virage Posté(e) 13 juillet 2007 Posté(e) 13 juillet 2007 Sltavant de partir au canada il faut bien se préparer et avoir une idée sur tout ce qui nous attend là bas...donc pour echapper aux imprevus et être en securité en cas ou on trouve pas un emploi et se trouver dans la misére du jour au lendemain...a qui demander de l'aide? peut on avoir une aide financiére provisoire? peut on nous aider dans les démarches pour la recherche d'un emploi? avez vous des adresses utiles?priére de nous referencier, c pas facile de se trouver seul dans un pays ou on connait personne Citer
Habitués Blueberry Posté(e) 13 juillet 2007 Habitués Posté(e) 13 juillet 2007 Pour la recherche d'emploi, il y a pas mal d'organismes qui aident les nouveaux arrivants. Les forumistes vivant au Quebec pourront te donner des adresses. Si au grand jamais aucun travail a l'horizon et plus de sous au bout de 3 mois, tu peux demander le BS, qui est attribue sous certaines conditions assez restrictives. Les montants ne te permettront pas de vivre decemment. Il vaut mieux partir dans une optique de "je vais trouver du travail" car "je suis motive et pret a faire des concessions", plutot que de partir pessimiste dans une optique " que vais-je faire si je ne trouve rien?". Le Quebec est une province dynamique niveau emploi, il n'y a pas de raison que tu ne trouves pas. Stephanie. Citer
virage Posté(e) 13 juillet 2007 Auteur Posté(e) 13 juillet 2007 j'attend avec impatience des adresses utiles pour des offres d'emploi et des organismes qui nous aident a trouver un emploi et peu importe le quel(pour commencer) parceque c pas facile de se trouver seul du jour au lendemain dans un autre pays dont on connait personne Citer
Habitués JayJay Posté(e) 13 juillet 2007 Habitués Posté(e) 13 juillet 2007 Si tu pars dans une mentalité "J'attends qu'on me donne...", ça part mal. Les sites principaux de recherche d'emploi, les tuyaux pour la rédaction du CV ont été traités abondamment dans la FAQ, et puis il y a Google. Ça devient vraiment lassant de répondre aux mêmes questions perpétuelles des gens qui ne se donnent pas la peine de chercher. Faut que vous arriviez à comprendre ça ! Après, ça peut être intéressant de répondre aux questions plus spécifiques, mais dites-vous bien qu'on ne va pas tous les 2 jours faire des copiers-collers de ce qui a été traité 200 fois ici. Citer
Habitués Fred Posté(e) 13 juillet 2007 Habitués Posté(e) 13 juillet 2007 Si tu pars dans une mentalité "J'attends qu'on me donne...", ça part mal. Les sites principaux de recherche d'emploi, les tuyaux pour la rédaction du CV ont été traités abondamment dans la FAQ, et puis il y a Google. Ça devient vraiment lassant de répondre aux mêmes questions perpétuelles des gens qui ne se donnent pas la peine de chercher. Faut que vous arriviez à comprendre ça ! Après, ça peut être intéressant de répondre aux questions plus spécifiques, mais dites-vous bien qu'on ne va pas tous les 2 jours faire des copiers-collers de ce qui a été traité 200 fois ici.Oui, enfin le forum sert aussi à ça... voici quelques pistes pour démarrer :- Il ne faut pas hésiter à avoir une démarche active de recherche d'information sur Internet ;- Tu peux faire une croix sur toute forme d'aide financière ;- Il existe des réunions d'information à ton arrivée au Québec ;- Tu trouveras beaucoup d'information dans la FAQ ;- Cherches aussi des informations sur les sites comme jobboom, Emploi-Québec, Monster ...- etc. Citer
Habitués tihia Posté(e) 13 juillet 2007 Habitués Posté(e) 13 juillet 2007 j'attend avec impatience des adresses utiles pour des offres d'emploi et des organismes qui nous aident a trouver un emploi et peu importe le quel(pour commencer) parceque c pas facile de se trouver seul du jour au lendemain dans un autre pays dont on connait personneDes que vous arrivez sur le sol canadien, vous aurez toute les infos. En ce qui concerne l'aide a la recherche d'emploi, il existe les CLE, Centre Local pour l'Emploi, il faut etre deja etabli ici car chaque secteur a son propre CLE; on vous aide a faire vos CV a la quebecoise, on vous fait des seances pour vous preparer aux entrevues et vous aurez acces a un site de recherche d'emploi sur place, ainsi qu'un telephone pour appeler immediatement si une offre vous interesse, vous avez aussi une photocopieuse et une imprimante et tout ca est gartuit et fait pour vous aider a trouver un emploi.Vous n'aurez jamais besoin de BS si vous voulez vraiment travailler, car les annonces genre "nous embauchons" ou "employe demande" ou "aide demandee" vous en trouverez a tous les coins de rues : dans la restauration, la vente, service a la clientele, centre d'appel...etc alors pas besoin de paniquer, vous n'allez pas rester sans sous au Quebec!!! :haouais: D'alliers, ca m'a bcp surprise quand je suis arrivee, je rentre dans un grand magasin juste pour demander des infos a propos du job affiche a l'entree, on m'a fait remplir un formulaire sur place et le lendemain, j'ai commence une formation remuneree et l'ambiance etait vraiment tres bonne, ca n'a rien a voir avec le pays europeen ou je residait avant!! vraiment tres satisfaite. Alors, ne paniquez pas! dites-vous que vous pouvez gangner des dollars des que vous aurez obtenu le NAS, et ce NAS, vous pouvez l'obtenir le jour-meme ou vous vous presenterez aux bureaux ( si vous avez deja une adresse au Quebec, vous pouvez vous presenter le jour meme de votre arrivee au canada, si vous avez le temps),et ca prend meme pas une demi-heure!!sinon, sur google demandez "offre emploi montreal" et vous aurez une idee.vous pouvez aussi consulter ce lien http://placement.emploiquebec.net/mbe/ut/r...r.asp?CL=frenchVous avez aussi des journaux gratuits ou l'on peut trouver pas mal de petite annonce pour le logement ou pour le job.Bonne chance pour votre installation! Citer
Habitués Lilideslacs Posté(e) 14 juillet 2007 Habitués Posté(e) 14 juillet 2007 Si tu pars dans une mentalité "J'attends qu'on me donne...", ça part mal.+ 1 JayJay.Y'a pas un dicton qui dit ... aide toi et le ciel t'aidera ?En tout cas une des qualité qu'il faut absolument avoir pour bien réussir son intégration c'est la débrouillardise. Citer
Habitués arpentus Posté(e) 14 juillet 2007 Habitués Posté(e) 14 juillet 2007 Sltavant de partir au canada il faut bien se préparer et avoir une idée sur tout ce qui nous attend là bas...donc pour echapper aux imprevus et être en securité en cas ou on trouve pas un emploi et se trouver dans la misére du jour au lendemain...a qui demander de l'aide? peut on avoir une aide financiére provisoire? peut on nous aider dans les démarches pour la recherche d'un emploi? avez vous des adresses utiles?priére de nous referencier, c pas facile de se trouver seul dans un pays ou on connait personnebonjoursi tu es pret a travailler dans n'importe quel domaine d'activité en faisant abstraction de tes formations experiences et education , ne t'inquiete pas tu va trouver du travail pour pouvoir vivreil faudrait aussi que tu sache que le bs pour une personne seule est de 550 $ a peu pres et avec ca on ne vit pas on survit on s'enlise et au final on ne s'en sort pas au pire pense plutot formation ou etudes tu pourrais avoir des prets et bourses pour vivre et surtout tu pourra te devlopper un reseau en rapport avec ton secteur de formation voila ce que je penseSalutations Citer
Habitués filniz Posté(e) 14 juillet 2007 Habitués Posté(e) 14 juillet 2007 Bonjour,Ça devient vraiment lassant de répondre aux mêmes questions perpétuelles des gens qui ne se donnent pas la peine de chercher. Faut que vous arriviez à comprendre ça ! Après, ça peut être intéressant de répondre aux questions plus spécifiques, mais dites-vous bien qu'on ne va pas tous les 2 jours faire des copiers-collers de ce qui a été traité 200 fois ici.Oui en effet la lecture de la FAQ devrait être un préalable pour tous les nouveaux arrivants sur ce forum, mais ce n'est pas une raison pour leur tomber dessus de cette manière. Quant aux mêmes questions perpétuelles, c'est l'essence même de ce forum qui accueille sans arrêt de nouveaux venus. Si cela agace il vaut mieux respirer un grand coup et passer son chemin.Patrick Citer
Habitués Petit-Lion Posté(e) 14 juillet 2007 Habitués Posté(e) 14 juillet 2007 Il y a certains pays où les gens galèrent pour se trouver un boulot, n'importe quel boulot, pour des raisons sur lesquelles je ne m'étendrai pas. Le Canada n'en fait pas partie, mais ça, on ne le sait pas forcément, quand on vit dans ces pays.Donc la bonne réponse est : oui l'aide sociale existe, mais elle ne sert que pour les gens inaptes au travail, ainsi qu'à quelques paresseux dont le nombre exact est un secret d'État. Quant aux parents de jeunes enfants qui ne peuvent les faire garder, cette question reste ouverte.Pour les autres, on peut trouver un boulot en une heure en se promenant dans les rues commerçantes... ou dans une zone industrielle. Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 14 juillet 2007 Habitués Posté(e) 14 juillet 2007 (modifié) j'attend avec impatience des adresses utiles pour des offres d'emploi et des organismes qui nous aident a trouver un emploi et peu importe le quel(pour commencer) parceque c pas facile de se trouver seul du jour au lendemain dans un autre pays dont on connait personneJe te conseille plusieurs choses si tu es prêt à prendre n'importe quel emploi et si possible pas trop non plus au salaire de misère:- travailles ta grammaire française (aux alentours des 80%)- travailles ta frappe (minimum 30 mots minutes)- maîtrises Word, Excel et Powerpoint au minimum, d'autres si tu le peux- travailles ton anglais (aux alentours des 60% minimum)Ensuite, rends-toi dans une agence de placement. Ils te feront passer des tests dans ces domaines, mais a priori, si tu as à peu près ces scores-là, tu seras placé rapidement dans des emplois de saisie de données, inventaires.Tu peux évidemment le faire pour d'autres emplois (vente notamment, service). Mais c'est déja une piste à prendre. Je te laisse trouver les agences tout seul, mais je me doute que tu vas trouver Ensuite, pour les offres d'emplois, c'est plutôt à toi d'aller les chercher. Il te manque juste à savoir où j'imagine:Workopolis, Jobboom, Voir.ca, Emploi Québec, Monster, les journaux gratuits Métro et 24h dans les bus et métros, Hour pour les anglophones aussi. Sans compter les affiches dans les vitrines, le bouche-à-oreille, un tour complet dans l'autobus 100 au départ de Crémazie (Mégablocks embauche pour les fanas de légos :lol) qui te fera faire le tour de la zone autour de Côte de Liesse (nombreux sièges sociaux), dans le bout de Dorval également.Pour l'aide, tu auras une liste en arrivant d'organismes qui aident les nouveaux arrivants pour refaire des CV, apprendre à négocier sur le marché local, aller s'installer en région etc. Et si malgré tout ça tu ne trouves pas (ce dont je doute franchement!), tu pourras au bout de 6 (3??) mois demander l'aide sociale (BS) mais alors là, attends toi à vivre de cache-misère parce que c'est franchement encore moins que le plus bas des salaires que tu vas pouvoir trouver! Modifié 14 juillet 2007 par petiboudange Citer
Habitués Angela Posté(e) 14 juillet 2007 Habitués Posté(e) 14 juillet 2007 J'ajouterais à vos excellents conseils que pour les immigrants, mieux vaut mettre de côté l'équation Québec=Montréal. On a trop tendance à rester à Montréal (trop de gens donc trop de concurrence). Franchement, à Québec (=ma ville) et dans d'autres villes, on peut y trouver une job (pas pire que celle qu'on trouverait à Montréal), des opportunités de formation et une bonne qualité de vie. Essayez donc d'immigrer au Québec et non à Montréal, vous ne serez pas déçus. Il y a certaines places difficiles, même pour les natifs, mais il y en d'autres en plein essor, comme Québec (=ma ville). Bienvenus chez nous! Citer
Habitués mayara Posté(e) 14 juillet 2007 Habitués Posté(e) 14 juillet 2007 salut virage je voulais te rassurer et te dire que tu n'aura pas a avoir recours à l'aide sociale.. tu verra trouver un travail pour vivre correctement n'est pas si dur.. aprés trouver un travail à la hauteur de tes compétences ou de tes aspirations c'est autres chose.je comprend ton inquiétude, il est vrai qu'on aimerait bien penser à toutes les éventualités mais je ne pense pas que tu arrivera jusque là ... pour avoir un idée sur le marché de l'emploi tu peux toujours aller sur des sites comme monster.ca ou jobboom et faire des recherche dans ton domaine ça te donnera une idée .. bonne chance Citer
Habitués Tyrone Posté(e) 14 juillet 2007 Habitués Posté(e) 14 juillet 2007 J'ajouterais à vos excellents conseils que pour les immigrants, mieux vaut mettre de côté l'équation Québec=Montréal. On a trop tendance à rester à Montréal (trop de gens donc trop de concurrence). Franchement, à Québec (=ma ville) et dans d'autres villes, on peut y trouver une job (pas pire que celle qu'on trouverait à Montréal), des opportunités de formation et une bonne qualité de vie. Essayez donc d'immigrer au Québec et non à Montréal, vous ne serez pas déçus. Il y a certaines places difficiles, même pour les natifs, mais il y en d'autres en plein essor, comme Québec (=ma ville). Bienvenus chez nous!Je suis assez d'accord avec toi, avec un avis extérieur, mais je ne pense pas que cela change de sitôt (que 80% des immigrants atterrissent à Montréal).Mais nous, on s'installera à Québec. Citer
virage Posté(e) 14 juillet 2007 Auteur Posté(e) 14 juillet 2007 Merci infinement pour vos conseils, ça me soulage énormèment....vous savez il est beaucoup mieux d'avoir recours a tous ces renseignements que de se rendre vierge en informations au Canada......ce débat sera utile a tous les nouveaux immigrants et non seulement a moimerci encore, et si vous avez d'autres informations n'hesitez pas a nous les communiquer....ça nous aidera d'avantage Citer
mikeris Posté(e) 14 juillet 2007 Posté(e) 14 juillet 2007 Merci infinement pour vos conseils, ça me soulage énormèment....vous savez il est beaucoup mieux d'avoir recours a tous ces renseignements que de se rendre vierge en informations au Canada......ce débat sera utile a tous les nouveaux immigrants et non seulement a moimerci encore, et si vous avez d'autres informations n'hesitez pas a nous les communiquer....ça nous aidera d'avantage Merci pour tous ceux qui ont repondu à la question. Je pense que c'est le but du forum aussi. Certes, il serait bien de lire la Faq et je pense bien que ce monsieur l'avait fait. ns lisons tous la faq avant de ns plonger dans ce forum. Je ne voie pas l'interêt de critiquer les questions des autres sans même prendre le petit temps de leur repondre. Sinon à quoi sert ce forum ? Si vous ne pouvez pas repondre , passez votre chemin, et laissez aux autres l'envie de repondre. Et une fois de plus merci pour ceux qui ont repondu à ces questions. Je pense qu'il y'a certains qui ont duré sur ce forum et qui pensent que toutes les questions sont si facile à trouver. Bin, Monsieur ce n'est pas le cas. Citer
Habitués malik11 Posté(e) 16 juillet 2007 Habitués Posté(e) 16 juillet 2007 Merci infinement pour vos conseils, ça me soulage énormèment....vous savez il est beaucoup mieux d'avoir recours a tous ces renseignements que de se rendre vierge en informations au Canada......ce débat sera utile a tous les nouveaux immigrants et non seulement a moimerci encore, et si vous avez d'autres informations n'hesitez pas a nous les communiquer....ça nous aidera d'avantage je vois que sur ton statut t'as mis installé !t'es en quelle etape?délais? Citer
Habitués Blueberry Posté(e) 16 juillet 2007 Habitués Posté(e) 16 juillet 2007 Bonjour,Ça devient vraiment lassant de répondre aux mêmes questions perpétuelles des gens qui ne se donnent pas la peine de chercher. Faut que vous arriviez à comprendre ça ! Après, ça peut être intéressant de répondre aux questions plus spécifiques, mais dites-vous bien qu'on ne va pas tous les 2 jours faire des copiers-collers de ce qui a été traité 200 fois ici.Oui en effet la lecture de la FAQ devrait être un préalable pour tous les nouveaux arrivants sur ce forum, mais ce n'est pas une raison pour leur tomber dessus de cette manière. Quant aux mêmes questions perpétuelles, c'est l'essence même de ce forum qui accueille sans arrêt de nouveaux venus. Si cela agace il vaut mieux respirer un grand coup et passer son chemin.PatrickEt oui, c'est la base meme de ce forum, meme si parfois on a l'impression de se repeter sans arret!Stephanie. Citer
Habitués nils Posté(e) 16 juillet 2007 Habitués Posté(e) 16 juillet 2007 Au risque de heurter certaines sensibilités, j'oserais dire que le temps de la procédure d'immigration nous laisse de quoi envisager activement une recherche d'emploi. Certes je ne peux citer mon cas qui consiste en avoir trouvé une job (pas une jobine) avant même d'avoir mon permis de travail, mais tout de même, un minimum de bonne volonté - qui est plus qu'une base essentielle dans le cadre d'une immigration - et un peu de préparation font que l'emploi n'est pas une obstacle en soi... Maintenant si obtenir des infos sur les aides sociales (à mon sens revenant plus à des Québécois qui pourraient êre réellement dans le besoin qu'à un immigrant qui choisit de s'établir ici!) sont nécessaires pour se "rassurer", une seule voie... celle des instances provinciales et/ou fédérales qui gèrent ce genre de plaisir. Mais faisons fi de toute illusion inutile, nous, immigrants de tous pays, ne sommes pas là pour être reçus avec les honneurs si on commence par cette porte là... C'est donner une piètre image de l'immigrant au Québec. Avis: ceci n'est que mon avis personnel d'immigrant...!Bon courage! Citer
Habitués JayJay Posté(e) 17 juillet 2007 Habitués Posté(e) 17 juillet 2007 Pour ceux qui ne comprennent pas mon exaspération, le 13 juillet à 18 h 17, Virage a demandé qu'on lui donne les infoset le même jour à 18 h 32, il a reposé la même question.J'sais pas trop, je m'y connais pas vraiment en netiquette comme vous le savez, mais il me semble qu'on ne s'insurge pas de ne pas avoir eu de réponses dans un forum au bout de 15 minutes. Il me semble. Citer
Messages recommandés