Aller au contenu

Vos expériences et réactions - Insécurité de l'emploi


lionelb

Messages recommandés

Bonjour,

En lisant attentivement une première partie du livre S'installer et travailler au Québec, il est clairement mentionné que le Canada est royaume "de l'embauche et la débauche à la minute". Ce qui veut dire que lorsqu'un employé se fait engager par une entreprise, il n'y a souvent même pas de contrat écrit mais simplement un accord verbal. Un employé peut donc se faire virer à tout moment facilement! De plus, il faut attendre au moins 1 année avant d'avoir droit à 2 semaines de vacances.

Avec tous les obstacles auxqueles un candidat doit déjà faire face pour trouver un emploi (Stages, premier boulot canadien, travail sous-qualifié, non reconnaissance des diplômes, non reconnaissance de l'expérience professionnelle européenne, etc.), j'aimerais savoir les expériences et les réactions des immigrés qui ont vécu cette étape ? Est-ce que tous ces sacrifices en valent vraiment la peine ? Est-ce vraiment rare de se faire licencier ?

Merci d'avance pour vos témoignages...

Lionel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour,

En lisant attentivement une première partie du livre S'installer et travailler au Québec, il est clairement mentionné que le Canada est royaume "de l'embauche et la débauche à la minute". Ce qui veut dire que lorsqu'un employé se fait engager par une entreprise, il n'y a souvent même pas de contrat écrit mais simplement un accord verbal. Un employé peut donc se faire virer à tout moment facilement! De plus, il faut attendre au moins 1 année avant d'avoir droit à 2 semaines de vacances.

Avec tous les obstacles auxqueles un candidat doit déjà faire face pour trouver un emploi (Stages, premier boulot canadien, travail sous-qualifié, non reconnaissance des diplômes, non reconnaissance de l'expérience professionnelle européenne, etc.), j'aimerais savoir les expériences et les réactions des immigrés qui ont vécu cette étape ? Est-ce que tous ces sacrifices en valent vraiment la peine ? Est-ce vraiment rare de se faire licencier ?

Merci d'avance pour vos témoignages...

Lionel

Si tu veux savoir, les employés sont beaucoup plus "volatiles" que les employeurs ... et c'est selon le genre de travail. Certains métiers sont stables (comme le tien), d'autres moins. Disons qu'une caissière de supermarché peut aller voir ailleurs deux ou trois fois dans un mois ... Les licenciements, ça existe aussi. Quand les employés ne font pas l'affaire, il n'y a pas 45 solutions.

Pour les congés, on accumule un jour ou plus (selon les contrats) par mois, que tu peux prendre selon tes besoins, mais cela dépend aussi de la souplesse de ton employeur. Si à la fin de l'année tu as épuisé ton stock de congés, alors tu n'as rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour,

En lisant attentivement une première partie du livre S'installer et travailler au Québec, il est clairement mentionné que le Canada est royaume "de l'embauche et la débauche à la minute". Ce qui veut dire que lorsqu'un employé se fait engager par une entreprise, il n'y a souvent même pas de contrat écrit mais simplement un accord verbal. Un employé peut donc se faire virer à tout moment facilement! De plus, il faut attendre au moins 1 année avant d'avoir droit à 2 semaines de vacances.

Avec tous les obstacles auxqueles un candidat doit déjà faire face pour trouver un emploi (Stages, premier boulot canadien, travail sous-qualifié, non reconnaissance des diplômes, non reconnaissance de l'expérience professionnelle européenne, etc.), j'aimerais savoir les expériences et les réactions des immigrés qui ont vécu cette étape ? Est-ce que tous ces sacrifices en valent vraiment la peine ? Est-ce vraiment rare de se faire licencier ?

Merci d'avance pour vos témoignages...

Lionel

Lionelb! Bonjour!

Mais cela ne fait pas peur, au contraire, au point de vue licenciement, tu ne peux rien faire, c'est la règle de l'employeur qui par exemple ne voit pas sont bénéfice alors la seule solution, tu la connais, en plus, ça te permettra de remplir ton CV et d'acquérir l'expérience canadienne. Pour les congés, ce n'est absolument rien du tout, exemple dans mon pays, ils nous arrive de ne pas prendre de congé pendant plus de cinq ans voire plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ce qui veut dire que lorsqu'un employé se fait engager par une entreprise, il n'y a souvent même pas de contrat écrit mais simplement un accord verbal.

Cette partie là est fausse, il y a toujours un contrat écrit, d'autant plus que l'État intervient beaucoup moins dans les relations de travail que les gouvernements européens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Concernant les licenciements, on me pose souvent des questions en France sur le système Nord Américain. On me sert souvent un "Mais c'est affreux de pouvoir se faire virer comme ça..". Personnellement, j'aime beaucoup notre système et pour leurs expliquer j'utilise souvent la comparaison du couple. Trouveriez-vous normal le fait d'avoir le droit d'empêcher votre femme ou votre mari de vous quitter? Quant ça marche plus d'un côté, je trouve qu'il est normal que ce soit possible de mettre fin à la relation.

Toutefois, cela ne veut pas dire qu'un employeur s'amuse à virer n'importe qui juste pour s'amuser tout comme votre chéri(e) ne vous quitterait pas comme ça. Un employeur qui vous vire (non pas pour des raisons de compressions budgétaires) doit être convaincu qu'il trouvera mieux sur le marché, ce qui est loin d'être évident dans bien des cas. Dans certains secteurs, les employeurs s'arrachent tout simplement la main d'oeuvre. Bref, si vous travaillez bien, quel intérêt votre employeur aurait-t-il à vous congédier? En plus de devoir trouver quelqu'un apte à vous remplacer, il faut aussi tenir compte du fait qu'un nouvel employé prend du temps à s'intégrer et donc à devenir productif et à acquérir la culture de l'entreprise, nécessite de la formation, ... Tout ça représente beaucoup de sous. Il ne faut pas non plus oublier que ce petit jeu se joue à 2 : un employé mécontent peut dépendamment de son domaine trouver facilement du boulot ailleurs (d'autant plus que la population vieillit) et n'hésitera pas à le faire.

Étant donné que le marché est plus flexible, il est aussi beaucoup plus dynamique. Un employeur n'a pas peur d'essayé quelqu'un. Il sait que si celui-ci ne fait pas l'affaire, il ne sera pas coincé avec lui. Même chose du côté de l'employé. Résultat un taux de chomage en général très bas lorsque l'économie roule et une facilté beaucoup plus grande à entreprendre une nouvelle carrière, à changer de domaines d'activités.

En résumé, la règle d'or au Québec et en Amérique du Nord en matière d'emploi (mais aussi dans le fonctionnement général de la socité) est la flexibilité. On donne la liberté à l'employeur tout comme à l'employé de se retirer rapidement d'une relation d'affaire lorsque cela ne fait plus son bonheur ou qu'il est prêt à passer à autre chose.

Modifié par pouet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour,

En lisant attentivement une première partie du livre S'installer et travailler au Québec, il est clairement mentionné que le Canada est royaume "de l'embauche et la débauche à la minute". Ce qui veut dire que lorsqu'un employé se fait engager par une entreprise, il n'y a souvent même pas de contrat écrit mais simplement un accord verbal. Un employé peut donc se faire virer à tout moment facilement! De plus, il faut attendre au moins 1 année avant d'avoir droit à 2 semaines de vacances.

Avec tous les obstacles auxqueles un candidat doit déjà faire face pour trouver un emploi (Stages, premier boulot canadien, travail sous-qualifié, non reconnaissance des diplômes, non reconnaissance de l'expérience professionnelle européenne, etc.), j'aimerais savoir les expériences et les réactions des immigrés qui ont vécu cette étape ? Est-ce que tous ces sacrifices en valent vraiment la peine ? Est-ce vraiment rare de se faire licencier ?

Merci d'avance pour vos témoignages...

Lionel

Faut pas croire tout ce qu'on te raconte ;)

Comme te l'ont dit les précédents intervenants, ici on est pragmatique. Si tu ne fais pas l'affaire ou si ton poste n'est plus utile pour ta société, on n'ira pas par 4 chemins pour se séparer de toi. Tu as souvent 1 période d'essai (6 mois par exemple) durant laquelle tu peux être remercié quasiment du jour au lendemain. Après cette période c'est 2 semaines de préavis en général.

Mais ce qui est valable pour l'employeur l'est aussi pour l'employé. Si tu te sens pas bien dans ta boite ou que tu as de meilleures propositions ailleurs, c'est beaucoup plus rapide pour fiche le camp :P

C'est sûr que venant de France, il faut s'habituer à cette "souplesse". C'est toute une mentalité à changer. Moi-même je ne m'y fait pas complètement encore : ca m'a fait tout drôle de voir partir près d'une dizaine de collègues (licenciement ou départ volontaire) en moins de 4-5 mois dans ma société qui en compte 50.

Concernant les vacances, en France aussi tu n'en a pas droit avant 1 an en principe car la 1er année tu les accumules. Mais comme en France, il n'y a pas de pb pour en prendre à l'avance (j'ai un de mes collègue qui part en vanaces la semaine prochaine alors qu'il est arrivé en Février).

2 semaines de vacances c'est le minimum syndicale. Après tout se négocie et il y a des conventions collectives aussi. Selon ton expérience tu auras l'opportunité d'en avoir plus : souvent au bout de 5/8 ans (ou si tu as ces années d'expérience), tu as ta 3eme semaine. Si tu travailles pour le gouvernement, tu en as d'office 4 même quand tu es débutant embauché.

Au final, 2 ou 3 semaines c'est vrai que c'est peu, surtout pour un immigrant qui doit rendre visite de temps en temps à sa famille restée au pays. L'une des 2 ou 3 choses que je regrette vraiment de la France, c'est mes 40 jours de vacances (oui, amis Québécois, 40 jours :w00t:!!! ). Mais par contre, la vie est souvent moins stressante (ce qui ne veut pas dire qu'on travaille ou qu'on s'implique moins qu'en France, bien au contraire), il y a aussi souvent moins de temps de transport, donc le besoin de "souffler" se fait moins sentir.

Pour finir de répondre à ta question : est-ce que tout ces sacrifices en valent vraiment la peine ? Cela dépend de ce que tu viens chercher ici. Si c'est un meilleur salaire, une meilleure protection sociale, une meilleure aide de l'état en cas de pépin, beaucoup de vacances, je crois que tu trouveras difficilement mieux que la France (même côté impôt c'est kiffe-kiffe et bourricot). Par contre, si c'est pour découvrir un autre pays (étendre tes horizons), une culture différente, une qualité de vie, des prix de logement (encore) accessibles, le Québec peut être une bonne destination. Tout cela est une question de feeling : si ici tu te sens bien ou mieux qu'en France, tout ces "sacrifices" auront valu la peine. Sinon, tu auras au moins essayé. Rien n'est pire que de regretter plus tard ce qu'on n'a pas osé tenter.

PS: souvent quand je parles de "tu", je fais plus référence à mon expérience personnelle. Il n'y a pas qu'une seule vérité ni qu'une seule expérience.

Modifié par rama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon, d'abord c'est moins terrible que ce que ça a l'air comme ça !

L'embauche se fait rapidement, ça c'est vrai. Sauf pour les emplois au gouvernement fédéral !

Au niveau du licenciement... c'est assez rare de se faire licencier comme ça de but en blanc, sauf s'il y a eu faute professionnelle bien sûr. Mais si l'employeur t'a embauché, c'est qu'il a besoin de toi... donc pas de raison.

Par contre, là où je trouve le système pervers, c'est dans le cas des emplois payés à l'heure (c'est à dire une grande partie des emplois quand même !). Si tu as une entente avec ton patron comme quoi par contrat tu dois faire entre X et X heures par mois, pas de soucis. Par contre, si tu as un emploi du temps flexible qui est fait chaque semaine (ou mois), tu peux te retrouver avec beaucoup d'heures tout d'un coup, puis les heures qui diminuent... parce que tu ne fais pas l'affaire et que c'est un moyen de te forcer à démissionner, ou parce qu'il n'y a plus trop de travail.

C'est alors assez difficile de faire un budget...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Concernant les licenciements, on me pose souvent des questions en France sur le système Nord Américain. On me sert souvent un "Mais c'est affreux de pouvoir se faire virer comme ça..". Personnellement, j'aime beaucoup notre système et pour leurs expliquer j'utilise souvent la comparaison du couple. Trouveriez-vous normal le fait d'avoir le droit d'empêcher votre femme ou votre mari de vous quitter? Quant ça marche plus d'un côté, je trouve qu'il est normal que ce soit possible de mettre fin à la relation.

Toutefois, cela ne veut pas dire qu'un employeur s'amuse à virer n'importe qui juste pour s'amuser tout comme votre chéri(e) ne vous quitterait pas comme ça. Un employeur qui vous vire (non pas pour des raisons de compressions budgétaires) doit être convaincu qu'il trouvera mieux sur le marché, ce qui est loin d'être évident dans bien des cas. Dans certains secteurs, les employeurs s'arrachent tout simplement la main d'oeuvre. Bref, si vous travaillez bien, quel intérêt votre employeur aurait-t-il à vous congédier? En plus de devoir trouver quelqu'un apte à vous remplacer, il faut aussi tenir compte du fait qu'un nouvel employé prend du temps à s'intégrer et donc à devenir productif et à acquérir la culture de l'entreprise, nécessite de la formation, ... Tout ça représente beaucoup de sous. Il ne faut pas non plus oublier que ce petit jeu se joue à 2 : un employé mécontent peut dépendamment de son domaine trouver facilement du boulot ailleurs (d'autant plus que la population vieillit) et n'hésitera pas à le faire.

Étant donné que le marché est plus flexible, il est aussi beaucoup plus dynamique. Un employeur n'a pas peur d'essayé quelqu'un. Il sait que si celui-ci ne fait pas l'affaire, il ne sera pas coincé avec lui. Même chose du côté de l'employé. Résultat un taux de chomage en général très bas lorsque l'économie roule et une facilté beaucoup plus grande à entreprendre une nouvelle carrière, à changer de domaines d'activités.

En résumé, la règle d'or au Québec et en Amérique du Nord en matière d'emploi (mais aussi dans le fonctionnement général de la socité) est la flexibilité. On donne la liberté à l'employeur tout comme à l'employé de se retirer rapidement d'une relation d'affaire lorsque cela ne fait plus son bonheur ou qu'il est prêt à passer à autre chose.

1+

Mon partenaire et moi venons juste d'avoir la meme discussion !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Cette partie là est fausse, il y a toujours un contrat écrit, d'autant plus que l'État intervient beaucoup moins dans les relations de travail que les gouvernements européens.

Il n'y a pas TOUJOURS un contrat écrit, Pouet, j'ai eu plusieurs emplois sans contrats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Cette partie là est fausse, il y a toujours un contrat écrit, d'autant plus que l'État intervient beaucoup moins dans les relations de travail que les gouvernements européens.

Il n'y a pas TOUJOURS un contrat écrit, Pouet, j'ai eu plusieurs emplois sans contrats.

Tu ne signais rien? Même pas une simple feuille ou le contrat est implicite?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Cette partie là est fausse, il y a toujours un contrat écrit, d'autant plus que l'État intervient beaucoup moins dans les relations de travail que les gouvernements européens.

Il n'y a pas TOUJOURS un contrat écrit, Pouet, j'ai eu plusieurs emplois sans contrats.

Tu ne signais rien? Même pas une simple feuille ou le contrat est implicite?

Ben non. Il y a plein de boîtes dans lesquelles c'est une poignée de mains qui tient lieu de contrat, ou alors une lettre d'embauche (que tu ne contre-signes pas nécessairement). Ça dépend énormément du secteur, tu sais... Je t'accorde toutefois que c'est probablement de plus en plus rare mais bon, tu remarqueras qu'à mon âge vénérable j'ai passé pas mal de temps sur le marché du travail...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

une autre question concernant les congés (ayant toujours travaillé en france, je m'inquiète du "peu" de congés auxquels nous avons droit au québec :P ), savez-vous s'il est facile d'obtenir des congés sans solde ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ça, vraiment ça dépend des boîtes et de la charge de travail. Si c'est compliqué et coûteux pour l'employeur de vous remplacer pour de courtes périodes, c'est sûr qu'il risque d'être moins ouvert à des demandes répétées de congé sans solde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme ici, il y a quand meme moins de chomage qu'en France par ex, les gens ont moins peur de perdre leur emploi et ne s'accrochent pas a leur poste. Ils savent que si cela tourne mal, ils pourront toujours retrouver un autre emploi. Et ici, ce n'est pas a sens unique. Un employe peut aussi beneficier de la flexibilite et partir rapidement. Le preavis moyen est de 2 semaines, et tu peux toujours t'arranger avec ton employeur aussi.

Pour ce qui est du contrat de travail, il y en a quand meme un la plupart du temps. Mais ils sont en general bien plus courts qu'en France. Sinon, tu peux avoir une lettre d'embauche ayant valeur de contrat. Les employeurs ne sont pas aussi "administratifs" mais cela ne veut pas dire qu'ils vont profiter de toi et t'arnaquer pour autant. Pour les vacances, oui c'est generalement 2 semaines la premiere annee. Un bon nombre d'employeurs accordent une 3eme semaine par la suite. Tu peux egalement prendre des conges sans solde, la aussi les entreprises sont plus flexibles. Pas besoin de demander 6 mois a l'avance.

Stephanie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Cette partie là est fausse, il y a toujours un contrat écrit, d'autant plus que l'État intervient beaucoup moins dans les relations de travail que les gouvernements européens.

Il n'y a pas TOUJOURS un contrat écrit, Pouet, j'ai eu plusieurs emplois sans contrats.

Tu ne signais rien? Même pas une simple feuille ou le contrat est implicite?

Ben non. Il y a plein de boîtes dans lesquelles c'est une poignée de mains qui tient lieu de contrat, ou alors une lettre d'embauche (que tu ne contre-signes pas nécessairement). Ça dépend énormément du secteur, tu sais... Je t'accorde toutefois que c'est probablement de plus en plus rare mais bon, tu remarqueras qu'à mon âge vénérable j'ai passé pas mal de temps sur le marché du travail...

Je ne remets nullement ton expérience en cause BenCoudonc mais je n'avais jamais entendu parler de ça avant outre les contrats au noir. Comme quoi on en apprend tous les jours.Entk, je ne crois pas que j'accepterais un emploi seulement sur une poignée de main personellement. Ça sent trop la magouille à mon goût.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je ne remets nullement ton expérience en cause BenCoudonc mais je n'avais jamais entendu parler de ça avant outre les contrats au noir. Comme quoi on en apprend tous les jours.Entk, je ne crois pas que j'accepterais un emploi seulement sur une poignée de main personellement. Ça sent trop la magouille à mon goût.

Ah mais ne t'en fais pas, je ne le prenais pas comme ça ! Cela détant dit, pour les contrats-poignées de mains, ben ça dépend de la boîte et du courant qui passe ou qui ne passe pas... Tu sais, j'ai "toffé" plus de 15 ans dans un emploi sans contrat, alors... faut croire que ce n'était pas si mal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je ne remets nullement ton expérience en cause BenCoudonc mais je n'avais jamais entendu parler de ça avant outre les contrats au noir. Comme quoi on en apprend tous les jours.Entk, je ne crois pas que j'accepterais un emploi seulement sur une poignée de main personellement. Ça sent trop la magouille à mon goût.

Ah mais ne t'en fais pas, je ne le prenais pas comme ça ! Cela détant dit, pour les contrats-poignées de mains, ben ça dépend de la boîte et du courant qui passe ou qui ne passe pas... Tu sais, j'ai "toffé" plus de 15 ans dans un emploi sans contrat, alors... faut croire que ce n'était pas si mal !

Idem pour Max : 5 mois dans la même boite et pas de contrat écrit, les fiches de payes ça suffit pour prouver beaucoup de choses et ce n'est pas du travail au noir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement