Aller au contenu

l'education dans les pays de l'OCDE


grizzli

Messages recommandés

  • Habitués
J'ai acheté des bouquins d'école au Quebec pour faire une comparaison avec le même niveau qu'en France (même année scolaire) , bien , si nous sommes ex aequo sur le language et la grammaire , il faut reconnaitre que les math sont trés précoces (et difficile à mon avis)

pour un petit Québecois .

Je ne suis pas d'accord... Le niveau de maths est bien meilleur qu'en France! tout se passe dans la méthode, rien que la méthode qui est très très différente!

En 2e année, on leur apprend des concepts très complexes sous forme simplifiée certes, mais bon... Ils apprennent systématiquement à QUOI servent ce qu'ils apprennent et çà c'est génial... En français, çà pêche un peu; surtout question diversité du vocabulaire, je trouve et puis depuis quand le "nou" et le "vous" n'existent plus dans les conjugaisons????

Et tout ce qui concerne les sciences et la culture générale est quasi inexistant!!! sauf ce qui concerne la santé (manger sain et patati et patata) mais bon, sur çà, je ne suis pas tout à fait d'accord; à mon avis, en voulant anticiper l'obésité, on favorise l'anorexie... Mon fils, étant déjà très très diète naturellement ( et ayant eu un suivi à ce niveau), doit sans cesse être recadré à ce sujet ce qui est difficile puisque la parole du professeur est parole sainte...

A contrario, le dialogue et le respect ont une place prépondérante au sein de la classe, tout comme les projets et diverses créations artistiques. Mon fils est ravi! l'école est très ludique en fait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 56
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Classement à la con, les "dimensions" 4,5 et 6 étant terriblement subjectives

Vive les maths et les science: nos élèves sont parmi les meilleurs au monde et c'est neutre comme évaluation

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/17/17734.htm

Les élèves québécois parmi les meilleurs au monde

Les écoliers québécois sont parmi les meilleurs au monde en mathématique et ils sont aussi dans le peloton de tête en sciences. C'est ce que révèle une enquête internationale tenue il y a quatre ans, dont les résultats viennent d'être publiés. Un million d'élèves de 45 pays participaient au même exercice.

Je trouve particulièrement amusant que tu ne fasse pas confiance à ce classement mais tu sois persuadé que les classements qui placent les canadiens dans les premiers soient fiables.

L'enquête de l'UNICEF me semble plus subjective. On semble avoir surpondéré des critères subjectifs sur "le bien-être de l'enfant" comme le nombre de repas que l'on prend à la maison ou le % d'enfants qui grandissent dans des familles monoparentales. L'enquête semble vouloir montrer que le niveau de vie ce n'est pas tout et qu'il faut passer plus de temps avec les enfants. Bref, ça me semble moralisateur comme rapport. Mais bon c'est juste une impression rapide.

L'enquête PISA existe depuis longtemps et est standardisée. Ce sont des examens de maths et lecture identiques dans tous les pays participants. Les Québécois finissent toujours parmi les premiers même si lors du dernier ils ont chuté un peu.

En passant je suis Québécois. Ma fille sort avec un Français depuis quelque temps. C'est lui qui m'a parlé (en bien) de ce site. Mais Dieu ce que vous avez la mèche courte. La moindre critique sur les Français ou les Musulmans me vaut une volée de bois vert. Respirez un peu les gars.

La perfection n'est pas de ce monde. J'ai le droit de penser que les Français sont poches en Géo (mais sont bien plus forts que les Québécois en histoire).

Que tu critiques les Français ce n'est pas cela le problème, c'est ta manière de le faire. A t'écouter le Québec et les québécois sont les plus beaux, les plus intelligents et les plus xyz du monde et les Français, des crétins qui ne savent pas que le Canada est immense et que notre niveau en math est inférieure etc...

Ma collègue Québécoise pense que Toronto est la capitale du Canada ... donc des incultes on peut en trouver dans les 2 camps.

Ne pas savoir tout sur tout sur le Canada ne veux pas dire être poche en géo. Je ne suis pas certain que les Québécois soient fort en géo hors Amérique du Nord.

Tu sors des exemples poches pour nous prouver que tu as raison etc... tu connais toute l'europe et tu tires des conclusions générale à partir d'exemple anodins ou qui remonte à une réalité de 20 ans en arrière (genre l'ouest de l'île = tu ne peux pas vivre en Français).

Vous avez vos points forts (math etc...) mais dois-je donc en conclure que les Québécois sont tous des Einstein ?

Si tu veux être crédible, sort nous des arguments qui tiennent la route plutôt que de critiquer "gratuitement".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Classement à la con, les "dimensions" 4,5 et 6 étant terriblement subjectives

Vive les maths et les science: nos élèves sont parmi les meilleurs au monde et c'est neutre comme évaluation

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/17/17734.htm

Les élèves québécois parmi les meilleurs au monde

Les écoliers québécois sont parmi les meilleurs au monde en mathématique et ils sont aussi dans le peloton de tête en sciences. C'est ce que révèle une enquête internationale tenue il y a quatre ans, dont les résultats viennent d'être publiés. Un million d'élèves de 45 pays participaient au même exercice.

Je trouve particulièrement amusant que tu ne fasse pas confiance à ce classement mais tu sois persuadé que les classements qui placent les canadiens dans les premiers soient fiables.

L'enquête de l'UNICEF me semble plus subjective. On semble avoir surpondéré des critères subjectifs sur "le bien-être de l'enfant" comme le nombre de repas que l'on prend à la maison ou le % d'enfants qui grandissent dans des familles monoparentales. L'enquête semble vouloir montrer que le niveau de vie ce n'est pas tout et qu'il faut passer plus de temps avec les enfants. Bref, ça me semble moralisateur comme rapport. Mais bon c'est juste une impression rapide.

L'enquête PISA existe depuis longtemps et est standardisée. Ce sont des examens de maths et lecture identiques dans tous les pays participants. Les Québécois finissent toujours parmi les premiers même si lors du dernier ils ont chuté un peu.

En passant je suis Québécois. Ma fille sort avec un Français depuis quelque temps. C'est lui qui m'a parlé (en bien) de ce site. Mais Dieu ce que vous avez la mèche courte. La moindre critique sur les Français ou les Musulmans me vaut une volée de bois vert. Respirez un peu les gars.

La perfection n'est pas de ce monde. J'ai le droit de penser que les Français sont poches en Géo (mais sont bien plus forts que les Québécois en histoire).

Que tu critiques les Français ce n'est pas cela le problème, c'est ta manière de le faire. A t'écouter le Québec et les québécois sont les plus beaux, les plus intelligents et les plus xyz du monde et les Français, des crétins qui ne savent pas que le Canada est immense et que notre niveau en math est inférieure etc...

Ma collègue Québécoise pense que Toronto est la capitale du Canada ... donc des incultes on peut en trouver dans les 2 camps.

Ne pas savoir tout sur tout sur le Canada ne veux pas dire être poche en géo. Je ne suis pas certain que les Québécois soient fort en géo hors Amérique du Nord.

Tu sors des exemples poches pour nous prouver que tu as raison etc... tu connais toute l'europe et tu tires des conclusions générale à partir d'exemple anodins ou qui remonte à une réalité de 20 ans en arrière (genre l'ouest de l'île = tu ne peux pas vivre en Français).

Vous avez vos points forts (math etc...) mais dois-je donc en conclure que les Québécois sont tous des Einstein ?

Si tu veux être crédible, sort nous des arguments qui tiennent la route plutôt que de critiquer "gratuitement".

Churchill disait que les Anglais et les Américains sont séparés par une langue commune. On pourrait en dire autant des Québécois, des Français et des Maghrébins.

On a certes une langue commune, mais les Français sont des Européens, les Marocains des Maghrébins et les Québécois des Nord-Américains. Alors on ne vit pas les mêmes réalités, on n'a pas la même histoire, on ne sent pas les choses de la même façon. Ce qui est choquant pour toi ne l'est pas dans ma culture, et l'inverse.

Désolé mais je n'ai jamais dit "les québécois sont les plus beaux, les plus intelligents et les plus xyz du monde et les Français, des crétins". C'est ta lecture de mes propos, mais ce ne sont certainement pas mes propos!

Je connais très bien ma tribu et ses limites et je suis très critique à son égard. D'autre part j'admire plein de choses en France, à commencer par la qualité de langue, loin de notre joual national, la beauté du pays et de son architecture, la qualité de sa gastronomie, de ses musées et de ses autoroutes (même si je les trouve scandaleusement chères, sans parler du pétrole deux fois plus élevé qu'ici)

Maintenant ils nous arrivent aussi d'être bons. Je n'ai pas de honte à dire qu'on a le meilleur cirque au monde et la plus grande chanteuse. Que l'on produit une quantité impressionnante de chanteurs, de musiciens, d'artistes et d'écrivains pour une petite peuplade de 6 millions à peine, colonisée depuis 2 siècles et demi, poignée dans l'un des climats les plus hostiles au monde, coincée à côté de l'Empire américain.

Nos élèves sont parmi les meilleurs au monde en maths. Les Québécoises jouissent de l'une des meilleures égalités au monde. On a l'une des plus hautes espérances de vie au monde et l'un des plus haut taux de scolarité. On a l'une des 20 meilleures universités au monde alors que la France n'arrive même pas à en placer une parmi les 40 premières.. On a l'une des plus grandes firmes de génies au monde et le 3e producteur d'avions commerciaux. On a l'électricité la moins chère au monde et même à -30, les plus pauvres dorment au chaud.

Notre société est l'une des plus généreuses au monde vis-à-vis des étrangers (tu connais d'autres pays où une immigrante venant d'un pays de misère totale peut se retrouver chef d'État d'un pays du G8?) et on en accueille énormément par rapport à nos besoins réels. Après 3 ans, tu te retrouves avec les mêmes droits que moi dont la famille est ici depuis près de quatre siècles.

Bref, j'aime mon Québec et je n'ai pas la moindre honte à en vanter ses mérites. Je suis d'autant plus fier de mon Québec que j'ai pas mal trotté à travers le monde et que j'ai vécu plusieurs années à l'étranger ce qui me permet de comparer.

!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

He bien ! Betty 2, le retour, sera ravie d'apprendre qu'elle vient d'un pays de misère totale. Parce qu'au jour d'aujourd'hui, le Chef d'État du Canada, c'est encore et toujours la Reine d'Angleterre.

Modifié par Zelda
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[ Notre société est l'une des plus généreuses au monde vis-à-vis des étrangers (tu connais d'autres pays où une immigrante venant d'un pays de misère totale peut se retrouver chef d'État d'un pays du G8?) et on en accueille énormément par rapport à nos besoins réels. Après 3 ans, tu te retrouves avec les mêmes droits que moi dont la famille est ici depuis près de quatre siècles.

!

Bon allez maintenant j'étoffe.

De 1 je te trouve carréement insultant envers Mickaëlle Jean. Selon tes propos, elle se serai retrouvée au poste de Gouverneure Générale non pas par la force de son travail mais part ses origines : pauvre petite et misérables haïtienne, j'ai pitié de toi alors je te donne l'un des plus haut poste clé du Canada... Pff mieux vaut entendre ça que d'être sourd !

De 2 : ha oui tu penses que l'on peut devenir citoyen canadien juste en restant ici 3 ans et en criant ciseau ? Que nenni mon ami ! Il y a un examen à passer. Et vu l'énormité que tu nous a passée plus haut, si tu devais passer cet examen pour avoir ta citoyenneté, je ne suis pas certaine que tu pourrai l'obtenir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et si on coupait la poire en deux plus objectivement.

Le système québécois met la part belle aux sciences dites "pures" ou "dures" quand en France on juge encore et toujours plus important les lettres (et autres sciences plus orientées littéraires : histoire-géographie à peu près mondiale (avez-vous appris les différents pays du continent africain? Moi oui... en 2ème année de secondaire! Mais c'est vrai que situer le nunavut, la saskatchewan et le baie james on l'a pas fait... on n'est pas parfait désolée :lol:), philosphie, littérature, langues (très maaaaal enseignées souvent d'ailleurs!!!) ). Bon, est-ce si difficile à croire et à entendre?

Après ça, je suis désolée de le dire mais les deux systèmes sont à double tranchant. J'ai dans mon entourage un paquet de décrocheurs, non parce qu'ils étaient nuls, mais bien souvent parce que le programme était trop lent pour eux et qu'ils s'ennuyaient. Et je parle de sciences notamment. De mon côté, je m'ennuyais en cours dès la 3ème de primaire. Heureusement que j'ai eu la chance de sauter une classe puisque quand mes camarades en étaient à apprendre les multiplications à virgule, je faisais des règles de trois pour pouvoir calculer l'engrais nécessaire aux plantes que j'étais en charge d'arroser après avoir fini les exercices du jour. J'ai passé l'année à prendre de l'avance sur les autres. Je suis arrivée en 4ème année (CM1) avec un niveau de 2ème année de secondaire (5ème). Mon cas transposé au Québec ça a donné 4 personnes dans mon entourage direct qui ont décroché et qui lorsqu'ils ont voulu revenir se sont retrouvés larguer...

Finalement, j'apprécie beaucoup le système québécois d'encourager la réflexion personnelle des enfants. Mais il est loin d'être parfait. Et c'est pas juste une question de matière, alors pas la peine de chercher à savoir qui est le plus con en cours...

Modifié par petiboudange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
l'etude:

Notre société est l'une des plus généreuses au monde vis-à-vis des étrangers (tu connais d'autres pays où une immigrante venant d'un pays de misère totale peut se retrouver chef d'État d'un pays du G8?)

!

Un chef d'état d'opérette ... peu de pouvoir réels donc on ne peut foncièrement pas la comparer à un autre des chefs d'état du G8.

Cette remarque n'a rien de dénigrant pour Michael Jean, elle occupe les fonctions qui lui sont imparties mais c'est plus du protocole par rapport aux postes et responsabilités occupés par les autres chefs d'états du G8

Il n'y a rien de généreux là sans nomination.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
l'etude:

Notre société est l'une des plus généreuses au monde vis-à-vis des étrangers (tu connais d'autres pays où une immigrante venant d'un pays de misère totale peut se retrouver chef d'État d'un pays du G8?)

!

Un chef d'état d'opérette ... peu de pouvoir réels donc on ne peut foncièrement pas la comparer à un autre des chefs d'état du G8.

Cette remarque n'a rien de dénigrant pour Michael Jean, elle occupe les fonctions qui lui sont imparties mais c'est plus du protocole par rapport aux postes et responsabilités occupés par les autres chefs d'états du G8

Il n'y a rien de généreux là sans nomination.

Tu penses que le président italien ou l'Empereur japonais bossent plus forts?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
l'un des plus haut taux de scolarité. On a l'une des 20 meilleures universités au monde alors que la France n'arrive même pas à en placer une parmi les 40 premières.. On a l'une des plus grandes firmes de génies au monde et le 3e producteur d'avions commerciaux. On a l'électricité la moins chère au monde et même à -30, les plus pauvres dorment au chaud.

Salut

je reconnais que certains de mes compatriotes ont effectivement la "mèche courte" , et tout d'abord je voudrai t'affirmer que beaucoup malgré tout sont admiratifs du Québec et je ne ferai pas la liste de tous les compliments que nous puissions faire .

Par contre ce que tu ecris plus haut est à mon avis mensonger , soit par ignorance soit pour le plaisir de chicaner avec les petit francais .

Car dans les 20 premières universités il n'y a même pas MC GILL qui est la meilleure DU quebec et en plus elle est anglophone....elle est de mémoire 40 ième....

et puis en France elle sont 8 dans les 100 meilleures universités du monde , bon d'accord il y a PARIS VI qui est dans les 20 premières et ensuite les autres sont classés au dela de la 50 ieme .

mais surtout ces classement ne prenent pas en compte nos Grandes écoles comme les" mines, polytech , les ponts , hec , supaero.." qui ne sont pas comptabilisé et LA crème de la crème .....

Quand au producteur d'avion , Airbus est le n°1 mondial avec plus de 200 fois le chiffre de Bombardier.....

Bon, pour l'electricté pour les pauvres , je ne peux dire que :hi::hi::hi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mon sentiment est que les Québécois et les Français sont mal placés pour se critiquer en la matière !

Pour les maths, je ne sais pas ... mon sentiment est que le système éducatif français donne une culture générale très superficielle (on étudie un peu de tout mais très rapidement et mal). Le système québécois semble vouloir miser sur les disciplines "utiles" pour les études supérieures (dont les maths), en délaissant des disciplines jugées annexes.

Simple choix stratégique selon moi

C'est mon sentiment aussi. C'est le bourrage de crâne pûrement théorique vs le pratico-pratique.

Il faut aussi comprendre que l'on vit ici en Amérique. La perception de ce qui nous entoure et de ce qui est important ou non est déjà très différente. Donc qu'un Québécois soit moins apte qu'un Français à situer correctement tous les pays d'Europe sur une carte est pour moi tout à fait normal, cours de géographie ou non, car le Français vit là-bas. En contrepartie, demandez à un Français de situer tous les états américains et il y a de forte chance qu'il se plante après le deuxième. Même chose pour l'histoire: on apprend d'abord ce qui nous concerne directement avant de regarder ailleurs. Et quand bien même les Français couvriraient de plus larges pans de l'histoire générale, entre recevoir l'enseignement et le fait que les élèves maîtrisent parfaitement la matière des années plus tard, c'est un raccourci que je ne ferais pas. Et même si untel pouvait parler de l'histoire des Papous pendant des heures, dans la vraie vie, c'est pas nécessairement «utile» comme tu l'as si bien résumé.

Mais bon, de là à dire que les Français ou les Québécois ou whatever sont «plus meilleurs» dans tel domaine, bah, si ça peut flatter l'égo de certains... :dodotime:

Pourquoi ? Tu la connais pas toi la capitale du canada ? Il faudrait que ce soit les français qui te l'apprennent ? Depuis combien de temps es-tu ici ?
Et toi, tu penses toujours que Montréal est la capitale du Québec?

Simard n'est donc pas québécois ? Je crois que c'est lui qui l'a écrit ainsi.....

C'est une simple faute de frappe.

Je trouve particulièrement amusant que tu ne fasse pas confiance à ce classement mais tu sois persuadé que les classements qui placent les canadiens dans les premiers soient fiables.
En tout cas, quel que soit le classement, je ne le brandirais pas à ta place.

Moi je suis critique envers le système français qui a relaché certaines connaissances.

Autant je suis d'accord sur le fait que les maths et les sciences soient très important, autant je pense que les cours en histoire et en géographie enrichissent énormément et qu'elles fabriquent des personnes plus aptent à la communication de par leurs connaissances.

Tu veux dire plus aptes au pêtage de broue?

T'inquiètes pas, je ne te visais pas. Après tout, faudrait d'abord que tu ais de la broue à pêter... :innocent:

Tu crois vraiment que les français feraient le tour du canada sans carte routière ?

Dans ce cas ce serait sans doute en touristes et accompagnés sinon c'est qu'ils sont très forts ces français pour faire le tour d'un pays sans carte routière, quel sens de l'orientation !!!!

Est-ce qu'il a dit ça? L'art de dire des niaiseries, version Laulaulita...

Au fait, une marmotte, c'est pas un castor. Tu vois pas le rapport? Tiens, moi non plus! :w00t:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait maintenant un certain temps que je lis le forum (sans y participer toutefois), et je ne comprends pas cette propension qu'ont certains, à intervalles réguliers, à lancer des sujets potentiellement polémiques, qui sont de véritables appels aux trollage. C'est de toute façon chaque fois la même chose, tout le monde parle "à travers son chapeau", en généralisant en fonction de son pays d'origine ou de sa petite expérience personnelle.

Oui, les deux systèmes sont différents; ils ne privilégient pas les mêmes matières et n'ont pas la même approche pédagogique. Et après ? A part exhorter de vieux relents nationalistes, je ne vois pas l'utilité d'établir un classement pour savoir lequel est "le meilleur", sachant que c'est hautement subjectif. Les deux ont leurs forces et leurs faiblesses, qui ont par ailleurs été maintes fois débattues sur ce forum.

Anyway, toute réthorique nationaliste, d'un côté comme de l'autre, est facilement démontable, la preuve :

Kremming a écrit :

Le Canada fait mieux que la France ... mais c'est pas terrible quand même surtout au niveau "santé et sécurité"...

Si on se base sur le classement des Nations Unies, le Canada est 4ème en ce qui concerne le niveau de vie, preuve qu'on ne doit pas y vivre si mal, somme toute :)

Comme quoi une statistique peut en chasser une autre.

Et pis je pense, un peu subjectivement, que si tu faisais un sondage parmi les Français immigrés pour savoir lequel des deux pays ils trouvent le plus sécuritaire, la réponse serait sans appel.

Simard a écrit :

Je n'ai pas de honte à dire qu'on a le meilleur cirque au monde et la plus grande chanteuse.

Évidemment très subjectif, mais bon, passons.

Les Québécoises jouissent de l'une des meilleures égalités au monde.
Ce qui n'empêche pas une surreprésentation des hommes dans encore bien des professions. On est encore loin de certains pays scandinaves.

On a l'une des plus hautes espérances de vie au monde

Avec un taux de suicide chez les plus jeunes important également.

et l'un des plus haut taux de scolarité.
Avec un taux de décrochage scolaire VRAIMENT très inquiétant. Je pense en parler en connaissance de cause, car c'est mon domaine professionnel.

On a l'une des 20 meilleures universités au monde

McGill, qui est anglophone.

alors que la France n'arrive même pas à en placer une parmi les 40 premières..

Certes. N'empêche qu'à en croire le Financial Times, sur les 10 meilleures écoles de commerce européennes, 7 sont françaises et 2 font partie du top 5 mondial.

etc.

On peut continuer longtemps ce petit jeu puéril de savoir qui est "plus meilleur que l'autre", mais ça ne mène à pas grand-chose, à part se rassurer et/ou flatter son égo nationaliste/souverainiste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mon sentiment est que les Québécois et les Français sont mal placés pour se critiquer en la matière !

Pour les maths, je ne sais pas ... mon sentiment est que le système éducatif français donne une culture générale très superficielle (on étudie un peu de tout mais très rapidement et mal). Le système québécois semble vouloir miser sur les disciplines "utiles" pour les études supérieures (dont les maths), en délaissant des disciplines jugées annexes.

Simple choix stratégique selon moi

C'est mon sentiment aussi. C'est le bourrage de crâne pûrement théorique vs le pratico-pratique.

Il faut aussi comprendre que l'on vit ici en Amérique. La perception de ce qui nous entoure et de ce qui est important ou non est déjà très différente. Donc qu'un Québécois soit moins apte qu'un Français à situer correctement tous les pays d'Europe sur une carte est pour moi tout à fait normal, cours de géographie ou non, car le Français vit là-bas. En contrepartie, demandez à un Français de situer tous les états américains et il y a de forte chance qu'il se plante après le deuxième. Même chose pour l'histoire: on apprend d'abord ce qui nous concerne directement avant de regarder ailleurs. Et quand bien même les Français couvriraient de plus larges pans de l'histoire générale, entre recevoir l'enseignement et le fait que les élèves maîtrisent parfaitement la matière des années plus tard, c'est un raccourci que je ne ferais pas. Et même si untel pouvait parler de l'histoire des Papous pendant des heures, dans la vraie vie, c'est pas nécessairement «utile» comme tu l'as si bien résumé.

Mais bon, de là à dire que les Français ou les Québécois ou whatever sont «plus meilleurs» dans tel domaine, bah, si ça peut flatter l'égo de certains... :dodotime:

Pourquoi ? Tu la connais pas toi la capitale du canada ? Il faudrait que ce soit les français qui te l'apprennent ? Depuis combien de temps es-tu ici ?
Et toi, tu penses toujours que Montréal est la capitale du Québec?

Simard n'est donc pas québécois ? Je crois que c'est lui qui l'a écrit ainsi.....

C'est une simple faute de frappe.

Je trouve particulièrement amusant que tu ne fasse pas confiance à ce classement mais tu sois persuadé que les classements qui placent les canadiens dans les premiers soient fiables.
En tout cas, quel que soit le classement, je ne le brandirais pas à ta place.

Moi je suis critique envers le système français qui a relaché certaines connaissances.

Autant je suis d'accord sur le fait que les maths et les sciences soient très important, autant je pense que les cours en histoire et en géographie enrichissent énormément et qu'elles fabriquent des personnes plus aptent à la communication de par leurs connaissances.

Tu veux dire plus aptes au pêtage de broue?

T'inquiètes pas, je ne te visais pas. Après tout, faudrait d'abord que tu ais de la broue à pêter... :innocent:

Tu crois vraiment que les français feraient le tour du canada sans carte routière ?

Dans ce cas ce serait sans doute en touristes et accompagnés sinon c'est qu'ils sont très forts ces français pour faire le tour d'un pays sans carte routière, quel sens de l'orientation !!!!

Est-ce qu'il a dit ça? L'art de dire des niaiseries, version Laulaulita...

Au fait, une marmotte, c'est pas un castor. Tu vois pas le rapport? Tiens, moi non plus! :w00t:

Dis ! t'as déjà lu sur ce forum, nous les français on est meilleurs que les québécois dans ceci ou dans cela ? Non !

Le pétage de broue on vous le laisse, c'est pour ceux qui en ont besoin.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Dis ! t'as déjà lu sur ce forum, nous les français on est meilleurs que les québécois dans ceci ou dans cela ? Non !

Le pétage de broue on vous le laisse, c'est pour ceux qui en ont besoin.......

S'il te plait, utilise "je" au lieu de "on". Je ne voudrai en aucun cas être associé à ce type de remarque (en tant que francais)...

Sur le sujet, je vous conseille d'aller faire un tour sur la page d'accueil, section "Chroniques"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je trouve que le système Québecois est tout aussi bourrage de crane que le Français .

LA GROSSE DIFFERENCE se situe dans la pédagogie et la communication avec les élèves !

Au quebec il est impossible d'imaginer un enfant se faire traiter de tout , d'être délaissé par ses profs à cause de ses difficultés d'aprentissage sur telle ou telle matière et bien sur de se faire tirer l'oreille ou prendre par le bras violemment .

Le dialogue est primordial au Quebec , ou l'enfant est trés important et les profs en sont conscient ( à la différence de la France ou un prof préferera sa carrière et ses avantages à tous les enfants du monde !)

J'ai acheté des bouquins d'école au Quebec pour faire une comparaison avec le même niveau qu'en France (même année scolaire) , bien , si nous sommes ex aequo sur le language et la grammaire , il faut reconnaitre que les math sont trés précoces (et difficile à mon avis)

pour un petit Québecois .

Non on peut juste constater qu'un gamin se fait déshabillé en classe et menoté pour se faire descendre dans le sous-sol de l'école.

Qu'un autre se fait mettre à l'âge de 9 ans dans un coin de la classe caché du reste par des panneaux en treillis et le pire c'est qu'on se pose la question sur le bien fondé de cette technique....

Enfin tout ça c'est la presse et c'est peut-être pas vrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Dis ! t'as déjà lu sur ce forum, nous les français on est meilleurs que les québécois dans ceci ou dans cela ? Non !

Le pétage de broue on vous le laisse, c'est pour ceux qui en ont besoin.......

S'il te plait, utilise "je" au lieu de "on". Je ne voudrai en aucun cas être associé à ce type de remarque (en tant que francais)...

Sur le sujet, je vous conseille d'aller faire un tour sur la page d'accueil, section "Chroniques"...

Ok je vous le laisse (si ça peut te faire plaisir, je suis pas contrariante) mais quand même, je n'ai pas souvent lu dans la presse française que les français étaient meilleurs en quoi que ce soit.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je trouve que le système Québecois est tout aussi bourrage de crane que le Français .

LA GROSSE DIFFERENCE se situe dans la pédagogie et la communication avec les élèves !

Au quebec il est impossible d'imaginer un enfant se faire traiter de tout , d'être délaissé par ses profs à cause de ses difficultés d'aprentissage sur telle ou telle matière et bien sur de se faire tirer l'oreille ou prendre par le bras violemment .

Le dialogue est primordial au Quebec , ou l'enfant est trés important et les profs en sont conscient ( à la différence de la France ou un prof préferera sa carrière et ses avantages à tous les enfants du monde !)

J'ai acheté des bouquins d'école au Quebec pour faire une comparaison avec le même niveau qu'en France (même année scolaire) , bien , si nous sommes ex aequo sur le language et la grammaire , il faut reconnaitre que les math sont trés précoces (et difficile à mon avis)

pour un petit Québecois .

Non on peut juste constater qu'un gamin se fait déshabillé en classe et menoté pour se faire descendre dans le sous-sol de l'école.

Qu'un autre se fait mettre à l'âge de 9 ans dans un coin de la classe caché du reste par des panneaux en treillis et le pire c'est qu'on se pose la question sur le bien fondé de cette technique....

Très fort Laulau. Très, très fort <_<

Tu prends 2 exemples extrêment isolés pour représenter le système déducation québécois dans son ensemble.

Simard (Tremblé, Biscuit dérable, etc) nest peut-être pas larchétype même de la subtilité mais toi, tu viens de tomber 2 coches en dessous

De toute façon, les plus crédibles sur ce fil, restent ceux qui ont des enfants (cest déjà un pré-requis non-négligeable) dâge scolaire qui ont vécus les DEUX systèmes.

Eux savent vraiment de quoi ils parlent et méritent notre attention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien, je crois que vous avez fait le tour de la discussion.

Merci à tous d'avoir participé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement