Aller au contenu

Article du Soleil sur les immigrants de Québec (ville)


Angela

Messages recommandés

  • Habitués

Dilounet Je te rappel aussi que le multiculturalisme a quebec la fait vivre. Aussi t'es propos raciste sont plus que déplacé dans ce sujet. De plus tu ne montre pas le meilleur aspect du quebec par tes remarque. Donne le bon exemple ou abstiens toi de tout commentaire raciste icitte car il n'y pas que des Québecois et des Français sur ce forum.

Modifié par Jack_O_Neill
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 141
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Dinoulet !

Jai trouvé ton intervention trop brute, pour ne pas dire blessante et irresponsable !

Tu as manqué une belle occasion de te taire, car tu as touché un sujet très délicat et sans mesurer la porté de tes propos.

Quand on intervient au forum dune façon anonyme, noublie pas que nous avons des responsabilités et cest la raison de ce forum et les administrateurs nous font confiance pour que cette espace soit le plus cordiales possibles possible.

Plusieurs personnes ont été touchées pour cette tragédie humaine et en souffrent encore et toi tu balances des affirmations gratuites sans mettre ta main sur ton cur et réfléchir aux conséquences.

Si tu continues comme ça, tu ne te feras pas une bonne réputation ici. Le mépris ne tamènera nul part mon cher monsieur.

Je termine par te faire une suggestion, écris un petit message en MP à Angela pour texcuser, cela réduira sa douleur, jen suis sur quelle est touchée... mais toi tu ne comprendras pas cette douleur !!!

Je souhaite tout simplement que tu attérit un peu et tu reviens à la raison tout en montrant ton coté humain.

Simou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Merci à tous pour votre soutien. Dinoulet est le premier forumeur à faire une allusion méprisante à la couleur de ma peau ...

Tu sais angela tout le monde a une couleur de peau. Le blanc est une couleur aussi comme le noir. Donc ne te fais pas de souci pour ce genre de personne car ils ne savent pas ce qui dise. Ils ecrivent plus vite qu'il ne pense. Trepasse ce genre de propos et ne répond pas a ces attaques car tu a bien autre chose a faire que de lire ça.

Les modos ou alors nous autre membres se chargeront de le remettre en place. Bonne continuation Angela !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

....et comme le disait l'humoriste Québécois Yvon Deschamps : "de toute facon, a la naissance, on est tous de la même couleur....violet !" :lol:

jimmy

ps. We love you Angela :wub: ..... même si je suis pas toujours d'accord avec toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci, gros merci à vous tous :wub::wub::wub:

Jimmy: tu vois, Saint-Boniface ou Yellowknife, c'était une joke ... :lol::lol::lol: à moins d'être une maso finie ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ouais, bonne continuation à Québec. Nous, on arrive bientôt, on croise les doigts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Voyons, kessé que j'ai fait de ma loi 101 moué ??

Jimmy, j'aimerais te signaler qu'Angela comprend quand même un peu le français... :kloobik:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Histoire de recentrer le débat sur le sujet initial du fil (si cela est possible).

Toujours difficile d'avoir l'heure juste sur la rétention d'immigrants dans un territoire donné. Il ne semble pas y avoir consensus en tout cas : l'article parle de 20% de perte et une étude de la Ville de Québec parle d'un taux de rétention aussi faible que 1 pour 3. Un autre article du Soleil de 2005 parle dun taux de 40%.

C'est un peu comme le taux de chômage : cet indicateur ne donne que le nombre de personnes au chômage mais pas si ce sont les mêmes personnes qui sont encore au chômage entre maintenant et la fois précédente. Idem pour les immigrants : il peut y avoir un fort roulement qui peut rester invisible car le nombre de ceux qui partent est peut-être sensiblement proche de ceux qui arrivent.

Par contre, là où il y a consensus, c'est sur la difficulté chronique de Québec à se développer un véritable socle d'immigrants sur son territoire. Exemples :

1] Malgré sa position de second centre urbain québécois, limmigration ne représente que 2 à 3% de la population de Québec, très en-dessous de villes plus petites quelle (comme Sherbrooke par exemple avec 4.6%)

2] De toutes les villes canadiennes de taille comparable à Québec, cette dernière est celle qui reçoit et retient le moins dimmigrants internationaux (selon Simon Langlois, sociologue)

3] sans oublier quune part importante des immigrants qui sinstallent annuellement à Québec est composée de réfugiés. Attention : je ne fustige pas les réfugiés. Cest seulement pour appuyer lidée que la part dimmigrants qui choisissent « volontairement » Québec est encore plus bas. Ce qui est problématique pour une ville de plus de 500 000 habitants disposant dune économie dynamique

Ya-t-il un Chinatown à Québec ? Personnellement, je ne lai jamais vu ni entendu parler. Je pose la question parce que la présence dune communauté culturelle bien établie constitue souvent un puissant argument pour attirer dautres immigrants. Labsence dun tel socle pourrait expliquer le problème malgré tous les efforts déployés de létat pour soutenir les immigrants à Québec. Et le corrollaire de cette question : qu'est-ce qui fait que Québec n'a pas développé une tradition de communautés culturelles ? On ne peut pas invoquer la "jeunesse" de la ville, vu qu'elle va fêter son 400ème l'an prochain. Ni l'économie : elle est florissante. Ni une certaine volonté politique. Parce que ça devient très gênant au bout dun moment : la Capitale Nationale ne pouvant pas se faire la vitrine de ce Québec multiculturel et ouvert au monde que les gouvernements ne cessent de promouvoir.

Pouet, tout dabord, merci de ton analyse très intéressante. Jaimerai cependant réagir sur un point :

La fonction publique est massivement établie à Québec. On pourrait penser que cela aurait pour conséquence de faire voter massivement ces habitants pour de meilleures conditions salariales dans la fonction publique, de voter contre les mises à la retraite, la réduction d'embauche, ... Eh bien non car aux dernières élection on a voté massivement pour l'ADQ qui promet des coupures dans l'administration publique, de supprimer les commissions scolaires, ... Plutôt paradoxal n'est-ce pas?

Cela serait en effet tout un paradoxe si seulement la région de Québec avait été emporté dans la vague adéquiste. Or, la Beauce la été aussi par exemple. Et nous savons que cette région est surtout connue pour ses entrepreneurs, allergiques à tout ce qui est État de manière générale. De ce fait, je ne crois vraiment pas que lADQ a été élu pour son programme économique : il a plutôt été le catalyseur habile, cest clair dune frustration panquébécoise à légard des deux grands partis. Fusion, défusion, rancur envers Montréal, taxes, budget de létat et ce qui a vraiment fait gagner lADQ : la bataille identitaire. Avec son bouc émissaire tout trouvé : Montréal.

Ce nest pas donc sur son programme économique mais bien sur la bataille identitaire que lADQ a gagné, que ce soit à Québec, en Beauce ou dans le 450. Guillaume Rousseau (souverainiste notoire et auteur de "la nation à l'épreuve de l'immigration") a récemment écrit un billet où il estime que l'ADQ est davantage un parti de coalition nationale qu'un parti de droite. Personne ne voulait que lADQ prenne le pouvoir le 26 mars dernier Mario le premier mais bien du monde voulait quil devienne lopposition officielle. Cela pour dire quil y a une nette différence entre « je vote ADQ pour supprimer les commissions scolaires » et « je vote ADQ car je suis tanné de Montréal » ou encore « je vote ADQ car les accommodements, ça a pu de bon sang ». À moins de proposer une idée forte - l'identité québécoise par exemple - je ne pense pas qu'on vote pour un parti pour une seule de ses idées (abolition des CS, etc). Faire le ménage dans l'état, tous les partis le proposaient. Mario était cependant le seul à en parler d'une façon qui frappait l'imaginaire (comme Harper d'ailleurs avec une proposition forte mais une seule seulement par jour durant la dernière campagne fédérale). C'est différent.

Et un sondage dil y a quelques mois montrait clairement que les gens nont pas réellement voté pour son programme économique en tout cas, cest confus car les personnes sondées mettait Mario Dumont comme étant le meilleur des trois (avec Marois et Charest) pour gérer le défi environnemental ! De mémoire, Mario nest pas connu pour être le Mr Vert du Québec mais plutôt Mr classe moyenne. Alors que du même souffle, ses critiques demandaient la nationalisation de leau et du vent, sans parler du gel des tarifs de la SAAQ. Si les québécois ont voté pour son programme économique (de "droite") et quils continuent de croire en lui malgré ces prises de position surprenantes, il y a incohérence. Que je ne mexplique que par le fait que cest (surtout) sur autre chose que lADQ a été élue.

- O'Hana -

Tu as sans doute raison O'Hana. Toutefois, je rapportais ici ce que j'ai entendu autours de moi lors de l'élection fédérale ou provinciale. Beaucoup de mes amis ont voté conservateurs et adéquistes car ils en avaient assez de l'état inefficace, présent partout, rigide, ... L'ADQ et les conservateurs pour eux représentaient l'icône du changement, les seuls remettant en question des structures dépassées (ex commissions scolaires) et ce de manière constante et prônant une responsabilisation accrue de l'individu. Un retour à la simplicité et une opposition à la bureaucratie trop présente quoi. D'ailleurs c'est pour ces mêmes raisons que CHOI était aussi populaire à Québec car outre ses nombreuses frasques, ses animateurs ont toujours prôné les mêmes valeurs : développement économique, responsabilisation de l'individu, simplicité et terre à terre, valorisation de l'effort, dénigrement du "faire semblant" et de la victimisation et j'en passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
ps. We love you Angela :wub: ..... même si je suis pas toujours d'accord avec toi

J'ai deja entendu cela quelque part.....ben toi alors :P !

Stephanie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Merci à tous pour votre soutien. Dinoulet est le premier forumeur à faire une allusion méprisante à la couleur de ma peau ...

Je me joins aux autres pour te dire ne pas faire attention à lui et à continuer de dire ce que tu penses. Que tu sois noir, violet, à poix bleus, c'est pas important (au moins tu ne bronzes pas en habitant comme moi, chanceuse :lol: ). Fait bien plaisir d'entendre le point de vue d'une immigrante de Québec qui connait la réalité du terrain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pouet :

Tu as sans doute raison O'Hana

Plus justement, je dirais que nous avons tous les deux raisons, ce qui est à l'image de l'électorat adéquiste actuelle : une coalition de raisons et d'intérêts divergents. Un parti ne peut connaître une telle performance électorale en s'appuyant sur un électorat bien solide comme ceux du PQ ou du PLQ par exemple.

Tes raisons comme les miennes sont donc également recevables : l'idée est maintenant de déterminer quelles sont celles qui vont permettre à l'ADQ de réellement consolider son électorat pour les prochaines élections. Car on ne peut asseoir durablement une stratégie sur un amalgame de frustrations très diversifiées.

Sur son blogue, l'ex-péquiste Jonathan Valois va un peu dans ton sens d'ailleurs dans son dernier billet pour expliquer le mystère Québec (d'après ce que j'en ai compris en tout cas).

- O'Hana -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
ps. We love you Angela

Voyons, kessé que j'ai fait de ma loi 101 moué ??

hi hi

- O'Hana -

L'amour n'a pas de langue :P (...c'est tu langue ou frontière, me rappelle plus ! )

ps. We love you Angela ..... même si je suis pas toujours d'accord avec toi

J'ai deja entendu cela quelque part.....ben toi alors !

Stephanie.

Non toi je t'avais demandé en mariage...c'est pas pareil hi hi :lol:

JayJay:

Jimmy, j'aimerais te signaler qu'Angela comprend quand même un peu le français...

Oui mais c'était a l'époque ou je croyais qu'elle voulait déménager dans le ROC, faque je voulais la faire pratiquer, tsé ;)

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
L'amour sans langue c'est comme du foie gras sans Sauternes.

Ch'parlait pas du membre...voyons ! :innocent:

D'ailleurs, ca va les orteils ? :D

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
D'ailleurs, ca va les orteils ?

Oh ben écoute, toujours aussi beaux. Je les ai vernis avec une petite couleur "bisque de homard", ça fait estival. Chéri a pris des photos dans sa piscine, je t'en envoie si tu veux, il risque d'y avoir un peu de condensation par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jimmy :

L'amour n'a pas de langue :P

Fa que m'a te ramener une belle torontoise unilingue anglophone trudeauiste au bout en pleine réflexion quant à savoir si elle ne devrait pas virer paléo-conservatrice.

Ben hâte de t'entendre lui sortir ton I-love-you-qui-n'a-pas-de-frontière.

Hi hi

- O'Hana -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Fa que m'a te ramener une belle torontoise unilingue anglophone trudeauiste au bout en pleine réflexion quant à savoir si elle ne devrait pas virer paléo-conservatrice.

Ben hâte de t'entendre lui sortir ton I-love-you-qui-n'a-pas-de-frontière.

Hi hi

- O'Hana -

Faque...ché pas si l'Canadien va faire les séries c't'année hein ? :whistlingb:

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

JayJay :

Oh ben écoute, toujours aussi beaux. Je les ai vernis avec une petite couleur "bisque de homard", ça fait estival. Chéri a pris des photos dans sa piscine, je t'en envoie si tu veux

Oui tu peux envoyer les photos a :

[email protected] :whistlingb:

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement