Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous,

En ce jour d'Epiphanie, nous nous demandons si l'on fête les rois au Québec et si il y a les mêmes galettes qu'en France (frangipane)?

Bonne journée à tous, et bonne dégustation...

Floettibo.

• Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Je me rappelle vaguement que quand j'étais petite on fêtait ça, mais je ne sais pas si c'était le cas dans les autres familles. A ma connaissance ça ne se fête pas ou plus...

Pour la galette on peut en trouver rue St-Denis à Montréal (à la Brioche lyonnaise).

• Habitués
Posté(e)

l'épiphanie était hier (c'est le 6 janvier) :D:D:D ....

oui on trouve des galettes des rois à Montréal donc ca semble fêté ici. Mais c'est comme en France, y'a plus rien de religieux dans la fait de manger la galette.

On en a trouvé hier à la Pâtisserie Belge sur Parc. Y'en a aussi chez Première Moisson. Elles sont aussi à la frangipane (mais y'en avait à la pomme aussi hier). J'ai déjà testé celles de chez Première Moisson et c'est vraiment la même qu'en France. Quant à celle de la Pâtisserie Belge, on verra cet après-midi.

Le seul truc, c'est qu'elles sont chères....mais peut-être pas plus qu'en France car je ne connais pas les prix. L'an prochain, c'est galette des rois maison.

Posté(e)

Oui 15 $ chez Premières Moissons.. avec la couronne.

• Habitués
Posté(e)

Pithiviers chez le Fromentier sur Laurier Est

• Habitués
Posté(e)

Salut,

Personnellement je n'ai jamais vu de galette des rois dans les supermarchés par exemple. Seules les patisseries à l'européenne en font. Ce n'est donc pas une tradition implantée comme en France.

Redflag

• Habitués
Posté(e)

L'épiphanie c'est bien aujourd'hui, et pas hier.

Devinez ce que j'ai trouvé comme fève dans une galette que j'ai mangée il y a 3 jours et que j'ai achetée dans la campagne Tarbaise, dans le sud-ouest de la France?

:ph34r:

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Devinez ce que j'ai trouvé comme fève dans une galette que j'ai mangée il y a 3 jours et que j'ai achetée dans la campagne Tarbaise, dans le sud-ouest de la France?

L'Epiphanie est le le 6 janvier

http://www.lexilogos.com/epiphanie.htm

http://www.joyeuse-fete.com/joyeux-noel/epiphanie.html

Il est peut-être fêté aujourd'hui pour plus de commodité car c'est plus "familial" un dimanche.

Modifié par Lizzie
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

pour mettre tout le monde d'accord ...

Dans certains pays, la célébration liturgique de la fête est reportée à un dimanche, en vertu d'un indult papal destiné à permettre aux gens de se rendre à la messe (alors qu'ils devraient travailler le 6 janvier si ce jour n'est pas férié dans leur pays). Ainsi, en France, cette fête est célébrée le deuxième dimanche après Noël.

Cette fête célèbre la visite de l'enfant Jésus par les mages, couramment appelés les Rois mages.

Donc en belgique, c'était le 6 janvier (à la bonne date)

En France, pour faire différent, c'est dimanche...

Au Québec, à part la population immigrante, je connais aucun québecois de souche qui fête l'Épiphanie

Modifié par X__Bunny__7
  • Habitués
Posté(e)

Une feuille d'érable??

• Habitués
Posté(e)

pour mettre tout le monde d'accord ...

Dans certains pays, la célébration liturgique de la fête est reportée à un dimanche, en vertu d'un indult papal destiné à permettre aux gens de se rendre à la messe (alors qu'ils devraient travailler le 6 janvier si ce jour n'est pas férié dans leur pays). Ainsi, en France, cette fête est célébrée le deuxième dimanche après Noël.

Cette fête célèbre la visite de l'enfant Jésus par les mages, couramment appelés les Rois mages.

Donc en belgique, c'était le 6 janvier (à la bonne date)

En France, pour faire différent, c'est dimanche...

Au Québec, à part la population immigrante, je connais aucun québecois de souche qui fête l'Épiphanie

Elle était fêtée dans les années 80 d'après mon expérience personnelle mais ça semble moins le cas aujourd'hui pour une raison que j'ignore.

• Habitués
Posté(e)

On a tiré les rois hier et je suis la reine!

par contre la feve etait bizarre...on aurait dit une perle a enfiler, comme les colliers que font les enfants, petite et verte...facile a avaler! :wacko:

• Habitués
Posté(e)

Une feuille d'érable??

Non non, la main de Fatima.

Sans commentaire... -_-

• Habitués
Posté(e)

Sans commentaire... -_-

Et ??? :blink:

• Habitués
Posté(e)

Sans commentaire... -_-

Ben quoi, c'est mignon ? Le métissage culturel c'est bien...

• Habitués
Posté(e)

Ce n'est pas le problème, l'Epiphanie est une fête religieuse Chrétienne à l'origine...

Trouver une fève de ce genre à l'intérieur de la galette des rois, je trouve ça moyen personnellement...

Je serais curieux de voir la réaction d'un musulman s'il trouvait un symbole Chrétien (ou autre) à l'intérieur d'un mets de tradition musulmane...

Mais pas de polémique, c'était juste une remarque comme ça.

Je ne trouve pas ça terrible, c'est mon avis.

• Habitués
Posté(e)

Ce n'est pas le problème, l'Epiphanie est une fête religieuse Chrétienne à l'origine...

Trouver une fève de ce genre à l'intérieur de la galette des rois, je trouve ça moyen personnellement...

Je serais curieux de voir la réaction d'un musulman s'il trouvait un symbole Chrétien (ou autre) à l'intérieur d'un mets de tradition musulmane...

Mais pas de polémique, c'était juste une remarque comme ça.

Je ne trouve pas ça terrible, c'est mon avis.

la main de Fatima n'est pas un symbole religieux musulman specifique... c'Est une amulette qui est censée ecarter le mal et portée par les habitants du moyen orient de toutes religions confondues (musulmans, juifs et chretiens...) son origine serait meme avant l'islam...

donc en fait tu as reçu un porte bonheur multiculturel et pas forcement un symbole musulman ^_^

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Faux.

Je ne la fête pas (j'aime pas la frangipane) mais j'ai pourtant dû choisir une part de pithivier acheter par ma boss québécoise des laurentides, et le roi a été sélectionné parmi mes 3 collègues québécois de charlevoix, de montréal et des laurentides...

Les québécois ne fête aussi fortement l'épiphanie qu'en france (enfin si manger un gâteau et tirer le roi est la manière de fêter), mais il n'y a pas que la population immigrante. Encore une fausse idée ;)

Nous autres c'était première moisson pour le pithivier, avec des figurines Harry Potter et une belle couronne :lol:

Modifié par petiboudange
  • Habitués
Posté(e)
Faux.

Je ne la fête pas (j'aime pas la frangipane) mais j'ai pourtant dû choisir une part de pithivier acheter par ma boss québécoise des laurentides, et le roi a été sélectionné parmi mes 3 collègues québécois de charlevoix, de montréal et des laurentides...

Les québécois ne fête aussi fortement l'épiphanie qu'en france (enfin si manger un gâteau et tirer le roi est la manière de fêter), mais il n'y a pas que la population immigrante. Encore une fausse idée

Bon je recommente ma phrase ... Mon expérience perso fais que JE ne connais aucun québecois qui fête l'Épiphanie. C'est n'est pas une fausse idée, c'est juste mon expérience. Je ne généralise pas, loin de là.