Habitués ebsline Posté(e) 6 janvier 2007 Habitués Posté(e) 6 janvier 2007 pourquoi Ebsline me parles tu de la carte RP . a quoi nous servira t-elle plus tard ? si on veut revenir ici, on reviendra en touristes, on a droit à 6 mois par an. d'ailleurs c'est ce qu'on aurait dû faire, 6 mois en france, 6 mois ici.ghislaine. Je disais cela uniquement pour au cas où plus tard vous souhaiteriez revenir definitivement c'est tout, mais je sens la blessure profonde d'où cette rancoeur qui vous habite... l'experience des uns n'est pas forcement l'experience des autres la preuve nous avons le même âge je suis très heureuse ici au Quebec et vous non, j'ai trouvé facilement du travail vous non.... il reste certain que je suis bien moins attachée côté famille, que vous... que nos histoires diffèrent beaucoup... la vie est ainsi ce n'est pas une seule route tracée pour tous... chacun doit prendre la sienne, il semble que vous n'avez pas pris la bonne et il vaut mieux faire demi tour plutôt que de s'y obstiner... La France est mon pays d'origine je l'aime beaucoup et elle restera toujours dans mon coeur... même si aujourd'hui ma vie est au Quebec.Ebsline
Habitués Orphée Posté(e) 6 janvier 2007 Habitués Posté(e) 6 janvier 2007 Désolé mais je pense aussi que votre décision est bonneCertes vous aviez l'option déménagement vers Montréal mais j'ai peur que la remise en cause d'un confort passé conjugué avec les problèmes réels de potentiel d'emploi aussi bien en termes d'art qu'informatique. Reconnaissons qu'un employeur sera bien plus enclin à embaucher un jeune sorti de l'université avec une formation qu'il CONNAIT plutôt que quelqu'un d'une cinquantaine d'années qui vient d'ailleurs, avec une formation inconnue et devant s'adapter à la langue, aux besoins spécifiques ou méthodes de travail ...Par contre je ne crois pas au racisme . C'est une autre culture, d'autres relations qui nous paraissent à la fois plus faciles et plus commerciales.Le coeur amer je l'ai eu moi aussi et je vous comprends. Moi j'ai la chance de pouvoir tenter une autre expérience dans ce pays et j'espère la mener à bien mais je crois qu'il est bien plus aisé d'immigrer quand on a vingt ans et qu'on est prêt à beaucoup de sacrifices... quand on vient d'un pays riche et protecteur
Habitués ghislaine51 Posté(e) 6 janvier 2007 Auteur Habitués Posté(e) 6 janvier 2007 ok Evelyne, je comprend ton point de vue. mais si nous rentrons ce n'est pas pour revenir plus tard.c'est bien réfléchi. si, surement pour des périodes courtes d'un mois par ex pour "le fun".mais pas pour y vivre.nous aimons la campagne, c'est pour cela qu'on s'est installé ici dans les laurentides. pour nous la ville ne nous convient pas. j'ai besoin pour peindre d'avoir un bel environnement de nature, arbres, verdure etc... et beaucoup de calme.donc Montréal ou québec pas question. et puis rédéménager ici, recommencer, non on n'en a plus le courage, vraiment.et je pense aussi beaucoup à mes chats qui ont eu un mal fou à s'acclimater à leur nouvelle maison, il va falloir leur infliger à nouveau l'avion et une autre maison, alors cette fois ce sera pour un bon moment je pense.meilleurs voeux à tous. ghislaine
Invité Posté(e) 6 janvier 2007 Posté(e) 6 janvier 2007 salut ghislaine,je suis désolée de cette expérience...mais c'est une expérience.il faut garder le bon de ce que vous avez vécu ici.et c'est vrai que 20 ans plus tôt vous n'auriez sans doute pas pris les mêmes décisions.le matériel s'arrange toujours.et ce que tu dis sur la france est très vrai.maintenant vous apprécirez sans doute plus objectivement la france.en tout cas,ne gardez pas trop d'amertume envers le québec.bonne chance et bon retour.
Habitués schumarette Posté(e) 7 janvier 2007 Habitués Posté(e) 7 janvier 2007 Allo Ghislaine,Ça me fait aussi bien de la peine pour vous car je me rappelle combien cela te tenait à coeur de venir vivre au Québec. Mais je comprends ta déception et ton ressentiment, car j'ai vécu la même chose. Et moi, ça a duré 3 ans, donc quand les autres forumistes te disent que tu ne t'es pas laissée le temps, je ne crois pas que ce soit cela.Chacun ressent les choses différement : peut être que oui, à notre âge, c'est moins facile qu'à 20 ans et qu'on n'est pas "prêt" pour certaines façons de voir les choses, mais là encore, je suis septique car mes enfants ont 20 ans et pensent comme moi, donc...Peut être auriez-vous pu essayer une autre province, mais bon, si votre décision est prise, c'est sans doute le bon choix !! En tout cas, bonne continuation à toi et ton mari et trouvez votre bonheur, c'est le principal !
Habitués peanut Posté(e) 7 janvier 2007 Habitués Posté(e) 7 janvier 2007 Désolée pour vous moi aussi! Mais je crois que l'âge a joué un facteur important dans la recherche d'emploi...(ton mari a plus de 60 ans je pense?) Et ça , c'est partout pareil... Ce n'est pas pour rien que l'immigration avait considéré un refus la première fois...mais comme vous sembliez si motivés, ils vous ont dit oui à la 2e fois!Sans vouloir décourager quiconque, quand l'immigration considère que vous ne serez peut-être pas apte à réussir votre immigration, il faut parfois s'interroger sur les raisons données pour le refus...Mais bon, vous êtes allés au bout de votre rêve et vous savez maintenant que votre vie est en France, ce qui n'est pas plus mal au contraire! Bonne chance et bon retour!peanut
Habitués Akal Posté(e) 7 janvier 2007 Habitués Posté(e) 7 janvier 2007 on se sera rendu compte qu'une immigration ce n'est pas si simple que ça, et que malgré ce que beaucoup de gens en pensent, il y a ici "une forme de racisme" caché mais qui existe bel et bien. Et encore un bel exemple de "victimisation", sport national en France????
Habitués cocottes Posté(e) 7 janvier 2007 Habitués Posté(e) 7 janvier 2007 Allo Ghislaine,Je suis triste pour vous que votre rêve s'achève de cette manière ! Vous l'avez vécu et cela n'a pas fonctionnné comme vous le vouliez mais comme tu l'a mentionné plusieurs fois c'est une expérience dans votre vie... Donc, bon retour dans votre patrie et aussi reviens nous voir de temps a autre et je sais que vous aimez le Québec !!Bonne chance !
Habitués dr_fritz Posté(e) 7 janvier 2007 Habitués Posté(e) 7 janvier 2007 bonjour, cela fait très longtemps que je n'ai rien écris sur ce forum .je voudrais partager notre déception car nous avons décidé de rentrer en France.après de longues démarches d'immigration nous sommes arrivés ici dans les laurentides début juin 06.sept mois se sont passés, mon mari a trouvé il y a seulement 15 jours un petit job à mi temps dans un super marché pour faire du rayonnage (il était cadre informaticien), quelle régression, (il a envoyé un nombre incalculable de cv).et moi en tant qu'artiste et prof de peinture je n'ai trouvé qu'une seule élève et n'ai vendu aucune toile. aucune galerie , et j'en ai contacté une très grosse quantité, ne veut de mes toiles.moi qui pensait que le canada était un pays ouvert à l'art, je me suis trompée. ils ne veulent pas de peintures européennes, soi disant que ca ne marche pas.d'autre part j'ai besoin d'un médecin pour un traitement régulier, et impossible d'en avoir un. il faut attendre 15 h dans un hopital pour voir un médecin, c'est une catastrophe.aussi nous avons décidé de remettre notre maison en vente et de repartir.nous sommes très décus, tanpis, nous prenons cela comme une expérience, nous allons revendre tout ce que nous avons acheté ici, et rentrer.on se sera rendu compte qu'une immigration ce n'est pas si simple que ça, et que malgré ce que beaucoup de gens en pensent, il y a ici "une forme de racisme" caché mais qui existe bel et bien.ghislaineSalut,Désolé d'apprendre ça, mais comme le dit zhu, n'avez-vous pas essayé de changer de région? Parce que les Laurentides pour une artiste et un informaticien ça doit être tough!...
Habitués alpha bet Posté(e) 7 janvier 2007 Habitués Posté(e) 7 janvier 2007 on se sera rendu compte qu'une immigration ce n'est pas si simple que ça, et que malgré ce que beaucoup de gens en pensent, il y a ici "une forme de racisme" caché mais qui existe bel et bien. Et encore un bel exemple de "victimisation", sport national en France????et ta bétise c'est le sport national de quel pays
Habitués Akal Posté(e) 7 janvier 2007 Habitués Posté(e) 7 janvier 2007 on se sera rendu compte qu'une immigration ce n'est pas si simple que ça, et que malgré ce que beaucoup de gens en pensent, il y a ici "une forme de racisme" caché mais qui existe bel et bien. Et encore un bel exemple de "victimisation", sport national en France????et ta bétise c'est le sport national de quel pays de France of course
Invité Posté(e) 8 janvier 2007 Posté(e) 8 janvier 2007 on se sera rendu compte qu'une immigration ce n'est pas si simple que ça, et que malgré ce que beaucoup de gens en pensent, il y a ici "une forme de racisme" caché mais qui existe bel et bien. Et encore un bel exemple de "victimisation", sport national en France????et ta bétise c'est le sport national de quel pays je crois que c'est international
Laurent Posté(e) 8 janvier 2007 Posté(e) 8 janvier 2007 SVP gardez le fil constructif autrement nous devrons le fermer. Merci à tous.
Habitués Jas06 Posté(e) 8 janvier 2007 Habitués Posté(e) 8 janvier 2007 Je comprends tout à fait que Ghislaine se sente un peu victime de sa situation. Qd les choses vont mal, que l'intégration ne va pas comme prévue, le choc culturel embarque et ce qui passerait pour une mauvaise période dans son pays d'origine prend des proportions autres dans un pays d'accueil.Ceci dit, acheter une maison en région avant d'avoir tester le marché de l'emploi de la dite région, ce n'était p-ê pas une bonne idée. Malgré tout, Ghislaine, tu gardes une bonne attitude. Tout est expérience de vie et non pas un examen "réussite ou échec". (c'est ce que j'essaie de me dire en tout cas!!! :glups: )
Habitués Zemida Posté(e) 8 janvier 2007 Habitués Posté(e) 8 janvier 2007 Puisque votre décision est prise, alors ...BON RETOUR EN FRANCE Une bonne santé à tous les deux, et essayez tout simplement d'être heureux, quel que soit l'endroit où vous aurez choisi de vivre ! Zémida
Habitués sashalola Posté(e) 8 janvier 2007 Habitués Posté(e) 8 janvier 2007 Désolé pour vous. :cray: mais comme cela a été dit, c'est une expérience, aussi négative qu'elle a pu être pour vous, ça reste une expérience qui vous a fait avancer dans votre vie. En tout cas, bonne continuation à vous et si votre décision est prise à 100%, bon retour en FRANCE.
Habitués TITNINI Posté(e) 9 janvier 2007 Habitués Posté(e) 9 janvier 2007 Bonsoir Ghislaine, désolée que vous ayez à prendre la decision de rentrer en France mais en lisant ton message une chose m'a interpelé dans ton profil: la délégation du Québec vous avez tout d'abord refusé le CSQ? Autrement dit, on s'aperçoit maintenant qu'ils pensaient que vous auriez des difficultés dans votre immigration et que ce n'était pas ce dont ils avaient besoin..... malheureusement ils avaient raison! Dis moi si je fais fausse route mais j'ai l'impression que vous avez un peu forcé les choses et qu'une fois sur le terrain les doutes sur votre dossier se sont matérialisés! Si ce n'est pas trop indiscret pourquoi vous a-t-on refusé le CSQ la 1ère fois?
Invité Posté(e) 9 janvier 2007 Posté(e) 9 janvier 2007 au moins ghislaine n'aura aucun regret,elle a tenté sa chance..si la DGQ était resté sur son refus,peut-être qu'elle aurait gardé ce désir toute sa vie.
Habitués Biztalk Posté(e) 9 janvier 2007 Habitués Posté(e) 9 janvier 2007 bonjour, cela fait très longtemps que je n'ai rien écris sur ce forum .je voudrais partager notre déception car nous avons décidé de rentrer en France.après de longues démarches d'immigration nous sommes arrivés ici dans les laurentides début juin 06.sept mois se sont passés, mon mari a trouvé il y a seulement 15 jours un petit job à mi temps dans un super marché pour faire du rayonnage (il était cadre informaticien), quelle régression, (il a envoyé un nombre incalculable de cv).et moi en tant qu'artiste et prof de peinture je n'ai trouvé qu'une seule élève et n'ai vendu aucune toile. aucune galerie , et j'en ai contacté une très grosse quantité, ne veut de mes toiles.moi qui pensait que le canada était un pays ouvert à l'art, je me suis trompée. ils ne veulent pas de peintures européennes, soi disant que ca ne marche pas.d'autre part j'ai besoin d'un médecin pour un traitement régulier, et impossible d'en avoir un. il faut attendre 15 h dans un hopital pour voir un médecin, c'est une catastrophe.aussi nous avons décidé de remettre notre maison en vente et de repartir.nous sommes très décus, tanpis, nous prenons cela comme une expérience, nous allons revendre tout ce que nous avons acheté ici, et rentrer.on se sera rendu compte qu'une immigration ce n'est pas si simple que ça, et que malgré ce que beaucoup de gens en pensent, il y a ici "une forme de racisme" caché mais qui existe bel et bien.ghislaineMoi, je vous pose la question : si vous auriez 25 ans, auriez-vous autant de facilité en France? En france, vous avez 54 ans de renforcement de liens et de réseaux de contactes. Comme Jayjay l'à déjà si bien dit : ici, personne ne vous attendaient : pour nous tous, vous êtes des no body. Il faut réapprendre à faire sa place, comme vous l'aviez fait en France à l'age de 25 ans. Bonne chance,Biztalk.
Habitués khutzeymateen Posté(e) 9 janvier 2007 Habitués Posté(e) 9 janvier 2007 (modifié) mon mari a trouvé il y a seulement 15 jours un petit job à mi temps dans un super marché pour faire du rayonnage (il était cadre informaticien), quelle régression, (il a envoyé un nombre incalculable de cv).??? Il n'ya pas de boulot en informatique dans les Laurentides !Comme le dit Rama c'est surtout Montréal un peu Québec.C'est difficile au début de trouver un job tout marche par bouche à oreil et réseautage je conseille ardamment de faire un stage de recherche d'emploi sur Montréal.Le tout c'est de se faire des relations cela marche à 90% comme cela au Canada ( que ce soit en CB au QC ou ailleurs )J'ai trouvé relativement rapidement sur Montréal en info ; il faut accepter de démarrer une position en dessous ne pas dire que l'on soit cadre parce que bon nombre de boites sont des petites boites qui n'ont pas les moyens de payer un salaire de cadre .Donc remodifier le CV un peu avec des prétentions à la baisse mais pas trop.Et puis les Laurentides on peut y retourner s'y installer après 3-4 ans de Montréal mais pas avant.Enfin bonne chance tout de mêmeok Evelyne, je comprend ton point de vue. mais si nous rentrons ce n'est pas pour revenir plus tard.c'est bien réfléchi. si, surement pour des périodes courtes d'un mois par ex pour "le fun".mais pas pour y vivre.nous aimons la campagne, c'est pour cela qu'on s'est installé ici dans les laurentides. pour nous la ville ne nous convient pas. j'ai besoin pour peindre d'avoir un bel environnement de nature, arbres, verdure etc... et beaucoup de calme.donc Montréal ou québec pas question. et puis rédéménager ici, recommencer, non on n'en a plus le courage, vraiment.Mais en France ce sera pareil voire pire je veux pas vous décourager Ghislaine.En informatique la majorité des postes c'est sur Paris et région parisienne surtout pour les postes de cadre en informatique.Pour se donner une idée aller sur le site www.lesjeudis.com la totalité des offres c'est Paris et autour.Il ya des postes en Province mais c'est plus difficile il faut de l'expérience j'ai ramé plusieurs années avant de trouver un poste...sur Lyon en voulant quitter la région parisienne.Il ya une solution pour rester dans les Laurentides : que votre mari se mette à son compte en tant que consultant.Mais là le problème demeura puisqu'il faut avoir un carnet de clients et de relations. Modifié 9 janvier 2007 par khutzeymateen
Messages recommandés