Aller au contenu

Jours de grève au Canada


Tinavire

Messages recommandés

  • Habitués

Très honnêtement, si quelqu'un m'avait posé la question, j'aurais spontanément répondu...la France.

Quelle erreur ! Ce n'est pas en France que le nombre de jours de grève est le plus élevé, mais bien au Canada ! Etonnant, non ? C'est une brève de "Courrier International" qui m'a appris cela :

Extrait de "The Economist" : "(...)Au sein de la zone OCDE, le climat social varie beaucoup d'un pays à l'autre, si l'on en croit les statisticiens britanniques. Ainsi, en Islande sur une période de 10 ans, aucun jour de grève n'a été enregistré pendant 5 ans, mais 1571 jours de travail pour 1000 employés ont été perdus en 2004. En revanche, au Canada, ce ratio annuel ne tombe jamais en dessous de 100 jours (...)"

Nombre de journées de grève par 1000 employés (moyenne annuel entre 1996 et 2005) :

1er Islande

2ème Canada...+ de 100

3ème Espagne...90 environ

9ème France...55

11ème US...1 trentaine

13ème Suède...1 dizaine

14ème Pays Bas...moins de 10

16ème Japon...quasi Zéro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 129
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Très honnêtement, si quelqu'un m'avait posé la question, j'aurais spontanément répondu...la France.

Quelle erreur ! Ce n'est pas en France que le nombre de jours de grève est le plus élevé, mais bien au Canada ! Etonnant, non ? C'est une brève de "Courrier International" qui m'a appris cela :

Extrait de "The Economist" : "(...)Au sein de la zone OCDE, le climat social varie beaucoup d'un pays à l'autre, si l'on en croit les statisticiens britanniques. Ainsi, en Islande sur une période de 10 ans, aucun jour de grève n'a été enregistré pendant 5 ans, mais 1571 jours de travail pour 1000 employés ont été perdus en 2004. En revanche, au Canada, ce ratio annuel ne tombe jamais en dessous de 100 jours (...)"

Nombre de journées de grève par 1000 employés (moyenne annuel entre 1996 et 2005) :

1er Islande

2ème Canada...+ de 100

3ème Espagne...90 environ

9ème France...55

11ème US...1 trentaine

13ème Suède...1 dizaine

14ème Pays Bas...moins de 10

16ème Japon...quasi Zéro

Salut,

Je suis très étonné d'apprendre que la France n'est que 9ème au rang des jours de grève (moi j'aurais dit #1). Ceci dit, ça reste un pays de râleurs qui veulent du changement, des améliorations, sans faire aucune concession.

Et quand on sait que ce sont souvent les mieux placés qui se permettent de faire grève (je veux dire ceux qui ont déjà le plus d'avantages sociaux) il y a de quoi immigrer ;)

Et d'ailleurs, qui sont ces fameux grévistes au Canada et quid du Québec ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dommage j'aurais bien aimé voir la position de la belgique, car on n'est pas mal non plus dans ce genre de choses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Très honnêtement, si quelqu'un m'avait posé la question, j'aurais spontanément répondu...la France.

Quelle erreur ! Ce n'est pas en France que le nombre de jours de grève est le plus élevé, mais bien au Canada ! Etonnant, non ? C'est une brève de "Courrier International" qui m'a appris cela :

Extrait de "The Economist" : "(...)Au sein de la zone OCDE, le climat social varie beaucoup d'un pays à l'autre, si l'on en croit les statisticiens britanniques. Ainsi, en Islande sur une période de 10 ans, aucun jour de grève n'a été enregistré pendant 5 ans, mais 1571 jours de travail pour 1000 employés ont été perdus en 2004. En revanche, au Canada, ce ratio annuel ne tombe jamais en dessous de 100 jours (...)"

Nombre de journées de grève par 1000 employés (moyenne annuel entre 1996 et 2005) :

1er Islande

2ème Canada...+ de 100

3ème Espagne...90 environ

9ème France...55

11ème US...1 trentaine

13ème Suède...1 dizaine

14ème Pays Bas...moins de 10

16ème Japon...quasi Zéro

la reponse est la....

ils comptent sans doutes pas les etudiants comme des employés...

et on parle du plublic ou du privé ou des 2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi aussi j'aurais aimé avoir la liste complète, et l'article entier, est-il dispo en ligne ? Je ne l'ai trouvé ni sur The Economist, ni sur le site du Courrier International.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi non plus je ne l'aurais pas dit ainsi... mais cela me fait plaisir, pour ces gens qui se battent et que l'on traine dans la boue regulierement.

Les médias ont leur part de responsabilité

Cela rappelle aussi que Paris n'est pas la France... il y a beaucoup plus de francais qui travaillent que d'employés_parisiens_grévistes_vus_a_la_télé.

Cela me plait aussi de savoir que, contrairement à la rumeur, il y a des gens qui se defendent ici aussi, et meme plus qu'en France !

Modifié par Eric.M
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'article n'est pas en ligne, mais pour répondre un peu à tous, j'ai trouvé cette étude qui couvre toute la fin du XXème siècle :

http://www.acrimed.org/article2415.html

La Belgique est parfois devant la France, parfois derrière...Les grèves inclues celles du secteur privé comme celles du public.

La surprise, je pense, vient aussi des pays nordiques qui ont un taux très élevé. La contestation et les conflits sociaux y sont plus nombreux qu'en France et on y trouve des avancées sociales importantes avec des partis qui ont su "composer". Ce qui tend à prouver qu'en France, nous ne savons pas trouver (ou nous ne voulons pas...) d'issues constructives dans les conflits. Tellement exaspérant que c'est effectivement une forte motivation parmi d'autres qui nous incite à aller exercer nos talents sous d'autres cieux. Tout le problème de l'image qu'ont les Québécois du "français râleur"...Pragmatisme, un mot que l'académie française devrait rappeler aux français...

Quant au Canada, je crois savoir que les syndicats sont très présents dans toutes les entreprises. J'ai pu lire que parfois, la cotisation est prélevée à la source dès la prise de fonction. Sans que l'on vous donne le choix. Mais sur ce point, je laisse le soin à ceux qui sont "actifs" depuis longtemps au Québec d'apporter leurs commentaires.

Cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'actualité rejoint...le forum!

je viens de lire dans "la presse" (sur le net) l'article sur la grève de la STM :

http://www.cyberpresse.ca/article/20070522...ES/70521162/505

Les négociations n'aboutissent pas...le personnel se met en grève...un service "minimum" de 9 heures (9 heures! non, je ne rêve pas...Pince-mi est tombé à l'eau! :P ) chaque jour est assuré...J'ai envie de dire à certains : "prenez-en de la graine"!... Bref!...passons et dites-nous (vous les usagers) :

Comment vivez-vous cette grève ?...Qu'en pensent les Montréalais ? Leurs réactions ?...

Dans l'article, on peut lire " (...)en 2003, le service des transports en commun avait été perturbé pendant une grève de 6 jours et l'insatisfaction du public s'était fait sentir(...)"...ce qui pique inévitablement ma curiosité sociologique, par opposition à ce que nous connaissons en france!...Ici (dans le texte ou là-bas au QC), le terme insatisfaction me semble tellement doux !...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
L'actualité rejoint...le forum!

je viens de lire dans "la presse" (sur le net) l'article sur la grève de la STM :

http://www.cyberpresse.ca/article/20070522...ES/70521162/505

Les négociations n'aboutissent pas...le personnel se met en grève...un service "minimum" de 9 heures (9 heures! non, je ne rêve pas...Pince-mi est tombé à l'eau! :P ) chaque jour est assuré...J'ai envie de dire à certains : "prenez-en de la graine"!... Bref!...passons et dites-nous (vous les usagers) :

Comment vivez-vous cette grève ?...Qu'en pensent les Montréalais ? Leurs réactions ?...

Dans l'article, on peut lire " (...)en 2003, le service des transports en commun avait été perturbé pendant une grève de 6 jours et l'insatisfaction du public s'était fait sentir(...)"...ce qui pique inévitablement ma curiosité sociologique, par opposition à ce que nous connaissons en france!...Ici (dans le texte ou là-bas au QC), le terme insatisfaction me semble tellement doux !...

Montreal : Parti au boulot a 8h40 (bus, metro ligne Orange). Arrivé à 9h10. Encore plus rapide que d'habitude ^_^

En espérant que cela soit pareil ce soir ...

Cela change des gréves des transports parisiens :0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

1) Les grèves en France proviennent essentiellement du secteur public. Il ny a pas de service minimum, notamment dans les transports. Ce qui explique que les grèves là-bas paralysent tout de A à Z.

Leur nombre nest pas si important mais les adeptes, eux, le sont. Une grève, ce sont souvent des milliers de personnes dans la rue.

2) La majorité des employés ne font pas la grève. Le pourcentage de syndiqués est faible.

Avec la grève qui se tient aujourdhui à Montréal, on saperçoit de la nécessité dun service minimum en France, comme le préconise le nouveau gouvernement.

On ne peut être que daccord avec ce principe.

Quen pense les membres de ce forum qui vivent à Montréal mais qui ont voté à gauche lors des dernières élections présidentielles françaises ? Un service minimum pour les services essentiels (dont la SNCF, la RATP, etc) , cest quand même la solution pour ne pas paralyser léconomie et les millions de petits employés qui utilisent les transports publics, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très honnêtement, si quelqu'un m'avait posé la question, j'aurais spontanément répondu...la France.

Quelle erreur ! Ce n'est pas en France que le nombre de jours de grève est le plus élevé, mais bien au Canada ! Etonnant, non ? C'est une brève de "Courrier International" qui m'a appris cela :

Extrait de "The Economist" : "(...)Au sein de la zone OCDE, le climat social varie beaucoup d'un pays à l'autre, si l'on en croit les statisticiens britanniques. Ainsi, en Islande sur une période de 10 ans, aucun jour de grève n'a été enregistré pendant 5 ans, mais 1571 jours de travail pour 1000 employés ont été perdus en 2004. En revanche, au Canada, ce ratio annuel ne tombe jamais en dessous de 100 jours (...)"

Nombre de journées de grève par 1000 employés (moyenne annuel entre 1996 et 2005) :

1er Islande

2ème Canada...+ de 100

3ème Espagne...90 environ

9ème France...55

11ème US...1 trentaine

13ème Suède...1 dizaine

14ème Pays Bas...moins de 10

16ème Japon...quasi Zéro

Salut,

Je suis très étonné d'apprendre que la France n'est que 9ème au rang des jours de grève (moi j'aurais dit #1). Ceci dit, ça reste un pays de râleurs qui veulent du changement, des améliorations, sans faire aucune concession.

Et quand on sait que ce sont souvent les mieux placés qui se permettent de faire grève (je veux dire ceux qui ont déjà le plus d'avantages sociaux) il y a de quoi immigrer ;)

Et d'ailleurs, qui sont ces fameux grévistes au Canada et quid du Québec ?

Québec: 40% des travailleurs sont syndiqués

France: 10% seulement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi j'ai une autre hypothèse.

Au Canada, ce sont les employés de une à deux branches par an qui font une grève de + 100 jours.

En France ce sont toutes les branches, les unes après les autres, qui font une grève de quelques jours. Au final, y a toujours des gens en grève en France, mais par employé ça représente moins de jours...

Non? Pas plausible? Ah bon, tant pis alors :(:lol::P:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Très honnêtement, si quelqu'un m'avait posé la question, j'aurais spontanément répondu...la France.

Quelle erreur ! Ce n'est pas en France que le nombre de jours de grève est le plus élevé, mais bien au Canada ! Etonnant, non ? C'est une brève de "Courrier International" qui m'a appris cela :

Extrait de "The Economist" : "(...)Au sein de la zone OCDE, le climat social varie beaucoup d'un pays à l'autre, si l'on en croit les statisticiens britanniques. Ainsi, en Islande sur une période de 10 ans, aucun jour de grève n'a été enregistré pendant 5 ans, mais 1571 jours de travail pour 1000 employés ont été perdus en 2004. En revanche, au Canada, ce ratio annuel ne tombe jamais en dessous de 100 jours (...)"

Nombre de journées de grève par 1000 employés (moyenne annuel entre 1996 et 2005) :

1er Islande

2ème Canada...+ de 100

3ème Espagne...90 environ

9ème France...55

11ème US...1 trentaine

13ème Suède...1 dizaine

14ème Pays Bas...moins de 10

16ème Japon...quasi Zéro

Salut,

Je suis très étonné d'apprendre que la France n'est que 9ème au rang des jours de grève (moi j'aurais dit #1). Ceci dit, ça reste un pays de râleurs qui veulent du changement, des améliorations, sans faire aucune concession.

Et quand on sait que ce sont souvent les mieux placés qui se permettent de faire grève (je veux dire ceux qui ont déjà le plus d'avantages sociaux) il y a de quoi immigrer ;)

Et d'ailleurs, qui sont ces fameux grévistes au Canada et quid du Québec ?

Québec: 40% des travailleurs sont syndiqués

France: 10% seulement

Tu prends les mauvais pourcentages. Avec ces chiffres la France serait devant les US à 12%. Ces % sont en fait les taux de syndicalisation qui ne tiennent compte que des membres en règle du syndicat. Avec la formule Rand au Québec, il est normal que ce pourcentage soit élevé ici. La statistique significative est plutôt le taux de présence syndicale, qui définit le pourcentage d'employés touché par une convention collective dans une région donnée. Et là la France déclasse tous ses concurrent à 75%. De plus en France, la permanence est réglementée par l'état (CDI et CDD), ce qui n'est pas le cas au Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Montreal : Parti au boulot a 8h40 (bus, metro ligne Orange). Arrivé à 9h10. Encore plus rapide que d'habitude ^_^

PARIS (un jour de gève ) :

réveil 4h 45

départ de la maison 5 h 45 , arrivée au boulot 9 h 30

départ boulot 17 h 00 arrivée à la maison 21 h 30

dodo 23 h 30

souce : personnelle et véridique .

Car le syndicalisme à la Québécoise , même dans nos rêves les plus déjantés n'est pas transportable en France ,

car voyez vous , le gréviste Français est intélligent tinté de sadisme , oui oui , il réfléchit combien il va pouvoir mettre le maximum de gens dans la merde , combien d'argent public cela va couter , et combien de jours le patron le plus féroce mettra pour craquer .

Allez qui ne connait pas le fameux :

Tous ensemble , tous ensemble , hé , hé

Le pire est que le service minimum leur est synonime de suicide et que l'opinion publique leurs donne raison !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le pire est que le service minimum leur est synonime de suicide et que l'opinion publique leurs donne raison !

C'est ce que je pensais aussi mais en fait la majorité des français semblent être pour un service minimum en cas de grève (proposition qui fait partie du programme de Nicolas Sarkozy, entre parenthèses).

Personnellement, je pense que le droit de grève peut être respecté tout en permettant aux gens de travailler. Paralyser une ville, un pays, ce n'est pas la solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

moi perso pour parler de la gréve de la stm je suis dégouté.il chiale alors qu'il gagne presque le double que moi.je dois marcher plus d'une heure pour aller travailler à cause de leur grève à la c.. franchement je trouve dégeux de faire une grève alors que la plupart des clients de la stm ne gagne même pas 8 dollars de l'heure.ils mettent tout le monde dans la merde alors qu'il gagne bien mieux leur vie que la moyenne des gens.Franchement , CLIENTS PAS CONTENTS!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Qu'en pense les membres de ce forum qui vivent à Montréal mais qui ont voté à gauche lors des dernières élections présidentielles françaises ? Un service minimum pour les services essentiels (dont la SNCF, la RATP, etc) , c'est quand même la solution pour ne pas paralyser l'économie et les millions de petits employés qui utilisent les transports publics, non ?

Oui, c'est une vrai question de fond pour assurer la continuité d'une bonne marche économique sans pour autant rester sourd aux revendications et garder de la crédibilité.

Quant au vote majoritairement à gauche, il m'avait beaucoup surpris, mais il ne faut pas en déduire, à priori, qu'il y a un courant favorable pour des grèves "dures".

Je rappelle que l'enquête démontrait un niveau équivalent entre le public et le privé.

Méfions-nous des journaux qui font leur "choux gras" sur les grèves du service public. Celles du privé sont rarement mis à la "une", et on sait pourquoi...Sauf, ces dernières années, mais pour un tout autre sujet qui est celui des "délocalisations".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
moi perso pour parler de la gréve de la stm je suis dégouté.il chiale alors qu'il gagne presque le double que moi.je dois marcher plus d'une heure pour aller travailler à cause de leur grève à la c.. franchement je trouve dégeux de faire une grève alors que la plupart des clients de la stm ne gagne même pas 8 dollars de l'heure.ils mettent tout le monde dans la merde alors qu'il gagne bien mieux leur vie que la moyenne des gens.Franchement , CLIENTS PAS CONTENTS!!!!

cela me donne une interogation au sujet de ces grèves de transports à Montréal : arrive t'il que ces grèves ce fassent en plein hiver par -15° ? , vous voyez , le style population en otage .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
moi perso pour parler de la gréve de la stm je suis dégouté.il chiale alors qu'il gagne presque le double que moi.je dois marcher plus d'une heure pour aller travailler à cause de leur grève à la c.. franchement je trouve dégeux de faire une grève alors que la plupart des clients de la stm ne gagne même pas 8 dollars de l'heure.ils mettent tout le monde dans la merde alors qu'il gagne bien mieux leur vie que la moyenne des gens.Franchement , CLIENTS PAS CONTENTS!!!!

Le salaire moyen d'un employé de la STM = 50 000$.

Le problème principal soulevé est celui des retraites. Et quand on en connait les perspectives au QC, ne pouvons-nous pas penser que cette grève (et d'autres en général) a au moins le mérite d'aborder le sujet et de nous interroger sur les solutions a y apporter...L'immigration toujours plus importante chaque année ne comblera pas tous les déficits !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Montreal : Parti au boulot a 8h40 (bus, metro ligne Orange). Arrivé à 9h10. Encore plus rapide que d'habitude ^_^

En espérant que cela soit pareil ce soir ...

Cela change des gréves des transports parisiens :0

waouh! J'ai mal lu la presse...c'est un cauchemar! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement