Aller au contenu

le port du foulard au canada


Invité

Messages recommandés

  • Habitués

Je me disais aussi ! Les lobotomisés du culte étaient bien trop silencieux !

Évidemment, le tout premier message de Steph 777 sur le forum, c'est pour me dire que je suis raciste ! Bon début ! sauf qu'il faudrait me dire ce qu'il y a de raciste dans mes propos. hummm...

Pour ce qui est de Lame, je lui demanderai de lire mes messages et non pas de les survoler. De plus, j'ai le droit de parler de ce qui me plait ! Ce n'est pas ton fascisme religieux qui va m'empêcher d'ouvrir ma gueule ! Tu voudrais quoi ? M'interdire de dire ce que j'ai à dire ? Au nom de ta religion "pleine d'amour". Tu sais comment ca s'appellait ca au Moyen-Âge ? Ca s'appellait l'Inquisition ! Tu es un Inquisiteur moderne et tu souhaites contrôler tout ce qui peut se dire sur la religion.

Le problème vois-tu, c'est que j'aurai dit que le Pape est con d'interdire le condom, et que je refuse que l'Église nous dise de faire quoi que ce soit, personne n'aurait réagit ! Mais si on parle de ce voile qui représente ce que la religion a de plus rétrograde, là c'est l'emballement dans tous les sens.

Je maintiens, RIEN dans le Coran n'oblige une femme à porter le voile ! Il se trouve que j'ai des notion de théologies et, de plus, j'ai déjà fait quelques recherches sur la laïcité... laïcité dont tu ignores totalement le sens apparemment !

Mais bon, je vais te laisser me relire attentivement... puis cesse de me donner des ordres ok ? J'ai pas d'ordres à recevoir de toi ! Tu te crois où là ? Hein ? Tu crois pouvoir faire la loi ? .. Pfffff ! :angry:

Pour Kotik

Malheureusement non ! Les jeunes qui se font sauter sont pas toujours des intégristes. Ce sont parfois de jeunes étudiants qui ont eu le cerveau ramolli par des pseudo-religieux pourris et qui se font endoctrinner comme pour une secte.

Regarde d'un peu plus près, tu verras que certains kamikazes Palestiniens sont des gens ordinaires et sans histoires. C'est ça qui est inquiétant aussi. Bien sûr, il y a aussi les fous qui se font sauter au nom de Dieu et qui sont des membres à part entière du Hamas... mais pas tous.

Je suis d'accord avec toi, l'exubérence française est assez... spéciale. Heureusement, on voit moins ce genre de choses ici au Québec.

À plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 42
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

steph007 ou 777,

Je ne vois aucun message agressif ou raciste dans les propos de petit prince. Prends un bon café le matin, ça te permettra de te réveiller et de bien comprendre ce que tu lis. Peut être, tu es en manque de cigarettes, va en chercher...

salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lame,

Petite précision, ce n'est pas petit prince qui a dit que le voile n'était pas obligatoire, mais ton compatriote atbir.

Encore une chose, peut être on confond Islam et Musulman, mais ce n'est pas la faute à ceux qui ne connaissent pas notre religion mais bien NOTRE FAUTE. Je cite Taha Hussein (le célèbre écrivain Egyptien) quand il était étudiant à Paris, il a dit : ''J'ai laissé l'Islam chez moi et j'ai retrouvé des musulmans (les français) en France''. Eh oui, jamais on a donné l'exemple du bon musulman, et c'est la raison pour laquelle tous ces amalgames. Enfin, je sui sûr que ces gens que tu insultes connaissent mieux notre religion que nous même, et je ne peux que regretter ce fait.

Et trouves-tu normal d'imposer le guichet, oups pardon, la bourka aux femmes se rendant en Iran, en Arabie Saoudite ? C'est ça la laicité ?

encore une chose, personne n'a osé accusé esperance de quoi que ce soit, alors lisez attentivement les messages SVP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo p’tit prince ! ! ! t’es content de toi ! ! ! t’as fini ton discours ou pas encore ! ! ! tu vas longtemps nous exaspérer avec tes propos insignifiants absurdes , t’as pas encoure compris que ta grande gueule blesse certaines personnes ! ! ! En quoi le voile te concerne , tu te prends pour une femme ou quoi ? ? ? j’en ai assez des hommes qui se mêlent de tout ce qui concerne les femmes ! Le voile c’est pas tes oignons ! ! !

Dommage je te trouve négatif et ignorant ! ! !

Ce n'est pas ton fascisme religieux qui va m'empêcher d'ouvrir ma gueule ! Tu voudrais quoi ? M'interdire de dire ce que j'ai à dire ? Au nom de ta religion "pleine d'amour". Tu sais comment ca s'appellait ca au Moyen-Âge ? Ca s'appellait l'Inquisition ! Tu es un Inquisiteur moderne et tu souhaites contrôler tout ce qui peut se dire sur la religion. 

fascisme religieux ??? [B]Qui te donne le droit de me juger , tu me connais ? ? ? ai-je dit que je suis une musulmane, pratiquante ou voilée ? ? ?ai je parlé de ma foi ? ? ? sache que je ne suis ni pratiquante , ni voilée ! ! !

Mais j’ai vu des filles voilées souffrir le martyr en France à cause des mentalités rétrogrades comme la tienne . [/B]

Je suis bp moins agressive que toi et plus respectueuse et libérale ! ! ! contrairement à toi moi je ne me vante pas d’être laïque, sache aussi que les laïques ne sont pas forcement ceux qui défendent la laïcité ! ! !

Tu te prends pour qui pour le vrai prince qui a le droit de dire tout et n’importe quoi, de plus tu es qui monsieur je sais tout ? ? ?

Finalement je m’en fiche de tes opinions ouf………… Petit prince si tu n’éprouves aucune pudeur alors agis comme tu l’entends .mais n’oublies pas une chose , on reconnaît un bon arbres à ses fruits , malheureusement tes messages concernant le voile ont un goût amer ! ! !

Bonjour Kotic , je sais que ce n’est pas le p’tit prince qui a dit ca mais katbir ! ! ! mais peu importe le mal est fait , bravo vous vous donnez le droit de blesser et de dire n’importe quoi au lieu de répondre à une simple question portant esperance a bien dit qu’elle ne voulais pas rentrer dans un débat(islam, terroristes …. .) qu’est ce que vous respectez les femmes ! ! ! ! vous n’avez vraiment pas honte ! ! ! je le répète esperance n’a rien demandé de tout çà.

Je sais que mon premier et second posts sont forts mais petit prince il faut que tu comprennes que tes messages sont fortement blessants et attaquants sans raisons , contrairement à moi qui réagit. A toi de comprendre ! ! !

Sans rancunes !

fin!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que le débat s'enflamme, je voudrais pas en rajouter. Je tiens quand meme à revenir au fond de la question, à savoir:

"Est-ce qu'une personne qui pense que sa religion lui impose le port du foulard, pour cacher ses cheveux, a le droit de vivre en société comme n'importe quel autre citoyen, avec des droits et devoirs identiques ?"

Il ne s'agit pas ici de dire si on est pour ou contre le foulard. Les gens ont leur jugement, et par définition, chacun est LIBRE de faire ce qu'il veut... à condition de ne pas toucher à la liberté des autres.

D'ou mon "discours" sur les droits et à la charte des droits et libertés. Je pense que c'est ca qui doit etre notre RÉFÉRENCE pour juger des affaires de société. Je pense que c'est l'une des plus belles réalisations du canada. Malheureusement, certains néocanadiens n'ont pas encore pris la mesure de sa portée et son importance...

Il ne s'agit pas d'un problème idéologique, ni de partager son avis ou son interprétation de sa religon, mais c'est un problème de libertés et de respect humain.

Je ne demande pas à Petit-Prince de reconnaitre le bien-fondé du port du foulard, mais seulement de reconnaitre aux personnes qui en sont convaincues d'exercer leur liberté, dans les limites des lois en vigueur bien sur... de ne pas les disciminer socialement car il a une autre conception de la vie, de la religion, ...etc.

A mon avis, il n'y a pas lieu de parler ni d'islamisme, ni d'inégrisme, ce serait faire preuve d'agressivité mal placée et d'ignorance que de tout mélanger. Les exemples abondent de femmes parfaitement équilibrées, actives et ouvertes portant le foulard... Alors un peu de respect pour la sensibilité des gens SVP.

Petit-Prince, encore une question : si tu veux interdire ce fichu foulard (et je parle bien de foulard et non de voile, nuance...), quelles bases juridiques vas tu invoquer ? Quels arguments (à part tes arguments idéologiques, mais qui sont propres à toi) vas-tu sortir pour limiter la liberté d'habillement d'autres citoyens ? Car nous vivons dans une société de droit, et il faut un long débat et de solides arguments pour limiter la liberté des autres ...

La chose n'est pas aussi simple qu'il parait. On ne va quand meme se transformer en pays militarisé à la turc ?

Essayez un instant d'envisager le problème du point de vue droits et libertés, et du point de vue personnel, et non pas exclusivement du point de vue politique et idéologique.

Merci.

A Petit-Prince,

Si je m'adresse en particulier à toi, c'est juste pour fixer les idées et rendre la réponse plus intelligible, et puis que tes réponses sont sensées et argumentées, mais n'y vois aucune attaque ou imprécation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hey,

qu'est ce tu dis toi ? quoi, quoi ? va t'en, allez

tu me connais, toi ?

ne me parle pas comme ça, toi? fais pas ta craneuse. Allez , bouge de là sinon ... hey, moi je te balance de la caiil;asse

Voilà votre style de conversation, madame. Malheureusement,, il m'est bien familier. En tout cas, je serais modérateur sur ce forum, je n'aurai jamais autorisé la mise en ligne de votre msg. C'est scandaleux.

Pour la première fois je vois un tel style (vraiment dégueulasse) sur ce forum. Ce forum qui est réputé être un lieu de rencontre de gens cultivés et bien éduqués. Mais bon, y a tjrs des exceptions. Heureusement, que vous êtes la seule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je n'aime pas me moquer de mes contradicteurs, mais j'ai relevé une profonde abération dans tes propos qui dénotent l'approximation générale de tes prises de position :

Je te cite :

sache aussi que les laïques ne sont pas forcement ceux qui défendent la laïcité !

Heu... dire tout est son contraire dans une simple phrase, c'est pas mal fort ! J'ose croire que c'est une faute d'inattention !

Sache, pour ta gouverne, que je connais très bien le sujet. Mon père est né au Maroc, une partie de ma famille a vécu de nombreuses années dans certains pays du Maghreb, et une de mes anciennes connaissances à vécu 20 ans en Algérie et en Tunisie pour enseigner le français aux autochotones. Je ne connais pas tout, mais j'en connais suffisemment pour donner mon opinion.

De plus, j'ai cotoyé un grand nombre de musulmans dans ma vie et j'ai souvent tenus ces propos... à la différence que, même sans toujours être de mon avis, personne n'a réagi comme tu le fait... Sans doute ai-je eu la chance de parler de ce sujet avec des gens intelligents et ouverts.

Plus important, personne ne m'a jamais dit que je ne me mélais pas de mes affaires ! Même les femmes voilées avec qui j'évoquai ce problème ! Alors les moteurs !

J'en ai marre de ce terrorisme intellectuel qui fait que certain font tout pour rendre ce débat hyper-sensible au point que plus personne n'ose en parler ! Avec des attitudes comme la tienne, on fabrique des tabous !

À chaque fois que je vois ce sujet sur le forum, je n'ose pas prendre position car je sais que certains vont me sauter dans la face comme toi ! je sais aussi que certains ici ne vont pas répondre au sujet pour ces mêmes raisons, alors qu'ils aimeraient prendre part au débat. Est-ce normal ? Non !

Il devient plus facile de parler de l'avortement et de la peine de mort que du voile islamique ! Pourtant, je ne suis ni concerné par la peine de mort, ni par l'avortement... est-ce que le fait de ne pas être directement concerné fait que je doive fermer ma gueule comme tu dis ?

Est-ce que, pour avoir un avis, il faut obligatoirement être directement concerné ? Voyons donc ! C'est pour cela que je parle de fascisme religieux... À partir du moment où l'on veut controler les écris ou les opinions, c'est du fascisme ! Rien à voir avec l'ouverture d'esprit que tu prétents défendre de manière hypocrite.

Tu parles de laïcité, mais encore une fois, tu ignores ce que c'est !

Tu vois, j'ai adoré débattre avec atbir... car même sans être du même avis, il a eu l'intelligence d'avoir du recul par rapport à ce sujet. C'est ce genre de débat que j'aime...

de ton côté, c'est l'obscurantisme religieux, le diktat intellectuel d'un confinement anachronique. Nous sommes au XXIe siècle bordel ! On se croirait revenir au pire moment de l'Europe Chrétienne, avec ces excès et son intolérence ! Eux aussi, à l'époque, parlait d'amour et de respect...

Comme je le disais, manque encore à l'islam de faire sa révolution intellectuelle pour se mettre en phase avec la réalité du monde d'aujourd'hui comme la fait l'Église il y a kk temps. Lis Machiavel et Bodin, ca te donnera plus d'ouverture !

Bon, vu que tout à été dit... encore une fois, et que je ne souhaite pas envenimer le débat qui est maintenant aux mains de personne obtues, je vais me faire plus discret sur le sujet. Mais je ne retire rien de ce que j'ai pu dire.

À plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous et à toutes,

Bon, je crois qu'encore une fois cette question risque de déraper, merci de rester courtouis entre vous dans vos échanges.

Merci.

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'était un débat qui allait bien, les deux principales parties concernés se respectait et écrivait des choses instructives et constructives...

Je pense que Lame a dérapé....il ou elle croit je pense qu'on ne peut exprimer notre opinion si on fait pas partie de la famille...c'est faux !

Pour une fois, je suis en grande majorité d'accord avec les propos de petit-prince. Il a fait preuve de respect et surtout il est très réaliste.

J'ai connu et je connais des femmes qui portent le voile. Je suis pas dans leur tête mais je sais bien que certaines le porte par obligation. Je ne suis pas contre une femme qui le porte volontairement mais au nom de qui et de quoi ? J'ai vu au maroc des jeunes filles ou femmes qui portent le voile pour soit disant éloigner les regards des hommes mais...... mais ils étaient assortis avec un pantalon blanc hyper sexy moulant !!!!!!! :huh: on se cache de quoi là ?

Je respecte les autres religions, mais j'aime pas me faire imposer quoi que ce soit et je trouve déplorable que certains le subissent.

Enfin je pense qu'une femme doit avoir la liberté de choisir donc choisir de porter ou pas le voile dans le pays qu'elle le veut.....

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu as tout à fait raison Valérie. Il me plaisait d'ailleurs bien ce débat et je trouvais que, par rapport aux précédents que nous avions déjà eu sur le sujet, nous faisons un peu avancer les choses... En tout cas, il y avait des arguments qui étaient, je trouve, assez bons de la part de Atbir, même si je ne suis pas d'accord avec lui...

Comme je l'ai dit, je ne reviendrais pas sur le sujet car cela est devenu bien trop sulfureux. C'est ça que je trouve dommage, car on fabrique des tabous. "La question du voile ? Faut pas en parler voyons ! Sinon, tu vas provoquer la colère de certains !"... Donc, en clair... chut ! Pas commentaires, y'a rien à voir !

Le gros problème, c'est que c'est exactement de cette manière que le problème a été géré en France... Mais cela est en train de péter en pleine face de tout le monde et maintenant, personne ne sait comment réagir. Mais chuuuuut ! Faut rien dire !

Le problème, c'est peut-être pour des gens comme moi qui vont ouvrir leur gueule parce que j'ai toujours appeller un chat, un chat et que je refuse la position f?tale de l'hypocrisie. Au moins, personne ne pourra me reprocher de ne pas dire exactement ce que je pense. Mais encore là... c'est moi qui a tort d'être franc !

Bien-sûr, il y a encore ceux qui n'ont absolument rien compris et, parce que je suis Français et que je parle du voile, cela veut obligatoirement dire que je suis raciste ! C'est tellement simple, ca évite de se poser des questions et de se remettre en cause. "Quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage !", "quand on veut faire taire Petit-Prince, on dit qu'il est raciste" ... et hop !

Ce qui est dommage, c'est que certains ne voient pas que les vrais racistes (en tout cas une partie), sont pour le port du voile... Pkoi ? Parce que c'est un signe distinctif qui permet de différencier les étrangers ! Je suis sûr que beaucoup ignoraient cela... C'est la base du communautarisme. Faut mettre les étrangers ensemble, faut pouvoir les distinguer des autres pour ensuite mieux les exclure.

Ah ! Et v'là que je reviens dans ce fameux débat que je voulais quitter ! Je suis incorrigible hein ?

Vous le savez peut-être, j'ai été engagé trés tôt dans la lutte des idées. Je me suis engagé à une époque où l'Union Soviétique, bien que chancelante, représentait encore un danger pour le monde libre. À une époque où les dictatures communistes tuaient les libertés et opprimaient les peuples en Europe de l'Est. Je me suis toujours battu pour la défense des libertés individuelles contre le collectivisme et le communautarisme. Aujourd'hui, je remarque que le danger communautaire est encore bien présent... sous des formes bien plus perverses et discrètes qu'il y a quelques années. Ce qui me fait mal, c'est que sous le pretexte erroné de la "liberté" et de la "tolérance", la plupart des gens ne sentent pas qu'on rogne sur leurs libertés dans certains domaines.

Il faut avoir des limites, des limites qui aident les êtres humains a vivre le mieux possible ensemble. Avant, les limites culturelles étaient absentes, parce qu'il y avait peu de mélange. En Europe, l'immigration était intra-européenne, donc les différences culturelles étaient faibles... Mais aujourd'hui, cela a changé. Les peuples qui immigrent que cela soit en Europe ou en Amérique n'ont plus rien en commun avec leur terre d'accueil, que cela soit au niveau culturel, historique, linguisitique, religieux... Le fossé est parfois très grand et l'intégration se fait de plus en plus mal... La tentation de vie communautaire est donc très grande... mais vivre en communauté, c'est vivre en marge sans se mélanger.

C'est pourquoi il faut absolument atténuer tout ce qui peut marquer une différence, quand cela est possible. Il faut que dans le regard de l'autre on puisse voir un homme, ou une femme... non pas une minorité religieuse ou ethnique.

Je ne veux pas qu'au travail les gens se fasse dire "tiens ! V'là la musulmane" à cause de son voile. J'aimerai que chacun puisse voir la femme qui, accessoirement est de confession musulmane. La religion n'est pas un problème tant qu'elle empiète pas sur la vie en société.

Bon, je vais arrêter là et voir si le débat redevient sein et constructif... sinon, "just too bad" comme disent les angliches !

Ceux qui n'acceptent pas la critique, craignent la raison... (petite adaptation d'une citation célèbre !)

À plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis de retour , mais cette fois–ci c’est moi et pas l’autre la méchante ! ! !

C’est vrai que le sujet est sensible , mais pas impossible à débattre dans le respect des valeurs humaines !

Alors petit prince toujours aussi passionné et prets à debattre avec panache ! ! ! ca me réjouie :lol: de te voir aussi emballé :) !

Pour répondre à esperance , tu trouveras du boulot mais peut etre bien, mal payé . mais ne t’inquiète pas pour autant parce que sans le voile c’est difficile pour un immigrant de décrocher un bon poste malgré les diplômes, l’expérience et les compétences intellectuelles et professionnelles , comme j’ai en ce moment un bon poste dans mon pays , je me suis longtemps posé la question , et la plus part des immigrants me confirment qu’ils ont tous connu des difficultés pour trouver un emploi stable . mais trouver un emploi avec le voile risque d’être difficile mais pas impossible vous allez bien vous en sortir . vous êtes espoir alors garder espoir.

Mais préparez vous au pire , parce que comme l’a dit petit prince et d’autres le voile est un signe distinctif , certains le tolèrent plus au moins et d’autres pas du tout .

Le débat ouvert à ce sujet est à ton avantage esperance, tu seras mieux préparer à l’immigration et à l’intégration en ayant une idée générale sur l’opinion publique, les commentaires de petit princes et des autres membres sont un reflet de la réalité de la société québécoise, comme tu vois aucun n’est de mauvaise foi parce qu’il dit ce qu’il pense du voile , si tout le monde était d’accord et partageais les même opinions on se lasserais vite de ses bons débats , de plus on aura des discussion stériles pas très instructives .

Chaque opinion te seras utile puisque tu seras avisé ! le pire est de croire que le Canada , le Québec est le paradis sur terre , et bien non il y a aussi bien des avantages que des inconvénients.

Aussi, même si petit prince a dit qu’il n’était pas pour le port du voile il a dit aussi qu’il respectais les femmes voilés.

Et c’est dans le respect que tous les débats doivent évolués :) !

Salut !

la vraie lame !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mashlom kha, peace...

Comme dirait Nicolas Boileau dans l'art poétique: 'L'ignorance toujours est prête à s'admirer'.

Maintenant je peux bel et bien dire: Et la lumière fût!

Votre brève auto-biographie répond bien votre façon de penser, petit-prince.

Rien qu'à voir votre façon de respecter les autres croyances (goem), votre surnom et votre passé, je n'ai n'est point besoin de perdre mon temps pour savoir la raison de votre gentillesse.

Le gouvernement du Canada n'apprécierai peut-être pas avoir un site servant à répondre aux questions d'immigration aux fins d'humilier une croyance ou une race.

Si vous voulez la paix et le respect...commencer à l'appliquer.

Vous ne répondez même pas la question d'une internaute et commencez un discours défendant vos propre croyance politico-culturelle...

Je ne vois rien de mal en ça, mais n'en abusez pas à un tel point qu'on croirez un complexé qui n'a jamais pu s'exprimer en public.

Peace et vive le Québec !!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Stéph777,

Bien que ton message soit un peu moins dans le champ que ta première et pathétique intervention, on aurait sans aucun doute préféré que tu donnes un avis éclairé sur la question ou mieux, comme tu nous le suggères mais que tu ne fais pas toi-même, tu aurai pu conseiller Espérance sur ce point précis.

Tu parles d'ignorance, mais ensuite, tu arrives à certaines conclusions, sans même les dires d'ailleurs, rien quand lisant ma bio ! Alors qu'en fait tu ignores, toi aussi, qui je suis exactement... Qu'importe ! Tu vas avoir "ta petite idée" sur la question ! Belle contradiction ! Ta citation de ce génial Boileau te serait donc aussi destinée ! ;)

Et puisque tu cites Boileau, il serait bien de dire, comme lui le faisait au XVIIe siècle, clairement le fond de ta pensée.

Qui parle d'humilier ? Toi qui voyait du racisme dans mes propos ? D'ailleurs, tu n'as toujours pas répondu à ma question plus haut !

J'ai du respect pour toutes les croyances... mais j'en ai aucun pour ceux qui refusent le débat constructif et qui me sortent des aneries telles que les tiennes. Le débat contradictoire est un art. Sans être l'apanage d'une élite, pour pouvoir débattre il faut tout de même avoir l'esprit ouvert et non pas se cloitrer dans certaines croyances anachroniques.

Puis, tu serais gentil de laisser le gouvernement du Canada là où il est ! Tu te crois où toi ? C'est un pays libre ici ! Chacun est libre d'avoir des opinions... ce n'est pas à toi de juger cela ! Et heureusement ! Les individus comme toi, lorsqu'ils sont au pouvoir, emprisonnent les gens qui ne pensent pas comme eux, un peu de la même manière que tu souhaiterais me voir réduit au silence sur ce forum !

La différence entre toi et moi ? Moi, comme le disait Voltaire, "je ne suis pas d'accord avec tes idées, mais je me batterais jusqu'au bout pour que tu puisses les dire".

Pour ce qui est de m'exprimer en public, merci de t'inquiéter, mais je n'ai aucun problème de ce côté là ! Bien au contraire ! Encore une fois ton ignorance... Enfin bref... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement Valérie,

Votre remarque est pertinente. Je n'ai jamais compris les filles voilées mais en pantalons sexy. La tête couverte mais le cul en l'air, et on dit que c'est un choix personnel, vou rigolez ou quoi ? :lol:

Autre chose, qd je faisais mes études au maroc, les filles étaient obligées de mettre une sorte de tablier et ce dès le primaire jusqu'au terminal. Bref, ce qui est intéressant est que 80% des filles mettent ce tablier en arrivant devant la porte de l'école ou du lycée (sinon, on les laisse pas rentrer) et pareil en partant, dès qu'on sorte de l'institution on remet le tablier dans le cartable. Arrêtez de clamer la dimocratie, rares sont les filles qui mettent ce ''foutu foulard'' par conviction, et c'est dommage.

et juste un petit mot pour steph77777, des fois il faut s'abstenir de dire des mots forts et d'accuser des gens avant de les lire. Peut être, tu as lu les msgs, et bien essaie de les comprendre avant de réagir, et si tu n'arrives pas à comprendre dans ce cas, je suis vraiment dsl pour toi. Salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:unsure:

Salut,

Je ne veux pas apporter ma pierre à ce large débat, même si je partage le point de vue de Petit-Prince.

Simplement, travaillant dans le domaine du recrutement, et ayant rencontré plusieurs dizaines de DRH et d'employeurs, je peux vous dire que le port permanent du voile est globalement mal perçu. Officieusement évidemment.

Porter le voile, lors des entretiens d'embauche, revient à se fermer bon nombre de portes.

Vous voilà prévenue.

Bonne chance.

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allo !

Je n'ai pas les connaissances pour apporter quelques avis que ce soit sur la question mais je suis content de vous avoir lu sur deux pages car j'ai appris pleins de choses.

Et même si je n'ai pas les billes pour en parler, j'ai pu apprécier les arguments développés et je suis plus en phase avec petit-prince qui décidément me rends impatient à l'arrivée de nouvelle chronique de sa part, toujours pleines de convictions et d'argumentations !

C'est vraiment le genre de débat intéressant qui permettent de se faire une opinion...

@+

PS : quant à la remarque de Flying Antoine je dirais : ça coule de source, c'est la même chose en France d'façon, pas besoin de se le cacher ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je voudrai seulement ajouter à tout ce qui a été dit,que je crois savoir qu'il y a des pays où on demande gentiment et avec une galanterie sans égal aux femmes de porter une magnifique tenue noire qui les couvre de la tête jusqu'aux orteilles.D'autres proposent encore mieu,UNE SUPERBE BOURKA disponible en plusieurs couleurs,il n y à que l'embarras du choix, et c'est l'homme qui choisit la couleur (toujours par galanterie).Le Canada n'est pas de ces pays.Pouquoi ne pas aller faire un petit tour là bas,tu n'as en plus mème pas besoin de visa ,mais attention,avec "un simple" foulard tu risque d'aller en prison dans le meilleur des cas ou tout simplement d'être exécutée en public dans un terrain de foot ball.

A qui est déstiné mon message?suivez mon regard.

Abouzyad.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je n'intervient que tres peu sur ce forum mais je lis beaucoup et je souhaite donner mon avis de francais sur la question.

je trouve navrant que certains musulmans nous imposent leur religion par le port de ce voile. que ce soit en france ou au canada.

je viens d'obtenir le CSQ aussi, une fois au canada, je serais francais de souche mais j'ai bien l'intention de devenir canadien, de me fondre dans le décors; bref de m'adapter à mon nouvel environnement. c'est aussi simple que cela; je respecte la laicité du québec;

ce pays va m'accueillir, à moi de respecter ce fait en m'adaptant à ses coutumes et pas en imposant une tenue (par exemple) .

si les musulmans (pas tous) veulent se marginaliser par leur religion en nous imposant une tenue qui n'est pas la notre; pourquoi ne restent-ils pas dans leurs pays respectifs;

lors de la guerre en irak, certains correspondant feminins des chaines de Tv devaient porter un voile de peur de ne pas heurter la population.

pourquoi en sertait-il autrement pour le canada?

je trouve tres intolérant ces gens qui nous imposent leur religion.Chacun est libre de pratiquer ou il veut et quand il veut mais pas au détriment des autres et pas en l'imposant aux autres.

On va croire que c'est moi l'intolérant mais je refuse cet état de fait et que chacun balaye un petit peu devant sa porte. le canada ne s'en portera que mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sylouchelsea,

Il vallait mieux que tu t'obstienne et de nous épargner de ton message. Au moins, il fallait bien lire les msgs précèdents avavnt de répondre.

Si quelques uns ont pu donner leur avis d'une manière argumenté, clair et en connaissance de cause, toi tu t'avances dans un sujet que tu ignores (tu n'as pris même pas le temps de lire les pr.cèdents msgs) avant de parler de laicité, du Canada, de la France, du port du foulard et l'influence des musulmans. Mais, tu n'as rien pigé mon cher ?

Coment oses-tu parler d'un pays que tu ne connais même pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement