Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)
Je suis canadienne de naissance et j'ai toujours vécu ici, merci.

Et on ne parle pas de hiérarchiser, en tout cas pas moi. Exiger 500$ pour renouveler le passeport de TOUS les Canadiens vivant hors du pays depuis 5 ans ou plus, c'est pas la mer à boire et c'est plus que raisonnable, compte tenu des privilèges liés au passeport canadien qui eux, sont toujours présents et n'ont pas de date de péremption, compte tenu de l'obligation du Canada de répondre aux diverses demandes de ses ressortissants à l'étranger quelles que soient les circonstances. Comme une assurance normale, si tu ne payes pas ta prime, too bad, t'es out, t'es plus couvert. Pas compliqué me semble! Et ça nous permettrait de nous faire un coussin financier advenant une crise comme celle au Liban l'an dernier. Et en attendant la prochaine crise, on pourrait consacré le fric à l'intégration des immigrants qui eux, veulent vraiment vivre ici... ;)

Mouais 500$ c'est pas la mer à boire??? Ca dépend pour qui! Compte-tenu de mes moyens limités à l'époque, je n'aurais pas pu renouveller mon passeport en France à ce prix-là! Alors j'aurais fait quoi??? Ne serait-ce que pour revenir au Canada justement? La belle affaire!

Pour ma part c'est vraiment du n'importe quoi, de la stupidité simple que d'augmenter le coût des passeports!

Je persiste et signe: 500$ c'est RIEN, c'est de la petite bière à côté des avantages liés au passeport canadien. Tu pars plus de 5 ans à l'étranger? ASSUME.

• Réponses 180
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Vouloir imposer $500 aux citoyens Canadiens qui ont quittes le pays en fait des citoyens de 2eme categories..

Durant la campagne electorale DSK avait parlé de taxer les expatries . c'est injuste quelque soit notre nationnalité.

Les governement nous demande de nous adapter au monde moderne, de devenir mobile, d'accepter la flexibilité.

Apres on ne peut pas leur demander de contribuer plus de payer plus qu'un autre compatriote pour rien de plus.

Que les pays qui accepte la double nationnalité veulent changer la regle du jeu pour les nouveaux passeport, oui c'est leur droit.

Mais a la source a l'optention de la nationnalité de celle-ci.

Mais bon je me repete mais a titre personnel je trouve difficile de changer ou d'ajouter un passeport... Il me serai difficile de changer d'identité.

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Je suis canadienne de naissance et j'ai toujours vécu ici, merci.

Et on ne parle pas de hiérarchiser, en tout cas pas moi. Exiger 500$ pour renouveler le passeport de TOUS les Canadiens vivant hors du pays depuis 5 ans ou plus, c'est pas la mer à boire et c'est plus que raisonnable, compte tenu des privilèges liés au passeport canadien qui eux, sont toujours présents et n'ont pas de date de péremption, compte tenu de l'obligation du Canada de répondre aux diverses demandes de ses ressortissants à l'étranger quelles que soient les circonstances. Comme une assurance normale, si tu ne payes pas ta prime, too bad, t'es out, t'es plus couvert. Pas compliqué me semble! Et ça nous permettrait de nous faire un coussin financier advenant une crise comme celle au Liban l'an dernier. Et en attendant la prochaine crise, on pourrait consacré le fric à l'intégration des immigrants qui eux, veulent vraiment vivre ici... ;)

Mouais 500$ c'est pas la mer à boire??? Ca dépend pour qui! Compte-tenu de mes moyens limités à l'époque, je n'aurais pas pu renouveller mon passeport en France à ce prix-là! Alors j'aurais fait quoi??? Ne serait-ce que pour revenir au Canada justement? La belle affaire!

Pour ma part c'est vraiment du n'importe quoi, de la stupidité simple que d'augmenter le coût des passeports!

Je persiste et signe: 500$ c'est RIEN, c'est de la petite bière à côté des avantages liés au passeport canadien. Tu pars plus de 5 ans à l'étranger? ASSUME.

