Aller au contenu

Les Canadiens célèbrent une fête religieuse!


yidir

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde!

Les Canadiens se préparent pour célébrer la fête de Noêl et je leur dis bonne fête à tous.

Mais si je ne me trompes, Noêl est une fête religieuse chrétienne célébrant l'anniversaire de la naissance du Christ!...n'est ce pas?...et qui est célébrée chaque année par les autorités officielles!

Alors la question qui me passe par la tête:...le Canada n'est-il pas un pays laic comme je l'ai imaginé?!

_______________________________________________________________________

Avis important

Tout le monde est invité à intervenir,mais j'aimerais que ça soit loin de tout dérapage,

ce n'est qu'une discussion!

Bonjour Yidir,

Oui le Canada est un pays laic, mais un pays de traditions judéo-chrétienne, donc les fêtes chrétienne y sont fêtées.

C'est comme si l'Algérie se déclarait un pays laic (séparation de la religion de l'état, des institions, des lois) mais étant de tradition arabo-musulmane les fêtes musulmanes y seraient fêtées.

Voilà

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Popular Days

Top Posters In This Topic

  • Habitués

... Et n'oubliez pas que le père Noël n'a rien de chrétien ! ;)

Pour ce qui est de répondre à Superfatiguant, bien des pays d'Asie, le Japon aussi (bien connu pour regrouper beaucoup de chrétiens ! ah ah ah :P) ... le Maroc comme cela a été dit plus haut, fêtent Noël...

Je ne parlais pas de journée fériée... Évidemment, il n'y a pas besoin d'avoir une journée off pour célébrer Noël ! D'ailleurs, nous célébrons Noël durant tout le mois de décembre quelque part !

Et comme Peanut l'a bien dit, on parle surtout de TRADITION !!!! ... Ça me fait marrer de voir les petits frustrés de service se plaindre de Noël, alors que le taux de pratique religieuse ici, et même dans les pays occidentaux est ridicule par-rapport à ce qu'ils connaissent dans leurs pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aussi si je peux ajouter une chose, si la religion est pas séparé de l'état cela est a mon point de vue un dérapage pour les libertés individuelles. Cela n'empêche pas les gens de fêter les fêtre religieuse quelques soient. Donc il est normal que les canadiens étant majoritairement des chrétiens d'un pays de traditions judéo chrétienne comme les européens et les sud américains. Si le Canada était un pays non laic cela voudrait dire que la théologie chrétienne serait prise en compte pour faire les lois du pays, imaginons cela ! Sauf que pour les occidentaux cela est difficile a immaginer. Mais ailleurs dans d'autres pays la religion est liée a l'état, un exemple, un article paru dans le journal El Watan d'Alger mentionnait lors du ramandan 2005 5 dockers du port d'alger ont été condanné a une semaine de prison pour avoir mangé entre deux conteneur sur le quai sur l'heure du midi. Eh oui pour nous cela est abérant mais c'est ainsi lorsque la religion et l'état vont main dans la main = moins de liberté de conscience c'est ainsi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est vrai que cela devient un peu lourd toute cette polémique autour de Noël et plus généralement des jours fériés Chretiens.

VOus avez immigré dans un pays de tradition judeo-chretienne, il est donc tout à fait normal que les fêtes chretiennes y soient fétées.

Avec de tels sujet rabattus à de multiples fois, il ne faut pas que certains musulmans (entre autre) s'étonnent de l'hostilité à leur égard.

Joyeux Noel à tous

Laurent

Beaucoup d'entre vous se sentent vexés et trouvent lourd qu'on remette en cause la laicité au Canada vu qu'on célébre la fêtre de Noel, etc etc.

D'ailleurs scanlolo tu t'es permis et sans aucune raison apparente à faire allusion aux musulmans comme si c'était ces derniers derrière l'interdiction de l'arbre de Noel dans certains endroits au Québec(si on fait allusion à l'affaire du tribunal) alors que ce ne sont pas les musulmans qui étaient ni derrière l'intediction de l'arbre de Noel ni derrière le lancement des sujets qui ont précédés ce présent fil.

Moralité : avec l'incrimination répétitive de la communauté musulmane à chaque fois et sans aucune raison, sur de multiples sujets, je te laisse un peu deviner le sentiment que peuvent avoir les membres de cette communauté en lisant certains posts surtout de ceux qui s'estiment attaqué à chaque fois que quelqu'un évoque la signification de la fête de Noel et surtout sans même la remettre en cause, et ça c'est le plus révoltant!!! :angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ce fil va déraper et avant que les esprits s'échauffent trop je vais le fermer. De toute façon nous ne permettons pas sur ce forum les discussions sur des questions religieuses, c'est écrit dans le règles du forum.

http://www.forum.immigrer.com/index.php?ac...mp;f=1&id=8

Pourquoi ? Parce que toute discussion sur ce sujet dérape à tous les coups. Je ne crois pas que ce forum est l'endroit idéal pour discuter de ces choses.

De plus, nous sommes à la veille de Noël et ces discussions deviennent encore plus sensibles.

Merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement