Aller au contenu

La tolérance des Québécois s'effrite

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

le shema est simple

les medias doivent etonner il se trouve que lorsqu'il y a penurie de faits divers il doivent quand meme

paraitre et faire de l'argent donc ces "fameux importés" pas ceux qui nous ressemblent , non les autres

ceux a qui on doit trouver " quelquechose de croche" pour peut etre se rassurer sur sa propre "normalité" peut etre meme se donner une raison d'expliquer certains echecs

-ILS volent nos jobs !!

-ILS volent nos femmes !!

pourquoi est-ce de meme au quebec ???

le complexe anglais n'explique pas tout !!

la mode est apparement aux accomodements raisonnables comme si c'etait le propre des immigrants

cela fait + de 60 ans que la job des syndicats c'est justement de trouver des accomodement completement deraisonnables pour la bonne marche d'une entreprise

d'apres vous qu'est ce qui porte le plus prejudice a sa compagnie et par ricochet a la société dans laquel il vit,venir en tchador a sa job? ou se faire porter malade en "mini" parceque justement on a cet accomodement de choisir quand on va tomber malade.

La société québécoise est ouverte mais elle exige aux immigrants de s'intégrer voilà le constat de ce sondage.

Pour ce qui est des accodement raisonnables (déraisonnables) il ne devrait pas y en avoir, tu choisis d'immigrer donc tu prends les règles et les lois du pays et tu respectes les sensibilités et les idéaux du pays sinon l'aéroport est pas loin et tu choisi un pays dans lequel tu seras plus confortable.

Pour ta question si il ya plus de préjudice pour la société de venir en Tchador au travail ou se faire porter malade en mini, je te répondrai ainci :

Qu'est ce qui est plus préjudiciable à la société marocaine que je mange un sandwich jambon fromage dans un parc de la ville de Casablanca pendant le ramandan ou bien que je le mange en cachette dans les égoûts ?? Ou bien de me laisser le manger tranquille dans le parc car cela est mon affaire. ?

:D

hbelmondo

ta reponse me fait penser que tu fait partie des 59% qui on repondu etre raciste dans le sondage

je te rappel qu'on parle du quebec et non pas de casablanca donc exit ton exemple sur manger un sandwich dans les rue de casa et de toute les facon si c'est toi "non-musulman" qui le mange tu ne risque strictement rien a moins que dans ta vision exotique des chose tu vois deja un titre dans la presse local "un quebecois se fait lapider a mort par une foule en furie pour avoir mager un sandwich jambon-fromage"

de toutes les facons le sondage ne fait que prouver a ceux qui parfois se plaignent de racisme qu'ils ont tout a fait raison et qu'ils ne sont ni fou ni atteint de victimites aigus

pour en revenir a tes propos je trouve qu'ils sont tres representatifs de la société dans laquelle je vis

en ce sens qu'elle est totalement desinformé et ne fait aucun effort pour combattre cette desinformation qui de toutes les facons fait le bonheur des media tant et aussi longtemps que le public

n'aura pas l'intelligence de se faire une idée par lui meme parceque malheureusement hbelmondo tu n'est pas seul dans ta connerie vous etes + de 4 millions (ca en fait des sous pour tqs et compagnie)

et je tiens a te rappeler que je vis ici que ma femme est quebecoise , je me targue donc de mieux connaitre les quebecois que toi tu peu connaitre casablanca alger ou nouhadibou

parceque de toute les facons si tu y avais vecu tu me lacherais pas ta connerie sur manger un sandwich a casa

je travaille et fait mon argent avec le public (en tant que travailleur autonome)

et bien figure toi que pour que je passe mieux aupres de mes clients j'ai du m'inventer

une mere quebecoise et les reactions que j'ai quand je le dis me font quasiment "exploser" de rire

ah!! c,est pour ca que vous etes grand

ah!! c'est pour ca que vous etes comme nous

ah!!! c'est pour ca que vous parlez bien

et je te garantie que c'est pas par plaisir que je me suis inventé cette filliation

c'est parceque j'ai remarqué qu'en me presentant comme marocain tout cour je faisais peur (et bien avant le 11 septembre)

le jour ou tu aura besoin de t'inventer une mere marocaine au maroc pour pouvoir travailler

reviens donc nous en parler

• Réponses 155
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Je viens de lire le questionnaire lui-même. Je voudrais bien voir l'ensemble détaillé des réponses avant de sauter aux conclusions.

La question numéro 6, qui fait les titres des journaux, est formulée comme suit :

"Vous, personnellement, à quel point vous considérez-vous raciste ? Diriez-vous que vous êtes :

- Fortement raciste

- Moyennement raciste

- Faiblement raciste

- Pas du tout raciste..."

J'ai le feeling que pas mal de gens se sont probablement désignés comme faiblement racistes, parce qu'ils n'osaient pas répondre "pas du tout raciste"... après tout, s'affirmer pas du tout raciste, ça demande quand même un sacré examen de conscience !

Cela étant dit, ce n'est pas mauvais que le sujet soit débattu ouvertement et il était sans doute temps. Je pense qu'il y a effectivement du racisme au Québec et qu'il ne faut pas se cacher la tête dans le sable. Qu'il y en aie plus ou moins qu'ailleurs, ça me semble une discussion assez stérile ; le fait est qu'il y en A, et il faut y réfléchir.

A même temps comme tu le dis, le racisme existe, a existé et existera toujours et partout, chez tous les peuples de la Terre, jusqu'au jour du Jugement Dernier (!). C'est profondément ancré dans la nature humaine et c'est totalement utopique que de penser l'éradiquer, ça revient à péter dans le vent. Enfin je suis peut-être un peu fataliste mais faque.. c'est ça!

• Habitués
Posté(e)

Je viens de lire le questionnaire lui-même. Je voudrais bien voir l'ensemble détaillé des réponses avant de sauter aux conclusions.

La question numéro 6, qui fait les titres des journaux, est formulée comme suit :

"Vous, personnellement, à quel point vous considérez-vous raciste ? Diriez-vous que vous êtes :

- Fortement raciste

- Moyennement raciste

- Faiblement raciste

- Pas du tout raciste..."

J'ai le feeling que pas mal de gens se sont probablement désignés comme faiblement racistes, parce qu'ils n'osaient pas répondre "pas du tout raciste"... après tout, s'affirmer pas du tout raciste, ça demande quand même un sacré examen de conscience !

Cela étant dit, ce n'est pas mauvais que le sujet soit débattu ouvertement et il était sans doute temps. Je pense qu'il y a effectivement du racisme au Québec et qu'il ne faut pas se cacher la tête dans le sable. Qu'il y en aie plus ou moins qu'ailleurs, ça me semble une discussion assez stérile ; le fait est qu'il y en A, et il faut y réfléchir.

A même temps comme tu le dis, le racisme existe, a existé et existera toujours et partout, chez tous les peuples de la Terre, jusqu'au jour du Jugement Dernier (!). C'est profondément ancré dans la nature humaine et c'est totalement utopique que de penser l'éradiquer, ça revient à péter dans le vent. Enfin je suis peut-être un peu fataliste mais faque.. c'est ça!

je suis d'accord avec toi impossible d'eradiquer le racisme mais de la meme facons que l,imaginaire collectif a pu accpter les homosexuels et meme leur mariage , que les femme se sont emanciper

que des democratie on remplacées des regimes totalitaire . on peu fair basculer l,imaginaire collectif

surtout dans un pays comme le quebec qui ne peut vivre sans immigration 60% c'est enorme

et si les instition gouvernementale ou des associations ne prennent pas les chose en main ca va etre LA CATASTROPHE

et les media pourrait peut etre essayer de renverser la vapeur et de trouver un moyen de faire de l'argent tout en eduquant les gens.

Posté(e)

le shema est simple

les medias doivent etonner il se trouve que lorsqu'il y a penurie de faits divers il doivent quand meme

paraitre et faire de l'argent donc ces "fameux importés" pas ceux qui nous ressemblent , non les autres

ceux a qui on doit trouver " quelquechose de croche" pour peut etre se rassurer sur sa propre "normalité" peut etre meme se donner une raison d'expliquer certains echecs

-ILS volent nos jobs !!

la mode est apparement aux accomodements raisonnables comme si c'etait le propre des immigrants

cela fait + de 60 ans que la job des syndicats c'est justement de trouver des accomodement completement deraisonnables pour la bonne marche d'une entreprise

d'apres vous qu'est ce qui porte le plus prejudice a sa compagnie et par ricochet a la société dans laquel il vit,venir en tchador a sa job? ou se faire porter malade en "mini" parceque justement on a cet accomodement de choisir quand on va tomber malade.

La société québécoise est ouverte mais elle exige aux immigrants de s'intégrer voilà le constat de ce sondage.

Pour ce qui est des accodement raisonnables (déraisonnables) il ne devrait pas y en avoir, tu choisis d'immigrer donc tu prends les règles et les lois du pays et tu respectes les sensibilités et les idéaux du pays sinon l'aéroport est pas loin et tu choisi un pays dans lequel tu seras plus confortable.

Pour ta question si il ya plus de préjudice pour la société de venir en Tchador au travail ou se faire porter malade en mini, je te répondrai ainci :

Qu'est ce qui est plus préjudiciable à la société marocaine que je mange un sandwich jambon fromage dans un parc de la ville de Casablanca pendant le ramandan ou bien que je le mange en cachette dans les égoûts ?? Ou bien de me laisser le manger tranquille dans le parc car cela est mon affaire. ?

hbelmondo

ta reponse me fait penser que tu fait partie des 59% qui on repondu etre raciste dans le sondage

je te rappel qu'on parle du quebec et non pas de casablanca donc exit ton exemple sur manger un sandwich dans les rue de casa et de toute les facon si c'est toi "non-musulman" qui le mange tu ne risque strictement rien a moins que dans ta vision exotique des chose tu vois deja un titre dans la presse local "un quebecois se fait lapider a mort par une foule en furie pour avoir mager un sandwich jambon-fromage"

de toutes les facons le sondage ne fait que prouver a ceux qui parfois se plaignent de racisme qu'ils ont tout a fait raison et qu'ils ne sont ni fou ni atteint de victimites aigus

pour en revenir a tes propos je trouve qu'ils sont tres representatifs de la société dans laquelle je vis

en ce sens qu'elle est totalement desinformé et ne fait aucun effort pour combattre cette desinformation qui de toutes les facons fait le bonheur des media tant et aussi longtemps que le public

n'aura pas l'intelligence de se faire une idée par lui meme parceque malheureusement hbelmondo tu n'est pas seul dans ta connerie vous etes + de 4 millions (ca en fait des sous pour tqs et compagnie)

et je tiens a te rappeler que je vis ici que ma femme est quebecoise , je me targue donc de mieux connaitre les quebecois que toi tu peu connaitre casablanca alger ou nouhadibou

parceque de toute les facons si tu y avais vecu tu me lacherais pas ta connerie sur manger un sandwich a casa

je travaille et fait mon argent avec le public (en tant que travailleur autonome)

et bien figure toi que pour que je passe mieux aupres de mes clients j'ai du m'inventer

une mere quebecoise et les reactions que j'ai quand je le dis me font quasiment "exploser" de rire

et je te garantie que c'est pas par plaisir que je me suis inventé cette filliation

c'est parceque j'ai remarqué qu'en me presentant comme marocain tout cour je faisais peur (et bien avant le 11 septembre)

le jour ou tu aura besoin de t'inventer une mere marocaine au maroc pour pouvoir travailler

Tiens voilà je suis raciste accusation facile, une chose est sur pour moi je suis pas raciste car être raciste cest de croire une race supérieure a une autre ou bien de ne pas aimer une personne dune race précise. CEST PAS MON CAS

Je te rappel que je sais quon parle du Québec et que mon exemple est tout à fait dans le ton. Cest qui est mal vu et mal accepter dans un pays lest pas dans un autre, prend le temps de lire les messages. Et pour ce qui est de manger dans un parc pendant le ramandan même si tu es étranger cela est très mal vu et vu comme une provocation, je suis déjà aller deux fois au Maroc. Donc une Burka au québec ou le voile intégral est vu comme un provocation. Jespère que tu comprend Comme manger un sandwich au souk pendant le ramandan.

Tu veux dire que la société québécoise est désinformée ? Oui je crois aussi que beaucoup de québécois ne sont pas très bien informés que les médias dinformation au Québec ne sont pas très performants.

Et en terre dIslam (Maroca) linformation est bien ? Perfomante ? Libre ? Il me semble que jai vu un journal interdit de publication la semaine dernière au royaume et leurs proprios condamnés a de forte sommes damende.

Oui je sais nous les québécois nous sommes cons, les français aussi, les hollandais aussi les australiens aussi. Dailleurs cela est currieux tous les pays occidentaux se ferment devant une certaine immigration , ils sont surement tous cons et ceux quis sont visés sont des victimes devant léternel.

Oui ta femme est québécoise et alors ? Et ta sur pourra marier un québécois ? Tu seras heureux pour elle ? Bien sur il devra se convertir sinon pas de mariage! Au Québec il sera reconnu se mariage malgré l'ostilité de la famille de la mariée mais au Royaune il ne sera pas reconnu La Moudawana y veille. Ah comme cest beau la tolérance mais toujours dans le même sens.

Quand tu dis que pour que tu passe mieux aupres de mes clients j'ai du m'inventer

une mere quebecoise

Michael Chrétien lui sa mère est française et son géniteur est marocain, il a été élevé par sa mère le maroc veut l'avoir comme joueur mais déjà là bas on trouve que chrétien sur son chandail cela passsera pas très bien vis à vis le public marocain.

Enlève ta poutre dans ton oeil !!!!

• Habitués
Posté(e)
Non. Il faudrait juste quils cessent dessayer de NOUS imposer leur particularimes et leurs religions au détriment de notre façon de vivre et de nos valeurs les plus fondamentales.

C'est un peu ''juste'' comme raisonnement. Et en contrepartie qu'est-ce qu'ils devraient faire, concretement, les quebecois? Rien on me dira!

Oui Baguette, cest vrai que je ne possède pas ta grande expertise et ton savoir remarquable en fait daccommodements raisonnables au QuébecTa réponse démontre dailleurs un excellent exemple de ton éloquence et de ton érudition habituelle.

Alors peut-être pourrait tu nous dire, toi qui vit à 533 kilomètres de Montréal et en Ontario, ce que les Québécois devraient faire concrètement?

Aller...nous sommes tous suspendus à tes lèvres.

Mais le raciste ce n'est pas moi.

Et le racisime, je ne le propage nulle part. Pas meme sur ce forum.

Alors bouge un petit peu en allant demander la soultion a ceux qui le professe a 533 kilometers d'ici.

• Habitués
Posté(e)

Oui je sais nous les québécois nous sommes cons, les français aussi, les hollandais aussi les australiens aussi. Dailleurs cela est currieux tous les pays occidentaux se ferment devant une certaine immigration , ils sont surement tous cons et ceux quis sont visés sont des victimes devant léternel.

Oui ta femme est québécoise et alors ? Et ta sur pourra marier un québécois ? Tu seras heureux pour elle ? Bien sur il devra se convertir sinon pas de mariage! Au Québec il sera reconnu se mariage malgré l'ostilité de la famille de la mariée mais au Royaune il ne sera pas reconnu La Moudawana y veille. Ah comme cest beau la tolérance mais toujours dans le même sens.

Je suis assez d'accord avec cela... -_-

• Habitués
Posté(e)

Tiens voilà je suis raciste accusation facile, une chose est sur pour moi je suis pas raciste car être raciste cest de croire une race supérieure a une autre ou bien de ne pas aimer une personne dune race précise. CEST PAS MON CAS

Je te rappel que je sais quon parle du Québec et que mon exemple est tout à fait dans le ton. Cest qui est mal vu et mal accepter dans un pays lest pas dans un autre, prend le temps de lire les messages. Et pour ce qui est de manger dans un parc pendant le ramandan même si tu es étranger cela est très mal vu et vu comme une provocation, je suis déjà aller deux fois au Maroc. Donc une Burka au québec ou le voile intégral est vu comme un provocation. Jespère que tu comprend Comme manger un sandwich au souk pendant le ramandan.

Tu veux dire que la société québécoise est désinformée ? Oui je crois aussi que beaucoup de québécois ne sont pas très bien informés que les médias dinformation au Québec ne sont pas très performants.

Et en terre dIslam (Maroca) linformation est bien ? Perfomante ? Libre ? Il me semble que jai vu un journal interdit de publication la semaine dernière au royaume et leurs proprios condamnés a de forte sommes damende.

Quand tu dis que pour que tu passe mieux aupres de mes clients j'ai du m'inventer

une mere quebecoise

Michael Chrétien lui sa mère est française et son géniteur est marocain, il a été élevé par sa mère le maroc veut l'avoir comme joueur mais déjà là bas on trouve que chrétien sur son chandail cela passsera pas très bien vis à vis le public marocain.

Non non le racisme c'est que de la part des occidentaux envers les 'minorités'. C'est ce qu'on m'a sorti l'autre jour......... Mais effectivement, à propos de ces plaintes envers les méchants occidentaux racistes, je ne dirais qu'un mot: poutre.

• Habitués
Posté(e)

Non non le racisme c'est que de la part des occidentaux envers les 'minorités'. C'est ce qu'on m'a sorti l'autre jour......... Mais effectivement, à propos de ces plaintes envers les méchants occidentaux racistes, je ne dirais qu'un mot: poutre.

D'un autre côté, comment expliques-tu que le questionnaire ne soit dirigé qu' envers les "minorités visibles" ?

ça n'empêche en aucun cas que certains de ces "minorités visibles" soient aussi racistes.

• Habitués
Posté(e)

D'un autre côté, comment expliques-tu que le questionnaire ne soit dirigé qu' envers les "minorités visibles" ?

ça n'empêche en aucun cas que certains de ces "minorités visibles" soient aussi racistes.

Non mais c'était ironique! Je suis bien d'accord, j'en ai croisé pas mal des racistes chez les 'minorités visibles' crois-moi...

• Habitués
Posté(e)

Faux... le sondage a été AUSSI réalisé avec les communautés culturelles. Ils ont eu les mêmes questions.

• Habitués
Posté(e)

C'est vraiment un sujet chaud. A chaque message là dessus, on en fait des pages!

Je trouve ça très bien qu'on parle de cette situation. Cela a permis au gouvernement de réagir et de nous promettre un rapport sur la question.

A chaque vague d'immigration au Québec, il y a eu des grincements de dents. C'est normal je trouve surtout que les québécois sont des gens tranquilles qui n'aiment pas les confrontations et les esclandres.

C'est clair que lorsqu'il y a des gens issus de l'immigration qui revendiquent des trucs et que ces trucs sont à l'encontre de leur croyance, ça choque.

Qq'un disait que nous n'avions plus aucune valeur religeuse, familiale ou croyance... C'est faux. Nos valeurs sont, entre autres, celles de l'égalité entre les sexes, du respect d'autrui.

Mon père, italien d'origine avait une conception des relation hommes-femme pas mal macho plus jeune et aujourd'hui, il cuisine et passe l'aspirateur!!!

Y'a de l'espoir!

Plus sérieusement, les quelques immigrants qui débarquent avec leur étendard religieux et leur conception inégalitaire du statut de l'homme et de la femme, arrivent dans une province qui s'est libérée d'une religion qui asservissait plus qu'elle ne libérait et également dans une province qui a vécu la libéralisation de la femme après des années de combat. Ces victoires sont aujourd'hui des pierres angulaires de notre société qui s'est construite notamment grâce à elles.

Ces victoires font partie de notre évolution, de notre progrès en tant qu'humains et citoyens. Ce que certaines personnes réclament, est donc considéré comme un retour en arrière. Très en arrière pour certaines requêtes.

Il m'apparaît inconcevable aujourd'hui que l'on puisse débattre là-dessus. Qui, ici, sur ce forum est contre l'égalité de l'homme et de la femme? Qui, ici, ne veut pas parler à une femme policière?

Qui, ici, trouve qu'un sapin de Noël est outrageant?

Si l'un-e de vous répond par l'affirmative, eh! ben vous vous êtes mal renseignés sur le Québec avant d'arriver. Pourquoi changer nos valeurs que nous jugeons primordiales? Ce qui ne veut pas dire que d'autres aspects n'évoluent pas grâce aux immigrants, au contraire! Dans la culture notamment, les immigrants ont bcp apporté.

Pour ce qui est du racisme. Il existe, on en a parlé sur un autre fil. En tant qu'immigrant, on ne peut pas s'attendre à être intégré complètement du jour au lendemain, voire même un jour. Ici, en France, je ne serai jamais française. Mes filles, oui. Enfin, si on reste!

• Habitués
Posté(e)

Parce que c'est la question qu'on se pose ! Et on suppose toujours que les minorités ne sont pas racistes envers les habitants du pays dans lequel elles sont venues vivre. Ce qui n'est pas forcément vrai, en effet.

Redflag

• Habitués
Posté(e)

Qui, ici, sur ce forum est contre l'égalité de l'homme et de la femme? Qui, ici, ne veut pas parler à une femme policière?

Qui, ici, trouve qu'un sapin de Noël est outrageant?

C'est certain qu'il y en a, ici et ailleurs, mais ces personnes ne se manifesteront pas évidemment...

• Habitués
Posté(e)

Faux... le sondage a été AUSSI réalisé avec les communautés culturelles. Ils ont eu les mêmes questions.

Tu n'as pas compris ce que je viens d'écrire.

On demande dans ce questionnaire ce que les québécois et autres citoyens de toutes origines pensent des "minorités visibles" ou orientaux.

A t-on demandé à ces minorités ce qu'ils pensaient des québécois et s'ils étaient racistes envers les québécois ou même les français ou autre occidentaux ?

Je dis qu'on fait une distinction entre les orientaux et les occidentaux.

Il est vrai que les croyances sont différentes.

Mais ça peut donc porter à confusion en pensant que le racisme n'est en général dirigé que envers les orientaux, que ce soit de la part des orientaux eux même ou de la part de occidentaux, mais pas l'inverse.

Ce que je ne penses pas.

• Habitués
Posté(e)

Qui le veuillent ou non il y aura toujours de l'immigration, les grandes puissances payent leur passe coloniale . A defaut d etre toujours chez eux a dominer c est l inverse qui a lieu .

Je vois vraiment pas ou est le probleme, faut pas y penser un point c'est tout, y a des gens du meme pays qui se detestent , pourquoi demander a ses meme personnes d'accepter des gens completement differents, faut de tout pour faire un monde, et en passant y a 2 races sur terre , les bons et les mauvais.

• Habitués
Posté(e)

et en passant y a 2 races sur terre , les bons et les mauvais.

Je ne suis pas sûre de partager toutes les autres idées de ton message, mais sur celle-là, on est entièrement d'accord ! :lol::lol::lol:

• Habitués
Posté(e)

et en passant y a 2 races sur terre , les bons et les mauvais.

Je ne suis pas sûre de partager toutes les autres idées de ton message, mais sur celle-là, on est entièrement d'accord ! :lol::lol::lol:

Oui je faisais 2 trucs en meme temps, je me suis mal exprime dans la premiere partie.

Ce que je voulais dire c'est que lq plupart du temps ca marche comme ca par rapport a l histoire d'un pays.

Toute le commonwheels , Canada-Australie-Uk- Nouvelle zelande de personnes d'origines indou car les britanniques etaient la bas avant.

France beaucoup d'algeriens , antillais etc , les plus grande immigrations ont une logique, les gens suivent le culture et la langue.

Hollande , beaucoup de personnes du Surinam , Surinam ex colonie .

En conclusion ca existerais toujours, que tu n'es pas la meme tete ou les meme vetements ou bien meme la meme voiture ont ne t'aimeras pas, donc ca sers a rien d'ouvir des sujets comme ca, en passant le Quebec et le Canada vont une publicite enorme pour qui est de l'immigration et ils la choisissent c'est le moins qu'on puisse dire donc qui sois moins tolerant ou plus tolerant ils ont en besoin, ca y va de la survi de leur economie et du reste .

• Habitués
Posté(e)

le shema est simple

-ILS volent nos jobs !!

hbelmondo

une mere quebecoise

pour resumer

quebec democratie

maroc en voie de.............

tu compare l'incomparable.........

ma soeur n'est effectivement pas marié a un francais mais a un bresilien de confession juive

oui la famille a grincé des dents tout comme la famille de ma femme a grincé des dents pis ??? mais dans leur vie de tous les jours (au maroc) ca ne les derange pas .oui il a signé un papier disant qu'il etait musulman ,tout comme ma femme a signé un papier ou elle se portait garante de moi comble du comique c'est que pendant 4 ans elle a preferé s'occuper de notre enfant plutot que de travailler

il se trouve que meme en terre d'islam comme tu dit il ya du monde qui l'est par naissance et n'est pas plus pratiquant qu'un catholique de naissance

autre chosee tu sors la moudawana , des inchalah a tout bout de champs, tu reconnait que les medias exagerent mais tu sors les meme tehories a tout bout de champs tu sais la culture c'est comme le beurre de peanuts (je prefere a la confiture)le moins t'en a le plus tu etale relie toi un peu hbelmondo tu sors toujours les memes affaires

dans ton cas faut pas parler d'une poutre mais d'une batisse au complet

e-ch@m qui connait mieux les quebecois que hbelmondo ne connait la moudawana

• Habitués
Posté(e)

J'aime bien l'ironie du texte: ils veulent savoir si les histoires qu'ils ont publiées ont attisé le racisme dans une étude qu'ils vont publier. En gros, ils ont traqué les histoires croustillantes mais pour le reste, ils s'en lavent les mains.

Tout d'abord, le Journal de Montréal n'a pas été le premier à parler des accommodements raisonnables, et de toute façon, n'a pas été le seul, loin de là !!!... à moins que tu n'aies pas écouté la radio, ni regardé la télévision, ni lu la Presse et le Devoir ces dernières semaines...

:huh:

Non, j'étais dans ma bulle, et je travaillais les yeux fermés et les oreilles bouchées, do! :w00t:

Puisqu'il faut te faire un dessin: je parlais des médias en général, c'est juste que le Journal de Montréal a le tour d'exploiter les filons à l'os quand il en trouve un, et même quand il n'y en a pas un.

Ce que je trouve très intéressant dans ce sondage, c'est que autant les "pures-laines" que les "néo-Québécois" ont été interrogés.

De plus, c'est un sondage... oui, il ne faut pas prendre cela comme une vérité absolue, mais on ne va pas commencer à rejeter, à l'avance, les résultats de ce sondage, juste sous le prétexte que cela risque de ne pas de nous plaire ! C'est un peu facile de s'en prendre à la nouvelle, à l'avance, de décrédibiliser le résultat avant même de le connaître, juste pour ne pas devoir réfléchir et se poser des questions.

Pour ma part, même si je n'accorde pas une importance démesurée aux sondages en général, loin de là, cela ne veut pas dire qu'ils ne représentent rien et qu'il ne faut pas les prendre en considération.

Je ne dis pas qu'il ne faut pas en tenir compte, mais connaissant l'ambiance dans laquelle on était plongés dans les mois qui précédaient le dit sondage (il a été fait fin décembre), je dis simplement que ça a sûrement eu une influence. Comme la plupart des sondages politiques, dont les résultats changent en fonction du bon ou du mauvais coup de tel politicien à un moment x. Et j'aurais aimé des questions plus précises. Toi, te considères-tu fortement, moyennement, faiblement ou pas du tout raciste? Mais qu'est-ce que le racisme? À partir de quand peut-on dire que telle opinion sur telle communauté est une opinion raciste? Parce qu'on a osé ajouter l'élément culturel dans l'opinion, parce qu'on reconnaît la communauté, parce qu'on généralise, parce qu'on trouve que tel représentant de telle communauté va trop loin dans ses demandes d'accommodement? Où est la nuance? Où est la limite acceptable? J'ai l'impression que dès qu'on dépasse l'individu et qu'on souligne son appartenance à un goupe x, les accusations de racisme peuvent nous tomber dessus. Pourtant, ces gens qui ont l'accusation facile se définissent eux-mêmes comme appartenant à un groupe. Mais ils sont les seuls à pouvoir le dire, et à s'en servir.

Les résultats commencent à entrer:

Enquête sur la tolérance

Constat troublant

Louis Mathieu Gagné et Caroline Roy

Le Journal de Montréal

14/01/2007 19h14 - Mise à jour 15/01/2007 09h02

C'est avec une franchise déroutante que 59% des Québécois s'avouent racistes dans un sondage sans précédent qui bouleverse notre perception de leur ouverture face aux autres cultures.

Les Québécois ont passé outre l'aspect tabou et controversé de cette question lors de ce sondage Léger Marketing réalisé pour le compte du Journal de Montréal, de TVA et du 98,5 FM.

Contrairement à ce qu'on croit généralement, le racisme est plus présent à Montréal qu'en région.

«Il y a plusieurs façons de mesurer et de définir le racisme d'une population, explique le sondeur Jean-Marc Léger. Dans ce sondage, les citoyens révèlent eux-mêmes leurs attitudes et leurs comportements à caractère raciste.»

«Ceux qui ont des contacts avec les communautés culturelles sont légèrement plus racistes», dit M. Léger, qui y voit un lien avec les récents cas d'accommodements raisonnables.

Plusieurs raisons possibles

Autre donnée intéressante: les Québécois sont plus racistes que les autres Canadiens (47 %), un constat qui étonne le président de la Société Saint-Jean-Baptiste, Jean Dorion. «Je ne perçois pas la société québécoise comme étant raciste», dit-il.

Plusieurs raisons sont avancées pour expliquer ce fort pourcentage qui remet en question l'ouverture d'esprit des Québécois.

Fo Niemi, du Centre de recherche-action sur les relations raciales, estime que ce résultat «étonnant» est relié à la conjoncture mondiale.

«Les cas d'accommodement raisonnable, les gangs de rue, le conflit israélo- palestinien et le terrorisme jouent sur le bien-être et l'insécurité des gens», dit-il.

Daniel Salée, de l'Université Concordia, partage cette opinion. «C'est inquiétant, car on a tendance à croire qu'à cause de la politique canadienne du multiculturalisme, on est ouvert aux autres», lance-t-il.

Saïd Jaziri, imam de la mosquée al-Qods à Montréal, blâme les attentats de 2001. «Avant le 11 septembre, les gens ne savaient pas d'où venaient les musulmans. Aujourd'hui, ils pensent juste qu'ils viennent de pays terroristes», déplore-t-il.

«Une grande partie des Québécois ne reconnaissent pas que la grande majorité des Juifs passent inaperçus», dénonce à son tour Steven Slimovitch, porte-parole du B'nai Brith en référence aux Juifs hassidiques d'Outremont.

Racisme et xénophobie

Pour Marie Mc Andrew, de l'Université de Montréal, un bémol s'impose. «Il est rassurant de voir que seulement 16 % se disent moyennement ou fortement racistes. Il ne faut pas mélanger le racisme, qui est une attitude de supériorité d'intelligence, et la xénophobie, qui est la peur de l'étranger», explique-t-elle, rappelant que plusieurs avouent mal connaître les ethnies.

La proportion de vrais racistes doit se situer autour du cinquième des répondants qui affirment que certaines races humaines sont plus douées que d'autres, dit-elle.

http://www.canoe.com/infos/dossiers/archiv...114-191421.html

Enquête / Tolérance

Le racisme présent aussi chez les ethnies

Louis Mathieu Gagné et Caroline Roy

Le Journal de Montréal

15/01/2007 08h53

Il n'y a pas que les Québécois qui se disent racistes. La moitié des Arabes, Juifs et autres ethnies avouent aussi avoir des pensées racistes envers d'autres communautés.

«C'est un mythe de dire que les Québécois de souche sont plus racistes que les autres Québécois. Les Arabes et les Asiatiques voient aussi les problèmes avec les gangs de rue et peuvent être racistes envers les Noirs», explique Fo Niemi, directeur général du Centre de recherche-action sur les relations raciales.

Les Arabes

C'est la communauté arabe qui est la moins bien perçue au Québec. «Je n'ai jamais vraiment eu de problèmes avec les Arabes. Mais il y en a qui amènent des problèmes du Moyen-Orient qui n'ont rien à faire ici», dit Alexander Werzberger, président de la Coalition des associations hassidiques d'Outremont.

Une seule communauté a une opinion défavorable majoritaire envers une autre. Il s'agit des Arabes à l'égard des Juifs.

Le racisme est un phénomène universel, rappelle Marie Mc Andrew, titulaire de la Chaire en relations ethniques de l'Université de Montréal. «Les immigrants arrivent ici avec leurs valeurs et leurs préjugés. Ils vivent un choc culturel face à notre société, mais aussi face aux autres communautés culturelles», indique-t-elle.

http://www2.canoe.com/archives/infos/quebe...115-085321.html

Posté(e)

J'ai travailler pendant presque 2 ans et demi à 17 kilométres de ma ville de naissance et j'ai trouvé de l'intolérances et une sorte de mépris, car je volait le travail d'un autre jeune de la region :D ...c'est con mais c'est reel. Mais je vous assure que me suis fait aussi de vrais amis et beaucoup de copains. Ce sujet d'intolérance et de racisme et d'accommodement raisonnables et je ne sais quoi d'autres me fait <_< ...presque rien, je m'en fout des racistes, des intolérant et des...Je vais au canada pour recommencer une autre vie et j'ai bien l'intention de me faire une place et de bon amis de toute les races, tous les couleurs et toutes les religions (et même des martiens si vous en avez au canada) à condition (evidemment) que ce soit réciproque.

Alors inutile de polémiquer autour de ce sujet qui probablement sera fermé comme souvent.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2025 immigrer.com

Advertisement