Mais assumer QUOI???? Assumer quoi quand je n'ai pas besoin des services consulaires (parce que c'est ce qui semble faire freaker pas mal de monde ici) ???Services que de toute façon le Canada n'est pas obligé de m'offrir (je parle pas de choses administratives comme un renouvellement de passeport, mais de "gros" services comme un avocat, un raptriement etc... ) mais qu'il le fera dans certaines situations graves et exceptionnelles.

Assumer quoi quand tout ce que je désire c'est pouvoir rentrer au pays voir ma famille? Je devrais vivre sans passeport pcq c'est trop cher pour ma bourse? Et économiser sur un an ou deux avant de pouvoir revenir au pays???

Désolée mais, oui il y a eu de l'abu durant la crise du Liban (et il y en a encore comme certains l'ont souligné dans le fil), et oui ça fait ch**r grave, seulement cette crise n'arrive pas toutes les années! Faudrait arrêter un peu! Il doit y avoir d'autres moyens que l'argent pour contrer l'abus (Y aller avec la tactique du cash est trop facile et elle pénalise les gens qui ne profitent pas vraiment du système et qui sont honnêtes!)

Oui je n'ai pas payé d'impôts au Canada lorsque j'étais en France... Seulement c'est la France qui a payé pour mes 3 ans d'études, mes visites chez le médecin, mes médocs, etc. etc. etc. Donc dans la balance le Canada a "économisé" en quelque sorte! Alors on ASSUME quoi au juste??? En quoi un expat coûte cher au Canada EN SITUATION NORMALE??? (pas en situation de guerre ou de circonstances exceptionnelles). De quels AVANTAGES (puisqu'il ne semble y avoir que cela!) ai-je profité durant mon séjour en France? En rentrant ici j'ai dû attendre avant d'avoir une carte soleil, j'ai retravaillé, payé des impôts... bref je n'ai aucun avantage que je n'ai pas payé!

Modifié par Dariane
  • Habitués
Posté(e)
Darianne :
Et lorsque je dis que je ne veux pas qu'on m'oblige à choisir entre mes deux nationalités, je fais référence à deux nationalités que je POSSÈDE déjà

Je suis dans le même cas que toi. Cependant ce que cette controverse éveille en moi c'est : qu'est-ce qui arriverait si on me forcait a choisir ?

Toi Darianne, laquelle laisserais tu tomber ?

Pour moi la question ne se poserait même pas si il s'agissait de la citoyenneté Québécoise. Je garderais et chérirais la Québécoise.

Mais la Canadienne, je n'en ai rien a foutre. Moi Stephen Harper, le Stampede de Calgary pis Don Cherry, j'en ai rien a cirer tsé...

jimmy

Hum tout le monde parle des "privilèges" et "avantages" du passeport canadien... perso comparé aux ouvertures que me procure le passeport français... bah si on m'obligeais vraiment à choisir, je trancherais rapidement (même si j'aurai tout de même un petit pincement au coeur - c'est mon pays de naissance après-tout!)

D'un côté j'ai l'Europe entière pour travailler et le monde pour voyager et de l'autre :mellow::unsure: Le monde pour voyager... passer la frontière des USA sans passeport (et encore!)... le droit de travailler au Canada (bon ça on s'en doutait) et en Grande-Bretagne (sauf qu'avec un passeport français c'est la même chose)... Ah oui j'oubliais! On a droit à au PVT pour aller en Australie... wow!

• Habitués
Posté(e)
Assumer quoi quand tout ce que je désire c'est pouvoir rentrer au pays voir ma famille? Je devrais vivre sans passeport pcq c'est trop cher pour ma bourse? Et économiser sur un an ou deux avant de pouvoir revenir au pays???

Désolée mais, oui il y a eu de l'abu durant la crise du Liban (et il y en a encore comme certains l'ont souligné dans le fil), et oui ça fait ch**r grave, seulement cette crise n'arrive pas toutes les années! Faudrait arrêter un peu! Il doit y avoir d'autres moyens que l'argent pour contrer l'abus (Y aller avec la tactique du cash est trop facile et elle pénalise les gens qui ne profitent pas vraiment du système et qui sont honnêtes!)

C'est ce que j'essayais de dire depuis la première polémique il y'a un 1 an (d'ailleurs il n'y a aucun nouvel élément depuis)

On voit bien que toucher à la loi sur la citoyenneté pose beaucoup de problèmes et ne peut être modifiée sur un coup de tête.

Permetttez-moi de mettre des extraits de mes réactions dans le premier fil puisque tout y a été dit:

...Ce malheureux épisode, n'est qu'une situation exceptionnelle et rare si on la compare à une longue histoire d'immigration paisible, qui a nécessité une intervention et une dépense ponctuelle (et il y'en a eu des bien plus inutiles au Canada), il ne faut pas s'en servir pour modifier une loi aussi vaste que celle de la double nationalité...

Mais encore, ce n'est qu'une situation rare et ponctuelle et je serais fier si cette dépense est le pire usage qu'on ait fait de nos taxes :)

• Habitués
Posté(e)
Oui je n'ai pas payé d'impôts au Canada lorsque j'étais en France... Seulement c'est la France qui a payé pour mes 3 ans d'études, mes visites chez le médecin, mes médocs, etc. etc. etc. Donc dans la balance le Canada a "économisé" en quelque sorte! Alors on ASSUME quoi au juste??? En quoi un expat coûte cher au Canada EN SITUATION NORMALE??? (pas en situation de guerre ou de circonstances exceptionnelles). De quels AVANTAGES (puisqu'il ne semble y avoir que cela!) ai-je profité durant mon séjour en France? En rentrant ici j'ai dû attendre avant d'avoir une carte soleil, j'ai retravaillé, payé des impôts... bref je n'ai aucun avantage que je n'ai pas payé!

Tu es retournée aux études ici et tu as profité de très bas frais de scolarité, bas grâce aux impôts que tu n'as PAS payés.

Anyway, ton petit cas perso n'est pas le but de ce fil. La question soulevée par ce reportage vaut la peine d'être débattue, surtout pour un pays comme le Canada où l'immigration est de plus en plus importante. Énervez-vous le poil des jambes comme vous voulez, reste que le Canada, à côté de la plupart des autres pays, fait office de pays un peu niaiseux prout-prout qui n'ose pas faire quoi que ce soit qui touche de près ou de loin à son identité multiculturelle, quitte à ce que des gens profitent du système. Et dès qu'on ose avancer des solutions pour éviter les abus, il se trouve des gens pour monter aux barricades, pour accuser les autres de fachos, pour dire «moi j'aurais pu pu payer alors c'est nécessairement pas bon», bla bla bla. Pffffff... :dodotime:

• Habitués
Posté(e)

Je reve d'un jour ou l'on n'ait pas de nationalites, passeports, frontieres -- que l'on aide n'importe qui en cas d'urgence sans question. J'ai eu assez des nationalites dans ma vie! :angry::angry:

C'est drole, l'autre partie du polemique sur le repatriement des Libanais c'etait comment les Canadiens n'ont fait que le moindre effort par rapport a d'autres pays, surtout les Etats-Unis, et qu'aux E-U qui a vraisemblablement paye le plus, il n'y a eu aucun polemique (et croyez-moi, les Americains sont assez racistes et xenophobes).

Je vous donne un exemple. Pendant mon sejour en Caroline du nord, je note souvent des manchettes que crient: Mexicains alcooliques au volant! Faut controler les permis de conduire aux Mexicains. Ils vont tuer nos enfants..... Disons, on a tous choisi nos demons et les journaux font leur sensationalisme selon nos choix.

La DOUBLE citoyennete? Mon pays d'origine est divise actuellement en 6, bientot 7, ma fille est ne aux Etats Unis, son pere est Roumain de Moldavie et nous somme tous les trois au Canada. Le 29 septembre 2001 j'etais arretee par les Americains a la douane parce que j'ai dit que je suis Croate, ils ont vu Yougoslavie dans le passeport, ils ont trouve le numero de telephone de ma tante dans mon sac, son fils a repondu au telephone, on lui a demande notre nationalite, il a dit Austria-Hungary parce que sa mere est nee avant la 1ere guerre mondiale, ELLE a sont compte a dit qu'elle est Italienne parce que chez nous, on est toujours Italien ou Roumain ou Vlach ou Slovene ou Juif ou Roma ou.....

La beaute du Canada c'est la simplicite de ses procedures, la facilite d'obtenir le passeport pour les gens honnetes malgre les frais (je vois qu'on les a baisse sensiblement :) ), un passeport qui nous fournit le droit de vivre au Canada, de voyager partout dans le monde, et de ne pas oublier nos origines. S'il y a un probleme de retention, ca c'est une autre question, mais la solution c'est pas la force ou la punition monetaire.

A l'aeroport de Toronto, j'ai remarque des jeunes de toutes les races parlant anglais accent bien Canadien (eh?), heureux, excites par leurs departs en avions -- les enfants des immigrants!!! Il me semble qu'on reste en masse.

• 2 weeks later...
Posté(e)

Le quotidien flamand Het Laatste Nieuws qui nous l'apprend : le consulat marocain refuse d'accorder un passeport marocain aux enfants bénéficiant de la double nationalité (belge et marocaine) qui porteraient un prénom d'origine française ou flamande.

On se souviendra que le roi du Maroc Hassan II avait publiquement proclamé à plusieurs reprises que toute personne d'origine marocaine restait de nationalité marocaine, même si elle recevait une autre nationalité du pays où elle avait immigré.

Ce qui permettait de voir sous un jour particulier "l'effet d'intégration" censé suivre l'obtention de la nationalité du "pays d'accueil".

Désormais, le consulat marocain pose un geste plus explicite encore. Il rappelle, par un moyen détourné mais compréhensible par tous, que les immigrés d'origine marocaine doivent conserver leurs particularismes.

De la même façon, il rappelle également de la sorte à ses "fils" qui auraient pris une épouse européenne qu'ils doivent néanmoins élever leurs enfants selon la tradition marocaine.

On imagine le tollé si, en sens inverse, un Etat européen refusait d'accorder un passeport à un enfant portant un prénom non européen. Nul doute que la presse offrirait à un tel sujet plus que quelques lignes dans la colonne des brèves. Il y aurait des cris d'Islmamophobie.

Cette affaire démontre à suffisance qu'il faut mettre un terme à ce principe absurde de la bi-nationalité. Nul n'est de façon égale de deux pays à la fois. L'un l'emporte toujours sur l'autre.

Je ne sais plus si nous devons en rire?

• Habitués
Posté(e)
Cette affaire démontre à suffisance qu'il faut mettre un terme à ce principe absurde de la bi-nationalité. Nul n'est de façon égale de deux pays à la fois. L'un l'emporte toujours sur l'autre.

hbelmondo, la seule chose à mon avis que cette affaire démontre si c'est vrai, c'est que le consul marocain en Belgique est un con...

Posté(e)

hbelmondo, la seule chose à mon avis que cette affaire démontre si c'est vrai, c'est que le consul marocain en Belgique est un con...

Bencoudonc,

Cela va passer comme une lettre à la poste et tu sais pourquoi ? Parce que les occidentaux ne remettent pas la monaie tout simplement.

Si un pays comme le Canada, Belgique, France faisait pareil les ressortissants étrangers (Maroc Algérie) Criraient a l'injustice, au racisme, au nazisme tu peux ajouter tout ce qui se termine en issmmmeee.

Le deux poids deux mesures nous en avons marreeeee !

Voilà

Michel

• Habitués
Posté(e)

Salut a tout le monde, :)

c''est vraiment un debat qui merite plus de reflexion,

dabord je dois exprimer mon regret de voir une forumiste insulter quelqu'un sans raison!!!

tout le monde a droit pour se discuter librement, c'est la difference ,de nos point de vue, qui fait le charme de ce Forum. On dit l'impotre quoi sous leffet de l'emotion mais en regrette plus tard!! :(

Il faut comprendre le sentiment des canadiens, pour eux la citoyenneté presente leur amour vers le canada. voir quelqu'un qui ne cherche que les privilleges, c'est vraiment irritant.

je vie ici a DUBAI depuis 5 ans, certe je pays les taxes, je contribue a l'economie en payant mon appartemnt dans la region la plus chers du monde,,,,,,,,

le plus imporant de tout ca, c'est que j'ai bien aime ce pays!!!

Avec moi des milliers qui sont entrain de contribuer a battir la ville de futur sans aucune reconnaissance.

je crois le canada est digne d'être aimé, il donne le Passport comme reconnaissance pour les gens qui ont vecu sur son territoire!!!! apres un serment bien sure.

personnellement je ne prendrai pas la nationalité d'un pays que j'aime pas, pour moi c'est une affaire de coeur. :)

• Habitués
Posté(e)

Ne croyez-vous pas que vous insultez le Canada en le comparant au Maroc en termes de respect des droits de la personne? Je conviens que le Canada est loin d'être un paradis, ni le Maroc un enfer mais tout de même ... Sinon, pourquoi y a-t-il autant de candidats marocains à l'immigration au Canada sur ce forum et non l'inverse?

Perso, j'ai une famille amie rwandaise qui a vécu au Maroc pendant plus de cinq ans. Les deux travaillaient, avaient un réseau d'amis, et étaient bien traité. Leurs deux enfants allaient à l'école et avaient l'arabe comme langue maternelle. Mais le Maroc a refusé la citoyenneté à leur troisième enfant né là-bas, leur donnant ainsi un motif valide pour immigrer au Canada (famille apatride).

Savez-vous que si la double citoyenneté était abolie, je devrais payer 1000$US de visa (pour quatre personnes) à mon pays de naissance chaque fois que nous allons rendre visite à la famille? Parlez-en, des politiques à la con ...

• Habitués
Posté(e)
Salut a tout le monde, :)

c''est vraiment un debat qui merite plus de reflexion,

dabord je dois exprimer mon regret de voir une forumiste insulter quelqu'un sans raison!!!

tout le monde a droit pour se discuter librement, c'est la difference ,de nos point de vue, qui fait le charme de ce Forum. On dit l'impotre quoi sous leffet de l'emotion mais en regrette plus tard!! :(

Il faut comprendre le sentiment des canadiens, pour eux la citoyenneté presente leur amour vers le canada. voir quelqu'un qui ne cherche que les privilleges, c'est vraiment irritant.

je vie ici a DUBAI depuis 5 ans, certe je pays les taxes, je contribue a l'economie en payant mon appartemnt dans la region la plus chers du monde,,,,,,,,

le plus imporant de tout ca, c'est que j'ai bien aime ce pays!!!

Avec moi des milliers qui sont entrain de contribuer a battir la ville de futur sans aucune reconnaissance.

je crois le canada est digne d'être aimé, il donne le Passport comme reconnaissance pour les gens qui ont vecu sur son territoire!!!! apres un serment bien sure.

personnellement je ne prendrai pas la nationalité d'un pays que j'aime pas, pour moi c'est une affaire de coeur. :)

Je suis d'accord avec toi, la nationalité est une affaire de coeur.

• Habitués
Posté(e)
Le quotidien flamand Het Laatste Nieuws qui nous l'apprend : le consulat marocain refuse d'accorder un passeport marocain aux enfants bénéficiant de la double nationalité (belge et marocaine) qui porteraient un prénom d'origine française ou flamande.

On se souviendra que le roi du Maroc Hassan II avait publiquement proclamé à plusieurs reprises que toute personne d'origine marocaine restait de nationalité marocaine, même si elle recevait une autre nationalité du pays où elle avait immigré.

Ce qui permettait de voir sous un jour particulier "l'effet d'intégration" censé suivre l'obtention de la nationalité du "pays d'accueil".

Désormais, le consulat marocain pose un geste plus explicite encore. Il rappelle, par un moyen détourné mais compréhensible par tous, que les immigrés d'origine marocaine doivent conserver leurs particularismes.

De la même façon, il rappelle également de la sorte à ses "fils" qui auraient pris une épouse européenne qu'ils doivent néanmoins élever leurs enfants selon la tradition marocaine.

On imagine le tollé si, en sens inverse, un Etat européen refusait d'accorder un passeport à un enfant portant un prénom non européen. Nul doute que la presse offrirait à un tel sujet plus que quelques lignes dans la colonne des brèves. Il y aurait des cris d'Islmamophobie.

Pour corriger un peut, la nationalite marocaine est la plus difficille a obtenir , voir meme impossible meme pour les arabes des autres pays,

c'est pas le fait de porter un nom arabe ou nom, il y'a beaucoup de juif qui ont la nationalite marocainne

en effet ,si en revient en arriere dans le temps, a peut pres 1000 ans, le maroc etait une terre d'immigration

et de refuge tout a fait comme le canada.

ce pays etait un hôte pour les emmigrant venant du sud de l'espagne(musilmants et juifs) et d'autre qui venaient de la péninsule arabe.

Désolé , pour les gens qui ont aime ce pays et qui n'arrivent pas a obtenir sont passeport, avec le temps les lois peuvent changer.

• Habitués
Posté(e)
Si un pays comme le Canada, Belgique, France faisait pareil les ressortissants étrangers (Maroc Algérie) Criraient a l'injustice, au racisme, au nazisme tu peux ajouter tout ce qui se termine en issmmmeee.

Assez d'accord, c'est 2 poids, 2 mesures comme tu dis.

• Habitués
Posté(e)

Assez d'accord, c'est 2 poids, 2 mesures comme tu dis.

Larticle 6 du code de la nationalité marocaine est clair. Est Marocain, lenfant né dun père marocain ; lenfant né dune mère marocaine et dun père inconnu. En dautres termes, la filiation légitime pour lattribution de la nationalité marocaine est paternelle. La mère peut conférer la qualité de Marocains à ses enfants, dans le seul cas où le père de ses enfants serait inconnu ou apatride.

par exemple un enfant de pere egyptien et de mere marocainne, meme cet enfant ne serait pas marocain.

donc c'est tres claire c'est pas un lois contre les europeans, c'est un lois qu'il faut changer puisqu'il pose de problem majeur a tout les famille de marriage mix.

• Habitués
Posté(e)

Aziz Dubai, je crois que là dessus le code du statut personnel a changé récemment et que maintenant les femmes peuvent transmettre la nationalité à leurs enfants.

• Habitués
Posté(e)
Aziz Dubai, je crois que là dessus le code du statut personnel a changé récemment et que maintenant les femmes peuvent transmettre la nationalité à leurs enfants.

Donc, c'est une bonne nouvelle, esperant avoir plus de flexibilite concerant ce sujet :)

Posté(e)

Donc, c'est une bonne nouvelle, esperant avoir plus de flexibilite concerant ce sujet :)

Même si l'enfant se prénome Michel Louis Alexandre Mireille Jeanne ? Le cas Michael Chrétien est à suivre :-)

• Habitués
Posté(e)

Même si l'enfant se prénome Michel Louis Alexandre Mireille Jeanne ? Le cas Michael Chrétien est à suivre :-)

Pardon, je comprend pas de quoi vous parlez :blink:

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2025 immigrer.com

Advertisement