Aller au contenu

Et le cathéchisme, alors ?

Messages recommandés

Posté(e)

Eh bien j'ai un petit gars de 8 ans que je souhaite inscrire en cours de cathéchisme (Eglise romaine catholique).

Comment ça se passe à Montréal ? Comment est-ce organisé ?

J'ignore tout à ce sujet et la littérature le concernant est peu abondante...

Si vous avez une expérience dans le domaine, n'hésitez pas à me la livrer.

Merci pour tout

• Réponses 22
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

tu veux dire un cours pour qu'il fasse sa communion?

et l'église la plus proche de chez toi ne peut pas te renseigner?

Posté(e)

tu veux dire un cours pour qu'il fasse sa communion?

et l'église la plus proche de chez toi ne peut pas te renseigner?

Ben je suis pas à Montréal et le cathéchisme a des modalités d'enseignement différent en fonction des pays ou des paroisses : parfois c'est un enseignement avec curé, parfois c'est à domicile entre famille, parfois etc etc etc par contre c'est bien en vue de la communion.

Je veux donc savoir comment ça se passe là-bas

Pour répondre à Brindespoir, je cherche juste des infos et c'est tout, ça va pas plus loin, pas de quoi fouetter un chat

• Habitués
Posté(e)

Je ne suis pas sûre que le catéchisme existe encore au Québec, du moins tel que ça existait quand j'étais petite. A l'école, les enfants ont normalement le choix entre des cours d'enseignement religieux ou des cours de formation personnelle et morale (à moins que ça aie changé depuis, ma fille n'est plus à l'école depuis longtemps...).

Le mieux comme le conseille quelqu'un d'autre c'est de vous adresser à la paroisse de l'endroit ou vous habiterez.

J'ai trouvé ce lien sur le site du diocèse de Montréal. Il y aura peut-être l'info que vous cherchez.

http://www.pastoralejeunesse.ca

• Habitués
Posté(e)

Renseigne-toi auprès de l'école. Le catéchisme n'est plus enseigné tel quel depuis longtemps, mais à l'école tu as normalement le choix d'inscrire ton enfant en cours de morale ou de religion. Pas pour longtemps, mais cette année et l'an prochain, c'est encore bon.

Brindespoir, vous portez fort mal votre nom.

• Habitués
Posté(e)

Renseigne toi a l'eglise LA PLUS PROCHE de chez toi,et si c'est pas la bonne, il te diront ou eller.

Pour les cours, generalement c'est le soir.

Tu verra, ici les cures font beaucoup moins peur que en france. :D

• Habitués
Posté(e)

Comme on te l'a dit, le catéchisme ne fait pas parti de l'enseignement à l'école, mais cela ne sera pas un gros changement par rapport à la France...

Donc, pour inscrire ton fils, adresses toi à ta paroisse lorsque tu seras sur place, cela ne devrait pas non plus être trop different de la France.

Quant aux provocations gratuites visant à fermer ce fil de disussion, et bien il suffit de relire ceux fermés pour comprendre pourquoi ils l'ont été...

• Habitués
Posté(e)

Eh bien j'ai un petit gars de 8 ans que je souhaite inscrire en cours de cathéchisme (Eglise romaine catholique).

Merci pour tout

pour repondre a madame je dirai sur place c a dire au quebec je ne sais pas trop mais sur le net parexemple y'a plein de site qui traite de ça et donc tu pourra le faire toi meme pour ton enfant quelque liens qui pouront p-etre te donner une idee sur le sujet

http://www.officedecatechese.qc.ca/service...esentation.html

http://www.eveques.qc.ca/aeqdoc_aeq_2001_10_24_f_0.php

http://www.catho.be/ftp/lumen/nouv_edi_lvd_ocq.html

http://www.catecheseaujourdhui.info/fra/p2.../historique.htm

• Habitués
Posté(e)

pour repondre a madame je dirai sur place c a dire au quebec je ne sais pas trop mais sur le net parexemple y'a plein de site qui traite de ça et donc tu pourra le faire toi meme pour ton enfant quelque liens qui pouront p-etre te donner une idee sur le sujet

J'avoue ne pas toujours aimer tes interventions , mais là , félicitations et chapeau bas :)

• Habitués
Posté(e)

J'avoue ne pas toujours aimer tes interventions , mais là , félicitations et chapeau bas :)

j'avoue ne rien comprendre du pk tu n'aime pas trop mes interventions mais merci pour le compliment

• Habitués
Posté(e)

Hello

Depuis quelques années, le caté est effectivement "officiellement" sorti des écoles. Il se fait donc en paroisse.

En inscrivant ton fils à l'école, tu peux choisir de l'inscrire en morale ( aconfessionnelle ou catho le plus souvent). Comme son nom l'indique c'est plus une culture générale quune quelconque transmission de la Foi.

En fait, le contenu de l'enseignement dépend essentiellement du professeur qui la dispend : à ce niveau, nous avons tout connu : du professeur complétement athée au professeur habité d'une Foi mystique.... De toute façon, le but de ces cours n'est absolument pas la transmission d'une Foi quelconque mais la "découverte" des grands principes de vie en société.

Si tu veux que ton fils découvre la Foi catholique et prépare sa communion et sa confirmation tu dois t'adresser à ta paroisse comme en France.

Ce qui est différent c'est qu'ici le caté n'est pas uniformisé : chaque paroisse a le choix de la méthode d'apprentissage. Des parcours se créent donc en ce moment : le Québec est actuellement un grand champ d'expèrience sur l'apprentissage de la Foi. Certaine " méthodes" se contentent d'une préparation aux sacrements en deux ou trois réunions avec des catéchète, d'autre proposent des rencontres hebdomadaires, comme en France.

En espèrant avoir éclairé ta lanterne

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

J'ai supprimé les messages qui débattent de la raison d'être de ce sujet. Ce sujet est destiné à obtenir des informations sur le cathéchisme au Québec (des liens, des adresses..). Il ne traite pas de la religion elle-même et ne fait pas de prosélytisme (ceci s'applique sans distinction de religion).

Si certains souhaitent des explications sur les raisons de la suppression d'un message ou de la fermeture d'un sujet, n'hésitez pas à contacter directement la modération.

Bonne continuation...

• Habitués
Posté(e)

Merci pour tout

Moi aussi je te tire le chapeau bien bas pour l'ouverture d'esprit. Et pourtant je t'ai un peu tire les bretelles il y a deux jours dans un autre fil deja ferme. T'es pas mauvais bougre dans le fond :) . Allez, sans rancune hein ;) ?

Sinon, n'y a-t-il pas d'ecole catholique tout simplement a Montreal?

• Habitués
Posté(e)
Sinon, n'y a-t-il pas d'ecole catholique tout simplement a Montreal?

Les commissions scolaires sont en processus de déconfessionalisation mais plusieurs écoles continuent d'offrir pour un moment le cours de religion catholique (je pense que ça doit être moins vrai dans le contexte montréalais, mais où je suis la plupart des écoles le font encore). Autrement, les écoles privées peuvent rester confessionnelles, certaines (excellentes!) sont encore dirigées par des religieuses.

• Habitués
Posté(e)

Il doit y avoir des écoles privées confessionnelles, sûrement, mais pour la (le?) catéchèse, c'est comme en France: se renseigner auprès de la paroisse la plus proche.

Parfois, le cours sont donnés par le prêtre, parfois par ses ouailles. Ils tentent en général de faire ça les fins de semaines pour les enfants, genre avant ou après la messe familiale dominicale, puisque ici pas de mercredi après-midi de libre qui aurait pu être consacré à la pastorale.

Dixit un certain Jean-Piel' que Scrogn et Guinness reconnaîtront :lol:

Par contre, euh question bête mais c'est pas ma confession du tout (en fait côté éducation religieuse je suis allée du côté des méchants capitalistes protestants :lol: ), mais les cours sont nécessaires pour la communion? On ne peut pas la faire si on suit les cours par ses parents non plus? Ou c'est juste par commodité que vous cherchez les cours? (c'est vraiment par pure curiosité, je le répète c'est pas culture à moi)

Posté(e)

nan à moins d'avoir de méchant bon plug (comme connaitre l'évêque) avoir des parents callés en cathéchisme ne dispense pas d'y aller. Il faut avoir suivi les cours pour avoir droit à la communion.

Cependant, au Québec il est tout à fait possible de faire faire sa communion à une fraterie entière pour peu que ses membres n'aient pas trop d'écart.

• Habitués
Posté(e)

Il doit y avoir des écoles privées confessionnelles, sûrement, mais pour la (le?) catéchèse, c'est comme en France: se renseigner auprès de la paroisse la plus proche.

Parfois, le cours sont donnés par le prêtre, parfois par ses ouailles. Ils tentent en général de faire ça les fins de semaines pour les enfants, genre avant ou après la messe familiale dominicale, puisque ici pas de mercredi après-midi de libre qui aurait pu être consacré à la pastorale.

Par contre, euh question bête mais c'est pas ma confession du tout (en fait côté éducation religieuse je suis allée du côté des méchants capitalistes protestants :lol: ), mais les cours sont nécessaires pour la communion? On ne peut pas la faire si on suit les cours par ses parents non plus? Ou c'est juste par commodité que vous cherchez les cours? (c'est vraiment par pure curiosité, je le répète c'est pas culture à moi)

Non, si tu veux faire ta communion, tu dois apprendre la religion par des gens qui sont apte a donner les cours (la catechese).

Diocese de Montreal

Posté(e)

Non, si tu veux faire ta communion, tu dois apprendre la religion par des gens qui sont apte a donner les cours (la catechese).

Diocese de Montreal

Le catéchisme québécois comptait 992 questions et réponses. L'élève devait les apprendre par coeur genre

"Qu'est-ce que le catéchisme?"

"Le catéchisme est le livre dans lequel nous apprenons tout ce qui est nécessaire pour aller au ciel"

`"Où est Dieu?"

"Dieu est partout"

et ainsi de suite pour les 990 autres questions et réponses... Pas étonnant que les Québécois aient décrocher et que les églises soient vides.

Quand je vois les écoles choraniques à la télé, tous ces enfants à genoux en train de lire le Grand livre, je pense au Québec d'avant la Révolution tranquille!

Posté(e)

Le catéchisme québécois comptait 992 questions et réponses. L'élève devait les apprendre par coeur genre

"Qu'est-ce que le catéchisme?"

"Le catéchisme est le livre dans lequel nous apprenons tout ce qui est nécessaire pour aller au ciel"

`"Où est Dieu?"

"Dieu est partout"

et ainsi de suite pour les 990 autres questions et réponses... Pas étonnant que les Québécois aient décrocher et que les églises soient vides.

Quand je vois les écoles choraniques à la télé, tous ces enfants à genoux en train de lire le Grand livre, je pense au Québec d'avant la Révolution tranquille!

Tiens, ça me rappelle mes tables de multiplication.... des dates d'histoire... des %*&@ de verbes irréguliers en anglais...

Pas étonnant que j'aie décroché et que ma tête soit vide... :lol:

• Habitués
Posté(e)

Et moi je me souviens de toutes mes prières :innocent:

ACTE DE CONTRITION,

Mon Dieu, j'ai l'extrême regret de vous avoir offensé, vous êtes infiniment bon, infiniment aimable et le péché vous déplait et...et...et... :blushing:

Ok...J'ai rien dit <_<