pour nous) la Moselle gelée pendant 1 mois, la joie quoi, les joints de la bagnole qui gèlent, les vitres gelées de l'intérieur, le starter qui déconne, ahhh comme je suis heureuse de l'avoir vendue cette "#*ù$ bagnole... A ce prix là je préfère encore les transports en commun...

• Habitués
Posté(e)

wow vous en faites des choses avec votre auto vous!!! personellement je met mes pneus hiver debut novembre, les enleve fin avril debut mai, je lave ma voiture une fois par an et a 10 ans presque 200 000 km pas de rouille, pour ouvrir mes portes pas de talc ou de parafine, j'appuie sur le bouton ca s'ouvre, pas de chauffe moteur, je tourne la clef et ca demarre!!! pas besoin de se compliquer la vie installez vous et roulez!!!

• Habitués
Posté(e)

wow vous en faites des choses avec votre auto vous!!! personellement je met mes pneus hiver debut novembre, les enleve fin avril debut mai, je lave ma voiture une fois par an et a 10 ans presque 200 000 km pas de rouille, pour ouvrir mes portes pas de talc ou de parafine, j'appuie sur le bouton ca s'ouvre, pas de chauffe moteur, je tourne la clef et ca demarre!!! pas besoin de se compliquer la vie installez vous et roulez!!!

• Habitués
Posté(e)

C'est K2000 ta voiture!!!

Quand je repense à la mienne, 15 ans et seulement 85000kms mais alors pas possible d'appuyer sur le bouton pour ouvrir les portes parce que la fermeture centralisée fonctionnait que de l'intérieur, tourner la clé c'était pas possible, fallait faire joujou avec le starter (à main je précise) avant de pouvoir démarrer, et ceci même l'été alors par -10 c'était assez folklorique... enfin y'avait pire ; celle d'avant (une ptite ax), le lave glace ne fonctionnait pas alors j'avais des bouteilles remplies d'eau sur le siège arrière, j'ouvrais ma fenêtre, je balançais de l'eau sur le pare-brise, en plein hiver j'vous raconte pas, les gens me prenais vraiment pour une folle :lol:. Je me souviens encore en train de galérer à ouvrir ma fenêtre (vous savez en tournant la petite poignée, point de vitre électrique!!) ensuite je changeais de main pour prendre ma bouteille d'eau, jme dépechais de faire marcher les essauie-glace, et je refermais vite ma vitre pour pas me prendre la flotte dans la figure (tout ça en conduisant bien-sûr)...ah en y repensant j'en serai presque nostalgique!!

• Habitués
Posté(e)

Démarreur à distance:

Mais à ne pas utiliser par temps très froid car il va retenter le démarrage plusieurs fois avec le résultat que tu vas noyer les bougies.

Chauffe-moteur:

$$$

Mon véhicule, affectueusement appelé "ma poulette" démarre sans bloc chauffe-moteur et ce même à - 50.

Huile d'hiver:

$$$

Jamais fait ça.

Essuie-glace d'hiver:

$$$

Bof j'en ai si mes essuies glaces ont brisés juste avant l'hiver ou durant l'hiver autrement je garde les mêmes toute l'année.

Calcium dedans:

Rien de mieux que les tapis sauve-pantalon.

Calcium dehors:

Idem, ça attaque la carrosserie et fait rouiller le char à une vitesse incroyable.

"Génial, va encore falloir dépenser des dollars pour garder son char en état"

Et bien mon véhicule à 7 ans ... n'a jamais eu de traitement anti-rouille ... c'est la pluie qui le lave la plupart du temps ... et c'est à peine si j'ai un peu de rouille dans le bas de la caisse.

Nettoyage avant de partir:

Tout conducteur doit nettoyer ENTIEREMENT son véhicule avant de prendre la route !!! Donc pas juste un morceau du pare-brise pour juste un voir un bout de la route, que nenni, il faut déneiger, toute la voiture, les cotés, le toit pour éviter que la neige ne glisse en roulant et n'aille s'écraser sur le véhicule qui vous suit, on risque une amende si on ne le fait pas.

"Génial, va falloir passer de longues minutes autour de la voiture, dans un froid polaire, à faire des gesticulations pour arriver à virer la neige qui jonchera le toit... grrr, j'aurais mieux fait de prendre une Mini"

En effet rien de pire de voir le bloc de glace qui était sur le toit descendre dans le pare-brise au premier freinage en sortant de la cour de votre résidence.

Pas besoin non plus de le faire chauffer pendant 30 minutes. Un 5 à 10 minutes suffit largement.

Faire le plein le plus souvent possible:

Faire le plein évite que l'humidité n'envahisse le réservoir(condensation), et que, cela se transforme en eau et se mélange avec l'essence.

Donc, ne pas rester avec un réservoir à moitié plein.

"Génial, va falloir faire le plein tout le temps et se les geler à chaque fois..."

Et bien je ne compte pas le nombre de fois ou mon réservoir était sur la petite ligne rouge qui disait ... a boireeeeeeeeeeeee j'ai soif ... et j'ai jamais eu de pépin.

A tout le moins il faut vérifier le niveau avant de partir pour s'assurer que le réservoir est plein afin d'éviter de se retrouver dans des situations très périlleuses sur les autoroutes.

Avoir une pelle:

Riche idée ! Euhhh j'en ai une ... chez moi rireeeeeeeeee

Avoir des "grappins":

"Là j'ai failli hurler... des... grappins !!! J'ai directement pensé à des grappins d'alpinistes moi et j'imaginais déjà toutes sortes d'utilisation

de ces trucs et de la voiture... mais ouf, non, ce n'est pas ça, mais ce n'est pas mieux, ce sont des plaques de métal que l'on glisse sous les pneus

pour pouvoir encore une fois sortir d'un embourbement."

J'en ai jamais eu ... mais je mets dans mon véhicule un sac contenant un mélange de gravier et de sel et ça fait des miracles.

Pneu neige:

vu que là, les prix grimpent. On peut aussi essayer de se les faire "offrir" lors de l'achat du véhicule même s'ils ne seront pas souvent de bonnes qualités "ils devraient faire leur job" dixit l'intervenant.

Ça c'est un "must".

Avoir des vêtements chauds:

Ca c'est au cas où tu as niquer ta pelle, perdu tes grappins et que tu es coincé comme un c*** sur la bas coté et que tu attends les secours.

Oubliez la mode pensez chaleur. Les bottes en cuir italien, la veste en cuir, les oreilles à l'air et les mains nues c'est pas pour notre climat. Pour profiter de l'hiver faut d'abord s'habiller en conséquence. Donc, manteau chaud (en duvet c'est l'idéal), bottes chaudes, gants, foulard, chapeau/ou tuque. Pour ceux qui font des sports d'hiver l'habillage en pelure est recommandé.

Des chandelles:

Pour agrémenter ton attente et te fournir un peu de chaleur et de lumière pour effrayer les loups et les ours... euh, non, là, j'déconne.

Une chandelle peut réchauffer l'habitacle d'une voiture pendant longtemps.

Lavage fréquent:

Attention vous pourriez avoir des surprises comme des serrures gelées le lendemain du lavage en question.

Traitement anti-rouille:

Et bien mon véhicule à 7 ans et j'ai un petit peu de rouille dans le bas de la caisse mais c'est tout et je n'ai jamais fait traiter mon véhicule. Donc si votre intention est de changer de voiture à tous les 5 ans c'est jeter de l'argent par les fenêtres pour rien.

Donc lors de la recherche de logement c'est une bonne idée de prévilégier les endroits ou vous avez une place de stationnement désigné. Bonne chose aussi de vérifier si le déneigement est inclu dans le prix de location à moins de vouloir déneiger la moitié du stationnement à chaque tempête de neige.

Voilà, en résumé, avoir un véhicule coûte une fortune en préparation à l'hiver, à l'usage et en temps.

Avoir un coffre à la McGyver qui devra avoir une taille conséquente.

Bref, si vous le pouvez, prenez les transports en commun

Maudite bonne idée mais ici je n'ai ni autobus ni métro ... la joie de vivre à la campagne.

• Habitués
Posté(e)

Quoi!?! Ca se lave une voiture!?! :lol:

Sincèrement, je fais pas la moitié des trucs qui sont dans la liste, sauf changer mes pneus... et j'ai jamais fait de traitement anti-rouille...

Pour ma voiture de maintenant c'est peine perdu, mais pour la prochaine je vais tenter d'y faire plus attention!

:innocent:

• Habitués
Posté(e)

... et le mini "chalumeau" au trousseau de clés pour dégeler la serrure.

PS : Fonctionne aussi pour la serrure de la maison... :innocent:

• Habitués
Posté(e)

En tout cas voici ce que vous devez éviter de faire l'hiver prochain :

• Habitués
Posté(e)
En tout cas voici ce que vous devez éviter de faire l'hiver prochain :

:lol:

• Habitués
Posté(e)