Aller au contenu

Vous et le Québec, un couple infernal ?

Messages recommandés

Posté(e)

Je vous invite à vous ruer sur cette nouvelle chronique de Scrogn pendant qu'elle ne vous fait pas payer pour la lire.

En page d'accueil.

http://www.immigrer.com/

Vos réactions ici-même sont toujours les bienvenues.

• Réponses 22
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Comme d'hab! J'adore les chroniques de Scrogn!

Géniale la métaphore (et l'explication de celle-ci!)

• Habitués
Posté(e)

Avec cette chronique, tu les as bien mérités, tes diamants, Scrogn.

Ton image de couple infernal, on ne peut vraiment trouver mieux pour illustrer ce que ressentent la plupart d'entre nous. Le Québec est loin de correspondre à ce qu'on avait imaginé dans nos fantasmes, mais ce n'est pas la misère non plus. De plus, quand on est avec une famille, le couple est encore plus coincé: impossible de s'en sortir sans bouleverser la scolarité, la carrière de tel ou tel, le cercle d'amis, le réseau, sans compter que ce n'est pas toujours facile de tout recommencer ailleurs. Et voilà, on finit par vieillir ensemble. Les plus chanceux finissent par s'apprivoiser avec le temps. Les moins chanceux refusent de divorcer mais restent ensemble, en faisant chambre à part pendant une bonne partie de leur mariage ...

• Habitués
Posté(e)

C'est bon ça ! ... Très intéressant comme parallèle : le mariage et l'immigration.

Pour la dernière phrase, j'en connais un qui va encore recracher sa Labatt sur son laptop ! ;):P

• Habitués
Posté(e)
Pour la dernière phrase, j'en connais un qui va encore recracher sa Labatt sur son laptop ! ;):P

Pour 4,90$ sur eBay :

4bf2_1.JPG

Pas de quoi recracher ma Labatt :innocent:

• Habitués
Posté(e)

Pas mal comme parallèle. J'ajoute, si l'auteur me le permet, que le mariage entre l'immigrant et sa terre d'accueil c'est aussi parfois une véritable union à l'ancienne. One fait un mariage de raison et l'amour suivra. Je n'avais jamais imaginé venir au Cnada un jour. Mais maintenant que j'y suis, je m'y plais plsutôt bien et je n'envisage pas de prendre de maitresse ou de demander le divorce...

• Habitués
Posté(e)
Pas mal comme parallèle. J'ajoute, si l'auteur me le permet, que le mariage entre l'immigrant et sa terre d'accueil c'est aussi parfois une véritable union à l'ancienne. One fait un mariage de raison et l'amour suivra. Je n'avais jamais imaginé venir au Cnada un jour. Mais maintenant que j'y suis, je m'y plais plsutôt bien et je n'envisage pas de prendre de maitresse ou de demander le divorce...

Assez d'accord avec ça... personnellement je suis arrivée au Québec plutôt par accident que volontairement... mais après, je n'ai pas vraiment essayé d'en repartir non plus. :innocent:

Merci pour ta chronique, Scrogn - et j'espère qu'on en aura d'autres comme ça!

• Habitués
Posté(e)

Très beau parallèle, qui plus est tellement vrai. Bravo.

• Habitués
Posté(e)

Et puis un jour vient le verdict: oui madame c'est bien des jumeaux !

et là , la définition du mot "Stress" change complétement , vos petites disputes paraissent de vulgaire batailles de pelochons , et en quelques jours seuleument vous ne savez plus se que veux dire : indépendance , match de hockey , reveil tardif , teuf chez des potes ou bien calins du matin .

Bref vous vous accrochez à l'autre encore plus fort ;)

j'ai bien aimé le style d'écriture , et surtout l'idée de la photo "bague-passeport"

• Habitués
Posté(e)

Pour 4,90$ sur eBay :

4bf2_1.JPG

Ainsi, tu as survécu au coup de Gaston, et tu comptes recommencer avec une bague genre dollarama achetée sur eBay? Y en a qui sont incorrigibles!

• Habitués
Posté(e)

Très bon! Très bonne idée ce parallèle mariage-immigration !

Et la "cérémonie" pour certains peut aussi être le jour ou l'on devient citoyen canadien...

Très bonne chronique donc, et merci une fois de plus de me sauver les fesses puisque je suis en retard... ;)

• Habitués
Posté(e)

Pour 4,90$ sur eBay :

4bf2_1.JPG

Ainsi, tu as survécu au coup de Gaston, et tu comptes recommencer avec une bague genre dollarama achetée sur eBay? Y en a qui sont incorrigibles!

S'il vous plait, ne me parlez pas de Gaston. Sa disparition est encore trés proche et je ne m'en suis pas encore remis :desole:

Posté(e)

Merci à tous, ça me touche énormément !

Merci, Laurent ! J'ai bien noté qu'il faut que je présente mes prétentions (prétentieuses) salariales au plus vite... :P:

Merci Felixlechat ! Nous sommes bien d'accord... Tu as un catalogue d'orfèvrerie sous la main ?

Merci Dariane ! Mais tu me fais rougir... :blushing:

Merci Angela ! Tu sembles être bien au fait de mon blog ;) ! Mais je n'ai jamais fantasmé sur le mariage. Je savais que c'était très difficile, la vie de couple... Et avec trois affreux, je ne pense pas que nous avons eu une vie sociale aussi riche qu'aujourd'hui ! Et faire chambre à part ? J'suis trop frileuse... :lol:

Merci Petit-Prince (mais, de grâce, lâche-moi le bout avec ce foutu laptop.... :lol:

Merci Mats et Tartine, mais quand je vois les commentaires de Guinness, je me dis que l'amour est TOUJOURS un accident et j'espère bien que la raison ne nous viendra jamais !

Merci Gregg ! Marié, toi itou ???

Merci Labrador ! On sent que l'expérience parle...

Merci Tof ! Nous espérons bien être invités à ta cérémonie... :D

Quant à TOI, Guinness, amour de ma vie, lumière de mes jours, cauchemar de mes nuits, prépare-toi à une énorme mauvaise surprise pour Ton cadeau d'anniversaire de mariage... Le goudron et les plumes me plaisent assez (yark, yark) :girl_devil:

• Habitués
Posté(e)
Quant à TOI, Guinness, amour de ma vie, lumière de mes jours, cauchemar de mes nuits, prépare-toi à une énorme mauvaise surprise pour Ton cadeau d'anniversaire de mariage... Le goudron et les plumes me plaisent assez (yark, yark) :girl_devil:

Jaeger le Coultre fait des montres "goudrons et plumes" ? :innocent:

• Habitués
Posté(e)

Merci Angela ! Tu sembles être bien au fait de mon blog ;) ! Mais je n'ai jamais fantasmé sur le mariage. Je savais que c'était très difficile, la vie de couple... Et avec trois affreux, je ne pense pas que nous avons eu une vie sociale aussi riche qu'aujourd'hui ! Et faire chambre à part ? J'suis trop frileuse... :lol:

Scrogn, la fiancée qui s'appelle "Québec", tu ne peux savoir à quel point beaucop de gens fantasment pour être dans ses bras ... Veux-tu que je te refile le millier de courriels de gens qui veulent que je les aide à venir ici? Je leur explique que moi-même je joins difficilement les deux bouts, rien n'y fait ...

Il n'y a que ceux qui sont bien installée dans les bras de la fiancée pour cracher dans la soupe ... Ils finissent d'ailleurs par faire chambre à part. Ils n'ont pas le courage, ou les moyens de partir, ou trop à perdre en partant ... mais ils sont là sans y être vraiment, voyant du noir partout, ne ratant aucune occasion pour taper sur la fiancée tant convoitée il y a quelques années. Une histoire d'amour-haine comme en connaissent bien de vieux couples, quoi.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Excellente chronique... suis rentrée dans la vie de couple donc... avant de me marier à mon tour avec mon québécois un jour :lol:

Moi je fais dans le brouillon :P:

Modifié par petiboudange
Posté(e)

Ben ouiche, ma Plume ! On appelle ça un "PVT" . :P:

Et ce qui fait vraiment fait "brouillon", c'est d'avoir une vie de couple avec lui, AVANT de le connaître... :wacko: (j'ai mal au crâne d'un coup, moé)

• Habitués
Posté(e)
j'ai bien aimé le style d'écriture , et surtout l'idée de la photo "bague-passeport"

+1

Super coup de clavier scrogn :good:

• Habitués
Posté(e)
Ben ouiche, ma Plume ! On appelle ça un "PVT" . :P:

Et ce qui fait vraiment fait "brouillon", c'est d'avoir une vie de couple avec lui, AVANT de le connaître... :wacko: (j'ai mal au crâne d'un coup, moé)

PVT comme Permis de Voler dans le Tas, Permis de Vous Triturer, Possibilité de Voir pour le Terme ... ?