Aller au contenu

Jours de grève au Canada


Tinavire

Messages recommandés

  • Habitués
Il y en a qui parlent de solidarité et d'acquis ? ... Moi je parle de responsabilité et d'effort !

2+2=4 vont très bien ensemble aussi...

Allez tout le monde ! Une petite trève...je nous verrai bien continuer cette conversation autour d'un verre ou d'une table bien garnie ! Cela serait plus approprié vu le niveau du débat...Qui sait ? Peut-être dans un avenir proche... ;) ? Avec de beaux sourires sur nos visages dans le plaisir de faire connaissance vraiment et de continuer à échanger nos idées...

En attendant, peu se sont exprimés simplement pour dire si cette grève avait vraiment perturbé (...à en faire une "crise" ou un "caca nerveux!..) leurs déplacements (compte tenu du service "minimum" de 9h/jour) ??

Cdlt :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 129
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
En attendant, peu se sont exprimés simplement pour dire si cette grève avait vraiment perturbé (...à en faire une "crise" ou un "caca nerveux!..) leurs déplacements (compte tenu du service "minimum" de 9h/jour) ??

Cdlt :)

Pour quatre jours, cette grève m'a coûté environs 65$ de taxi. Mais à la limite, ce n'est pas ça le plus important. L'important, c'est le principe de cette grève qui n'était pas nécessaire. À part M. St-Georges d'ailleurs, personne n'a compris l'utilité de cette grève et, pour la première fois, à fait mettre d'accord tous les paliers gouvernementaux ainsi que l'opposition et la majorité de la population. C'est du jamais vu ! ... Alors que l'on ne vienne pas me dire que cette grève était nécessaire ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
perso qu'il gagne plus que le marché je rouve çà une réusite çà le serait encore plus si la STM était une société privé mais que voulons nous comme paie le plus possible ou juste le prix du marché. j ai pas le "grimpion" mais je suis heureux d'avoir chaque année une augmentation.... et si un jour je suis plus cher que le marché et bien je serai le plus heureux.

Des salaires au dessus du marché seraient une très belle réussie comme l'a dit Petit-Prince si la STM était rentable. Là je serais le premier à être content pour ses employés et je ne dirais pas un mot. Toutefois, le problème est qu'il s'agit d'une société publique. L'argent de plus qu'on donne à ses employés devra venir de quelque part et au bout du compte ce sera non seulement tous les usagers de la STM qui paieront mais aussi tous les contribuables (impôt mais ausisi une partie des frais que vous payez sur votre permis de conduire). Bref, on apprauvit la masse pour une poignée d'invidus. Personnellement, je trouve ça égoiste.

50 000 en moyenne par an ..... çà c'est un indicateur . et qui la donné cette moyenne ....... le patron ou les RH ...... la moi je suis curiux de savoir combien eux gagnent car quand on parle de lois du marché j aimerais un jour que cela s'applique aussi au niveau supérieur.

Le salaire moyen de 50 000$ est la vérité et il est même très bas car on ne parle pas des heures supplémentaires pouvant être faites sans demander la permission à l'employeur.

Et pourquoi dis-tu que les lois du marché ne s'appliquent pas au niveau supérieur? Elles s'appliquent tout autant. Comparé le salaire des gestionnaires de la STM avec ceux du privé pour voir. Vous serez surpris de voir que leur salaire est très bas.

pour ceux qui trouvent que leur salaire est inférieur à ceux de la STM ou que rammasser des poubelles c est cool alors foncez......foncez allez postulé ...

mais je suis pas sur que vous allez gagner 50 000 de suite et surtout par sur que vous allez rammaser que des poubelles vu les fréquentations des métro et mais surtout y a des jours un peu plus dur .....les suicides

mais j ai toujours été impressionné par les gens de la santé car je tourne de l'oeil à la vue du sang mais encore plus car les personnes du nettoyage , deja je tourne de l'oeil mais en plus les odeurs ..........pas capable moi

en conclusion une grêve inutile gérer par des syndicalistes cariéristes , la mediatisation pour mettre en avant les différences et la jalousie ........tres jolie cocktail ......perso j en veut pas une deuxiéme tournée

Ce n'est pas vraiment de la jalousie mais du ras-le-bol qu'une société publique offrant des services très médiocres, qui plus est pas du tout rentable paie extrèmement chers ces employés. Tu savais que la STM dépense plus de 50% de son budget en masse salariale. Pourtant elle a des métros et des autobus à entrenir, sans parler de la modernisation. Bref, au lieu d'investir dans le réseau, on donne plus d'argent aux employés. Si la STM serait en ordre, je ne dirais pas un mot. Ils ont le droit de payer leurs employés comme ils veulent après tout mais ce n'est pas au syndicat d'imposer un salaire, surtout lorsque celui-ci est irréaliste.

en ce qui concerne le debas sur le forum ingénieur/technicien ......je suis un technicien qui a dirigé des techniciens et egalement des ingénieurs et souvent les techniciens venaient me voir en me disant " sans nous les ingenieirs peuvent pas faire marché leur patente.." et les ingenieurs de leur cotés de dire " sans nous ils peuvent pas opérer si on ne crait rien" et meme "les ingénieurs sont plus intelligent qe les techniciens vu no nombres d'années d'ètudes" ...........j en ai eu marre un jour et une réunion de declarations de ma part du style " je savait pas que l'on ne travaillait pas pour les meme objectifs" et " qui oserait rien dire qu il est plus intelligent que son voisin serait bien malpris car qui peut juger l'intelligence .... on peut par contre parler de compétence spécifique "

Ouais mais je ne parlais pas de statut mais de responsabilités rattachées à un emploi. Personnellement, on peut me nommer ingénieur, technicien,TCTU (trou-de-cul tout usage), ... Je m'en fous complètement. Mais si je prend des décisions qui peuvent engendrer des millions de profits ou de pertes, j'aimerais bien être rémuré en fonction de cette lourde responsabilité à porter. Si je me plante, je risque d'entraîner des dizaines de mises à pied. Il ne faut pas l'oublier.

et quand aux manoeuvres qui touchent des salaires de cadres un homme dans un bizness m avait dit la loi du marché nous a servit pour faire stagné les petits salaires mais çà nous petent à la gueule à présent car plus personne veut se salir les mains

Parfaitement, tu résumes bien mon point. Voila généralement ce qui arrivent quand les salaires sont gardés trop bas. Bon tout n'est pas aussi simple mais généralement dans une économie libérale, on ne peut abuser du monde pour très longtemps sans se brûler.

Modifié par pouet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Très honnêtement, si quelqu'un m'avait posé la question, j'aurais spontanément répondu...la France.

Quelle erreur ! Ce n'est pas en France que le nombre de jours de grève est le plus élevé, mais bien au Canada ! Etonnant, non ? C'est une brève de "Courrier International" qui m'a appris cela :

Extrait de "The Economist" : "(...)Au sein de la zone OCDE, le climat social varie beaucoup d'un pays à l'autre, si l'on en croit les statisticiens britanniques. Ainsi, en Islande sur une période de 10 ans, aucun jour de grève n'a été enregistré pendant 5 ans, mais 1571 jours de travail pour 1000 employés ont été perdus en 2004. En revanche, au Canada, ce ratio annuel ne tombe jamais en dessous de 100 jours (...)"

Nombre de journées de grève par 1000 employés (moyenne annuel entre 1996 et 2005) :

1er Islande

2ème Canada...+ de 100

3ème Espagne...90 environ

9ème France...55

11ème US...1 trentaine

13ème Suède...1 dizaine

14ème Pays Bas...moins de 10

16ème Japon...quasi Zéro

Impossible que ca soit pas l'Italie en tete. Le "sciopero" fait partie de la vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
En attendant, peu se sont exprimés simplement pour dire si cette grève avait vraiment perturbé (...à en faire une "crise" ou un "caca nerveux!..) leurs déplacements (compte tenu du service "minimum" de 9h/jour) ??

Cdlt :)

Pour quatre jours, cette grève m'a coûté environs 65$ de taxi. Mais à la limite, ce n'est pas ça le plus important. L'important, c'est le principe de cette grève qui n'était pas nécessaire. À part M. St-Georges d'ailleurs, personne n'a compris l'utilité de cette grève et, pour la première fois, à fait mettre d'accord tous les paliers gouvernementaux ainsi que l'opposition et la majorité de la population. C'est du jamais vu ! ... Alors que l'on ne vienne pas me dire que cette grève était nécessaire ! :P

Comparaison quans tu nous tiens :

T'as raison sur ce point, PP : les revendications de cette grève étaient fallacieuse. Mais ce qui m'insupporte le plus, c'est qu'en France, pour une telle grève avec des motifs encore plus contestables (genre on veut pas travailler le Lundi de la pentecôte, on compensera en bossant 1mn58sec de plus chaque jour - je sais ils ont pas été obligés de faire grève pour l'avoir celle là de revendication à la c*#@!n) serait passée comme une lettre à la poste. Tu as même la population qui est avec eux souvent ("on est solidaire car ces pauvres cheminots il luttent pour nos acquis sociaux aussi" laissez-moi rire, z'en n'ont rien à battre des autres - après on dit que les Francais sont pas maso), le gouvernement qui sait pas s'il doit imposer un service minimum alors que des petites PME font faillite à cause de ces grèves, l'opposition qui dit le contraire du gouvernement par démagogie, ...

Par contre pour revenir à l'intervention d'un forumeur qui disait que la privatisation est la solution à tout, et qui citait les chemins de fer du Royaume-Uni comme modèle, je voudrais mettre un bémol. Il n'y a qu'à se rappeler des accidents meurtriers qui se sont produits coups sur coups en Angleterre, les fermetures systématiques de lignes non rentables (quid de l'aménagement du territoire), pour réaliser que la privatisation dans certains domaines (et pour moi les transports en commun en font parti) est loin d'être la panacée.

Enfin, dans mon cas, la grève ne m'a rien couté de particulier, à part stresser un peu pour ne pas rater le dernier métro le matin. Et l'avantage, c'est que j'ai pu partir plus tôt que d'habitude du travail :)

Bon c'est sûr que si elle avait duré 1 mois, ca aurait été une autre paire de manche ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
le gouvernement qui sait pas s'il doit imposer un service minimum alors que des petites PME font faillite à cause de ces grèves, l'opposition qui dit le contraire du gouvernement par démagogie, ...

Semble que ça veut un peu changer...

La réponse est claire. Interrogé, lundi 28 mai sur RTL, sur l'éventualité d'un"service minimum à la SNCF dès le 1er janvier 2008", Xavier Bertrand, le ministre du travail, a répondu : "Bien évidemment. Tout simplement parce que les Français ont besoin et envie de ce service minimum."

"Il n'y aura pas de remise en cause du droit de grève qui est un droit constitutionnel", a-t-il assuré. "Mais il y a aussi le droit au travail : c'est aussi respecter les Français qui ont besoin des transports en commun pour aller travailler que de mettre en place ce service minimum", a-t-il ajouté. Selon lui, "le recul [sur le service minimum] n'est ni possible ni pensable".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Par contre pour revenir à l'intervention d'un forumeur qui disait que la privatisation est la solution à tout, et qui citait les chemins de fer du Royaume-Uni comme modèle, je voudrais mettre un bémol. Il n'y a qu'à se rappeler des accidents meurtriers qui se sont produits coups sur coups en Angleterre, les fermetures systématiques de lignes non rentables (quid de l'aménagement du territoire), pour réaliser que la privatisation dans certains domaines (et pour moi les transports en commun en font parti) est loin d'être la panacée.

Parfaitement d'accord avec toi. L'électricité en est un autre bon exemple, regarder les coûts hallucinants de l'électricité en Californie mais aussi aux États-Unis en général. Évidemment car il s'agit d'un service utilisé par tous et chacun mais qui nécessite d'énormes infrastructures. Toutefois, personnellement dans le transport en commun, j'aimerais voir un modèle hybride qui délègue quelques tâches en sous-traitance au privé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un forumiste aurait cité les chemins de fer du Royaume-Uni comme modèle. Une énormité pareille, ça méritait une vérification...

Ce n'est pas un forumiste, ce serait Yves Boisvert, dans cyberpresse.ca, cité dans le message n° 38. Plus exactement, il a écrit

Un moment donné, à force d'écoeurer le monde, on l'oblige à se poser des questions plates qu'il ne se posait pas.

Comme: est-il vrai qu'en Grande-Bretagne, quand ils ont privatisé certains services dans les transports en commun, ils ont économisé 42% entre 1986 et 1998?

Discussion :

1) Selon vous, Yves Boisvert lui-même a-t-il vérifié les chiffres de son information? (indice : la question commence par « est-il vrai que... »)

2) Selon vous, Yves Boisvert pense-t-il que c'est vrai, que c'est faux ou que c'est une question plate?

3) « Certains services dans les transports en commun en Grande-Bretagne », est-ce les chemins de fer du Royaume-Uni?

4) Un forumiste pourrait-il citer les chemins de fer du Royaume-Uni comme modèle de ce qu'il ne faut pas faire?

5) Discutez sur l'information, la déformation, la désinformation et les moyens de l'éviter.

Je ramasse les copies dans deux heures, hihi! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un forumiste aurait cité les chemins de fer du Royaume-Uni comme modèle. Une énormité pareille, ça méritait une vérification...

Ce n'est pas un forumiste, ce serait Yves Boisvert, dans cyberpresse.ca, cité dans le message n° 38. Plus exactement, il a écrit

Un moment donné, à force d'écoeurer le monde, on l'oblige à se poser des questions plates qu'il ne se posait pas.

Comme: est-il vrai qu'en Grande-Bretagne, quand ils ont privatisé certains services dans les transports en commun, ils ont économisé 42% entre 1986 et 1998?

Discussion :

1) Selon vous, Yves Boisvert lui-même a-t-il vérifié les chiffres de son information? (indice : la question commence par « est-il vrai que... »)

2) Selon vous, Yves Boisvert pense-t-il que c'est vrai, que c'est faux ou que c'est une question plate?

3) « Certains services dans les transports en commun en Grande-Bretagne », est-ce les chemins de fer du Royaume-Uni?

4) Un forumiste pourrait-il citer les chemins de fer du Royaume-Uni comme modèle de ce qu'il ne faut pas faire?

5) Discutez sur l'information, la déformation, la désinformation et les moyens de l'éviter.

Je ramasse les copies dans deux heures, hihi! :P

Ce n'est sans parler de l'Espagne mais d'un autre côté il y a le Japon (malgré qu'on doit tout le temps y changer de billet... au bout d'un mois ça commençait à me taper sur les nerfs honnêtement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit-Lion :

Je ramasse les copies dans deux heures, hihi!

On peut-tu faire sous-traiter la rédaction de sa copie ? [article 45 - Code du Travail] :kloobik:

- O'Hana -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement