Aller au contenu

La Loi 101 a 30 ans


jimmy

Messages recommandés

  • Réponses 169
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

La lutte continue mais on ne lâchera pas le morceau! Le fait français au Québec, c'est le fondement de notre culture et devrait être intouchable et incontournable. Aucune charte, aucune loi spéciale, aucun accommodement ne peut être accepté.

On se passe le flambeau d'une génération à l'autre, demandant le respect de ce qui fait de nous de que nous sommes; un peuple fier de sa langue, de sa culture et de sa ténacité.

J'espère de tout mon coeur, qu'un jour, mes enfants auront le pays dont mes parents ont rêvé tout autant que moi. Mes parents n'auront pas eu la chance de vivre dans un Québec libre de ses attaches, qui peut créer des liens économiques et politiques, selon ses valeurs propres, sans avoir à courber l'échine devant la majorité anglophone d'un supposé Canada bilingue. Un pays qui saura faire la différence entre une mission de paix et une guerre. Un pays ou tout devra prioritairement être fait en français... (le jugement de cette semaine concernant la langue d'enseignement a été rédigé en anglais seulement) Là je trouve qu'ils en beurrent épais. Si ce n'est pas une insulte, comment appelez-vous ça? Quel peuple dans le monde aurait accepté cet état de fait?

Oui à la charte des droits et liberté, mais le Québec DOIT ÊTRE LIBRE de prendre les MOYENS QUI S'IMPOSENT pour protéger L'IDENTITÉ de son peuple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Si la Cour suprême du Canada confirme la décision de la Cour supérieure du Québec contre la loi 101 sur la langue d'enseignement, ce sera pain bénit pour la cause indépendantiste.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si la Cour suprême du Canada confirme la décision de la Cour supérieure Cour d'appel du Québec contre la loi 101 sur la langue d'enseignement, ce sera pain bénit pour la cause indépendantiste.

(La Cour d'appel ayant renversé le jugement de la Cour supérieure qui était favorable à la loi 101)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Si la Cour suprême du Canada confirme la décision de la Cour supérieure Cour d'appel du Québec contre la loi 101 sur la langue d'enseignement, ce sera pain bénit pour la cause indépendantiste.

(La Cour d'appel ayant renversé le jugement de la Cour supérieure qui était favorable à la loi 101)

Je ne comprend pas vraiment pourquoi beaucoup s'enervent sur cette histoire. C'est la cour d'appel du Quebec qui a rendu ce jugement, il me semble que les juges ne font que representer la population qui les a elu? basique democratie non?

Modifié par bbs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je ne comprend pas vraiment pourquoi beaucoup s'enervent sur cette histoire.
Un investissement dans un livre d'histoire du Québec serait recommandé. En passant les TROIS candidats à l'élection dans Outremont se sont dit (en leurs propres mots) outrés par ce jugement, y compris le candidat anglophone...

C'est la cour d'appel du Quebec qui a rendu ce jugement, il me semble que les juges ne font que representer la population qui les a elu?
:taucity:

Les juges ne sont pas élus par la population, ce sont les députés qui sont élus par la population et qui sont le symbole d'une certaine démocratie (encore que cette notion soit parfois sujet à vaste débat).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit-Lion :

Si la Cour suprême du Canada confirme la décision de la Cour supérieure Cour d'appel du Québec contre la loi 101 sur la langue d'enseignement, ce sera pain bénit pour la cause indépendantiste. (La Cour d'appel ayant renversé le jugement de la Cour supérieure qui était favorable à la loi 101)

Sauf si Super Mario pogne la balle au bon moment avant les péquistes, comme cela est devenu une habitude depuis les dernières élections.

JayJay :

Les juges ne sont pas élus par la population, ce sont les députés qui sont élus par la population et qui sont le symbole d'une certaine démocratie (encore que cette notion soit parfois sujet à vaste débat).

J'ai compté le nombre de députés élus avec au moins 50% des suffrages exprimés aux dernières élections provinciales : de mémoire, j'arrive à un extraordinaire 25%, soit à peu près une trentaine sur 125 circonscriptions. À Sherbrooke par exemple, 60% des électeurs qui sont allés voter n'ont pas voté pour le député élu, Jean Charest.

- O'Hana -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Si la Cour suprême du Canada confirme la décision de la Cour supérieure Cour d'appel du Québec contre la loi 101 sur la langue d'enseignement, ce sera pain bénit pour la cause indépendantiste.

(La Cour d'appel ayant renversé le jugement de la Cour supérieure qui était favorable à la loi 101)

Je ne comprend pas vraiment pourquoi beaucoup s'enervent sur cette histoire. C'est la cour d'appel du Quebec qui a rendu ce jugement, il me semble que les juges ne font que representer la population qui les a elu? basique democratie non?

Il y a juste un «léger» détail qui énerve: l'un des trois juges, Allan R. Hilton, a été l'avocat d'Alliance Quebec pendant des années, un groupe de lobby anglophone qui s'est battu vigoureusement contre la loi 101. Déjà, l'impartialité n'est plus tout à fait garantie là... En plus, l'avocat qui a plaidé la cause qui nous occupe, qui s'est battu contre la loi 104 donc, est nul autre que Brent Tyler, l'ancien président d'Alliance Québec! Une vraie joke! :angry:

Ajoute le fait que le jugement a été rendu en anglais seulement, toujours par le juge Hilton, et on a le sentiment désagréable qu'on se fout de notre gueule. :ouafouaf:

Au fait, on n'est pas aux USA là: les juges ne sont pas élus, ils sont nommés par le gouvernement au pouvoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et bien je n'étais pas allée à Montréal depuis quelques temps ... je demeure en région profonde (rireeeeee) depuis 7 ans ... que ne fut pas ma surprise de constater qu'au centre-ville impossible de se faire servir en français !!!!! :blink:

Donc ... de toute évidence ... il y a eu un certain relâchement.

Faut continuer le combat et ne pas se reposer sur nos lauriers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
e ne comprend pas vraiment pourquoi beaucoup s'enervent sur cette histoire. C'est la cour d'appel du Quebec qui a rendu ce jugement, il me semble que les juges ne font que representer la population qui les a elu? basique democratie non?

Si par le passé on ne s'était pas énervé, il n'y aurait pas eu de Loi 101 et le Québec serait encore dominé par les anglais.

Personne ne s'énerve, on les voit simplement venir, ils n'en sont pas à leur première tentative. La Loi 101 est là pour rester et pourrait encore être renforcée. Quand on n'a pas vécu l'avant Loi 101, qu'on ne s'est pas battus pour que la langue française soit la langue d'usage dans toutes les sphères de la vie au Québec, qu'on n'a pas étudié l'histoire du Québec, on est très mal placé pour dire que c'est une Loi raciste et discriminatoire. Il n'y a rien de raciste ou discriminatoire pour un peuple d'exiger que sa langue soit la langue d'enseignement pour tout le monde, l'apprentissage d'une deuxième ou même d'une troisième langue n'étant pas interdite et même fortement recommandé, chacun peut apprendre en parallèle la langue qu'il désire, en autant qu'il maîtrise le français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Petit-Lion :
Si la Cour suprême du Canada confirme la décision de la Cour supérieure Cour d'appel du Québec contre la loi 101 sur la langue d'enseignement, ce sera pain bénit pour la cause indépendantiste. (La Cour d'appel ayant renversé le jugement de la Cour supérieure qui était favorable à la loi 101)

Sauf si Super Mario pogne la balle au bon moment avant les péquistes, comme cela est devenu une habitude depuis les dernières élections.

... Auquel cas des péquistes frustrés vont encore l'accuser de populisme alors qu'il est juste plus malin qu'eux :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
que ne fut pas ma surprise de constater qu'au centre-ville impossible de se faire servir en français !!!!!

C'est ce que j'ai constaté moi aussi depuis quelques années, mais la plupart des commerçants s'adressent à toi en anglais en premier lieu, et si je fais la fille qui ne comprend rien, tu peux être sûre qu'ils vont "switcher" en français, sinon, je leur sors un "vous ne parlez pas français ici?" sur un ton légèrement méprisant! Je suis la cliente, et j'exige de me faire servir dans la langue de la majorité non mais oh!!

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
... Auquel cas des péquistes frustrés vont encore l'accuser de populisme alors qu'il est juste plus malin qu'eux

Sont pas tous "frustrés", mon pit, certains d'entre eux ont une vie sexuelle fort épanouie.

Dans un sondage CROP réalisé ces jours-ci, on peut y lire que le discours de Mario Dumont a rallié une bonne partie de l'électorat même non-ADQ, même libéral, même péquiste. Est-ce que c'est une preuve d'intelligence ? d'ouverture ? C'est une preuve qu'il a du flair et de l'audace. Est-ce que c'est le type de voie que les autres partis devraient suivre vu que c'est "populaire" ? Pas sûre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
... Auquel cas des péquistes frustrés vont encore l'accuser de populisme alors qu'il est juste plus malin qu'eux

Sont pas tous "frustrés", mon pit, certains d'entre eux ont une vie sexuelle fort épanouie.

Hé! Toi, ma Jay, tu en connais des choses :lol::lol::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Sont pas tous "frustrés", mon pit, certains d'entre eux ont une vie sexuelle fort épanouie.

J'ai toujours pensé que Jimmy avait encore ben de la mine dans son crayon! :blushing: :innocent::wub::lol:

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout ceci est bien joli, la culture, les grands défenseurs de la langue française etc. Mais suis-je le seul à penser que connaître plusieurs langues est un atout en ce monde? Ne nous leurrons pas, les deux langues les plus utilisé et utile en ce monde est sans conteste, langlais et lespagnole.

Sans langlais, où vont les traiter des libres échange, commerce avec nos voisins au sein même de notre pays. Sans oublié avec nos cousins les Américains, sans être pro américain, je suis tout de même lucide. Comme plusieurs le savent, un nouveau traité de libre échange viens dêtre signé avec lAmérique du sud, pensez-vous sérieusement que ceux-ci vont apprendre à parler le français, une langue casi inutile à lexception du Québec, la France et lÎle Maurice en plein cur de locéan indien?

Je ne dis pas de renier notre héritage, mais bien de savoir tirer profit de la chance que nous avons. Celle davoir plusieurs langues à notre disposition et ainsi augmenter notre savoir et possibilité.

Peut-être suis-je dans lerreur mais qui a entendu parlé dune autre communauté qui possède deux langues officielles? À lexception du Canada, moi je nen connais aucune.

Parlons de cette fameuse loi votée récemment qui interdit la vente des jeux vidéo si celui ci nest pas disponible en Français. Mon fils a appris un Anglais quasi parfait avec ces soi disant jeu vidéo. Il na que dix ans et parle maintenant 3 langues et ce nest sûrement pas grâce à cette réalisation quest la loi 101.

Moi personnellement, je ne désire pas vivre en réclusion dans un monde continuellement en changement. Les dinosaures ont été une espèce nayant pas su sadapter au changement et voyer ou ils en sommes aujourdhui. Artefact de musée, vestige du passé.

Ce nest pas une question de fierté qui crée votre révolte lorsque lont vous sert en anglais au Québec, une province d'un pays où la majorité de sa population est anglophone et comme vous le dites si bien vous-mêmes, langlais est une langue officielle au Québec également. Donc il est tout à fait légitime de lutiliser comme il nous plait.

Jimagine vos réactions, Vivre le Québec libre!!! La belle affaire!!! Avec qui allez vous commercer? Ou peut être pensez-vous être en mesure dêtre autosuffisant? Si tel est le cas, je ne donne pas chère de notre économie et comprend notre embarras et problème financier avec notre magnifique système de santé. Comment dit ont? Modèle Québecois!

Je suis fière de mes origines, fière d'être Québecois mais point sôt au point de vouloir vivre en isolement. Ici c'est le Québec, pas Cuba. Malgré qu'ils ont des plages magnifiques.

Quelle belle devise nous avons ici au Québec « Je me souviens », noublions pas nos origines mais allons de lavant.

Une opinion bien personnelle parmie tant d'autre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tout ceci est bien joli, la culture, les grands défenseurs de la langue française etc. Mais suis-je le seul à penser que connaître plusieurs langues est un atout en ce monde? Ne nous leurrons pas, les deux langues les plus utilisé et utile en ce monde est sans conteste, langlais et lespagnole.

Sans langlais, où vont les traiter des libres échange, commerce avec nos voisins au sein même de notre pays. Sans oublié avec nos cousins les Américains, sans être pro américain, je suis tout de même lucide. Comme plusieurs le savent, un nouveau traité de libre échange viens dêtre signé avec lAmérique du sud, pensez-vous sérieusement que ceux-ci vont apprendre à parler le français, une langue casi inutile à lexception du Québec, la France et lÎle Maurice en plein cur de locéan indien?

Je ne dis pas de renier notre héritage, mais bien de savoir tirer profit de la chance que nous avons. Celle davoir plusieurs langues à notre disposition et ainsi augmenter notre savoir et possibilité.

Peut-être suis-je dans lerreur mais qui a entendu parlé dune autre communauté qui possède deux langues officielles? À lexception du Canada, moi je nen connais aucune.

Parlons de cette fameuse loi votée récemment qui interdit la vente des jeux vidéo si celui ci nest pas disponible en Français. Mon fils a appris un Anglais quasi parfait avec ces soi disant jeu vidéo. Il na que dix ans et parle maintenant 3 langues et ce nest sûrement pas grâce à cette réalisation quest la loi 101.

Moi personnellement, je ne désire pas vivre en réclusion dans un monde continuellement en changement. Les dinosaures ont été une espèce nayant pas su sadapter au changement et voyer ou ils en sommes aujourdhui. Artefact de musée, vestige du passé.

Ce nest pas une question de fierté qui crée votre révolte lorsque lont vous sert en anglais au Québec, une province d'un pays où la majorité de sa population est anglophone et comme vous le dites si bien vous-mêmes, langlais est une langue officielle au Québec également. Donc il est tout à fait légitime de lutiliser comme il nous plait.

Jimagine vos réactions, Vivre le Québec libre!!! La belle affaire!!! Avec qui allez vous commercer? Ou peut être pensez-vous être en mesure dêtre autosuffisant? Si tel est le cas, je ne donne pas chère de notre économie et comprend notre embarras et problème financier avec notre magnifique système de santé. Comment dit ont? Modèle Québecois!

Je suis fière de mes origines, fière d'être Québecois mais point sôt au point de vouloir vivre en isolement. Ici c'est le Québec, pas Cuba. Malgré qu'ils ont des plages magnifiques.

Quelle belle devise nous avons ici au Québec « Je me souviens », noublions pas nos origines mais allons de lavant.

Une opinion bien personnelle parmie tant d'autre!

Non non tu n'est pas le seul a avoir cette opinion, d'ailleur ce que tu as dit sur les jeux vidéos m'a légerement fait sourire, des souvenirs ont ressurgis sur mes premiers rapports avec l'anglais :P

Pour dire que je partage ton idéologie en partie...

Modifié par tristan00
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tout ceci est bien joli, la culture, les grands défenseurs de la langue française etc. Mais suis-je le seul à penser que connaître plusieurs langues est un atout en ce monde? Ne nous leurrons pas, les deux langues les plus utilisé et utile en ce monde est sans conteste, langlais et lespagnole.

Sans langlais, où vont les traiter des libres échange, commerce avec nos voisins au sein même de notre pays. Sans oublié avec nos cousins les Américains, sans être pro américain, je suis tout de même lucide. Comme plusieurs le savent, un nouveau traité de libre échange viens dêtre signé avec lAmérique du sud, pensez-vous sérieusement que ceux-ci vont apprendre à parler le français, une langue casi inutile à lexception du Québec, la France et lÎle Maurice en plein cur de locéan indien?

Je ne dis pas de renier notre héritage, mais bien de savoir tirer profit de la chance que nous avons. Celle davoir plusieurs langues à notre disposition et ainsi augmenter notre savoir et possibilité.

Peut-être suis-je dans lerreur mais qui a entendu parlé dune autre communauté qui possède deux langues officielles? À lexception du Canada, moi je nen connais aucune.

Parlons de cette fameuse loi votée récemment qui interdit la vente des jeux vidéo si celui ci nest pas disponible en Français. Mon fils a appris un Anglais quasi parfait avec ces soi disant jeu vidéo. Il na que dix ans et parle maintenant 3 langues et ce nest sûrement pas grâce à cette réalisation quest la loi 101.

Moi personnellement, je ne désire pas vivre en réclusion dans un monde continuellement en changement. Les dinosaures ont été une espèce nayant pas su sadapter au changement et voyer ou ils en sommes aujourdhui. Artefact de musée, vestige du passé.

Ce nest pas une question de fierté qui crée votre révolte lorsque lont vous sert en anglais au Québec, une province d'un pays où la majorité de sa population est anglophone et comme vous le dites si bien vous-mêmes, langlais est une langue officielle au Québec également. Donc il est tout à fait légitime de lutiliser comme il nous plait.

Jimagine vos réactions, Vivre le Québec libre!!! La belle affaire!!! Avec qui allez vous commercer? Ou peut être pensez-vous être en mesure dêtre autosuffisant? Si tel est le cas, je ne donne pas chère de notre économie et comprend notre embarras et problème financier avec notre magnifique système de santé. Comment dit ont? Modèle Québecois!

Je suis fière de mes origines, fière d'être Québecois mais point sôt au point de vouloir vivre en isolement. Ici c'est le Québec, pas Cuba. Malgré qu'ils ont des plages magnifiques.

Quelle belle devise nous avons ici au Québec « Je me souviens », noublions pas nos origines mais allons de lavant.

Une opinion bien personnelle parmie tant d'autre!

tres daccord avec toi...+ on connait + on est convoiter et plus c simple de communiquer avec les autres et de trouver un bon boulot surtout :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D4rk4ngelz :

Tout ceci est bien joli, la culture, les grands défenseurs de la langue française etc. Mais suis-je le seul à penser que connaître plusieurs langues est un atout en ce monde? Ne nous leurrons pas, les deux langues les plus utilisé et utile en ce monde est sans conteste, langlais et lespagnole.

Camille Laurin, le père de la Loi 101, disait lui-même dans son livre blanc que l'anglais était incontournable considérant le contexte géopolitique québécois. Il souhaitait simplement que la majorité linguistique du Québec dispose de l'outil nécessaire pour assurer la pérennité de sa langue. La nuance est importante.

Je suis toujours étonné de lire cet argument contre la loi 101 : un tout petit coin perdu sur cette terre veut juste préserver sa langue et on sort la menace que cela représente pour le processus mondial d'enrichissement linguistique. Je ne pense pas que les québécois sont assez bêtes pour tomber dans le chauvinisme linguistique stupide en oubliant les réalités du terrain.

Comme plusieurs le savent, un nouveau traité de libre échange viens dêtre signé avec lAmérique du sud, pensez-vous sérieusement que ceux-ci vont apprendre à parler le français, une langue casi inutile à lexception du Québec, la France et lÎle Maurice en plein cur de locéan indien?

Je suis certain que les tahitiens, les calédoniens ou encore les belges par exemple sauront apprécier ta remarque. Et je ne parle même pas des autres pays membres de l'Organisation de la Francophonie.

Peut-être suis-je dans lerreur mais qui a entendu parlé dune autre communauté qui possède deux langues officielles? À lexception du Canada, moi je nen connais aucune.

Quelques exemples : Belgique (français-néerlandais), Norvège (bokmal-nynorsk), Pakistan (anglais-ourdou), Kenya (anglais-swahili).

Ce nest pas une question de fierté qui crée votre révolte lorsque lont vous sert en anglais au Québec, une province d'un pays où la majorité de sa population est anglophone et comme vous le dites si bien vous-mêmes, langlais est une langue officielle au Québec également. Donc il est tout à fait légitime de lutiliser comme il nous plait.

Le français est la seule langue officielle du Québec. le Nouveau-Brunswick est la seule province officiellement bilingue au Canada à ma connaissance.

Jimagine vos réactions, Vivre le Québec libre!!! La belle affaire!!! Avec qui allez vous commercer? Ou peut être pensez-vous être en mesure dêtre autosuffisant? Si tel est le cas, je ne donne pas chère de notre économie et comprend notre embarras et problème financier avec notre magnifique système de santé. Comment dit ont? Modèle Québecois!

D'un, on a même pas besoin d'être souverain pour remettre en question le modèle québécois.

De deux, même les souverainistes les plus convaincus ne prônent pas un Québec autarcique. Ça serait une folie économique. Dès le début, Lévesque parlait d'une souveraineté association.

- O'Hana -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je dirais que pour un quebecois francophone, tu me fait honte, d'ailleur je ne pense pas que le terme quebecois s'applique a toi, tu est sans aucun doute canadien et fier de l'etre (avec raison d'ailleur) mais je me demande pourquoi tu vie au quebec, il y a tellement d'espace dans le reste du canada, si tu veux t'exprimer en anglais majoritairement, va labas

Tout ceci est bien joli, la culture, les grands défenseurs de la langue française etc. Mais suis-je le seul à penser que connaître plusieurs langues est un atout en ce monde? Ne nous leurrons pas, les deux langues les plus utilisé et utile en ce monde est sans conteste, l'anglais et l'espagnole.

Personne ne dit que parler plusieur langue n'est pas un atout, c'est toi qui dit ca. Moi ce que je me demande, c'est pourquoi dans le monde il y a tellement de laungue differente, bordel ils peuvent pas tous parler anglo..

Sans l'anglais, où vont les traiter des libres échange, commerce avec nos voisins au sein même de notre pays. Sans oublié avec nos cousins les Américains, sans être pro américain, je suis tout de même lucide. Comme plusieurs le savent, un nouveau traité de libre échange viens d'être signé avec l'Amérique du sud, pensez-vous sérieusement que ceux-ci vont apprendre à parler le français, une langue casi inutile à l'exception du Québec, la France et l'Île Maurice en plein cur de l'océan indien?

Je suis desole pour nos amis suisse, belge, luembourgois, africain, etc.. quel idee stupide de parler un langue si inutile.

Je ne dis pas de renier notre héritage, mais bien de savoir tirer profit de la chance que nous avons. Celle d'avoir plusieurs langues à notre disposition et ainsi augmenter notre savoir et possibilité.

mais personne ne t'empeche de parler anglais quand tu fait des affaires avec d'autres pays,mais le truc que tu ne semble pas comprendre, c'est que ici c'est le quebec et que celui-ci est francophone donc les affaires internes, se font en francais

Peut-être suis-je dans l'erreur mais qui a entendu parlé d'une autre communauté qui possède deux langues officielles? À l'exception du Canada, moi je n'en connais aucune.

C'est sur que t'es dans l'erreur a 100%

Parlons de cette fameuse loi votée récemment qui interdit la vente des jeux vidéo si celui ci n'est pas disponible en Français. Mon fils a appris un Anglais quasi parfait avec ces soi disant jeu vidéo. Il n'a que dix ans et parle maintenant 3 langues et ce n'est sûrement pas grâce à cette réalisation qu'est la loi 101.

Sisi justement, sinon il n'en parlerai que 1 de langue : « l'anglais »

Moi personnellement, je ne désire pas vivre en réclusion dans un monde continuellement en changement. Les dinosaures ont été une espèce n'ayant pas su s'adapter au changement et voyer ou ils en sommes aujourd'hui. Artefact de musée, vestige du passé.

C'est bien vrai que modernite egale anglo et que vieux truc tout pourri egale franco c'est a mourir de rire

Ce n'est pas une question de fierté qui crée votre révolte lorsque l'ont vous sert en anglais au Québec, une province d'un pays où la majorité de sa population est anglophone et comme vous le dites si bien vous-mêmes, l'anglais est une langue officielle au Québec également. Donc il est tout à fait légitime de l'utiliser comme il nous plait.

erreur mon ami, la SEUL langue officiel du QUEBEC est le francais, mais c'est vrai que pour toi, le quebec n'est rien tu est canadien et rien d'autre

J'imagine vos réactions, Vivre le Québec libre!!! La belle affaire!!! Avec qui allez vous commercer? Ou peut être pensez-vous être en mesure d'être autosuffisant? Si tel est le cas, je ne donne pas chère de notre économie et comprend notre embarras et problème financier avec notre magnifique système de santé. Comment dit ont? Modèle Québecois!

La encore, tu confond tout, on peut tres bien etre federaliste, en voulant garder la specificite francaise au quebec

Je suis fière de mes origines, fière d'être Québecois mais point sôt au point de vouloir vivre en isolement. Ici c'est le Québec, pas Cuba. Malgré qu'ils ont des plages magnifiques.

Qu'elle belle devise nous avons ici au Québec « Je me souviens », n'oublions pas nos origines mais allons de l'avant.

Une opinion bien personnelle parmie tant d'autre!

Perso je doute de ta fierete de quebecois , et c'est certain que tu te souviens de pas grand chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement