Aller au contenu

Les Canadiens célèbrent une fête religieuse!


yidir

Messages recommandés

  • Habitués

Bonsoir tout le monde!

Les Canadiens se préparent pour célébrer la fête de Noêl et je leur dis bonne fête à tous.

Mais si je ne me trompes, Noêl est une fête religieuse chrétienne célébrant l'anniversaire de la naissance du Christ!...n'est ce pas?...et qui est célébrée chaque année par les autorités officielles!

Alors la question qui me passe par la tête:...le Canada n'est-il pas un pays laic comme je l'ai imaginé?!

_______________________________________________________________________

Avis important

Tout le monde est invité à intervenir,mais j'aimerais que ça soit loin de tout dérapage,

ce n'est qu'une discussion!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Popular Days

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Tu ne veux pas que ce sujet dérape, mais on sent tout de même bien la provocation venant de ta part ! <_<

Lumières de Noël, magasins bondés, Père Noël à tous les coins de rue, arbres de Noël illuminés partout, consommation massive de chocolats, de bonbons... tout cela finissant sur le "boxing-day" ou plutôt "soldes de l'après-Noël"...

Bref, la société actuelle ne laisse plus aucune place à la célébration religieuse. Rares sont maintenant les endroits où l'on voit une crèche (églises, place Jacques-Cartier, certains centres d'achats...). Noël est devenu une véritable fête commerciale. Oui, à la base c'est une fête religieuse, on est d'accord... mais désormais, la fête de Noël est une fête universelle, la meilleure preuve : c'est fêté même dans des pays non-chrétiens !

De plus je connais des immigrants non-chrétiens qui sont autant ravis que nous de célébrer cette fête. Les enfants sont heureux, les parents aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tu ne veux pas que ce sujet dérape, mais on sent tout de même bien la provocation venant de ta part !

ouin...moi aussi, j'ai ce sentiment! <_<

Est-ce qu'on pourrait garder nos traditions(qu'elle soit d'origine religieuse ou non?) sans qu'un fatigant(immigrant ou non) vienne nous faire la morale? Ça sent la demande d'accomodement (dé)raisonnable, et ça commence à m'énerver de plus en plus! :angry:

On a pas à expliquer pourquoi les fêtes de fin d'année existent ou pas dans un pays laïc...c'est comme ça depuis des années(tu connais le sens du mot tradition?) et si tu n'es pas content, tu ne viens pas ici et tu restes chez toi! Non mais!

peanut énervée! :angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autant qu'a l'origine la plupart de nos 'fêtes religieuse' etait des fetes paieennes!!! Donc non chretienne. Elle furent decrété vers 350 apres JC ( corriger moi si je me trompe ) par l'empreur romain pour faire coincidé les differents cultes de la rome antique.

Attention je ne voudrais pas que ce fil derape : ça n'est pas parce que l'Italie a battu la France a la dernier coupe du monde que je dis ca ! lol :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Faut arrêter de lancer des polémiques. LE sujet a été abordé 50fois, STOP.

Certains devraient balayer devant leur porte avant de parler de laicité.

Joyeuses fêtes à vous tous

Emmanuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bref, la société actuelle ne laisse plus aucune place à la célébration religieuse. Rares sont maintenant les endroits où l'on voit une crèche (églises, place Jacques-Cartier, certains centres d'achats...). Noël est devenu une véritable fête commerciale. Oui, à la base c'est une fête religieuse, on est d'accord... mais désormais, la fête de Noël est une fête universelle, la meilleure preuve : c'est fêté même dans des pays non-chrétiens !

Ah oui !!! tiens. Cites moi donc des exemples de pays non-chrétiens qui fêtent Noel!!!

Si tu prends par exemple certains pays arabes qui soi-disant fêtent Noel d'après toi, saches que leurs états n'ont décrété aucune jour férié pour l'occasion. Maintenant il est vrai qu'en te promenant dans certaines galeries commerciales de ces pays, tu peux croiser des arbres de Noel décorés, des pères Noels déguisés, et dans les patisseries des buches de fin d'année. Mais il faut pas oublier non plus qu'il existe dans ces pays arabes pas mal d'expatriés étrangers européens, ou des gens de confessions Chrétiennes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Image IPBImage IPB

Ca y est ça dérape :blink:

Peut on pour les uns comprendre que le Canada est un pays très majoritairement peuplé de chrétiens et qu'il n'est absolument choquant que la quasi-totalité des habitants se rassemblent pour célèbrer cette fêtes, et comprendre pour les autres qu'il est naturel que qu'on puisse se poser la question la compatibilité entre laïcité et fêtes religieuses ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir tout le monde!

Les Canadiens se préparent pour célébrer la fête de Noêl et je leur dis bonne fête à tous.

Mais si je ne me trompes, Noêl est une fête religieuse chrétienne célébrant l'anniversaire de la naissance du Christ!...n'est ce pas?...et qui est célébrée chaque année par les autorités officielles!

Alors la question qui me passe par la tête:...le Canada n'est-il pas un pays laic comme je l'ai imaginé?!

_______________________________________________________________________

Avis important

Tout le monde est invité à intervenir,mais j'aimerais que ça soit loin de tout dérapage,

ce n'est qu'une discussion!

yidir

il y a tout de meme différence entre laicité et abolition de toute tradition (tradition certe devenue trés commerciale) . Je ne sais comment ca se passe en algérie , mais aux maroc les magasin sont décorés (boules guirlandes et tout le touintouin) on voit memes des peres noel devant certains magasin . Que faut-il en déduire?? est-ce un premier pas vers la christianisation du pays , ou tout simplement une opération purement commerciale??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

quand on sait pourquoi le père noel est rouge, c'est pas très religieux ca :P:P:P

Allez Lizzie, raconte nous une joile histoire de Noël pour calmer les esprits :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

quand on sait pourquoi le père noel est rouge, c'est pas très religieux ca :P:P:P

Allez Lizzie, raconte nous une joile histoire de Noël pour calmer les esprits :)

Jusque dans la 1ère moitié du 20ème siècle, le père noel était représenté en vert mais tout celà ayant été repris par Coca Cola, cette compagnie a simplement imposé la couleur rouge pour fitter avec son produit

Tiens, on devrait faire une pétition pour que le père noel redevienne tout vert :P:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben moé, en tant qu'Athée, je fête Noel non pas pour célébrer la naissance du p'tit Jésus, mais simplement pour admirer la beauté et pour le plaisir de se retrouver en famile et entre amis. That's It, That's All!

Et quant à la laicité, nous l'avons mis en place pour éviter tout dérapage religieux. Cela ne signifi pas pour autant qu'on va mettre un terme à nos traditions.

Bonyenne, on vous demande pas de vous convertir au Christianisme, juste de respecter les traditions local.

Biztalk.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, on devrait faire une pétition pour que le père noel redevienne tout vert :P:P

Et les petits hommes verts en rouge ! (un coup d'Yves Rocher, j'suis sûre... <_<:lol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tiens, on devrait faire une pétition pour que le père noel redevienne tout vert :P:P

Et les petits hommes verts en rouge ! (un coup d'Yves Rocher, j'suis sûre... <_<:lol: )

:D:D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est vrai que cela devient un peu lourd toute cette polémique autour de Noël et plus généralement des jours fériés Chretiens.

VOus avez immigré dans un pays de tradition judeo-chretienne, il est donc tout à fait normal que les fêtes chretiennes y soient fétées.

Avec de tels sujet rabattus à de multiples fois, il ne faut pas que certains musulmans (entre autre) s'étonnent de l'hostilité à leur égard.

Joyeux Noel à tous

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

quand on sait pourquoi le père noel est rouge, c'est pas très religieux ca :P:P:P

Allez Lizzie, raconte nous une joile histoire de Noël pour calmer les esprits :)

Jusque dans la 1ère moitié du 20ème siècle, le père noel était représenté en vert mais tout celà ayant été repris par Coca Cola, cette compagnie a simplement imposé la couleur rouge pour fitter avec son produit

pourquoi pas finalement :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

De tout temps, la religion est un sujet sensible ou nous pourrons passer des jours entiers à défendre son point de vue.

C'est bien connu que si tu veux gacher un repas de famille par exemple, il faut parler politique ou religion car tu auras au moins une personne qui ne sera pas d'accord avec toi.

Oui je m'énerve car le sujet va déraper comme la dernière fois qu'il a été abordé.

C'est vrai que nous devrions faire une pétition pour que le père noël redevienne vert. :P

Bye bye

Emmanuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

quand on sait pourquoi le père noel est rouge, c'est pas très religieux ca :P:P:P

Allez Lizzie, raconte nous une joile histoire de Noël pour calmer les esprits :)

Jusque dans la 1ère moitié du 20ème siècle, le père noel était représenté en vert mais tout celà ayant été repris par Coca Cola, cette compagnie a simplement imposé la couleur rouge pour fitter avec son produit

Tiens, on devrait faire une pétition pour que le père noel redevienne tout vert :P:P

Je rajouterais même que le père Noel était brun vu ses origines turcs, et ne correspond donc pas à l'image que beaucoup essayent de lui donner et qu'ils lui ont donné au fil des siècles...

Ceci étant le père Noel est de nos jours plus associé à une période de fête, repas de famille, échange de cadeaux qu'autre chose. Peux importe l'origine du père Noel, du symbôle qu'il représente, les gens veulent garder uniquement l'aspect magique et festif sans plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est vrai que cela devient un peu lourd toute cette polémique autour de Noël et plus généralement des jours fériés Chretiens.

VOus avez immigré dans un pays de tradition judeo-chretienne, il est donc tout à fait normal que les fêtes chretiennes y soient fétées.

Avec de tels sujet rabattus à de multiples fois, il ne faut pas que certains musulmans (entre autre) s'étonnent de l'hostilité à leur égard.

Joyeux Noel à tous

Laurent

joyeux noel a toi laurent :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement