Aller au contenu

La France abandonne Québec une deuxième fois


clitouille

Messages recommandés

SVP faites en sorte que ce fil ne devienne pas un lieu d'affrontement. Merci à tous de rester constructif et respectueux.

Le post porte sur le cadeau que la France devait offrir pour le 400e anniversaire de la fondation de Québec par Samuel de Champlain. En même temps, c'est toute l'Amérique française que l'on fête. Une toute petite colonie de 70,000 hab, occupant la moitié de continent, abandonnée par la France en 1763, qui aurait pu disparaitre à jamais comme ce fut le cas de la Nouvelle-Suède et de la Nouvelle-Hollande, mais qui est devenue aujourd'hui un peuple fort dynamique de 7 millions de personnes, en excellente santé économique et intellectuelle.

Pour l'occasion, on aurait pu s'attendre à quelque chose de gros, de grandiose de la part de la France qui a beaucoup de choses à se faire pardonner ici. Mais il n'y aura rien de gros. La France va restorer le 2e étage du petit musée de l'Amérique française. Lorsque Germaine va venir à Québec en touriste elle va dire à Didier: "regarde le 2 étage du musée, c'est nous qui l'avons retapé"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 74
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Habitués
SVP faites en sorte que ce fil ne devienne pas un lieu d'affrontement. Merci à tous de rester constructif et respectueux.

Le post porte sur le cadeau que la France devait offrir pour le 400e anniversaire de la fondation de Québec par Samuel de Champlain. En même temps, c'est toute l'Amérique française que l'on fête. Une toute petite colonie de 70,000 hab, occupant la moitié de continent, abandonnée par la France en 1763, qui aurait pu disparaitre à jamais comme ce fut le cas de la Nouvelle-Suède et de la Nouvelle-Hollande, mais qui est devenue aujourd'hui un peuple fort dynamique de 7 millions de personnes, en excellente santé économique et intellectuelle.

Pour l'occasion, on aurait pu s'attendre à quelque chose de gros, de grandiose de la part de la France qui a beaucoup de choses à se faire pardonner ici. Mais il n'y aura rien de gros. La France va restorer le 2e étage du petit musée de l'Amérique française. Lorsque Germaine va venir à Québec en touriste elle va dire à Didier: "regarde le 2 étage du musée, c'est nous qui l'avons retapé"

ET? Je ne vois pas pourquoi la France "devrait" offrir "le cadeau que Québec veut... Québec a refusé pleins de propositions françaises. En tous cas, drôle de mentalité... Perso, quand on me fait un cadeau, je ne choisis pas.

Enfin bon, toujours la même image hein? "t français?... ah bah çà va, t'as les moyens hein?" Pfffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le post porte sur le cadeau que la France devait offrir pour le 400e anniversaire de la fondation de Québec par Samuel de Champlain.

Une toute petite colonie de 70,000 hab, occupant la moitié de continent, abandonnée par la France en 1763,

Tu as tout a fait raison clicouille, c'est grace a la France que le Quebec est ce qu'il est aujourd'hui.

Là tu m'as tout mêlé, dans un precedent post, aujourd'hui, tu m'as dit que la France a abandonné le Quebec en 1753, ben là, je sais plus moi, je comptais sur toi pour conomiser un livre d'histoire.

Merci de nous eclairer sur le devoir de mémoire qu'ont les Français de France ( les vrais ?) par rapport a la création d'une si belle nation (c'est officiel maintenant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La seule chose que doit la France au Québec aujourd'hui, c'est le respect et la considération qu'il mérite, ainsi que pour tous les Canadiens-Français d'autrefois et Québécois d'aujourd'hui pour ce qu'ils ont fait pour leur pays et leur identité en 244 ans (hé oui, ça fait un bout, hein!!!).

Le plus beau des cadeau reste très certainement les relations proches qu'ont les deux Nations, et le soutien éventuel que pourra apporter la France au Québec le jour où on lui donnera (rendra?) sa liberté!

Maintenant, si tu passais à autre, et si tu regardais devant et non derrière, d'autant plus que c'est ridicule de reprocher à la France et aux Français actuels ce que d'autres ont fait à une époque, surtout si lointaine...

Modifié par Nemesis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A cheval donné on ne regarde pas les dents . E puis toutes les façons, la ville de Québec devrai être content, la France lui offre Tyrone pour le 400 ème :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La statue de la liberté a été livré avec dix ans de retard donc rendez vous dans dix ans :ph34r::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
tu aurais intérêt à t'acheter un bon livre d'histoire du Québec.
Pour faire comme certains de tes semblables et ressacer toujours le même discours ? Non merci. Heureusement qu'il y a aussi des gens intelligent .

A chaque fois que je te lis, j'ai comme un impression de mépris venant de ta part... Lâche pas, les francais dans ton genre, on les adores :ouafouaf:

Biztalk.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A chaque fois que je te lis, j'ai comme un impression de mépris venant de ta part... Lâche pas, les francais dans ton genre, on les adores ouafouaf.gif

Possible que tu me lises a chaque fois que je repond a Citrouille. Alors la oui tu as raison. Sinon je ne méprise que ceux qui s'éstiment superieurs aux autres ou qui eux même denigre les autres, en fais tu parti ? Te sents tu visé ? Je n'essaie pas d'imposer quoi que ce soit a personne mais si on me chie dans les bottes j'ai ensuite du mal a les enfiler. Et mon ami Clécouille est un maitre a ce jeux :chechemeu:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sérieux ? Un "post" pour ça ??? :shok:

Perso je m'en fou que la France nous donne quelques chose ou pas pour le 400ième.

Ils nous ont abandonnés/cédés il y a x années et alors ? C'est fait ça sert à rien de ressasser tout ça.

Nous avons survécu, nous sommes toujours là, c'est ça qui est important.

Pour le reste nous avons suffisament de statues comme ça non ? Bof :B)

P.S. Par contre un chèque à mon nom je ne dirai pas non. Bon ok je file par là --->

Modifié par Lilideslacs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je propose que les 1000 dollars pris en moyenne à toutes les familles Françaises soient versés dans un méga cadeau pour la ville de Quebec .

Je ne crois pas que Sarkozy soit invité aussi , vu tout le sucre que lui casse la presse Québécoise sur le dos à longueur d'années..

Bahhh , je crois que tout les Français sont pret à vous faire un paquet groupé de tout les artises québécois qui viennent crier ....heu....chanter en France , enfin un cadeau fait avec le coeur :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A mon avis il n'y a pas un français sur 10 qui est au courant de ces faits historiques!! Mis à part en littérature francophone et en francophonie, jamais mes cours d'histoire m'ont amenée à apprendre des choses sur les relations entre le Québec et la France. Parlez-en à l'éducation nationale, mais ne rendez pas coupable une population pour ce que son pays a fait ou n'a pas fait il y a X années.

"ca ne m'étonne pas que les français soient si peu estimés au Québec" Ca me fait penser à la culpabilisation des jeunes allemands...

Néanmoins si chaque nation devait faire un cadeau à une autre nation qu'elle a trahie, blessée ou que sais-je, les informations sur les affaires internationales seraient bien plus sympathiques à suivre!!! Ah c'est une diée à creuser!!

Enfin ceci dit la prochaine fois je saurai quoi répondre si un québécois est pas aimable avec moi (ce qui n'est pas encore arrivé), je pourrai me mettre à genou et l'implorer de m'excuser de l'avoir abandonné il y a 300 ans, vous croirez qu'après ça pourra être mon ami???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Enfin ceci dit la prochaine fois je saurai quoi répondre si un québécois est pas aimable avec moi (ce qui n'est pas encore arrivé), je pourrai me mettre à genou et l'implorer de m'excuser de l'avoir abandonné il y a 300 ans, vous croirez qu'après ça pourra être mon ami???

:lol: :lol: :lol: :lol: Avec ça pis disons quelques kilos de foie gras mi-cuit, moi je suis prête à tout pardonner tout de suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Enfin ceci dit la prochaine fois je saurai quoi répondre si un québécois est pas aimable avec moi (ce qui n'est pas encore arrivé), je pourrai me mettre à genou et l'implorer de m'excuser de l'avoir abandonné il y a 300 ans, vous croirez qu'après ça pourra être mon ami???

:lol: :lol: :lol: :lol: Avec ça pis disons quelques kilos de foie gras mi-cuit, moi je suis prête à tout pardonner tout de suite.

hmmmmmmmmmmm du foie gras mi-cuit (j'aurai du en manger avant de partir c'est comme mes moules frites préférées, j'ai pas eu le temps :( )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est comme mes moules frites préférées,

Bon pour le foie gras mi cuit tu peu en trouver mais c'est quand même assez cher.

Par contre les moules y a pas de probléme et pour les frites non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et si tu regardais devant et non derrière

Certes, c'est lancinant à la fin. "Je m'en souviens" : il y a de quoi en avoir marre.

Vous voyez ça sur une plaque de bagnole québécoise puis vous voyez "Yours to Discover" sur une ontarienne => laquelle préfèrera l'immigrant de base ?

Celle qui lui parle de l'avenir. De générosité. Celle qui l'invite. Non pas à consulter un livre d'histoire mais à vivre là, avec les gens du coin, en bonne entente.

d'autant plus que c'est ridicule de reprocher à la France et aux Français actuels ce que d'autres ont fait à une époque, surtout si lointaine...

Ce ridicule monte d'un cran lorsqu'on s'aperçoit de leur manque voire absence de soutien aux communautés francophones, éparpillées à travers le Canada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ce ridicule monte d'un cran lorsqu'on s'aperçoit de leur manque voire absence de soutien aux communautés francophones, éparpillées à travers le Canada.

T pas bien? ce sont des traitres...euh aussi :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
et si tu regardais devant et non derrière

Certes, c'est lancinant à la fin. "Je m'en souviens" : il y a de quoi en avoir marre.

Vous voyez ça sur une plaque de bagnole québécoise puis vous voyez "Yours to Discover" sur une ontarienne => laquelle préfèrera l'immigrant de base ?

Celle qui lui parle de l'avenir. De générosité. Celle qui l'invite. Non pas à consulter un livre d'histoire mais à vivre là, avec les gens du coin, en bonne entente.

T'es gentil de citer hors contexte ce que je disais et d'y coller tes idées ensuite! Je précise donc que je n'adhère pas à ce que tu écris et ne m'y sens pas associé!

d'autant plus que c'est ridicule de reprocher à la France et aux Français actuels ce que d'autres ont fait à une époque, surtout si lointaine...

Ce ridicule monte d'un cran lorsqu'on s'aperçoit de leur manque voire absence de soutien aux communautés francophones, éparpillées à travers le Canada.

Même chose, je n'adhère pas à ton point de vue et c'est sans rapport avec ce que j'écrivais!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ce ridicule monte d'un cran lorsqu'on s'aperçoit de leur manque voire absence de soutien aux communautés francophones, éparpillées à travers le Canada.

T pas bien? ce sont des traitres...euh aussi :wacko:

:huh:

aaaaaahooooooooom zen, je suis, zen, hypra coooooooooooool

aaaaaahooooooooom zen, je suis, zen, hypra coooooooooooool

aaaaaahooooooooom zen, je suis, zen, hypra coooooooooooool

B

Adepte de la méthode couet et des champignons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule chose que doit la France au Québec aujourd'hui, c'est le respect et la considération qu'il mérite, ainsi que pour tous les Canadiens-Français d'autrefois et Québécois d'aujourd'hui pour ce qu'ils ont fait pour leur pays et leur identité en 244 ans (hé oui, ça fait un bout, hein!!!).

Le plus beau des cadeau reste très certainement les relations proches qu'ont les deux Nations, et le soutien éventuel que pourra apporter la France au Québec le jour où on lui donnera (rendra?) sa liberté!

Maintenant, si tu passais à autre, et si tu regardais devant et non derrière, d'autant plus que c'est ridicule de reprocher à la France et aux Français actuels ce que d'autres ont fait à une époque, surtout si lointaine...

Je regarde devant mec: je parle des fêtes de 2008. C'est dans 4 mois

On s'attendait une participation grandiose de la France. C'est une partie de son histoire après tout. On va avoir des conneries comme la réfection du 2e étage du musée. Sarko va venir et il va couper le ruban. Je suis sûr que les 62 millions de Français vont en être très fier.

Pourtant l'escalier aurait été un projet tellement spectaculaire. Un projet qui aurait laissé à Québec un leg inoubliable. On voulait le coiffer d'une sorte de réplique de la Tour Eiffel. Il aurait uni les bourgeois de la haute et les prolos de la basse-ville, un symbole très très fort à Québec.

Mais le tout a fait patate...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je regarde devant mec

c'est tellement beau de se faire passer pour une quebecoise et d'utiliser courament des expressions qui te trahissent comme etant français... jamais depuis que je suis ici j'ai entendu dire un quebecois a un autre mec!!! c'est hey men, ou men tout court mais alors mec vraiment la c'Est fort...

et puis meme si sarko vient couper le ruban les 62 milions de français en france comme tu dis en auront absolument rien a foutre du fait qu'il vienne couper ce ruban!!!

Modifié par juetben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement