Aller au contenu

Question sur la période d'essai d'un contrat de travail


Rew

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je viens de trouver un job, et dans mon contrat est indiqué : "durant la période d'essai de trois mois, l'EMPLOYEUR peut mettre fin au présent contrat à son gré, sans préavis ou indemnité."

Je voudrais savoir si, comme en France, l'employé peut aussi mettre fin au contrat pendant la période d'essai sans préavis, ou bien si cela ne concerne que l'employeur.

Nulle part je n'ai trouvé de précision à ce sujet sur les sites officiels canadiens ou québécois... :blushing:

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oui pareil

c'est reciproque

durant la periode d'essai tu peux quitter comme tu veux quand tu veux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En principe oui; en pratique c'est toujours mieux de donner un préavis même symbolique (genre deux semaines), histoire de partir en bon terme avec cet employeur qui vous servira ensuite de référence canadienne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses rapides !

En fait, je viens de commencer ce boulot mardi. Or une aute société m'a contactée juste après suite à une candidature envoyée il y a 1 mois, pour un poste bien plus passionnant (et bien mieux payé). S'ils sont intéressés, ce sera pour un début le plus rapide possible, donc je voulais savoir comment cela pourrait se goupiller.

Je n'ai encore rien d'important en cours dans ce premier job, donc cela ne devrait pas trop porter préjudice à la société... :unsure:

Cela m'embête de faire cela, mais l'intérêt du nouveau poste est vraiment... incomparable. Si cela fonctionne, je ne veux pas passer à côté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, pendant ces 3 mois, l'employeur peut te licencier comme il veut, de meme que tu peux partir comme tu veux. Vu la flexibilite du marche du travail, si tu as une offre plus interessante, n'hesite pas. Ton entreprise s'en remettra tres bien (de ton depart)!

Stephanie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour,

la periode d'essai fonctionne comme ne france, elle t'es stipulé dans ton contrat de travail.

Pour moi par exemple c'est six mois

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le gouvernement ne réglemente à peu près pas les contrats de travail contrairement à la France. C'est pour cette raison que tu ne trouves rien sur les différents sites gouvernementaux. Tout est dans ton contrat d'où l'intérêt de toujours bien le lire et de le négocier avant de signer. Bref, tout ce que cette clause veut dire au sens de la loi (à moins que je me trompe) c'est que l'employeur n'aura pas à t'aviser 2 semaines à l'avance (tel que prescrit par la loi) si jamais il veut te renvoyer (à moins que ton contrat ne stipule une période plus longue).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le gouvernement ne réglemente à peu près pas les contrats de travail contrairement à la France. C'est pour cette raison que tu ne trouves rien sur les différents sites gouvernementaux. Tout est dans ton contrat d'où l'intérêt de toujours bien le lire et de le négocier avant de signer. Bref, tout ce que cette clause veut dire au sens de la loi (à moins que je me trompe) c'est que l'employeur n'aura pas à t'aviser 2 semaines à l'avance (tel que prescrit par la loi) si jamais il veut te renvoyer (à moins que ton contrat ne stipule une période plus longue).

Dans le cadre de la periode d'essai, l'employeur n'est pas oblige de donner un preavis de 2 semaines, ni de payer quoi que ce soit en guise d'indemnites. Au dela de la periode d'essai, il doit soit donner un preavis de 2 semaines ou payer 2 semaines en guise de preavis s'il licencie "du jour au lendemain".

Stephanie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gouvernement ne réglemente à peu près pas les contrats de travail contrairement à la France. C'est pour cette raison que tu ne trouves rien sur les différents sites gouvernementaux. Tout est dans ton contrat d'où l'intérêt de toujours bien le lire et de le négocier avant de signer. Bref, tout ce que cette clause veut dire au sens de la loi (à moins que je me trompe) c'est que l'employeur n'aura pas à t'aviser 2 semaines à l'avance (tel que prescrit par la loi) si jamais il veut te renvoyer (à moins que ton contrat ne stipule une période plus longue).

Alors rien ne stipule explicitement que cela me concerne, effectivement... Je dois donc en déduire que si moi je veux partir, j'aurai un préavis ? <_<

Enfin je suppose qu'il est aussi possible de s'arranger ? Si je m'en vais au bout d'une semaine, quel intérêt auraient-ils à me garder 2 semaines de plus si mon travail est à peine entamé ?

Modifié par Rew
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le gouvernement ne réglemente à peu près pas les contrats de travail contrairement à la France. C'est pour cette raison que tu ne trouves rien sur les différents sites gouvernementaux. Tout est dans ton contrat d'où l'intérêt de toujours bien le lire et de le négocier avant de signer. Bref, tout ce que cette clause veut dire au sens de la loi (à moins que je me trompe) c'est que l'employeur n'aura pas à t'aviser 2 semaines à l'avance (tel que prescrit par la loi) si jamais il veut te renvoyer (à moins que ton contrat ne stipule une période plus longue).

Alors rien ne stipule explicitement que cela me concerne, effectivement... Je dois donc en déduire que si moi je veux partir, j'aurai un préavis ? <_<

Enfin je suppose qu'il est aussi possible de s'arranger ? Si je m'en vais au bout d'une semaine, quel intérêt auraient-ils à me garder 2 semaines de plus si mon travail est à peine entamé ?

Non c'est dans les deux sens, tu peux t'en aller aussi sans donner de préavis. Le seul aspect que je voulais faire ressortir c'est que le gouvernement canadien/québécois ne se mêle à peu près pas de ce genre de détails excepté pour le 2 semaines, ce qui mêle parfois certains français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ce n'est que a partir d'un an d'anciennete que le preavis et de 2 semaines avant c'est juste une semaine... il faut aussi verifier si ton entreprise possede une convention collective, car cela est alors different le preavis est fixé en fonction des conventions collectives et non selon les regles des normes du travail!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Alors rien ne stipule explicitement que cela me concerne, effectivement... Je dois donc en déduire que si moi je veux partir, j'aurai un préavis ? <_<

Enfin je suppose qu'il est aussi possible de s'arranger ? Si je m'en vais au bout d'une semaine, quel intérêt auraient-ils à me garder 2 semaines de plus si mon travail est à peine entamé ?

Non. Si c'est dans le cadre de la periode d'essai, normalement tu n'as pas de preavis a donner, sauf si cela est ecrit dans ton contrat de travail et a la section "periode d'essai". Mais globalement, travailles-tu deja pour cette compagnie et as-tu signe un contrat? Ou as-tu accepte leur offre et pas encore signe de contrat?

Stephanie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non. Si c'est dans le cadre de la periode d'essai, normalement tu n'as pas de preavis a donner, sauf si cela est ecrit dans ton contrat de travail et a la section "periode d'essai". Mais globalement, travailles-tu deja pour cette compagnie et as-tu signe un contrat? Ou as-tu accepte leur offre et pas encore signe de contrat?

Stephanie.

J'ai commencé hier, j'ai signé le contrat ce matin, et j'ai eu l'offre pour l'autre boulot cette après-m'... :wacko:

Et donc dans mon contrat, la seule chose qui se rapporte à la période d'essai, c'est la phrase suivante : "Durant la période d'essai de trois mois, l'EMPLOYEUR peut mettre fin au présent contrat à son gré, sans préavis ou indemnité."

Rien en ce qui concerne l'employé, c'est pour ça que je me demande si c'est implicitement la même chose pour moi, ou bien si cela veut dire que moi je dois poser un préavis.

Et ce soir j'ai eu un appel confirmant que j'étais prise pour le nouveau poste, pour commencer le 3 juillet. Donc tout d'abord je suis ravie, mais cela fait moins de 2 semaines... Bon, le plus simple va être d'aller en parler au monsieur des ressources humaines, de toute façon... :mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Non. Si c'est dans le cadre de la periode d'essai, normalement tu n'as pas de preavis a donner, sauf si cela est ecrit dans ton contrat de travail et a la section "periode d'essai". Mais globalement, travailles-tu deja pour cette compagnie et as-tu signe un contrat? Ou as-tu accepte leur offre et pas encore signe de contrat?

Stephanie.

J'ai commencé hier, j'ai signé le contrat ce matin, et j'ai eu l'offre pour l'autre boulot cette après-m'... :wacko:

Et donc dans mon contrat, la seule chose qui se rapporte à la période d'essai, c'est la phrase suivante : "Durant la période d'essai de trois mois, l'EMPLOYEUR peut mettre fin au présent contrat à son gré, sans préavis ou indemnité."

Rien en ce qui concerne l'employé, c'est pour ça que je me demande si c'est implicitement la même chose pour moi, ou bien si cela veut dire que moi je dois poser un préavis.

Et ce soir j'ai eu un appel confirmant que j'étais prise pour le nouveau poste, pour commencer le 3 juillet. Donc tout d'abord je suis ravie, mais cela fait moins de 2 semaines... Bon, le plus simple va être d'aller en parler au monsieur des ressources humaines, de toute façon... :mellow:

Tu lui expliques la situation et ils devraient comprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En principe, cela veut dire que tu peux partir sans preavis...

Stephanie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement